François Marcantoni, alias Monsieur François, va être décoré de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy. C’est du moins ce que nous annonce France Soir, dans une brève du 3 mai 2010. Vous me direz, rien d’original… Sauf que cette fois, le récipiendaire n’est pas n’importe qui, et la nouvelle a dû faire bondir plus d’un flic de ma génération.
Car si aujourd’hui, Marcantoni est un vieux monsieur – il aura 90 ans à la fin du mois – qui coule une retraite paisible dans sa résidence de l’ouest de la région parisienne, il n’en a pas toujours été ainsi…
En 1942, il est ouvrier artificier à l’arsenal de Toulon, et il participe au sabordage de la Flotte française. L’année suivante, il fuit le travail obligatoire (STO) et s’enrôle dans la Résistance. Son passé de résistant sera d’ailleurs reconnu par la suite, notamment son adhésion aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) entre janvier 43 et mai 44 – mois où il sera interpellé par la police parisienne au volant d’une voiture volée. Sans doute pour se dédouaner, il raconte alors qu’il est en mission pour la Gestapo (après la guerre, il dira que c’était pour la Résistance). Une histoire pas très claire pour laquelle il écopera de dix mois de prison. Sa première condamnation.
Dans ses mémoires, il raconte qu’à la Libération, il s’en prend aux fortunes mal acquises, autrement dit, il se livre à un petit jeu à la mode à cette époque qui consiste à racketter les Collabos.
Puis, dans les années qui suivent, sa vie est parsemée d’arrestations, de contrôles et de petites peines de prison. Jusqu’en 1951. Année où l’un de ses amis, Leybus Schlimer, dit Léon le Juif, est arrêté par la 1ère brigade mobile pour un hold-up à la Banque Algérienne de Paris. À l’époque, ce service de police judiciaire de la sûreté nationale est particulièrement redouté du milieu, car bien peu de truands ont su résister aux interrogatoires du groupe chargé de la répression du banditisme. On dit de ces policiers qu’ils manquaient de psychologie…
En tout cas, Léon le Juif balance Marcantoni. Lequel prendra cinq ans. Il en fera trois. Quant au beau Léon, il succombera à une overdose de plomb, une semaine après sa sortie de prison. Son assassin ne sera jamais identifié.
Courant 53, Marcantoni fait la connaissance, dans un bar de Toulon tenu par son frère, d’un jeune mataf un rien désœuvré qui revient d’Indochine : Alain Delon. Ils resteront amis. Et plus tard, devenu une star, Delon lui fera découvrir le monde du showbiz. Mais, même s’il se dit alors producteur, Marcantoni ne quitte pas le milieu du banditisme. On le dit très proche de la bande des Trois Canards. Une équipe à tiroirs spécialisée dans les braquages et le racket, et ainsi surnommée pour ses séances « gestapistes » dans la cave du bar de ce nom.
En prenant de la bouteille, le personnage devient cependant plus prudent. Et même si son nom apparaît dans des enquêtes concernant des règlements de comptes, des vols ou des histoires de fausse monnaie, il parvient le plus souvent à passer à travers les mailles du filet. Comme beaucoup de Corses, on dit aussi qu’il a été « Algérie française » et proche de l’OAS, mais il s’est toujours défendu d’avoir été une barbouze.
Dans les années 60, peu à peu, il se retire des affaires. S’il ne devient pas un parrain, dans le milieu, on le considère plus ou moins comme un sage. On le gratifie du surnom de « Commandant ».
Sa vie bascule vraiment un matin d’octobre 68, lorsqu’on retrouve le corps de Stéfan Markovic enveloppé dans une housse de matelas sur une décharge publique d’Élancourt, dans les Yvelines. Or cet homme est depuis trois ans le garde du corps d’Alain et de Nathalie Delon. Et quelques jours plus tard, les enquêteurs de la PJ de Versailles (l’ancienne 1ère brigade mobile) prennent connaissance d’une lettre du mort dans laquelle il déclare que s’il lui arrive malheur, les soupçons devront se porter sur Marcantoni et les époux Delon. Peu après, des photos circulent sous le manteau représentant des personnalités de la politique, du spectacle, des médias et autres, en pleine action lors de soirées fines. Partouzes dont Markovic est l’un des organisateurs. Et l’affaire prend une tournure vraiment politique lorsque parmi ces photos, on découvre l’épouse de Georges Pompidou, l’ancien Premier ministre qui vient d’être remercié par le général de Gaulle.
On dira par la suite qu’il s’agissait d’un montage du SDECE, le service secret français, pour déstabiliser Pompidou, devenu un concurrent du grand Charles. Le fait est qu’une fois élu président de la République, Pompidou va dissoudre ce service.
Quant à Marcantoni, il se défend de toute accusation. Il ne cède rien. Pourtant, les enquêteurs ont des billes. Ils ont effectué un travail de fourmi, notamment sur la housse de matelas qui enveloppait le corps de Markovic. En partant de plus de 800 acquéreurs de matelas Treca, ils parviennent à sept noms, sept suspects, dont Marcantoni. Sept ans plus tard, malgré un sérieux faisceau de présomptions, le procureur de Versailles, Pierre Bezio, rendra pourtant un non-lieu. On dit que le Premier ministre, Jacques Chirac, n’était pas chaud pour que cette affaire revienne à la une de l’actualité… C’était en tout cas l’avis de Me Roland Dumas, l’avocat du frère de la victime.
Va savoir.
François Marcantoni est devenu au fil des ans un personnage charismatique. Pour avoir déjeuné avec lui il y a quelques années, alors que nous n’étions plus « aux affaires », ni lui ni moi, je dois reconnaître que le bonhomme a quelque chose d’assez fascinant, comme un mystère qui l’entoure, qu’il entretient d’ailleurs habilement. Ses dons de conteur y sont pour beaucoup.
Mais personne ne peut renier son passé. Les quinze mois au service de la France, dans les FFI, peuvent-ils effacer une vie de truand…
Désolé, Monsieur François, je crois que pour vous, « la rouge » n’est pas de mise. Et d’ailleurs, cela nuirait à votre légende.
__________________________________________________________
Suis grave deg de Sarko
Bravo Mr Jo! Si il etait encore en vie il aurait été content de lire votre post.
Et quand aux autres… Continuez à boire toutes les conneries que les journalistes déblatèrent. tchintchin les béni oui oui!
RIP Charles.
J’ai cherche ce post. J’aime l’idée que des collabos se soient fais dépouiller, la police est nécessaire mais la nôtre ne doit pas oubliée qu’il n’y a pas si longtemps, à savoir un demi-siècle seulement derrière nous, elle fût la honte de nôtre nation!!
Cette article tres interesant. Certes ce qu’il a fait n’est pas un titre de gloire mais de là à faire un parallèle avec un truand notoire même patiné d’Audiard c’est un peu fort !!
Il me plait, merci beacoup! Mais sachant la controverse que celà va créer , on se demande bien quel est l’intérêt de le décorer de la Légion d’honneur? Qui peut m’expliquer?
En tout cas, il parait que depuis le décès de ce grand monsieur, c’est le bordel à Toulon!!
Il y à un ligne que certains franchissent, d’autres pas!!
Seuls peuvent juger ceux qui savent de quoi il parlent!!
p.s: J’aime l’idée que des collabos se soient fais dépouiller, la police est nécessaire mais la nôtre ne doit pas oubliée qu’il n’y a pas si longtemps, à savoir un demi-siècle seulement derrière nous, elle fût la honte de nôtre nation!!
Quelqu’un peut-il me dire d’où est tirée la citation: « Que voulez-vous, j’avais confiance. Il était décoré de la Légion d’honneur … »? Merci!
Merci Monsieur Moreas pour votre engagement pour une vérité vraie. Du moins je l’interprète en tant que « telle ».
A vrai dire, je n’ai fait que survoler cet article pour le moins intéressant. Et temps libre ce faisant, je me fairais un plaisir de le décortiquer. »Jusqu’au bout du bout ».
Ma première impression de votre blog reste empreint d’un sentiment de ralliement à une idée de la Police style « Vieille école » comme je la conçoit dans mon imaginaire. Et comme je l’aime.
Ma deuxième impression se fera au fil du temps…. Je ne voudrais pas être « fiché »….. Rien de péjoratif ou de subversif dans mon discours. Rien qu’une méfiance ambiante et généralisée vis à vis des technologies informatiques et autres…… Pas question de passer pour un hors la loi… En posant une question de citoyen tranquille…..
excuses aux profs de Français et autres férus de Jean-Baptiste Poquelin pour les fautes d’orthographe….
N.B: Expliquez nous ce qu’est « La rouge »…. Très curieux de savoir la signification de la chose!!!!
Retour prochainement sur votre blog pour consulter d’autres articles.
J’ai mis le pied dans votre blog. J’espère que je ne le regretterais pas.
Merci d’avance.
Hervé B qui respecte la constitution Française…. Et la Justice Véritable.
Faites attention à vous et surtout aux autres!!!!
@ morituri;
Bonne introduction à la connaissance réelle du monde politique et judiciaire… mais le Français lambda préfère de loin les suppositoires opiacés aux couleurs de chaque parti que les lectures fastidieuses… et surtout la révolution, même s’il parait que celle de 1789 « changea tout » !
Le torchon va brûler entre tout le monde
Non lieu – 8 lignes – 3 erreurs grossières – Encadrez le dans votre salon
Cliquez le pseudo
C’est quoi la légion d’honneur ??? ah oui c’est le truc que mon grand-père a eu après s’être battu pour la France pendant la seconde guerre mondiale et mon grand oncle après avoir passé 2 ans en camps de prisonniers de guerre pour fait de resistance.
Certes, Stéphane, le militaire Beau n’a fait qu’obéïr aux ordres et son châtiment relève essentiellement de la lâcheté de ses supérieurs face à leurs responsabilité… mais, dans l’armée, le sort des subordonnées n’a jamais varié; chair à canon ou fusibles, ce sont eux qui sautent… certainement pas l »Etat major où l’on est plus rodé à la détonation des bouchons de champagne qu’à celle des armes à feu.
Mais je reste quand même toujours aussi sidéré de constater l’incapacité du Français à assumer le côté noir de son Histoire… un peu comme si tous les travers entâchant l’honneur de l’Hexagone n’était dû qu’aux étrangers.
Concernant le recrutement massif de truands ( alors que l’essentiel des troupes actives étaient issues de l’armée )chez les barbouzes, Pasqua a tenu cette réflexion très révélatrice ; » En cas d’incendie, on ne demande pas les papiers du pompier »… et une autre, concernant l’importance de la « parole »… que l’on a tendance à toujours considérer « d’honneur » là où il fait le plus défaut; « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».
Si avec ces deux devises on ne parvient pas à dresser le portrait psychologique du « chevalier », il faut se défier des urnes !
La délinquance commence dès que l’on franchit la ligne des interdits… le reste n’est que « plaidoiries ».
Les insoumis du début de la dernière guerre furent traduits devant les tribunaux et « jugés » comme terroristes par les mêmes magistrats qui, sans état d’âme, sanctionnèrent ensuite les anciens « bon Français » comme collabos.
L’obtention de la légion d’honneur pour un juge doit être quasi automatiqueà en juger par le nombre de toges frappées de la rosette… Pour quel forme d’héroisme corporatiste ? Au nom de quelle entente systématique avec « l’autre » pouvoir dont, en toute logique, ils ne devraient être tributaires ni pour l’avancement, ni pour les décorations ?
Que le colonel Beau ait été décoré pour des actes de bravoure autre que « son » fait d’armes retentissant, je dis « bravo ! »… encore mériterait-il toutes les médailles des birbes qu’il a couvert !
Que Marcantoni recoive une médaille représentative d’un acte de bravoure ancien… je dis « et alors ? »… Cet acte, il l’a bien accompli… alors que des milliers de bien pensants et prompts à juger dormaient paisiblement tous volets bien clos… Décorer un réprouvé pour un acte de courage me semblerait plutôt refléter l’espoir… Tout homme recèle sa part d’ombre… sans forcément étaler sans cesse celle son courage.
Croyez bien que si vous vous trouviez un jour face à un danger réel pour votre vie, comme ce fut le cas pour le journaliste Ali Bourrequat, vous trouveriez plus facilement asile chez les réprouvés qui n’ont cure d’articles de lois établis pour être contournés que chez les moralistes courant chaque fin de semaine au confessionnal pour lustrer leur conscience !
Et ne voyez pas dans mes propos une quelconque apologie du crime. Marcantoni a PAYE pour ses actes répréhensibles… je ne vois pas pourquoi il se serait pas récompensé pour des actes positifs… Tout comme le colonel Beau… ou d’autres hommes d’action qui, forcément, s’exposent à des dangers totalement inconnus du citoyen lambda… c’est tout simple !
Napoléon: »l’histoire est un mensonge auquel on fait mine de croire »
Le gaullisme eut ses barons, puis les règlements de comptes maintenant on solde les comtes.
hors de propos, il s’en passe de drôles d’histoire à Marseille entre les Guerini, Muselier, et un PDG d’une grande entreprise.
Comparaison entre le Lieutenant-colonel honoraire de gendarmerie Jean-Michel Beau et Marcantoni ne vaut pas raison.
Certes ce qu’il a fait n’est pas un titre de gloire mais de là à faire un parallèle avec un truand notoire même patiné d’Audiard c’est un peu fort !!
Merci Georges pour ce blog
à l’ouest, rien de nouveau : déjà le 29 juin dernier le Lieutenant-colonel honoraire de gendarmerie Jean-Michel Beau, dont le grand titre de gloire reste d’avoir été compromis dans l’affaire des « Irlandais de Vincennes », avait eu droit à la breloque, lui aussi…
Un vrai roman dans un article de journal. Au fait c’est les truands et les brigands qui ont changé le monde et pas les sages …
Sachant que Mr François a fort probablement possédé une carte du SAC, ausweiss de rigueur pour truands de l’ère gaulienne dans la mesure où il équivalait à une autorisation de port d’arme et un blanc sein aux yeux policiers, à l’heure où Charly était N°2 du SAC, tout pareil que le cousin flic de MR François Mr Marchiani (fournisseur de la fausse photo de Mme Pompidou… homme lige de Charly futur ministre de l’intérieur reconnaissant… sur ce point; nul ne peut critiquer le « terroriseur de terroristes »)… on s’aperçoit que la cuisine familiale méditéranéenne a toujours offert d’intéressantes combinaisons.
N’oublions pas non plus que le sieur Francisci, co-empereur des jeux était lui aussi fournisseur de barbouses pour son ami Jacques Foccart, père spirituel du SAC… que l’autre co-empereur de la lessiveuse à fric malodorant que son les Cercles(les deux s’étant quelque peu « disputés » au travers de quelques cadavres de porte-flingues pendant la « guerre des jeux »)avait établi une solide fortune à l’époque du trafic des piastres avnt de revenir profiter de la largesse d’esprit de la haute direction de jeux envers la diaspora Corse… Ca en fait du beau monde sur orbite autour du Panthéon !
Maintenant… que Mr Marcantoni mérite moins la médaille que les inombrables tordus authentiques qui l’arborent… ca se discute.
La prison, il l’a méritée, il en convient; il a assuré… La médaille; combien de combattants de l’ombre de la première heure peuvent-ils la lui reprocher ?
Très beau style de narration…
Une situation pasqualienne….
Il y a, toutes proportions gardées, du Charles Pasqua dans ce personnage. Ou bien l’inverse…
Sarkozy est devenu totalement prisonnier de ses liens !
Je n’ose croire cette décoration possible.
Il faut mettre aussi en lumière Jean Jean Bernardi et la tentative d’assassinat sur Gilles Klotchkoff.
Monsieur Marcantoni, enfin, reprenez vous…
Un « détail » oublié… et qui a sacrément la vie dure; le 48 de la rue de la Rochefoucault ne comporterait pas de cave selon mes sources.
Vrai ou faux, Georges ?
Car c’est pourtant bien de cette « charmante institution » que vient la fameuse phrase « faire un tour à la cave ».
Un ancien de la 2em DB, chef d’un char détruit par les allemands qui ont tué son équipage sous lui et
il a été gravement brulé.J’ai fait pour lui le néces-
saire pour qu’il soit décoré le 8 mai comme chevalier
de la rouge ,mais cela n’a pas été fait. Comme me l’avait signaler le Général BIGEARD, pour avoir la
reconnaissance de la Nation, il vaut mieux jouer au
foot.Quand on est mort, nous sommes des héros, vivants on est des zéros. Mort on a des fleurs, vivant,on a que des pleurs.
Encore une fois, excellent trait de plume, Georges !… Pour un peu, on respirerait les fumets de la cuisine des « Tontons Flingueurs » !… Concernant certaines réactions; que de tragiques confusions, cependant !… Que de méconnaissance de l’Histoire !
En toute modestie, je vais tâcher de remettre quelques pendules à l’heure pour ceux que celà pourrait intéresser;
Scandale que F. Marcantoni se voit épingler une légion d’honneur au revers du veston ??… Quand on songe à ceux qui l’ont méritée sur les champs de bataille, peut-être ( encore que les sabordeurs de la flotte dont il fit incontestablement partie n’auraient certainement pas eu droit à cet hommage de leur vivant s’ils s’étaient fait mettre la main dessus… par les valheureux flics d’alors, ceux de Vichy, maîtres à penser de la génération suivante )… mais Marcantoni n’est pas entré en guerre contre l’Allemagne au moment de l’irruption des troupes de Leclerc dans Paris… pas plus qu’il n’a appartenu à une corporation ayant si héroïquement voté les pleins pouvoirs à Pétain, à UNE SEULE exception près; la basoche ( le réfractaire eut droit aux « colonies de vacances d’outre-Rhin », avec pyjama rayé de rigueur et régime diététique renforcé !).
D’autre part, si l’on effectuait sérieusement le décompte des canailles authentiques qui arborent la rosace de ketchup malgré un passé plus que trouble… Tout ancien gangster fut-il, au Panthéon de la crapulerie Marcantoni ferait figure de (vieux) potache blagueur.
Qu’il ait tué Markovic ? Foutaise !… Tous les enquêteurs (sérieux) s’étant penchés sur le sujet savent pertinemment qu’il ne fut pas l’auteur de l’exécution… promise, programmée, et effectuée par le commanditaire en personne… simplement pour une « histoire d’honneur »… mais pour écrire son nom à celui-là, fusse sur un P.V; il faudrait autre chose que les flics plus fournis en biscotos qu’en neuronnes après avoir hérité des cours de police de la rue Lauriston, sur fascicule dédicacé Mr Bonny !
En ce qui concerne les errements « pompidoliens » de l’enquête… cette exécution programmée fut effectivement accueillie avec joie par un certain bureau du SDECE !… -comme l’exécution du secrétaire de Coluche au cours de la campagne présidentielle-… La (prétendue) photo de Mme Pompidou était en fait celle d’une arpentueuse de bitume ayant pris l’habitude de s’oxyger nuitamment les poumons dans les allées du Bois de Boulogne… péripatéticienne que connaissait fort bien « l’inventueur » de la photo… factotum d’un autre Corse de renom mais bien plus sulfureux,celui-là : trainant cent fois plus de casseroles aux miches que Mr François hymself (On ne sait même plus s’il en a fini avec ses représentations grandguignolesques devant les frileux tribunaux français… sans réel préjudice pour lui… ses multiples médailles et sa colossale fortune venue de ?????… personne ne sait ! Pas de l’exercice au barreau, en tout cas !… même si sa maîtrise d’avocat était réelle )… Homme lige qui fut décoré et nommé préfet (sans qualification notable) le JOUR ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE POMPIDOU… ignomineuse « coïncidence » exigée par… Pasqua en personne !… et lâchement consentie par les autres bouffons aux « commandes » du grand navire délirant… Fluctuat nec mergitur !… comme si péril il y avait au coeur des tempêtes dans un verre d’eau auxquelles on nous a habitués !
L’Histoire de France contemporaine se lit à livre ouvert… pour qui s’offre quelques minutes de réflexion… les lectures inspirées… et une réelle absence de préjugés.
En tout cas, bravo pour cette fresque Georges !
Je n’avais plus d’illusions sur la valeur de la légion d’honneur (la breloque du showbiz et des copains) mais je me pose tout de même la question: quels sont les services que ce truand a rendus à la République pour qu’on l’honore de cette façon ? A t-il vendu des frégates, participé à l’Angolagate avec Pasqua, été conseiller général des Hauts de Seine, … ? La déchéance morale sous Sarkozy s’amplifie si c’était encore possible, c’est tragique pour notre pays.
A cette époque le tango était a la mode et il y avait des hommes
pfff… même le milieu, ce n’est plus ce que c’était!
( « je n’ai menti qu’aux flics et aux juges… » Excellent!)
Moi, je dis total respect pour un barbeau qui atteint nonante sans douleur au lieu de finir comme tous ses potes, attaché à un parpaing au fond de la rade de Villefranche ; et rien que d’avoir pu arnaquer des partouzards superfriqués en leur refourgant une grande bringue décolorée de 57 ans qu’il faisait passer pour Madame Claude (pas la vraie, hélas, mais tous les journaux de fouille-merde ont repris en choeur), ça mérite une médaille. Chapeau l’artiste et bonne retraite! Des comme toi, on n’en fera plus jamais, maintenant la mode est aux traders qu’ont fait HEC et qui se torchent au Vittel, tu parles d’une décadence de l’Empire!
sapristi! le héros à houppette et son fidèle compagnon à quatre patte sont très protégés par leurs ayant-droits…il serait peut-être prudent d’en retirer la vignette! ceci n’est pas une menace (comme dirait Mr François) mais la vindicte des gens de Moulinsart est connue.
à part ça, la rosette doit drôlement faire gondoler la momie du crime, en tout cas, moi, je ricane! merci de partager ce grand moment des honneurs de la République!
Au delà de l’anecdote (qui porte le germe de la polémique), je savoure la plume du Maître des lieux et la belle tranche de vie qu’il nous a aussi joliment dépeinte.
Et ceux qui parlent des pressions physiques et psychologiques qui seraient exercées dans les services de police aujourd’hui (plus que jamais) devraient davantage se pencher sur les anciennes (et apparemment très efficaces) techniques d’audition de cette fameuse « 1ère brigade mobile ».
bah, il pourra aller faire la causette à Manuel Noriéga (Commandeur de la Légion d’Honneur) et pas de bol Ceaucescu (Commandeur aussi…) est mort dans un tragique accident de démocratie …
j’ai honte d’étre un vrai francais et ces magouilles m’ecoeurent à me faire vomir quelle honte la FRANCE aux yeux du monde
L’entourage de Sarkozy est souvent sulfureux ou du moins les clients qu’il a pu avoir dans ses fonctions d’avocat et les quelques margoulins qui gravitent autour de lui.
Marcantoni en est une marque de plus. Comment justifier de donner la Légion d’honneur à un vrai truand ? ça, il doit en avoir de la personnalité ! Ca doit même être un type fascinant avec tout ce dans quoi il a trempé et traversé le siècle. Mais quel objectif ? On décore les truands maintenant ? Et on dit aux jeunes qu’il faut obéir à la loi, aux automobilistes qu’ils sont des délinquants lorsqu’ils roulent à 150 ?!!! Quelle démagogie et quelle pitié que ce que devient ce pays !
Le procès de l’affaire Markovic s’est enlisé dans les sables mouvants de la « justice » française et Marcantoni n’a jamais été condamné.
C’est pourtant très probablement lui qui a envoyé les tueurs, sur demande de Delon pour le compte de pompidou. C’est du moins ce qui se disait à l’époque dans le cénacle des partouzes parisiennes à la Tour de Nesle (6ème arrt).
C’est ce que j’ai recueilli de plusieurs sources distinctes, mais quand on s’attaque à ces gens-là l’espérance de vie devient très courte et un « suicide » est rapidement arrangé. Bref personne ne s’est risqué à parler et officiellement personne ne sait qui a buté Markovic ni ce que sont devenues les photos qui lui ont valu cette triste fin.
Au positif : pompidou a fait faire une excellente loi qui protège la vie privée. On n’est jamais si bien servi que par soi-même.
Sarko va donc décorer un truand. C’est dans l’ordre des choses de ce régime monarchique et mafieux, gageons que le prochain sera l’assassin de Robert Boulin.
Vous n’avez pas honte de votre passeport quand vous passez une frontière ?
Ce qui me dépasse c’est qu’il y ait encore des gens pour demander la légion d’honneur.
Je ne serais pas le président des ….fraudeurs !
Qui avait dit ça ???
http://wp.me/pERCo-1iJ
@nnours..
Et la mériter, ACCESSOIREMENT..
L’avantage de créer une contreverse de ce type, c’est que cela évite de parler des vrais problèmes :
– le chomage,
– la dette du pays,
– le Droit qui recule
…
Cela étant, il me semble que pour avoir la légion d’honneur, il faut la demander et etre parrainé.
Savoir qui a parrainé ce monsieur est à mon sens l’information la plus interessante.
jhonny hallyday ;marcantoni,on a les grands hommes que l’on mérite!!!! les »LUMIERES » doivent finir de s’éteindre.
Pour quels services rendus à Notre-Bien-Aimé-Maître- Vénéré ce monsieur sera-t-il décoré par le Maître himself?
Ne cherchez pas plus loin…
C’est Alain DELON qui est à l’origine de cette décoration.
C’est l’évident trait d’union entre Marcantoni et N. Sarkozy.
C’est INCROYABLE ce pouvoir qu’a cet Alain DELON…
Bizarre, vous avez dit : bizarre ?…
Commbien d’autres légionnaires dans cette affaire sabotée 10 fois en 15 ans, pour avoir servi certains intérêts, et en tout indépendance ?
http://www.lepost.fr/article/2010/04/30/2055367_affaires-enterrees-ca-continue.html
Et dire que des milliers des bonhommes se sont fait tuer pour cette breloque…
Je pense souvent à cette phrase sarcastique « les héros sont morts, les autres ont eu les médailles… »
Le ton, le style, tout ça est intéressant et bien informé. un vrai plaisir, bravo!
évidemment, toutes ces affaires datent un peu… mais le charme est bien présent.
Cher Georges Moreas,
Merci pour vos chroniques.
Juste une précision concernant l’emploi inexact du terme « barbouze », en particulier dans le contexte de la guerre d’Algérie : Ce terme désignait précisément les agents en charge de la lutte contre l’OAS et ne s’applique donc pas aux éventuelles sympathies de Marcantoni pour cette organisation. Cordialement.
J’adore vos articles! On en apprend de belles! Ce qui ne cessera jamais de m’interroger sur le fait que la petite bourgeoisie est sensée être plus clean que le petit peuple dont je fais partie.
POLITICHIENS ET TRUANDS MEME MONDE POURRI
On a bien décoré Isabelle Balkany. Comme avez dit France-Inter dans un de ses journaux : « Isabelle Balkany. Oui, oui, vous avez bien entendu ! »
Tout est dit sur la valeur de ce hochet…
Avec tout l’argent que représentent les médailles, il y a belle lurette que les Chercheurs auraient trouvé l’aspirine contre la connerie !
Exact, personne ne peut renier son passé, pas même la police. 4 ans de collaboration, de rafles et d’exécution ne peuvent être effacés par une petite semaine de grêve en Août 44 à l’arrivée de la 2e DB et des américains.
« Que voulez-vous? j’avais confiance, il était décoré de la Légion d’Honneur… »
Parfois je me dis que c’est le tous qu’il faudrait bazarder et remettre d’aplomb.
L’Etat a ces raisons…que seul l’Etat connais
Tous comme par la loi du 23 avril 1941 le régime de vichy créa la Police Nationale.
Ce plaindre que la SDECE va être dissoute ?
Faut croire que les méthodes gestapo qu’ils ont utilisé en Algérie n’ont jamais été jugé.
Décidément même 60 ans après la France n’arrive toujours pas a franchir le cap.
Bref la vérité doit être ailleurs
Sarko, une fois de plus, veut faire plaisir à ses copains. Et il s’imagine qu’il est l’état et que cette breloque changera l’histoire. Pitoyable, encore une fois.
C’est amusant en fait cette fascination du « pouvoir actuel » pour la série B (encore que B est sous côté en la matière pourvu que l’on ne m’en veuille pas) Désacraliser la fonction de Président disait on en 2007. D’où la suite: un pot au Fouquet’s, une délégation officielle au Vatican avec Bigard,la bise à Angela Merkel, tutoyer le Président des E.U, Pal promu artiste de renom, desperate housewives à l’Élysée… on ne peut pas tout évoquer. Donc pourquoi ce très décoratif nonagénaire ne serait il pas décoré aussi de la Légion d’Honneur, je vous le demande! Il faut bien sacrifier à la Légende.
Excellent ! J’adore le « On dit de ces policiers qu’ils manquaient de psychologie… » et le « Quant au beau Léon, il succombera à une overdose de plomb ». Sur le fond, à vrai dire, je m’en tape comme de l’an 40…
Et une breloque de plus pour que Sarko le Grand se sente aimé…
La légion d’honneur n’a plus le sens honneur depuis un bout de temps.
La médaille des potes, me semble plus juste.
Ca en devient tellement ridicule, que je ne me demande pourquoi on continue de la distribuer.
Si je paye 200000 euros vous m’en donnez une?
Ah non, pardon, elle ne vaut même plus un centime.
Désolé pour les vrais vétérans.
Mais sachant la controverse que celà va créer , on se demande bien quel est l’intérêt de le décorer de la Légion d’honneur? Qui peut m’expliquer?
Mais que fait Sarko ?
Bof, quand on sait qu’Albert Frère a été fait Grand Croix de la Légion d’Honneur (c’était quoi le prétexte officiel déjà ?), on se dit que la République n’en est plus à une rosette près…
Pas de commentaire… Je crois que c’est la seule attitude envers cette personne, sans parler de l’odeur pestilentielle de cette vie.