Ce blog a été ouvert en 2006 sur le site du quotidien Le Monde. En 2018, la Bibliothèque nationale de France lui a attribué un numéro international normalisé (ISSN 2648-2975).

Le Monde ayant décidé, en 2024, de mettre fin à une collaboration de 18 ans, les archives de POLICEtcetera (842 articles et les commentaires des lecteurs) ont été transférées sur ce nouveau support.

Ce blog, essentiellement « police » à son origine, s’est élargi au fil des ans à des sujets touchant la justice, le droit, les libertés individuelles et certaines grandes affaires criminelles. Il n’a aucun caractère officiel ni professionnel. Les propos tenus ici sont sincères et honnêtes, les informations sont vérifiées et les sources sont citées lorsque cela est possible. Mais une erreur est toujours possible. Il appartient donc à chacun de garder son sens critique. Je me réserve d’ailleurs le droit de modifier mes billets à tout moment, soit pour les corriger, soit pour enrichir le texte de la réflexion des commentateurs.

Toutes les personnes citées ou leurs proches peuvent me demander de retirer leur nom ou de gommer des événements susceptibles de les embarrasser en me contactant.

Les commentaires injurieux, calomnieux, ou contraire à la loi, seront systématiquement rejetés. Et, pour une meilleure lisibilité, ceux qui sont rédigés entièrement en caractères majuscules ou qui s’éloignent trop du sujet ou qui contiennent trop de liens pourront également être supprimés.

Mes textes et documents peuvent être copiés pour une utilisation ponctuelle, à condition d’indiquer les références de ce blog. Mais attention, la reproduction de certaines photos ou images engage la responsabilité de l’utilisateur. En cas de doute, merci de prendre contact avec moi.

Georges Moréas, ancien commissaire en police judiciaire et ancien avocat pénaliste au barreau de Paris

Contact : g@moreas.blog