Les députés sont entrés en résistance. Mais ils auront beau faire, lorsqu’on lance au bon peuple l’idée audacieuse d’instaurer la transparence financière en politique, on ne peut pas revenir en arrière. Jean-Luc Warsmann, le président de la commission des lois, l’a bien compris. Devant ses collègues qui refusaient de voter une loi qui les touche au portefeuille, il leur a dit : « On ne peut pas envoyer le message ce soir que, lorsque quelqu’un fraude délibérément, il ne se passe rien ! »
Pourtant, ce sera (presque) le cas, si le mois prochain le vote de la loi sur la transparence financière de la vie politique est adoptée en l’état. Le texte initial prévoyait une peine de deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende pour le député qui aurait fait une fausse déclaration sur son patrimoine ou qui aurait menti sur le montant de ses revenus – autrement dit qui se serait enrichi sur le dos des citoyens qui l’ont élu. Car en fait, tout ce qu’on leur demande, c’est de justifier d’un enrichissement personnel durant leur mandat. Ce texte ne vise donc que les tricheurs…
Or, d’un trait de plume, on vient de gommer les deux ans de prison pour ne conserver que l’amende.
Étonnant, non, alors que sans cesse et cela pour le moindre délit, on augmente le nombre d’années de prison ! Au point que bientôt les peines en correctionnelle seront plus élevées qu’en cour d’assises – d’où l’idée du jury populaire pour les délits.
Je me demande comment nos députés vont réagir, alors qu’ils doivent voter – aujourd’hui – la LOPPSI 2. Vont-ils par exemple adopter ce nouvel article du code pénal (226-4-1) sur la lutte contre la cybercriminalité, qui prévoit une peine de deux ans d’emprisonnement pour toute personne qui usurpe l’identité d’un tiers en vue de troubler sa tranquillité ou de porter atteinte à son honneur ? Ou cet article 332-16-1 du code du sport qui menace de six mois de prison le supporteur d’un club qui serait passé outre à l’interdiction de se rendre à un match…
Sûr qu’ils vont faire machine arrière. L’arête est trop grosse. Mais si ce n’était pas le cas, si nos députés préféraient s’autoamnistier tout en sanctionnant durement « les autres », s’ils n’hésitaient pas à prévoir de lourdes peines de prison pour leurs concitoyens tout en refusant de châtier leurs collègues indélicats, voire malhonnêtes, on serait en droit de s’interroger. On serait en droit de s’interroger sur leur légitimité.
Allez, je leur souhaite malgré tout un joyeux Noël. Après tout, ça ne mange pas de pain. Et comme disait Marguerite, ma grand-mère d’adoption : « Pour déguster le foie gras, il faut d’abord gaver les oies. »
heureusement qu on peut encore dire ce qu on veut chez soit mais est ce que ca va durer encore longtemps.
reponse : NON § (ni écrire d’ailleurs)
CECI EST UN ROBOT-CORRECTEUR
soi ne prend pas de t de même que espace publique n’a pas de que bien qu’espace soit du genre masculin
sinon bon article surtout les oies
je dois aller faire un contrôle sur l’article tête-à-queue chez renault, une erreur a été détectée quelque part.
Une image pour tous ceux qui n’ont pas fait de fautes.
http://images.gifmania.lu/Gif-Animes-Bandes-Dessinees/Animations-Tom-Jerry/jerry2.gif
ps : cit/…Et en plus dans la période mieux vaut que le misérable ne soit pas noir.(encore eric on n’est plus au temps des cathédrales
Tiens… puisqu’il est 22 heures, je retourne me coucher : vais rêver de mon innocence perdue sous mon édredon à plume d’oie.
Bravo ! 20/20 aucune faute. En parlant d’innocence perdue, il paraît qu’on aurait retrouvé un Serpent mort dans la Garonne. Il a peut-être mangé du foie ?
Si vous avez des infos faites suivre.
Qu’est-qu’il disait l’autre ?
Ah oui… l’espadon tuera la baleine etc.
@zebulon
heureusement qu on peut encore dire ce qu on veut chez soit mais est ce que ca va durer encore longtemps.
il va bien y avoir un coco pour nous remettre une bonne loi anti pensee
Mon cher « Walid », « lois liberticides autres que celles touchant internet, telles que la loi interdisant le niqab dans l’espace PUBLIQUE ». Si ces lois ne te plaisent pas, tu sais quoi ?????
La première loi liberticide est celle qui nous empêche de penser ce que l’on veut. Si tu vois ce que je veux dire.
Je vous l’avais dit : il faut faire confiance à nos politiques…
La loi a été votée… quand nous étions sous l’édredon de plume de M’me Marguerite et… sans prison !
Voyez qu’ils sont altruites nos politicards : y’a bien trop de monde en prison. Z’ont prévu de pas surcharger les taules. Et puis… y’a beaucoup trop de suicides là-dedans !
Librement adapté de La Fontaine « Selon que vous serez puissant ou misérable…
Les lois du parlement vous rendront blanc ou noir. »
Et en plus dans la période mieux vaut que le misérable ne soit pas noir.
(comme c’est long, je met en lien. Libre bien sur à chacun d’y aller voir comment le pays est malade de la délinquance)
http://canaille-le-rouge.over-blog.com/article-frauder-a-la-maniere-de-63552559.html
@John B
mais c est exactement ca,tous les élus et politiques ne sont que des pourris qui tapent dans la caisse et qui n agissent que selon leur propre intérêt qu ils soient de gauche ou de droite.
et le pire c est qu on revote pour ces pourritures a chaque fois,ca en est désespérant de voir a quel point les français sont bêtes enfin ceux qui votent pour les escrocs les voleurs et les assassins du ps de l ump du pc et d europe-ecologie puisque c est les seuls partis qui ont droit de citer en France.
une solution concrète peut être ?
Le Conseil Constitutionnel devrait annuler une disposition législative qui contrevient au principe d’égalité entre les ctoyens puisque pour la même infraction, les députés seraient moins punis qu’un ctoyen normal, ce qui est contraire à la constitution.
Ce genre de comportement de nos élus ne peut que jeter des français dans les bras des partis extrêmes qui jouent sur la rhétorique « tous pourris ».
franchement je ne suis pas mecontent de voir qu’une minorite en France se sente opprimee par le comportement de notre « elite » politique. quand des lois liberticides autres que celles touchant internet, telles que la loi interdisant le niqab dans l’espace PUBLIQUE, tous etaient d’accord car cela ne les touchait, mais des lors qu’ils sont touches dans leur chaire tous se mettent a crier au scandale. Le peuple francais sera fort face aux « elites » lorsqu’il sera uni malgre ses differences. Nous faisons tous partis d’une minorite alors ne nous rejouissons pas lorsque l’une d’entre elle est mise a male, car la roue tourne…
Et bien moi.. je ne suis pas du tout d’accord avec tout ces commentaires.
ça ne fait pas 40 ans qu’on se fait enfler.. mais bien plus.
Non, les hommes politiques ne se jouent pas de nous, mais de notre naïveté, de notre crédulité, de nos enfantillages de grands enfants sagement assis à regarder le foot, ou devant notre ordinateur, ou ailleurs.
On ne mange peut-être pas de foie gras tous les jours… mais on a à becqueter quand même. Et… on va se la chercher nous-mêmes notre pitance.
Et comme des truffes… on va voter ou ne pas voter… et accepter la méthode de comptage.
53 % des français ont élu NS ? Non ! 53 % des votants, ce qui représente environ un tiers de la population votante, pas plus ! Ha non ! faudrait que nous aussi, tout en bas, on arrête de regarder en l’air, à musarder notre esprit dans les étoiles !
Mais on est tous des croyants, non ?! On passe notre temps à croire en la communication d’individus qui ont appris à nous rouler dans la farine…
Alors, les garçons, faut arrêter de dire : « oh ! sont vilains les politicars ! pas beaux ! oh !!! on va se révolutionner… attention. On va mettre des numéros de téléphone où on va pouvoir vous appeler pour vous dire que vous êtes pas gentils ».
Eh les mecs, réveillez-vous ! C’est quand même nous qu’on se laisse rouler dans la farine, hein !
L’intégrité ?! Mais c’est comme si on disait : « Moi, j’suis pauvre, mais j’suis honnête ! »
Bin oui, mon joli ! Tiens donc : t’as jamais tiré la couverture à toi peut-être ? Et là, à lire mon commentaire, comment tu fais pour payer ton forfait chez un opérateur qui nous prend pour des poires avec notre poignon !
Et… ça fait bien plus longtemps que ça que le peuple se laisser manipuler : déjà, un mec brillant, un louis quelque chose avait bien saisi nos incompétences intellectuelles !
Non, rien n’existe vraiment. On se dit qu’on a un oeil sur les politicards et qu’on les surveille avec nos p’tits droits de l’hommiste. Mais on passe notre temps à dormir, à s’empifrer des oies que Marguerite plumait !
On est comme les autres, ni plus, ni moins.
Les politiciens profitent de notre inertie et de nos croyances en un monde meilleur !
Parce qu’on croyait aussi que le petit à talonnettes allait résoudre tout ça d’un seul coup ?
Mais… c’est l’Europe qui est en marche ! Et depuis Charles en plus. Déjà, Napo y pensait ! Pas vrai ? Et l’autrichienne, alors ?
Alors, tu penses, Pierre, ça fait un peu plus de 40 ans que la basse cour que nous sommes se fait enfler !
Mais puisqu’on leur fait un pont d’or… à nos seigneurs, pourquoi z’en profiteraient pas les mecs ? Eh… les gonzesses avec, hum !
On est là, on s’affole, on s’affole devant un écran muet. Et après ?
Enfin, allez y molo quand même les gars, parce que sinon, après-demain, j’vais être enquiquinée.
Tiens… puisqu’il est 22 heures, je retourne me coucher : vais rêver de mon innocence perdue sous mon édredon à plume d’oie.
je ne voudrais pas être médisant mais ca fait 40 ans que la droite et la gauche nous entubent jusqu au trognon,alternativement bien sur.
« la moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout. » Coluche.
C’est inacceptable et indigne de la part des représentants du peuple. Ce pays marche de plus en plus à deux vitesses. Reconnaissons que les députés ne voleront jamais un scooter…
La campagne actuelle pour le foie gras est franchement lourde.
Je réprouve que des policiers s’y associent.
30 000 euros! Tu parles ,ils vendent un tableau et voilà! même pas mal………………
Les loups se gavent sur le dos des moutons que nous sommes, usurpant les pouvoirs que nous leur conférons de par notre pouvoir souverain. S’il y a des flics ripoux et des intègres, cette dernière catégorie semble être quasiment absente du corps politique. Consternant !
http://mucchielli-cossard.blog.lemonde.fr/2010/12/14/rappel-des-devoirs-extraordinnaires-incombant-a-une-personne-depositaire-de-la-force-publique/
L’usurpation d’identité pour quelques billets ou pour discrédité quelqu’un est une chose
Faire croire que quelqu’un est en vie, à sa famille, aux autorités alors qu’une enquête est en cours, est à la foi douloureux pour la famille et peut écarter de la vérité…
Oui , mais, j’oubliais : c’est toujours pour les billets le plus grave : 30 ans avant la prescription, une vie cela ne vaut que 10 ans…
Le TPMG (Tout Pour Ma Gueule) étant la base même du Sarkozysme, avec ses corollaires RPLA (Rien Pour Les Autres) et TOPLA (Tolérance Zéro Pour Les Autres), 53% ayant voté pour ça, il ne faut pas s’étonner qu’ils se l’appliquent eux-mêmes. Et si on rebâtissait la solidarité ? Ah, non, on préfère taper sur les roms, les musulmans, les chômeurs, etc, c’est plus facile…
Billet tout à fait lucide.
C’est donc ça la République exemplaire. La droite et la gauche se retrouvent donc côte à côte dans le même combat. Qu’ils ne s’etonnent donc pas qu’on les traite de pourris, de voleurs ou de politicards vereux.
Et qu’ils ne s’etonnent pas non plus du renouveau de l’extrême droite. A force d’ecoeurer les gens on les radicalise.
Pour moi, tous les députés qui ont réclamé la suppression de l’amendement initialement adopté en comission des lois (et défendu par son rapporteur Warsman) seront classés comme obéissant à leur intérêt particulier plutôt qu’à l’intérêt général.
Je vais bien vérifier si le député qui doit me représenter votera le texte, et s’il le fait, je l’assommerai de mail lui demandant de démissionner…
Je pense que si chaque citoyen faisait ça à son député (ou alors lui envoyait une lettre/un mail avant ce type de vote) ce serait bien plus sain.
Aux Etats-Unis par exemple, il y a un service téléphonique qu’on peut appeler et qui nous mène directement au standard de notre représentant/sénateur. C’est ce sur quoi table parfois Obama pour faire du « lobying électoral », les électeurs réclamant le vote d’un texte… S’ils sont nombreux (et c’est parfois le cas), certains élus peuvent hésiter à deux fois avant de voter..
Nos députés étant au dessus de tout soupçon et ils le savent car c’est eux. ils ne veulent pas perdre leur temps avec des lois inutiles qui les concernent (ou pas d’ailleurs).
Ils préfèrent se concentrer sur l’essentiel avec des lois vraiment bien préparées et qui ne risquent pas de de se voir refouler par le conseil constitutionnel tel HADOPI, la LOPPSI ou même les décrets autorisant le CSA à demander le blocage d’un site….