On ne connaît toujours pas les causes et les circonstances de la mort de la comédienne. Alors qu’on serait tenté de croire que la police technique et scientifique et la médecine légale peuvent faire des miracles, il n’en est rien. La mort garde sa part de mystère.
À ce stade de l’enquête, il semble bien que les éléments rassemblés par les gendarmes convergent vers un suicide. Le suicide est en France la troisième cause de mortalité après les maladies cardio-vasculaires et le cancer. Et environ un tiers des suicides se font par noyade.
C’est donc tout naturellement, en présence d’un noyé, que les enquêteurs penchent pour un acte volontaire. Sauf s’il y a des traces de violence, évidemment. Et comme les constatations se limitent souvent à celles qui sont effectuées sur le corps (absence de scène de crime), ils attendent beaucoup de l’autopsie.
Celle-ci n’est pas si simple, car, d’un cas à l’autre, la cause de la mort peut-être différente.
La syncope ou hydrocution – A peine dans l’eau, la victime perd connaissance et coule à pic. La mort est due à l’asphyxie et il n’y a pas d’eau dans les poumons. C’est le noyé blanc.
L’hypothermie – En dessous de 32 ° de température corporelle, il y a perte de connaissance, ce qui peut être fatal.
La noyade brutale – L’eau submerge les voies aériennes supérieures. Un spasme se produit qui provoque un arrêt cardiaque.
La noyade classique – Le réflexe de survie pousse la personne à se débattre, à regagner la rive… Mais elle avale de l’eau, à plusieurs reprises, jusqu’au moment où le liquide atteint les alvéoles pulmonaires, suscitant une détresse respiratoire. C’est le noyé bleu.
Il existe des suicides prémédités et des suicides spontanés. Dans le premier cas, en général, la personne met ses affaires en état et laisse une lettre pour ses proches ; dans l’autre, il faut souvent chercher l’explication dans les heures qui précèdent le passage à l’acte.
Il n’est pas inhabituel que la personne suicidaire prenne des médicaments ou de l’alcool, avant le geste ultime. Et parfois même, elle se leste d’objets ou de vêtements lourds. Je me souviens d’une affaire où le jeune homme sorti de l’eau avait les mains attachées dans le dos et des tampons féminins enfoncés dans la gorge. Affaire criminelle, à l’évidence. Pourtant, une reconstitution effectuée par le juge d’instruction a permis de déterminer qu’il était possible de réaliser soi-même les nœuds rudimentaires qui tenaient le cordage. Le magistrat a conclu au suicide. Je dois avouer qu’encore aujourd’hui, je reste sceptique.
Pourtant, les crimes par immersion sont rares. Et cela concerne le plus souvent des personnes qui ne peuvent se défendre, comme des enfants ou des vieillards. En revanche, il est fréquent qu’un assassin tente de faire disparaître le corps de sa victime en le jetant à l’eau. Souvent lesté, voire lacéré, pour éviter que la putréfaction ne le fasse remonter à la surface.
Ce billet ne cherche pas s’immiscer dans l’enquête sur le décès de Marie-France Pisier, il est juste destiné à mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enquêteurs pour déterminer avec certitude les causes de sa mort.
___________________
Biblio. : La parole est aux cadavres du lieutenant de police Perrine Rogiez-Thubert, et, Profession, médecin légiste, du docteur Bernard Marc. Ces deux livres aux éditions Demos.
Je compose une fiction (roman). Il y est question d’un crime, telle une rixe qui se termine par un coup mortel à l’aide de la main, à la tempe de la victime. Le corps du cadavre aurait été découvert sept jours après son décès. À ce moment, le corps est-il toujours enveloppé de chaire et est-il encore possible d’effectuer une enquête visuelle (non Scan ni IRM non disponible à la date du décès en 1960) sur ce corps.
Merci pour l’information.
Bertrand Tremblay
M-F Pisier : Questions sur une autopsie,Quelque chose sur ce site écrit par vraiment bon, j’aime bien votre article, merci, et nous partageons et nous nous réjouissons à la belle après plus!
qui paie l’autopsie
L’autopsie a révèle qu’elle ne s’était pas noyée. Alors suicide par noyade, ce n’est pas plausible…
« C’est vrai que le coup du jeune, à la limite entravé, mais surtout des tampons féminins enfoncés dans la gorge … Psychologiquement quel homme peut envisager cela pour se donner la mort ? »
Un vicieux, pour embarrasser les flics comme Moréas. Heureusement, le magistrat ne s’est pas laissé abuser.
C’est toujours curieux ces « engueulades » par blog… et les jugements de valaurs qui y sont associés! La position de chaque personne me parait respectable: nous n’avons pas la même culture, pas le même ressenti, pas le même vécu… On peut (on doit?) exprimer notre « quant à soi », mais pas forcément porter un regard destructif, destructeur, de certitude sur ce que l’autre dit. Quant à comparer le décès de mmme Pisier à celui d’un employé de France Télécom ou encore d’un SDF: pourquoi? Chaque décès est triste, chacun à son explication (qui nous échappe parfois, et même souvent)mais je ne vois pas le sens d’une comparaison: y aurait-il un décès plus émouvant que l’autre? La médiatisation plus importante de l’un par rapport à l’autre signifie-t-elle vraiment que l’on se désintéresse plus de l’un que de l’autre? Personnellement, je ne le pense pas… Nous sommes dans l’émotion, restons-y… et si nous sommes plus émus par l’un que par l’autre, pourquopi pas? Restons des Etres Humains, avec nos incohérences, nos défaut, notre façon de construire la sociaté… Mais aussi avec notre droit à la critique sur le fond, ce qui n’a rien à voir avec la forme.
@51 => Que les gens prennent le temps, le clavier, et signent pour nous filer leur avis sur des choses dont ils ont ni les tenants ni les aboutissants, ça ne cesse de me sidérer…
_________
Très cher 51, co-blogueur/commentateur(euse/trice) (et plus si affinités), si l’on supprimait du net tout ce qui est de l’ordre de l’à-peu-près, de l’inutile, du sans âme, de l’incompris, de l’incongru, du non abouti, avec ou sans, de l’insipide, de l’insupportable, de l’absurde et de l’absolue inutilité, cela ferait beaucoup de silence et nous n’aurions pas la jouissance intellectuelle, à l’instant précis où nous nous lisons, d’échanger notre invisible, indicible, incommensurable tissu d’idées entremêlées, la fameuse Toile.
Les fées sont très fortes pour tisser paraît-il le lien ténu des destinées même si elles n’ont pas la maîtrise absolue du métier à tisser.
Votre expression était donc fort à propos : « filer leur avis »
La Fée
LA PRIME FEE
« Ce qui fut n’est plus rien. Tu n’as jamais vécu.
Sache du souvenir rompre le fil de soie
Et des temps accomplis cesse d’être la proie.
Tout ce qui pouvait être est remis à notre art !
Il n’est de peine ni de joie
Ni de faveur qui vint trop tard
Que nous ne puissions pas rendre prématurée
L’art subtil de mes soeurs, Tisseuses du Hasard,
Sait dénouer les noeuds qu’a formés la durée
Et reprendre au passé ce qu’il a pris pour part.
Le regret, le remords ne sont point sans ressources,
Et le plus doux des sens se ravive à la source.
FAUST
Dans quel enchantement… Où donc suis-je tombé ?
LA PRIME FEE
Dans un abîme tel, tout autre eût succombé.
Mais tous ne sont pas toi… Mais il est des abîmes
Où la Fortune guette et comble ses victimes.
Paul Valéry
Adésias !
Ce n’est plus l’heure de l’APERO… OPERA… APERTA
Nous avions oublié Marie-France Pisier, sa fin brutale et mystérieuse nous interpelle comme à chaque fois. Elle revient dans nos esprits puis disparaitra à jamais….Adieu, Marie-France…
et que pet est la tienne mon triple 13. tu l’as dit fo frère. faux mais tu vas mal le lire.
Laissez là dormir en paix !
Que Dieu ait son âme.
(que de fôoooooootes, quel vocabulaire et quelle grammaire, pauvre FRANCE)
Rédigé par : L’As des as | le 01 mai 2011 à 03:06
la c’est clair. rien donc rien.
Les deux ouvrages que vous citez en biblio sont remarquables, surtout celui de Perrine Rogiez-Thubert. Il est bien dommage qu’on ne puisse pas trouver d’autres livres d’aussi bonne facture sur la médecine légale et l’IJ.
Dans cette collection des édition Demos un autre ouvrage mérite le détour: Une psy à la prison de Fresnes de Bernadette Sürig. Ce livre est véritablement exceptionnel.
J’espère que les éditions Demos publieront d’autres ouvrage de cette qualité.
Et pour l’employé de France Télécom suicidé par le feu, on recherchera aussi les causes de la mort ?
Lu plusieurs fois « flambant neuf » les jours précédents : le code des barbouzes pour un incendie.
ou seul l’As… hélas
c’est joli aussi
comme aurait pu le dire Aime si…
ou sol l’Art…
nota bene : il est 4:04 et non pas 3:03 mais bon… 3 et 3…
La vie est un rêve. C’est le réveil qui nous tue.
@ marie qui n’a rien compris. Réfléchissez encore vous allez y arriver. Parler des artistes et aux artistes requiert un talent dont vous semblez dénuée. C’est aussi simple que cela. De jour comme de nuit, à la vie à la mort.
Les questions qui se posent sur la mort de l’artiste ce n’est pas de l’admiration, c’est du voyeurisme malsain.
La beauté du monde, qui est si fragile, a deux arêtes, l’une de rire, l’autre d’angoisse.
écrivait Virginia Woolf qui s’est suicidée par noyade lestée.
@ Marie-France P.:
http://www.youtube.com/watch?v=WtNuQElWwB0
http://www.youtube.com/watch?v=v1KTSI5b1E4&feature=related
… trois petits tours et puis s’en va.
je trouve que de parler de la mort des vedéttes est tout a fait normal,et maintenant on va bien aux entérrements des inconnus,c’est aussi nouveau d’applaudir les « cercueils »et il n’y a pas que les stars qui donnent du fil a retordre dans leur façon de mourir,pourtant la science est grande maintenant,et je trouve moi méme bizard qu’en pleine nuit on retrouve dans sa piscine,sa femme morte ,je pense que comme toujours on apprendra bientot ce qui est arrivé a cette femme qui respirait,la bonne humeur et la santé,mais elle n’est plus la pour dire ce qui lui est arrivé.
elle etait au lycée calmett de nice avec moi, elle etait surdouée et deja tres mignone, le cinéma l’a prise
ensuite je l »ai toujours trouvé tres belle jusqu’à ces derniers temps
suicide ou accident ou autre!!!! le meme résultat; elle n’est plus là sa famille doit éprouvér une peine immense surtout dans de telles circonstances
On a les mêmes commentaires ici qu’au bistrot du coin…
A deux différences près ; au moins au bistrot on peut picoler, et ensuite on y a ,justement, une conversation « de bistrot » ,ça fait de mal à personne et au pire ça remplit les brèves de comptoir.
Mais là !! Que les gens prennent le temps, le clavier, et signent pour nous filer leur avis sur des choses dont ils ont ni les tenants ni les aboutissants, ça ne cesse de me sidérer…
@ jmdesp:
puisque nous vivons à une époque où toout ce qui n’est pas scientifiquement quantifiable est considéré comme une « agression » (merci les marchands de trouille chronique !)… pour les tampons… disons… un sportif de l’extrême ?… spécialité cunilingus… L’aura voulu expérimenter les théories coluchiennes du bocal… dans lequel ça se dilate tout seul… va savoir !
Mais il a démontré que la survie n’était pas possible… même gorgés à l’eau pure (?)… l’Humanité et la recherche ont effectué un grand pas !
Obe-etc tu t’es égaré .ici c’est pas l’Huma !! tu t’en tapes apparemment des blogs du Monde mais TU Y ES !!!!! et tu participes !!!!
Pardon mais je n’ai pas eu le temps de me relire, ayant appuyé trop tôt sur « envoyer » ! VEDETTE prend 2 T, of course ! Quant aux lettres tapées dans le désordre… Trop pressé ! Ceci pour afire taire les critiques.
CE QUI PEUT ETRE FATAL, sans E, malgré ce que s’acharnent à vouloir corriger des internautes visiblement peu doués en AURTHAUGRAFFFE… Dans ce cas, l’adjectif ne s’accorde pas avec le féminin « perte de connaissance », voyons ! Avant de critiquer, on vérifie, plutôt que de se rendre ridicule. Quand à l’accident dû au manque de réflexe suite à une prise médicamenteuse + alcool, cela semble en effet le plus probable,, dans ce cas, non ? Enfin, il est vrai qu’on ne parle que du décés des gens connus. Mais 1°) cela intéresse nombre de gens (voir les ventes des journaux et magazines qui vivent des potins sur les vedetes)donc me smédias en parleront toujours hélas plus que de al mort d’un SDF, on ne eput rien y faire, et puis, 2°) quand cela arrive dans notre cercle d’amis ou familial, il est mieux que l’on garde cela pour soi, non ? Cela nous est personnel et on n’aimerait pas que la nouvelle fasse « la Une »…
Bien dit Martine !! et je pense ques s’il fallait annoncer tous les décès criminels ou accidentels du sdf, du voisin, de la relation de travail etc au niveau national, il n’y en aurait pas assez d’un journal télévisé d’1 heure par jour ! Voyons, si l’on parle de MFP c’est parce qu’elle a fait rêver, c’est justement parce qu’elle avait des admirateurs de son talent, nous en l’occurence !!
Elle était star au niveau national, son décès est annoncé au niveau national, et les questions qui se posent sur la cause de cette mort aussi. C’est aussi simple que cela !!
Je pense exactement comme toi cythie …pourquoi les gens veulent-ils absolument y trouver un homicide, une tentative de suicide, et je ne sais quoi encore, alors que la réalité est peut-être toute bête. Mais c’est oublier que la victime est une actrice alors…..tout le monde se fait son petit film !!! histoire de meubler les conversations et d’animer leurs journées !!!
de toute façons, même quand on finit par les expliquer de façon crédible, les morts mystérieuses des gens célèbres restent à jamais mystérieuses pour beaucoup d’entre nous, c’est bien ça qui nous plait…
personnellement, il m’est arrivé de tomber dans une piscine en entrainant une table en ferraille avec tout ce qu’il avait dessus, après m’être pris les pieds dedans – je serais bien incapable de le refaire, enfin j’espère – ceci dit je n’ai aucune opinion sur la mort de MF Pisier
Cette affaire est extrêmement douteuse depuis le début. Pourquoi la chaise de fer forgé était-elle au milieu de la piscine?le corps en dessous?Pourquoi le chien n’apas aboyé?
Qui est le mari de m f Pisier?
Et s’il avait une maîtresse?
Et s’il avait des ennemis?(c’est fréquent dans le monde de l’argent)
Ne pas avoir de traces sur le corps n’est pas une preuve de non violence:je parle par expérience,ayant moi-même subi une agression (tentative d’étouffement)par un malade mental(psychopathe).
« » »Tout cela est dû à l’existence stupide que l’on vit aujourd’hui qui exclut les faibles
les morts des SDF (c’est normal c’est la société » » »
_voir au dessus_ _ _ mektoub!
bodygarde belle analise. J’en ai la larme à l’euil.
C’est vrai que le coup du jeune, à la limite entravé, mais surtout des tampons féminins enfoncés dans la gorge … Psychologiquement quel homme peut envisager cela pour se donner la mort ?
De ce sujet, Jacques Deray a fait un beau film : « la Piscine »
Trouver les causes de la mort d’un SDF est malheureusement facile : le froid ou la chaleur, la maladie ou l’accident … En un mot, c’est la détresse d’une existence en perdition … Tout cela est dû à l’existence stupide que l’on vit aujourd’hui qui exclut les faibles et épuise les forts ! Ne soyons pas stupide au point de mélanger cela avec le décès catastrophique et injuste de Marie-France. C’est normal de s’interroger sur les circonstances d’un tel évènement … Elle était formidable cette femme et j’aurais aimé être son amie, elle semblait si douce. elle était trop rare sur nos écrans !!!!!
Martine
le commentaire de Marie, bien sùr, je n’ai pas regardé la bonne signature!
le commentaire de Tanagra me semble le plus logique. Avec la variante possible (probable): non pas qu’elle aurait trébuché sur ce fauteuil en fer, mais qu’elle se serait balancée dessus, et malheureusement trop près du bord, le siège aura basculé en même temps et malheureusement coincé MFP dans la piscine. L’alcool et les médicaments empêchant toute réaction rapide de survie. Pourquoi aller chercher des hypothèses absconces quand une toute simple se présente à l’esprit? Le mystère des internautes, encore, et toujours…..
C’est peut-être un banal accident avec une succession de faits : médicaments pour supporter des soucis de santé ou autres, un peu d’alcool pour partager un bon repas avec son mari et puis une banale chute dans un obstacle (la chaise en l’occurence), le tour de la piscine « trempée et glissante ». Elle s’est assommée et s’est noyée… Hypothèse
Ca me rappelle le décès de Filip des 2be3. Du People tout ça. Certes ce n’est peut-être pas que la noyade mais d’autres choses comme les somnifères et les médicaments y ont peut-être contribué. Paix à son âme bien que je connais l’actrice que de nom! Je pense que le mieux serait de ne pas trop parler de cette autopsie controversée par respect pour cette grande dame disparue!
@ted et Fôte
s/ecris/ecriTs/
(savoir se relire est très rare, et prend du temps)
@ted, je suis obligé de « plussoyer » à « Donc pas forcément écris par des journalistes, mais par ses lecteurs. »
Mais même pour les journalistes, si l’on souhaite avoir des informations en temps « réel », il faut être indulgent, le temps que les journalistes se relisent -s’ils le peuvent- et que les correcteurs fassent leur office (j’ai même trouvé des fôtes de grammaire dans des romans édités dans une édition de poche que je ne citerai pas; l’édition de ces romans n’était soumise à aucune contrainte de temps et ne sont pas faits sur le temps libre de quelqu’un qui veut faire partager ses connaissances et son expérience)
ça me fait penser à la mort de Natalie Wood. Une mort par noyade dite accidentelle alors que lors de l’autopsie ont été trouvées des marques suspectes sur son corps et des substances toxiques à l’intérieur. Sans parler des témoignages divergeant…
L’anecdote de Nila avec le Shérif m’a amusée, il est vrai que parfois la magistrature se fatigue peu.
Drannoc et autres sont tellement pressés de critiquer qu’ils en oublient qu’ils ne lisent pas un article du Monde signé par un journaliste, mais un blog hébergé par le Monde, ce qui est bien différent.
Ces sombres histoires où la gloire, l’alccol et les calmants me passionnent de plus en plus.
Où sont les juges d’instruction d’antan ?
Depuis le début, l’information dans cette affaire est douteuse : il s’agissait au début d’un « dramatique accident » et les analyses ne montraient pas de trace d’alcool.
Quelques jours plus tard, c’est coincé sous une chaise que le corps a été retrouvé et les analyses montrent la présence d’alcool : il s’agirait plutôt d’un « suicide ».
Dans 3 ou 4 jours….
en cours de route…
Pffff
« combien » pas « comment », reprendre une phrase en court de route…
« Pourtant, une reconstitution effectuée par le juge d’instruction a permis de déterminer qu’il était possible de réaliser soi-même les nœuds rudimentaires qui tenaient le cordage. Le magistrat a conclu au suicide. »
Notre hôte.
Et il s’est pendu depuis ?
Quant à la belle et pauvre MF, que dire ?
Que les antidépresseurs ne devraient pas être pris comme de l’aspirine, et que tout est fait pour le suggérer, pourtant…
Comment de dépendants de par le monde ?
Anyway, on gardera longtemps l’image de cette belle femme intelligente.
AO
Ce qu’ils m’agacent, mais ce qu’ils m’agacent, ceux qui comme « Etienne » se plaignent de la dégradation du Monde en commentant… ses blogs ! Donc pas forcément écris par des journalistes, mais par ses lecteurs.
Si c’est écrit « Blog LeMonde.fr » entre autre là haut dans la barre de titre de votre navigateur, c’est que vous êtes sur un blog. Ou alors si en bas du texte il y a écrit « blog.LeMonde.fr ». Ou encore si vous avez suivi un lien dans la rubrique « blogs ». Ou encore si l’article était précédé de l’icône « blog ».
Ça a l’air compliqué comme ça, je sais, mais bon ça vaut le coup de s’y mettre. En effet, savoir lire peut être une compétence utile au critique. Ça évite le ridicule.
Pourquoi l’origine criminelle a-t-elle été évacuée dès le départ ? Et pourquoi cette position n’est-elle pas remise en question ? L’absence de traces de violence n’est pas une raison suffisante.
Bizarre, bizarre
Je me fais l’écho de nombreuses personnes de mon entourage.
Merci pour vos informations
Les conclusions de ces enquetes, me laissent septiques. Quel a été le rôle du mari ? et des proches: Il y a des éléments comme le fauteuil en fer ou autres objets qui laissent des interrogations.Pauvre MF Pisier.
Ce serrais bien de donner les causes de décès global chiffré en France. On nous dit toujours, 3em cause ou 5000 morts, mais sur combien? Ce serait intéressant pour mettre tout ces chiffres en perspective.
« Le magistrat a conclu au suicide. Je dois avouer qu’encore aujourd’hui, je reste sceptique ». Moi aussi je suis sceptique. Dans ce cas je pense qu’il réorienter l’enquête vers le Magistrat: il faut examiner les dates de ses futures congés, dates de baptême ou mariage prochain d’un enfant, déplacement « d’ personne chère » etc… d’une manière générale s’interroger sur son ardeur au travail. Cette histoire rappelle furieusement celle de ce Sherif de l’Alabama qui, retournant de la pointe de sa botte le cadavre d’un Noir atteint d’une 50aine de coups de feu qui se demande ce qui a pu justifier un suicide aussi atroce.
Et déjà des intelligents concluent à des mélanges médicaments alcool fatals. On ne lit plus, ne réfléchit plus. Médicaments dans des proportions thérapeutiques et anti-dépresseur itou, disent les analyses. Quant à l’alcool, diable ! je sais que nous vivons une période hygiéniste et moralisatrice mais certains samedis soirs, j’ai moi-même pas mal d’alcool dans le sang après un bon repas sympathique, même si j’ai pris des médicaments dans la journée pour un sérieux mal de crâne !
Je crois qu’on devient idiots.
Pourquoi ne pas chercher du côté du mari? aucune piste n’est à exclure
« Ce qui peut être fatal » et non « fatale ». De pire en pire, Le Monde…
___
Trop tard !
@Tanagra
Vous parlez « d’acharnement » médiatique sans doute. Si la mort d’un Sdf -comme celle de n’importe quel anonyme- donnait lieu à autant d’articles et de reportages dans la presse, qui donc les lirait?
Si la presse mettait autant d’ardeur à parler du mariage de Tartampion, illustre inconnu, qu’elle en met pour étaler les noces princières anglaises, qui donc lirait ces articles?
Pourquoi penser à un suicide forcément, pourquoi penser à un mavais rôle de son époux, on peut imaginer que suite à l’absorbtion d’alcool liée à une prise d’anti-dépresseurs, elle n’avait plus le réflexe facile…à supposer qu’elle soit allée chercher cette chaise en fer forgé, elle a très bien pu trébucher près de la piscine, et recevoir la chaise sur elle en tombant et rester coincée dessous. Elle n’était pas suicidaire d’après sonb entourage, mais sûrement insomniaque ce soir là. Je ne pense pas qu’elle soit la seule à prendre de l’alcool en mm temps que des dépresseurs, mais tout le monde n’a pas une maison en travaux et une piscine
Qui est cette Marie France Pisier dont on parle tant ?
Une ex-salariée de France Télécom ? 😉
J’aimerais beaucoup qu’on mette autant d’acharnement à trouver les causes et explications de la mort d’un sdf.
@Drannoc: « La vrai question »
mon ex épouse est morte de cela : antidépresseurs plus alcool elle est morte d’une pancréatite (destruction du pancréas) en général c’est ce que prennent les drogués antidépresseurs plus alcool.
billet nul et non avenu. Il ne prend en compte qu’un des faits décrits tout au long des investigations tant journalistique que judiciaire. Tout ceci n’est qu’extrapolation de faits presqu’avérés. Un lien vers un dictionnaire encyclopédique est du même niveau.
Le monde change …Le Monde aussi. La vrai question: en mieux ?
l’enquête ne dit pas si elle était en vêtements de nuit ou non , il est 4 heyres du matin ,
par ailleurs son mari n’est pas un anonyme , peut-êtret ient-on a’ le protéger .
l’histoire de la chaise en fer forgé et des travaux est arrivée plusieurs jours aprés l’annonce .
depuis le début , cette mort ne me parait pas aussi si claire que l’on veut nous le faire croire .
ceci est simplement mon ressenti ….
« ce qui peut être fatale »
___
Merci !
Vous oubliez des cas de noyades auquelles
j’ai assisté, lors d’une crise épileptique.
Souvent reliée à un sevrage médicamenteux,
ou un abus