Et pour marquer le coup, ils demandent leur intégration dans la gendarmerie nationale ! Bon nombre seront demain dans les manifs. Il faut dire que leurs représentants syndicaux sont sortis très fâchés d’une récente réunion au ministère de l’Intérieur. Parmi les sujets à l’ordre du jour, figurait l’ISSP (indemnité de sujétions spéciales police), une prime faite pour compenser les risques et les contraintes du métier de policier. C’était, en 1948, le plat de lentilles offert en échange du renoncement au droit de grève. Après avoir obtenu la promesse d’une parité dans les rémunérations, ils espéraient en effet obtenir les mêmes avantages que les officiers de gendarmerie.
On est loin du compte. Un jeune lieutenant de police, par exemple, pourrait voir sa prime majorée de 18 € par mois, alors que pour être à parité, il lui faudrait cinq fois cette somme. Et les négociations sont biaisées par un système de vases communicants : pour que le lieutenant touche plus, il faut que le capitaine touche moins. Car la seule chose qui ne bouge pas, c’est le montant de l’enveloppe : 6.6 millions sur trois ans.
Bilan des courses : il manque vingt millions d’euros. Et les promesses ne seront pas tenues.
Les officiers de police sont tellement remontés que le syndicat majoritaire, le SNOP (syndicat national des officiers de police), a tendu la main à son concurrent direct, Synergie-Officiers, pour envisager une action commune. Si la porte est restée fermée du côté de Synergie, les deux syndicats se sont quand même engagés dans le même combat. Et le SNOP a adopté l’idée coup-de-poing lancée par Synergie : les officiers de police demandent leur intégration dans la gendarmerie nationale, afin « de bénéficier d’une carrière valorisante et diversifiée, d’un logement de fonction cédé à titre gratuit pour nécessité de service, d’une solde digne d’un salaire de cadres, d’une ISSP payée comptant… »
Il s’agit évidemment d’une provocation, mais en filigrane, on sent combien cette aspiration de la gendarmerie dans le giron du ministre de l’Intérieur n’a pour l’instant pas réussi à trouver son régime de croisière. Et plutôt que de faire taire les rivalités, on a même l’impression qu’elle les a exacerbées. L’affaire du pseudo-fichier Roms au sein de l’OCLDI (Office central de lutte contre la délinquance itinérante) en est un exemple. Quelle est la source qui a donné cette information au journal Le Monde, ou plus probablement aux avocats des associations des Roms et de gens du voyage, Françoise Cotta et William Bourdon ? Et certains de penser que la PJ, mécontente de voir un office aux mains des gendarmes, ne serait pas étrangère à cette fuite… Je n’y crois pas une seconde, mais le simple fait que cette rumeur ait circulé montre bien que rien n’est joué entre ces deux grands corps de l’Etat.
En 2007, Nicolas Sarkozy s’était engagé à assurer « une parité globale de traitement et de perspectives de carrière des personnels de la police et de la gendarmerie ». Son discours visait surtout à rassurer les gendarmes. Mais aujourd’hui, ce sont les policiers qui rouscaillent. Il est vrai que les gendarmes n’ont pas de syndicat pour les représenter.
Il est d’ailleurs amusant que les syndicats de police appellent leurs adhérents à devenir militaires de la gendarmerie, ce qui, du coup, leur retirerait la possibilité d’être syndiqués.
Le protocole du 11 avril 2016 confirme pour la gendarmerie l’ancrage des officiers supérieurs de la gendarmerie (chef d’escadron de classe fonctionnelle, lieutenant-colonel et colonel) dans la catégorie A+ de la fonction publique, à l’instar des commissaires de police.
Il suffit d’ailleurs de lire le statut particulier du corps des officiers de gendarmerie, dans son article 1, qui confirme que les officiers de gendarmerie, à partir de la classe fonctionnelle de chef d’escadron, ont vocation à exercer des responsabilités de conception, de direction, de contrôle et d’expertise…comme les commissaires de la police nationale !
Un commandant divisionnaire de police est donc tout au plus l’équivalent d’un chef d’escadron de gendarmerie de classe non fonctionnelle (globalement issus du rang)…ce qui est déjà pas mal et représente une belle promotion ! Qu’un capitaine de gendarmerie soit placé sous les ordres d’un commandant divisionnaire de police est donc logique.
Un lieutenant-colonel de gendarmerie, qui est généralement le numéro 2 d’un département voire le numéro 1 d’un petit est bien l’équivalent d’un commissaire de police très expérimenté…et certainement pas d’un officier de police.
Je viens ici 6 ans après histoire de rétablir l’équivalence des grades.
Lieutenant de gendarmerie = Lieutenant de police
capitaine de gendarmerie = capitaine de police
chef d’escadron de gendarmerie = Commandant de police
lieutenant colonel de gendarmerie = Commissaire de police
Suite à la signature d’un protocole d’accord en avril 2016, un nouveau grade a été créé dans le corps de commandement de la police, celui de « commandant divisionnaire ».
Ce nouveau grade devait s’appeler au départ « lieutenant colonel de police ».
En terme de responsabilité et d’emploi, il se placera exactement comme le grade de lieutenant colonel en gendarmerie.
Je suis moi même commandant de police dans un service qui regroupe plusieurs services dont des gendarmes. Alors désolé pour les lieutenant de gendarmerie qui se prennent pour des commissaires de police mais mon adjoint est un capitaine de gendarmerie.
De plus, il suffit de regarder les passerelles qui existent entre les deux maisons. Je connais un « jeune » commissaire qui était colonel de gendarmerie…
Pour information, à ceux qui sont allergiques aux grades militaires donnés aux « inspecteurs » de police ! (qui n’existent plus depuis 1995), cette réforme n’a pas été voulue par ceux qui l’ont subi.
Je l’ai déjà dit, mais le désir de tirer la couverture à soi est vraiment plus fort…
J’ai intégré le corps des officiers de police en 1998, donc après l’adoption des grades militaires, et je ne me suis jamais pris pour un ancien inspecteur, ou un officier de gendarmerie.
Au fait, puisque certains parlent de condescendance, quels sont les rapports entre les officiers de gendarmerie et les autres corps d’armée ? ? ?
…vous parlez de la petite poignée qui aspire à devenir sous-préfet (ou un truc dans le genre) en fin de carrière?
Effectivement ça existe, mais c’est marginal… Vous avez raison, ça ne concerne que les officiers supérieurs (colonel) ou généraux, et souvent les plus qualifiés initialement (sortis de St-Cyr ou de Sciences-po).
Dans le même ordre d’idée, il y a un paquet de fonctionnaires de haut niveau (dans toutes les administrations, y compris la police, y compris l’armée et donc la gendarmerie) qui bifurquent vers le privé en milieu/fin de carrière.
Mais est-ce vraiment pertinent pour le sujet? Vous pensez vraiment que ça a un lien avec les revendications des officiers de police? Vous pensez vraiment que les officiers de gendarmerie « marchent sur la tête » des policiers pour obtenir ces postes?
Sincèrement je ne pense pas. Les personnes en question sont souvent des sur-diplômés qui auraient pu intégrer un autre corps dès le début de leur carrière. Comme les commissaires de police du reste. Quand on sort de Sciences-po, de Polytechnique ou de l’Ena, ou peut choisir de passez quelques années sous les drapeaux (et oui il y en a…) et ensuite rebifurquer vers la préfectorale comme vous dîtes, en sachant très bien que ces postes étaient plus ou moins accessibles dès le début…
@ Marc
Demandez aux Officiers (très) supérieurs de la Gendarmerie.
…quel est le rapport avec la préfectorale?!
@ Martin
Je le répète, le corps des Officiers de Police est en pleine mutation, et ne serait-ce que pour vous parler de leur nombre (puisque ça a l’aire d’être votre truc), sachez qu’un protocole d’accord signé en 2004 avec l’Etat prévoit qu’en 2012 il ne reste plus qu’environ 9.000 officiers au sein de la PN. Il y a un peu plus de deux ans, les OPN n’étaient plus que 11.500, ils étaient 3.000 de plus en 2004. Cette déflation du corps est en marche. Elle est même galopante. Pour vous donner un exemple, le 03.01.2011 rentreront à l’Ecole des Officiers de Police une cinquantaine d’élèves. Oui, vous avez bien lu, 50 (internes compris). Bref, un concours national annuel qui ne permet, par la voie externe, qu’à 35 de nos concitoyens d’accéder à cette fonction. C’est marrant mais ça me rappelle un autre concours !
Voilà la réalité de cette profession. Comme je l’ai déjà indiqué ici, j’ai l’impression que nos amis gendarmes méconnaissent (ou font semblant de méconnaître) complétement notre corps. Malheureusement pour eux, ce n’est pas en marchant sur la tête des fonctionnaires de Police qu’ils arriveront à rentrer dans la Préfectorale.
Très cordialement.
@Martin
Concernant les chiffres, vous avec bien sûr vu le « environ » car ils changent tous les jours et bien malin celui qui pourra les donner à l’effectif près.
alors là c’est rigolo ce que vous dites car, autant que je me souvienne, un officier de gendarmerie est l’équivalent d’un officier dans l’armée de terre non?
une compagnie ne compte elle pas environ 100 hommes avec des section d’environ 30-40 personnes commandées chacune par un lieutenant? (ou un adc)
On peut donc en déduire que ceux ci sont les équivalents des opn et bien inférieurs ou og.
quoi qu’il en soit, je ne donnais cet exemple que christophe qui expliquait que les opn n’avaient à encadrer que 4-5 personnes en général. A part dans les services spécialisés, ceci est totalement faux.
après, votre « contre-exemple » ne démontre qu’une seule chose, la similitude entre les deux capitaines qui ont environ une centaine d’hommes sous leurs ordres.
De plus, il est toujours très difficile de comparer les responsabilités d’un opn qui est sur le terrain au jour le jour avec ses hommes, de celui d’un og qui commande x brigades de gendarmerie séparées de plusieurs dizaines de kilomètres. Je n’ai pas le sentiment qu’il s’agisse du même type de commandement.
encore une fois, si on veut comparer des structures identiques, prenons les crs et les mobiles (et là j’avoue mon ignorance).
Comparer la départementale avec un commisariat n’est pas chose aisée si l’on essaie d’avoir une parité identique, les missions et contraintes ne sont pas du tout les mêmes, et donc, fatalement, l’organisation.
Il ne vous est pas venu à l’idée que si l’encadrement était supérieur c’est parce qu’il était nécessaire que cela soit ainsi? (non pas que je l’affirme)
j’ai juste beaucoup de mal à comprendre le pourquoi de ce sentiment de supériorité des officiers de gendarmerie, pourquoi, sous le prétexte fallacieux d’un effectif inférieur, revendiquent ils un traitement privilégié?
il faut aller voir du côté des tâches, des responsabilités et des compétences pour réellement faire le distingo, et là, même si je ne connais pas en détail le travail d’un og, je n’arrive pas à voir de réelles différences.
@BierChef_police
Utilisez les chiffres officiels tant qu’à faire, vous serez plus pertinent:
• Gendarmerie: 5789 officiers pour 78354 (sousoff) + 15277 (gav) soit un taux d’encadrement de 6,2%
• Police: 1760 (comm) + 13606 (off) pour 103816 gpx et gradés, soit un taux d’encadrement de 14,8%
C’est encore pire que ce que vous écrivez… Si effectivement certaines conclusions étaient hâtives, il n’en demeure pas moins que cette différence majeure (plus de 2,5 fois plus d’encadrants dans la police) prouve de façon claire et nette qu’il est ridicule pour les officiers de police de se prétendre équivalents aux officiers de gendarmerie.
Tout comme vous je ne valide pas les comparaisons qui ont été faites, mais à l’évidence le corps des officiers de gendarmerie se place plus haut dans la hiérarchie interne, avec un encadrement moyen 2,5 fois supérieur (car c’est bien cela que prouve ces chiffres!).
Je reprends votre exemple: un capitaine et 2 lieutenants de police encadraient 120 policiers; dans le cas de la gendarmerie un commandant de compagnie (typiquement un capitaine, parfois un lieutenant, parfois un chef d’escadron) encadrera seul (son adjoint est la plupart du temps un major) 80-100 militaire. On retrouve bien ce facteur de 2,5.
En fait, vous avez fait la démonstration, fut-ce malgré vous, que les revendications des officiers de police n’ont pas de sens. Recoller à la rémunération des officiers de gendarmerie ne correspondrait pas à la réalité des emplois.
Bien cordialement
@BS
Vous racontez n’importe quoi sur l’équivalence des grades.
1- Comparez les gendarmes mobiles et les CRS, vous y trouverez une organisation hiérarchique similaire avec des sous-officiers de gendarmerie qui font exactement le même travail que les gardiens de la paix.
2- Comment osez vous comparer un gardien de la paix qui, sur le terrain, a d’importantes responsabilités en matière de décision, avec un militaire du rang qui, normalement, n’en a aucune et doit se contenter d’exécuter.
Si on devait trouver l’équivalent du mdr, ça serait l’adjoint de sécurité.
Il me semble également qu’hormis en réserve, il n’y a pas de mdr en gendarmerie.
3- la pyramide hiérarchique n’est pas la même du fait de la sur représentation historique des officiers dans les services d’investigations en tant qu’inspecteurs. Les gardiens et gradés y sont maintenant majoritaires et beaucoup sont OPJ.
4- On compte environ 76300 s/o de gendarmerie pour 6800 officiers, soit un peu plus de 7%, contre 105.000 gradés et gardiens pour 11400 officiers et 1700 commissaires, soit, si on cumule les commissaires et les officiers, environ 12.5 %
il est donc fatal que le niveau d’encadrement ne soit pas le même, de là à considérer qu’un officier de police est l’équivalent d’un s/o de gendarmerie, il y a un gouffre que vous franchissez allègrement.
@christophe :
« en ce qui concerne les responsabilités, un officier de gendarmerie commande au minimum 25 à 30 gendarmes pour un lieutenant. Celui de la police une petite poignée, 4 ou 5 policiers. »
je ne suis que brigadier chef (donc l’équivalent de caporal pour vous?) et je commandais 20 gardiens, mon capitaine, assisté de 2 lieutenants, un effectif de 120 personnels, tout ça pour une service de police de quartier parisien.
je pourrais m’étendre encore longtemps mais est ce bien utile…
Il est nécessaire de comparer ce qui est comparable. Entre un capitaine de gendarmerie et un capitaine de la police nationale, c’est la tour Eiffel contre une petite colonne de Buren. Que la P.N. accepte une remise à niveau et elle pourra être admise dans la Gendarmerie.Cela n’a rien de compliqué et ne demande que quatre ou cinq ans d’instruction.
Oui Péhène tout le monde se compare à tout le monde et le « » »moi je » » » prédomine. C’est notre système français qui est ainsi fait. Demandez à votre voisin combien il gagne (en réalité), rare seront les réponses.
Ce matin j’apprends, à la radio, que nos députés vont percevoir 8 pour cent de salaire (ou de retraite) en moins. Mais ce que ne précise pas M. ACCOYER c’est que nos députés percevront leur salaire non plus sur douze mois mais sur treize…..
Alors qui finira la course en tête sans respecter ni les règles ni les « adversaires ».
Je pense qu’un bon nombre de commentateurs sont à côté de la plaque. Il ne s’agit de comparer le travail au quotidien de ces deux corps de fonctionnaires (exemple : « Je vais bosser à Kaboul et toi, même pas cap’ ? ») mais davantage de les positionner par rapport à une grille indiciaire propre à la fonction publique. On ne va pas comparer le boulot d’un flic avec celui d’un infirmier, un fonctionnaire du fisc, un enseignant, etc… en se demandant vulgairement qui a la plus longue…mais on va essayer de mettre en balance leur niveau de recrutement, le degré de leurs contraintes, la nature de leurs responsabilités, etc… tout en s’intéressant à l’évolution du corps (notamment en ce qui concerne le corps des Officiers de Police qui est en pleine mutation). Pourtant tout ce petit monde se positionne par rapport aux autres sur cette fichue grille. C’est dans ce cadre là que les Officiers de Police regardent notamment leurs plus proches cousins et tentent de proposer un positionnement logique. Et bien sûr, chacun veut se positionner le plus haut possible. On a déjà vu des capitaines de Gendarmerie exprimer leur condescendance envers des commissaires de Police… alors envers ce qu’ils considèrent comme de vulgaires inspecteurs de police, vous imaginez. C’est, selon moi, une attitude consternante, déconnectée des réalités, qui s’explique, au mieux, par une méconnaissance de notre profession, au pire par la simple volonté de finir la course en tête sans respecter ni les règles ni les « adversaires ».
@ wolfydemande , sans vouloir vous offenser, puisque vous êtes un officier dans la police pas de problème, il y a des passerelles pour aller de l’autre côté, en plus actuellement il y a un escadron de gendarmerie en Afghanistan avec des sous-officiers et aussi des officiers, après vous pourrez comparer, non?
Monsieur,
Allez-vous arrêter de comparer les officiers de gendarmeries aux inspecteurs de police (officiers de police). Il ne suffit pas d’avoir l' »appellation » d' »officier » pour en avoir la « qualité » au sens militaire.
Et bien, pour prévenir l’effet de destruction des solidarités mis en évidence par le VIEUX REPUBLICAIN, que les flics et gendarmes pactisent avec les jeunes casseurs, puisqu’ils sont objectivement dans la même galère : en effet, les uns subissent la loi de / les autres servent les intérêts de / cette « caste ultra minoritaire »… Je vous fiche alors mon billet que cette sarkocratie âpre au gain et dure avec le peuple, sera bien vite balayée, l’air du Bon Soir devenant ainsi beaucoup plus respirable !
Tous vos commentaires sont trés pertinents, et G Moréas sait trouver à chaque fois des sujets qui enflamment les lecteurs mais je vous en prie arrêtez vos jérémiades, en ce moment devant les « jeunes » qui cassent à nanterre, à Lyon ou ailleurs, Gendarmes et Policiers sont dans la même galére et devant le danger sont tous solidaires.Ceux qui ont fait du M O les savent trés bien.
Un ancien Officier de Paix Principal qui a été tranformé en Capitaine… et qui n’a jamais cru un instant qu’il pouvait être au même niveau qu’un Capitaine de Gendarmerie.
Amis officiers de gendarmerie et de police
1°Souvenez vous des paroles inoubliables de ce Ministre qui « voulait Terroriser les terroristes » et qui est un recordman des condamnations avec sursis : » les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent »
2°Lisez aussi l’excellent petit livres des époux Pinçon-Charlot au sujet du président pour les riches .Dans leurs conclusions ,ils vous montrent comment le pouvoir s’y prend pour détruire les solidarités au bénéfice d’une caste ultra minoritaire
N’y a-t-il pas une directive européenne non appliquée par la France qui oblige les états à n’avoir qu’un corps de sécurité publique ?
Le message précédent réponde à Emile.
Votre analyse est juste mais l’explication est erronée.
Ce n’est pas la police qui a voulue phagocyter le travail d’autres administrations mais plutôt ces mêmes administrations qui se sont déchargées sur la police.
Notre institutions ou plutôt ceux qui la dirigent sont les féal de nos politiques. Et chaque fois que l’un d’eux nous demandent de prendre en charge un problème, ont dit oui et peut importe que l’on n’ai les moyens ou pas d’y faire face.
On prend et on fait, ce depuis 20 ans comme vous dites. Et il est vrai que l’on a peut-être atteint les limites du système.
Il n’en demeure pas moins que je maintiens mon propos précédent.
Si le hasard des décisions politiques a entraîné la police dans une inflation de ses compétences, c’est par étape et sans aucune volonté stratégique réelle.
Ce qui n’est pas le cas des gendarmes. Comme tout bon militaire, c’est un calcul stratégique très clair et un phénomène d’une rapidité sans commune mesure.
Bonjour à tous,
Un exemple concret du positionnement actuel des officiers de police : je suis adjoint au chef de l’unité de sécurité de proximité d’une circonscription de 62 mille habitants en petite couronne Parisienne.A ce titre, j’assiste quotidiennement le commandant chef USP pour la gestion, la discipline, le management et le commandement opérationnel de 130 fonctionnaires avec des risques de blessures ou de décès bien supérieurs à ceux des officiers de gendarmerie.
Ce positionnement devient banal avec la réforme des corps et carrières. Alors, à responsabilités équivalentes, je revendique un traitement similaire, surtout lorsque les services de police effectuent un travail de qualité.
cordialement.
Quand un cousin est passé officier de l’armée de terre, sa mère et son père sont morts, ainsi que le curé devant les enterrer.
Quand un autre cousin est passé officier de l’armée de l’air, son oncle a été sauvé d’extrême justesse par les chirurgiens, et quatre gamins sont morts dans son village.
Et pour les officiers de la DST, c’est l’hécatombe aussi ? Ou c’est seulement pour les autres ?
Les prérogatives des Officiers de Police ont un tant soit peu changé depuis quelques années. La dernière décennie a vu se mettre en place une réforme qui a considérablement changé le statut de ces fonctionnaires mais surtout leur travail (et notamment les responsabilités qui vont avec). Si comparaison n’est pas raison, il n’en demeure pas moins qu’une telle comparaison avec les Officiers de Gendarmerie il y a 20 ans ne laissaient pas de doute sur les différences entre ces deux corps. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et cela le sera de moins en moins dans les années à venir. C’est pourquoi, selon moi, certains anticipent le mouvement et le rapprochement inévitable (ne serait-ce que pour des raisons budgétaires) de ces deux administrations.
@ Emile
Merci pour vos précisions. Je ne vous cache pas que le sujet m’intéresse. Pouvez vous me donner quelques détails sur les infractions liées aux amortissements, rétributions et aux PPP, traitées aujourd’hui, dîtes vous, non plus par les services fiscaux mais par la Police.
ca c est sur que les discours et la réalité c est vraiment deux choses très différente
et même pas besoin d un coup de vent juste un léger souffle
Dire que e gouvernement nous bassine tous les jours avec des discours sur les moyens donnés à la lutte contre l’insécurité, un petit coup de vent sur le pagne et tout se retrouve à l’air libre.
@Emile
Je ne connais pas tous les détails des différents service (je veux bien vous croire), mais une chose est sûre, avec la certitude que les budgets n’augmenteront pas, la part revenant aux fonctionnaires « de base » (j’inclus les officiers hein) va forcément descendre descendre descendre…
Pour chaque nouvel hélico qui sera livré (à 3M d’euros pièce), ce sera automatiquement 120/150 véhicules de moins qui seront remplacés. Donc des commissariats qui verront leur flotte moins remplacée, avec des voitures usées qu’on se tapera pendant des années.
Pour chaque nouvelle unité créée pour je ne sais quelle nouvelle mission « essentielle » (genre hadopi), c’est autant de fonctionnaires pris ailleurs, laissant leur service avec autant de boulot à répartir sur le dos des autres.
Dans l’esprit je comprends tout à fait ce que vous dites. Je me fous complètement de la comparaison police/gendarmerie que je trouve assez ridicule, mais ça permet de voir une chose toute bête: nos officiers réclament plus car ils bossent plus. Et c’est vrai. Mais pourquoi bossent-ils plus? Sans doute pour les raisons que vous avez donné. A force de vouloir tout faire faire à la police, le système explose.
@ Emile, vos propos sont très justes et objectifs.
Y aura-t-il un jour un « super-chef » qui leur fera comprendre qu’un Lieutenant de Police et un Lieutenant de Gendarmerie n’ont pas les mêmes formations, les mêmes fonctions etc…
Ils sont mignons ….mais j’aime bien la dernière phrase de l’article
@Péhène
Pour éviter de pondre un commentaire de 30 pages j’ai fait très court ce qui pouvait éventuellement induire des confusions pour le lecteur, je vous l’accorde tout à fait. Quelques précisions pour vous répondre du coup:
– Quand je parlais de « délits financiers » je ne parlais pas de TOUS les délits financiers. Pour les délits qui s’apparentent à du vol par exemple (détournements, etc.) c’est évidemment du ressort de la police. Mais à côté de cela, il y a un certain nombre de faits (amortissement, rétribution et maintenant les PPP par exemple) dont les délits afférents étaient traités par les impôts, dont le domaine de compétence dépasse très largement les prélèvements divers, ce que vous n’ignorez certainement pas. Les fonctionnaires des impôts ont évidement une habilitation à constater certains délits, et l’ont toujours eue. Mais de plus en plus aujourd’hui ces dossiers se retrouvent dans les services policiers, au grand dam du Parquet bien souvent.
– Pour la PAF, vous n’ignorez sans doute pas non plus qu’elle est née d’un détachement des anciens renseignements généraux. Pendant la période 73-94 elle ne visait qu’à lutter contre l’emploi clandestin et les étrangers en situation irrégulière. La plupart des fonctions de contrôle de l’immigration revenaient aux services des douanes (il y a d’ailleurs encore quelques résidus de cette époque: le terminal international de la gare du nord à Paris par exemple est tenu par les douanes, pas par la DCPAF). Aujourd’hui ce service de police a phagocyté à peu près toute cette activité liée à l’activité transfrontalière.
– J’anticipe une éventuelle remarque sur les délits commerciaux en vous précisant que jusqu’au début des années 2000, la police transmettait systématiquement les plaintes de consommateurs à la DGCCRF (sur demande du Parquet souvent). Aujourd’hui de plus en plus on se retrouve avec des dossiers traités par la police, y compris par des services non spécialisés! Un OPJ de quartier peut se retrouver avec un dossier de prestation commerciale non exécutée (certains aspects relevant du Code pénal), alors même que ces faits sont censés être l’exclusivité de Bercy.
Voilà pour ces quelques précisions qui je l’espère auront levé vos doutes. Je ne pense pas qu’il y avait une si grande confusion que cela dans mes propos, c’est vous qui avez bien voulu la trouver. Je ne vous force pas à me croire sur parole, renseignez vous sur l’évolution des différents services mentionnés depuis une trentaine d’années, vous verrez que je ne dis pas que des bêtises.
Effectivement plusieurs corps partagent le même espace et se répartissent les compétences. Mais ce qui est intéressant ce n’est pas un relevé statique, c’est de voir l’évolution de la frontière entre ces compétences au fil du temps.
Vous constaterez ainsi que la police a hérité d’un nombre très très conséquent de compétences qui l’étouffent aujourd’hui. Bien sûr que la PN souffre d’un sous-effectif, mais l’origine de ce manque de moyen n’est pas extérieur uniquement. Elle paye aussi le prix d’une volonté de phagocyter l’espace exécutif en France.
Si vous me permettez une remarque plus personnelle et subjective (car ce qui précède est bien objectif, n’en déplaise à ceux qui s’évertuent à caricaturer les propos des autres), j’estime pour ma part que l’avenir de la PN ne réside certainement pas dans la fusion avec la GN ou dans une extension à l’infini de ces compétences. Un recentrage sur ses missions prioritaires me semble bien plus intelligent, en abandonnant aux autres services de l’Etat la police judiciaire ou administrative qui leur correspond. Si la PN ne se résout pas à cela, je souhaite bien du courage aux futurs policiers qui se retrouveront nécessairement débordés et surtout fatalement incompétents dans leurs missions de tous les jours.
Car on peut être excellent dans son travail, mais personne ne peut être expert en droit pénal, en droit commercial, en droit du travail, en droit de l’immigration, en droit de l’urbanisme, en droit forestier, en droit de la santé, etc.
@ Janssen
Vous voilà bien remonté, tout disposé à me faire dire ce que je n’ai pas dit. Mais si ça vous fait plaisir.
Au fait, pour votre réponse, vous avez repris mes propos mais vous avez oublié « Mais vous me direz: tout est possible. Et là-dessus je ne vous contredirai pas ».
PS : Philippe PICHON est commandant et non commissaire.
@ Philippe PICHON
Je ne suis pas l’auteur de la comparaison entre les officiers de paix et les officiers de gendarmerie, mais je vous salue respectueusement quand même.
@ Emile
« Développement au sein de la police de sections d’investigations judiciaires relatives aux délits financiers: c’était la compétence exclusive de l’inspection des impôts auparavant »
L’inspection des impôts ne s’occupent pas des « délits » dits financiers et ne s’y est, à ma connaissance, jamais intéressée. Votre remarque me paraît donc étrange. Mais peut-être pourriez vous éclairer ma lanterne.
« Augmentation de la compétence de la PAF (aujourd’hui DCPAF), c’était auparavant la compétence quasi exclusive des douanes »
Je ne suis pas certain que les deux corps aient les mêmes compétences. Ce n’est pas parce que l’on partage un même espace qu’on y fait la même chose. Je sens qu’il y a beaucoup de confusion dans vos propos.
@Cruchot
« Dans la perspective de la fusion la gendarmerie à opté pour la stratégie d’occupation de l’espace sécuritaire. Elle a voulue être présente dans des domaines qui étaient la quasi exclusivité de la police.
Cela me rappel une fable ou un batracien a l’idée saugrenue de se prendre pour un bovin. »
C’est culotté d’écrire ça alors que l’inverse est encore plus flagrant. Comme je le disais déjà précédemment (mais ici les messages disparaissent…), la direction de la PN a voulu à partir du milieu des années 80 s’étendre à tout et n’importe quoi, au point de marcher allégrement sur les plate-bandes des autres. Pour le meilleur mais surtout pour le pire.
Petit florilège d’exemples (j’attends ensuite les vôtres dans l’autre sens):
– Création d’unités spécialisés de guides de haute montagne alors qu’il existait et existe toujours les PGHM et les chasseurs alpins en renfort;
– Recrutement et formation de maitres-nageurs dans les CRS pour la surveillance côtière, alors qu’il existait et existe toujours les hommes de la sécurité civile;
– Création d’une unité d’intervention nationale « prestigieuse », le Raid, alors qu’il existait des GIPN efficaces au niveau local, et un GIGN ultra compétent au niveau national
– Création actuelle d’une section hélicoptère au sein de la police, totalement inutile pour ses missions urbaines mais « absolument nécessaire » pour ne pas dépendre des hélicos de la gendarmerie en province ou de la sécurité civile à Paris;
– Intégration du GSPR au sein de la police nationale alors que c’était une unité 100% gendarmerie à la base. Merci Sarko.
– Développement au sein de la police de sections d’investigations judiciaires relatives aux délits financiers: c’était la compétence exclusive de l’inspection des impôts auparavant;
– Développement au sein de la police de sections d’investigations judiciaires relatives aux délits commerciaux: c’était la compétence exclusive de la DGCCRF auparavant;
– Augmentation de la compétence de la PAF (aujourd’hui DCPAF), c’était auparavant la compétence quasi exclusive des douanes;
Etc etc etc.
Je vous ai cité une grosse poignée d’exemples qui montrent à quel point la police nationale s’est étendue ces 20 dernières années, en empiétant sur les missions de la gendarmerie bien sûr, mais aussi des douanes, des impôts, de la sécurité civile, de la répression des fraudes et même de l’armée…
Cette fell… inflation pardon, des compétences n’est pas forcément mauvaise en soi mais elle a une conséquence très nette: le débordement des fonctionnaires. Car à l’évidence si on multiplie par 10 vos attributions sans augmenter les effectifs, ça sature.
Ca n’est évidemment pas la faute de la base ni même de l’encadrement, c’est purement politique. Mais c’est indéniable, et oser utiliser la métaphore du la grenouille et du boeuf pour stigmatiser les autres quand on est soi-même le meilleur exemple de la chose, c’est pour le moins curieux.
J’ai servi trente anns dans la gendarmerie et finis adjudant chef don c officier de polce judiciaire obligatoirement – Militaire, j’ai commandé une brigade et à ce titre effectué tout
ce qu’un policier N’effectue pas,- enquetes normales, enquetes importantes en tant qu’OPJ, réglé la circulation lors d’accident pour pallier
l’effectif faible, surveiller les 8000 habitnts et les 14 communes, participe raux opérations des
autres brigades, etc…. sans compter l’administration. Je m »arrete la.
Toutes les réformes qui ont touché et qui toucheront encore la police, sont subies par ces fonctionnaires. Idem pour la gendarmerie. Il ne faut pas oublier que l’Etat n’a qu’un seul but : faire des économies.
Cela se fera sur le dos de la GIE et de la Police. Donc ces querelles stériles pour savoir qui a les plus beaux galons seront caduques.
Pour info je suis capitaine de police, je ne me compare pas aux OGNs car ce ne sont pas les mêmes structures.
Et je ne m’attends à rien de bon de la part de l’Etat…
Loin de cette profession, je vais vous donner mon analyse de ce rapprochement PN-GN.
1°) La RGPP qui semblerait toucher plus la PN que la GN.On supprime des postes par le non remplacement des départs en retraite (10 000 si j’ai bien compris)
2° En province, multiplication des polices municipales, qui semblent être de plus en plus des « adjoints » à la police nationale : ne va-t-on pas peu à peu vers une « privatisation » de la PN ?
Le simple citoyen que je suis,craint pour l’avenir de la Police régalienne : une partie rejoindra le corps de la GN, l’autre celui de la PM avec toutes les dérives que cela suppose (police au service de la couleur politique du maire et non de l’ensemble des citoyens)
(suite au message précédent à Péhène…)
Car de deux choses l’une : 1 – ou bien, la PN n’a rien à se reprocher sur la tenue de ses propres fichiers, et a donc en revanche tout à gagner à dénoncer ceux de sa rivale la GN. C’est ma thèse…, (mais G. Moréas comme vous-même en paraissez dubitatifs). 2 – ou bien la PN a beaucoup à se reprocher au contraire, elle ne prendrait donc pas le risque D’ATTIRER L’ATTENTION SUR TOUS LES FICHIERS EN GENERAL (sic), c’est votre thèse et vous faites aller Moréas dans votre sens, alors qu’à bien le relire, il ne le dit pas exactement dans son billet.
Quoiqu’il en soit, vous qui proclamez la morale policière de l’efficacité et du droit, à longueur de temps, comment avez-vous pu laisser échapper ce trait qui caractérise à n’en pas douter le « démocrate » à éclipses : cette insinuation assez sordide selon laquelle « il vaudrait mieux ne pas attirer l’attention sur des fichiers policiers » ?
Car c’est bien là reconnaître qu’ils ne seront jamais très propres en dépit des contrôles de la CNIL et autres missions Bauer : ils seraient une « mémoire sale » sans doute nécessaire, pour reprendre les termes de monsieur le commissaire Pichon (dont G. Moréas nous a parlé il y a quelques jours).
La question à laquelle vous devez répondre aux internautes est la suivante : faut-il donc que nous accommodions de toutes ces saletés de fichiers de flics et de pandores, comme en d’autres temps, on s’est allègrement accommodé du « fichier Tulard » de sinistre mémoire, comme vous le savez sans doute ? OUI ou NON, monsieur ou madame Péhène, faut-il s’accommoder de tout cela sans broncher ?
@Péhène (17.21) « Cependant il est bien évident qu’en dénonçant le pseudo fichier des Roms de l’OCLDI, cela aurait pour conséquence directe d’attirer l’attention sur tous les fichiers en général, qu’ils soient gérés par la Gendarmerie aussi bien que par la Police »…
Si l’on vous suit bien, la PN ne peut pas avoir fait fuiter sur le « fichier Rom ». Et cela en dit long sur votre manière de penser.
Car de deux choses l’une :
–
@ Etienne
Il est symptomatique de voir que les comparaisons, qui ne sont pas en faveur de l’argumentaire qui veut faire des OGN l’équivalent des commissaires, sont bien évidemment des cas particuliers.
Mais la réalité est têtue.
– Le chef de la BT voisine de ma circonscription. 12 Gendarmes commandé par un Capitaine. Merci le PAGRE.
– Le Commandant de la Compagnie voisine : Grade CDT, effectif 55 gendarmes.
J’avais plus de policiers sous mes ordres quand j’étais CNE chef USP.
Les gendarmes sont OPJ dés les premiers grades me dit-on. Il y a 3 Gardiens de la Paix OPJ dans ma seule unité.
On ne peut plier le réel pour le faire correspondre à ses désirs.
Dans la perspective de la fusion la gendarmerie à opté pour la stratégie d’occupation de l’espace sécuritaire. Elle a voulue être présente dans des domaines qui étaient la quasi exclusivité de la police.
Cela me rappel une fable ou un batracien a l’idée saugrenue de se prendre pour un bovin.
tant que le vrai debat ne sera pas mis sur la table ( repartition des richesses , dividendes des entreprises) il n’y aura pas d’avancees sociales et economiques) … il suffit de comparer la repartition des dividendes des entreprises il y a 20 ans et celles d’aujourd’hui . les narateurs ump et divers droite + gauche kaka prout sont tres astucieux en camouflant les vrais raisons du fiasco social . pourquoi ne pas redefinir le mot crise comme si c’etait une personne (bouc emissaire) hors tout le monde sait que la crise n’est ni plus ni moins le fait que ces mrs les rentiers veulent toujours plus de rendements par rapport a la part attribuee autrefois aux salaries . l’endettement a remplace la hausse des salaires tandis que les investissements produisent toujours plus de rendements . ces familles riches qui decident pour le reste du monde prennent encore le risque de la radicalisation des opposants qui peuvent mener aux fachismes divers , aux protectionnismes qui ont deja commence en allemagne , pays bas voir meme la france … dirigeons nous peut etre vers une troisieme guerre mondiale moderne qui aura pour objectif d’eliminer les millions de contestataires du monde entier ? maintenant je commence a douter ….
Cher Péhène, je crois qu’il est inutile d’articuler plus en avant vos arguments (face à BS). Vous avez raison, par exemple, lorsque vous rappelez assez justement que les « officiers de paix » (dont j’étais), au nombre de 1 800 sur toute la France, avaient des responsabilités équivalentes aux officiers de la GN. Et que la branche judiciaire de la GN est une construction récente (donc nos ex « inspecteurs de police »). Encore une fois, je me désole de ceci : et le citoyen dans tout cela ? Les discussions « gamelle » sur les points indiciaires, il n’y aurait donc que cela? Je rêve de syndicats à la hauteur des défis sociétaux que pose, hélas, le fonctionnement de notre institution. Portez vous bien.
@Cruchot
En gendarmerie une brigade de recherche (BR) est une unité spécialisée, qui n’appartient donc pas par définition à l’échelle hiérarchique générale.
En clair ça n’est pas représentatif. Je pourrais aussi vous parler des pilotes d’hélico par exemple, tous officiers (à de très très rares exceptions près). On retrouve ainsi des capitaines, des chefs d’escadron ou même des lieutenant-colonels qui ne dirigent que leur équipe, à savoir 3 ou 4 gendarmes.
Doit-on en conclure avec la même logique que vous qu’un capitaine ou chef d’escadron de gendarmerie ne commande que 4 personnes? Ce serait stupide non?
On pourrait aussi parler des officiers de l’IRCGN, ou d’autres services encore, vous trouverez même un paquet de généraux qui ne commandent personne ou presque.
Le sujet n’est pas là, il n’est pas dans les cas particuliers. Le fait est qu’en moyenne aujourd’hui un capitaine de gendarmerie a plus de responsabilités et plus de commandements qu’un capitaine de police. Des faits, rien que des faits.
Je ne partage pas forcément les analyses qui en découlent, mais cette partie factuelle est vraie et incontestable. Visiblement elle vous dérange, mais il faut aussi savoir regarder les choses en face.
le virus de la greve se propage.
Petite anecdote afin de parler d’un passé récent qui permet d’envisager plus clairement ce que sera l’avenir de nos deux belles institutions que sont la police et la gendarmerie.
A la demande du Préfet de Département ont été créé des « S.I.R » traduction « Secteur d’Investigation Renforcé » ces services avaient pour objectif de faire travailler policiers et gendarmes au sein d’un même groupe afin de lutter contre un type de délinquance précis sur un secteur géographique donné.
Mon service, qui est une Brigade de Sûreté Urbaine de Commissariat, a du fournir deux Officier de Police Judiciaire pour intégrer le SIR. La Brigade de Recherche de la Compagnie de Gendarmerie voisine a fait de même.
Les Policiers étaient un Brigadier Chef et un Brigadier, les gendarmes un Adjudant et un Maréchal des Logis.
Je suis Capitaine de Police chef d’une Brigade de Sûreté Urbaine qui compte 22 Policiers de tous grades et administratifs. Mon homologue Capitaine de gendarmerie, commande une B.R de 15 Gendarmes.
Voilà, c’était juste histoire de ramener un peu de réel dans un débat où certains voudraient faire passer les policiers de tous grades pour des ersatz d’échantillons de gendarmes.
Ah oui un détail concernant les fameux gendarmes qui travaillent au moins 50H par semaine alors que nous sommes à 35H.
Les OPJ du groupe SIR finissaient en général tous à la même heure et je me suis laissé dire que souvent les policiers éteignaient la lumière des bureaux en partant.
😉
@Sportbilly
Parfaitement d’accord avec vous. Les anathèmes concurrencent la mauvaise foi.
C’est dommage et illustre bien le danger de surenchère qu’il y avait dans ce « rapprochement » idéologique improductif et même désolant que MAM avait d’ailleurs prédit…
@Péhène (17.21) « Cependant il est bien évident qu’en dénonçant le pseudo fichier des Roms de l’OCLDI, cela aurait pour conséquence directe d’attirer l’attention sur tous les fichiers en général, qu’ils soient gérés par la Gendarmerie aussi bien que par la Police »…
Si l’on vous suit bien, la PN ne peut pas avoir fait fuiter sur le « fichier Rom ». Et cela en dit long sur votre mentalité de démocrate. Car de deux choses l’une :
–
@ Marc : relisez mon texte, j’ai pris un exemple, il est évident qu’il y en a plus qui sortent de polytechnique que de centrale. Sans compter les capitaines qui proviennent de l’armée.
En ce qui concerne les commissaires je n’ai rien dit et surtout rien sous entendu.
@markus
« En fonction de leur formation, s’ils sont issus de polytechnique ils sont généralisables »
Parce que vous croyez sérieusement qu’il y a beaucoup d’officiers de gendarmerie sortant de Polytechnique?
Chaque année il y a entre 0 et 3 (grand grand max) élèves qui choisissent à la sortie de Polytechnique de rejoindre l’armée (je mets de côté le corps de l’armement qui conduit à la DGA uniquement). Et dans cette poignée, ce sont des personnes qui choisissent le plus souvent des unités de l’armée de l’air (avec pilote de chasse en objectif, cf par exemple la regrettée Caroline Aigle) ou l’armée de terre. A vrai dire, soyons précis, sur les 10 dernières promos sorties, il y a 2 polytechniciens ayant rejoint le corps des officiers de gendarmerie.
Votre discours n’a donc aucun intérêt tant il n’est pas représentatif. Pour votre information, la plupart des « généralisables » en gendarmerie sont passés par St-Cyr, par l’école de l’Air et autres grandes écoles militaires. Dans la mesure où c’est précisément le but de ces écoles, est-ce bien surprenant?
Votre discours revient à dire: la majorité des commissaires sortent d’une école de commissaire. Incroyable!
@ gege60 et ser
Pour votre gouverne bien mal orientée :
Les officiers de la Police Nationale sont dans la majorité des cas des chefs de groupe d’investigations ou affectés à des missions d’ordre public. Ils sont en première ligne et sont pas moins que les autres engagés sur des opérations d’interpellations dans les cités difficiles. Ils s’exposent avec leurs effectifs. Croyez moi ils ne sont pas nombreux ceux qui courrent le risque de s’étouffer avec un petit four des buffets préfectoraux ou municipaux.
C’est bien mal connaître l’institution pour dire que les officiers sont planqués dans des bureaux et laissent les Gpx faire le taf. Même s’il y en a et je pense que c’est pareil pour tout le monde ce n’est qu’une petite minorité. Concernant par ailleurs le niveau de recrutement je vous invite à vous présenter au concours d’Officier de Police et vous constaterez qu’actuellement avec le nombre de postes offerts et le nombre de candidats qui se présentent le niveau de recrutement constaté est à BAC + 4 voir master.
@ Moral, je suis de votre avis et le partage. Lorsque l’on accède à ce métier, il n’y a pas que l’avancement. C’est un métier passionnant puisque à l’écoute des autres, mais c’est un métier ravageur qui ne connait pas la montre.
En ce qui concerne les officiers et la hiérarchie en gendarmerie, j’ajoute un léger bémol. Ceux-ci font carrière et c’est leur seul but, tous les trois ans ils sont mutés, ils n’ont donc aucune attache. L’esprit de corps n’est plus celui des années 70… En fonction de leur formation, s’ils sont issus de polytechnique ils sont généralisables, s’ils sont passés par le rang ils terminent, parfois colonel. Pour la connaissance du CPP et du CP ils ne sont pas performants surtout lorsqu’ils sortent du stage de Melun, ils ont une équivalence licence….
Le déficit de la Sécu se situe aujourd’hui autour de 20 milliards, oui oui 1000 fois plus.
Je vous suis totalement sur l’aberration de la politique de Sarkozy, mais si des sommes d’argent devaient tomber du ciel, il y a vraiment vraiment vraiment vraiment une meilleure utilisation possible que filer une prime à des officiers (donc des cadres, encore une fois ça filerait sous le nez de la base.
Chacun tire la couverture à soi, ça fait partie du jeu, mais dans le grand massacre du service public auquel on assiste, il y a certaines urgences plus vives que d’autres. Et soyons honnêtes, l’Intérieur ou la Défense ne sont pas les plus mal lotis ni les plus sous-financés.
Au rythme actuel dans une vingtaine d’années finie la sécu, finis les labos de recherche, finies les universités. Les futurs officiers de police dont vous parlez tous devront donc sortir des grandes écoles…qu’ils n’ont pour la plupart pas les capacités d’intégrer.
Voilà la réalité à moyen terme, on est loin de la prime de 18 euros par mois.
Madame Bettencourt reçoit un chèque de 30 millions d’euros comme bouclier fiscal, il manque 20 millions d’euros pour une prime de 18 euros par mois à de jeunes officiers.
pas envie de commenter
syndicalisme policier tres categoriel et oriente politiquemenyt comme ce BEZZICHA,pur UMP, nomme prefet sur ordre du tsar qui sait recompenser ses godillots
depuis que ces OPF acceptent sans rechigner les diktats de sarko et ses godillots UMP
qu’ils bavent
mais ils admirent le presrige des officiers de gendarmerie qui ont des tenues seyantes,chauffeurs,voiture de fonction sont recus en grand pompe partout
qu’ils mettent des tenues au lieu de se planquer en civil et fassent le sale boulot delegues aux flics OPJ
qu’ils cessent d’avoir la grosse tete et fassent du boulot de VP
@ moral
il faut toujours écouter les « anciens » !
votre commentaire est pertinent et reflète une réalité toujours vivante.
Je vous rejoints également sur le service de communication beaucoup plus performant dans la gendarmerie que dans la police. Cette dernière fait hélas davantage la une des journaux pour des « bavures » que pour la qualité de ses enquêtes, qui sont pourtant très nombreuses. A ce demander si les flics ne sont pas un peu masochistes !
Enfin, les comparaisons entre officier de police nationale et officiers de gendarmerie me paraissent aussi saugrenues que celles entre policiers municipaux et policiers nationaux.
Chaque corps a ses propres spécificités. Je pense que l’aspect commandemant est plus important pour les officiers de gendarmerie (ce sont des militaires non ?) alors que les officiers de police nationale sont plus directement impliqués dans le travail judiciaire.
Droit de réponse à Bloubiboulga,
Tout faux cher ami, ce n’est pas un syndicaliste qui parle. C’est un homme du rang qui connait bien les deux institutions pour y avoir effectivement exercé des fonctions à différents moment de sa carrière. Mon intervention était consécutive à des allégations mensongères et on ne peut laisser se diffuser de telles contre vérités. Par ailleurs et qu’on se rassure il ne s’agit pas de dénigrer l’importance des missions de la Gendarmerie et des corps qui la composent. Globalement Police et Gendarmerie ont la charge de faire respecter l’ordre public et veille au respect et à l’application des lois de la république. Chacun connaît son travail et le fait depuis des décennies de la façon la plus intègre qui soit. Pas de querelle ni de gué guerre entre les institutions. Rien de plus normal en revanche que les OPN placés depuis 2008 en Catégorie A à qui on confie des responsabilité de cadre, puissent en tirer les avantages de la rémunération alors qu’ils en subissent depuis les contraintes (plus d’heures supp, WE de permanence récupéré de façon aléatoire etc …).
Concernant la taux d’encadrement la réponse a déjà été communiquée par un autre intervenant dont je salue la pertinence de l’analyse. En bon entendeur.
J’ai lu avec intérêt une partie des commentaires concernant le rapprochement de la police et de la gendarmerie : j’en conclue que M. Sarkozy ne fait pas le travail à moitié. Je m’explique, partout en France aujourd’hui, les services publics ont été démembrés, démantelés et recomposés en mélangeant des types de personnels de la fonction publique, des CDI, des CDD, des agents non titulaires sous le programme de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP)… Pendant que les agents de l’Etat se disputent parcequ’ils réalisent les disparités de statut de salaires et de primes, de fonctions de responsabilités, que fait l’Etat et le gouvernement ??? cette stratégie a été mise en oeuvre partout. ça me fait penser au petit homme vert dans Astérix et Obélix qui lorsqu’il est présent provoque des disputes entre les habitants qui auparavant s’entendaient bien… Semer le désordre pour avoir la voie libre.Bonne journée
JE RICANE !!!! JE RICANE!! ah les idées géniales de nos politicards de M….
Ce qui m’étonne, c’est que personne n’ a parlé de pénurie matérielle ni du côté GN ni PN. Or dans le département oublié où je travaille avec eux, à une époque,la PN n’avait plus que du papier recyclé marron et la GN n’avait plus de cartouche d’imprimante couleurs.On avait le choix selon le secteur de papier marron en couleurs et de papier blanc en noir et blanc. La mise sous un même ministère de tutelle aurait peut-être pu permettre d’avoir des photos correctes en couleurs dans l’intérêt des victimes: ex: hématomes de datation différente: Mme X dit que son mari l’a battue à 2 semaines d’intervalle. Qu’en pensez vous docteur? et la couleur des véhicules dans les avp?
Selon BS, les Inspecteurs de Police étaient en équivalence des Sous Officiers de Gendarmerie : dans ses rêves et celui des gendarmes uniquement !
Cela n’a JAMAIS été une réalité, niveau de recrutement, grille indiciaire, fonctions exercées (et oui BS, tous les « civils » n’étaient pas inspecteurs, pas plus qu’aujourd’hui ils ne sont « officiers »).
Ce débat est stérile et d’arrière garde complète. BS ne doit d’ailleurs pas être très jeune … En tout cas certainement d’une époque où les adjudants de gendarmerie, chefs de brigade de 6, se voyaient en équivalence avec les commissaires de Police (véridique !…)
Le débat ne vole pas haut… malheureusement !
Ancien inspecteur, je n’ai pas demandé à être « officier ». Spécialiste du droit pénal, je n’ai pas demandé à être un « manager ». En service actif, je n’ai jamais travaillé moins de 45 heures par semaine en moyenne et mes heures sup’ étaient pour la gloire (ou rachetées à un tarif de femme de ménage). Pour me spécialiser dans des domaines techniques, j’ai travaillé seul chez moi le soir. Et ma technicité n’est reconnue par aucun diplôme. Pourtant j’ai « défriché » le droit pénal en matière informatique et internet (au fait, la première affaire internet en France ayant donné lieu à condamnation, c’est la police qui l’a faite… mais nous n’avons pas de service de com’ efficace). Le métier que j’avais choisi m’a été retiré, il n’existe plus, n’en parlons plus. Je persiste à penser que le pays y a perdu mais n’en parlons plus.
Historiquement, il y avait 2 polices : les civils et la tenue. Les civils se divisaient en 2 groupes : les commissaires d’un coté, les inspecteurs et les rares enquêteurs de l’autre. La tenue se divisait en 2 groupes : les gardiens d’un coté, les officiers de paix et les commissaires de l’autre. La reforme des corps et carrières de 1995 a créé cette police à 3 étages dont l’un est pris entre le marteau, les commissaires qui détiennent le pouvoir et l’enclume, les gardiens et gradés, qui ont la force du nombre.
J’ai toujours très bien travaillé avec mes collègues gendarmes de tous grades. Je constate que leur hiérarchie sait prendre soin d’eux (ce qui profite au lieutenant profite au général) et qu’ils manifestent un enviable esprit de corps.La seule question qui vaille est la suivante : est-ce que tout le monde veut s’en sortir « par le haut » ou est-ce que les querelles de chapelles qui au final ne profiteront qu’à un petit nombre vont perdurer ?
Pour l’instant (je dis bien pour l’instant), le rapprochement PN/GN sert apparemment à laminer le corps des Officiers de Police qui n’a plus de visibilité de son avenir. Je comprends que certains Officiers de GN s’en satisfassent pour de multiples raisons.
Mais demain, quand la « sécurité » sera bradée « pour raisons économiques » à des officines privées qui contracteront au niveau local (maire ? préfet ?), à qui le tour ?
La Police Nationale n’est pas l’armée mexicaine… Quand, en 1995, les Inspecteurs de police et les Officiers de paix ont été fusionnés dans le corps des Officiers de police le taux d’encadrement dans la PN était de 2% alors que la moyenne dans la fonction publique de l’Etat était alors de 12%. Seuls les commissaires de police étaient donc considérés comme des « Cadres ».
Depuis, les officiers de police ont rejoint cette catégorie, au prix d’une importante diminution en volume de leur corps et d’un relèvement du niveau de leur recrutement externe à Bac+3 (les commissaires l’étaient à Bac+4).
A ce jour le cumul commissaires + officiers est d’environ 12.000 agents soit un taux d’encadrement de moins de 10%. Pas de quoi s’alarmer d’une telle situation qui n’a absolument rien d’anormal et que la gendarmerie nationale tend peu à peu à rejoindre…
Merci Georges MOREAS et aux blogs de ce genre qui n’apportent strictement rien… aucune réflexion.. juste de la polémique, des invectives des intervenants.
Suite à la « Réunification » sous le même ministère, C’est un droit aux syndicats de police de réclamer comme les gendarmes ont eu à réclamer.
Je n’apprécie guère que les Policiers ou les Gendarmes permettent de juger l’autres.
Chacun doit faire son travail.
Dire que L’un des corps est meilleur ou travaille plus que l’autre… Faut arrêter.
Les Gendarmes n’ont pas de syndicat mais sont pas pour autant lésés. N’oublions pas également qu’on parle ici de militaires.
Comme chaque métier, Police et Gendarmerie ont leurs casseroles.
C’est pour cela qu’après avoir donné sa pensée, Georges MOREAS devrait stopper les commentaires qui n’apportent rien de plus.
signé: max, syndicaliste et officier de police
Oser reprocher aux autres d’être partisans et pondre un truc comme ça fallait le faire!
Mon cher ami, il faudrait peut être étendre vos sources et ne pas répéter bêtement les arguments plus ou moins inventés plus ou moins exagérés pondus par des syndicats en mal de résultats…
Tiens puisque vous parlez de « déflation » du corps des OPN, éclairez nous en comparant la taille de ce corps (en proportion évidemment) avec ce que l’on trouve dans les corps:
– de la gendarmerie
– des sapeurs pompiers (militaires)
– des pompiers (civils)
– de l’armée de terre
– des douanes
– des inspecteurs du ministère des finances
Si le chiffre de la proportion d’OPN dans la PN n’est pas au minimum 2 fois plus grand que dans n’importe lequel de ces autres corps, je mange mon chapeau.
Alors de deux choses l’une: ou bien la police nationale est peuplée de fonctionnaires proches de gamins de 14 ans qui ont besoin d’un encadrement extrêmement nombreux (j’ai trop de respect pour eux pour imaginer que ce soit cela); ou bien le corps des OPN est magistralement surproportionné, peut-être bien à cause de tous ces acquis grattés au fil des années.
Par ailleurs, il n’avait pas été dit que « les OPN sont l’équivalent des hommes du rang » mais plutôt que les OPN débutant avaient des responsabilités voisines des sous-off. C’est drastiquement différent.
@BS et Elite
Je me permets de réagir à vos interventions dénuées d’analyses pertinentes mais pour le moins partisanes.
Je me permets de préciser que la réaction et les demandes des syndicats de police sont motivées avant tout par le fait que les officiers et les sous officiers de gendarmerie ont en premier chef bénéficié des appuis des élus locaux et nationaux pour obtenir en catimini le réajustement de leurs rémunérations. Ils ont réussi à faire admettre que leur logement de fonction ne saurait être considéré comme une rémunération ou un avantage en nature.
Côté Police, les Officiers de police ont en 2005 accepté sans contre partie de rémunération mais par un « repyramidage », la déflation de leur corps en passant de 15000 à 9000 en 7 ans. De son côté la gendarmerie a multiplié le recrutement des officiers pour passer de 4000 à 9000. Les OGN sont recrutés à Master mais seulement pour une partie. L’essentiel des OGN sont issus des hommes du rang avec un niveau de recrutement beaucoup plus faible.
L’intervention des syndicats d’OPN se fait dans le contexte où les Gendarmes de tout grade, les Commissaires et les Gradés et gardiens de la police ont profité du rapprochement des deux entités pour obtenir la revalorisation significative de leurs rémunérations. Celles ci ont été en fait payés par les économies réalisées par la déflation du corps des OPN. Il s’agit donc d’une démarche qui vise à rétablir une injustice, un juste retour des choses, d’équité et de légitimité.
De dire que les OPN sont l’équivalent des hommes du rang est une contre vérité et une vision d’arrière garde. Les choses ont évolué mettez vous à la page messieurs…
A émile, un opex, notamment l’afgha, est rémunéré 1.5 fois la solde DE BASE!! Pas d’autre prime à l’horizon. Et le déplacement est de 6 mois, je suis bien placé pour le savoir. Quand les crs ne veulent pas faire plus d’un mois et demi de déplacement et l’envie aux gendarmes….
Rassurez-moi,
indépendamment de la problématique des statuts relatifs (question fort légitime), certains se posent-ils encore la question démocratique de la mise sous tutelle d’un seul ministère des forces de l’ordre? c’est une question fondamentale, non?
On ne peut comparer ce qui n’est pas comparable:
Les devoir du Policier et du Gendarme sont différent.
Outre le fait qu’on demande a l’un comme a l’autre de se faire tuer sur le territoire français pour assurer la sécurité des « braves citoyens ». On demande un peu plus aux gendarmes comme l’histoire nous le rappelle (wikipedia ^^)…
Bataille d’Hondschoote 1793 – 400 gendarmes de la 32e division sont engagés dans l’aile gauche de l’armée. Ils s’emparent de l’artillerie ennemie. Ils perdent 117 hommes.
Villodrigo 1812 – La 1re légion de gendarmerie à cheval, appartenant à la brigade de cavalerie de l’Armée du Nord, se heurte à la cavalerie anglaise le 23 octobre. Chargeant au sabre, elle enfonce les lignes ennemies, faisant 250 tués et 85 prisonniers. Le colonel Béteille, commandant la brigade, reçoit 12 coups de sabre et survit à ses blessures.
Taguin 1843 – 30 gendarmes à cheval sont mobilisés pour participer à la traque de la smala de l’émir algérien Abd el-Kader et participent à sa capture. Sur la toile de Horace Vernet qui immortalise la scène (musée de Versailles), les gendarmes figurent aux côtés du duc d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe Ier.
Sébastopol 1855 – 2 bataillons du régiment de gendarmerie à pied de la Garde impériale participent au siège de la ville. Le 1er bataillon enlève une position stratégique dit « ouvrage blanc » au prix de pertes élevées, et apporte sa contribution à la victoire finale. 153 gendarmes laissent leur vie dans cette campagne.
Indochine 1945/1954 – 3 légions de Garde républicaine de marche sont levées fin 1946. Chargées de former une garde civile de Cochinchine, d’assumer des missions de sûreté, de remplir des missions prévôtales, de surveiller les frontières, elles affichent de lourdes pertes : 654 tués ou disparus, 1 500 blessés. Cela vaut au drapeau de la gendarmerie une croix de Guerre TOE avec deux palmes.
de 1984 à aujourd’hui.
Liban
Algérie
Kosovo
Rwanda
Côte d’Ivoire
Bosnie-Herzégovine
Haïti
République démocratique du Congo
Palestine
Centrafrique, Macédoine
Thaïlande
Afghanistan
Que la situation de la France ne justifie pas l’utilisation de ces soldats comme tels ne signifie pas que les gendarmes ne sont pas des soldats
@Emile Soupirous
Dois je rappeler que le GIPN a une compétence géographique limitée. Le RAID a une un pouvoir d’intervention nationale.. et même internationale.
Mais bon, RAID, GIGN, GIPN, etc … on s’en fouts un peu ce sont des services spécialisés.
18 , alors que pour être à parité, il lui faudrait cinq.
les négociations sont biaisées par un système de vases communicants : pour que touche plus, il faut que touche moins.
la seule chose qui ne bouge pas, c’est le montant de l’enveloppe : 6.6 sur trois ans.
c est un nombre d homme mais les gonzesses coupé en 2 genre la moitié de 18 et qui se prennent pour des sœurs sont légions mon 1 chez les officiers. vivement le déluge. le débit de euro arrive et ils veulent des papiers ahahah. des papiers carrés mon sur l’échiquier? allez répète après moi, 3 par les 5 pour le 7 et vas y mon 5+1 3+3 et 7-1 répètes. les réponses avant les questions voila qui est « brillant ».
Ce n’est pas moi qui ai parlé des horaires…
Merci.
prime alimentaire pour les volontaires de la gendarmerie ( les anciens appelés du contingent), pour les déménagements, remboursement au bout de 6 à 12 mois si tout les papiers sont conformes et c’est rarement le cas. Pour les tenues, un pantalon coute 45€, un polo, 22€, une polaire 100€ et la veste de pluie 180€. Pour les primes, elles sont rares voir inexistantes. Mais chut.
21 milliards de masse salariale… 379 000 personnels…des primes pour tout (déménagement, tenues, exercice, nourriture, etc…) et certes, pas de syndicats….Mais une progression des officiers en pleine RGPP, une section 2 des généraux qui ne cesse de grandir…et toujours moins d’équipements en ordre de marche et/ou de missions remplies ou, pire, à remplir….la grande muette a bien raison de se taire….
@Emile Soupirous, je peux vous annoncez que ces horaires sont fausses.Un police fait en moyenne 35 heures par semaines. Les heures en plus sont considérées comme des heures supp et lui apporte des jours de vacances. Au niveau journalier, il fait 7 heures 52 de travail plus 8 minutes de passage de consigne.
Pour un gendarme,ce dernier peut avoir les horaires suivantes:08h00 – 12h00 puis 14h00 à 19h00. Il faut aussi savoir qu’il est d’astreinte entre 12h00 et 14h00 et selon son planning de 19h00 à 08h00 le lendemain. Si vous demandez les indices horaires effectives, sa hiérarchie vous répondra qu’il a travaillé en tout 09 heures car son astreinte n’est pas comptabilisé mais il doit resté à son domicile au cas où on est besoin de lui (et c’est souvent le cas).
Pour le logement, le public ne voit que les brigade neuve mais il oublie tout les logements insalubres dont même les familles démunies n’en voudraient pas (souris, blattes, moisissures, électricité non conforme).
Pour finir, regarder la prévision de budget pour l’année 2011, la police gagne entre 3 et 5 % d’augmentation alors que pour la gendarmerie, il s’agit d’une baisse de 3 % et cela avec une revalorisation des salaires pour aligner ses derniers sur ceux de la police.
Dans ce budget, il faut inclure le recrutement du personnel (-3000 postes en 3 ans), le carburant (environ 300 litres par brigades), l’entretien de ces dernières et le matériel (stylo, feuilles…).
La Gendarmerie est donc la grande perdante dans ce jeux de dupe.
Pendant ce temps-là, Hortefire , il se marre.
@Sportbilly
Tout à fait! Mais ça confirme précisément ce que je disais!
La police disposait déjà d’unités d’intervention performantes (les GIPN, mais aussi au sein de la BRB et d’autres encore) qui correspondaient aux missions de la police. Mais suite à la création du Gign, il a été décidé qu’il fallait « absolument » créer de toutes pièces une unité unique « d’élite ». D’où la naissance du Raid.
Et la date n’est d’ailleurs pas anodine: tout a commencé dans le milieu des années 80 et pendant une quinzaine d’année on a vu fleurir des dizaines de postes/unités/missions qui faisaient double emploi.
Et même en matière de pure police judiciaire il y a encore aujourd’hui des restes de ces entrecroisements de compétence. Le Parquet de Paris s’était par exemple agacé de voir certaines affaires de délits commerciaux voire même de concurrence(!!) traités par la police alors que la France dispose d’unités ultra performantes en la matière (le Conseil de la concurrence ou l’ancienne DGCCRF).
Tout cela pour dire qu’on assiste tout simplement aujourd’hui aux conséquences de l’étalement démesuré et non contrôlé des missions et de l’emploi de la police.
@Emile Soupirous
Vous avez oublié de préciser que le GIPN a été créé deux ans avant le GIGN.
Quand a discuté sur le temps de travail à lentre un gendarme (50h) et un policier (40h30)
@Gdec : merci de le signaler, perso, je pense qu’une police rejoignant le peuple serait un signal EXTREMEMENT fort. Ça s’est vu.
Mais lorsque la police n’est pas envoyée par des irresponsables pour casser… une enquête que j’ai lu isait qu’elle assurait également la sécurité des manifestants, grévistes, etc. Leur travail, quand il est bien fait, est d’assurer que tout se passe bien… Surtout lorsque des gens se contentent d’exercer leur droit dans le cadre strictement légal.
Et puis, après tout, nous sommes du même monde, si j’ose dire. Je me sens plus proche du « flic » de ma banlieue du 9-4 que de la bande du Fouquet’s qui veut nous affamer !
Citoyens! Policiers ! Solidarité ! Ça, c’est un mot d’ordre ! 😉
(P.S. je ne suis pas policier et, étant auto-employé, pas grêviste, mais bon…)
Mon cher Péji je suis pour ma part un grand ancien depuis longtemps retiré du service mais je me permets de vous dire que votre remarque sur les OPEX sont irrespectueuses et choquantes.
Je ne connais pas votre âge ni votre fonction exacte mais je ne doute pas un instant que vous n’avez jamais sué sous l’uniforme dans un pays en guerre.
Car vous parlez d’argent, de primes, d’argent, de salaire, d’argent, d’avancement, d’argent, de points retraites, mais vous ignorez peut être qu’on va dans ces lieux la boule au ventre.
Si vous croyez réellement que l’on se bat (au figuré) pour se retrouver à Kandahar à enseigner l’ordre public pour finalement sauter sur une mine sur la route de l’aéroport, vous vous trompez.
Votre erreur est tout à fait pardonnable, votre manque de respect et de considération, non. Des gendarmes sont morts dans les balkans pendant que vous réclamiez des soussous dans votre syndicat.
@ G G ,
si vous n’aviez pas les » primes » qui vont bien pour cause de rentabilité ( ou fayotage , c’est au choitte !!) pensez-vous sincèrement que vous feriez 80% des G A V ( doigt dans l’c** et toussez )?
Et quand vous dites que vos effectifs sont à 80 % en zones difficiles , c’est à se plier de rire !!! C’est vrai que subir les effets du mot de Rachida est bien difficile et je ne parle même pas du célèbre mot de Halte au Feu !!!
De mon point de vue de citoyen lambda, ce débat pour intéressant qu’il soit me semble être « suranné » . Les syndicats des OPN et Cie ont appelé politiquement et massivement à l’élection de leur ancien patron, le Lider Minimo. A chaque événement, disons faits divers Ex le Monde, la réforme des GAV, les fichiers etc. ces mêmes syndicats montent aux créneaux voir aux médias quasi immédiatement pour défendre l’indéfendable. La GN n’a pas ce droit et ne peut pas avoir ces attitudes pour les raisons déjà invoquées armée et muette (Affaire Matelly). Cette fusion est une absurdité de plus et les dérives aussi futiles qu’inutiles désignées sous le vocable de « guerre des polices ». Franchement , le terme, même, est outrancier et d’une ineptie incommensurable. Avec un pouvoir aux abois et une crise économique prégnante, l’enjeu politique est de savoir qui va devoir prendre en charge les débordements socio-économiques à venir; qui va devoir monter au front des émeutes à venir. C’est cela le nœud gordien: qui va devoir s’exposer, se mettre en péril jusqu’à perdre son âme et jusqu’à la compromission !!! La suite reste à écrire ….
@GG et BS
Si, si, justement ne nous épargnez PAS le catalogue, au contraire…
Bon, puisque vous vous arrêtez là, je vais continuer.
Par quoi on commence…
Les OPEX. Z’ont été rapides les pandores à se les accaparer (et le mot est faible), à la suite de 3 ou 6 mois à donner des cours d’ordre de public à des policiers afghans (pendant que la police, elles, les met en applications à Paris…).
Après une bonne OPEX, notre gendarme, truffé de primes de « campagnes », double ou triple son ancienneté « maison » pour avancer son départ à la… retraite (tiens? un sujet d’actualité!).
Donc OPEX, y’a bon. On se les goinfre.
Le logis du gendarme. Vous voulez vraiment qu’on en parle ?? J’en connais qui, logés gratis, se plaignent devant nous de devoir payer leurs propres factures d’électricité… Juste un poil provoc’, mais j’ai le sens de l’humour. Donc pas de loyer à payer ? Ok ! Chiche, je prends !!! Bien-sur, y’a des mauvais côtés, côtoyer ses collègues, entendre ses voisins péter au lit le soir (si, si, je vous jure, on m’a sérieusement dit ça…).
Vous savez ce qu’on dit à un simple gardien de la paix à la fin de son école ? Pour vous en sortir côté finances à Paris et en région, vous allez devoir faire de la collocation…
C’est quoi le pire alors ?
Gendarmes : 20% des procédures de gardes à vue en France, pour un budget ministériel quasi équivalent à celui de la police.
On vous donne Stains, Aubervilliers, La Courneuve, et je veux bien (avec un logement gratis) vous prendre vos procédures de vol de fraises sur le marché de Privas.
un petit rappel.. les officiers de la police sont recrutés à bac plus deux, ceux de la gendarmerie à master (bac plus 5)dont un certain nombre venant de ST CYR. l’école c’est trois ans et non deux.
en ce qui concerne les responsabilités, un officier de gendarmerie commande au minimum 25 à 30 gendarmes pour un lieutenant. Celui de la police une petite poignée, 4 ou 5 policiers.
et je ne vais pas débattre des heures cumulées. les gendarmes eux font au minimum 50 heures par semaine.
et si vous voulez une équivalence, un lieutenant de police correspond à un adjudant, un capitaine à un adjudant chef, et un commandant à un major au niveau des responsabilités, au niveau salaire, les gendarmes en sont loin..
donc moi je suis pour que ces officiers viennent en gendarmerie, mais sur concours. et ils pourront se rendre compte.
Une petite leçon d’histoire pour finir, pourquoi il a depuis quelques années des officiers en police??? simple. Les inspecteurs, et enquêteurs avec la complicité de leurs syndicats ont demandé à avoir des grades d’officiers, soit disant en vue d’une parité (police gendarmerie). Et bien sur ont demandé les salaires des officiers de la gendarmerie, alors qu’en responsabilité et niveau d’étude…. ils en sont loin.
et de plus les officiers de la police rêvent de voir le corps des commissaires disparaître… pourquoi, simple. Comme cela, ça légitimerait la parité égale avec les officiers de gendarmerie en mettant en avant que leurs responsabilités et commandements en est décuplés.
Messieurs les officiers de la police, je vous salut bien bas….
@ Lise
Il serait peut-être utile de vous rappeler que dans le même temps, la Police traite environ 75 % des faits délictueux constatés sur notre territoire et environ 25 % la Gendarmerie.
Vous aussi vous devriez prendre un peu de recul avant d’intervenir.
« 80% des gardes à vue en France sont faîtes par la police, 20% par la gendarmerie. »
Votre but était assurément de prouver par les chiffres (« les chiffres sont têtus ») que la police fait preuve de beaucoup moins de discernement que la gendarmerie.
Bravo! C’est sûr qu’en foutant en cage à peu près n’importe qui pour outrage ou rébellion les chiffres grimpent vite!
Belle démonstration en tout cas, je vous félicite d’avoir autant de recul sur votre profession.
Vous êtes quand même de sacrés veinards gâtés vous les bleus pâles ou bleus foncés avec ou sans képis ou casquettes . Sans vouloir semer la zizanie , rappelez-nous voir , histoire de rigoler un peu , vos âges respectifs de départ à la retraite ainsi que le montant des brouzoufs que vous récupérez avant la fin du mois …. Et en plus , vous vous permettez de jouer aux kékés avec vos Subaru(s?)-payées par le con-tribuable- et qui sont bloquées à 250 km/h , alors que ma tuture …
Où est le bon vieux temps où la marée-chausée était équipée avec de bons vieux biclou( s ou x )et qu’il fallait pédaler plusse vite pour avancer d’avantage pour allumer les gyrophares branchés sur la dynamo (oui , oui ),et qui étaient montés sur les saccoches , lieux de prédilection pour les carnets à topics , même par grandes pluies !! Oui je sais , c’était en 39 / 45 … et un peu après !!
Bon , tréve de plaisanteries , c’est quand que vous ( P N et Gendarmerie )faites l’effort pour paraître un peu plus sympa(s) aux yeux de la populace ??
@Péji
Vous mélangez pas mal de choses et répondez à coté de la plaque…
1/ Dans la gendarmerie il y a DES écoles de sous-officiers et UNE école d’officiers
2/ Il y a aussi des écoles pour GAV, et d’autres encore pour la formation des officiers supérieurs et généraux (mais évidemment on n’appelle plus ça « école » ça ferait tâche)
3/ « Nous n’avons pas demandé à nous appeler lieutenant, capitaine ou commandant… » Vos anciens, si.
4/ « 80% des gardes à vue en France sont faîtes par la police, 20% par la gendarmerie. Où travaillons-nous ? 80% en zone difficile, voire “très difficiles”. Et pourtant, vous avez un budget sensiblement équivalent au notre. »
Faites preuve d’un peu de jugeote pour comprendre la raison de cela:
– En termes de personnel, il faut autant de personnes pour tenir un grand espace « facile » qu’un petit « difficile ». Evidemment ces notions sont stupides, allez donc patrouiller dans le Gard ou dans l’arrière pays de la côte d’Azur, ces coins n’ont rien à envier aux banlieues parisiennes (dans laquelle la police ne met plus les pieds semble-t-il);
– En termes de moyens matériels, les missions de la gendarmerie lui confèrent des outils onéreux: hélicoptères, vedettes rapides, voitures performantes, etc. La police en a un nombre absolument anecdotique en comparaison. Idem pour l’armement (ça n’est pas si négligeable que ça…), les policiers (hors unités spéciales) n’étant pas habilités à porter certaines armes dont la gendarmerie dispose;
– En termes de missions, la gendarmerie est une force militaire, et participe donc aux opérations extérieures et autres missions semblables. Et ça coûte excessivement cher (en comparaison avec le déploiement de personnels en métropole);
Je m’arrête là pour vous épargnez le catalogue, mais vous aurez compris qu’avec un peu d’intelligence on peut comprendre l’origine de ces budgets. D’ailleurs une petite anecdote pour finir, en cette période de grèves et de maintien de l’ordre: engager une compagnie de CRS pour 24h, ça signifie ensuite des jours de repos automatique pour l’unité, un payement d’heures sup et de défraiement divers. Engager un escadron de GM, c’est corvéable à merci, ça dort en casernement, et le repos est à la discrétion du commandant (qui peut très bien mobiliser l’unité 60 jours de suite si nécessaire, par repos roulant). Chose impensable ailleurs n’est-ce pas?
Bin, moi j’vous l’dis : j’en suis toute éplapourdie ! ça ressemble au débat de la poule et de l’oeuf !
Et si on disait que les idées de la sécurité, de la citoyenneté, de la fonction publique, NE PASSE PAS par l’économie !
Et si on disait qu’on veut tous NE PAS se faire bouffer par une politique économique dévorante, dans laquelle on a « casté » les classes sociales afin qu’elles évitent de se rencontrer (des fois que…)
Et si on se met à penser que tout cela est un arbre qui masque l’absence de forêt, qu’on est tous plus ou moins intéressés (mais plutôt plus dans l’ensemble) par la gamelle du voisin… et que pendant qu’on nous agite la main droite en l’air, la gauche plonge dans notre poche ; la forêt étant la déliquescente humanité dont on nous vante encore les mérites en faisant du poignon dessus…
Bin du coup, s’rai plutôt tentée d’inviter à la créativité, la nouveauté… parce que… ça fait quand même ‘achement longtemps que c’est toujours sur la tête des travailleurs qu’on cogne. Et les flics… c’est des travailleurs à cotoyer la misère humaine (gendarmes ou policiers), des mineurs de fonds à gratter le noir qu’on a mis sur la trogne d’autrui qui se rebelle.
Mais là, j’ai pas trop d’idées : suis héritière que de mon nom et faut que j’aille remplir la gamelle !
Yes !la police avec nous ! j’en rêvasi…
J’ai en effet rencotnré plusieurs policiers, dont des officiers étrangement bienveillants envers les manifestants… Nous avons donc des intére^ts communs… Défendons les, ensemble !
(ps,sans vouloir jouer les trolls, le taulier du blog, si tu veux nous rejoindre ici, tu es le bienvenu, si le projet et l’environnement te conviennent..):
http://www.netvibes.com/gauchedecombat
A (anonyme !) qui nous invite à rejoindre les rangs de la Gendarmerie.
Cher (anonyme !) et néanmoins gendarme…
D’où sortez-vous vos classifications ??? :
– Les “agents de police” correspondaient aux “militaires du rang”
– Les “inspecteurs de police” correspondaient aux sous-officiers militaires
– Les “commissaires de police” correspondaient aux officiers militaires
– Les chefs de services centraux, les DDSP, etc. correspondaient aux officiers supérieurs.
Monsieur « anonyme-et-néanmoins-gendarme », combien d’écoles formes les gendarmes ? Il y a, à ma connaissance, mais vous devez connaître ça mieux que nous (les « policiers-simplets ») deux filières pour entrer en gendarmerie :
L’école de sous-off et « les » écoles d’officiers. Point barre.
Deux filières = deux déroulement de carrières. Nous n’avons pas demandé à nous appeler lieutenant, capitaine ou commandant…
Quelques chiffres sur nos responsabilités :
80% des gardes à vue en France sont faîtes par la police, 20% par la gendarmerie. Où travaillons-nous ? 80% en zone difficile, voire « très difficiles ». Et pourtant, vous avez un budget sensiblement équivalent au notre.
Les chiffres sont têtus monsieur « anonyme-et-néanmoins-gendarme ». Plutôt que de nous jeter à la figure vos classifications de corps d’armées, faîtes le bilan, sur le terrain, de qui fait quoi, et pour quel budget. Vous verrez, vous nous aimerez après ça.
Vous voulez échanger ? Chiche !
@ Janssen
Il y a certainement beaucoup d’éléments qui m’échappent dans cette histoire de rivalité entre certains services et, en l’espèce, entre la Police et la Gendarmerie. Cependant il est bien évident qu’en dénonçant le pseudo fichier des Roms de l’OCLDI, cela aurait pour conséquence directe d’attirer l’attention sur tous les fichiers en général, qu’ils soient gérés par la Gendarmerie aussi bien que par la Police (n’est-ce pas ce qui se passe ?). C’est la raison pour laquelle je reste dubitatif face à la rumeur dont se fait l’écho Georges. Mais vous me direz: tout est possible. Et là-dessus je ne vous contredirai pas.
J’ai un frangin officier dans la P N et un autre également officier dans la Gendarmerie et ils ne sont surement pas arrivés là par hasard !!! Quand je contemple leurs anciens carnets de notes ( et les commentaires qui vont » bien » de leurs enseignants !! )on est plus prés du zéro pointé que du vingt , voire du quatorze ou du douze (?) !!! Enfin passons …., mais ils sont tout deux trés fiers de porter l’uniforme bleu , un peu trop grand pour eux certes , mais qui leur va à merveille … .
J’ai la ferme intention de les inviter , trés prochainement , tout les deux à un apéro géant (pas Guéant) afin de tenter de rallumer le calumet de la Paix .
Que pensez-vous de ma bonne intention ???
Mais , c’est bientôt la guerre entre eux.Pour ma part j’ai toujours considéré que leur boulot etait pas marrant, mais etre infirmiere dans un hopital public , c’est pas marrant non plus et policier et gendarmes le savent pour les cotoyer souvent.Alors je me permet un avis de citoyen : pourquoi 2 polices?l’une aux ordres de l’intérieur , l’autre a la defense.Ben tout simplement parce qu’ a la revolution certains se sont dit que c’etait la garantie pour un pouvoir en place d’eviter les soubresauts de la sociétée en evitant des coups d’etat interne avec une police qui echappe a l’interet géneral.Deux Presidents se sont assis sur ce principe Napoleon III (pour faciliter son coup d’etat) et Sarko pour un probleme d’hyperpresidence et de megalomanie (tout maitriser….).L’integration de la gendarmerie a l’interieur signe bien sur sa disparition a moyens terme .Quoi qu’en pense certain ,c’est une evidence , d’autant plus que leur ancien responsable Mr Steinmetz Pierre ex general de gendarmerie ,ex directeur de la GN est aujourd’hui membre du conseil constitutionel (les 9 sages de la republique…) et participe avec Mr Debre Mr Giscard;Mr Joxe,Mr Chirac … a des operation de retocage de certains projet de lois du President Crime de lèse majesté pour notre Hyper president….la gendarmerie sera donc petit a petit reduite a sa portion congrues.Le calcul de nos elites est simplement de brouiller les cartes ,jusqu’a obtenir via le mecontentement des uns et des autres ,une police moins chere que la gendarmerie et aussi obeissante qu’elle.C’est effectivement insupportable pour un ministre de voir des syndicats de police commenter leur decision , militer pour des avantages,et parfois organiser des fuites quand les troupes ne sont plus d’accord.Avec la gendarmerie , pas de soucis , ils obeissent même quand ils sont mecontent, c’est vrai que leurs avantages sont enormes par rapport a la police.En même temps ces avantages coutent cher,et en ces temps de disette …La grenade degoupillée que vous a mis sarko sur vos tête eclatera par l’interieur.Au lieu de vous diviser comme je le vois sur ce forum ,unissez vous pour demander des comptes a celui qui decide de votre sort au lieu de jouer sa politique du chiffre et de la desinformation…Je vous souhaite surtout de reconquerir la nation parce que malheureusement votre image en a pris un sale coup depuis 10 ans
Signé: fils de policier
Parfait,
Tous ces commentaires sont étoffés d’explications comparatives entre grade , fonction, diplômes, etc…concernant d’un cotés le corps de la gendarmerie et de l’autre celui de la police.
Tous cela est très intéressant mais qu’en est-il des autres corps de fonctionnaires?
Pour ma part j’appartiens aussi à la fonction publique et possède aussi des diplômes et des pouvoirs de police en matière de transports terrestres, des compétences techniques pointues dans le domaine de détection de fraudes, de la réglementation des transports, du code de la route, du code du travail, des matière dangereuses.. et lorsque je me présente en entreprise, je procède à des vérifications comptables, commerciales, etc.
j’effectue des expertises dans le domaine des transports pour le compte des autorités (police,gendarmerie et ministère publique) et donne des avis judiciaires sur l’opportunité d’éventuelles poursuites (en transport marchandises et voyageurs). Je suis aussi amené à former les forces de l’ordre (police et gendarmerie)dans le domaine des transports.
La liste de mes compétences n’est pas exhaustive et pourtant je ne suis qu’un agent de catégorie B de la fonction publique mais je suis diplômé des transport et de la logistique à niveau bac +2/3 comme un officier de police ou de gendarmerie…
Alors je pose une question, pour prétendre à une position statutaire confortable en terme de rémunération, de catégorie et de reconnaissance de technicité d’un niveau d’au moins bac+3, cat.A (je rappelle que dans un système sociétal privé, l’expertise relève d’un niveau master) faut-il être titulaire d’un diplôme supérieur, avoir à manager (commander) un certain nombre de personnes ou détenir certaines compétences que d’autres corps ne possèdent pas…Ou bien est-ce un peu de tout cela en même temps?
Je me sens personnellement lésé au niveau de ma reconnaissance professionnelle et de ma rémunération et ce malaise va bien au delà de l’appartenance ou non à un corps de fonctionnaire.
Mon corps de fonctionnaire n’a jamais été réévalué alors que celui des anciens inspecteurs de police a lui été réhaussé (j’étais il y a dix ans du même niveau de recrutement que ces derniers, en cat.B) alors pourquoi ai-je été oublié moi et mes collègues?
Les compétences, les fonctions, les niveaux professionnels et les diplômes, etc. peuvent parfois se comparer mais il s’agit d’une comparaison à l’emporte pièce car chaque profession, grade, niveau, secteur.. comporte des spécificités particulières alliées à des connaissances propres (techniques, réglementaires, comportementales…) qui viennent fausser une possible appréciation de classement dans un système sociétal hiérarchisé.
Pour preuve, peut-on comparer le système hyper hiérarchisé de la fonction publique avec celui du privé?
Un soi-disant cadre dans le privé peut il se comparer à un homologue du public ou vice versa.
Y a t-il des équivalences privé/public en terme de grade, fonction, hiérarchie, compétences: non.
Moralité : les tentatives de comparaisons de systèmes ,en apparence, proches (le maintien de l’ordre, l’assistance à personne, le judiciaire, etc.) mènent à des polémiques et aux désillusions, voir à la convoitise…Comparaison n’est pas raison.
Salut à toutes et à tous.
Et pendant ce temps certain paye un mois et demi de salaire en impôt pendant que d’autres, payés par ces impôts, font des débats stérile sur leur grade au lieu d’aller travaillé.
Je mettrai bien un proxy sur certains réseaux avec à la clé un malus pour chaque clic sur un site non utile à un fonctionnaire grassement payé.
On verrai alors un système plus rentable que les radars ou hadopi 🙂
Très utile en temps de crise.
Bon débat!
J’apprécie le niveau de cette conversation qui nous éclaire, je ne suis pas étonnée qu’une telle réforme provoque des remous, si je peux donner mon avis, très subjectif, il m’a toujours semblé que les gendarmes étaient des personnes nettement plus civilisées que les policiers, si les manières de l’armée pouvaient déteindre sur celle de la police nous y gagnerions, je suppose que cela est dû à une éducation plus militaire et respectueuse, un niveau certainement supérieur, je compare ce que je connais c’est à dire la personne qui va me demander de lui présenter les papiers de la voiture et les miens!A la campagne le gendarme peut aussi aider certains parents en difficultés, j’ai vu le cas, et ce avec intelligence et humanité. Le jour où les policiers pourront à nouveau être appelés aussi « gardien de la paix » ils auront progressé! une question d’éducation et de formation je suppose… on en est bien loin!
HOOOOOOOOOOO oui je suis partent une prise d’empreintes génitales par Rachida Dati, ok j’ai tout de suite
Quelle mauvaise foi BS.
Avant d’affirmer de manière péremptoire des équivalences, il faut pouvoir en justifier.
En 1990, avant la création du corps des OPN par la fusion des OPx et des IP, ces deux corps étaient clairement en équivalence avec les premiers grades d’OGN.
Si l’on reprend les grilles indiciaires (base de comparaison des corps de fonctionnaires et militaires) de l’époque, on constate :
– pour les IP/OPx, une plage indiciaire de 356 à 465 – pour les Lt GN de 341 à 459,
– pour les IP/OPx Principaux de 407 à 527 – pour les Cne GN de 449 à 565,
– pour les ID/Commandant de 489 à 624 – pour les CE GN de 527 à 602.
Les Opx étaient affectés sur des postes équivalents à leurs homologues OGN (cf. par exemple les CRS et les EGM).
Concernant les IP, il n’y avait pas d’équivalent en GN car la police judiciaire n’a jamais été son coeur de métier.
Youpi, youpi, ça y est , y a l’feu dans la casba de Halte au Feu !!!! Ping-pong , ping-pong , ping-pong , voilà les Daltons !!!.
Nous français(es) moyen(ne)s attendons avec impatience les désigné(e)s d’office pour nous prendre les empreintes » génitales » en attendant de la part de l’ancienne ministre de la justice une trés bonne f….n ; c’est bien elle qui l’a dit !!!
Ok , je sors !!!
@mat
J’avais oublié de vous répondre sur ce point: « La première réaction, entièrement dévouée à la gloire et à la supériorité des officiers de gendarmerie, fait sourire. »
Elle vous fait peut être sourire mais elle n’avait rien d’un éloge à la « supériorité des officiers de gendarmerie », c’était une simple réaction aux déclarations aberrantes de VOS syndicats.
Que les syndicats des officiers de police souhaitent négocier des augmentations de salaires ou de primes, c’est leur droit, c’est leur rôle, c’est respectable. Il ne m’appartient pas ensuite de savoir si c’est réalisable ou non, mais je comprends leurs revendications.
Ce qui me fait sursauter par contre, c’est cette comparaison avec les officiers de gendarmerie. Comparaison qui n’est pas de mon fait, on est bien d’accord. Elle vient de vos syndicats qui prônent une « action commune pour intégrer la gendarmerie nationale » (ironiquement bien sûr).
Or je trouve cette comparaison excessivement malvenue et indécente. L’objet de mon propos était d’expliquer pourquoi. Ce n’était pas pour louer les saintes actions de la sainte gendarmerie, c’était pour expliquer en quoi l’adossement des revendications policières à la condition militaire des gendarmes était ridicule. Voilà pour la mise au point.
@Marrananrolles
« il existe une solution: les civils arrêtent de mélanger les genres en s’appropriant appellations et grades militaires et tout ira bien. »
Beaucoup s’étaient inquiétés à l’époque lorsque l’utilisation des grades militaires s’est étendues aux corps civils. La suite leur a donné raison.
Mais il faut se souvenir des instigateurs de ce changement. Et qui retrouve-on? Les syndicats d’inspecteurs de police, qui n’y sont évidemment pas pour rien, eux qui avaient bien compris l’intérêt matériel de changer de nom pour acquérir par la même occasion les jouissances de ce statut.
Et au risque de m’attirer les foudres de mes (par ailleurs) amis policiers, les vraies dérives n’ont pratiquement eu lieu que dans cette administration. Si l’on considère les pompiers par exemple, il y a en comparaison très peu d’officiers, leur grade correspondant donc grosso modo aux équivalents militaires. Idem dans la pénitentiaire, et dans une moindre mesure dans les services de Bercy (douanes, mais aussi dgccrf, etc.). La surreprésentation des « officiers » en termes de responsabilités est globalement un phénomène propre à la police nationale.
Je précise à toute fin utile: il n’y a aucune agression de cette constatation, aucun mépris pour les différents corps. Il s’agit simplement d’un état de fait sur la dénomination des fonctions entre les différents corps.
Depuis quand tous les colonels sont-ils chefs de groupement ? Il n’y en aurait alors qu’un par département…
Dans ce cas, que fait l’ensemble de ces colonels et généraux de la gendarmerie (ils y en a au moins 600 ???) : Beaucoup de gens qui font de la prospective sans doute.
Combien de d’officiers à n’encadrer personne en gendarmerie ??? Beaucoup également.
Allez en municipale, et n’en parlons plus ! …
Je trouve qu’il y a dans vos commentaires pas mal de clichés sur quel grade commande quoi, qui et combien, ce n’est pas si simple et systématique.
Je vais me contenter si vous le voulez bien de donner l’organigramme de mon service de police ayant pour principales missions le service d’ordre public à Paris.
1 commissaire et 1 adjoint du même grade à la tête d’environ 550, 600 uniformes.
1 commandant et son adjoint capitaine
Il y a 4 compagnies
Pour ma compagnie : (100 120 uniformes)
Chef d’unité 1 lieutenant et 1 adjoint du même grade ainsi qu’1 major à l’échelon exceptionnel.
2 brigadiers majors, 2 brigadiers chef, 6,7 brigadiers et 6,7 gardiens de la paix faisant fonction de brigadier pour donc environ 100 gardiens de la paix.
Vous avez donc par exemple un véhicule de 9 fonctionnaires de police le chef de bord étant gardien de la paix faisant fonction ou brigadier.
Ça donne quoi là les équivalences ?
Vous voyez la différence entre la théorie et la pratique sur le terrain.
Allez, pour éviter des comparaisons impossibles voire ridicules puisque les deux corps ne se ressemblent ni en organisation ni en fonctionnement et que leurs histoires respectives complètent ce constat, il existe une solution: les civils arrêtent de mélanger les genres en s’appropriant appellations et grades militaires et tout ira bien. Et ça ne concerne pas que les policiers: pompiers (et non sapeurs-pompiers dont seuls les parisiens peuvent se réclamer), administration pénitentiaire etc…
Et quand la police va rejoindre les rangs des mainfestants qui ne comptera toujours pas ses heures!
N’oubliez pas les hommes du rang messieurs les officiers!! Aujourd’hui on ne peut pas dire que le boulot d’encadrement humain soit ce qu’il y a de mieux fait au sein de la Police.
@Moréas « L’affaire du pseudo-fichier Roms au sein de l’OCLDI (Office central de lutte contre la délinquance itinérante) en est un exemple. Quelle est la source qui a donné cette information au journal Le Monde (…)? Et certains de penser que la PJ, mécontente de voir un office aux mains des gendarmes, ne serait pas étrangère à cette fuite… Je n’y crois pas une seconde, mais le simple fait que cette rumeur ait circulé montre bien que rien n’est joué entre ces deux grands corps de l’Etat ».
Et pourtant, ce ne serait pas la première fois qu’on assisterait à de tels coups bas. Il ne fait aucun doute que la rivalité entre la DCPJ et la DGGN a atteint aujourd’hui des proportions effroyables, quand on observe les coups bas provoqués par le lobbying des uns et des autres auprès d’un ministre de la tutelle commune. Ils ont à coeur de sauvegarder chacun les avantages compétitifs substantiels et symboliques que leur a légués l’histoire dans la maîtrise de leurs « savoir-faire » policiers.
La jalousie de la PJ à l’égard des succès de la performance des fichiers de l’OCLDI
en matière de traque aux Manouches est devenue telle que leurs associations de victimes n’ont eu aucun mal à devenir les récipiendaires des fichiers ennemis, montrant explicitement les discriminations dont elles font l’objet. Ce n’est pas là un effet pervers malheureux « de la guerre entre nos polices », mais pour une fois, un effet salutaire de gain pour les victimes de discriminations éternelles liées à l’action de deux corps rivaux engagés dans un jeu à somme nulle, pour le moment !
Il y a une morale à tirer de cette histoire, comme toujours : l’existence de fichiers répugnants est moins intéressante en soi que la compréhension des luttes internes auxquelles se livrent ceux qui les manipulent en toute impunité sur la place publique, pour des histoires de préséance dans le coeur d’un ministre de tutelle !!!
Il est bon que tout cela soit démystifié de temps à autre, car nos prétendus protecteurs ne sont pas des saints ni n’ont jamais été des enfants de coeur censés nous protéger. Ils protègent avant tout l’intégrité de leur corporation, et tous les coups sont permis ! Les citoyens de seconde zone, quant à eux, ne sont là que pour capturer quelques miettes des éclats de leurs reliefs, puisque notre 5e République n’est plus régentée que par la loi du « pain et du cirque »…
l’éternel débat sur la différence de statut entre les gendarmes et les policiers,
MAIS MESSIEURS N’OUBLIEZ PAS UN POINT
On bouffe dans la gamelle du roi quand ça nous arrange, et on crache dans la soupe la fois d’aprés.
Alors prenez vos responsabilités et assumez vos décisions prises alors que tout allait mieux.
Vous êtes l’un comme l’autre responsable de ce qui se passe à l’heure actuelle, vous n’aviez vu que vos avantages, maintenant acceptez qu’il y ai aussi des inconvénients.
Sinon il reste l’usine et là vous n’auriez pas attendu 2010 pour descendre dans la rue.
ON BOUFFE DA
messieurs je ne connais rien de vos pbms mais expliquer moi sincérement ce quoi ce que je vois a la télé (es la réalité ou de la fiction lors des manifestations (la police qui se fait caillasser malmener par des jeunes cagouler)et qui sont sans réaction ????? c koi du voulu et par qui ?????? j’aimerais bien qu’un officier de la police puisse me répondre merci d’avance
@Mat
Juste une petite remarque en réaction à votre commentaire sur le niveau de recrutement: j’avais pour ma part centré mon propos sur les NOUVEAUX officiers, de police ou de gendarmerie. Je comparais les postes et opportunités pour un jeune sortant de l’école ces dernières années, tout simplement parce que c’était l’exemple concret utilisé par M. Moréas dans l’article, lui même repris des revendications syndicales.
Donc pour rester dans le fil de l’article et de cette discussion, il convient de comparer la situation actuelle plutôt que ce qui se faisait il y a des dizaines d’années. Je vous laisse le détail de l’analyse si ça vous tente…
Il y a tout de même un biais important à prendre en compte: la police a 3 échelons d’entrée (GPX, officiers et commissaires), là ou la gendarmerie n’en a que deux (sous-off et officiers). [Je mets de côté les statuts contractuels de gendarme adjoint, d’adjoints de sécurité, etc.]
@Péhène
J’ai effectivement mis de côté les officiers de gendarmerie sortant du rang pour la même raison que ci-dessus. Mon propos traitait surtout de la situation actuelle pour les nouveaux entrants qui seront directement concernés par les évolutions à venir.
Par ailleurs votre chiffre de 80% est délirant… Ou bien il y a une confusion sur son objet. La proportion des officiers (tous grades compris) issus du corps des sous-off ne dépasse pas 5% (et encore, en excluant les officiers supérieurs). La proportion des lieutenants issus du rang est plus élevée, en conséquence du Pagre, mais seulement temporairement.
Pour faire simple, beaucoup de majors de gendarmerie arrivant en fin de carrière ont été promus lieutenants (en réaction d’ailleurs à la revalorisation des statuts dans la police). Mais cette génération [qui correspond à une entrée dans la carrière autour de la symbolique année 68] est partie progressivement en retraite, ne laissant qu’un résidu aujourd’hui. D’ici 2 ou 3 ans, il n’y en aura pratiquement plus, et la proportion des lieutenants issus du rang grâce au Pagre diminuera drastiquement.
Bonjour chef:Ça va va chef?On est dégaoûté,nous les petits flics de misère:Et vous,cç va chef?
NON:Y en a marre d’être Zarkosé!On va manifester
notre colère:On s’ra déguisé en civils!Et puis
au programme,on leur a concoté des grêves perlées,des sur le tas,et surtout des grêves du zêle,à ces clampés,qui si mal nous ganervent:
À demain donc,dans les manifs,et dans tous les mauvais coups: Grrrrr et HA HA HA…
Merci, BS, d’avoir pris la peine de fournir quelques explications complémentaires. Ceci dit, je me dis qu’il y a une donnée dans votre discours dont vous faîtes, je ne sais pourquoi, totalement abstraction, ce sont les multiples officiers de gendarmerie sortant du rang (de mémoire, n’hésitez pas à me corriger si je me trompe), ces derniers représentant près de 80% de ce corps et ne rentrant pas vraiment dans le processus décrit.
En ce qui concerne le statut de perdant de la gendarmerie, je suis désolé mais je n’ai pas bien saisi vos propos. Je crois par contre sincèrement que les gendarmes essayent de s’en persuader, à l’instar de leurs homologues policiers qui n’arrêtent pas, de leur côté, de scander que l’herbe est plus belle autour des cantonnements.
La première réaction, entièrement dévouée à la gloire et à la supériorité des officiers de gendarmerie, fait sourire.
Concernant les actuels officiers de police, certes leur corps est encore composé d’une bonne part d’anciens officiers de paix et inspecteurs de police recrutés, en leur temps, au niveau du Bac (même si souvent en pratique ils présentaient des diplômes universitaires). De là à les mettre en parallèle avec les sous-officiers de gendarmerie recrutés eux, toujours à la même époque, sans aucune condition de diplôme, il y a de la marge.
Rappelons encore qu’une majorité d’officiers de gendarmerie étaient alors, eux aussi, recrutés au niveau du Bac ! Comme les Inspecteurs et Officiers de paix…
Ensuite, pour revenir au présent, je ne connais pas beaucoup de BT comptant 40 militaires… en général c’est entre 6 et 12 (source officielle). L’effectif de 40 correspond plutôt à une « communauté de brigades ».
Et encore, pour les officiers qu’on va retrouver à la tête des BT il s’agit en réalité d’anciens sous-officiers galonnés officiers par le miracle du PAGRE (Plan d’Adaptations des Grandes aux Responsabilités Exercées) qui leur a fait changer d’épaulettes sur place après 15 jours de stage, c’est à dire sans aucune réelle formation d’officier, et toujours sans aucune exigence de diplôme.
Dans ces conditions, il parait plutôt désavantageux pour un jeune Lieutenant de police recruté au minimum à Bac+3 de se voir considéré à un niveau inférieur (selon cet intervenant) que celui d’un Lieutenant de gendarmerie issu du PAGRE…
A titre personnel j’ai débuté comme Inspecteur de Police avec un Bac+4 et +2 en même temps qu’un cousin qui, lui, avait son Bac est a choisi la carrière d’officier de gendarmerie.
Je vous laisse imaginer la différence de carrière qui a suivi, sans pour autant que la charge de travail ou le niveau de compétence ne soit plus élevé dans son cas…
D’ailleurs, quant aux fonctions occupées par les officiers des deux forces, il n’est pas toujours possible de les comparer : la police traite la plus grande partie de la délinquance nationale et des questions d’ordre public sur une portion réduite du territoire, et c’est logiquement l’inverse pour la gendarmerie. Leurs responsabilités ne sont donc pas vraiment au même plan.
Pour finir, la question n’est pas tant de comparer les officiers de police et de gendarmerie que de dénoncer l’archaïsme de l’organisation hiérarchique de la police nationale dans laquelle les commissaires (désolé M. Moréas…) fonctionnent comme une sorte de caste et considèrent comme quantité (ou plutôt qualité) négligeable tous ceux qui n’y appartiennent pas. La police est ainsi conçue et gérée uniquement par et pour les commissaires qui imposent leur prisme à cette institution pourtant bien plus riche de compétences que les leurs seules. C’est donc surtout l’idée d’un corps unique de cadres (débutant, comme en gendarmerie, à partir du grade de Lieutenant) que défendent les syndicats de police tant pour donner de la cohérence au rapport compétences/carrières que pour véritablement libérer les énergies humaines dans la police qui vit en situation d’étouffement du fait de la conception très étroite de son fonctionnement qui lui est imposée par ses dirigeants.
Nota : Je suis policier et syndicaliste, ce qui n’aura échappé à personne…
Croire les promesses du fantoche en place… accepter de l’argent contre le droit de grève… il faut dire que là ça va loin… maintenant n’aller par pleurer… il faut simplement savoir conserver ses neuronnes intacts (quand on en a) ou être integre.
@Arnaud24
Petit complément pour vous répondre, je n’avais pas lu votre message avant d’envoyer le mien.
« un commissaire sorti d’école a la possibilité d’être chef de circonscription en région parisienne »
Tout à fait vrai, c’est la raison pour laquelle j’avais laissé « rarement » dans mon analyse. Autrement dit, les meilleurs, premiers du classement en sortie d’école, peuvent accéder rapidement à des responsabilités d’encadrement du même ordre qu’en gendarmerie.
Mais mon analyse était plus générale: alors que TOUS les jeunes officiers de gendarmerie se voient confier un parcours de responsabilité, il n’y a qu’une poignée de jeunes commissaires qui ont immédiatement les mêmes fonctions.
« La comparaison entre les gendarmerie et police fait toujours couler beaucoup d’encre … c’est toujours mieux chez le voisin ! »
Pour ma part je le redis, je ne suis pas plus gendarme que policier… Je connais bien ces deux corps, et en l’occurrence aujourd’hui je me retrouve à plutôt défendre le versant militaire, mais avec une certaine objectivité je crois.
« les brigadiers de police sont quasiment tous OPJ ce qui leur donne maintenant une responsabilité très importante en matière procédurale. »
Cela rejoint mon propos précédent: la qualification d’OPJ se développe au niveau des brigadiers dans la police (donc des policiers expérimentés), alors qu’il s’effectue au niveau du grade de gendarme du côté de la gendarmerie. D’une certaine manière vous validez mon argument…
@Péhène
« Je comprends votre point de vue mais je regrette que votre raisonnement repose sur des jugements faussés. »
Je ne demande qu’à être corrigé si j’écris des choses manifestement fausses! Et j’accueillerai avec considération les éléments que vous pourriez m’opposer. Mais je me base bel et bien sur des faits concrets qui appuient mes dires. Pour vous répondre je ne suis directement ni policier ni gendarme mais indirectement un peu des deux, suivez mon regard.
Pour en revenir à ce que vous considérez être un « jugement faussé », je constatais simplement que la politique de la DGGN consiste à imposer (ou presque) aux jeunes lieutenants de gendarmerie sortant de l’EOGN un « parcours de responsabilité » qui commence par l’encadrement d’une brigade territoriale ou d’un peloton de GM. Une quarantaine de personnes dans les deux cas, au sein d’une unité qu’il commande.
Du côté de la police (pour les jeunes officiers sortant d’école), d’une part les postes sont beaucoup plus variés, certains ne comportant aucune composante d’encadrement, et d’autre part la mise en responsabilité n’est jamais (je dis bien jamais, il n’y a pas d’exception) effectué au niveau d’une structure propre. Je m’explique: un jeune lieutenant de police ne se verra jamais confier le commandement d’une unité. Il pourra éventuellement commander une équipe et organiser le service d’une poignée de GPX, mais pas de postes de commandement.
Une comparaison objective, toute simple et évidemment incomplète mais qui justifie ce que j’écrivais.
Passons à l’échelon supérieur (je fais court pour tâcher de ne pas être trop long): dans la gendarmerie personne ne « sort » officier supérieur. Il n’y a pas de concours d’officier supérieur, on ne le devient qu’après avoir été officier subalterne. Grosse (énorme!) différence avec la police, dans laquelle on peut devenir commissaire directement. S’ensuit nécessairement une différence de responsabilités. A ce titre un commissaire de police débutant n’a évidemment pas les mêmes fonctions qu’un colonel de gendarmerie (dont ils estiment être les équivalents!). Dans les faits, un colonel est responsable d’un régiment, voire chef de corps, c’est l’équivalent d’un DDSP, certainement pas d’un « simple » (pardonnez moi l’expression) commissaire.
Dernier mot sur l’échelon inférieur, sous forme d’anecdote. Un gendarme (j’entends par là le grade, c’est à dire 2 chevrons, premier grade) est maintenant de plus en plus OPJ, et se voit confier des directions d’enquêtes. Vous conviendrez avec moi que cela est rarissime dans la police. Si vraiment vous insistez je peux vous sortir la proportion d’OPJ pour les « 2 chevrons » dans les deux administrations.
Tout cela pour dire que dans les faits, la non équivalence des grades relativement aux statuts entre la police et la gendarmerie est très nette. C’est dans ce sens (pas uniquement mais je vais tâcher de ne pas monopoliser la parole) que les gendarmes sont les perdants de l’affaire. Le fait que la réserve militaire leur empêche toute revendication et toute mobilisation les condamne à être passifs vis à vis de cette réforme, qui tire vers le haut tous les corps de la Police nationale sans rien modifier de leur propre statut. Il y a bien quelques voix qui s’élèvent, mais forcément peu véhémentes, grande muette oblige.
M. MOREAS, vous allez déclencher un rude combat avec les syndicats. La gendarmerie et la police, c’est comme des cousins germains : interdiction formelle de mariage sous peine d’engendrer des ‘’ tarés’’. Ne pas oublier que les gendarmes ont conservé un statut de militaire. Je crois qu’actuellement il y a un escadron en Afghanistan, si il y a égalité pourquoi ne pas y envoyer une compagnie de CRS ?
Avec les politiques c’est toujours la même chose pour ne froisser personne ils font les choses à moitié. Je ne vois pas comment un fonctionnaire du corps des Officiers dans la police peut directement intégrer le corps des Officiers de gendarmerie. La il faut m’expliquer ?
@ BS
votre commentaire est pertinent mais présentent quelques erreurs :
“A l’heure actuelle un jeune officier de gendarmerie sortant d’école se voit confier une brigade territoriale, soit une quarantaine de gars. A-t-on déjà vu un jeune lieutenant de police avec ces responsabilités? Bien sûr que non. Même un commissaire sortant d’école a rarement un tel poste.”
– un jeune officier de police sorti d’école est souvent responsable ou adjoint du responsable des fonctionnaires en tenue d’un commissariat
– un commissaire sorti d’école a la possibilité d’être chef de circonscription en région parisienne
la comparaison entre les gendarmerie et police fait toujours couler beaucoup d’encre … c’est toujours mieux chez le voisin !
Comparer les agents des 2 services sur la seule correspondance des grades est un peu réducteurs car les missions ne sont pas les mêmes.
« Mais tout a changé dans les statuts, sans aucun changement dans les responsabilités. Aujourd’hui les gardiens de la paix et brigadiers dans la police s’estiment au niveau statutaires des sous-off de la gendarmerie »
les brigadiers de police sont quasiment tous OPJ ce qui leur donne maintenant une responsabilité très importante en matière procédurale. Si ce n’est pas un changement important de responsabilités, je n’y comprends plus rien …
La France deviendrait elle une nouvelle Corée du Nord qui n’aurait qu’une envie, ne chouchouter que les forces de maintient de l’ordre ?
@ BS
« A l’heure actuelle un jeune officier de gendarmerie sortant d’école se voit confier une brigade territoriale, soit une quarantaine de gars. A-t-on déjà vu un jeune lieutenant de police avec ces responsabilités? Bien sûr que non. Même un commissaire sortant d’école a rarement un tel poste. »
Rassurez moi, vous n’exercez pas dans la Police ? Je comprends votre point de vue mais je regrette que votre raisonnement repose sur des jugements faussés.
« Mais par contre qu’ils aient la décence de ne pas s’estimer équivalents aux gendarmes de “même” grade, qui eux sont les vrais perdants… »
Il serait intéressant que vous développiez ce point précis. Cela mérite d’ailleurs sans conteste un développement. En quoi les gendarmes sont de « vrais perdants » ? Je suis curieux.
Article intéressant mais qui risque d’avoir une conséquence malheureuse: l’éternel débat sur la différence de statut entre les gendarmes et les policiers, que je vais moi même initier.
L’ère Sarkozy (d’abord à l’Intérieur puis à l’Elysée), marqué par une nette et indiscutable préférence pour la Police plutôt que la Gendarmerie, aura pourtant donné aux policiers un coup d’accélérateur monumental dans leur statut qui rend assez loufoques leurs revendications actuelles.
Il faut tout de même rappeler une chose simple sur les équivalences. Initialement:
– Les « agents de police » correspondaient aux « militaires du rang »
– Les « inspecteurs de police » correspondaient aux sous-officiers militaires
– Les « commissaires de police » correspondaient aux officiers militaires
– Les chefs de services centraux, les DDSP, etc. correspondaient aux officiers supérieurs.
Les responsabilités étaient semblables, le personnel encadré aussi, les traitements, primes, salaires étaient sensiblement équivalents.
Mais tout a changé dans les statuts, sans aucun changement dans les responsabilités. Aujourd’hui les gardiens de la paix et brigadiers dans la police s’estiment au niveau statutaires des sous-off de la gendarmerie; et par translation les officiers de police (anciennement inspecteurs) se réclament du niveau des officiers de gendarmerie.
C’est évidemment un non-sens terrible. A l’heure actuelle un jeune officier de gendarmerie sortant d’école se voit confier une brigade territoriale, soit une quarantaine de gars. A-t-on déjà vu un jeune lieutenant de police avec ces responsabilités? Bien sûr que non. Même un commissaire sortant d’école a rarement un tel poste.
Un échelon plus haut, certains groupements de gendarmerie départementale sont dirigés par un lieutenant-colonel, voire un chef d’escadron. Très concrètement, un officier de gendarmerie à 4 barettes (« commandant » dans la police) peut être responsable de près de 800/1000 gendarmes. Ce qui n’empêche pas son homologue policier de réclamer le même traitement…
C’est ça le plus choquant dans les revendications des syndicats d’officiers de police. Qu’ils réclament des augmentations, des primes supplémentaires, libre à eux! Personne ne nie la difficulté du travail et la faible rémunération. Mais par contre qu’ils aient la décence de ne pas s’estimer équivalents aux gendarmes de « même » grade, qui eux sont les vrais perdants, toute revendication étant proscrite par l’interdiction syndicale.
Car prenons les au mot: ils veulent intégrer la gendarmerie? Intégrons-les! Au même niveau de responsabilité et de formation bien sûr. Et à ce jeu là, les lieutenants de police se retrouveront avec 2 chevrons et la solde correspondante. Les capitaines de police se retrouveront adjudants et les commandants major – éventuellement lieutenants.
Alors messieurs les syndiqués, y a-t-il toujours des motivés pour entrer dans la gendarmerie?