Une agence bancaire du LCL appelle la police pour arrêter l’un de ses clients malien, et d’après le site Rue89, de grandes surfaces, de grandes enseignes commerciales, agissent de même. Pas pour arrêter des voleurs, mais simplement pour signaler des étrangers en situation irrégulière. On peut se demander si ces gens agissent par esprit civique, par crainte des foudres de la loi ou pour des motifs moins avouables…
Et les policiers qui interviennent, le font-ils à bon escient ?
En fait, pour répondre à la dénonciation du banquier, ceux-ci disposaient de deux possibilités :
– soit, ils se fiaient à sa seule parole, et dans ce cas leur intervention ne semble pas légitime, car une simple dénonciation ne vaut pas flagrant délit ;
– soit, ils prenaient le temps de vérifier et d’obtenir confirmation de l’objet de la dénonciation, et dans ce cas leur intervention se justifiait par l’existence d’ « une ou plusieurs raisons plausibles » d’un délit (Cass. 6 juillet 2007).
Ce qui revient à s’interroger sur les modalités qui entourent l’interpellation d’un étranger…
Dans une préfecture – La Cour de cassation a tranché de façon très nette : pas de prétextes, pas de subterfuges, pas de coups fourrés. Pour que l’intervention des policiers soit régulière, il faut que la personne se présente spontanément ou en exécution d’une convocation qui expose clairement la mise en œuvre d’une mesure d’éloignement.
Dans un commissariat ou une gendarmerie – Il en est de même. Ainsi, des gendarmes qui avaient saisi l’opportunité d’une convocation en vue de l’examen du dossier de mariage d’un étranger pour l’interpeller en vue de son placement en rétention, ont été désavoués par la Cour de cassation (11 mars 2009). Conditions d’interpellation irrégulières, ont dit les juges.
Chez un commerçant – La question ne devrait pas se poser. Dans le cas du Malien dénoncé par son banquier, le juge des libertés et de la détention a assimilé cette situation aux deux précédentes et il a décidé de le relâcher.
Lors d’un contrôle d’identité – Les personnes de nationalité étrangère doivent être en mesure de répondre à toute réquisition d’un officier de police judiciaire en fournissant les pièces ou documents sous le couvert desquels elles sont autorisées à circuler ou à séjourner en France (article L. 611-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile).
La loi reconnaît donc à un OPJ le droit de contrôler un étranger, mais la question qui se pose est la suivante : Comment savoir qu’il s’agit d’un étranger ?
En effet, une jurisprudence constante interdit au policier de se fier à des critères physiques, comme la couleur de la peau, la langue, l’accent, les vêtements, etc. Pour faire simple, un contrôle d’identité effectué dans le seul but de déterminer qu’une personne n’est pas de nationalité française n’est pas légitime (sauf cas particulier du contrôle Schengen).
En revanche, si le policier est en possession d’éléments extérieurs qui permettent de présumer de l’existence d’une infraction à la législation sur les étrangers, son intervention est justifiée au sens de l’art. 78-2 du Code de procédure pénale. Le fait par exemple de circuler dans un véhicule immatriculé à l’étranger semble être un élément suffisant.
Dans les autres hypothèses où le contrôle d’identité serait effectué sur présomption d’un délit d’une autre nature, ou sur réquisition du procureur de la République, ou pour prévenir une atteinte à l’ordre public (ou même lors d’un contrôle relatif au respect de la législation du droit du travail), la découverte « fortuite » de la situation irrégulière de l’étranger équivaut alors à un flagrant délit.
Mais les contrôles de ce type ont souvent bon dos… En racontant tout ça, je prends d’ailleurs des risques, car on patouille dans la demi-teinte et l’hypocrisie. À tel point qu’en 2006, une longue circulaire interministérielle (Justice, Intérieur) donnait aux forces de l’ordre toutes les ficelles pour arrêter les étrangers sans se mettre dans une situation considérée comme illégale… On y précisait par exemple que la convocation adressée à un étranger devait « proscrire toute indication mensongère (…) sans pour autant donner d’indice révélant le risque d’intervention d’une mesure de rétention et de reconduite ». Et de fournir des exemples-types de convocation. Certains y ont vu là des indications faites aux forces de l’ordre pour détourner l’esprit de la loi. Et la Ligue des droits de l’homme, le Syndicat de la magistrature et plusieurs associations ont porté l’affaire devant le Conseil d’État. Ils ont été déboutés.
En fait, la volonté politique de contrôler l’immigration sauvage trouve ses limites dans la liberté d’aller et venir librement et dans l’article 5 de la Convention européenne des droits de l’homme.
N’empêche que ces… collaborateurs de police, qu’ils soient fonctionnaires (pour eux, c’est une obligation légale), banquiers, commerçants ou opérateurs téléphoniques, nous mettent mal à l’aise. Ils semblent se fondre trop facilement dans un paysage qui se banalise : la dénonciation de son prochain.
Les commentaires sont fermés pour ce billet.
Vieux Républicain, quel rapport entre le régime démocratique malien et les attaques perpétrées par Al-Qaïda ? En quoi les attentas de ces fanatiques changent-ils la nature du régime politique de ce pays ? Les attentas de 95 à Paris ont-ils fait perdre à la France son caractère démocratique ?
Selon AZRETY » le Mali est un pays sûr qui “veille au respect des principes de liberté, de la démocratie et de l’état de droit, ainsi que des droits de l’homme et des libertés fondamentales”, selon l’OFPRA (allez voir sur le site si vous ne me croyez pas, et rechercher ce que le Conseil d’Etat et la CEDH en disent…) »
Serait-ce de l’humour ?Si non : diversifiez vos sources d’ Information cf cet article récent de »Jeune Afrique » Al-Qaïda au Maghreb poursuit sa route au Mali
Al-Qaïda au Maghreb poursuit sa route au Mali
© AFP
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a affirmé avoir tué 28 soldats maliens dans une récente attaque dans le nord du Mali, dans un communiqué publié mercredi par le centre américain SITE.
Selon ce centre de surveillance des sites islamistes, l’Aqmi affirme également avoir capturé lors de l’attaque, lancée le 4 juillet, trois autres militaires maliens et perdu un combattant mauritanien.
Dans un communiqué publié mardi sur un forum jihadiste, l’Aqmi indique que ses combattants avaient pris en embuscade un convoi de l’armée et tué « lors d’une bataille féroce (. . . ) 28 soldats ».
Le groupe extrémiste menace aussi de lancer d’autres attaques et s’en prend au président malien Amadou Toumani Touré qu’il accuse d’avoir engagé son armée contre ses éléments avec le soutien des « Croisés », terme utilisé pour désigner les Occidentaux.
Lundi, le président malien a déclaré que son pays menait une « lutte totale contre Al-Qaïda », après l’annonce d’accrochages « très meurtriers » entre l’armée et des éléments de la branche maghrébine d’Al-Qaïda dans le nord-ouest du pays.
« C’est une lutte totale contre Al-Qaïda que nous menons actuellement. Je dis bien totale. Sur le terrain, dans la bande sahélo-saharienne, les salafistes et leurs complices qui sont auteurs de multiples trafics, sont nos ennemis », a-t-il indiqué.
Selon le ministère malien de la Défense, une « patrouille » a eu des « accrochages très meurtriers avec des groupes armées salafistes les 3 et 4 juillet dans le secteur nord-ouest », dans la région de Tombouctou. « Des pertes ont été enregistrées de part et d’autres », a indiqué le ministère sans donner de bilan précis.
Une opération d’envergure de plusieurs pays contre les éléments de l’Aqmi dans la bande sahélo-saharienne est en préparation, a indiqué mardi un haut responsable de la sécurité au Mali.
Le 17 juin, l’armée malienne avait annoncé avoir tué 26 « combattants islamistes » en attaquant, pour la première fois, une base de la branche maghrébine d’Al-Qaïda sur son sol. Ce bilan n’avait toutefois pas été confirmé de source indépendante.
L’opération avait été menée dans l’extrême nord du Mali, à la frontière avec l’Algérie, sur le territoire de la localité de Garn-Akassa.
Cette offensive avait eu lieu un peu plus de deux semaines après l’assassinat pour la première fois d’un otage occidental, le Britannique Edwin Dyer, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique.
Il avait été capturé en janvier au Niger voisin, en même temps que trois autres touristes. Un Suisse, Werner Greiner, reste actuellement aux mains des ravisseurs, les deux autres ont été libérés.
Exactement c’est la France d’aujourd’hui et pourvu qu’elle continue comme ça. Et oui peut-être que nos amis gauchiste aiment la victimisation mais nous n’en pouvons plus d’être agressé ou insulté par des gens à qui on à offert l’hospitalité ou la nationalité (quelle connerie ce droit du sol!).
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » (article premier de la déclaration universelle des droits de l’homme)
En se faisant gentiment dénoncé, ce malien n’a pas dû comprendre l’esprit de fraternité français.
Et en lisant toutes ces publications j’ai franchement l’impression que certain d’entre vous ont peur des étrangers, et là pour le coup ça faire peur.
Allé un peu d’effort, soyons tolérant avec quelqu’un qui veut simplement déposer son argent gagné avec un emploi déclaré !!
« L’Autre me pique mon pain… belle blague. Qui veut vraiment, durablement, de son boulot ? Le bâtiment, la restauration a besoin des irréguliers. »
je ne suis pas d’accord . Si certains travaux sont pénibles (horaires, travail sale …) et qu’on ne trouve pas d’employés il faut les payer plus . Arrivé à un certain salaire -qui compense la pénibilité- on trouve des employés. mais pour casser ce marché eh bien on embauche des clandestins corvéables à merci en profitant de la misère humaine . Sinon merci de confirmer ce que je disais plus haut : c’es bien un problème économique et certains en profient bien…
Brassens chantait,, je crois, « aux imbéciles heureux qui sont nés quelque part »…
Nombre de commentaires permettent d’expliquer le glissement progressif de ce pays vers la fin de la démocratie par l’adhésion à une culture implicite de la peur – notamment la peur de manquer.
L’Autre me pique mon pain… belle blague. Qui veut vraiment, durablement, de son boulot ? Le bâtiment, la restauration a besoin des irréguliers.
@Albator : l’économie française est en plutôt en forme, aux vues des circonstances. La sempiternelle question est celle du partage des fruits de la croissance. C’est là, entre autres, que se dessinent les (mauvaises) priorités, les (mauvais) choix de civilisation. De ce point de vue, la France ne se distingue pas par un haut degré de développement. Par exemple en matière de santé : le système se désagrège, alors que les entreprises ont fait des profits records ces dernières années. Ou – et c’est le coeur de la question – en matière de formation des primo-arrivants.
« Reste que ce débat part en eau de boudin. »
Je n’osais pas l’écrire.
Mais oui mais oui…C’est de l’agumentation çà d’insulter vos contradicteurs ? Ah j’oubliais vous êtes dans le camp des « gentils » . J’ai bien écrit plus haut que ce sont les employeurs de clandestins qui devraient être lourdement condamnés . Quant au Mali que je sache il ne s’agit pas d’un pays dangereux . Et oui il faut mettre un terme à l’immigration clandestine . Elle n’a peut-être pas rendu service à ce malien mais elle a rendu service aux Français et étrangers en situation régulière . Quant au patron qui l’employait je lui passerais l’envie de recommencer …Mais je ne fais pas les lois .
Reste que ce débat part en eau de boudin .
« Qui dit que dans 100 ans un pays africain ne sera pas prospère comme le Japon ? »
J’espere bien !
Et j’espere que l’Europe sera toujours prospère pour que nos enfants n’ai pas le besoin ou l’obligation de s’y rendre pour pouvoir nourrir leurs familles. Et si c’est le cas, j’espere qu’ils y seront bien reçus !
« Tu veux qu’on parle des liens de certains nationalistes algériens avec le SD nazi tant qu’on y est ? »
Tiens, finalement tu le voulais absolument pour toi, ce point Godwin !
😉
Mais oui, mais c’est bien sûr : le très civique et respectueux-de-la-loi-quelle-qu’elle-soit, employé de banque qui a dénoncé un client sans-papier l’a fait pour punir le méchant patron qui l’embauchait. Comment n’y ais-je pas pensé plus tôt, n’est-ce pas!
Il n’était bien évidemment pas animé de sentiments racistes ni rien et était tout à fait respectueux de la liberté et soucieux du droit du travail de ce monsieur malien, n’est-ce pas. C’est pour lui rendre service, en quelque sorte, qu’il a dénoncé ce type, en fait…
De plus en plus lâche, hypocrite et gerbant comme z’arguments…
En plus l’affirmation selon laquelle les employeurs de clandestins payent et cotisent correctement est totalement fausse. Si on ne trouve pas un employé à 800 euros il faut proposer 900, 1000 etc…Jusqu’à ce que l’on trouve quelqu’un . Mais les clandestins sont forcés d’accepter . Pour le reste le travail au « black » sans (jeu de mot) est on ne peut plus courant .
« Rédigé par : amghar | le 31 août 2009 à 18:47 | Alerter
Pardon, j’ai sauté une réponse, le temps d’écrire le message du dessus.
La plupart des restaurateurs qui emploient des sans papiers payent et cotisent correctement, ni plus ni moins qu’un “avec papiers”. La solution n’est pas de les virer, mais bien de les régulariser.
»
Comme cela d’autres viendront, puis d’autres, puis d’autres, puis d’autres …Déjà fait on a vu le résultat .
Je ne vois pas le rapport entre les c…de certains gouvernements et le fait de faire revenir chez-eux les clandestins qui sont tout aussi exploités par de modernes négriers qui en profitent bien . Ben Barka par exemple je ne suis pas certain que de Gaulle ait été ravi…D’ailleurs je vois dans l’exploitation des immigrés clandestins et dans la justification de leur présence une autre forme de colonialisme sous jacent. Qui dit que dans 100 ans un pays africain ne sera pas prospère comme le Japon ? Tu veux qu’on parle des liens de certains nationalistes algériens avec le SD nazi tant qu’on y est ?
Pardon, j’ai sauté une réponse, le temps d’écrire le message du dessus.
La plupart des restaurateurs qui emploient des sans papiers payent et cotisent correctement, ni plus ni moins qu’un « avec papiers ». La solution n’est pas de les virer, mais bien de les régulariser.
« un flic » tu ne sais même pas de quoi tu parles : tu parles d' »honneur de la France » et de « tontons macoutes » mais sache bien que tous les « tontons macoutes », les tyrans et dictateurs qui ont été mis en place à la soit-disant décolonisation, l’ont été par des services français(ou belges, anglais, etasuniens…), bien souvent appuyés par l’armée française elle même et dans les seuls interêts économiques des entreprises et des sociétés françaises et occidentales.
Sankara, Lumumba, Ben Barka… ça vous dit quelque chose ?
Et l' »honneur de la France » au Rwanda ?
On en reparlera…
Si c’est cet honneur là que tu défends et si c’est cet honneur là qui te fait soutenir la délation, alors je comprends mieux…
soit tu t’interesses à l’Histoire(pas l’officielle, non : celle ou l’on doit faire ses propres recherches et aller chercher la doc aussi bien chez la nazis que chez les cocos ou les gaullistes…) et tu t’ouvres un peu aux autres, et notamment les étrangers, avec ou sans papiers,…
soit tu continueras à dire des bêtises et à justifier ce genre de comportements infâmes avec des arguments erronés et un regard biaisé et à sens unique.
Vous me direz comment délocaliser un chantier de travaux , un hotel , une boite de sécu privée ou un restaurant… Grands exploiteurs (c’est le mot) de clandestins…
« Economiquement le clandestin est intéressant : on le paye au lance pierre, il bosse 7j/7 , il ne se plaint pas et il est remplaçable »
Économiquement ?
Économiquement, il est plus intéressant de délocaliser et d’aller l’exploiter chez lui pour un salaire à 10% du smic et sans charge!
Mais on ne parle pas d’économie : juste d’humanité. Et se vanter d’avoir dénoncer une personne sans papier au titre d’un civisme fantasmé, d’avoir balancé un pauvre hère qui galère : oui, ça me rappelle les dénonciations de juifs, de résistants et d’étrangers sous l’occupation par de bons « patriotes », de bons « citoyens » et ça me dégoute.
Rien n’à voir avec Godwin et sa loi des forums.
Pour moi le communisme et le national socialisme sont les deux faces de la même pièce infâme . Mais ces deux régimes immondes ne sont en rien comparables à la France de Sarkozy .
J’ajoute que les bobos ne sont pas des communistes mais des gauchistes type mai 68 très mal vus des vrais marxistes . Pour ce qui est de la délation on peut aller plus loin : dénoncer le collabo planqué dans la maison d’à côté à la Libération et qui va se faire fusiller sans avocat par les nouveaux « résistants » de septembre 1944 ? Dénoncer le patron de boite de nuit raciste qui ne veut pas de « bronzés » c’est pas aussi de la délation ? C’est pourtant le principe même du « testing » ? Et la discrimination à l’embauche ? Y a t’il de la bonne et de la mauvaise délation ?
Sur le principe je ne vois aucun inconvénient à renvoyer de façon humaine un clandestin dans son pays . Bien entendu un réfugié politique Cubain ou d’une dictature Africaine qui se fera couper en morceaux par les « tonton macoutes » locaux doit obtenir l’asile politique .C’est l’honneur de la France. Mais ils doivent rentrer chez eux quand le régime tombe . Les clandestins portent préjudice à l’équilibre social, économique et même …sanitaire des Français et des étrangers en situation régulière . D’abord parcequ’ils sont contraints par de modernes négriers d’accepter des conditions de travail dégradantes .
Dixit Albator : « Quand une entreprise rentre en faillite est ce de la faute de :
a) des ouvriers (peuple exécutant)
b) des dirigeants (l’élite , la crème de la crème)
c) d’obiwan kenobi
d) de la météo. »
Vous pensez que les seules causes possibles de déconfiture d’une « boîte », c’est ça ? Si c’est le cas, vous avez une vision très limitée des choses.
« un flic » a oublié la comparaison au bolchévisme et communisme ! comme quoi il sélectionne les commentaires pour appuyer son argumentation : d’un côté les bobos gauchos pro immigration, de l’autre les droitiers nationalistes fascistes nazi hitlériens anti immigration…
Le monde n’est pas comme ça. La délation pas jolie c’est la même dans l’ex bloc soviétique et dans l’Europe allemande.
« Albator », le point commun des communistes et des nationalsocialistes, c’est votre manière de « penser » et d’agir. L’explication simpliste.
Une entreprise coule parce que les produits et services qu’elle vend n’intéresse personne.
Un pays fait faillite parce qu’il ne s’adapte pas à la dynamique du monde en évolution permanente, quand à la probabilité que la France fasse faillite, même endettée à 1413,6 milliards d’euros, un gros pays comme la France ne fait pas faillite sinon elle entraine ses créanciers avec elle.
Bon dernier message et j’arrête.
délation de la part d’un non fonctionnaire + guet-apens = méthodes vichistes.
le sujet n’est pas l’immigration mais la délation et le guet apens.
s’il y’en a qui sont assez minable pour justifier cela c’est leur conscience , de minable.
Godwin, il faut avoir passé un peu de temps sur les forums et blogs pour savoir ce que c’est. Bandes de nolifes !!!!!
Je n’ai pas entendu dire que Godwin s’appliquait au totalitarisme en général dont bolchévisme, communisme et compagnie dont Vichy clandestin, mais seulement à la référence au nazisme et à Hitler. Or ici on parle de délation en général dans sa version appliquée pareillement dans l’ex bloc soviétique et dans l’Europe occupée.
A la libération les dénonciateurs ont été dénoncés et punis pour avoir dénoncé des hors la loi, il doit bien y avoir une bonne raison juste, non ?
En France, le taux d’équipement en téléphone cellulaire est assez élevé pour que le brave citoyen soit en mesure de dénoncer tous les méchants dealers de shit, les proxénètes, les racketteurs… Et pourtant la coopération avec la Police n’est pas si zélée. J’ai le bon souvenir d’avoir été aggressé par une demi douzaine de jeunes qui voulaient me spolier et au même moment voir mes compatriotes de souche faire comme s’ils n’avaient rien vu alors les leçons de morale sur le devoir civique vous vous les gardez pour vous. Je suis plus inquiété par les zones de non droits dans les cités de banlieues que par les clandestins sans papiers qui n’ont que des faux papiers et ne montent pas d’escroqueries.
Observez bien la manière assez enfantine qui accompagne l’apparition de la référence à la loi de Godwin dans ces commentaires, ça fait très « école maternelle ». Façon de discréditer l’interlocuteur, avant c’était faire référence à Hitler ou au nazisme pour discréditer les arguments de l’interlocuteur, maintenant c’est faire référence à Godwin. Bref l’évolution intellectuelle se fait… no comment.
Facile si on n’est pas pour l’immigration sans rêgles on est raciste, voire nazi et même qu’on est prêt à raffler les juifs …Le degré zéro du débat. Absolument n’importe quoi . ben je suis désolé , je suis flic, Franias et de DROITE et fier de l’être. c’est d’ailleurs bien mon droit et si je suis prêt à dialoguer avec des gens de gauche intelligents je me refuse à rentrer dans des discussions avec des gens qui utilisent la Shoah pour imposer leur point de vue.
Nobostant je considère mes compatriotes de religion juive comme des Français à part entière et je vous rappelle pour mémoire que Daniel Cordier, Honoré D’estiennes d’Orves, le général de Bénouville ou le Colonel Rémy n’étaient pas particulièrement des gens de gauche bien pensants …Et ne parlons pas du général de Gaulle que vous êtes sans doute à deux doigts de traiter de nazi lui aussi …
Et puis arrêtez de parler au nom de la communauté juive qui est aussi diverse d’opinion que le reste de la population. Vous donnez de l’eau au moulin des antisémites qui font croire que tous les juifs partagent vos opinions immigrationnistes ce qui est très très loin d’être le cas fort heureusement .
Vous n’avez aucun débat tout ce que vous savez dire c’est Vichy, Xénophobie, Racisme, nazis , haine etc …or je n’ai RIEN écrit de raciste ou xénophobe mais c’est vrai que pour vous rien que renvoyer un clandé dans son pays c’est le comble de l’abomination …
Et commme vous ne répondez à aucun argument continuez …Lamentable…Mais instructif…
@k
un bac +5 ou 15 , cela vous empêche d’être cons et arrogant? ( on ne le dirait pas )
@ump
quand une entreprise rentre en faillite est ce de la faute de:
a) des ouvriers ( peuple exécutant)
b) des dirigeants ( l’élite , la creme de la creme)
c) d’obiwan kenobi
d) de la météo.
attention y’a un pieges.
question 2 :
si un pays coule au hasard la France
est ce de la faute des :
1- élites ( bourgeois , politicards, notables , industriels )
2- des immigrés
3-des immigrés , des gitans et des prostituées à la fois ( les méchants )
4-des disciples d’obiwan kenobi.
On ne choisi pas ses parents, on ne choisi pas sa famille, on ne choisi pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher.
Etre né quelque part pour celui qui est né, c’est toujours un hazard … (Né Quelque Part, Maxime Le Forestier)
A méditer …
La France est un pays démocratique. Il y a des droits et des devoirs. Quand on est étranger et qu’on rentre sur le sol français, on doit s’aquitter d’un visa pour y rester. C’est ainsi alors pour ce malien, il fallait respecter la Loi.
On ne rentre pas en France comme dans un Moulin, on n’est pas la poubelle du monde.
Et un point Godwin pour Amghar, un ! Le sort, qu’il leur est réservé? Rentrez dans leur pays et y prospérer. Ce n’est pas en se cassant de son pays qu’on l’aide.
@Albator : merci de me traiter de cons et arrogants parce que j’ai un bac+5.
@Thomas : Oui, la Loi est la Loi, si t’es pas content, vote, milite, présente toi. Ceux qui n’ont pas voter, n’ont rien à raler.
En ce qui concerne une bonne partie des commentateurs ici présents (tiens, ça sent bizarre, j’ai pas marché sur une crotte de chien, pourtant…), je propose de les passer par les armes.
« J’espère que “un flic” est une exception dans la police nationale française. Malheureusement j’en doute. Vous étiez nombreux en 40… vous êtes, je pense, toujours aussi nombreux… »
Du Amghar dans le texte !
Chaque fois que vous parlez de la Police c’est pour jeter l’opprobre sur l’ensemble de ses membres et bien évidemment nous rappeler la période de l’Occupation. Vous tournez un peu en rond, vous ne croyez pas ?
Mon grand-père juif qui a du se cacher pendant la guerre et a eu la chance de ne pas tomber sur des êtres tels que ce guichetier de banque ou un certain genre de « flic » était fier du comportement de ma mère. Mon autre grand père, prisonnier en Allemagne, évadé et résistant l’était aussi !
J’ai honte du peu de sens de l’humanité de ces personnes qui dénoncent et n’ont rien n’a faire du sort qui leur ai réservé.
J’espère que « un flic » est une exception dans la police nationale française.
Malheureusement j’en doute.
Vous étiez nombreux en 40…
vous êtes, je pense, toujours aussi nombreux…
vous pouvez lire à ce sujet intéressant l’article précédent sur ce même blog…
http://www.laissezpasser.info/post/2009/08/14/La-d%C3%A9lation-fructifie-au-Cr%C3%A9dit-lyonnais
@ un flic :
chez moi, j’accueille tous ceux qui n’ont pas de « chez eux ». J’habite 22 m2 et je ne suis pas un horrible bobo bolchevique anti-France…!
Mes parents ont accueillis de nombreux réfugiés, de Chine (en 89 lors de Tien Anmen), d’Afrique(des gens qui ont quitté des régions ou ni la politique ni l’économie ne vous laisse le droit de vivre), du Pacifique, etc.
la plupart sont restés en France après qu’ils aient vu leur situation régularisée.
S’ils n’avaient pas reçu ce soutien, ils seraient morts ou dans des situations d’extrême détresse.
Je trouve que l’égoïsme et le racisme dont tu fais preuve montrent très bien la lâcheté, la bêtise et l’ignorance propres à tous ceux qui sont prêts à collaborer avec les pires idéologies.
La lepenisation des esprits a bel et bien fonctionné : merci (entre autre) le p’tit nicolas !
Le « racisme ordinaire » déjà très banal en France dans les années 80 est devenu une norme dans les années 2000 grâce à la petitesse d’esprit et à l’égoïsme le plus mesquin de la population et grâce aux politiques populistes et racistes aussi bien de la gauche de Mitterand et Jospin que de la droite de Chirac et Sarkozy….
@ « un flic » : Tes chiffres sont complétement erronés et oublient de prendre en compte tellement de choses ! Le simplisme et la bêtise encouragent toujours les jugements hatifs, populistes et racistes.
Les immigrés payent pour toi : ta retraite et ta sécu.
Leurs parents, qui n’étaient pas citoyens français mais des indigènes dont les droits étaient très réduits et régis par un « code » très particulier, sont morts en venant libérer ton pays mon pauvre gars !
Remarque que vu les propos que tu tiens ici, tu aurais surement préféré qu’il ne soit pas libéré, ton pays, et qu’il reste sous les lois de Vichy, qui n’acceptaient pas plus que toi la présence des étrangers ou des juifs, non ?
« Et puis d’où vient ce droit selon lequel un français est plus légitime à vivre et à travailler en France que toute autre personnes ? Quelles sont ces frontières selon lesquelles la libre circulation n’existe plus, en tout cas pas pour les privilégiés que nous sommes ? »
D’où vient ce droit que vous avez la clef de votre appartement et que je ne peux pas y pénétrer à ma guise , m’installer dans votre canapé , emprunter votre voiture …Ah oui la propriété …Mais n’est-ce pas déjà le vol ?
Il est bien évident que les gens qui pensent ainsi sont complètement délirants …Ils vous parlent de « haine » avec de la haine dans la voix, sont souvent au bord de l’hystérie tant ils voient un SS derrière chaque douanier ou policiers aux frontières. Regardez bien , ils n’ont que les « valeurs » de la France à la bouche mais en fait ils veulent la faire disparaître : plus de frontières, plus de nationalités, plus de rêgles , tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il est pareil , tout le monde il peut aller partout chez n’importe qui..
Eh bien chère bobo le France appartient aux Français, sans distinction de race , elle appartient à tous les Français qui en ont l’état d’esprit , qui en acceptent l’histoire, les valeurs, le mode de vie, la culture .
Eh moi que vous devez prendre pour un infâme réactionnaire (oui je l’avoue je le suis et c’est plutôt une qualité) je vais vous dire : J’aime les asiatiques , les noirs, les arabes, les Indiens ,ET les blancs . Mais je n’aime pas le monde que vous nous préparez indiférencié où chacun aura perdu sa culture et son génie propre . L’immigration est un drame pour tout le monde… et puis combien avez vous dans votre appartement personnel d’Haïtiens (tiens d’ailleurs Haïti est décolonisée depuis la Révolution non ? C’est encore notre faute ?) , de maliens, de Kurdes chez vous ? 0 ? Comme tous les bobos quoi…Les Kurdes, les Africains, les Ha¨tiens sont des gens respectables et vous avec votre bonne conscience en fait vous dites -quelque part inconciemment sure de votre supériorité- qu’ils sont incapables de travailler pour enrichir leur pays , de le rendre prospère un jour et qu’ils n’ont comme solution que de partir . La solution c’est que chaque pays se développe avec son génie propre. plusieurs pays du tiers monde sont en train d’y arriver . Donnons leur les connaissances, formons leur des élites, des médecins, des ingénieurs, des juristes . Et traitons les comme des adultes pas comme des enfants qu’il faut protéger . En fait le complexe colonialiste c’est vous qui l’avez . Et vous faites le malheur de la France ET des immigrés dont la vie de déracinés exploités n’est pas enviable .
Et sur le fond il faut en accueillir combien selon vous ? 500 millions ? On arrête où ? Vous payerez ? Vous vivrez selon les coutumes locales ? Vous délirez complètement .
Swax nous déclare un peu abruptement : « Y’a que vous qui voulez des étrangers en irrégularité sur notre sol. Dieu merci vous n’êtes pas au pouvoir, ça me soulage mais à un point. Car peut être que l’UMP n’est pas parfait mais le PS il est affligeant… »
Certes, mais même lorsque le principal parti de gauche était au pouvoir, il n’était nullement question (de mémoire) de « déréguler » l’immigration en France. Un étranger en situation irrégulière était toujours considéré, au moins par la loi de notre République, comme l’auteur d’un délit… tout comme aujourd’hui.
Le discours de Julie a beau nous attendrir, il n’en demeure pas moins d’une profonde naïveté.
Le manichéisme primaire, associé soit à un grand angélisme, soit au contraire à un profond cynisme, ne devrait pas être admis dans ce débat.
On remarquera que les commentaires pue le gauchisme à plein nez. C’est à cause de vos idées que la France est en perdition. Y’a que vous qui voulez des étrangers en irrégularité sur notre sol. Dieu merci vous n’êtes pas au pouvoir, ça me soulage mais a un point. Car peut âtre que l’UMP n’est pas parfait mais le PS il est affligeant, avec des idées daté et le jour ou ce parti est n°1 on plongera. Regardez les années Miterrand UNE CATASTROPHE
La haine des élites, un classique du totalitarisme bolchévique et national socialiste, basé sur le populisme et la terreur, l’instrumentalisation du zèle du petit citoyen qui se sent alors exister à travers son acte courageux de dénonciation d’un plus petit que soi, comme il réalise un acte civique, il peut s’en laver les mains comme Ponce Pilate.
C’est sympa les périodes où on peut dénoncer celui ou celle qui est con au point d’avoir réussi là où on a échoué. Ca pue la frustration du pov type qui n’a pas de petite amie et qui ne comprend pas pourquoi il a du mal avec les filles alors qu’il passe ses heures libres devant son ordinateur à vomir sa rage sur les blogs et les forums.
Je suis effondrée de lire tant de haines et en retire l’impression que peu d’entre vous ont essayé un jour de s’imaginer à la place de ces personnes, ces clandestins.
Réalisez-vous seulement que vous et moi n’avons que la différence de lieu de naissance : que serait-il advenu de nous si soudainement nous étions « emprisonné » dans le corps d’un homme ou d’une femme malienne, kurde, indienne, algérienne ? Qu’auriez-vous pensé alors ? « Certes je souffre ici dans mon pays de misère, certes je vois mes enfants mourir à petit feu, certes les sourires ont disparu et il est vrai que las bas, au delà des mers et des montagnes, les gens vivent beaucoup mieux. Mais pourquoi quitterais-je mon pays et viendrais-je profiter de la richesse de ces autres. »
Alors oui la France souffre mes amis, mais par pitié, voyez au-delà de vos espaces restreints. L’Haïtien doit-il rester sur son île et continuer à manger des galettes de terre sans rêver à de jours meilleurs ? Le malien doit-il continuer à envoyer ses filles porter l’eau plutôt que de les envoyer à l’école grâce aux quelques dizaines d’euros gagnés à la sueur de son front dans chantiers et autres casse-pipes ?
Et puis d’où vient ce droit selon lequel un français est plus légitime à vivre et à travailler en France que toute autre personnes ? Quelles sont ces frontières selon lesquelles la libre circulation n’existe plus, en tout cas pas pour les privilégiés que nous sommes ? Et la richesse française pillée par ces malotrus ne serait-ce pas celle même crée par le jeu des délocalisations par nos chers patrons dans ces pays ?
si la France est en crise c’est de la faute des immigrés et certainement pas des brèles d’élites arrogants et déconnecté de la réalité qui l’ont dirigé.
Je ne sais pas si vous avez travaillé avec une élite française ( ingénieur ou autres) arrogant et cons comme ils sont , au bout de 10 minutes on a envie de leur donner une baffe.
Sans compter le problème tout simplement culturel qui tendrait à faire disparaître la France en tant que particularité nationale si tout le monde pouvait-y entrer on peut parler tout simplement de chiffres . Tout d’abord j’ai démontré plus haut qu’il y avait une collusion évidente entre un certain patronat et une partie de la gauche bien pensante (sans compter l’extrême gauche en recherche de petits soldats et de bobos en mal de brevets de « resistentialisme » sans risques ) . Mais il faut aussi noter parmi les profiteurs du système …la Mafia par exemple …eh oui (source l’Express :Au sud, la Mafia se charge d’acheminer les Maghrébins et les Africains via l’île de Pantelleria.). Et puis on nous dit que l’immigration est une chance folle pour l’économie…Elle l’est sans doute pour certains et elle permet à des grands groupes capitalistes de financer la presse comme l’Huma ou Libé mais qu’en est-il ? l’association contribuables associés (vous voyez mon eclectisme ayant cité dans un autre post Lutte Ouvrière!) a publié une étude menée par Jean-paul Gourevitch sur le coût de l’immigration en France « il compare les dépenses annuelles que l’Etat consent pour les immigrés (71,76 milliards d’euros) avec les recettes qu’il encaisse de leur part (45,57 milliards d’euros), soit un solde négatif de plus de 26 milliards. Enfin, il évalue les investissements engagés par l’Etat pour contenir les flux migratoires ou faciliter l’intégration des immigrés et de leurs enfants (10,81 milliards d’euros). Au terme de cette analyse, il présente les solutions qui permettraient de réduire les coûts de l’immigration. »
Soit un coût quand même excusez du peu de 36 milliards d’euros . Ben vous savez-quoi ? J’en ai marre de payer…J’suis pas Bobo j’ai pas les moyens.
Merci Phéhène,
Peut être pas intéressant, mais j’essaie de rester « logique » au milieu de la jungle de commentaires…;-)
J’oubliais de souligner le « questionnement » intéressant de Marc louboutin à 12h06.
Notre économie a besoin de l’immigration irrégulière.
Si nous n’arrivons plus à expulser un immigré en situation irrégulière de temps en temps, ils vivrons dans une sorte de légalité, il n’y aura plus que des citoyens libre dans notre pays. Et alors comment pourra t’on leur faire accepter les conditions précaires qui nous permettent de les faire travailler sur les chantiers de travaux publics, dans le batiment, le nettoyage, les sevices à domicile, la restauration…
La croissance de notre économie nécessite une main d’oeuvre étrangère docile, et qu’une part importante de cette main d’oeuvre soit en situation irrégulière permet de maintenir une pression plus importante.
Georges a écrit : « En fait, pour répondre à la dénonciation du banquier, (les policiers) disposaient de deux possibilités : – soit, ils se fiaient à sa seule parole, et dans ce cas leur intervention ne semble pas légitime, car une simple dénonciation ne vaut pas flagrant délit … »
Je ne comprends absolument pas cette phrase, surtout de la part d’un ancien policier.
Il y a à peine quelques années, l’Etat avait jugé bon de dénoncer les juifs, noirs et handicapés de son pays pour les envoyer dans une nation qu’ils ne connaissaient pas et en tous les cas vers une mort certaine. Les français alors « civiquement » faisaient de même, aujourd’hui nous pourrions les définir de collabo, d’autres protégeaient ces personnes, aujourd’hui ils sont considérés comme des héros.
Dans quelques années, quand la politique sera revenue à la raison, il en sera de même pour cette situation inhumaine envers les étrangers qui n’est pas représentative de la France et de sa devise.
Dès qu’un problème de police est posé, les intervenants s’offrent allégrement une machine à remonter le temps pour accumuler les points Godwin. Une manière sans doute de s’offrir un « brevet de résistance » à bon compte avec soixante ans de retard. J’espère ne pas avoir un jour à revivre ce genre de période pour mesurer comme par le passé du taux exact de « résistants » dans une situation dictatoriale réelle…
Le fondamental de la question qui se pose réellement est celle de la notion de « l’interpellation déloyale » que la jurisprudence met en place. Sans rentrer dans le débat (compliqué) de l’immigration, cela reviendra t’il à une tolérance implicite des démarches effectuées avec des faux-papiers..?
En fonction de quoi ?
D’une notion pour le moins impalpable de la nécessité de devoir vivre avec des faux documents ?
Cela revient, implicitement, à excuser la commission d’un délit par nécessité de situation irrégulière.
J’avoue être dubitatif. Et que les bonnes âmes puisse m’expliquer comment un organisme quelconque, privé ou public, sauf à être doté d’une boule de cristal particulièrement performante, pourrait « deviner » la motivation de s’inscrire dans une banque ou dans n’importe quel administration sous une fausse identité ?
Quant à l’obligation de signaler les délits pour les fonctionnaires, elle se trouve indiquée en toutes lettres dans l’article 40 du Code de Procédure Pénal. « Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. »
De plus, ce concept un peu fumeux « d’interpellation déloyale », s’il faisait tâche dans d’autres domaines d’infractions aurait sans doute d’autres conséquences…
Pourrait-on supporter une procédure de police judiciaire conduisant à l’interpellation de criminels en flag sous surveillance de la police ?
Ben oui, si l’on s’en tient au principe, à l’esprit, de ce qui est déloyal, que la police laisse sciemment des gens préparer un délit ou un crime pour les interpeller est d’un vice sans nom…
Autant tuer la préparation dans l’œuf et se contenter de l’association éventuelle de malfaiteurs. Je serais curieux de connaître l’avis d’un ancien patron de l’OCRB sur ce (vieux) débat qui est à mon sens du même domaine très « intellectuel »…;-)
Comme le disait un commentateur plus haut, si la loi semble mauvaise au plus grand nombre, alors il faut demander à la changer. Que les choses soient claires pour tout le monde.
En attendant, la production de faux papiers est un délit, qu’elle qu’en soient les raisons. Et la loi, en France, s’applique sensément à tous. Quel que soit sa couleur de peau, sa nationalité, et la régularité de sa situation sur le territoire.
Et il me paraît un peu hasardeux, par des artifices alambiqués, de créer une tolérance délictuelle à la condition d’être en situation irrégulière….qui est déjà une position infractionnelle, que l’on soit d’accord ou pas, idéologiquement avec ce fait.
Parce qu’en gros ces décisions, pour faire simple, justifient du point de vue du Droit de la commission d’un délit par l’existence préalable d’une situation délictuelle.
Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est pour le moins tiré par les cheveux.
Douce frannnce…
L’article est intéressant et nuancé, bien que présentant clairement la position non neutre de l’auteur. Bravo Monsieur Moréas.
Pour le reste… Il faudrait voir à ne pas tout mélanger. S’agissant du fait divers rapporté, ce qui est choquant à mon sens, c’est moins la dénonciation (difficile d’en vouloir à une banque qui signale à la police l’usage d’une fausse identité en vue d’utiliser ses services) que l’organisation d’un get-apens, technique qui peut se comprendre s’agissant de truands dangereux, mais laisse un arrière goût désagréable dans le cadre de ce simple délit (un peu comme si on envoyait le GIGN à votre domicile pour recouvrer le montant d’une amende pour stationnement illicite, si vous voyez ce que je veux dire).
Et quant au bien fondé des lois et de leur scrupuleux respect, il me semble que le sujet mérite de ne pas être traité à l’emporte pièces avec des réactions épidermiques (le grand débat organisé au Québec semble à ce titre intéressant, et je vais me renseigner à son sujet avant de m’exprimer plus avant). Pour l’heure, je me contenterai de reprendre un personnage de Terry Pratchett (on a les référence que l’on peut) : « Le mal ? Ça commence toujours quand on se met à considérer les gens comme des objets ».
Bonne journée,
Nil
J’écris plus haut : « De nos jour qui finance le quotidien des bobos ? Rottchild… »
Par « quotidien des bobos » je désigne LIBERATION.
Si j’osais je vous dirais…allez j’ose ! On a vu il y a quelques temps des patrons défendre les soit disant « sans papiers »(1) et appeller pour des raisons économiques à leur régularisation massive …Vous touchez là le noeud du problème . On peut d’ailleurs constater les troubles relations de l’UIMM et des valises d’argents destinées aux syndicats , affaire qui aurait fait sauter le régime dans n’importe quelle démocratie sauf en France (et qui en parle maintenant?) cet argent étant destiné à « fluidifier le dialogue social » . Dans les années 70 le parti communiste était contre l’immigration car il avait compris que c’était un coup monté pour permettre d’exploiter les prolétaires et de sous payer des pauvres gens venus d’ailleurs pour faire des travaux pénibles sans que les « de souche » puissent exiger des hausses de salaires . Problème les ex prolétaires devenant des « classes moyennes » il fallait à la gauche un nouveau prolétariat, les ouviers étant de plus en plus insensibles à la lutte des classes et voulant pavillon, télé couleur et R 16 pour partir en vacances sur la côte d’azur . De nos jour qui finance le quotidien des bobos ? Rottchild…Qui finance l’Humanité ? Bouygues et Lagardère…(Source Lutte Ouvrière : »Il prévoit un certain nombre de mesures d’économie dont des suppressions d’emplois, le recours à des emprunts, mais aussi l’ouverture du capital de L’Humanité à des capitaux venant, c’est désormais confirmé, d’entreprises privées, telles Hachette de Lagardère ou TF1, qui appartient à Bouygues, ainsi que de sociétés para-publiques comme les Caisses d’Epargne. Ces capitaux représenteront 20 % de l’ensemble, les 80 % restants appartiennent au PCF et à des associations de lecteurs et de salariés de L’Humanité. »). Cette alliance objective entre de modernes négriers et la gauche de la gauche ne gêne pas les bobos qui ne veulent pas comprendre qu’être Français ce n’est pas une couleur de peau mais un état d’esprit et que dans ce contexte la France ne sera plus la France si des dizaines de millions de personnes miséreuses n’ayant pas cet état d’esprit viennent en France et qu’ils favorisent ainsi les intérêts bien compris des gens désignés plus haut …En réalité les bobos vomissent la France et se donnent des frissons de « résistants » alors qu’il n’y a pas plus conformistes et soumis à l’idéologie dominante chez les intelllos qu’eux…
En réalité les victimes de cette idéologie sont à la fois les « de souche », les étrangers en situation régulière et les clandestins exploités .
(1) Il n’y pas pas plus de « sans papiers » que de « sans permis » ou de « sans papiers d’assurance » ou de « sans alcoolémie en dessous du taux légal de 0.5 g par litre… » . J’attends que les bobos viennnent beugler lorsque la vilaine police arrête un « sans permis » de conduire …
« HAIR L`AUTRE, C`EST SE HAIR SOI-MEME…. »
aimer son pays, c’est mettre tous ceux qui ont aucune raison d’y etre dehors, je paye deja pour tout le monde, les chomeurs, les rmistes, les vieux, les handicapé, les pauvre petits thailandais qui se prennent un tsunami, les 3 cretins qui vont faire de la plaissance a cote de la somalie et qu’il faut aller sauver des méchans pirates, ceux qui n’ont rien a manger, les aides internationnales, ceux qui se prennent une avalanche, les malades, les retraites, les taxes… si on coupait tout, on ferait un paquet d’economies… de plus y’en a pas mal qui ont des maladies et ces gens ne sont pas civilisés, apres ceux qui ont apprit la langue et la parlent mieux que certains francais, ont fondés une famille, travaillent et payent leur cotisation, et rasent les murs, ceux la ont pourrait peut etre leur donner une carte d’identité, on s’occupe deja pas de nos dom-tom comme il le faudrait, ca serait pas mal de s’occuper un minimum des gens en metropole qui font tourner le pays
Le ‘probleme’ n’est absolument pas le travailleur illegal. Le probleme est la non condamnation systematique de ceux qui exploitent cet etat de fait pour l’embacher a des salaires de miseres et lui faire vivre des conditions indignes. La solution a l’immigration illegale est TRES simple. Condamner LOURDEMENT ceux qui leur refusent l’application du code du travail.
Quelquechose me dit qu’il y a volonte delibere d’encourager ce systeme de travailleur illegal pour faire pression sur les salaires et le droit vers le bas.
Mais criminaliser plus lourdement le pauvre here (parce que soyons serieux, si il avait un avenir chez lui il y resterait, les gens ne quittent pas leur pays, leur famille, avec plaisir) que les patrons indignes est une honte.
« On peut se demander si ces gens agissent par esprit civique, par crainte des foudres de la loi ou pour des motifs moins avouables… »
on peut se demander qui est francais, qui ne l’ai pas…
« Lorsqu`il s`agit effectivement de piller l`afrique,…on fonce sans se demander si on est justes et ethique dans ce que l`on fait »
et alors ? on fait bien ce qu’on veut ?
« mais alors la quand des africains viennent chez nous, on agit d`une maniere lache (eh oui les banques francaises ainsi que les fonctionnaires son des laches) et tendons a denoncer tous ceux qui ne nous conviennent pas. »
encore heureux, on est a la maison, on fait comme on veux, puis faut arreter de parler de lache, taper 3 ligne derriere son ecran pour critiquer les autres c’est deja lache… si vous aimez tous tant l’afrique ben faut y’aller ! le billet c’est pas cher, et bon debarras !!!
Sachant que les deux tiers des maliens (200.000 ; 300.000) vivant en France sont sans-papiers il ne me paraît pas choquant que le contrôle se fasse au faciès, notamment en Ile de France.
Le racisme est l`arme des faibles…
l`1arme des frustres,
l’arme de ceux qui ont une pauvre estime d`eux memes….
HAIR L`AUTRE, C`EST SE HAIR SOI-MEME….
exact….a force d`avoir une mantalite pourrie, c`est normal que Dieu nous pisse dessus et nous envoie une belle crise qui va elle meme creer nervosite, stress, suicide, depression chez bcp bcp d`entre nous….au moins les africains, ils s`en foutentde tt, ils sont forts mentalement alors que nous, on est que des molassons hein..franchement!!
Pas etonant,
les banques eta dministrayions francaises sont des banques VICHISTES avec des employes qui font de la leche….
ouais..comme sous l`occupation Allemande!!
Tant que l`afrique sera dans cet etat, IMMIGRATIUON IL Y AURA…point!!!
faudra s`y habituer!!
Je lis sous la plume sans doute d’un PM :
« Sous Vichy, la dénonciation était considérée comme du civisme par les autorités.
Rédigé par : pm77g | le 31 août 2009 à 08:47 | Alerter »
Réponse : A la Libération aussi . Comparer ce qui n’est pas comparable en somme…
ON voit bien au travers de la plupart des dires ici que l`etre humain devient plus pourri a force d`etre eduque sans affection; c`est normal que les europeens finissent par devenir insensibles et egoistes.
Lorsqu`il s`agit effectivement de piller l`afrique, ou de quitter la france pour de meilleures pastures, on fonce sans se demander si on est justes et ethique dans ce que l`on fait mais alors la quand des africains viennent chez nous, on agit d`une maniere lache (eh oui les banques francaises ainsi que les fonctionnaires son des laches) et tendons a denoncer tous ceux qui ne nous conviennent pas.
C`est bien fait pour notre gueule a nous Francais que la crise mondiale nous touche…j`espere juste que BEAUCOUP D`ENTRE OUS SE FERONT LICENCIER car nous le meritons!!!
amicalement.
Pour répondre (avec un peu de retard) à PG35 (30 août à 19h20), les art.434-1 et suivants du CP prévoient certains cas où l’on doit dénoncer un crime – par exemple s’il est possible d’en limiter les effets, ou pour éviter qu’il se reproduise ou encore lorsqu’il s’agit de mauvais traitements ou d’atteintes sexuelles à un mineur ou une personne vulnérable, etc. En dehors de ces cas, la dénonciation n’est pas une obligation légale (sauf fonctionnaires). Le législateur a laissé chacun face à sa conscience – ce qui me paraît très bien.
J’ai noté également ce lien donné par Albator (31 août à 00h02) où l’on peut lire sur le blog de la journaliste Marie Barbier, comment les choses se sont déroulées entre le Malien et sa banque. http://www.laissezpasser.info/post/2009/08/14/La-d%C3%A9lation-fructifie-au-Cr%C3%A9dit-lyonnais
Jaidesoreilles s’inquiète : « Droit pour la police de pénétrer chez vous sans mandat ». Au jour d’aujourd’hui les mandats de perquisition stricto sensu n’existent pas en France. Ceci dit la future réforme du Code de Procédure Pénale, faisant très vraisemblablement disparaître le régime de la commission rogatoire pour ne laisser subsister que le « flagrant délit » et la « préliminaire », risque, pour préserver les droits de la défense tout permettant à la police d’enquêter, de donner naissance à ce genre de mandat.
D’un point de vue général, rassurez vous, la police ne rentre pas chez les gens comme cela, hors cadre juridique… et je ne pense pas que cela change.
Sous Vichy, la dénonciation était considérée comme du civisme par les autorités.
J’aimerais dire que je suis surpris par l’orientation politique des commentaires, mais l’humanisme des Lumières n’est plus au goût du jour.
Sans parler du bien-fondé ou non de la politique d’immigration, il faudrait que certains prennent conscience de ce que peut vouloir dire l’argument « la fin justifie les moyens » employé dans de nombreux commentaires :
– Mise sur écoute de toute la population pour prévenir les délits,
– Droit pour la police de pénétrer chez vous sans mandat, quand ils le souhaitent
– Port universel d’un bracelet électronique pour surveiller notre position
– Etc.
Très « Orwellien », et très loin de l’esprit (et de la lettre) de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen.
On ne justifie pas n’importe quelle action parce qu’elle donne DE TEMPS EN TEMPS des résultats. Nous passerions tous de la présomption d’innocence à la présomption de culpabilité.
Très inquiétant tout cela…
Est-on sûr de ne pas être en juillet 1942? Est-on sûr que l’histoire ne risque pas de bégayer?
Ce dont je suis sûr, c’est que l’esprit vil de certains « bons citoyens » et le lâche plaisir de la délation sont d’actualité. Nous sommes de bons Français, mais pas toujours très propres !
Moi, je suis étranger en situation régulière en France. J’ai mes papiers et je travaille. Je n’ai jamais été en situation irrégulière et j’ai toujours respecté la Loi. C’est normal : on se doit de respecter la loi du pays qui vous accueille. C’est du respect pour lui. Je ne me sens pas opprimé par un Etat sarkozyste ni une police nazie. Je peux me déplacer, écrire, publier, me syndiquer, marcher dans la rue, beaucoup de libertés que je n’avais pas avant. La police n’était pas comme ici. Beaucoup de Français critiquent leur pays comme sur ce blog alors qu’ils ne s’aperçoivent pas de la chance qu’ils ont d’y vivre. Ils ont tellement de libertés qu’ils ne les voient plus.
On pourrait aussi parler de cette jeune fille ,bien blanche et blonde comme les blés,venu demander un passeport pour un voyage de quatre jours en Angleterre.Refusé bien que née de pere et mere française ,mais a Hawai. »Ses parents etaient ils vraiment ses parents? » La sage femme (d’Hawai)devait venir temoigner.De guerre las,elle se rend avec son pere a l’ambassade americaine. »Née ou,quel jours ? »,un peu de pianotage sur l’ordinateur.Pas de probleme monsieur,repasser dans 2 jours,elle aura son passeport.(C’etait au temps de Pasqua ministre de l’interieur.
Passage a une prefecture pour une anglaise,mere de4 enfants tous nés en France.Elle fait la file comme tout le monde.Reflexion dans les rangs de personne type africains « meme les blancs nous font chier ici ».
Les « biens » penseurs devraient aller penser dans les « bons endroits ».En Afrique,en Asie,vous etes en infraction;direction prison.Meme en regle le temps de verifier,ce qui prend au moins 48 heurs.Mais pas dans un centre de retention,une prison commune avec toutes sortent de nationalités.
Ici,je vis dans un pays depuis 5ans,jamais on ne m’a demandé mes papiers « par hazard ».Mes dans toutes les administration oui.L’etat de mon compte est visible sur le net,tout comme mes dettes.Pas pas de passe droit;le riche comme le pauvre.
Je suis francais « de souche » (au moins 13 generations) ma femme aussi francais (au moins 9 generations)on s’est mariés en France.Ce fut le parcours du combattant (mairie socialiste)jamais suffisemment de papiers.A lépoque je travaillait au golfe persique et ma femme en scandinavie,il a fallut plusieurs allers et retours pour expliquer certains détails completement annodins.C’etait la aussi avant Sarkozy,en fait Jospin.Alors l’actuel gouvernement responsable,ça me fait sourire.
Bravo à tous les gens qui dénoncent ces gens en irrégularité. Non encore une fois la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde et nos amis gauchos devrait se le mettre en tête. De plus quand on voit l’intégration pitoyable en banlieue et le racisme anti-blanc en pleine augmentation en France, tout ça ne donne pas envie d’en accueillir plus, toujours plus, pour satisfaire l’opposition.
« De deux choses l’une; il y a infraction, ou il n’y a pas. S’il y a infraction, quelle que soit la situation, cette personne devrait être interpellée! »
Sur un plan strictement juridique, il me semble qu’en l’espèce, la décision du JLD ne concerne pas une infraction (le délit de séjour irrégulier), mais uniquement la conséquence administrative (rétention et éloignement) des faits (le séjour irrégulier) constitutifs du délit. Quelqu’un saurait-il si le caractère « déloyal » de » l’arrestation vicierait la procédure pénale si l’étranger était poursuivi pour ce délit (cet étranger-ci est-il poursuivi au pénal)?
L’étranger n’est pas mon prochain.
Ce texte et ses commentaires sont quelque peu biaisés par la mention rappelée en tête de page du titre du texte précédent « la police sous l’occupation »,ainsi qu’il apparaît en de vertueux commentaires ici ou là qui ne se privent pas de ressasser l’amalgame avec l’occupation nazie.
Je traite régulièrement les dossiers des étrangers en situation irrégulière. Certains n’ont jamais eu de titre de séjour, d’autres ont perdu ce droit, certains utilisent des documents falsifiés.
Ensuite, certains d’entre eux peuvent prétendre à l’attribution d’un titre de séjour par la stricte application de la loi si les préfectures acceptaient d’appliquer la loi. Donc l’équation – sans-papier égal criminel, est totalement fausse. La vérité est nombre d’entre eux ne peuvent pas prétendre à un séjour régulier, et il appartient donc aux autorités administratives et judiciaires de bien faire leur travail.
Dans ce contexte et dans le doute, je ne vois pas comment un banquier peut savoir reconnaitre un vrai d’un faux titre de séjour, ni savoir si cet étranger est en droit d’obtenir un séjour régulier ou non.
Sur un autre niveau, il est clair que la politique du gouvernement actuel a profondément modifié les lois et les procédures en la matière, et que les fonctionnaires des préfectures font aujourd’hui une application très restrictive des lois actuelles très restrictives quant aux droits alloués aux étrangers. En conséquence, la dénonciation de cette violation de la loi sur ce sujet devient un acte grave de conséquence.
Si les préfectures pouvaient au minimum appliquer les textes en vigueur selon les techniques juridiques normales de ce pays, la situation des « sans-papiers » seraient déjà différente.
Le reste du débat ne m’intéresse pas et je ne me reconnais dans aucun des 2 camps.
http://www.laissezpasser.info/post/2009/08/14/La-délation-fructifie-au-Crédit-lyonnais
Apparement, la loi, celle avec laquelle se justifient les braves délateurs civiques, n’autorise pas ce genre de traquenard.
je boycote l’eau minérale vichy celestin.
Si vous voulez tant dénoncer, dénoncer, dénoncer, dénoncez donc les pauvres habitants de Neuilly, du XVème arrondissement, etc… pour toutes les anomalies que vous aurez remarquées. Que ces gens-là aillent en prison. Et qu’il n’y ait plus de très riches en France. Ceux-là seuls sont à rejeter. Ceux-là sont des parasites, dangereux.
Vous n’êtes pas d’accord ? Je ne peux plus rien pour vous.
Neelix, la réponse a ta question se trouve sur le site rue 89, le lien est donne dans l’article.
Ce malien dénoncé a la police a beau faire vomir certaines personnes, s’il s’était avéré que les faux papiers en question étaient utilisés par un criminel, je ne pense pas que l’on aurait sourcillé.
Pour en revenir au cas général, vous dites que la police n’est pas sencé se fier aux apparences pour interpeller, fouiller, ou controler l’identtié de quelqu’un. On s’en offusque pour les sans papiers. Personnellement, il m’arrive tres fréquement lorsque je suis avec des amis dans un jardin de me faire fouiller par la police, en pleine apres midi, tout ça car je suis jeune, et qu’un jeune sa fume du shit, c’est bien connu.
Ah mais pardon, je suis jeune donc j’ai tort, et je suis coupable
Pour contrôler une personne sans avoir de vrai motif ? Facile.
On attend qu’il viole l’article R412-37, R412-38 et R412-39 du code de la route.
Comme la personne vient de commettre une infraction, on applique le 78-2 du code de procédure pénale (CPP) et le L.611-1 du CESEDA.
On a donc une magnifique ILE (infraction à la législation des étrangers) et le flag s’ouvre (53 et 73 du CPP).
Le préfet prend ensuite un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière (APRF) et le procureur classe sans suite.
Au pire, un JLD pourrait ne pas prolongé le mesure de placement, mais bon, il faut encore que le contrevenant conteste l’ARPF devant le Tribunal administratif…
Les lois de nos pays sont appliqués,voila qui fait plaisir a voir,même si les cas d’expulsion des sans papiers sont de plus en plus montrées du doigt par les médias,faire appliqué la lois n’est pas un crime,si cette homme voulait venir travailler en France il aurait pu le faire par les voix légal,il n’a pas respecté la lois,il en subi les conséquences quoi de plus normal.
Arrêtons de faire de ces personnes des victimes,elles sont en fautes,et en tant que fautif,doivent être punis,a hauteur de leur faute.
Quand a la dénonciation faite par son banquier elle n’est ni mauvaise ni bonne,cela n’est rien de plus que son devoir de citoyen.
La délation anonyme est un acte de grande lâcheté et l’acte de dénoncer est en lui-même très discutable. Que celui qui dénonce le fasse donc à visage découvert, en assumant ainsi sa responsabilité et en expliquant ses motivations! Seules des situations criminelles contre la vie, l’intégrité physique ou les biens d’autrui méritent d’être dénoncées. Tout le reste ne devrait pas avoir d’importance pour le citoyen ordinaire, selon le principe fondamental du « vivre et laisser vivre ». Il y a assez de malheureux partout et le devoir le plus fondamental de chacun serait plutôt d’aider utilement son prochain chaque fois que c’est possible!
Je croyais être né dans un pays dont la devise est « Liberté, égalité, fraternité. » J’ai dû me tromper d’adresse.
Je ne peux pas croire qu’il y ait tant de délateurs potentiels en France. Le seul tort de ces gens c’est de ne pas être né dans le « bon » pays. On pille leurs ressources naturelles, on leur vend des armes pour qu’ils s’entretuent et on leur reproche de venir partager notre confort. Bref.
J’arrive encore moins à croire que tant de gens défendent le principe selon lequel « la loi est la loi. » Avec un taux de participation de 60% aux dernières élections législatives, des lois qui sont votées à main levée par 5 députés à 2 heures du matin, celles qui sont passées en force par le gouvernement, celles que l’UMP vote uniquement parce que sinon Nicolas va s’énerver (Hadopi vous connaissez?)… Comment peut-on être assez aveugle pour prétendre que c’est la majorité qui s’exprime? Êtes-vous des moutons ou y gagnez-vous quelque chose?
Bonjour,
Moi je me pose la question de savoir comment un etranger, sans papiers, peut ouvrir un compte en banque et avoir une carte de credit?
Bonsoir,
Pour information, le Mali est un pays sûr qui « veille au respect des principes de liberté, de la démocratie et de l’état de droit, ainsi que des droits de l’homme et des libertés fondamentales », selon l’OFPRA (allez voir sur le site si vous ne me croyez pas, et rechercher ce que le Conseil d’Etat et la CEDH en disent…). Comparer un rapatriement au Mali à une rafle nazie, c’est limite…
Je me demande quel est le sujet de cet article. Parle-t-il avant tout de la situation des ressortissants du tiers-monde en France, ou du respect des libertés individuelles dans ce pays ?
Le sort fait en France par la loi aux ressortissants du tiers-monde ne peut rien amener de bon à long terme (harcèlement policier, déni de fait des droits humains élémentaires, expulsions quantifiées). Pour autant, c’est plus un problème de représentation politique de l’étranger en France que de savoir qui a le droit de dénoncer qui.
Par conséquent cet article illustre mieux la question des libertés publiques. De HADOPI aux sans-papiers en passant par les fichiers ADN, on assiste à une toute-puissance du pouvoir sur ses membres, les progrès techniques faisant plus de mal que de bien en cette affaire. Les ressortissants du tiers-monde sont plus visiblement victimes de cet état de fait parce que face à l’Etat, ils sont plus faibles. Pour autant, de quelque côté qu’on soit du guichet, cette grande tendance politique nous concerne tous.
Épreuve de philosophie.
Semestre 4
Sujet 1 :
Moral.
A travers la question des étrangers en situation irrégulière en France et de la dénonciation de cette situation interroger les différences entre le civisme et les autres types de « morale ».
Sujet 2
Rhétorique.
« pour être juste, c est à dire pour avoir sa raison d’être, la critique doit être partial, passionnée, politique, c’est à dire faite à un point de vue exclusif, mais un point de vue qui ouvre plus horizons »
Charles Baudelaire.
A partir de cet exemple expliquez comment la mauvaise appréhension des valeurs de référence d’un locuteur entraine une impasse dans le dialogue.
Épreuve Optionnel (pour les étudiants DA).
10 Pages.
Expliquer comment par l’absence de démarche réflexive les commentaires d’un forum peuvent être rendu à une « impasse ». Vous utiliserez notamment des exemples tirer du recours à des concepts idéologique et particulièrement à leurs aspects moraux.(Le recours aux figures rhétoriques doit etre exclue du champ de recherche)
En ce qui me concerne, je commence par changer de banque lundi. Le nauséabond de l’histoire ne peut pas laisser indifférent. Cela raméne loin en arrière. Que l’on encourage ou emploie des petits zélés ne me rassure pas. De toute évidence ses collègues n’ont rien remarqué les années précédentes. Misère, j’ai honte d’être francais et à lire quelques commentaires (trop) je comprends mieux ce qui s’est passé en 1940 …
On dira ou c’est déjà fait, que l’immigration choisie est un trait de génie.
Si en Occident, vous avez 3,22 Médecins pour 1000 habitants, à votre avis, quelles sont les statistiques sur mon Continent?
Parlons chiffres, les fonds que tous ces immigrés envoient à leurs familles en Afrique est de loin supérieure à toute l’Aide.
Il faut créer les mécanismes qui poussent l’immigré a avoir une fenêtre sur son pays d’origine.
Le soutien affiché de la cellule Afrique de l’Élysée à tous ces potentats ne peut qu’accélérer ce phénomène..
Un survol des principales représentations diplomatiques en Afrique et les files des demandeurs ne font pas de moi un disciple de Nostradamus
Bonjour,
en principe je me fixe comme règle de ne pas lire les commentaires pour des articles liés aux questions d’immigration et de sans-papiers, de peur de tomber toujours sur ces notes racistes, stupides et donneuses de leçons, j’en ai trouvées ici et là…
Bel article en tous cas, même si la phrase « une jurisprudence constante interdit au policier de se fier à des critères physiques » m’attriste car ne me laissant rien de bien lourd à opposer à un agent se fiant visiblement uniquement à des critères physiques. Etant parisien et plutôt proche de certains mouvements de travailleurs clandestins, j’assiste à de genre de scènes régulièrement.
Merci pour ce journal de bord très instructif et rédigé de façon juste et humaine.
Bon vent
sam
Découvrant ce blog aujourd’hui, je suis tout simplement sidéré par la haine et l’incompréhension de deux camps qui se font face et sont campés sur leurs positions …
d’un coté, les biens-pensants qui estiment que dénoncer un sans-papier nous ramène automatiquement à Vichy, et qui sont fiers de dire qu’ils apprennent à leurs enfants qu’on ne dénonce pas un petit camarade (mais si celui-ci est un racketteur, on laisse faire aussi ? )
de l’autre, ceux qui estiment que c’est un devoir civique de respecter la loi et que l’on ne devrait pas avoir à se sentir coupable de dénoncer un étranger en situation irrégulière (et qui se lavent complétement les mains de la conséquence de l’acte somme toute anodin d’un appel téléphonique parfois anonyme sur un individu certainement honnête qui n’a certainement pas quitté son pays natal de gaieté de coeur)
Je ne sais trop quoi penser, j’ai parfois l’impression que la France aurait besoin d’un lavage de linge sale en famille pour faire sortir le trop plein de mauvaises énergies que je ressens dans les deux camps . Le Québec, ou je vis actuellement, a eu une initiative originale il y a quelques années en organisant une commission d’étude (2007) sur les accommodements raisonnables offerts aux immigrants venus s’installer dans la Province. Cela a donné lieu a plusieurs assemblée générale publique ou tout un chacun, québecois de souche, étranger de longue date, immigrant récent, de tout age, origine confondus sont venus témoigner sur la société québecoise … un superbe catharsis !!
Dans ce flot acide, deux commentaires ont retenus mon attention, dont la réponde de George Moreas de 18h07 et celle de PG35 à 19h20.
En acceptant que ce client sans papiers récupère une carte de crédit, la banque se met-elle en position de « aide active » ? Du coup, la dénonciation que vous dites réservée aux fonctionnaires, n’est-elle pas en fait une instruction de LCL envers ses conseillers de clientèle pour se protéger d’être accusée d’une « aide active »?
En tant que particulier, donner des heures de ménage à une femme sans papier pour nourrir ses enfants (parce que les pétitions des bien-pensants-qui-ne-se-mpuillent-pas-au-dela-de-signer-la-petition-a-l-ecole, ça ne se mange pas) place dans une situation de « aide active », durement réprimée.
Les textes à ce sujet sont flous.
Pourrait-on creuser cette piste?
Bonne lecture et bon courage avec cette bataille rangée que votre papier a déclenchée, et qui n’a parfois pas grand chose à voir avec son contenu…
Et si l’on considère que la Terre n’appartient à personne ( pas de propriété ) et que nous sommes tous des êtres humains ayant les mêmes besoins et envies…
Vos visions des choses sont tellement obtus, tout le systeme est à changer, tout est à refaire…
Vous êtes tous a coté de la plaque !!
Allez on se reveille et revient aux bases ( bande de pions d’une masse ridicule )!!!!!!!!
Personnellement je trouve que c’est une honte la délation .
On peut faire son travail ,et laisser ces gens qui ne cherchent que le bonheur en fait vivre leur vie .
Si au décours d’un contrôle de police,ils sont arrêtés eh bien tant pis ,ils vivent deja dans la peur de se faire attraper alors pas la peine d’en rajouter par excès de zele mal placé et de se livrer à une cabale malsaine.
Je ne vous souhaite pas un jour d’être dans cette situation de chasse à l’homme .
Ou est passée cette belle FRANCE que j’admire et que j’aime ?
(c’est mon 2nd message suite à cet article ; ce dernier message est motivé non par l’article, mais par divers commentaires).
Il me semble que le sujet demande un peu de nuances, et l’abandon de positions tranchées prises a priori.
Le principe, c’est que certes il y a la loi française qui a des raisons d’être légitimes (et certes pas racistes ou antisémites ; les comparaisons avec les rafles sous le régime de Vichy sont déplacées ; il n’y a guère que le procédé de la dénonciation et de la rafle qui sont semblables ; mais pour la suite, la différence est radicale…), et donc qu’un clandestin doit être refoulé vers son pays, sauf cas particuliers (notamment les réfugiés politiques).
Par conséquent les personnes qui ont pour métier de faire appliquer la loi (je pense aux policiers) n’ont pas à être blâmés quand ils interpellent un clandestin, à condition de ne pas traquer les gens là où ils ont un besoin vital de se rendre (marché, magasins, médecin, école pour des enfants, et même police par exemple en cas de femme battue, etc…).
Pour autant, le reste de la population n’a pas à se transformer en auxiliaires de la police. Cela manque d’élégance et d’humanité, tout simplement.
Et ce d’autant plus que dans bien des cas, l’application de la loi se fait de façon rigide et « autiste », sans considération (ou sans considération suffisante) de la situation de la personne interpelée. C’est ainsi, par exemple, que des gens atteints d’une grave maladie ont été refoulés vers des pays où ils ne pouvaient être soignés correctement. D’autres drames ont eu lieu, à cause de cette « surdité morale », à cause de l’application mécanique de la loi.
Et cela n’est pas normal, car les gens ne sont pas des objets, pour être traités de façon « mécanique ».
Avec des dénonciations semblables à certaines qui ont déjà eu lieu, la « vie dans l’ombre » stressante et misérable des clandestins va empirer : les enfants de clandestins n’iront pas à l’école, les malades ne se feront pas soigner, les personnes battues ou en danger continueront de l’être, etc…
Nous n’avons pas à provoquer de telles situations inhumaines pour lutter contre la clandestinité. Que la police fasse son travail selon les règles, et basta !
@Mael18a : merci d’avoir offert ce témoignage de ce qu’est en général la vie d’un sans-papier.
La non denonciation d’un delit est une faute.
La denonciation de personnes en situation irréguliere est un comportement civique qui vise a faire respecter la loi, ce qui semble normal.
La situation de pauvreté n’excuse rien, ni pour la situation irreguliere ni pour le vol ni.. etc..
Sinon ou irait t on? Oui, j’ai violé, mais j’avais tres envie!!!
Les francais sont traumatisés par les lois racistes de l’administration francaise sous l’occupation qui a conduit a la mort de millions de juifs. Ce qui est condamnable, ce n’est pas le principe de la denonciation, c’est l’existence de lois racistes, et la complicité avec le regime nazi.
En france, il s’agit de faire respecter les lois d’un etat demacratique; ca n’a rien a voir.
Terrifiant tout cela, terrifiant quand on sait que tout cela se passe dans un pays dont les valeurs de ses lumieres ont porte le monde depuis des siecles…cette france dont on reconnaissait de par sa penee lumineuse, humaniste, tolerante, n´existe plus. C´est bien dommage…pour tout le monde.
Et voila on ne peut pas être contre l’immigration ILLEGALE sans que je ne sais quel individu vienne nous insulter en nous traitant de xénophobes. Est ce que certains sont tellement idiots pour comprendre que cela n’a rien à voir avec du racisme?
Je vais venir voler chez vous, je suis étranger si vous vous plaignez vous êtes une sale xénophobe c’est ca?
Sans parler des poncifs monstrueux attribuant cela à notre président. C’est à cause de sarkozy ca les français sont devenus xénophobes depuis qu’il est élu.
On aura ensuite droit à ‘les gens sont terrorisés par ce qu’ils ne connaissent pas’, grand poncif classique, on se demande si l’auteur a pensé à faire une thèse de psychologie sociale tellement il a du le chercher pour sortir un truc pareil. A moins qu’il l’ai entendu au pmu du coin ou à son amical des bobos prolos.
‘En GB, ou je vis,…
J’aime et je suis fier de la France, mais pas forcement les gens qui y vivent’
Bah écoute très bien reste y, moi non plus il y a des gens que j’aime pas ici, tout à fait dans le même style que toi, mais malheureusement ils ne sont pas tous partis.
D’ailleurs les anglais sont bien gentils de t’avoir accueilli, comme quoi on est pas les seuls à accueillir la misère du monde.
Entre le marteau et l’enclume..
Un commercent ou un banquier ou la personne lambda qui informe la Police d’une infraction, pour le cas de figure, une personne en situation de séjour irrégulière, fait-elle un acte civique ou pas?
On est bien que chez soi, je suggère que de pressions soient exercées pour que les mêmes lobbies qui sont à la base du dépeuplement de l’Afrique, changent leur fusil d’épaule.
(Doux rêveur)
Le vrai problème est la fuite des cerveaux, on ne parle pas de ces États africains qui investissent dans la matiere grise et voient leurs nationaux en fin de parcours, faire la fine bouche.
Je compatis pour ce frère qui vit les incertitudes de l’exil, l’eldorado ne se trouve pas si loin de chez soi
C’est revoltant de voir a quel point les gens sont terrorises par ce qu’ils ne connaissent pas…!
Et ceux qui scandent que ces pauvres gens n’ont qu’a respecter la loi et avoir des papiers (comme tout le monde…), j’aurais aime entendre leur discours si ils n’avaient pas eu la chance de naitre en France mais au Mali…
Allons, un peu d’empathie, il y a peut ete encore quelque chose a creer en France,
En GB, ou je vis, la politique a toujours ete beaucoup plus tolerante vis a vis des immigres, et le pays ne s’en porte que mieux!
J’aime et je suis fier de la France, mais pas forcement les gens qui y vivent 🙁
messieurs,mesdames il y a de cela plus de trois cents ans certains de vos ancetres avaient decide de venir nous decouvrir en afrique ;
ils sont venu ils se sont plu et ils sont reste et nous ont quitte vers les 1960 apres avoir demenage beaucoup de nos matieres premieres…… et en partant ils ont quant meme ramene avec eux de lamain d oeuvre bon marche malleable et servile qui faisait tout ce que les francas de souche refusait de faire…. …… et maintenant que vous avez l europe deschengen… vous vous voyez plus frere avec les allemands les hongrois,plonais,checks,etc lors que nous nos peres gran peres ont combatu pour vous. quel honte quel hypocrise
Je ne m’intéresse pas aux opinions de FdS.com, généralités et amalgames à la portée de l’imagination du commun des mortels, rageux par définition, se laissant guidé par les émotions du moment. Depuis que Sarkozy a absorbé les électeurs de votre tendance, vous n’êtes plus qu’une minorité qu’on peut facilement assimiler à des terroristes et conspirateurs, menace qui est bien heureusement suivie de près par le Renseignement Intérieur.
Un peu de jugeotte aurait fait comprendre que « devoir civique » peut revêtir des formes plus ou moins éthique et que les mêmes qui se cachent derrière ne font pas tant de zèle quand il s’agit des criminels en col blanc.
On ne parle pas de Sarkozy.
Il est question de l’interprétation de la loi à un cas pratique.
« Utiliser le souvenir de la Shoah pour promouvoir une politique d’immigration sans limite »
Relisez avant d’écrire n’importe quoi. Cet article concerne la DELATION, et non la question de l’immigration. Et puis la shoah n’est pas un souvenir.
Sympa ces commentaires… un vrai poumon sociétal… sans ironie aucune… nous jurons !!!!
Utiliser le souvenir de la Shoah pour promouvoir une politique d’immigration sans limite voilà qui est parfaitement écoeurant et qui doit faire vomir nos compatriotes Français de confession juive qui n’ont pas envie que la France soit ouverte aux 4 vents , idéologie folle dont ils sont souvent eux même les premières victimes d’ailleurs .
C’est sidérant et les bobos scient la branche sur laquelle ils sont assis .
Comme si Sarkozy était limite nazi…Mais quel délire intellectuel !!!
Être d’accord ou non avec la loi est une chose, dénoncer en est une toute autre, quoiqu’en disent beaucoup de commentaires. Dénoncer est une atteinte sévère, violente à un ingrédient capital de notre vie sociale, la confiance. C’est bien pour ça que sont interdits même aux fonctionnaires de police les moyens déloyaux d’interpellation, parce que la confiance est un fondement de notre humanité. Son atteinte est un prix trop lourd à payer pour quoique que ce soit qui n’est pas un crime (être en situation irrégulière n’est pas un crime). Et en effet, là se situe une des frontières des totalitarismes: ils édictent que la « juste cause », quelque qu’elle soit, justifie de briser notre humanité, notre solidarité humaine.
On est où là???
Il y a 10 ans la moitié de ce qui est dit ici ne l’était que par le Front National.
Ce blog a subit une attaque de militants FN ou c’est ça la droite décomplexée?…
Ce dont on parle ici c’est de délation, un acte vil, mesquin, retord, un acte de frustré qui jouit dans la souffrance de son prochain, l’antithèse de la fraternité.
Même les enfants savent que c’est mal de balancer son petit copain…
Tout le reste (la référence à la loi, aux passeurs, etc.) ne sont que des arguments de couverture, de la mauvaise foi pour (se) camoufler d’avoir des idées aussi honteuses.
Jean-Marie, sort de ce corps!!
Désolé de vous contredire mais les sans papiers, les associations qui les défendent et les gens comme vous servent le patronat en lui permettant de faire pression sur les salaires et les acquis sociaux des travailleurs en règle.
Vous êtes bien pour la denonciation des fraudeurs qui cachent leur argent en Suisse non? Des politiciens corrompus qui vivent des pots de vin? Et bien cela devrait être pareil pour les fraudeurs et clandestins qui minent notre économie, cessez de jouer les idiots utiles du système!
Rappelons aussi que sous Vichy et l’Allemagne post République de Weimar, le résistant a des faux papiers et est hors la loi, il faut le dénoncer.
Si un sans papier participait à des activités criminels, armes à feux, drogues, prostitution, rackets, aggressions etc, je n’hésiterais pas à le signaler aux services de Police.
Si un sans papier fais parti de la France qui se lève tôt et qui travaille, finance le Trésor Public grâce à ses faux papiers, quand au patron qui l’emploie sur la base de faux papiers, c’est qu’il n’y a pas de procédure de vérification. Si la France va mal ce n’est pas de la responsabilité du sans papiers. La Révolution Française n’a pas été faite pour que la Noblesse soit remplacée par des « héritiers » qui se prétendent de souche mais qui n’ont qu’un baobab dans la main.
Encore une fois la preuve d’un attachement profond des Français à une tradition de la délation. Là, c’est de l’esclavage moderne, cessez d’être frileux et acceptez enfin l’héritage colonial qui vous est dû.On récolte ce que l’on sème.Quand à certains intervenants, revoyez donc vos préceptes de qu’est-ce que la citoyenneté. Pour ce, vous pouvez-toujours relire Primo Levi.
A bon entendeur, salut.
Il est civique de dénoncer le fraudeur du fisc.
Il est civique de dénoncer le criminel en col blanc.
Il est civique de dénoncer le dealer de cannabis.
Il est civique de dénoncer les « capitalistes », les « espions capitalistes » ou les voisins qu’on n’aime pas dans l’URSS parce qu’ils sont hors la loi et la loi est la loi « dura lex sed lex ».
Il est civique de dénoncer le juif, le franc maçon, le « collabo de la vermine métèque » et le voisin qu’on n’aime pas et avec qui on est en désaccord sous Vichy parce qu’ils sont hors la loi et la loi est la loi « dura lex sed lex ».
Il est civique de dénoncer le juif, le franc maçon, le « collabo de la vermine métèque » et le voisin qu’on n’aime pas et avec qui on est en désaccord pendant l’Allemagne post République de Weimar parce qu’ils sont hors la loi et la loi est la loi « dura lex sed lex ». Parce que plus de 50% des votants ont choisi une politique. Parce qu’on est bon citoyen.
Je remercie Dieu de continuer à faire en sorte que les lois ne soient pas appliquées par des incultes qui n’ont jamais étudié le Droit et n’ont donc pas les qualifications et compétences requises du juriste professionnel expérimenté bac + 8 ultra sélectif. L’interprétation des lois n’est pas faite par le citoyen lambda qui a un besoin viscéral de venir sur ces pages pour déverser sa haine, sa rage, sa frustration de sa vie de merde qu’il s’est construite par le mérite… parce qu’avec la merde dont est constitué son cerveau et ses yeux, tout est blanc ou noir, positif ou négatif… ouf !
Je ne lis habituellement les commentaires de blog, mais là, je suis resté scotché devant le racisme éhonté de certains. Merci à tous ceux qui répondent en remettant la discussion sur le terrain des valeurs (républicaines, morales, religieuses, ce que vous voulez, …) de solidarité, de liberté et de respect du prochain.
Je voulais juste rappeller la citation _complète_ de M.Rocard citée plus haut: « LA FRANCE ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part. »
http://bok.net/pajol/rocard.html
Les racistes sont visiblement suffisamment nombreux, ne leur comptons pas ceux qui ne le sont pas.
en ce qui me concerne, je ne dénonce pas; je suis un très mauvais Français, mais cela ne me dérange absolument pas.
Je n’ai pas tout lu, mais il me semble normal qu’on arrête les voleurs, non ?
Ce n’est pas en aidant un sans-papier en France qu’on règlera les problèmes dans son pays d’origine.
Nous somme de plus à une époque ou nous ne pouvons malheureusement plus trop nous occuper des autres … Recentrons nous sur notre pays, cela nous permettra à l’avenir d’aider les autre pays comme la France l’a toujours fait
la délation est tout simplement un acte immonde. J’ai toujours dit à mon fils que l’on ne dénonce pas ses camarades. Si certains pensent que la délation équivaut à du civisme, ils n’ont pas tout faux… Si l’on se place sous le régime de Vichy, c’est du civisme. Alors dans ce cas je n’ai pas un esprit civique. Jamais je ne dénoncerais quelqu’un parce-qu’il n’a pas de soi-disant papier qui lui permette de rester en France. Je pensais que ce comparatif Sarkozy-Pétain était un peu « trop », maintenant je constate avec inquiétude que plus de 50 ans ont passé et l’on a toujours chez certains français cet esprit médiocre et vomitoire. Vous me faites honte.
« si plus de 50% de la population choisi une direction, vous vous devez de la respecter …. » (Sic )
Pas si simple ,il faut que les valeurs de cette majorité ,et surtout de ceux qu’elle à élu soient des valeurs démocratiques, tel le respect des DROITS DE L’HOMME ,de L’état de Droit !Sinon le genre de majorités qui « choisi certaines directions » aboutissent souvent à des dictatures!
Quant à se donner bonne conscience ,en soutenant que la situation actuelle n’est pas comparable à celle de Vichy :les choses sont moins simples !
Ce qu’on retrouve ici ,ce n’est pas la situation ,c’est l’état d’esprit Vichyste ,celui de personnes qui font du zèle ,sans prendre de risques ,car elles s’attaquent aux plus faibles En ce qui concerne le client malien on avait fermé les yeux depuis 8 ans alors pourquoi ne pas avoir continué ?
Enfin je préfère aider des sans-papiers qui galérent et dont les parents se sont engagés sous nos drapeaux pour nous liberer des nazis,ont trimé et triment encore dans les boulots les plus pénibles,avoir des amis maghrébins ou subsahariens ,que de fréquenter des « beaufs » qui rêvent d’une France « éthniquement pure » et qui oublient , faisant référence à notre identité chrétienne , ces paroles de Christ « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » Pour étre complet ,je précise que je paie beaucoup d’impots ….
je viens de visiter la maison des enfants d’Izieu ( dans l’ain), deportés sur dénonciation alors oui même si les situations ne peuvent se comparer, ce fait de dénoncer un étranger cela laisse un mauvais goût.
Cher Georges, bravo pour votre billet qui pose des questions intéressantes – il suffit de recenser le nombre et la diversité des réactions qu’il suscite.
Cependant je m’étonne de votre commentaire de 18 h 07 sur l’obligation légale de la dénonciation.
L’article 434 du code pénal ne prévoit-il pas des sanctions pour la non-dénonciation de crime ou la non dénonciation de privations, de mauvais traitements ou d’atteintes sexuelles infligés à un mineur de quinze ans ou à une personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d’une maladie, d’une infirmité, d’une déficience physique ou psychique ou d’un état de grossesse ?
Par ailleurs, la non dénonciation d’un délit n’est-elle pas de nature à engager la responsabilité civile du « non-dénonciateur » ? Par exemple en cas d’action en réparation mise en oeuvre par la victime du délit ?
Pour le reste, il serait judicieux de connaître avec précision les conditions dans lesquelles la banque a été amenée à alerter les services de police à propos de cette personne en situation illégale. N’aurait-il pas transmis de faux papiers d’identité ?
PG35
« si plus de 50% de la population choisi une direction, vous vous devez de la respecter. »
Revoyez vos chiffres. Plus de 50% des électeurs qui étaient loin d’être 100% de la population. Les élections en France ne sont pas obligatoires et attirent peu de monde.
Ce qui est amusant tout de même c’est le nombre d’arguments de commentateurs qui prônent le respect indiscutable des règles, le devoir civique, la justification de la délation mais qui d’un autre côté poussent des cris terrifiés dès que l’on prononce le mot « Vichy »… 🙂
Aucune comparaison n’est scandaleuse si elle est justifiée. Et vous la justifiez si bien vous-même. Bonne soirée.
indépendament de l’absence de fraternité que certains montrent ici je relève un argument totalement infondé sur le cout du passage aux urgences de personnes en situation irrégulière.
le cout des urgences et un cout global représenté d’abord par des cout de personnel(en moyenne 70% dans les hôpitaux plus quelques couts accéssoires comme le chauffage et l’éclairage.
Sachant que le personnel des urgences est mensualisé calculez le surcout que représente l’accueil d’une ou plusieurs personnes malades supplémentaires en matière de cout de personnel.
« La comparaison au régime de Vichy vraiment scandaleuse…
Il faudrait dissocier le débat des “sans papiers” => doit on les légaliser? du débat sur la délation ou même de l’immigration. »
Mais il me semble que la discussion s’est surtout orientée vers la question de la délation et du traitement infligé à certaines catégories de nos contemporains. Les arguments en faveur de la délation et pour le respect absolu des règles rappellent que vous le vouliez ou non, tous ceux qui on court dans les régime autoritaire, dont Vichy a fait partie.
Quant à la démocratie, si l’on suivait votre argument, dès qu’un régime serait élu, il s’ensuivrait qu’il aurait les coudées franches sans limites et qu’il faudrait accepter toutes ses décisions sans conditions. C’est faire l’impasse sur le fonctionnement de notre démocratie, la véritable représentativité d’une élection, les méthodes utilisées pour convaincre les électeurs.
Dans un sytème kantien, cela fonctionnerait peut-être, mais dans la réalité historique – désolé de rappeler l’histoire encore – et dans la vraie vie, il en est tout autrement.
Merci Geoges Moréas pour ce post didactique, critique et réaliste. Malheureusement, la justesse de votre regard ne mérite pas la plupart de vos lecteurs (d’après les commentaires publiés)… On en a même peur… Lex, dura lex…
Ca s’appelle le devoir civique!
personnellement je ne respecte pas cette « direction » pck moi j’ai pas eu l’occasion de voter de par mon age , et si j’avais pu faire un choix, il n’aurai surement pas été celui ci …
L’article est intéressant, les commentaires sont affligeants…
La comparaison au régime de Vichy vraiment scandaleuse…
Il faudrait dissocier le débat des « sans papiers » => doit on les légaliser? du débat sur la délation ou même de l’immigration.
Et tant bien même, j’imagine que la ligne « à quel moment la délation est elle acceptable » serait difficile à tracer: peut on dénoncer un patron qui fait de l’évasion fiscale en Suisse? Peut on dénoncer un supporter qui jette un pétard dans un stade de foot? Peut on dénoncer son voisin qui bat sa femme?
Quant aux réflexions sur la démocratie… Il faudrait surtout que certains se rappellent que la démocratie vise à dégager une majorité pour gouverner. Ceux qui sont en minorité peuvent (et doivent) continuer à élever leur voix et débattre, mais surtout respecter les orientations choisies par un gouvernement qui représente la majorité.
Alors ensuite, vous pouvez vomir, pleurer… Mais peut être admettre que si plus de 50% de la population choisi une direction, vous vous devez de la respecter. Ou remettre en question le principe de démocratie.
amghar : rien ne change comme on dis 😉
« Lisez les chiffres de l’économie et des transferts mondiaux de richesse mon bon vertumne, et revenez ensuite. »
Les « transferts de richesse » cela ne veut rien dire l’ami. Il y a la production de richesse ou son absence. Les pays produisant de la richesse sont…riches, et ceux n’en produisant pas sont…pauvres.
Si l’Afrique par exemple est pauvre c’est justement parce qu’elle est marginale dans le commerce mondiale. Le PIB de TOUTE l’Afrique sub-saharienne (hors Afrique du Sud) est équivalent à celui de la Belgique, soit moins de 1% du PIB mondial. Donc ces pays produisent très peu de richesse, et cette dernière est par dessus le marché très mal répartie, empêchant l’émergence d’une classe moyenne.
Délation, déportation, dénonciation, racisme, haine des étrangers, bêtise et lâcheté.
Je me souviens, quand j’étais écolier, des gitans qui venaient à l’école pour un mois ou un trimestre avant de reprendre leur route : « sale gitan, pouilleux, tous des voleurs » étaient des expressions que l’on entendait aussi bien au moment de la récréation qu’à l' »heure des mamans »…
Je ne vous parle pas de tout ce que j’ai entendu sur les noirs et les arabes.
Douce France, cher pays de mon enfance.
Texte intéressant, ainsi que les commentaires.
Certains réflexes manichéens reviennent rapidement, les pour, les contre, les bien pensants (ou pas)…
Quant à mon avis personnel, je pense que les contrôles policiers au « faciès » comme on dit sont bien plus fréquents et moralement discutables que ce banquier « dénonçant » son client.
A la manière dont l’affaire est décrite l’affaire, il m’a plus semblé que c’était un rouage normal de fonctionnement de la banque plus qu’un horrible guichetier dénonçant son prochain.
De toute manière, que cela ait été automatique ou le fait d’un vil personnage, le résultat est le même …
à tous les lâches qui sont contre les lois françaises… vos propos vomissants sont signalés au modérateur pour qu’il supprime vos commentaires navrants…. beurkk
Rédigé par : toto du 91
le toto il a la dénonciatique aigüe.
c’est une maladie à faire soigner…
toto du 91 : il ne s’agi pas de s’afirmer contre les lois françaises , mais plutot de s’interoger sur la légitimitée de certaines .
à tous les lâches qui sont contre les lois françaises… vos propos vomissants sont signalés au modérateur pour qu’il supprime vos commentaires navrants…. beurkk
« La rhétorique marxiste du pauvre paysan africain exploité par le méchant occidental est confortable psychologiquement mais ne résiste pas à l’analyse. »
Mais qui vous parle de rhétorique marxiste ? Cela ne résisterait pas à l’analyse! Allons bon. Lisez les chiffres de l’économie et des transferts mondiaux de richesse mon bon vertumne, et revenez ensuite. Et à nouveau, n’appliquez pas systématiquement aux arguments de vos adversaires une idéologie qui vous répugne a priori. Selon moi, vos messages ne proposent aucune argumentation, ils sont farcis d’affirmations péremptoires et d’attaques ad personam. Les interlocuteurs comme vous pullulent dans les forums de discussion. Mais s’agit-il encore de discussion ? Merci.
Karl-groucho il me semble que c’est l’état de provenance qui paye le retour 😉
(puisqu’il faut compter jusqu’à en être sordide, comptons). Et vous connaissez le coût moyen d’UNE expulsion ? Le sénat l’a évalué à 20 970 euros.
@ Karl-Groucho Devan: beaucoup d’inexactitudes dans votre post. Les dépenses annuelles de l’Etat pour les immigrés avoisinent les 72 milliards d’euros alors que ces derniers ne rapportent que 46 milliards d’euros, soit un solde négatif de 26 milliards d’euros!
http://www.contribuables.org/publications/les-monographies/le-cout-reel-de-l-immigration-en-france/
« Il ne s’agit pas de suivre aveuglément la loi, mais lorsqu’il y a des règles, chacun devrait s’appliquer à les suivre, »
Quelle étrange logique de pensée… et c’est vous qui nous demandez de ne pas penser à Vichy ou Eichmann… ce sont exac-te-ment les arguments qu’Eichmann a proférés lors de son procès à Jérusalem. Obéissance absolue aux règles. Merci.
Vertumne, ou la science infuse
🙂
« face à des pays exploités avec la complicité de cliques mafieuses au pouvoir. »
A mon humble avis si les immigrés viennent chez nous c’est à cause d’un différentiel 1) de fécondité, 2) de richesse. La rhétorique marxiste du pauvre paysan africain exploité par le méchant occidental est confortable psychologiquement mais ne résiste pas à l’analyse.
Je ne vois pas en quoi le Suédois moyen (dont le pays n’a jamais rien colonisé ou presque) aurait une dette morale envers des pays avec lesquels il n’a jamais interagi. Voilà cher Baruch ce que c’est que la bienpensance, une formule magique pour s’éviter de penser.
En tout cas, merci à l’auteur pour son article clair qui forcément suscitent des commentaires contradictoires.
Certains légitiment la « chasse à l’étranger » à laquelle certains policiers se livrent dans les quartiers pauvres ou fréquentés par les « minorités visibles » sous prétexte qu’il y aurait parmi eux des sans papiers !Ce genre de procédés est complètement contre-productif dès lors qu’il a pour conséquence de cibler majoritairement soit des étrangers en situation régulière soit des citoyens français dont les familles sont françaises , souvent depuis davantage de générations, que certains français d’origine européenne!
Autre conséquence stupide elle accrédite l’idée récurrente chez certains » bons français » que nos concitoyens qui ne sont pas blonds aux yeux bleus ne sont pas français!
Quant aux « clandestins » il ne faut pas oublier que leur présence est souvent la conséquence du désordre que « l’occident » a crée en Irak ,en Afghanistan ,voir en Afrique pour s’emparer des richesses naturelles locales ,dont les bénéfices sont réinvestis en Europe !Certains auront beau jeu d’accuser les chefs d’état locaux corrompus ,en oubliant les corrupteurs….Reste que les « clandestins » qui risquent souvent leur peau pour nous »envahir » sont de moins en moins nombreux à pouvoir franchir les remparts de « la forteresse Europe « …L’histoire est imprévisible (cf.La Chine,L’Inde etc )N’insultons pas l’avenir!Dés lors que les interessés ont survécu aux aléas du voyage et vécu pendant plusieurs années l’épreuve de la clandestinité , en travaillant dans des conditions precaires et sans troubler l’ordre public,leur régularisation s’impose!
« N’empêche que ces… collaborateurs de police, qu’ils soient fonctionnaires, banquiers, commerçants ou opérateurs téléphoniques, nous mettent mal à l’aise. »
Absolument pas. J’aurais au contraire plutôt tendance à être fier de ces personnes, qui contre le regard méprisant et méprisable des moralisateurs à deux sous, agissent en tant que citoyens. Il ne s’agit pas de suivre aveuglément la loi, mais lorsqu’il y a des règles, chacun devrait s’appliquer à les suivre, or quelqu’un en situation irrégulière n’a pas sa place. Imaginez la personne issue de l’immigration légitime qui y aura mis tout son effort – sans nul doute plus – et qui voit le clandestin se faire quasiment adouber faute d’application de la loi. Il y a de quoi être écoeuré et d’encourager encore davantage les filières clandestines, qui engendrent ô combien de désastres humains, sans même parler de ceux qui en profite. Cela dessert totalement l’immigration, et ne peut qu’accentuer davantage le ressentiment de certains (pas la peine de faire un dessin, j’imagine) à l’égard des étrangers et assimilés en tant que tels.
Alors, non, non, non. C’est vraiment lamentable de présenter les « délateurs » comme des monstres, il n’est même pas question de leur intérêt dans l’affaire (pour peu qu’il y en ait un, ce qui reste à démontrer), le fautif est à la base le clandestin. Réfléchissez donc un peu aux implications de vos propos avant de vomir votre rancoeur mal placée.
Ceux qui me mettent mal à l’aise sont plutôt ceux qui rédigent des articles en présentant la police et les « collaborateurs de police » comme ceux qui fautent.
Ayez donc un minimum de confiance en votre pays, en ses lois, et en son peuple. Si cela n’est pas possible, je vous laisse le soin d’explorer les possibilités qui s’offrent à vous, qu’elles soient clandestines ou pas.
Atterré est atterrant…
Parlez de ce que vous connaissez, pas de vos tristes angoisses et fantasmes, soufflés par qui on sait !
Rien qu’en passant la frontière, en mettant un premier pied en France, un humain rapporte, de fait, des dizaines de milliers d’euros (puisqu’il faut compter jusqu’à en être sordide, comptons)en effet, il arrive tout adulte et tout élevé, prêt à une rentable exploitation. Ensuite, s’il est « clandestin » (terme qui ne veut en réalité rien signifier), il va cotiser POUR VOUS et ne touchera rien, et au moins, déjà, pas sa retraite, alors qu’il aura cotisé pour la vôtre. Etc. Le nationalisme est une psychose délirante qui a déjà provoqué assez de morts (mais aui, en même temps, a rapporté gros aux amis des banquiers). Allez consulter pendant qu’il est encore temps.
. . . . .
& MERCI, mille fois merci, à Mael18, qui redonne un peu d’espoir, merci !
Vertumne t’es minion mais bn
comparer une emasculation(ou la perte de courage, tel que je le comprend) de la france a une sois-disans crainte de mettre dehors les imigrées(que tu est le seul a perçevoir) c’est assez bas.
de plus, pretendre qu’ils n’on rien a faire ici, c’est faire preuve de rascisme pour moi…
pour finir, jpx pas prendre mon tps d’ecrire de façon posée, sans fautes quand je vois le taux important de conneries debités a la minute ici 😉
et toi tu donne pas ta part au chiens pour dire de la merde
« Désolé, mais la France n’a pas la capacite a accueillir toute la misère du monde »
Par contre elle a la capacité d’exploiter la richesse des pays pauvres. Des exemples: Total en Birmanie ou encore la production et la commercialisation massive d’armes de guerre. Pas la peine d’en donner d’autres, ils sont légion et faciles à trouver!
« Défense de son identité nationale et ethnique »
Expliquez-moi alors ce que c’est que ça… sinon du grand n’importe quoi. Et cessez de traiter tout ceux qui vous contredisent de « gauche bien-pensante » à tout bout de champ surtout lorsque vous ne savez pas à qui vous vous adressez. Merci.
Au-delà de ma sensibilité particulière, parlons plutôt de la défense et du maintien à tout prix des prérogatives économiques d’une série de pays riches face à des pays exploités avec la complicité de cliques mafieuses au pouvoir. Nous reparlerons alors d’identité nationale chez nous.
@ Mael18a: non je n’aime pas ceux qui comme toi font une faute d’orthographe par mot et pondent des pavés illisibles. Pour participer à une discussion écrite sur internet, il faut au minimum les bases de l’école primaire, à savoir la conjugaison et l’orthographe. Quand on n’a pas le niveau, on essaie de se faire discret au lieu de tirer des conclusions hâtives. Merci.
Bah, mes chers compatriotes, rien n’a changé. Je suis un émigré républicain espagnol et en 60 ans je ne suis plus étonné par cette belle France et par le racisme et la xénophobie de ses habitants.
Le petit espagnol de merde qui est venu manger le pain des Français
@VILLIERS:
> Or, il me semble que la Loi nous impose de porter à la connaissance des autorités les crimes et délits dont nous sommes les témoins, non?
Concernant les personnes en situation irrégulière, il n’y a pas d’obligation de dénoncer pour un particulier.
L’obligation générale concernant les crimes et délits vise toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire (art 40.2 du CPP) et le délit d’aide au séjour irrégulier, pour sa part, concerne une aide active telle que l’hébergement ou l’emploi de personnes en situation irrégulière.
@ Mael18a: http://moreas.blog.lemonde.fr/2009/08/30/les-etrangers-face-au-mouchardage/#comment-5069
Pour répondre à certains commentaires, plutôt désagréables, ce billet a deux raisons d’être :
– un petit essai pour expliquer les textes et règlements qui concernent le contrôle des étrangers ;
– mon avis personnel sur la dénonciation – qui contrairement à ce que certains pensent n’est pas une obligation légale (sauf pour les fonctionnaires – art. 40 du CPP).
On peut émettre un avis contraire, sans tomber dans la violence verbale.
Obnubilés, éblouis, tétanisés par la Shoah (tout en sachant que la France est le pays occupé qui a livré le moins de Juifs toutes proportions gardées) nous nous sommes émasculés, incapables de mettre dehors ceux qui n’ont rien à faire chez nous. Peur d’être « méchants », de violer les tables de la loi des de la nouvelle Religion des Droits de l’Homme.
Ouaouh, Vichy, la Résistance, ça vole haut!
La vérité de cette histoire est que le Monsieur Malien a produit de faux papiers, et que donc la banque l’a signalé à la Police; ce que font les banques face à tous les faux papiers, français ou pas. Faut-il donc décrèter que les sans-papiers ont le droit de produire de faux documents sans risques de poursuite?…
CQFD?
Dsl c t pas pour Albator .. c’etait pour « Atterré » mon message. T T
« Mais en tant que Juif petit-fils de déportés, je me sens directement concerné depuis le début par la politique d’un Etat qui est tout à fait comparable dans son fonctionnement et ses méthodes au régime de Vichy. »
CQFD 🙂
De nombreux auteurs de commentaires se retranchent derrière la Loi. Attitude habituelle de ceux qui préfèrent courber l’échine devant un pouvoir liberticide. Il ne faut aucun courage pour dénoncer, mais surtout de la lacheté vis-à-vis d’êtres humains plus faibles. Je ne compare pas à la déportation, il est évident qu’il n’y a aucune comparaison. Mais en tant que Juif petit-fils de déportés, je me sens directement concerné depuis le début par la politique d’un Etat qui est tout à fait comparable dans son fonctionnement et ses méthodes au régime de Vichy. La manière dont un Etat traite ses prisonniers et ses étrangers est représentative de la manière dont elle considère ses citoyens.
Et il n’est pas inutile ici de rappeler une fois encore le texte du pasteur Niemöller.
Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester.
Als die Nazis die Kommunisten holten,
habe ich geschwiegen ;
ich war ja kein Kommunist.
Als sie die Sozialdemokraten einsperrten,
habe ich geschwiegen ;
ich war ja kein Sozialdemokrat.
Als sie die Gewerkschafter holten,
habe ich geschwiegen,
ich war ja kein Gewerkschafter.
Als sie die Juden holten,
habe ich nicht protestiert ;
ich war ja kein Jude.
Als sie mich holten, gab es keinen mehr,
der protestieren konnte.
Défense de son identité nationale et ethnique = mouchardage = rafles = Vichy = nazis = Hitler.
Magnifique démonstration de l’incurie intellectuelle de la gauche bien-pensante, incapable de penser en dehors de ses schémas mentaux stéréotypés.
Tolteque : J’habite dans un petit vilage de campagne ou je vois chaques jrs les meme policiers qui me controlent, auxquels je repond que je n’ai pas ma carte d’identité et qui ne m’embrarquent ps, malgres leurs nombreuses menaces, au poste…
En outre, de tte les personnes qui ont postés un commentaire ici, combien connaissent un vrai clandestin ? Pas des masses je pense.
Moi je connais un clandestin : dans sa journée, il se leve a 6h pour aller travailler, jusqu’a 1h, priant pour que ces heures passées en pleine air ne soient pas celle qui le renverons dans son pays. Il rentre ensuite chez lui, et y reste toute la journée, et toute la nuit. Sur un Salaire mensuel de 400€, 200€ sont partis en debut de mois pour pouvoir squatter une chambre etudiant, dans laquelle il dois faire le gars qui « rend visite », qui n’habite pas la. Le calcule est simple, 400-200=200… 200€par mois pour vivre. Mais, me direz vous, il ne vis pas vraiment puisqu’il est cloitré chez lui de 1h l’aprem a 6h le matin 6jr/7.
Il est obligé de vivre en silence, bouger en silence, rire en silence parce qu’il vis dans la crainte de se voir mettre dans un avion partance direct pour l’algerie ou il retrouvera une misere bien pir que celle qu’il vis ici en france.
Il veut s’en sortir, il aimerais avoir ses papiers et la nationalitée française mais il connais helas la reponce d’un gouvernement qui prone la fermeture des frontieres. Il n’as jamais fais aucune garde-a-vue car il ne s’est jamais mis hors la loi. Il ne consome pas de substances ilicites, ne bois pas d’alcool, respecte les femmes et tente en outre de s’integrer…
mais plusieur personnes ici prefereraient le savoir dans son pays tandis que certains Boris, jean-claude ou françois sont aquittés parce qu' »ils ne sont pas assez foncées pour commetre des actes illegaux … »
Alors je pourrais, comme certains l’on ecris, faire perdurer une democratie que je qualifierais de « fermée », mais, si je me souviens bien, Democratie = Libertée Egalitée et Fraternitée
Ou est la libertée dans le le fais de fermer les frontieres a certaines personnes, les empechants de venir ?
Ou est l’égalitée dans le fais de laisser certaines personnes obtenir le droit de vivre ici(voyons par exemple la croissance des flux en provenance de l’angletterre pour le nord de la france) tandis qu d’autre pour qui vivre ici est une nessecitée se voient refuser ce droit ?
Ou est la fraternitée dans le fais de « balancer », par exemple, un pauvre Malien qui viens seulement confier ses sous a des gents qui le vendron sans scrupules ?
Ce dernier parrais en effet etre du civisme, d’apres Viliers, mais est ce un act legitime ? tel est la question …
Certains (je ne retrouve pas l’article dc pas le nom) pretendent que c’est meme nuir a la democratie que de ne pas denoncer ces « mechants clandestins ». Je pense, comme je l’ai deja montré plus haut que les troi valeurs fondamentales de cette democratie sont entachés par ces actes.
Comparer ces actes a ceux de la seconde guerre mondiale sembles certes exagerés, mais permettent, je pense, de faire prendre conscience aux gents la gravitée des consequances de ceux ci.
vOila j’ai fini 🙂
Pour Albator
Faire ce genre de commentaire sur l’économie, par pitié, quand on n’y connait rien on se tait. Je ne vois pas ce qu’un sans papier peu bien faire pour ralentir notre économie a ce point (grignoter les murs des entreprises ?). Jérôme Kerviel a fait perdre à la Société Générale, banque française (cocorico), 5 milliards d’euros, a votre avis Monsieur l’intello combien de sans papier faudrait il pour faire perdre a des entreprises française (donc a la France) autant d’argent. Les sans-papiers c’est une goute d’eau dans l’océan, mais malheureusement, une goute qui se voit.
Alors monsieur l’albator, s’il vous plaît mesurez vos propos.
À « VILLIERS »
En 1943 aussi, il fallait « obéir à la loi ». Et si tout le monde l’avait fait ?
@Fraternité
Un malien ( sans papier certes) qui vivait sans histoire en France ( donc il travaillait ) pendant 8 ans. Il reçoit une convocation pour venir retirer sa nouvelle carte bleue et là y’a surprise ,la police ( de la rafle qui encaisse les miles durant les reconduites à la frontières).
Si vous trouvez que c’est « normale » je vous plains car cela voudrais dire que vous n’avez plus aucune humanité.
Bravo, je vous attribue à tous un point Godwin, vous qui comparez le fait de dénoncer une personne hors la loi à la déportation des juifs…
Il faudrait arrêter avec ça, cette omertà tacite dont est victime notre société, sous prétexte que 60 ans plus tôt des horreurs ont été commises. Maintenant il semble de bon ton de faire régner la loi du silence, et contribuer ainsi à rendre notre société un peu plus individualiste et délictueuse, visant à faire passer le juste dénonciateur témoin d’un délit pour un criminel.
Je salue le courage de ces banquiers.
Vive la France !
Albator tu es un pirate d’une autre époque.
Tu dois aussi penser que les chomeurs sont des fénéants et les RMiste des profiteurs… Tu fais quoi dans la vie ? retraité ou fonctionnaire ? C’est d’ailleurs la meme chose.
De vieux reflexes… Rien de plus que la continuité d’une attitude bien connue sous Vichy, de bons français qui livraient des français (juifs) aux nazis avec zèle… sauf manque de lucidité rien de surprenant, malheureusement; les loups rodent toujours parmis nous…
Je suis atterré par les réactions de certains, qui qualifient de ‘nauséabond’, et j’en passe, les personnes qui font simplement respecter la loi. Le pauvre étranger en situation irrégulière ne fait de tort à personne ? Laissez-moi rire.
Notre économie est moribonde. Ce sont des vautours qui viennent s’alimenter sur la carcasse.
Venez donc voir les urgences de nos hopitaux. Combien de Kosovar et autres arrivent dans nos hopitaux, et demandent une dialyse, et partent sans qu’on puisse faire quoi que ce soit. Abuseurs de tous poils, dehors – laissez la France tenter de remonter la pente.
Et a ces braves gens tellement « honteux » des dénonciations, veillez à ne jamais vous plaindre de vos impôts, de l’insécurité, du chômage : Les clandestins en sont pour bonne partie responsables !
répressions , rafles, dénonciations , police, guets apens, gare, train, charter, désolé on dirait le remaque de l’occupation.
.Je crois que le point n’est pas valable car le point godwin est attribué a des sujet qui n’ont rien à voir avec la deuxieme guerre mondiale mais dans ce cas de figure on y’est en plein dedans.
bon je vous laisse dénoncer…
L’ensemble de la tonalité des commentaires est consternant. Il y a une presque unanimité qui froid dans le dos.
destiné à gabrielle, plus court que Patrick Handicap
« Bravo, vous avez gagné 1 point Godwin.
Vous pouvez aller le découper au burin
sur votre écran… »
____ ____ ____ ____ ____ ____ ____
/ __) (____) (____) (____) (____) (____) (__ \
|_| |_|
_ _ _ _ _
| | / | _ __ ___ (_)_ __ | |_ | |
| | | | | ‘_ \ / _ \| | ‘_ \| __| | |
|_| | | | |_) | (_) | | | | | |_ |_|
_ |_| | .__/ \___/|_|_| |_|\__| _
| | |_| | |
| | | |
|_| ____ _ _ |_|
_ / ___| ___ __| |_ _(_)_ __ _
| | | | _ / _ \ / _` \ \ /\ / / | ‘_ \ | |
| | | |_| | (_) | (_| |\ V V /| | | | | | |
|_| \____|\___/ \__,_| \_/\_/ |_|_| |_| |_|
_ _
| |__ ____ ____ ____ ____ ____ __| |
\____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/
Si on a connaissance d’une situation contraire a la loi, alors il faut denoncer. Desole, mais la France n’a pas la capacite a accueillir toute la misere du monde. Si certains n’ont pas de papiers, c’est qu’il y a une raison. Vous ne respectez pas la loi (obligation d’etre en situation reguliere), alors dehors.
@Z.
Sauf que l’on parle pas de la région du nord pas de calais mais d’un malien qui résidait depuis 8 ans en France et qui s’est présenté à la banque pour avoir sa nouvelle carte bleu et la surprise guet apen, la police de la rafle.
La gestapo promettait une tartine à la confiture aux juifs qui se présentait dans les gares et la surprise guet-apens direction Austwitz, 60 ans après les mêmes méthodes réapparaissent.
dénoncez brave gens dénoncez, organisez des guets apens pour les sans papiers. Les sans papiers sont responsables de la misère et certainement pas la classe politique mafieuse.
Au hasard d’un voyage en Angleterre, j’ai découvert cette superbe région qu’est la Côte d’Opale et notamment le Calaisis.
Je me suis promené dans la région de Sangatte, profitant d’un superbe soleil et d’un ciel bleu.
Je relis votre article et surtout les commentaires des bien-pensants à la lumière de ce que j’y ai vu : pas de policiers en tenue SS, pas de chiens policiers non plus, pas de wagons, rien de tout cela.
Maintenant ceux qui acceptent l’immigration ilégale et qui estiment que la dénonciation rappelle les plus belles heures du maréchal, sortez de vos pavillons, de vos villas ou de vos appartements du 16e et prenez l’Eurostar : il y a du taf ! Mais modérez votre discours avec les habitants de Sangatte ou Blériot-Plage, ou de Calais-centre. Ils risquent de ne pas vous comprendre…
Bonjour M. Moreas,
je vous cite : « (…) un contrôle d’identité effectué dans le seul but de déterminer qu’une personne n’est pas de nationalité française n’est pas légitime (sauf cas particulier du contrôle Schengen). »
Je suis un Français blanc « de souche », avec une bonne petite tête, paisible, avec un air paisible ; et quand j’étais plus jeune, j’ai été contrôlé plusieurs fois (dont 2 avec fouille au corps) sans qu’il y ait la moindre présomption d’infraction ; c’était juste en pleine nuit, à Paris ; la jeunesse et/ou la nuit sont-elles des présomptions d’infraction ? (rire)
Les non-Blancs sont vraisemblablement (?) contrôlés encore plus souvent.
Cela dit, mon propos, c’est de dire que visiblement, il y a des contrôles de routine, sans aucun motif particulier. Dès lors, un tel contrôle, que l’on ne peut refuser, permet forcément d’établir si la personne est française ou non. Donc par ce biais, on peut masquer un contrôle effectué « dans le seul but de déterminer qu’une personne n’est pas de nationalité française ». Je me trompe ?
J’ignore peut-être certaines choses. Aussi je m’adresse à vous, au cas où vous auriez des remarques ou infos à faire sur le sujet. Merci d’avance !
quand une personne se fait agresser dans un lieu public il y’en pas des masses qui font preuves d’esprit civiques mais dés qu’il sagi de dénoncer lachement quelqun en situation de faiblesse ( le gars il a le tord de as avoir ses papiers) la y’a du monde et pire il y’a du monde qui défend ses pratiques.
Faut l’envoyer au mali pour que lui est sa famille crève bien la dalle.
Je souhaites a tout les lâches qui défendent ce genre de civisme, de se retrouver dans la peau de quelqu’un qui devra fuir son pays et vivre dans la clandestinité.
Il est scandaleux de comparer la situation de clandestins et les méthodes de la police Française avec la situation des juifs pendant la guerre et les méthodes nazies . car c’est bien ce qui est « suggéré » . Outre que dans nombre de démocratie exemplaires les clandestins sont renvoyés chez eux manu militari dans le respect de la loi et de la personne humaine comparer les deux situations est bien parfaitement …nauséabond pour le coup . Etre renvoyé au Mali dans son propre pays ne peut être comparé avec un « one way ticket » dans un camp de la mort en wagon à bestiaux . Cela me fait vomir .
On lit quand même des choses amusantes …de bons petits bobos bien pensants comme : » L’étranger sans papiers ne nuit à personne, et le plus souvent il travaille. Il contribue plus à l’économie française que beaucoup de parasites “de souche” payés bien au delà de leur réelle production »
Eh bien si l’étranger en situation irrégulière, qui n’est pas « sans papiers » mais clandestin , donc coupable d’un délit qui nuit non seulement aux (forcément) salauds de xénophobes de souche mais également aux étrangers en situation régulière . En effet ils tirent les salaires vers le bas ce qui est on ne peut plus logique si on a un peu de jugeotte. Ceci est organisé par de modernes négriers qui exploitent la misère humaine et qu’on aimerait bien voir sévèrement sanctionnés les clandestins fuyant la misère n’étant eux que des victimes de ce système.
Reste que dénoncer un délit n’est pas « nauséabond » mais est ni plus ni moins que du civisme…
Comme de dénoncer les patrons de boite de nuit qui refusent les « bronzés » dans leur établissement… mais là je parie mon salaire mensuel (je risque pas grand chose vu la faible somme) qu’il y a des « délations » qui ont la faveur des bien pensants .
Après on peut ouvrir en grand les frontières, laisser rentrer tout le monde et distrubuer les nationalités françaises comme des cartes oranges vous verrez le beau résultat , nos bien pensants , qui en ont les moyens eux, habiteront dans des quartiers privés …Privés de racaille , clôts et surveillés 24/24 par des société de sécurité privée…Quoi ? ils le font déjà ? C’est vrai …
Vous avez raison en parlant de « pas très clair ». D’autres pays européens sont plus sévères (peines de prison pour les patrons pour le travail dissimulé des immigrés). Ainsi leur sécurité sociale n’est pas en déficit car la régularisation oblige à cotiser et le travail clandestin est quasi inexistant. Il faut arrêter l’hypocrisie. D’autre part chaque commune recense ses habitants, nationaux et étrangers compris.
Quand on lit les commentaires on comprend que la France de Sarkozy a sombré dans une xénophobie qui nous ramène à d’autres temps.
L’étranger sans papiers ne nuit à personne, et le plus souvent il travaille. Il contribue plus à l’économie française que beaucoup de parasites « de souche » payés bien au delà de leur réelle production (les exemples ne manquent pas dans la politique, l’immobilier et la finance).
La mentalité d’un certain nombre de gens en France devient nauséabonde.
Monsieur,
Vous faites mention des « motifs moins avouables » de personnes contactant les services de police face a des immigres en situation irreguliere. J’aimerai connaitre ces motifs. Tout comme j’aimerai connaitre vos propres motifs qui vous ont conduit a rediger cet article. Visiblement vous ne semblez pas pret a aider la police et la justice de notre pays. Pourquoi ? Ces dernieres, vous semblent t’elles en contradiction avec notre etat democratique ? Les lois qui interdisent l’immigration illegale vous semblent t’elle inacceptable ? Si tel est le cas monsieur sortez vite de votre coquille, partez vite parcours le monde et vous comprendrez vite que la democratie c’est l’acceptation de la loi, le soutien citoyen a ses institutions et que nous sommes tous responsables de l’application des loies prise par notre parlement. Enfin pardonnez moi de vous le rappeler mais l’immigration reste une honte, c’est l’esclavage moderne d’une societe de bien pensant qui refusent les taches ingrates et les laisse a bas prix a de pauvres gars qui ont tout lache pour venir connaitre notre mepris. Les francais n’ont qu’a se retrousser les manches, les patrons devraient mieux payer, et les personnes qui ont envie de s’investir pour le 1/3 monde n’ont qu’a aller aider les peuples chez eux. car ici en Afrique, par exemple, d’ou je vous ecris, je suis bien seul. Vous meriteriez que je vous denonce a la police !!
ah, revoilà les fameux « critères d’extraneité »; je peux dire qu’ils m’ont traumatisé, durant quelques mois.
Mais revenons-en aux faits; quelle est donc cette hypocrisie des juges qui décident que, dans telle ou telle situation, l’on peut ou pas interpeller un individu en situation irrégulière?
De deux choses l’une; il y a infraction, ou il n’y a pas. S’il y a infraction, quelle que soit la situation, cette personne devrait être interpellée!
Nous avons là un fonctionnement totalement illogique!
Ainsi, en suivant cette logique, peut-être ne devrait-on pas interpeller le braqueur qui s’est vu enfermer dans la bijouterie du fait de l’alarme qui s’est mise en branle!
Ceci dit, il faut bien le reconnaitre, nous avons un système en matière d’immigration clandestine qui est, lui-même totalement obsolète, et illogique.
Combien de commissariats de police voient, plusieurs fois dans le mois, les mêmes étrangers en situation irrégulière, qui reviennent arpenter les cellules? Et pour, au final, quel résultat? Aucun. De fait, ils n’ont plus aucun papier qui puisse prouver leur identité, et le pays d’origine qu’ils déclarent être le leur ne les reconnait pas. Donc, on leur « colle » au derrière un arrêté préfectoral de reconduite frontière, et ils ressortent (souvent après être passés par le centre de rétention). Jusqu’à la fois d’après; mais la situation, elle, n’a pas changée. Et cela, plusieurs fois dans l’année, pour la même personne.
Mais cela arrange bien un peu tout le monde. Cela permet, entre-autre, de gonfler un peu les stats d’un service de police, qui voit son taux d’élucidation remonter un peu, pour compenser les « affaires » qui ne sortent pas. Bref, une certaine hypocrisie. Mais surtout, une politique pas claire.
Ce qui me fait rire dans tout cela, c’est qu’un apart que je voulais vendre est squatté depuis plus d’un an par un étranger qui est parait-il « connu » des services de police, qui n’a pas pu prouver ni son identité, ni le fait qu’il ait des enfants, qu’un jugement d’expulsion a été rendu en septembre 2008…et qu’il y est tjrs.
Le pb, bien sûr, c’est qu’il ne paye pas (même si le même jugement l’exigeait)et qu’on ne sait pas dans quel état on va récupérer l’apart si on le récupère un jour…
c’est vrai qu’on l’ a attaqué comme squatter , pas dénoncé (cela aurait peut être été plus efficace, mais je ne peux pas faire cela)
@ Georges Moreas : merci pour cet article synthétique et clair sur les différentes manières dont la police est en droit (« en droit »…) d’interpeller des étrangers.
Quant à la dénonciation, la délation et son cortège d’auto-satisfactions, elle rappelle… fâcheusement certaines périodes que l’on connaît par les livres d’historiens sérieux : M. Hortefeux, quand il était ministre de l’Immigration, etc., tint colloque dans la ville de Vichy, pour y voir sans doute plus clair !
Dans le cas cité, le Malien était client de la banque depuis 8 ans – sans aucun problème, d’après la presse. Son seul délit était de ne pas être en situation régulière. Quant à savoir s’il faut dénoncer ou non un étranger en situation irrégulière… A chacun selon sa conscience.
Bonjour,
A mon avis, il n y a pas trente-six solutions en matière de lois et de réglements :
– soit la loi est mauvaise, et on la change….
– soit la loi n’est pas très claire, et un cabinet d’avocats spécialisés peut faire un recours devant le tribunal administratif pour la faire annuler…
le banquier est en droit de assurer que l identité de celui qui ouvre un compte ou bien qui renouvelle une carte de crédit est une identité véritable et vraie ,sincere ;
juste pour éviter une fraude a la carte bleue.
D autre part pour exemple moi même je suis un résident français dans un pays bien mieux organise que la France et de loin ,une administration largemement plus efficace qu en France .
Il m a fallu montrer mon visa de résident pour ouvrir un compte bancaire ,assurer ,acheter une voiture meme pour inscrire les enfants a l ecole francaise .J ai une carte d identite a puce qui me sert a la fois : de permis de conduire ,de carte de securite sociale .
Bilan immigration illegale zero et je vis dans une des villes les plus surs du monde.
Bonjour,
Quelque chose me met mal à l’aise dans votre article: l’ouverture d’un compte en banque nécessite la production de documents clairs. C’est une faute professionnelle du banquier de ne pas les demander.
Si on est face à une personne qui tente de se faire ouvrir un compte « résident » sans fournir les documents prévus ou, pire, avec des documents trafiqués, on est alors face à une toute autre situation : la banque est face à un tentative caractérisée de commettre un délit.
Or, il me semble que la Loi nous impose de porter à la connaissance des autorités les crimes et délits dont nous sommes les témoins, non?
Il n’appartient pas à la banque de juger si la personne qui tente de commettre un délit pour obtenir un compte en banque est un brave père de famille ou un gangster en quête de comptes-écrans…
Auriez-vous l’obligeance de nous éclairer sur ces points, afin que nous nous sentions plus à l’aise vis-à-vis de cette histoire? On peut contester la loi (et heureusement, notre démocratie est là pour ça) mais pas le fait de l’appliquer.
Le débat de la justesse des lois, et de l’instrumetalisation des lois pour servir des buts politiques est ailleurs, il est d’ordre philosophique et sociologique. Ma question ne porte pas sur la légitimité des règlementations sur le sort des étrangers, mais bien sur la nature délectuelle ou non d’ouvrir un compte en banque illégalement, et le traitement réservé à une telle tentative de comettre un délit.
Merci de vos lumières,
La règle est que les étrangers en situation irrégulière doivent quitter le territoire. Chaque citoyen français devrait concourir à la mise en oeuvre de cette règle. Il est donc juste d’alerter les autorités quand nous découvrons des clandestins. De la même manière que l’on prévient la police quand l’on est témoin d’un vol. C’est du civisme pas du mouchardage. Salutations. M