Au moment où le président Sarkozy déclare la guerre aux criminels, on apprend que le nombre d’homicides volontaires est en nette diminution : 682, l’année dernière, en France métropolitaine. Soit à peu près un crime de sang pour cent mille habitants… en âge de tuer. Ce qui nous place parmi les pays les plus vertueux (les États-unis font cinq fois moins bien).
Les deux tiers de ces meurtres sont dits passionnels, et, dans les trois quarts des cas, l’assassin est un proche de sa victime.
Quant aux crimes crapuleux, nous dit cette note confidentielle (?) de la direction centrale de la police judiciaire, ceux qui sont directement corrélés à un vol ou une tentative de vol, ceux dont on a le plus peur, ils sont en diminution de près de 45% en sept ans. Il y en aurait eu 27, l’année dernière.
On peut donc en déduire, c’est le miracle des statistiques, que le risque de se faire occire par un voyou est quasi nul.
Vous me direz, il suffit de ne pas avoir de chance…
Le taux d’élucidation est de 87%. « Les sections de recherches de gendarmerie et les brigades criminelles de la PJ n’ont plus à rougir face aux exploits de leurs distingués homologues de Scotland Yard », nous dit Christophe Cornevin, dans Le Figaro. Et il donne l’avis d’un policier : « Le risque de se faire confondre dans les jours ou les semaines suivantes est tellement fort que nombre de criminels en puissance ne suivent pas leur dessein jusqu’au bout. »
S’il est vrai que les résultats des enquêteurs sont époustouflants, la dissuasion n’a pourtant pas grand-chose à voir dans cette baisse des crimes de sang.
Il s’agit plutôt d’une évolution de la société. La « pacification des moeurs », comme le dit Laurent Mucchielli, dans Rue89. Pour ce directeur de recherche au CNRS, spécialisé dans les violences et la délinquance, cette baisse est une constante depuis le Moyen-âge : « La période contemporaine est assurément l’une des moins meurtrières depuis le début du XIXe siècle, comme le suggère la statistique juridique disponible depuis 1825. »
Alors, pourquoi ce sentiment d’insécurité ? Certes on ne craint pas que la mort, on redoute les vols, les violences, etc. Mais la peur, la vraie, la peur viscérale, dans quoi trouve-t-elle sa source ?
Il existe vraisemblablement deux raisons.
D’abord, la criminalité se concentre toujours sur des zones géographiques ou sociologiques à un moment donné. Il y a donc un effet de focalisation.
Ensuite, la dramatisation qui est faite de chaque événement déforme notre perception et altère notre jugement. L’année dernière, dans un autre domaine, celui de la santé, cette fausse pandémie de grippe est un exemple concret de ce catastrophisme d’État. Ce qu’on pourrait appeler la politique de l’affolement.
Mais n’en déplaise aux adeptes du droit négatif, la France n’est pas malade, la France n’est pas en guerre, sauf en Afghanistan, et il y fait encore bon vivre.
La moindre des choses serait d’apprendre ce qu’est un crime de sang avant d’employer l’expression.
Le sang c’est la famille, le crime de sang est donc la trahison de sa famille, ce qui n’a qu’un rapport très lointain avec l’aspect « acte sanglant » qui ne s’y rattache que dans le cas où l’on considère une descendance commune d’un seul et unique arbre généalogique.. je vous laisse potasser les textes « sacrés » du coup.
Merci pour cet article très intéressant. Ajoutons que les nouvelles technologies contribuent à cette « archaïsation » de la violence criminelle. J’ai récemment lu dans un journal (malheureusement, j’ai égaré le lien) que les responsables d’un viol avaient été identifiés et arrêtés parce qu’un témoin les a pris en photo sur son portable et a publié leurs binettes sur Facebook.
« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. », Thomas JEFFERSON
Stupides humanoides désencéphalés qui ont choisi de remplacer leur cervelle d’or par de la bouille télévisuelle.
PS : désolé pour le ton décidément condescendant de mon précédent message, mais je ne peux avoir de respect envers des êtres lorsqu’ils ne sont plus que des carcasses vide, et ce de leur propre gré.
Chacun a le droit de s’exprimer, mais c’est stupide de soumettre une idéologie qui n’est pas la votre. Pensez-donc avant de parler !
@Numa, @Bertrand, @lol, @nimportekoi et probablement tant d’autres dont je n’ai pas eu la patience (ni la volonté) de lire.
PS : désolé pour le ton décidément condescendant de mon précédent message, mais je ne peux avoir de respect envers des êtres lorsqu’ils ne sont plus que des carcasses vide, et ce de leur propre gré.
Chacun a le droit de s’exprimer, mais c’est stupide de soumettre une idéologie qui n’est pas la votre. Pensez-donc avant de parler !
@Numa, @Bertrand, @lol, @nimportekoi et probablement tant d’autres dont je n’ai pas eu la patience (ni la volonté) de lire.
Quid des viols?
On ne peut pas parler de « pacification des moeurs » si l’on ne constate pas en parallèle une diminution du nombre de viols…
Est-ce que ces statistiques flatteuses incluent également les catégories « homicide involontaire » ou « coups et blessures ayant entraîné la mort » avec ou sans intention de la donner ?
« J’l’ai poussé, Msieur, mais j’ai pas fait exprès ». Et c’est ainsi qu’un octogénaire mort des suites d’une chute pour avoir défendu sa femme contre un vol de sac à main n’est en fait pas comptabilisé comme un meurtre.
Il y a désormais de multiples incriminations juridiques pour ce que le langage populaire appelle « meurtre ».
Je me demande si on ne nous rejoue pas la même musique qu’avec le chômage et ses multiples sous-catégories qui permettent de n’en déclarer que 3 millions quand il y en a plus de 5 en réalité.
Sans parler des innombrables suicides ou accidents dont même une part aussi minime que 1% de « douteux » (meurtres maquillés) suffirait à doubler ou tripler le chiffre des meurtres.
« j’espère que vous connaissez bien le pays car là vous êtes sur mon terrain.Et oui! comme quoi……… »
Ah M’sieur Voila, j’le savais! Dites moi, zauriez pas grandi en Algérie dans les zannées 40-50?
(Ma culture me conseille de plus en plus de répondre oui à ma dernière question)
Bonne fin de journée, bonne nuit et bon weekend Monsieur Voila!
@ric:J’ai omis un l pas la peine de faire un pataques.Renseignez vous auprès de vos cultures.Au fait vous parlez de l’algérie ,j’espère que vous connaissez bien le pays car là vous êtes sur mon terrain.Et oui! comme quoi………
Le schmilemileblick? Non, le schilmblik? non… euh alors ma question, pour faire avancer le schiblimck… oh merde… c’est est-ce que monsiuer Voila est raciste? Ah oui passeque sinon ca sert à rien de discuter.
@ric:Continuez vous faites avancer le smiblick…
@ric:Quand on ne veut pas comprendre……Vous me dites :Avez vous remarqué,cher monsieur voila(merci pour le cher),que les cultures se mélangent et évoluent?Ben non!pas assez de cultures à côté de chez moi.Et la suite de votre commentaire alors!Que dire……sinon que l’on n’est pas sortie de l’auberge.
C’est vrai Tovaritch, mais il est difficile de ne pas dévier quand on approche de la culture.
Pour Monsieur Voila:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture
En sociologie, la culture est définie comme « ce qui est commun à un groupe d’individus et comme ce qui le « soude ». Ainsi, pour une institution internationale comme l’UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »[1] Ce « réservoir commun » évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en manières distinctes d’être, de penser, d’agir et de communiquer.
@ric
Vous avez en effet raison, pour la plupart d’entre nous, du moins j’espère, l’honnêteté vient surtout d’un sens moral.
Ce sentiment d’impunité intervient à la marge. C’est la raison pour laquelle une personne qui trouve un portefeuille par terre va empocher l’argent alors qu’elle ne volera pas directement le portefeuille de quelqu’un. C’est aussi la raison pour laquelle les automobilistes rageux ne respectent les limites de vitesse que quand il y a des radars automatiques… or, dans le cas des automobilistes, vous avez peut-être remarqué dans votre entourage que la peur de la punition est plus forte que la peur de tuer quelqu’un pour les dissuader de faire n’importe quoi.
Il me semble donc que bien que marginal, ce sentiment d’impunité ou non est sans doute assez puissant pour avoir une influence sur les statistiques de délits et crimes.
Concernant la baisse des crimes, je pense que c’est un facteur non négligeable.
Il en va de même sans doute pour les petits délits. Sans aller jusqu’à un état policier, je pense que le paquet est plutôt à mettre dans les mains de la justice, et notamment en offrant des peines pour des petits délinquants. Je pense en particulier aux travaux d’intérêt général. Il se trouve qu’actuellement avec les prisons surchargées, et parce qu’une petite frappe a plus de risques de mal tourner en prison que si on le relâche, il y a des multi-récidivistes qui n’ont rien… et quand ils ont quelque chose, dont la peine arrive si longtemps après la faute que ça ne sert pas vraiment de leçon.
Mais il est vrai aussi que le mauvais exemple vient d’en haut. Comment expliquer à un gosse qu’il va avoir une grosse punition pour avoir piqué un scooter quand un politique qui détourne des millions s’en sort bien mieux ? Il y a une justice à plusieurs vitesses très flagrante en France, et les jeunes en ont bien conscience…
Mais même en haut, ils bénéficient d’un sentiment d’impunité, d’autant plus qu’ils sont quand même réélus…
Quant à déboulonner la société de consommation, ça n’est pas encore au programme des hommes politiques, mais ce serait sans doute une solution à la plupart des maux sur Terre… Faudrait refaire une révolution, mais j’ai bien peur que le jour où tout pètera, ce sera pas forcément pour du moins mauvais…
Qu’est ce qui a fait baisser les crimes de sang et augmenter les délits?
Voilà une question simple mais qui appelle des réponses complexes.
Nous pourrions remplir une bibiothèque d’oeuvres philosophiques, de thèses et de statistiques sans pour autant avoir LA réponse, celle au plus proche de la Vérité.
Je resumerai ma pensée à ce sujet de la manière suivante: les crimes et délits trouvent leurs origines, pour la plupart, dans une stimulation « émotionelle » ( voire reptilienne); la partie cognitive consciente étant alors utilisée dans le dessein de reussir le larçin avec le moins de danger et d’efforts/temps possible.
Je pense ainsi que les crimes de sang sont provoqués, sauf cas particuliers, par un sentiment de besoin fondamental comparable à celui de survie ( exemple: j’ai faim, je n’ai aucune autres solutions, je doit tuer pour manger. Ou encore, je ne pas vivre sans elle/lui ).
Pour ce qui est de la delinquance, ce serait davantage un sentiment d’envie qui prévaudrait ( je vais voler parce que je veut les memes biens et, peut etre in extenso, la meme vie que les gens riches pour qui tout a l’air de bien aller).
Ainsi, les conditions de (sur)vie s’étant considérablement améliorées au fil du temps, la part de crimes de sang a chuté à l’echelle macroscopique.
Par contre, réguler l’envie, les désirs ou plus profondement encore les aspirations des délinquants potentiels est autrement plus délicat. Il faudrait trouver le juste dosage entre retenues extérieures et intérieures afin qu’ils ne franchissent pas le cap.
Cette vue est bien sûr très subjective.
@ ric : tout çà à la fois, mon colonel, et en ajoutant un zeste de Seventies, çà serait parfait.
Je ne sens en effet absolument pas à l’aise dans ce qui passe pour « culture » aujourd’hui, mais je reconnais que c’est trés subjectif.
Bon, je crois qu’on a pas mal dévié hors-sujet!
Et vous conviendrez certainement, Tovaritch, que certains militaires par exemple choisiraient la grandeur napoléonienne de 1800 ; les amoureux de la nature retrouveraient peut-être bien volontiers les forêts peuplées de bêtes sauvages des Celtes ; certaines familles industrielles ne rêvent que de retourner au charme discret des années 1920 avec leur formidable partage des richesses.
Finalement, peut-être est-ce une bonne chose que la culture évolue ?
« quelle culture, pure et originelle, doit on rétablir »?
si çà ne tenait qu’à moi, celle d’avant 1789.
Je sais, je sais, je ne suis qu’un sale réac bon à mettre au zoo, pour que les enfants de la diversité voient ce qu’était la « France d’avant » (espéce en voie d’extinction mais non protégée)…
Voila Voila:
« Vous défendez les cultures ,mais la votre elle peut disparaître .Les cultures ont une origine et elles doivent s’épanouir dans leur lieux d’origine »
Avez-vous remarqué, cher monsieur Voila, que les cultures se mélangent et évoluent? Saviez-vous que la culture française était fort différente entre disons 1300 et 1950 (les Arabes n’y sont pour pas grand chose). Dites-moi, quelle culture, pure et originelle, doit-on rétablir? Celle de 1300 ou de 1950?
Yoda,
Je ne suis pas fermement convaincu que le sentiment d’impunité soit le seul facteur psychologique qui retienne le criminel à agir. Je ne vole ni ne tue non par peur de me faire prendre mais simplement parce que je ne souhaite pas faire de mal à autrui.
De même, au sujet de la petite délinquance, on ne la combattra pas efficacement par un plus faible sentiment d’impunité, c’est à dire plus de police ou des peines plus lourdes. Je pense que l’on n’adressera pas ce genre de problèmes sans changer durablement de société:
– Pour réduire la délinquance en diminuant le sentiment d’impunité, on construit une dictature policière
– Pour réduire la délinquance en augmentant le sens moral, on construit une société plus généreuse, moins axée sur le confort matériel (aujourd’hui au détriment de notre environnement) et moins superficielle (le 20 heures de TF1, les « people », et la « mode »… notre « société du spectacle »).
Techniquement, la première solution est plus simple à réaliser, on sait faire et on peut obtenir des résultats plus rapides. Et on éduque le bon peuple à la culture du résultat (avec un bon ROI, si possible). La philo, ce truc qui ne rapporte pas de point de croissance, c’est bon pour les « gauchiottes », non?
@daffy:Vous dites:Première richesse la langue:Ha bon !parce que vous parlez l’arabe,ou le chinois ou je ne sais quelle langue.Vous parlez en français avec les immigrés ou dans leur langue d’origine?Vous n’avez quand même pas besoin que toutes les cultures viennent en France pour apprendre leur langue.Intégration: c’est vivre (dans les grandes lignes du moins)comme les autochtones.La langue en fait partie.Vous dites:Charabie,jupe (de l’arabe jubla)etc, etc, etc .Ben oui! évidemment celui qui ne cotoie pas les immigrés ne peuvent pas savoir cela.Obselètes les livres,les ordinateurs etc………Remplacé par les immigrés.Vous défendez les cultures ,mais la votre elle peut disparaître .Les cultures ont une origine et elles doivent s’épanouir dans leur lieux d’origine.Quand on voyage il y a des choses que l’on aime et d’autres pas.On aime pas tout.Il y a aussi une très grande différence d’apprécier les choses en étant que de passage .Les belles paroles c’est à la portée de tout le monde.Mais y vivre…….
@ric
Il est vrai qu’il est drôle, mais il est vrai qu’il y a un côté sournois à ce type d’individu qui sévit sur internet et qui prend n’importe quel sujet pour prétexte pour ressasser sa N de l’étranger… Parce que pendant qu’on rigole (un peu jaune quand même, il fait pitié) de ses interventions, ou qu’on essaie de le faire un peu réfléchir, le niveau de la conversation baisse inexorablement, et on ne parle plus du sujet.
Si on revenait au sujet, celle qui fera fuir les laurents et autres du même acabit, surtout si on les ignore ?
Voici ma première intervention, personne n’y avait répondu :
Peut-on expliquer aussi cette baisse par celle du sentiment d’impunité ? J’avais entendu dire qu’une raison importante pour commettre des délits est la certitude de ne pas se faire prendre…
Or, concernant le crime, cette certitude est difficile à avoir. L’affaire est toujours assez grave pour qu’il y ait enquête, et les traces d’ADN entre autres rendent bien plus facile sa résolution. Du coup, il faut vraiment viser le crime parfait pour réussir.
Le sentiment d’impunité demeure pour les vols mineurs, puisqu’il y a aussi e la part des victimes le sentiment qu’il n’y a pas d’enquête (en général quand on vient se plaindre, tout ce qui intéresse les flics, c’est de savoir qu’on a subit un vol pour nous faire une déclaration, la description des circonstances ils s’en moquent un peu). A moins d’avoir la malchance de voler le scooter du fils du président, pas de risque qu’il y ait analyse d’ADN pour vous retrouver…
Qu’en pensez-vous ?
« j’ai l’intime conviction que la recherche scientifique pourrait même bénéficier d’un cobaye si extraordinaire » : ric serait-il un élule du dr mengele ?
Vitriol,
Ah, vous savez, on est toujours le troll de quelqu’un 😉
Et à lire laurent qui se couvre de ridicule avec autant de constance cela m’impressionne. Oui, je trouve qu’il est impressionnant qu’un être humain soit à ce point dépourvu de toute intelligence. A une époque, on l’aurait mis dans une cage et baladé de ville en ville pour le montrer. J’ai l’intime conviction que le recherche scientifique (en cybernétique/intelligence artificielle) pourrait même bénéficier d’une cobaye si extraordinaire.
@Vitriol
Vous avez raison.
J’ai d’ailleurs découvert il y a peu le « théorème de Poe » : toute pensée extrémiste finit par passer aux yeux d’un lecteur pour une parodie.
L’inverse est vrai aussi.
J’ignore donc si Laurent est un malin qui cherche à décridibiliser la droite et le FN en les caricaturant, ou s’il pense vraiment ce qu’il dit mais que c’est si débile que ça passe pour de la caricature (ce que je pensais vu comment il est parti en live).
Mais peu importe en fait, ça ne mérite pas de réponse…
« martine l islamiste »
Mais Martine [Aubry] est une femme, vous saviez? Et moi qui pensait que votre QI était compris entre 10 et 20; en fait il n’atteint pas 10.
« je mettrai les voiles »
Génial! Et bon vent alors.
« aux prochaines élections la gauche va passer » en effet, et ce pays ce sera alors gaza! bon courage à tous…moi je mettrai les voiles (pas le voile lol)!
@ laurent,
La grande majorité des exemples sont issus des 50 dernières années…
Et je ne prend pas les francais pour des congénitaux mais à vous lire des fois je me demande si ce n’est pas vous le moyen ageux .
Puis pour affirmer qu’il existe des millions de parasites de la sécu… faut vraiment être cons et croire tout ce qu’on vous dit
Condorcet : « Le monde se divise en deux catégorie,ceux qui raisonnent et ceux qui croient,les maitres et les esclaves ». Un conseil : eteignez votre tv et ne pensez plus au grand mechant loup, vous verrez vous vivrez mieux
Moi je dirai à l’instar de Zemmour que l’origine des citoyens n’a aucune importance du moment qu’ils sont assimilés, 2 exemples : mon chirurgien est d’origine marocaine, le serial killer Patrice Alègre est un bon Gaulois.
Ce à quoi il faut mettre fin (et il semblerait que ce gouvernement l’ait enfin compris), c’est à la sempiternelle « culture de l’excuse » et à l’angélisme rousseauiste prédominant, entre autres chez les « intellectuels de gauche » ou au Syndicat de la Magistrature, qui ont fait d’énormes dégats, car comme disait Pascal « qui veut faire l’ange fait la bête »…
A oui aussi, le développement économique de la France n’aurait jamais pu avoir lieu si on avait pas pillé les pays africains.. A mediter
@ laurent
« ah bon et bien j apprecirai beaucoup que vous me donniez quelques exemples d enrichissement de notre culture occidentale par la culture musulmane.
je suis sur que ca va être édifiant. »
Bon déjà vous comparez culture occidentale et culture musulmane. vous faites un amalgame entre culture arabe et culture musulmane ( ce qui n’est pas pareil), on ne parle pas ici de culture catholique… Sinon en considérant que vous vouliez parler de la culture arabe :
Première richesse la langue ( soit dit en passant premier vecteur d’échanges des idées) :
Nombre de mots que vous dites tous les jours sont en fait importés des immigrés ( je ne vais pas citer kiffer ou autres mots de jeunes parce que vous allez monter sur vos grands chevaux) par contre :
carafe, charabia, jupe ( de l’arabe jubba), kif-kif, kiosque, maroquinerie (cuir de marrakech en arabe), assassin…. et il y en a d’autres.
Deuxième richesse, la musique :
Comme le blues et les négro spirituals ont influencé l’ensemble de la musique en Amérique du nord, les immigrés d’Afrique du nord ont amené avec eux leurs nouveaux sons. Que ça ne vous plaise ou non, le rap, le hip-hop,bien que non originaire d’Europe ont trouvé leur premières oreilles parmi les immigrés qui l’ont ensuite remanié à leur sauce et marqué leur génération. J’attends déjà la critique sur le fait qu’il s’agit de musique pour décérébrés prônant la violence etc etc … mais il s’agit plus d’un conflit de génération ( comme le blues cette musique diabolique ou le rock cette musique de drogués)
Par ailleurs, dans l’ensemble des arts que ce soit le Cinéma, la peinture, la littérature et j’en passe, des artistes ont produits des œuvres (en langue française pour la littérature) mais fortement influencés par leur vécu, leurs racines. L’enchevêtrement des cultures est une richesse que l’on ne peut pas ignorer. ( à moins d’avoir des œillères)
Voila pour répondre à vos attentes
—————————————————
Sinon vous avez dit plus haut :
« car même aujourd’hui les ex pays communistes ne sont pas comme chez nous envahient par des hordes de musulmans qui veulent reproduire a leur compte les croisades moyennageuses.
cette religion est un cancer qu il faut exterminer et ca les cocos l avaient bien compris »
Alors ainsi nous seriont envahis par des hordes de musulmans en croisade moyen ageuse, les cocos avait compris qu’il fallait les exterminer.
Alors pour remettre un peu les choses au clair, nous ne sommes pas envahis. Chacun est libre d’aller où il veut en France. Par contre je vous rappellerai que la totalité de la production des ressources premières en Afrique noire et maghrébine est aux mains de boites françaises qui garantissent en contrepartie le maintien de régime non démocratique ( Bolloré au Cameroun …). Que leur monnaie d’échange est le franc CFA, et que des bases militaires françaises sont implantées un peu partout…. Bref si invasion il y a c’est bien dans l’autre sens. Par ailleurs, les communistes ne visaient pas la religion musulmane en particulier mais l’ensemble des religions, considérées selon leurs théories comme des systèmes aliénant. En tant que catholiques vous aurez été traités à la même enseigne…
Puis bon, appeler à l’extermination de personnes pour leur religion ou leur couleur de peau, ça se passe de commentaires vous êtes assez grand
PS: Vous aimez le couscous?
j’ai jamais dit que les immigrés venaient pour la culture, mais le fait qu’ils viennent enrichit la notre indéniablement…
Rédigé par : daffy
————
ah bon et bien j apprecirai beaucoup que vous me donniez quelques exemples d enrichissement de notre culture occidentale par la culture musulmane.
je suis sur que ca va être édifiant.
@ yoda : que vous soyez centriste (qu’est ce que celà signifie-t-il du reste aujourd’hui?) ne me surprend absolument pas. En effet, la « vraie » gauche, pas celle des tapettes socio-libérales, la gauche marxiste/communiste (ex URSS,ex pays de l’Est, Chine, Cuba, Corée du Nord,Vietnam,etc) avait parfaitement compris les enjeux sécuritaire, et l’ordre y était/y est maintenu d’unemain de fer. Seul « hic », on ne peut pas vraiment les considérer comme des démocraties dans le sens occidental, mais je suis de ceux qui pensent que les régimes communistes n’avaient pas que des inconvénients, en tout cas je les préfère à la gauche caviar.
@Un Suisse
c est pas beau de mentir mr le suisse.
si la majorite des europeens a l exception comme d habitude des gauchiasses collabos ne veulent pas vivre a cote et avec les musulmans et les gitans c est qu il y a forcement de bonnes raisons,raisons que vous occultez bien sur depuis 30 ans.
J’invite chaque français qui compare ses expériences inductives et les statistiques à changer sa façon de penser. Il ne sert à rien de prendre en compte son sentiment fréquemment totalement incorrect pour combattre des arguments rationnels. Si l’on veut lutter contre la criminalité le plus important c’est de savoir se défaire de ses dogmes (tout répressif comme multiculturalité).
En Suisse le sentiment de peur est presque aussi élevé qu’en France alors que la criminalité y est moindre. Comme d’habitude les personnes qui n’y connaissent rien et ne fréquentent pas les lieux à risque (discothèques par exemples) sont les plus peureuses et comme toujours il s’agit des personnes les moins sujettes à infraction (vieilles femmes). Partir de ses arguments inductifs (je me suis faits agresser deux fois sur un escalier -> les escaliers sont-ils criminogènes ?) est une bourde à ne pas commettre.
Pour combattre la criminalité, il faut se mettre à la place des auteurs et cerner la racine actuelle du mal. Dans cet optique, il existe sauf une corrélation implacable, sauf erreur, entre le niveau d’éducation et la criminalité de faible intensité. L’espoir de pouvoir viser toujours plus haut et d’être reconnu socialement est à mon avis un impératif que la société doit garantir à tous. Il n’y a qu’à lire les commentaires pour saisir la vision actuelle du bon français moyen (=bon père de famille suisse) sur le « banlisieusar » : une racaille sans avenir, un paresseux violent. Au moins en s’attaquant à la police et en nous nuisant dans le RER, ils se font respecter à défaut d’être appréciés. Et quand on se sent respecté, on est fier de soi-même.
Enfin, pour révoquer les affirmations d’un post précédent, il n’y a pas de révocation de nationalité pour un autre motif que la fraude à la naturalisation en Suisse. Et la votation sur les minarets ne montre pas grande chose sinon que les guignols avaient raison : « le con a toujours raison parce qu’il est nombreux » Hitler a été élu, Berlusconi aussi.
Pour conclure, j’affirme que l’on trouve toujours plus méprisant que sois. Ainsi pour le bon suisse moyen, le français est un humain poussif, paresseux, râleur, arrogant, et qui nous apporte chômage et criminalité (beaucoup de braquages sont commis par ses « sales français ») entre autres maux. Bref une créature mauvaise dont on se moque à l’envi… J’espère que Jean-Marie acceptera de faire traité de racaille européenne à l’occasion.
@daffy:Qu’est ce que la preuve alors?
@ albator
la banlieue ne veut pas dire « lieu du ban », étymologiquement c’était la zone où un seigneur faisait appliquer sa loi ( le ban) qui correspondait à une lieue ( ou deux ou trois)
sinon je suis d’accord avec vous sur le fait que les zones délaissées sont celles où il y a plus de violence mais de la à comparer les banlieues et les favelas il y a une grande marge, et même par rapport aux ghettos américains ca n’a rien avoir.
Les cités françaises ne sont pas séparés du reste de l’agglomération à cause d’une couleur de peau ( comme aux usas) mais à cause de différence de classe sociale. Ça change tout.
@voila
j’ai jamais dit que les immigrés venaient pour la culture, mais le fait qu’ils viennent enrichit la notre indéniablement…
Tout est dit plus haut je suis libanais CHRETIEN mais ma peau bronzé fait que je me Fai controler tout le temps et si je trouvé du travail le nom ne fair pas tout j arrive a prouver que je sais Parler francais sans mettre un Wech a chaque fin de phrase. Je ne trouve pas ca normal le delit de sale geule mais je le comprend mes experiences mont prouvé que Les cretins dont je parle ne meritent aucune considération et encore une fois le fait d dire jhabite en banlieue pour se victimiser ca ne veut rien dire quand au nom a consonnance arabe que voulez vous Les racistes sont débiles je ne juge ni sur le nom ni sur l origine mais sur l individu
Il est évident que la question de l’armement des citoyens changent tout dans les statistiques.
Comparer la France avec le Brésil ou les USA est un non-sens, car pas la même situation économique, ni la même culture, ni le même armement pour chaque citoyen.
Alors oui, on ne risque pas de se faire flinguer à chaque coin de rue, mais est-il nécessaire de subir ce genre de violence pour se plaindre de l’insécurité?
Ca me fait penser aux « mange ce qu’il y a dans ton assiette les pauvres africains n’ont rien », « tu as une fracture? Mais c’est rien, pense au service d’oncologie, il est à côté de celui des urgences ».
Dans ce cas ne disons rien, il n’y a aucun problème, attendons qu’il y ait des milliers de morts par an par arme à feu avant de réagir, ça sera le bon moment, j’en suis convaincu.
@Numa, je crois que vous n’avez jamais vécus en « banlieu » ( lieu de ban) et cherché du travail avec la peau bronzée et avec un nom à consonance islamisé du genre mouloud ou rachid. Déja il n’y a plus de travail en France , le peu qu’il en reste sont réservés aux « blancs ».
Le Brésil a ses favelas, la France ses banlieux, c’est presque kif-kif. Quand il y’a de la misère, de la pauvreté ,un horizon et un avenir obstrué il ne faut s’étonner d’y trouver de la violence et de la délinquance.
@Yoda,
« parce que malheureusement la gauche s’adresse au Français éduqué et doué de raison, qui sont bien moins nombreux que les Français ignares, stupides et crédules que se disputent le FN et l’UMP… »
Votre parti pris est énorme là-dessus, c’est clair que vous véhiculez beaucoup de publicité pour la gauche car la droite, dans votre discours, n’a « aucun avantage ».
C’est en méprisant, comme vous le faites, le peuple qu’il finira par voter à 50% FN. De part vos critiques sur son intelligence, son éducation et sa raison, vous allez braquer l’immense majorité des électeurs de ce pays. Et c’est pourquoi la gauche n’arrive toujours pas à gagner une élection nationale, la Présidentielle, la plus plébiscitée de toutes : c’est parce qu’elle ne se désolidarise pas des gens qui adoptent l’idéologie « gauche caviar », celles des artistes bobos qui méprisent « les mal-votants », comme ils les appellent. C’est en pratiquant cette intolérance-là (et pas une autre) que l’on arrive à perdre l’électorat ouvrier, véritable fondation de l’édifice socialiste.
Malgré tous vos bons sentiments, tout votre espoir sur la possibilité qu’aurait la société française à cumuler autant de cultures différentes qu’il y a d’hommes sur son propre territoire, TOUT CELA NE POURRA JAMAIS SE FAIRE SANS L’ASSENTIMENT DÉMOCRATIQUE DES ÉLECTEURS.
Et la tendance d’aujourd’hui c’est quoi ? Eh bien, FN qui prend 5000 voix par jour à cause des affaires Woerth montées en épingle, à cause des cris d’orfraie des socialistes et consorts sur les émeutes à Grenoble, à cause de tout ce qu’on essaie de faire avaler, de gré ou de force, à l’électorat qui en crèvera d’indigestion. Mais bien avant cela, il pourrait étouffer dans son vomi tout ceux qui l’ont amené là-bas : les artistes naïfs, les politiques pro-immigration (droite/gauche), les associations misérables.
C’est votre avenir, à tous.
@yoda:Relisez vous.
J’ai l’impression que la plupart DES bien pensant de ce forum n ont pas mis Les pieds dehors depuis un certains temps. Quand a l’exemple mexicain ou bresilien la bas Les armes circulent librement ou presque et la situation DES « pauvres » la bas n est pas la meme qu en France. Ici on peut trouver du travail s en sortir si Lon veut la bas lavenir est proche du zero et je suis certains que si Les enfants DES bidonvilles du monde entire avait acces a lecole Ila prefereraient y aller plutot que de trainer dans Les rues a essayer de survive alor ne comparez pas ce qui nest pas comparable la bas c est une question de survie ici c est radicalement different.
@tovaritch bis
Par ailleurs, considérer que le fait que l’UMP et le FN s’adressent à l’émotif et à l’ignorance ne signifie pas pour autant que tous leurs électeurs sont des cons, là c’est vous qui faites dans l’amalgame douteux. Enfin surtout pour l’UMP, il existe un certain nombre de bonnes raisons pour voter UMP. Ce ne sont simplement pas celles mises en avant par le parti, qui surfe sur la désinformation, la démagogie et le populisme.
Par ailleurs, je note que vous avez la même tendance que Bertrand C. à considérer que toute personne n’ayant pas votre avis est forcément représentative de la gauche…
N’étant moi-même pas plus de gauche que de droite, ce serait un peu dommage qu’à gauche ils me prennent pour leur représentante…
@tovaritch
Ce n’est pas de l’intolérance, simplement de la lucidité.
@ yoda : comment pouvez vous généraliser ainsi au sujet des électeurs du FN ou de l’UMP ? moi qui croyais que seuls les gens de droite stigmatisent l’autre et sont intolérants, je tombe de haut!
si la gauche maintenant oublie même la tolérance et le vivre-ensemble! mais c’est vrai j’oubliais « la vérité est de gauche »…
@Albator
Si laurent ne veut pas retourner en voyage dans les pays musulmans, ce n’est peut-être pas à cause de l’insécurité, mais parce que l’appel de muezzin très tôt le matin perturbe le repos du vacancier…
@Bertrand C.
Je ne comprends pas votre remarque. Si tout le monde est d’accord pour dire que le débat sur la sécurité est un faux débat, la gauche devrait gagner, puisque ça correspond à ce qu’elle dit (enfin du moins ça devrait l’aider, parce que si elle dit des conneries sur d’autres sujets…).
Pour l’instant, l’une des raisons pour laquelle elle perd est que justement ce point de vue n’est pas partagé, parce que malheureusement la gauche s’adresse au Français éduqué et doué de raison, qui sont bien moins nombreux que les Français ignares, stupides et crédules que se disputent le FN et l’UMP…
Très bon article. Et c’est vrai que les commentaires font penser à un blog d’extrème droite…
@Patrick Handicap,
Ben voyons. Vous devez être bien sectaire pour n’avoir que des amis de gauche là-bas. Que d’exagération dans vos propos, c’est sidérant.
Prenez exemple sur la Suisse : elle applique la déchéance de nationalité souvent et a voté démocratiquement contre les minarets. Pourtant, les gens continuent d’y aller car il y a une forte proportion d’étrangers là-bas. Est-ce donc un pays fasciste, vichyste ou nazi selon vous ?
Et quant à vos amis, qui ne viendront plus à Disneyland pour engraisser les propriétaires américains, je vous remercie mais ici on en veut pas. On a suffisamment d’ignorants qui pratiquent le déni de réalité dans ce pays.
@ Patrick Handicap : Les « propos de Lefebvre », à vous suivre, remettraient donc indirectement en cause le statut de la France en tant que 1ére destination touristique mondiale ? ne percevez vous donc pas le caractére grandement exagéré de vos propos ?
Français vivant à l’étranger, j’ai dû expliquer les propos des politiques qui stigmatisent les étrangers en France, tels ceux de l’ineffable Lefebvre. Le résultat est que de nombreux de mes amis dans ce pays renonceront, au moins jusqu’en 2012, à venir en France, et tout particulièrement ceux qui accompagnaient leurs enfants à Disneyland, de crainte de brutalités policières contre les étrangers.
L’argument « avant c’était pire » ou « ailleurs c’était pire » est veule (et discutable en plus).
Dans tous les domaines (la santé, la sécurité sociale, la démocratie, la science, la technique), nos sociétés ont évolué de manière prodigieuse,et en matiére de sécurité,le droit à la sécurité devrait être davantage reconnu par les gens de gauche comme un droit de l’homme important, essentiel même, car une démocratie où régnerait l’insécurité (donc in fine la loi du plus violent/du plus malhonnête), chacun en a l’intuition, ne peut être une vraie démocratie.
Nous n’avons plus (ou ne devrions plus avoir) au XXI éme siècle les mêmes critéres de ce qui constitue la sécurité qu’à l’époque de Mandrin, car la société est censée avoir progressé depuis. Je suis toujours sidéré par le raisonnement schizophréne des gens de gauche, pour qui apparemment la sécurité ne fait pas partie des conquêtes du Progrès et pour qui le désir de sécurité serait une survivance moyenageuse, alors que c’est bien entendu le contraire, la sécurité -ils le disent eux mêmes-est un acquis récent, qui ne va pas de soi dans aucune société humaine, et qu’il est donc indispensable de défendre!
@daffy:Vous dites:(Je ne vois pas l’arrivée de nouvelles cultures comme une invasion mais au contraire comme une richesse au pays.C’est la preuve que notre pays attire).Ha bon! merci pour l’info.Les immigrés arrivent parce qu’ils se disent:Bon! en France il y a différentes cultures allons y apportons notre richesse.Vos mieux en rire que d’en pleurer. Maintenant à lire vos arguments on s’aperçoit que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.
« @DAFFY
au fait avez vous déjà été dans un pays musulmans?
moi j en ai fait quelques un et franchement maintenant je sais pourquoi je ne veux plus y mettre les pieds »
les pays les plus dangereux en terme de criminalités ( coupes gorges ) sont des pays d’Amérique du sud-Colombie, Brésil, Salvador, Mexique, Haiti , etc…
Mais c’est des pays « chrétiens ». On peut citer bon nombre de pays africains coupes gorge « chrétiens » ( Nigeria, Rdc etc.. )
Donc faire de la religion d’un pays un critère de qualité ou de défaut n’a pas de sens. La religion on en fait ce qu’on veut…
@ebdln:Vous avez le clavier bien pendu,mais vos arguments sont complètement à l’ouest.
Vous avez raison de dire que nous vivons une période de tranquillité relative, d’une certaine paix et d’un bon vivre réel dans notre pays. Rien à voir avec les APches des années 1900, ou les « chauffeurs » des années 1800, plus de Mandrin ou de Cartouche… Alors pourquoi l’inquiétude, ce sentiment d’insécurité ? Les raisons sont multiples, et elles ne sont certainement pas toute d’ordre policier : crise économique, mondialisation, sentiment d’injustice, incompréhension, une volonté politique et sociale lénifiante, allongement de la vie, etc.
Comme toujours un faisceau de raisons…
Il y aurait eu 27 crimes crapuleux l’année dernière?????
Peut être faudrait il un peu de sens-commun pour éviter de gober n’importe quoi!
Rien qu’à Strasbourg il y a eu deux crimes crapuleux en deux mois; sans être un as des statistiques, on peut comprendre que vous raisonnez à partir de chiffres biaisés ou faux.
Merci pour remettre les faits et le « sentiment » à leur juste place. Toujours étonnant aussi de voir que ce sont qui sont le moins à risque qui expriment le plus fort le sentiment d’insécurité. Pour avoir vécu dans 7 pays différents (je suis en Allemagne en ce moment), je peux vous assurer que lorsque je travaillais à l’agence du médicament à Saint-Denis « haut lieu de délinquance -sic-« , je ne me suis jamais sentie en danger, rien à voir avec mon séjour à Johns Hopkins à Baltimore, et encore moins lors de mon séjour à Copenhague l’année dernière où notre immeuble, situé dans les beaux quartiers de Frederiksberg a été l’objet de 3 attaques à main armée (revolver) et 3 de mes voisins dévalisés. Et si vous écoutez les Français, ils vous disent presque tous que le Danemark est un havre de paix!. Des faits, s’en tenir aux faits avérés, pas des fantasmes.
@flic en surcis (si vous etes vraiment flic)
J’espere qu’on vous a retire votre arme de service car a vous lire on se dit: »ho ho, y’a de la bavure dans l’air! »
Alors, avant qu’il y ait un malheur: arretez de regarder la TV,faites des exercices de respiration, de meditation, partez en vacances.RE-PO-SEZ-VOUS. Ah,si, j’oubliais… cessez de trainer sur les blogs du monde cela ne vous fait que du mal! Pax.
Je partage de Baptiste sur le Brésil, puisque je suis moi meme au mexique et les résultats sont assez similaires. En fait, en France on a peur de tout: insécurité, emploi, des résultats de l’équipe de france de foot… bref quand on voit les latinoaméricains ils sont bien plus joyeux que les français et effectivement, il faut de temps en temps arrêter de regarder tf1 et compagnie, prendre du recul, voir de belles choses de temps en temps, mais c’est vrai que quand les choses vont bien ca n’interesse pas les médias. Ça ne veut pas dire de minimiser certains évènements, il faut traiter l’insécurité et chaque cas avec le plus grand sérieux, mais prendre aussi ses distances avec ce qui est dit. Et peut être arreter aussi attendre tout de l’Etat pour prendre sa vie en main.
Crimes de sang, j’adore cette expression favorite de la DGSE pour différencier les agitateurs « propres » des agitateurs « responsables de crimes de sang » comme les brigades rouges en leur temps ou les terroristes. Le sang n’a pas la même valeur lorsqu’il est versé dans le cadre des guerres, des luttes politiques ou à titre « privé ».
Dans notre société, la culture serait-elle un frein à la barbarie et au crime de sang?
http://www.poilagratter.net/?p=575
@ SimonM
Euh il y a longtemps que la France ne compte plus 50 millions d’habitants. On serait plutôt à 65.
Comparer notre bilan au bilan américain est un peu biaisé. En terme de meurtre, les Etats-Unis réalisent des » performances » dignes de pays sous-développés. Il est plus juste de comparer la France a l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’ Espagne ou le Japon. Et dans ce cas, nous ne faisons plus vraiment partie des pays vertueux.
@ le soleil se leve a l’est, soit à gauche mon terrien
Oh, « ils » y vont. Au primaire. Puis au collège un peu. Mais que très peu de temps. Parce qu’ils vont en être exclus.
Quand j’ai eu mon bac cette année, l’on m’a félicité, j’expliquais que je n’avais aucun mérite.
Parce que pour avoir son bac il suffit de se lever tout les matin a 6 ou 7h pendant 3 ans.
Et d’accepter qu’un type nous interdise de communiquer avec notre voisin.
D’accepter qu’il se prenne pour l’hussard noir d’une république + répressive que sociale.
Malheureusement l’école n’est pas un bon contre argument je pense puisque c’est là que l’on y apprends les rudiments républicains. Les premières soumissions. En parallèle a mon premier commentaire, il parait normal qu’ils la rejettent.( Et une partie des profs à voter Bayrou sans gêne, je crois )
Pouvons nous émettre une quelconque objection a propos de celui qui rejette cet ordre ? Ne le peut il pas après tout ?
Et l’école gratuite jusqu’en terminale ne permet pas pour autant à tout le monde d’y accéder. Je vous invite à consulter des statistiques sur les enfants d’ouvriers et de cadres accédant à la terminale. ( En faisant l’hypothèse que leur parents sont plutôt ouvriers que cadres ).
» Certains réussissent » : Certainement parlons nous de ceux qui voient leur parent trimer pour obtenir un boulot dont les blancs ne veulent pas, de ceux qui vivent dans des taudis, de ceux qui exaspérer par leur misère accepte de faire ce qu’il faut à l’école pour en sortir.
Enfin, je ne pense pas que cela soit de » notre » faute s’ils ne réussissent pas. A moins que ce terme nous définisse » nous « , ceux qui étions déjà sur place, « nous » les vrais français. Auquel cas, nous y sommes pour quelque chose oui. Du moins la majorité votante qui a demandé de l’aide à Sarkozy.
@ebdln
non,les des ne sont pas pipés.
ils sont comme tout le monde,ils ont leur chance comme tout le monde,ils ont droit a l école comme tout le monde d ailleurs certains réussissent donc ils est faux de dire que c est de notre faute s ils ne réussissent pas.
encore une volonté de nous culpabiliser.
d ailleurs l exemple le plus frappant puisque a ce moment la tout le monde est au même niveau financier c est l affichage des résultat du bac,le pourcentage de réussite des enfants d immigrés africains est proche du zéro.
tout est dit quand on voit ca.
jusqu a la terminal l école ne coute rien et pourtant ils n y vont pas,et ca m étonnerait que ca soit a cause de l éducation nationale qui est majoritairement gauchiste et donc pro immigration.
alors pourquoi ne vont ils pas a l école comme nous?
quand un flic dort , il dort au carré du cercle qui le concerne décidément.
simplifions pour les profanes et les maîtres (mètres? mettre?) en culottes trop courtes :
On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d’hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
note exotérique:
IRAK AFRIQUE ASIE AFGHANISTAN.
note ésotérique :
la mort n’est pas ce l’on croit quand on est mort.
bonne nuit.
A la lecture du premier commentaire je me suis senti obligé d’apporter ma pensée à votre réflexion.
La montée de la violence en France, nullement un faux débat. Plus que jamais nous sommes susceptibles de nous faire frapper. Éventuellement à mort, pour un portable ou une cigarette.
A l’image du passage de l’aristocratie à la démocratie permettant l’accession du pouvoir à des centaines de familles au lieu d’une, n’est il pas naturel qu’il en soit de même pour les » brigands » ?
A l’époque, quelques nobles se gavés sur le dos des paysans de son fief. C’était comme ça. Tous logés à la même enseigne. Aucun désir de rébellion.
A présent, grâce à la République nous sommes tous au même niveau, et avons la liberté de réussir. Ou d’échouer.
Mais que se passe t il lorsque certains sont défavorisés dans cette course à la réussite ? Lorsqu’on les rejette du monde du travail alors que c’est une valeur primordiale de notre société ?
Depuis le début les dés sont pipés. Alors pour avoir sa part du gâteau, ou ne pas se faire battre à plate couture, il faut tricher.
Il faut gagner de l’argent autrement qu’en travaillant.
Ou bien voler ce dont on a besoin.
Et si au passage on peut s’offrir le luxe d’humilier celui qui passe à coté de nous sans daigner jeter un regard parce que trop absorbé à envoyer un texto en écoutant son lecteur mp3 alors que l’on a rien, parfait.
En Afrique, ils acceptent l’autorité de la communauté au détriment des volontés individuelles. On pourrait dire qu’ils vivent sous la dictature de la religion, des traditions. Tant celles-ci régissent leur vie.
Or l’Africain est souvent dépeint comme un fainéant oisif se laissant vivre.
Voyez l’opposition entre l’image et la réalité ?
Ce que je veux dire c’est que la délinquance n’est pas forcément un rejet des règles. Mais le rejet d’un système mauvais.
Et ça, c’est ta république qui montre ses limites. Tant qu’elle sera injuste et immorale la violence n’aura de cesse de croître.
@DAFFY
au fait avez vous déjà été dans un pays musulmans?
moi j en ai fait quelques un et franchement maintenant je sais pourquoi je ne veux plus y mettre les pieds
@DAFFY
certes sur le principe je suis d accord sur le fait qu une nouvelle culture n est pas un mal en soit sauf quand cette même nouvelle culture prend le pas sur la notre comme c est pratiquement le cas aujourd hui en France.
ensuite voyez les choses en face,si les africains quel qu ils soient viennent massivement en france ca n est pas pour rien mais vous ne voulez surtout pas l admettre.
après que l Afrique de l ouest parle français personnellement je m en fous vu que c est pas demain que j y mettrais les pieds vu leur façon de vivre qui ne me convient pas du tout.
et pour finir avec votre paragraphe musulman,que pensez vous qu il se passera quand au lieu d être 10 million comme aujourd’hui ils seront 30 millions.
et la ils nous imposeront leur mode de vie qui lui non plus ne me convient pas du tout.
en fait ce qui me gonfle le plus avec les gens comme vous c est leur intolérance a l égard des gens comme moi qui ne veulent pas vivre a cote de musulmans parce que je ne partage pas du tout leur façon de vivre.
vous nous imposez ces gens avec qui nous n avons rien en commun sous prétexte d humanisme sans nous demander notre avis.
est ce que vous seriez d accord pour qu on vous colle un proces parce que vous preferez les femmes brunes instruites avec un gros cul plutot que les belles blondes sans cervelle?
non bien sur!
être de gauche c est fais ce que je dis mais pas ce que je fais.
Chaque vie est précieuse
Chaque vie doit être respectée
Une vie n’est pas un pourcentage
Beaucoup ont eu des drames dans leur vie , l’accident , la maladie sont parfois très difficile à accepter ; mais que la vie de ceux que l’on aime , qu’ils soient grands ou petits, soient cruellement abrégées par un autre humain, amène forcement une quête de la vérité, avant tout par devoir vis à vis de son parent , mais aussi pour comprendre ce qui a pu amener un Homme à un acte ultime et à essayer de faire qu’il en prenne conscience pour qu’il ne recommence jamais
Aussi, la justice et ses auxiliaires de police ou de gendarmerie sont toujours appelé à l’aide dans notre pays démocrate où, et fort heureusement, la loi du Talion est rarement appliquée
Que les crimes soient le plus souvent passionnels et la solution dans l’entourage de la victime, est toujours d’actualité, cela n’a pas beaucoup changé…
La technique policière peut toujours aussi avoir des ratés, malgré les techniques scientifiques, et là c’est parfois l’appréciation émotionnelle du trop proche, du trop connu qui font prendre conscience à tous que ces investigations sont diligentées par de simples hommes avec leurs forces et leurs faiblesses et, je crois qu’il en sera toujours ainsi
Malgré tout, la France est un beau pays, c’est le mien
Pour moi, l’insécurité, elle vient surtout du fait que quand on est agressé / volé … et qu’on va chez les flics, on comprend en l’espace de 10min, que l’on va pas être aidé bien au contraire (perso: pour ma voiture volée je me suis retrouvé en garde à vue)
ps Mr Moreas, il serait bien de faire un peu le tri dans les commentaires … ça ressemble de plus en plus à un site de partie d’extrême droite …
l’auteur parle des meurtres qui ont baissé, cela ne nous dit rien sur l’évolution des agressions: je pense plutôt que les gens passent moins au meurtre car ils ont plus ou moins 87% de chance se faire attraper, alors qu’une agression moins grave passe incognito.. on a de la change dans certains pays tu flingue quelqu’un ca passe incognito..
les gens ont peur de se faire agresser, casser le bras, la tête, etc..
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/04/97001-20100804FILWWW00413-un-homme-enleve-et-torture-dans-le-var.php
Quand on parle du loup !
@ laurent
vous avez fait l’effort de commencer votre remarque par un point d’accord mais je crois que ca sera le seul
je ne suis vraiment pas d’accord avec vous
je ne vois pas l’arrivée de nouvelles cultures comme une invasion mais au contraire comme une richesse au pays. C’est la preuve que notre pays attire (à tort ou à raison) et à de l’influence, surtout en Afrique. L’immigration a toujours servi de support à l’exportation de la culture, mais pas celle qu’on croit. Je vous garantit que la culture française est bien plus présente en Afrique que la culture africaine en France.
Nous parlons la même langue ! Vous pouvez vous faire comprendre dans toutes les grandes villes d’afrique de l’ouest en parlant français.
Par ailleurs, je ne comprend pas en quoi on deviendrait esclave des musulmans ????? et surtout en quoi ils sont Moyen Âgeux ? (a oui vous allez parler de la charia et tout … et les prêtres pédophiles ou les crimes de l’église pendant la seconde guerre mondiale? ==>même combat)
Vous savez, c’est en entendant ce genre de propos que les extremistes musulmans recrutent le plus de paumés …
Bon sang, mais tant que vous croirez que le débat sur l’insécurité est un faux débat, la gauche perdra toutes les élections majeures, présidentielles et législatives.
Point.
@daffy
c est vrai que l insécurité est un faux débat uniquement a but électoral surtout dans la manière ou notre président le traite a savoir depuis 2002 juste des belles phrases et aucune action concrète a part bien sur le braquage journalier du radar.
il n en demeure pas moins que l envahissement rapide de la France par la culture islamique soutenue par la gauche et accessoirement par la droite nous amènera au fond du gouffre très rapidement et ce jour la ou nous français a culture catholique nous ne seront plus que les esclaves de ces moyenâgeux pour ne pas dire autre chose ou ca sera la guerre civile
puis comme disent les personnes avant on est très bien en france et le débat sur l’insécurité en france est un faux débat
@ un flic en sursis
je n’ai pas la prétention de dire que j’ai une solution magique pour régler ce problème.
je disais juste que ce débat ressurgit parce que la droite a demandé qu’il ressurgisse pour un but strictement électoral.
Et contrairement à sarko je n’ai pas la mission de rassembler tous les français et d’être garant des valeurs républicaine.
La phrase ne m’aurait pas choqué si ca avait été « nous sommes en guerre nationale contre la délinquance[sans d’origine étrangère] » d’autant plus que chaque mot a été travaillé avant d’être dit et que ce n’est donc pas une simple boulette mais une simple annonce choc …
Il y a moins de meurtres mais plus de suicides les gens implosent au lieu d’exploser, les tortionnaires sont plus diffus mais toujours là, la pression est plus psychologique les manipulations et les destructions plus sournoises, mais il n’y a pas moins de morts.Il y a aussi les psychotropes ça en calme peut être certains ?
J’ai émigré pour un temps au Brésil avant d’en revenir. La France est un pays bourré de défauts, certes, mais je suis d’accord avec l’auteur : il y fait très bon vivre. Au Brésil, pour une population triple de celle de la France, on compte… 45.000 assassinats par an. Là-bas, on tue pour un oui pour un non.
En 6 an, j’ai eu deux collègues proches de travail assassinés, 3 séquestrés avec violence (armes lourdes et invasion de domicile en plein jour), j’ai été braqué deux fois avec une arme sur la tempe, en plein jour, par des drogués aux pupilles si dilatées quelles occupaient toute l’iris de leur oeil vitreux… J’ai été témoin de deux attaques à main armée (j’ai pris la fuite dans ma voiture…).
Le taux de résolution des homicides (moyenne nationale brésilienne) est de moins de 10%…
Mettez les choses en relief avant de dire des énormités sur la « violence » en France.
La France reste « la douce France, cher pays de mon enfance… ». Il y fait, malgré tout, bon vivre, sachez-le et soyez heureux !
Je croyais qu’à cause des jeux vidéo on allait devenir une société d’assassins…..
Comme quoi.
@DOC
même si vous êtes urgentiste et que vous êtes moins bien payé qu un libéral vous avez quand même un salaire confortable donc vous habitez dans un quartier résidentiel bien tranquille avec milice de surveillance.
venez donc vivre une semaine dans un de nos beaux quartier peuplés d islamistes et je suis sur que vous changerez d avis.
Bien sûr qu’on voit les décédés,SAMU et urgences sont les mêmes services, et qui croyez-vous qu’on appelle pour des constats de décès jour et nuit , 7j sur7? Comme les flics, on est les éboueurs de la société, et dans les poubelles ne sont pas celles dont on nous parle à longueur de JT. On y trouve plutôt la connerie et la méchanceté, également réparties dans toutes les couches de la société (voir certaines communications de ce blog). En tout cas moins d’homicides et d’agressions que de maltraitances familiales
Au lieu de se défendre, la victime se laisser voler ou violer car si en se défendant on a la malchance de tuer l’agresseur, alors bonjour les ennuis avec en même temps la justice et la famille de l’agresseur.
Ce n’est pas ça la sécurité.
Il faudrait introduire le droit légal de tuer tout cambrioleur chez soi pour équilibrer la balance.
De toute facon c est la culture du paradoxe,Ila mettent le feu a une voiture et caillasent Les pompiers par contre quand un jeune se casse la figure sur son scooter (volé?) sans casque c est la faute DES flics qui voulaient l arreter et DES pompiers qui ne sont pas arrivés a temps. Et ca ce n’est rien. Les statistiques, les chiffres rien ne donnera une logique a leurs actes puisqu’il n y en a aucune.C est faire chier pour faire chier et se victimiser quand on se fait prendre voir meme deni total genre 3temoins mais c est pas moi c est pas moi quand on veut jouer il faut au moins avoir la décence d assumer.
« Je serai noir ou arabe et francais et entendrai le président dire texto ” Nous sommes en guerre nationale contre les délinquants d’origine étrangère” on appelle ca incitation à la haine raciale… et ca me donnerait envie de caillasser n’importe quel représentant de cette république si je ne comprenais pas que la violence engendre la violence. »
Rassurez-vous, ils n’ont pas attendu Sarkozy pour tirer et caillasser les forces de l’ordre.
C’est bien gentil de critiquer ce qui est dit. Mais vous proposez quoi au juste? Plus de social dans un gouffre sans fond ?
@yoda :
J’ai vécu un certain nombre d’années dans une cité dite sensible, je suis blanc pas barraquer pour un sou mais j’ai jamais eu d’emmerdes. Plutôt même le contraire … Je me suis même fait des bons potes jouer de la musique avec des racailles comme vous dites….
Et selon moi c’est pas le pen ou la politique de répression pure et simple qui calmera le jeu …
Je serai noir ou arabe et francais et entendrai le président dire texto » Nous sommes en guerre nationale contre les délinquants d’origine étrangère » on appelle ca incitation à la haine raciale… et ca me donnerait envie de caillasser n’importe quel représentant de cette république si je ne comprenais pas que la violence engendre la violence.
Le but est clairement de monter les français les uns contre les autres, de mettre de l’huile sur le feu, attendre que la violence s’envenime dans les cités pour mieux réprimer… Il ne résout pas le problème de la violence dans les banlieues (largement sur-médiatisée), il l’accentue.
D’ailleurs je vous invite à tous à revoir le jt de 20 h du 20 avril 2002 où la une du journal concernait l’agression d’une personne âgée pendant 20 mn dans une cité sensible d’Orléans. 12 h après le pen passait au second tour.
Aujourd’hui c’est pareil, on prévient les journalistes qu’une descente aura lieu à Grenoble (pour 4 types dont 2 mineurs qui méritent l’arrestation), on envoie le gipn, le raid les crs, pour montrer que l’on s’occupe du problème, et ce sur toutes les chaines de tv ( enfin tf1 fr2 et canal+) On appelle ca de la propagande d’autant plus que Georges Moreas ne me contredira pas si j’avance que ce genre d’opération est en réalité monnaie courante…
Bref nous sommes en période de crise économique et sociale et la montée des extrêmes j’espère ne sera pas inéluctable même si les crimes de sang diminuent.
Enfin bravo pour ce blog !
De bien jolies statistiques.
Dans le même temps, on n’a rarement vu, en France, autant de fraudes, détournement et exploitations humaines, en particulier chez nos aimés dirigeants.
Les vases communicants, probablement. A moins que ça soit la fautes des Roms.
@Felix C.,
Et les plaintes non-enregistrées, elles rentrent dans les petites cases de vos statistiques ?
Méprisant personnage.
@Nimportekoi
D’abord excellent choix de pseudo c’est le meilleur résumé de votre commentaire.
Ensuite vous illustrez à meirveille ce que dit l’article à savoir vous n’êtes pas d’accord avec les statistique parce que votre perception personnelle (qu’apparemment vous considérez plus objective que des statistique) est faussé et vous fait ressentir une plus grande insécurité qu’il n’y en a en réalité.
(ce qui est l’objet du dernier paragraphe)
Donc je trouve ça quand même génial de dire pas d’accord pour ensuite illustrer magnifiquement les propos de l’auteur et aller dans son sens totalement.
Au final votre commentaire aussi dénué de consistance soit-il sert très bien le propos de l’article donc je suppose : merci.
J’invite M. Moreas à reprendre du service auprès de mes estimés collègues qui travaillent dans des « zones sensibles ».
Je l’invite également à prendre en compte la proportion non-négligeable des plaintes qui ne sont pas enregistrées au poste car la victime a subi des « pressions » :
– De la part du flic en poste à ce moment-là car : 1] ça ne mène à rien : le coupable ressort avant la victime sans être inquiété [car la moitié des peines de prison inférieures à 6 mois ne sont pas effectuées pour manque de place] ;; 2]ça fait augmenter les chiffres de la zone, ce qui est mauvais pour le commissariat.
– De la part du ou des coupables car il habite généralement près du lieu de vie de la victime, ou la connaît personnellement.
Cet article, comme ceux de « Urbains sensibles », blog des journaleux du Monde.fr pour « vivre la cité », soit disant, est un pur produit de la désinformation.
Les homicides volontaires ne se mettent pas en équation ! Comment voulez-vous savoir si l’auteur d’un crime non élucidé est le fait d’un récidiviste ou pas ? Je fais avec les stats qu’on me livre, 87% de crimes élucidés donc 13% non élucidés. Effectivement il peut y avoir des tueurs en série dans ces 13% ce qui est tout à fait rassurant.
Simple question de bon sens me semble-t-il…
@julien_g
je pense que vous êtes atteint du syndrome de Stockholm.
rassurez vous ca se soigne
deja commencez par déchirer votre carte du ps de sos du mrap de la halde et après vous verrez que vous commencerez a avoir les idées plus claires
@lol @Numa : Bien d’accord avec vous.
@julien_g : Vivre en cité, c’est plus simple de ce côté-là.
Je vis en banlieue parisienne dans un quartier de merde, juste en face des cités, pas dedans.
Et des emmerdes, tous ceux qui sont dans mon cas en ont eues … Car nous sommes « étrangers » à leur quartier puisque nous ne sommes pas de leur cité.
Faut arrêter de dire n’importe quoi, et surtout de défendre les coupables plutôt que les victimes.
La peur de la mort n’est pas la plus importante en banlieue. Pour mourir, il faut y aller, il faut vraiment etre malchanceux (tomber sur le mauvais caïd complètement décérébré ça n’arrive pas tous les jours).
Par contre, ce qui est insupportable, c’est le manque de tranquillité. Je ne veux plus vivre avec des sales merdeux qui m’insultent de blanc, de bourgeois (parce que je suis blanc) etc etc. Honnêtement, les 3/4 des racailles de ma ville, je les explose. Mais si j’en explose un, je me retrouve avec tout un quartier sur le dos, et SOS racisme pour agression raciale.
Il est là le problème, c’est la loi du plus fort, c’est « tu fermes ta gueule ou j’appelle mes potes pour t’exploser la gueule ».
Julien_g, c’est très bien pour vous si vous vivez dans un monde de bisounours au sein de votre cité. En attendant, quelqu’un d’étranger à la cité, ou quelqu’un de non-protéger par d’autres racailles, risquent une agression tous les jours, et le plus souvent pour rien.
Je peux vous donner de nombreux exemples, de mes expériences personnelles ou de celles de mes proches. C’est la guerre, le non-droit, et les gens se taisent, un peu comme dans le RER A ou B, quand 3 noirs d’1m90 écoutent bien forts leur musique, faisant chier tout le monde, tout en sachant que le premier voyageur qui ouvre sa bouche se retrouvent au mieux avec un poing dans la tête (c’est du vécu).
Mais que peut-on faire face à cela? Que peut-on faire après une agression? Combien de jeunes se font dépouiller/casser la gueule tous les jours dans l’indifférence générale? Appeler la police? Arrêtons de rêver, la police préfère arrêter les cons qui ont oublié de cacher leur weed plutôt que de s’attaquer à la racaille, c’est beaucoup plus facile, moins risquer, et ils gagnent la même chose au final.
Alors la solution, c’est Le Pen pour foutre la pression, ou la fuite (toutes les grandes villes de France sont dans cet état, m. Moréas devrait faire un tour dans toutes les banlieues, qu’elles soient parisiennes, Lyonnaises ou Marseillaises)
Je préfère Le Pen. Tant pis pour la démocratie.
Un citoyen qui ne regarde pas la tété, mais qui vit au quotidien dans un monde de merde.
@julien_g
Je suis une femme, j’ai habité 6 mois dans un des 20 pires quartiers de France (d’après le classement Sarkozy). J’ai souvent circulé de nuit dans ce quartier, je n’ai jamais eu le moindre problème… Et j’étais plutôt menue à l’époque. Par contre, certains amis masculins costauds ont eu des emmerdes…
@Bertrand
De deux choses l’une avec une affaire non résolue :
– soit l’auteur n’est pas un récidiviste (cas d’un crime passionnel par exemple) et il ne nuira pas à la société en restant en liberté
– soit il est récidiviste, donc il va commettre d’autres meurtres
Si tous les crimes non-résolus sont commis par des non-récidivistes, on a bien 13% des auteurs de crimes en liberté.
Mais s’il y a des récidives, votre taux est faux : plusieurs affaires (résolues ou non) pouvant venir du même meurtrier, on ne peut déduire du fait que 87% des affaires sont résolues que 13% des meurtriers sont en liberté…
J’espère que je l’ai expliqué assez clairement. J’étais bien tentée par l’expliquer avec des x, des y et des n, mais je pense que ça aurait été pire.
Peut-on expliquer aussi cette baisse par celle du sentiment d’impunité ? J’avais entendu dire qu’une raison importante pour commettre des délits est la certitude de ne pas se faire prendre…
Or, concernant le crime, cette certitude est difficile à avoir. L’affaire est toujours assez grave pour qu’il y ait enquête, et les traces d’ADN entre autres rendent bien plus facile sa résolution. Du coup, il faut vraiment viser le crime parfait pour réussir.
Le sentiment d’impunité demeure pour les vols mineurs, puisqu’il y a aussi e la part des victimes le sentiment qu’il n’y a pas d’enquête (en général quand on vient se plaindre, tout ce qui intéresse les flics, c’est de savoir qu’on a subit un vol pour nous faire une déclaration, la description des circonstances ils s’en moquent un peu). A moins d’avoir la malchance de voler le scooter du fils du président, pas de risque qu’il y ait analyse d’ADN pour vous retrouver…
@ Julien G. : +5
Bel effort dont nous vous savons gré
Je ne comprends pas le lien entre crimes de sang et assassinats fait par l’auteur. Ensuite vous parlez de choses différentes et faite des déductions hasardeuses. Vous semblez imputez le sentiment d’insécurité à la focalisation/localisation des crimes. J’en déduirais l’inverse : si les crimes étaient localisés il n’y aurait pas de sentiment d’insécurité diffus. Enfin s’agissant de la pacification de la société est un leurre. Notion inventée pour s’opposer à la soit disant brutalisation de la société dans l’entre deux guerres. Mais donc le champ opératoire reste à démontrer. Car, la société était bien plus pacifique il y a 50 ans. Sûrement en raison des 30 glorieuses. Enfin la dramatisation des crimes n’est pas plus importante qu’avant, je dirais même qu’elle l’est beaucoup moins qu’il y a cent ans. Il suffit de lire la presse de l’époque où les crimes étaient racontés avec détails… En fait après 100 ans de baisse (hors guerre) des atteintes à la personne on constate à nouveau une hausse.Je finirai par ceci :
Ce ne sont pas les crimes qui créent la peur mais :
– le sentiment bien réel que l’on peut se faire tabasser pour un rien et n’importe où (en ville, en banlieue ou à la campagne), donc diffusion du sentiment d’insécurité
– l’impunité des délinquants (la méfiance envers la justice).
En fait, ce qui crée la peur c’est l’incertitude. On n’est plus en sécurité nulle part et peu de délinquant sont arrêtés. Une poignée d’énergumène peut mettre un quartier en coupe réglé en toute impunité sans être inquiété, voilà la raison du sentiment d’impunité.
@ julien
je crois qu’une protection divine vous a été
accordé ou bien on ne parle pas du meme genre de quartier. Cela m’etonnerai beaucoup qu’a 23h ces gens se contentent d’un bonjour poli.Les medias Sont alarmistes? Allez dire ca aux policiers qui se prennent DES frigos ou qui se font planter par des enfants qui viennent l’air de rien. Mon lycée etait en face d’une citée, Les cailloux etaient quotidien les filles insultées constamment et lorsqu’ils voulaient tabasser un type c’etaient meme pas pour une cigarette. Je ne vis pas dans une citée mais je n’ai meme pas besoin d y aller pour me faire emm… Je ne suis pas raciste et je suis d’origine libanaise alors dites moi ou est le probleme?d’ailleurs ces gens donnent une si bonne image des gens typés que je me Fais controler tout le temps. Les homicides du au vol Sont rares?effectivement 15 Ans de taule c’est dissuasif. La nouvelle technique en vogue apparement c’est de suivre Les gens chez eux, de Les voler et malheur a ceux qui Sont en couples. Non mais franchement faut arreter de chercher des excuses a ces gens la et construire plus de prisons.mes sources: moi même,un Ami crs et Les faits divers soit disant amplifié alors qu’ils ne reprennent peut être meme pas la moitiée des agressions réèlles.
Bien content de lire ca,
je le repete a tout le monde mais je manquais de base chifré.
N’importe quoi s’est probablement bien baptisé, rappelez vous, lisez Zola !!! c’etait la fete!
aujourd’hui les fermes dans la campagne ne sont plus construitent avec des murailles, et si il y a un siecle il y avait encore des brigands (y compris sur l’axe paris lyons par exemple)
et cerise sur le gateau, le quartier des Halles a Paris etait un reel coupe gorge, et juste a coté sur l’ile de la cité (quartier chere aujourd’hui) un coiffeur etait installé a coté d’un des meilleur charcutier qui fesait un excellent paté en croute (arrete car la viande provenait du voisin qui fesait disparaitre regulierement un client de passage).
le reel et la peur sont 2 sentiments differents, le 18° et le 16° sont 2 arrondissements relativement criminogene (petite criminalité) le sentiment de peur est radicalement different dans les 2.
Je vous signale qu’on n’amène pas aux urgences les gens qui sont décédés, donc il est normal que vous ne les voyez pas aux urgences. Par contre les médecins du Samu essayent de les sauver sur place, ça oui. Le critère de passage aux urgences ne me parait pas pertinent en qui concerne les homicides.
Essayez de vivre sans le journal télévisé. Écoutez une demi heure de France Info (pas plus) vous aurez l’essentiel et vous vous sentirez beaucoup mieux. C’est radical!
Ne pensez vous pas que la publicité (gratuite) faite aux petits caïds par des télés racoleuses joue un rôle? Pourquoi pensez vous que les mêmes mêmes attendent le jour de l’An pour savoir par les télés et radios quel score ils ont fait la nuit de Saint Sylvestre en voitures brûlées?
Faites ce que voulez, bien sûr, mais réfléchissez.
Personnellement je sais que la vie est extrêmement fragile depuis que j’ai vu un de mes voisins prendre un coup de couteau en plein coeur pour rien et y laisser sa vie. Plus de 10 ans après les faits les deux assassins vivent tranquillement – je suppose – sans jamais avoir été inquiétés. Remarquez ils sont peut-être en prison quand même mais pour d’autres faits. Alors l’histoire du taux d’élucidation me fait bien rigoler même si cette statistique est peut-être juste. Si le taux est de 87%, cela veut dire que 13% des auteurs d’homicides volontaires sont en liberté, ça fait pas mal de criminels en liberté ça… Pas de quoi être si rassuré que ça M. Moréas. Hélas.
En fréquentant assidument les urgences(j’y travaille)je peux assurer que la violence est le plus souvent en famille, qu’il y a infiniment plus d’accidents domestiques que d’agression etc…Que propose le pouvoir pour ça?Nettoyer les maisons au karcher?Des caméras de surveillance dans les cuisines,finalement l’endroit le plus dangereux, aussi bien pour les agressions que les accidents…
Il faut peut-être également prendre en compte les progrès de la médecine et des services d’urgence (médecine d’urgence, chirurgie, SAMU…) qui transformeraient des meurtres d’autrefois en « simples » agressions, en sauvant la victime de la mort.
@ nimportekoi
Vous dites en effet n’importe quoi…
« Premierement, moi ma peur viendrait plutot du fait qu’aujourd’hui, il y a des endroit dans ma petite ville de 40 000 habitants ou je ne peut plus aller sans subir des regards menaçant et certaines provocations. »
Donc vous préférez avoir peur de mourir plutôt que de subir « regards menaçants et provocations » ?? De plus, croyez vous qu’à l’ancien temps (le bon vieux temps, souvenez-vous), il n’y avait pas de quartiers où cela se passait ainsi ?? Vous pensez que les bidonvilles parisiens des années 50 étaient mieux ?? Ou êtes vous de ces personnes qui pensent que les « blousons noirs » de l’époque n’étaient pas si dangereux, mais que les « racailles » de notre époque, eux, sont de vrais dangers ?? Rien n’a changé, tout se transforme, mais le fond reste le même !!
« Deuxiemement, le nombre d’homicide à peut être diminué, mais quand je vois aujourd’hui la cause dans les faits divers, je frémis: Mort car il n’a pas voulu donner une cigarette, Mort car il voulait remplir un constat et que les autres ont appelé leur potes pour le tuer… j’en passe.
Je ne sais pas si cela ce passait comme sa il y a 30 ans, 20 ans ou 10 ans, mais j’ai quand même l’impression que c’est un phénomène nouveaux et très inquietant. Certains ne se rendent pas compte du prix de la vie, et peuvent l’associer à une cigarette… »
Euh… bon, pareil, je vous invite à revoir nombres de films, lire nombres de romans sur ces époques, et les auteurs qui ont parlé des quartiers pauvres vous prouveront que c’était pareil avant. Pire même. Vous êtes gavés de faits divers atroces, mis en avant par des médias racoleurs, et n’en retenez qu’une peur panique dé-corrélée des réalités. Bien évidemment, FN et Sarko jouent de ces peurs, afin de vous faire voter pour eux.
Ceci étant dit, je ne minimise pas la violence (réelle) dans certains quartiers. Ces quartiers (25-30 quartiers en France, qui doivent représenter 100 à 300 000 habitants) sont réellement dangereux si vous y aller la nuit ou si vous êtes une femme (pire si vous êtes une femme la nuit…).
Moi, de mon côté, je vis dans une cité, que 90% de mes amis refuseraient d’habiter dans tous les cas, et qui a la réputation d’être dangereuse. Un politicard a même fait un tour dans un bus de ce quartier, pour recueillir des témoignages (bidonnés, la preuve en a été faite) de « peur » des habitants. Ce témoignage a largement été relayé par la TV, le bidonnage, non.
Dans ce quartier, ma femme rentre à 23h, et les « racailles » lui disent bonjour. Dans ce quartier, les « racailles » (qui vendent du shit) aident les habitants en attendant le client. Dans ce quartier, la seule agression dont j’ai entendu parler, est celle d’un c….. apeuré qui ressassait bruyamment sa volonté d’une cité « nettoyée ».
Alors dites moi, nimportequoi ?? n’y a t il pas une grosse part de fantasmes, assise sur une petite part de réalité ?? Vous préférez vraiment qu’on en revienne aux années d’avant? Vous connaissez le film « Dupond Lajoie » ???
Cordialement
Pour limiter les crimes passionels, faisons dans d’effet dissuasif : mettre en prison les proches des victimes coupable ou pas. Ils ont failli dans leur rôle d’arrêt les pulsions meurtières. Il y a une obligations de résultat de ces gens là à prévenir les crimes passionels.
Le crime passionel ne passera pas.
Nous nous rejoignons complètement, cher Moréas.
« Les crimes sont localisés », encore heureux !
Il manquerait plus qu’on les délocalise en raison des restrictions de budget de la production.
Vive le bon crime bien de chez nous !
comment est calculé le taux d’élucidation ?
est-ce élucidation au bout d’un an ou au bout de 10 ans , ou sans limite?
est- ce le taux pour les seuls meurtres?
le mode de calcul a t il été modifié?
cela fait encore 100 meutres non élucidés par an : 1 par département, sans compter les élucidés qui ne le sont plus après les assises ou les autres remises en cause.
Je parle hors guerre, bien entendu ….
De toute façon si vous ne lisez pas que les faits divers du journal et ne regardez pas le 20h spécial meutres tous les soirs, (comme il y a 40 ans), vous serez probablement moins touché par cette peur…
Et l’auteur a bien précisé que les crimes sont toujours localisés, peut-être n’êtes vous tout simplement pas au bon endroit….
Vous avez oublié de prendre en compte les atteintes physiques qui sont grandement en hausse et qui contribuent à entretenir cette sale ambiance de peur.
Bien meilleures que les statistiques fournies par la police sont les taux de fréquentations des urgences des hôpitaux. Car c’est bien là que finissent tous ceux qui se font tabasser.
@nimportekoi
Il est fort probable qu’il y a 50 ans, le risque réel était plus important (il paraît que mon arrière grand père était armé quand il faisait des voyages).
C’est juste que c’était probablement mieux accepté ? Maintenant, chaque fait divers est présenté/ausculté/disséqué par les médias, mais la france c’est grand !
2 meurtres par jour pour 50 000 000 d’habitants, il y a largement de quoi faire des gros titres…… pour au final statistiquement une mortalité très faible.
Précision : il s’agit des homicides constatés. Si le niveau montait, à l’école du crime, les crimes seraient de plus en plus parfaits et les assassins, de moins en moins nombreux à se faire prendre. On n’arrête pas l’progrès !
Pas d’accord 🙂
Premierement, moi ma peur viendrait plutot du fait qu’aujourd’hui, il y a des endroit dans ma petite ville de 40 000 habitants ou je ne peut plus aller sans subir des regards menaçant et certaines provocations.
Deuxiemement, le nombre d’homicide à peut etre diminué, mais quand je vois aujourd’hui la cause dans les faits divers, je frémis: Mort car il n’a pas voulu donner une cigarette, Mort car il voulait remplir un constat et que les autres ont appelé leur potes pour le tuer… j’en passe.
Je ne sais pas si cela ce passait comme sa il y a 30 ans, 20 ans ou 10 ans, mais j’ai quand même l’impression que c’est un phénomène nouveaux et très inquietant. Certains ne se rendent pas compte du prix de la vie, et peuvent l’associer à une cigarette…