Brice Hortefeux a admis qu’il fallait encourager les communes de plus de 5 000 habitants à aménager des aires d’accueil pour les gens du voyage – en invitant celles de gauche à « balayer devant leur porte ». Une petite phrase qui a dû faire sursauter le maire socialiste de Conflans-Sainte-Honorine.
En effet, pour tenter de respecter cette loi de 1990, retoquée en 2000, qui enquiquine tout le monde, il y a quelques mois, plusieurs villes de l’ouest parisien ont décidé de se regrouper. Mais comme aucune d’entre elles n’avait envie de voir des caravanes s’installer trop près, elles ont eu une idée de génie : on va acheter un terrain qui leur sera réservé !
Elles ont jeté leur dévolu sur un endroit idyllique, situé près de l’Étang du Corra, au nord de la forêt de Saint-Germain-en-Laye – et près de l’usine d’épuration Seine-Aval, la deuxième plus grande station d’épuration au monde, derrière celle de Chicago, d’après Wikipédia.
Un Club Med pour Manouches, quoi !
Mais ce terrain présente un énorme inconvénient (?) : il est très éloigné de ces villes (une quinzaine de kilomètres de Saint-Germain-en-Laye, par exemple), ce qui pose évidemment un sérieux problème pour la scolarisation des enfants du voyage.
Qu’à cela ne tienne, puisqu’il est situé à deux kilomètres du centre-ville de Conflans-Sainte-Honorine… Après tout, c’est bien l’ancien maire de cette ville, Michel Rocard, qui était Premier ministre, en 1990, lorsque cette loi a vu le jour !
Certes, mais le maire actuel, Philippe Esnol, lui, ne l’entend pas de cette oreille. Il dénonce une manœuvre de ses collègues pour se défausser de leurs obligations sur sa commune. D’autant qu’il existe déjà sur le territoire de celle-ci un point d’accueil, propre, surveillé, et à ma connaissance sans problème pour les Conflanais. Les enfants qui y résident sont d’ailleurs scolarisés, comme il est de règle dans notre pays.
Il faut dire que la capitale de la Batellerie n’a pas la cote auprès de la majorité actuelle… Ainsi le prolongement de l’autoroute A 104, qui bute sur quelques milliards d’euros, coupe carrément la ville en deux. Une autoroute qui passera tout près de plusieurs écoles, un CES, un stade et un centre aéré.
Comme dirait, Chantal Jouanno, la secrétaire d’État à l’écologie, la pollution dans les écoles et les crèches est « une question de santé publique »…
Mais c’est sans doute la rançon à payer pour cette ville qui a engendré un Michel Rocard (on dit qu’il ne s’en souvient plus) et un Jean-Paul Huchon, cet empêcheur de tourner en rond autour de Paris.
Cette ballade (avec deux l, cette fois) est comme un refrain sans fin : le terrain convoité par ces six ou sept communes de l’arrondissement de Saint-Germain-en-Laye appartient à la ville de Paris, et Bertrand Delanoë a tranché : il n’est pas à vendre.
(Le dessin tiré du film de Federico Fellini, La Strada, est de Milo Manara.)
__________________________________________________________________
A tous ceux qui les trouvent très bien,je leur envoies la flopée que l’on a ici.
Et après, certains pourront voir les choses autrement.
La Balle des Gitans
Mauvais temps pour tous les gitans, qui n’ont plus de permis pour faire leurs besoins.
A Saint Aignan, ils étaient 152 environ pour faire la queue devant deux cabinets de toilettes, exigu comme un porte monnaie.
Ce qui pose un problème au préfet, ce n’est pas seulement le complément circonstanciel de lieu ; jardin du voisin…la façade d’un magasin ou les WC d’un riverain, mais le complément circonstanciel de temps : c’est que ça les prend tous en même temps… l’envie de vous pisser dessus.
Vous vous rendez compte, pour une histoire de WC, ce sont tous les villageois qui commencent à avoir la nausée. Sans parler, des délinquants qui repartent avec la porte des toilettes sans laisser d’empreinte sur les rouleaux de P.Q puisqu’ils sont suffisamment malins pour ne pas s’essuyer les mains.
On a beau rétorquer, qu’ils sont de passage, que ce sont des gens du voyage, mais plus personne ne croit à cet invraisemblable message.
Ils ont définitivement installé leur vague à l’âme sur nos terrains vagues, et se comportent comme s’ils étaient chez nous.
L’escale nous a été fatale. Ils roulent en Mercédès, avec des Rolex aux poignets et des tiags aux pieds…
Ils sont là… tous là… de génération en génération pour nous rappeler que la propriété c’est du vol.
Les CRS peuvent tout au plus les déplacer, mais non les chasser de l’espace Schengen, qui sera aussi le leur incessamment sous peu.
Il paraît qu’ils vont bientôt avoir droit à un contrôle fiscal pour leur faire passer l’envie de se relaxer… c’est drôle comme idée, mais moi j’aurais songé à un bouclier fiscal pour mettre fin à cette diarrhée.
http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20gitans
@Laurent
Ma ville est à gauche depuis un bout de temps, plus de 20% de logements sociaux, et tout ce qu’il y a de plus tranquille… Tout simplement car les logements sociaux ont été intégré intelligemment à la ville, pas tous regroupés le plus loin possible du reste.
A lire les commentaires, comme à écouter la rumeur, je constate que ce qui est reproché à cette population plus ou moins nomade c’est de vivre comme des ministres! Enrichissement suspect, esprit de clan, mensonge érigé en culture, le tout sans le moindre complexe au contraire!
A jamais mon pote, le gitan…
c est bien ce que je disais
cachez vous bien derriere vos oeilleres,un jour ou l autre ca vous tombera bien dessus
La problématique des gens du voyage est difficile, comment être nomade dans un monde de sédentaire sans être parfois « hors la loi » ? Il ne faut pas être naif.
Par contre on doit appliquer la loi et son esprit et envoyer les gens qui nous dérangent chez les autres est un acte non républicain.
Les élus de droite et du centre de Conflans ont voté contre la création d’une aire d’accueil de nos riches voisins qui de fait est à Conflans qui fait déjà il faut le dire sa part du travail.
@nemosus
c est marrant il me semble pourtant que quasi toutes les régions sont a gauche que les plus grandes villes de France sont a gauche,aurais je loupé quelque chose.
d ailleurs ma ville est a gauche depuis une éternité et on n a pas de zone a possesseur de mercedes payée en liquide en touchant le rmi
Le phénomène décrit est exactement le même pour les HLM certaines communes profitent de leur entrée dans une ECPI pour « mutualiser » leurs 20 % de HLM. Autrement dit elles refilent les logements qui leurs manquent à une commune qui dépasse déjà largement ce seuil. Il s’ensuit la création d’un ghetto, alors que 20 % dispersés dans une commune ne posent aucun problème. Mais pour faire comprendre cela à un maire de droite, il faut se lever tôt !
Pas très loin de Conflans, un terrain a été aménagé pour 33 places.
Il a fallut 5 ans de travail, de communication, d’études, de projets pour qu’il soit réalisé. Mais le résultat est qu’il n’y a plus de stationnement sauvage sur la commune, qu’il n’y a aucun problème avec la population « sédentaire », que les enfants sont scolarisés et que les voyageurs se socialisent progressivement.
Je ne saurais trop recommander aux opposants farouches d’aller y faire un tour : tout n’est pas parfait, loin s’en faut, mais les résultats sont incontestables.
« Dormez tranquilles » braves gens les manouchs sont comme les curés, ils ne chassent pas dans la paroisse.
Que chaque commune de gauche comme de droite respecte la loi,(Une quinzaine d’emplacements pour 30000 habitants) mais cela ne suffira pas pour loger tout le monde, d’ailleurs normalement ils ne restent pas plus de trois mois sur les mêmes emplacements. Ne pas confondre les gitans, manouchs, roms et autres qui sont français avec ceux qui nous arrivent de Roumanie grace à l’ouverture des frontiéres et à la libre circulation à l’intérieur de l’union et qui actuellement font grimper les statistiques de la délinquance.
A tous ceux qui les trouvent très bien,je leur envoies la flopée que l’on a ici.
Et après, certains pourront voir les choses autrement.
D’abord entendre que « gens du voyage » est un faux concept qui n’existe pas, qui ne veut rien dire. Il y a des gitans qui sont nomades, pas tous d’ailleurs. Et ce ne sont pas les seuls qui sont nomades. Être nomade n’implique pas être étranger au pays dans lequel le nomade circule, et même la plupart du temps c’est l’inverse. En l’occurrence, sur le territoire qui s’appelle la france (avec un petit F, pour signaler tout le mépris que j’éprouve envers le nationalisme), les gitans qui y circulent sont tout ordinairement comme pour n’importe quel cloporte né dans cette région du monde, français. Ils habitent ici, dans ce territoire, et ils y sont chez eux. Et ceci n’est pas discutable!
1/Qu’est ce qu’on peut retenir d’un discours venant d’un ministre condamné pour injure raciale ?
2/Si je comprend bien, le terrain est situé rive droite entre la station d’épuration et l’étang du Corra … soit pas très loin du terrain déjà aménagé pour les gens du voyage.
3/C’est sur que la distance vers le centre ville de St Germain est grande, mais vers le centre ville de Conflans, c’est très faisable à pied/vélo tout comme la gare RER. Les centres commerciaux/cinéma, les plus proche sont à 3 min en voiture.
4/Pour la pollution de la station d’épuration, une rapide enquête sanitaire pourrait confirmer ce que les habitants constatent depuis des années: bcps de problèmes d’allergie, asthme. En tout cas, plus que la moyenne: C’est toute la ville qui est atteinte au minimum.
extra/ Pour l’A104, ça fait au moins 20ans que ça dure pour le choix du tracé,qui y croit encore ?
Il est vrai que les gens du voyages , les gitans , les manouches quoi (au diable l’hypocrisie littéraire) , n’ont pas une réputation d’anges. Mais je ne pense pas que cette population soit foncièrement plus « mauvaise » qu’une autre. Je me méfies plus de ceux qui critiquent ou montrent du doigt les autres que les montrés du doigt.
Pour avoir connus des gitans je pense qu’ils sont beaucoup plus humains et possèdent beaucoup plus de valeurs morales que la plupart des éternels délateurs. A choisir entre un politicien ( bon à rien ) adepte de l’enveloppe kraft et un gitan , je n’hésite pas une seconde je choisis le gitan.
ici,des gens du voyage nous en avons partout.
Ce qui est légale ou non,ils s’en fichent(enfin,une certaine population de chez eux).
Les Français grognent quand rien est fait et grogne encore quand on ponds quelque chose.
Il faut peut-être savoir?.
La France,n’est pas grande comme l’Amérique ,on ne peut pas recevoir toute la misère du monde,surtout quand cela cause des troubles.
En cas de trouble dehors!!
Que Delanoé ouvre une aire pour les gens du voyage dans Paris, nos bobos vont en couiner d’extase.
Ah Conflans Sainte Honorine, ville de mon enfance… Coincé entre la Seine et l’Oise, avec ses quais pour se balader, son parc et son musée de la batellerie, son lycée Jules Ferry dont le cloché sonne Frère Jacques… Ville bien agréable à vivre…
Et dire que certains veulent y construire une autoroute. Faut être quand même tordu. Comme écrit dans l’article, il faudra avant cela, soit raser des écoles maternelles, soit empiéter sur le petit château qui sert de MJC. Que du gâchis.
Quant au gens du voyage, un terrain est déjà réservé non loin de l’usine Bona Sabla. Il est difficile d’en imaginer un nouveau à coté de la station d’épuration. Puisque, en effet tout le site appartient à Paris. Le plus triste est bien qu’aucune mairie n’est capable de prendre ses responsabilités.
On peut aussi renvoyer à cet article du Monde.fr de samedi
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/07/30/aires-d-accueil-des-gens-du-voyage-pourquoi-la-loi-n-est-pas-respectee_1393727_3224.html
Et toujours merci pour ce blog
Si j’ai bien suivi le fil des commentaires dans la presse en ligne, pour les « Français » (je ne sais pas si ils le sont tous) les assassins ne peuvent pas être Français. Attention, car chacun a sa règle, pour les étrangers, notamment ceux du pays européen dans lequel je vis, les Français sont tous des racistes en plus d’être des râleurs mal polis.
Quant à déterminer comment faire pour déchoir les criminels de la nationalité Française, chacun devra reconstituer son arbre généalogique (pas à singe, l’arbre), pour connaître le pays où on devra l’expulser. Quand ce sera difficile, on procédera selon la coutume. Ainsi les auvergnats seront présumés venir de la péninsule arabique (tirage au sort pour la pays de retour) car depuis que Charles Martel a arrêté les arabes à Poitiers, on sait qu’un bon nombre se sont réfugés dans le Massif Central après 732. Les habitants de Castel Sarrazin sont « faits » d’avance. Les normands auront plus de chance, car retour en Norvège, le pays des vikings. Je pense que nos voisin européens vont être contents de Sarko… En voilà du travail pour les pandores qui pourront, eux aussi, s’amuser au jeu du « yé souis plous Frances qué vous »…
J’ai honte d’être Français moi qui le suis de descendance ininterrompue depuis plus de 700 ans. Comment faire pour ne plus avoir la nationalité Française afin de ne plus devoir me justifier auprès des étrangers qui m’ont accueilli et me demande ce qu’il en est cu pays de la liberté.
Ils me disent qu’on commence toujours par les tziganes, puis les étrangers pour finir par les juifs…
« D’autant que beaucoup non nullement l’intention de vouloir s’intégrer. »
Oh!, M. Moréas… « non », vous êtes sûr ?