LE BLOG DE GEORGES MORÉAS

Moratoire sur le Taser

La police a décidé de retirer temporairement les pistolets à impulsions électriques en raison de l’incertitude sur la fiabilité des appareils fabriqués avant 2005. C’est un lecteur québécois du Monde qui a attiré mon attention, car ces faits se passent au Canada, où le Taser fait la Une des journaux. Et les commentaires ne sont pas tendres.

taser_quebechebdo.1229763288.jpgTout a commencé en octobre 2007, avec la mort de Robert Dziekanski, lors d’une interpellation par les policiers de l’aéroport de Vancouver. La scène est filmée par un témoin et les images chocs diffusées sur Internet font le tour du monde. Devant la commission d’enquête qui suit ces événements, le PD-G de Taser International, Tom Smith, soutient que ces armes ne peuvent pas émettre davantage de courant que la charge pour laquelle elles sont calibrées. Il estime donc inutile de les tester. Et l’affaire aurait pu s’arrêter là. Mais des journalistes de Radio-Canada ont voulu en savoir plus. En collaboration avec ceux de la CBC, ils ont pratiqué des contrôles et des essais sur une quarantaine de Taser X26.

Résultat : quatre de ces pistolets ont émis un courant jusqu’à 50 % plus élevé que prévu (ici la vidéo en français de l’intégralité de l’enquête et des essais). Particularité, les armes défectueuses avaient été fabriquées avant 2005.

Pierre Savard, professeur à l’Institut de génie biomédical de l’École polytechnique de Montréal a déclaré qu’avec de telles armes, les probabilités de mort subite étaient augmentées de 50%.

L’ingénieur en chef de Taser International a contesté ces chiffres en estimant qu’ils n’étaient pas pertinents d’un point de vue médical.

Il faut se souvenir qu’un Taser non défectueux lance deux fléchettes entre lesquelles circule un courant de 50.000 volts pendant cinq secondes. L’ONU assimile l’usage de cette arme à une torture, et il suffit de jeter un œil sur les nombreuses vidéos qui circulent sur Internet, où l’on voit des gens se contorsionner sous la douleur, pour comprendre pourquoi.

D’après Amnesty International, 17 personnes sont mortes au taser-et-gegene_dessin_fred_stripsjournal.1229765259.jpgCanada après avoir été immobilisées à l’aide d’un Taser, et 270 aux États-Unis. La plupart d’entre elles n’étaient pas armées et auraient pu être arrêtées par d’autres moyens. Ces chiffres ne sont pas confirmés. Une analyse (je n’en connais pas l’origine) effectuée aux États-Unis sur 962 cas, entre juin 2005 et juin 2007, révèle que 743 n’ont subi aucune lésion, 216 ont eu des lésions bénignes et 3 des lésions graves. Deux sont mortes sans qu’on puisse établir un lien formel entre leur décès et la commotion électrique.

Au canada, chaque personne qui reçoit une décharge du pistolet Taser doit subir un examen médical. Il y a eu officiellement deux morts.

En France, les Taser poussent comme des champignons (vénéneux) et je ne suis pas sûr qu’on ait effectué des bancs d’essais. On attend la réaction de Que choisir ou de 60 millions de consommateurs.

______________

Sur ce blog :

– Le Taser et les chiffres qui tuent
– Taser pour dames (à ne pas manquer dans les commentaires la réponse de Taser-France)
– Et Taser !

31 Comments

  1. BOMY

    Rentrant d’un séjour au Québec,je peux vous dire que la presse s’insurge unanimement contre ces tazers sans que son distributeur n’intente de procès à ses détracteurs comme c’est le cas en France.
    Après les flash balls, les tazers, et demain que va t’on nous inventer? ,le lasso peut être!
    Bonne année à tous

  2. jeannot

    « Il y a des règles, respectez les! Que les parents fassent leur boulots, les policiers aussi et nous resterons dans une société sûr!!!  »

    Quelle belle phrase, mais de quelles regles parles-tu ? La loi francaise, internationnale ; les doctrines religieuses chretiennes ou islamiques ; ou les dotrines « morales » ?
    Dans un pays ou la moindre contestation est souvent assimile a un outrage (avec plainte et dedommagement en nom propres !!) ou a une rebellion; la question DOIT se poser.
    On peut aller plus loin sur les regles qui bien exploite permette au plus riche de ne quasiment plus payer d’impot et qui permette avec beaucoup d’argent de ne pas les respecter, le proces dureras TRES LONGTEMPS c’est tous.
    Pour finir si personne n’avait conteste les regles en vigueur on en serait ou aujourd’hui ?
    Un petit mot sur la POLICE, qui malheureusement ne respecte pas plus les regles que n’importe qui d’autre, je les comprend il y’a des jours difficiles pour tous le monde et le boulot n’est pas le plus simple . En meme temps devient on reellement policier pour sauver les gens ? Ou pour avoir une illusion de pouvoir ? (avec 70% des policiers municipaux qui sont des personne ayant echoue au concours national de police, on peut deja ce faire une idee ?)

    Un Dernier mot sur le TASER, c’est justement son apparence (ou en tous cas ca presentation) innofensive qui me pose personnellement probleme,
    Les flics a la moindre remarque vont degainer leur TASER et te tirer dessus ,
    Normal c’est pas dangereux , on ne le connaisait pas , on a prefere ne pas prendre de risque , apres il serat toujour temps de faire des excuses. Cela associe a une politique de resultat (au moins dans les stats, et les matheux savent comment cela peut etre biaise), c’est quand meme inquietant .
    Un petit rappel

    Fltrage d’internet,

    Site d’information valider par le CSA,

    Calcul des taxe SACEM, par les societes detentrices des droits d’auteur (majoritaire dans la commission aussi incroyable que cela puisse paraitre c’est vrai)

    TAXE sur la copy prive mais c’est un delit de contourner une protection numerique (En clair taxe sur une copy que tu n’as pas le droit de faire en pratique)

    Criminalitation des populations pauvres (on doit pouvoir le dire autrement). Des jeunes de moins de 14 ans en taulle, c’est pas a neully que l’on verrat ca . Mais ce n’est aps a neully que les gens doivent cumuler 2 emplois pour survivre (et c’est plus dur de s’occuper de ces gamins dans cette situation)

    Une prison qui ne prepare pas a la reinsertion. Plus de soin spychiatrique, surpopulation, suicide (sous la responsabilite du codetenue et non de l’administration)

    Pour finir, quelque exemple de regles qui ne sont pas respecter par l’etat lui meme …
    J’avais compris qu’en europe c’etait libre circulation des hommes et des machandises ….

    Pour les hommes les roumains en savent quelques choses …

    Pour les objets, c’est carrement comique:
    Cigarette: les taxe dependent du pays, le nombre de paquet est limites a 2 (paquet).

    Electronique: Taxe « droit d’auteur » differentes selon les pays. Un citoyen francais qui respectent les regles doit declarer ces achat fais sur un site europeen (evidement personne ne le fait).

    Alcool: Taxe differente selon les pays

    bien de consommation classique; la TVA depend du pays

    Les personnes achetant sur un site etranger son sense prevenir (les douane j’imagine) l’etat pour que la TVA soit ajuster suivant le pays d’emission .

    Les regles c’est vraiment des conneries ….

  3. Onles

    La légitime défense est la règle d’engagement du taser. Pourquoi s’emmerder avec çà alors qu’on a le bon vieux 9mm, c’est vrai çà !
    Article 1, tous ceux qui sont habilités à utiliser cette arme en ont été victimes.
    Article 2, c’est une arme, qui à priori est moins léthale que le SP2022.
    Article 3, elle est utilisée souvent en concurrence avec le Flashball qui ne donne plus satisfaction, nos partenaires de banlieue ont compris qu’il suffit de mettre plusieurs couches de vêtements pour s’en immuniser partiellement.
    Article 4, une arme non léthale çà n’existe pas. Une arme est une arme, c’est fait pour blesser ou tuer.
    Tout est de la torture, ne pas manger à sa faim est une torture, ne pas savoir où dormir est une torture, être un abruti est une torture pour les autres, se prendre des claques est une torture, avoir mal aux dents est une torture, une femme acariâtre est une torture, un commentaire avec quantité de fautes d’orthographe est une torture. Nous sommes torturés tous les jours que Dieu fait, mais prendre une balle de 9mm au mauvais endroit n’est pas une torture, c’est une mort.

  4. michel-j

    Olivier ; Nobel inventa la dynamite dans l’espoir d’alleger la peine des ouvriers de carrieres… Freud donna le cout d’envoi de l’usage de la cocaine -connue depuis 75 ans- a usage therapeutique… sans immaginer un instant que cet alcaloide cher aux odontologistes ferait un tabac chez les drogues de l’elite.

    L’usage du Taser (dont je ne suis pas l’avocat; je tiens tout a fait a le preciser !) me semble moins dangereux que celui de l’arme de service confiee a des fonctionnaires trop peu formes a son maniement… TOUS les professionnels vous le diront… mais un entrainement plus intensif entrainerait un surcout en munition et un renforcement obligatoire des effectifs pour compenser les periodes de formation… continue.

    Puisqu’entre deux maux il convient de choisir le moindre, il me semble qu’un Taser ( ou une arme semblable, mais non letale ) reamenage a une intensite d’amperage moins dangereuse semble un compromis… pas « bon », mais « acceptable ».

    Ca n’est pas en ajoutant la violence a la violence qu’on va vers le calme… ou alors, il convient d’aller jusqu’au bout et… la memoire collective reste a jamais marquee par ce genre d’horreur totalitariste.

    Que ce soit celle d’un Mesrine ou celle d’un policier victime du devoir, une mort est toujours deplorable… Le pire, l’extreme est difficilement evitable. L’usage du Taser (ou d’un succedane) vise precisement a limiter ce genre d’extreme.

    Rejeter… oui !… Mais pour mettre quoi a la place ? Des ampoules de gaz hilarant a la place des munitions traditionnelles ?

  5. Olivier E.

    Merci pour cette mise au point objective, qui incite, au minimum, à stopper l’usage de cette arme au nom du principe de précaution. Je pense cependant qu’il faudrait aller plus loin : le Taser, même s’il n’était pas mortel (et tout semble prouver qu’il PEUT le devenir), est sans doute ce qu’on a inventé de plus immonde dans le cadre du « maintien de l’ordre », en transposant tout simplement à l’homme les techniques de contrôle des animaux de boucherie.

  6. michel-j

    Taser, par Taser… le niveau des arguments vire a la querelle de cours d’ecoles !

    Le Taser presente sur l’arme de service l’avantage d’etre beaucoup moins letale… en cas de bavure.

    Reste que dans certaines circonstances, il peut l’etre aussi… puisqu’on le choix se situe approximativement entre la vilaine grippe (on en meurt aussi, et beaucoup plus) et le cholera… trouvons le « vacin »; abaissons l’amperage de cette arme moins letale qu’un « bon vieux 357 ».

    L’usage abusif du Taser peut tout aussi bien etre reglemente que celui de l’arme a feu; en cas de legitime defense… Bien evidemment ! Sachant, ou croyant que cette arme ne presente pas de danger de tuer, vous n’empecherez jamais quelques esprits pas tout a fait equilibres -il en existe partout- de « s’amuser », de « banaliser », ou de considerer son emploi comme une forme de superiorite affirmee dans « la guerre du trottoir ».

    Pas la peine de faire de l’angelisme… mais pas vraiment la peine de banaliser non plus… Remember Charonne ( entre autres ! ). Les manifestants pacifistes qui resterent sur le carreau ne furent pas acheves a coup d’arme a feu ni de Taser… juste d’une « charge de CRS »… Eurent-ils ete armes de simples matraques (qui occasionnent aussi de serieux traumatismes)le resultat aurait ete le meme.

    Le Taser actuel est-il dangereux ? Oui !
    Son usage est-il preferable a celui de l’arme de service ? Oui !
    Le representant de l’autorite doit-il etre en mesure de se defendre, de faire respecter l’ordre ? Oui… mais sous surveillance !

    Nous disposons de suffisamment d’ingenieurs pour resoudre cette « difficile equation », il me semble.
    Si le Taser est destine a neutraliser un individu dangereux (legitime defense oblige) mais qu’il presente un danger mortel ; abaissons ce danger.

    Maintenant, pour les reveurs du pays des bisous-nours… qu’un mome surpris en train de voler un fruit a l’etalage se fasse percuter par une voiture en tentant de traverser la rue… on va accuser l’epicier de lui avoir fait peur avec ses grosses moustaches ou son sourire carnassier ??

  7. cool69

    PEUT ON PORTER PLAINTE POUR TORTURE ?

  8. Tataria

    C’est fou ce qu’on lit ici.
    A ceux qui défendent le Taser, l’ordre moral et (peut-être même) n’ont rien contre un bon vieux salut fasciste de temps en temps, allez voir comment ça se passe sur le terrain.
    Lorsque vous aurez vu un type qui n’avait rien demandé, un participant à une manifestation par exemple, se prendre une décharge de Taser, alors vous changerez peut-être d’avis.
    Dans le cas contraire, il faudrait songer à vous faire soigner, car vous seriez complètement déshumanisés et lobotomisés.

    Merci tout de même à certains commentateurs (Skyrl notamment) qui savent pointer du doigt les points centraux du dossier. De mon côté, je ne le peux pas, ce dossier est trop émotionnel (et j’ai du mal à concevoir qu’il ne le soit pas pour nos « honnêtes citoyens »).

  9. mattgiver

    pas besoin de statistique pour comprendre que le taser peut être létal quelque soit le sujet électrisé, ce qui provoque les décès ce sont plus les mauvaises chutes ( coup du lapin sur rebord du trottoir par exemple ) liées à la contraction des muscles … par ce que lorsque les agents de sécurité public font leurs se font tazer , il y a toujours des tapis et d’autres personnes pour le soutenir dans sa chute, en utilisation réelle, bien souvent l’agent est seul …
    De nombreuses videos existe sur le net :
    entre ça ; gendarme qui se fait taser pour essayer : http://fr.youtube.com/watch?v=jQiTc6cOY5k et ça
    http://fr.youtube.com/watch?v=Sg5RVq4m8xg

    y a une grande différence ..
    le flashball c’est déjà bien suffisant .

  10. NITROM ethan

    Le principe de précaution s’applique et plus rien ne se fait (il n’y a qu’à voir en médecine, on ne soigne plus, de crainte des procès) Je le redis, le TASER est une moins mauvaise solution que le tir au pistolet. Les policiers sont armés, mais cela ne sert à rien; tout tir est qualifié de bavure. Que faire alors quand un délinquant s’enfuit après avoir saigné un passant, ou quand vingt « jeunes » prennent à partie une voiture de police avec deux fonctionnaires dedans, cocktail molotov à la main? Les moralistes, les journalistes et les politiques sont offusqués sur l’anecdote du TASER, mais ils sont bien au chaud dans leur duplex en critiquant des mesures efficaces, tandis que la racaille se marre bien..

  11. Laurent

    Le principe de précaution inscrit dans la constitution ne laisse place à aucune discussion. Le Taser doit être retiré.

    En vertu de ce même principe, et compte tenu des rapports accablants, son utilisation paraît désormais tout à fait illégale.

  12. pat

    Toutes les sociétés sont mortes à l’issue d’invasion barbares!!! Si quelqu’un a un moyen d’arrêter les malfra sans qu’on perde un gendarme qu’il nous le dise!! N’inversez pas les rôles, certains consacrent leur vie pour assurer notre protection et c’est chez eux qu’il faut compter les morts, pour ceux qui brulent dans les transformateurs, il suffit d’être responsable et de ne pas fuir. Pour les bonnes âmes qui parlent de torture, posez vous 2 questions:
    -1 Si un jour, vous avez en face de vous quelqu’un qui sait comment éviter la mort imminente de toute votre famille, saurez vous rester gentils ?? (et de grace soyez pour une fois honnête envers vous même, et si vous n’aimez pas votre famille, imaginez en une autre).
    -2 La prison est une torture en sois! Devons nous interdire toute forme de protection de notre société????

    Il y a des règles, respectez les! Que les parents fassent leur boulots, les policiers aussi et nous resterons dans une société sûr!!!

  13. Jacques

    @Skyrl & PrometheeFeu

    Je suis de votre vais et ne comprends pas le débat sur le taser qui n’a tué que (peut être) une dizaine ou une centaine de personnes. Les bombes à sous munitions font infiniment plus de morts et ne déchaînent pas la passion des foules.
    Skyrl propose une approche intéressante an parlant de torture.
    Qu’il soit interdit d’utiliser le taser n’importe comment me semble un évidence, de la même façon que la matraque, les menottes, etc.

  14. PrometheeFeu

    Le rapport d’Amnesty est mal cite. On parle en effet d’environ 300 morts après des décharges, mais on parle surtout d’analyses d’experts qui eux recensent 50 morts DU aux décharges. Amnesty lui (ou elle)-même entretient la confusion. Je ne connais pas le nombre d’utilisations annuelles aux USAs, mais quand on en reste a 7-8 morts par ans. Je pense que si on mettait cela en rapport avec le nombre d’utilisation, on se demanderait si il est plus dangereux de se faire taseriser, que de monter dans une voiture.

  15. Jack

    Du calme les frenchies> Vous avez perdu votre intelligeance> áttendez l autopsie en cours avant de conclure> Pour quelcun qui est mort apres le tir du Taser il a quans meme eu le temps de se battre avec la police>>>>>

  16. radium

    A tous les pères de famille, citoyens inquiets de la sécurité, je voudrais rappeler des faits scientifiques: la violence, même mortelle, se manifeste bien plus à l’intérieur des familles que dans la rue. En France comme dans beaucoup d’endroits, la famille est le lieu de la criminalité, et non pas un monde extérieur fantasmé en réponse aux peurs distillés par ceux qui en vivent.Déshumaniser le monde ne nous aidera en rien à contrôler cette violence. Bien au contraire. Quand la torture se fait institutionnelle, le prix à payer est pour la société entière. Le Taser est une arme intrinsèquement fasciste.

  17. skyrl

    Ce n’est pas sous l’angle du nombre de morts qu’il faut travailler, mais celui de la torture.

    Soit dit en passant, l’obsession de de la lutte contre la mort au dépit des valeurs éternelles de respect et de dignité est d’un matérialisme infini et révèle la perte de sens quand au caractère sacré d’une vie humaine.

    Aucune société civilisée ne peut accepter la torture comme moyen de contrôle d’individus, aussi agressifs ou dérangés soit-il. La mort est, dans le cas extrême, et malgré tout, sans nul doute préférable à la torture, car chacun se responsabilise alors de ses actes, et le rapport à la loi entre citoyens dans une société reste égal. Autoriser la torture, c’est permettre au policier d’être appréhendeur, juge, et bourreau; car il ne risque pas sa vie et peut jouir de ce triple statut sans être soumis aux mêmes risque sur lui même en temps que victime… pour l’instant.
    Le problème est concomitant avec celui des tortures dans l’armée (abu graib, les prisons flotantes, guantanamo) qui nous habituent à une logique insensée, ou d’une série comme 24 heures qui en fait l’apologie. Il est concomitant avec la confusion entre armée et police, que les CRS entretiennent, et dont les manifestants les plus pacifiques font les frais du défoulement de pouvoir et d’injustice mis en oeuvre pour les faire taire (faux témoignages, faux journalistes, faux casseurs, coups et blessures, emploi inconsidéré de la bombe lacrymo, de la matraque, du flashball, bientôt ou déjà du taser : il faut être sur le terrain pour savoir tout cela).

    Car ensuite, de cette imprégnation générale de la société à la respectabilité, l’utilité, les dérives et de l’imiscion de la torture dans l’inconscient collectif, engendrera un retour de flamme de la société, dont ses gangsters utiliserons alors à leur tour cette torture légalisée et qui l’emmènera jusqu’à la cruauté, la vengeance. La technologie redoublera d’inventivité pour maintenir un rapport de force inégal, et cela créera encore plus de marginaux, de rebelles à l’ordre établi. Les policiers seront les premières victimes, et ensuite n’importe quel citoyen. Les faits divers seront plus nombreux, et cela ne bénéficiera qu’à la sécurisation fasciste et orwelienne de la société.

    C’est ouvrir une forme légalisée de torture non consentie, dans laquelle pourront s’engouffrer tous ceux qui ont un désir de domination, de brutalité, de cruauté. C’est permettre les bavures, la privatisation et la déshumanisation de la police (voir robocop 1&2 qui expliquent très bien la question).

    Elle ôte à l’homme et au citoyen sa dignité et le respect de sa volonté que lui doit la société, fut-ce t-elle macabre, auquel cas le droit de la société à protéger son intégrité doit être d’égal à égal.

    Dans un combat, chacun doit pouvoir vaincre et la dignité du vaincu prime à l’honneur du vainqueur. C’est un code d’honneur millénaire. Le rompre, c’est accepter de transformer les humains que nous fûmes en fourmis dociles du système, c’est atteindre à la dignité de l’être humain, à la reconnaissance du postulat de l’existence primant sur l’être.

  18. Robert

    Comme d’habitude, les gens reflechissent avec leur coeur et non pas leur tete. Bien sur c’est effroyable d’infliger volontairement la douleure a un autre etre humain. Mais je prefere le l’utilisation du Taser, que les alternatifs:
    – on ne fait rien pour empecher les delits et les crimes.
    – on ne donne aucun moyen a la police et de fait, ils deviennent inefficaces.

  19. Arzi77

    Bonjour

    18 secondes après le début de la vidéo accessible ici:
    http://dl.free.fr/ucpeE8R5q

    on aperçoit ce malheureux Polonais lever les bras avant de se déplacer docilement dans le sens que lui indiquent les policiers…
    10 secondes plus tard, alors qu’il ne semble pas spécialement agité, il reçoit les 2 décharges mortelles et se roule par terre… L’horreur en direct ! Un moratoire est plus que necessaire !

  20. Eric Lefèvre

    Décidément, J’ai du mal à me faire reconnaitre ce soir !

    Nitrom. En lien les voltages des clôtures sus citées.
    http://www.masson-fils.com/fr/materiel-d-elevage,electrificateurs-sur-secteur,58,159.html

    And my name is ?

  21. NITROM ethan

    Thomas!
    Les clôtures électriques pour les enclos sont à 30 volts et non 10000, c’est l’ampérage qui donne la pêche qui écarte les animaux de la clôture.
    Sans rancune!

  22. NITROM ethan

    Il vaut peut-être mieux recevoir un coup de taser que de 357 magnum. Et puis, il ne serait pas utilisé si tout le monde était correct, courtois, poli et respectueux des autres….

  23. Charles Perroud

    Le dernier rapport d’Amnesty parle plutôt de 334 cas aux États-Unis ; et au Canada on en répertorie maintenant 25.

  24. Eric Lefèvre

    Thomas

    Il y a de votre part confusion entre les Eric de ce blog. notez que l’auteur du post est inscrit en bas du message et non en haut. C’est donc, sans doute, ma personne que ciblait votre réponse.

    J’ai possédé, fut un temps, des vaches et des chevaux (des grands !). Ils étaient maintenus au vert par une clôture électrique sur secteur calibré à 10000 volts. Essayer de tenir une main sur ce fil pendant 5 secondes n’est même pas envisageable pour moi. Alors 50000 volts … que penser ?

  25. Eric bloggeur citoyen

    @ THOMAS : ce n’est pas le sujet, vous n’êtes pas atteint de troubles neurologiques et vous n’avez pas lu mon article !

    Aujourd’hui il n’y a plus de doute … le TASER tue !

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20081220.OBS6414/californie__un_homme_meurt_apres_une_decharge_de_taser.html

    Voilà, les choses sont claires.

    Il ne faut pas un moratoire sur le TASER , il faut l’interdire !

    @ +

    Eric

  26. Arthur

    Faudrait suivre une formation Blog aussi 🙂
    Si vous tirez aussi précisément que vous ne visez les cibles de vos reproches…

    On est dedans !

  27. THOMAS

    En réponse à Eric bloggeur citoyen :

    Je suis gendarme et j’ai passé une formation sur l’emploi du TAZER X26.
    Et justement pour le porter à la ceinture , j’ai recu une décharge de 5 secondes , ce qui correspond à un cycle normal en cas d’emploi sur un individu.

    Donc je sais l’effet que cela produit.
    Cordialement

  28. Romain

    Tout simplement, pour ne pas être exposé aux risques du tazer, puisqu’évidemment le risque zéro n’existe pas, le mieux est encore de ne pas « provoquer » son utilisation, c’est à dire ne pas enfreindre la loi.

  29. Thomas

    Heureusement que tout est fait pour assurer notre sécurité ! Dans ma banlieue, je suis sûr que les cow-boys de la BAC (ce pourcentage que j’espère minime de caricatures imbéciles qui jettent le discrédit sur ma police dans son ensemble et n’engendrent que la haine) n’iraient jamais utiliser à tort et à travers cette arme sur des sales jeunes, fussent-ils uniquement coupables du crime d’exister. Et en cas de bavure, on dira que ces « petits cons » l’ont bien cherché, comme ceux qui vont se cramer exprès dans un transfo rien que pour faire leur intéressant.
    En attendant qu’ils s’en prennent à VOS enfants…

  30. Eric Lefèvre

    Toute personne portant cette arme devrait tester l’engin sur elle même. Il y aurait, à coup sûr, moins de volontaire.

  31. Eric bloggeur citoyen

    Bonjour,

    Le TASER est en plus tester sur des personnes en bonne santé, avec la dégradation de celle ci, les dégâts occasionnés par le TASER seraient encore plus important :

    http://monmulhouse.canalblog.com/archives/2008/12/16/11766846.html

    Mais pour le moment … personne n’en parle ! ?

    Merci pour votre article.

    Cordialement

    Eric

    http://monmulhouse.canalblog.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 POLICEtcetera

Theme by Anders NorenUp ↑