LE BLOG DE GEORGES MORÉAS

Marre de Mesrine !

L’autre jour, en attendant le RER, dans ma petite gare de banlieue, des gosses discutaillaient sur Mesrine. La conversation roulait autour du film « L’instinct de mort ». Et j’ai tendu l’oreille, curieux de savoir comment des enfants pouvaient percevoir ce personnage.

la-gare_jacquesmullerbe.jpgJe dois avouer (j’ai honte) qu’ils utilisaient parfois des mots que je ne comprenais pas. Je suis donc resté sur ma faim.

Hier matin, en buvant mon café, j’écoutais les infos sur France-inter. Et paf ! On nous ressort un petit coup de Mesrinou. Cette fois ce n’est ni Broussard ni Aimé-Blanc qui parlent, c’est Michel Ardouin, alias « Le porte-avions », à l’époque fiché au grand banditisme.

Je résume de mémoire :

« Ouais, j’ai connu le Grand-Jacques. On a dû faire plus de 70 braquages ensemble… Mais c’était pas un vrai truand. Y faisait pas partie du milieu. Nous, on avait un code d’honneur…

« Il a jamais tué personne… »

Dans le RER, je feuillette le journal (ce qui n’est pas facile) : une pleine page sur Mesrine avec des photos du vrai et du faux. Mais qui est qui ?

Le soir, même radio même sujet, mais cette fois les auditeurs peuvent intervenir. L’un demande : « Combien de gens Mesrine a-t-il tué ? »  Réponse : « Il n’a tué personne. »

Et voilà comment on écrit la petite histoire. À force de nous parler du bonhomme, les médias finissent par l’ennoblir. On en fait ce qu’on voudrait qu’il soit. Bientôt ça sera Mesrine le voleur de grand chemin, qui n’a jamais fait de mal à une mouche et qui a pris aux riches pour distribuer aux pauvres.

Soyons sérieux. Même s’il n’a jamais commis la trentaine de meurtres dont il parle dans son livre, Mesrine a tué une vieille dame au Canada, (ce crime, il ne l’a jamais revendiqué) ; avec son complice Jean-Paul Mercier, il a abattu deux gardes-forestiers lors de sa cavale tillier_lemonde2.1224731588.jpgdans ce même pays ; il a grièvement blessé un gardien de la paix en banlieue parisienne ; et il a laissé pour mort Tillier, le journaliste de Minute…

Et j’en oublie sans doute.

On a vu défiler dans les médias tous les flics de PJ et tous les truands de l’époque. Un seul me semble-t-il est resté à distance. Il s’agit de François Besse. En 1978, les deux hommes parviennent à s’évader de  la Santé. Ils font plusieurs coups spectaculaires avant que Besse ne s’éloigne de son complice qu’il ne trouve pas suffisamment fiable. À sa sortie de prison, en 2005, il se retire en province avec la ferme intention de faire une croix sur son passé. Un modèle de réinsertion, dit son avocat. Ces temps-ci, ça n’a pas dû être facile pour lui de résister à la pression des journalistes. Chapeau, Monsieur Besse !

Pour en revenir aux gosses sur le quai de la petite gare de banlieue, je me demande comment ils arrivent à se faire une opinion entre l’information de la presse et la promo d’un film… À tout mélanger, je crois qu’il n’y a pas de gagnant : la presse perd du crédit et le cinéma perd de la crédibilité. Ou le contraire.

Je ne sais pas vous, mais Mesrine : ras-le-bol !

52 Comments

  1. cedric

    Le film est totalement en desordre et montre juste une facon d’aduler mesrine comme le realisateur adoube mesrine , jean francois richet est un banlieusard a la base et dans les quartiers les stars sont jack mess , ferrara , montana etc , la vrai histoire n’est pas proche de la vrai vie qu’il a mener car il y en a eu des faits , bien plus que ce qu’il y a dans le film . Mesrine etait un tueur sanguinaire , mettre un pistolet dans la bouche de sa femme ? Pardon ? A partir de rien que ce geste on peux voir la cruauté de l’homme , pour rappel c’était la mere de ses trois enfants . Il y a tant a dire , les gens devrait vraiment chercher sur internet tout ce qui attrait a sa vie . Pour ma part je sais qu’il n’y aurait jamais arriver a notre epoque car dans ses années il n’y avais pas tout le systeme policier de maintenant . Plus personne ne peux braquer des banques par exemple . Il etait dans la periode ou heureusement ce n’est pas aujourd’hui car avec tout les lascars quil y a maintenant ce serait lanarchie .

  2. Laaziz

    Moreas est sympa, mais on peut pas dire qu’il est un grand écrivain…

    Et le plus important :
    « Mesrine a tué une vieille dame au Canada, (ce crime, il ne l’a jamais revendiqué)  »
    Ah ? Jamais inculpé non plus ?

    A t-il violé un orignal ?

    Ah ? Jamais inculpé non plus…

  3. Mesrine

    Le grand jacques pour moi il restera le grand jacques Mesrine

  4. Carlos

    Pour ceux qui garderaient volontairement leurs oeillères à propos de l’assassinat de Mesrine , sachez qu’il y aura toujours des gens pour le soutenir , tant que l’état ne reconnaitra pas son exécution préméditée, à des fins politiques, orchestrée par la police , protégée par la justice ensuite . Mesrine à construit son mythe pour moitié, l’état en l’assassinant à comblé l’autre moitié . Les années de plombs n’excusent pas tout, et il n’est pas normal que le gouvernement facho de droite de l’époque s’en tire à bon compte . Justice n’a certainement pas été rendue dans cette affaire, puisqu’elle a été instrumentalisée (béteille l’a reconnu) . De plus durant ce septennat ; ce n’est pas le seul assassinat politique qu’il y a eu ; une 40 selon la presse.
    Boulin, ou Goldman par exemple … Le pouvoir de l’époque avait des valeurs vachement démocratiques non ?

  5. mike

    Mesrine, lui au moins, n’a pas regarder les gens vivre leurs vie, il a beaucoup rêver et il à vécu ses rêve! 😉
    Je pense que cet homme est un génie!
    Il a toujours été au bout de s’qu’il voulait, et, c’est ce que je respecte chez lui.

  6. ulrike

    Encore une fois certains lisent mal ou interpretent mal; exprès ?.Mesrine n’était qu’un gangster,il le reconnaissait sans problème,mais ne s’attaquait JAMAIS aux petites gens ,renseignez vous,mais aux gros. De plus il a mené un combat sincère ,au canada comme en france contre les conditions de détention dans les prisons,indignes d’une prétendue démocratie . Quant aux groupes de lutte armée, j’y faisait allusion uniquement pour confirmer cette affirmation de « fausse démocratie » des pays developpés .De ce côté là,ils avaient raison . Voir à ce propos l’allemagne avec la Fraction Armée rouge,authentiques révolutionnaires,que l’état à fait passer pour de vulgaires criminels alors qu’ils n’ont fait qu’attaquer l’occupant américain chez eux …
    pareil pour A.D. en france qui n’attaquait que l’état et ses serviteurs . Mesrine n’était pas un révolutionnaire,on est d’accord,juste un mec qui foutait trop le bordel et emmerdait le pouvoir en place ;d’ou son élimination préméditée .encore une fois je n’appelle pas ça une démocratie . pipeau .

  7. Michel-j

    Pour vraiment juger une exception sociale comme Mesrine… deux seules options possibles; avoir les couilles de l’imiter en sachant que la mort est au bout du chemin… ou le flinguer de sang froid au nom de la protection des honnêtes gens… La loi passagère n’étant que celle d’une poignée de con-frères exploiteurs.

    Le reste n’est que triipotage intellectuel d’onanistes timorés, de velléitaires quasi-castrés.

    N’oubliez pas qu’à l’époque des 40 millions de pétainistes, il ne faisait pas bon d’être déclaré « terroriste » !… Cette seule image de la « cohésion soiciale » devrait suffire à faire réfléchir.

  8. vincentv

    oui les gens ont besoin d’idoles, souvent ces idoles sont les pires énergumènes, voir l’adoration des pires dictateurs.
    Mesrine était un grand braqueur, courageux voir inconscient mais une personnalité violente sans intérêt, un type qui volait pour son intérêt seul et sa mégalomanie…un révolutionnaire ça contre l’Etat ?
    Oui la démocratie est compliquée, quelquefois médiocre mais elle apporte le progrès et la civilisation, c’est le système où les pauvres ont le plus de droit.
    Mesrine lui sa révolution c’est mette un flingue sur la tempe des travailleurs et tirer sur des flics rien que pour du fric.

    • Ulrike

      De quelle démocratie parlez vous ? Si le pouvoir peut assassiner, mentir , et se couvrir ensuite en ordonnant à la « justice » de ne pas poursuivre les tueurs , surtout s’ils sont flics . Ils l’ont flingué tout simplement parce qu’on leur a demandé , parce qu’on les a autorisé à le faire , ce qui impliquait ensuite une protection judiciaire (que seul le chef de l’état peut donner …), ce qui fut fait par béteille ; ou est-elle votre démocratie ? Mesrine n’était absolument pas un « ennemi public » (création des médias au service de l’état …) . Il ne s’attaquait qu’aux gens de pouvoir et d’argent , aux institutions, mais certainement pas à la population . Il n’a jamais dit qu’il redistribuerait ensuite aux pauvres mais qu’il le faisait pour l’argent . Vous ne connaissez donc pas le sujet . Son assassinat et ses suites, répond exactement à la définition du TOTALITARISME , ne vous en déplaise .
      Le problème concernant Jacques Mesrine , c’est uniquement celui-ci et rien d’autre , et contre cette affirmation , vous n’avez aucune réponse, car la seule valable est la condamnation du commanditaire, des exécutants et aussi de leurs protecteurs « légaux » . Tous ces gens sont connus .

  9. ulrike

    Marre de Mesrine ?
    Marre de cet état qui se prétend démocratique et qui pour se débarasser d’un mec trop intelligent pour lui en vient à le flinguer …
    La démocratie n’existe pas ,c’est un mot inventé par les « élites » pour que les gens croient avoir le choix . En fait ils n’ont que celui de faire durer ce système ,qualifié autrefois, et à raison apparement au vu de cette affaire, de démocratie totalitaire , par les groupes radicaux de lutte armés . On nous fout la paix c’est vrai tant qu’on emmerde pas les gens de pouvoir ,mais ce n’est pas suffisant car ce même pouvoir utilise les lois qu’il nous impose en fonction de ses intêrets.
    Je n’appelle pas ça une démocratie moi.

  10. Toujours+obscur222

    Pour Perceval roi du Sirop,
    un petit article un peu vieillot, mais dérivatif pour oublier Mesrine à la demande de l’auteur de cet article.
    http://httpalliapierreunblogfr.unblog.fr/
    et supporter un peu plus (et/ou moins) les affaires non élucidées.
    Allez, hop ! Aux oubliettes comme dirait
    Michael Jackson toujours vivant ?
    Gerry Boulet toujours vivant ?
    En attendant de passer aux choses sérieuses;)
    à savoir l’architecture, les mathématiques et suivre les papyrus disparus.
    https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/…/Asso_Nazlie_M_2010_these.pdf
    Moi, je suis mon intuition et mon inspiration.
    De l’obscurité surgit la Lumière

  11. Perceval roi du Sirop

    c’est pas faux !
    Tiens, y’a Pasqua qui passe au jt (aff. france-angola) heu… kesk je disé ? Hazard ou coïncidence ?

  12. ulrike

    Une bonne fois pour toutes , il faut arrêter de dire des conneries du genre : ennemi public n°1 ou assassin à son sujet . il ne s’en prenait pas à la population ,bien au contraire, mais à l’état, aux institutions et aux riches évidemment ; DONC IL N’ETAIT PAS ENNEMI PUBLIC ; ce n’est que de la propagande d’état , relayée par une certaine presse ,plus pourrie qu’autre chose, qui servait en fait cet état .Ce n’est pas nouveau et toujours valable. Ceci ne servait qu’à justifier de son élimination à venir, simultanément à d’autres affaires giscardiennes (bokassa , boulin …quel hasrd !)
    Quant à “assassin”, jusqu’à preuve du contraire il n’a tué personne (de bien en tout cas), même si il a reconnu certains “crimes” et certainement pas 39,apprenez à lire . Pour les gardes chasse au Canada ,selon des sources canadiennes mêmes , ce serait Mercier pour les 2. On sait maintenant qu’il a exagéré sa dangerosité ,car prisonnier de son image; et ça c’est vrai !
    Je rappelle à ce propos que « l’état tue tous les ans des personnes ; suivez les infos)
    Quant à la tenancière du motel ce n’est pas lui ducon. Il a démonté lors de son procès les fausses accusations des policiers et les faux témoignages de la famille …
    Quant à tillier, un ancien flic facho !comme toi ?
    Quant aux proxénètes qu’il aurait flingués ,c’est probablement vrai, car un corps à été retrouvé ou il l’avait dit , mais l’état ne lui en a jamais fait le reproche car la police même disait qu’il faisait son travail …
    Il a été exécuté parce qu’il dérangeait trop ,était incontrôlable car indépendant ,et que pour le gouvernement facho de droite de l’époque, il foutait trop le bordel. c’est tout .

  13. Carmen

    Mesrine Interview , movie extract and french fragments of the interview.

    Le interview du Jaques Mesrine.

  14. baghdad

    g fai de la prison jai tout connnu mais je pris pour un jour sa pete comme sa se passe dans la planette et je les verrais manger tout ce quil mon fait et personne étai la pour ce con ma fait mais je sais une seul chose il auron toujours un prochain…… qui va les pétés .la roue tourne……………

  15. MARIGHELLA

    Il est bien évident que Jacques à été assassiné avec préméditation : croyez vous que ce soit par hasard qu’ils ont pris un camion avec des tireurs derrière, AVANT QUE CELA N’ARRIVE? c’est tout simplement parce que c’était prévu comme ça , alors qu’il était au volant , pour qu’il ne puisse pas riposter . giscard avait dit aux flics de ne pas prendre de risques : ils n’en ont pris aucun ça c’est sur . De plus ,avec des armes spéciales commandées pour l’occasion, car hors dotation dans la police, des munitions spéciales à fragmentation et haute vélocité . cette opération a été montée par mireille balestrazzi et robert broussard de façon à ce qu’elle se déroule ainsi ; c’est un simple raisonnement logique ,pas besoin d’avoir été sur place . La france est sensée être une démocratie parait-il ; quelle belle preuve .
    DONC C’EST BEL ET BIEN DE LA PREMEDITATION . POINT .
    JUSTICE ? QUELLE JUSTICE ?

  16. nergal

    en massacrant tillier,ex membre de la dst , mesrine a signé son arret de mort . le reste n’est que litterature .

  17. doris

    Réctificatif :
    Il ne s’agit pas de « michel-j » mais de « Just-1 » encore désolé à michel J.
    courage à Just-1

  18. doris

    « michel-j » cesses d’aller au cinéma ou de repondre inutilement à des cyber-discutions comme celle-ci et vas plutot vers une remise à niveau en francais ! tu as 21 ans mon grand et tu ne sais pas faire une phrase de 7 mots sans faire une faute. bon courage car il y a du boulot.

  19. un flic

    Une société ou Mesrine et un héros et où les flics sont considérés comme des salauds est bien malade .
    Mesrine n’a pas tué…Mais quelle rigolade !!! Spagiari d’accord c’était un truand rigolo qui poussait la provoc à se déguiser en …Mesrine quand il était en cavale …Mesrine était intelligent OUI. Courageux OUI. Audacieux OUI . Il y a d’ailleurs tout un tas de criminels de guerre nazis qui le sont tout autant . Mais il était sanguinaire, dangereux, égoïste . Et il est mort comme il l’a lui même provoqué .

    On lit quand même plus haut une quasi justification de ce qu’il a fait à Tillier ce qui est proprement immonde . En gros Tillier l’aurait bien cherché . Eh bien NON messieurs . Mesrine aurait trempé Tillier dans le goudron pour le recouvrir de plumes, l’aurait repeint en rose pour le laisser en tutu sur les Champs-Elysées oui cela aurait été marrant ! Là on pourrait dire que Mesrine était un seigneur et que Tillier l’avait cherché . Mais on ne torture pas un homme en le « finissant » au flingue . Si on fait cela on est une ordure . Mesrine n’était pas un « Robin des Bois » . C’était un truand révolté , une bête fauve qui avait certes des qualités qui en auraient peut-être fait un excellent …flic ou militaire commando .

    Mais il s’est servi de ses dons pour faire le mal .

    Je trouve le personnage très intéressant ceci dit, il a marqué son époque, j’étais enfant et je me souviens encore de lui .

    Un sacré bonhomme . Mais pas un exemple .

    Encore une fois , une société qui glorifie Mesrine en crachant sur le gardien de la paix qui quotidiennement risque sa peau pour lui permettre de continuer à peu près sereinement leur morne existence est vraiment malade…

    Et quelque part on se dit que les policiers qui hésitent à risquer leur intégrité et se contentent de coller des PV faciles à mettre…N’ont pas tort …Eh puis les victimes ont vite fait d’accuser les policiers de bavures envers leurs propres agresseurs…

    Mesrine tu es bien où tu es…Quelque part je suis pas certain que tu apprécierais ceux qui te glorifient .

    • Marighella

      Si les gens de pouvoir ne mentaient et surtout s’ils n’abusaient de la confiance que leur accordent les électeurs, il n’y aurait sans doute pas de gens comme Mesrine …

  20. man&ted

    Ohh les gars la fermeé la pk vs critiqué Mesrine
    Mesrine=Le Grand,L’unique
    On t’aaime Mesrine

  21. anne-sophie

    a cette époque j’avais 23 ans,j’ais vécu son assassinat presque en direct,puis j’ais vu les images à la tv,cette tristesse qui m’a envahie a cette époque ne m’a jamais quittée,mesrine n’a jamais été un assassin,il défendait ses idées,et lui, il a agi en conséquence de ses pensées,il a osé,il s’est impliqué a fond, gangster mais pas assassin!et en plus il a vécu une vrai histoire d’amour,a mes yeux c’est un géant,c’est un vrai monsieur,les vrais assassins ce sont les flics et surtout le commissaire froussard comme disait mesrine,lui au moins était juste dans sa façon de penser,l’abattre de cette façon sans sommation criblé de 21 balles, il n’a pas eu le temp de réagir,tout les flics qui ont participer a cette opérations auraient du etre punis,on tue la vérité ,on ne veut pas la voir,et on y vit comme une brebis,on ferme sa gueule!!! les film ne reconte malheureusement pas tout,il est magnifiquement bien réalisé,et chapeau aux acteurs,jaques tu n’est pas mort,nous tes fidèles admirateurs nous t’aimons et t’avons compris,que dieu bénisse ton esprit et te pardonne,tu n’as pas besoin de descendre les marches pour protegé ta famille,et paix a l’ame de ton petit chien! tu resteras dans notre coeur!!!

  22. nils

    Il n’a pas fallu attendre la sortie du film sur Mesrine pour que le banditisme soit fascinant pour les minots des blocs de béton. Il n’y a en cela rien de nouveau, les petits caids sont des exemples dans ces quartiers. Et seul le courage manque à cette jeunesse pour qu’a leur tour il prenne le canon scié et lave leur honneur dans le sang. Une réalité qui précède Mesrine et qui existe malgré lui.

    Mesrine soutient dans son livre que la société en a fait l’ennemi public numéro 1. La société purge les sdf aussi facilement qu’elle crée des tueurs. Tout le monde sait qu’une prison est le meilleur endroit pour se faire un carnet d’adresse. Tu rentres avec un badge de scoot tu ressors avec une maîtrise dans l’art du banditisme. Et je ne peux que corroborer ces propos devant l’ordre dont nous sommes témoins, juges et victimes.

    Selon moi, cet homme est un spartiate post modern. Je regrette juste qu’il n’est pas pris connaissance des théories de Foucault et profité de la critique des situationnistes. Il reste néanmoins plus humains que tous les protagonistes de la scène politique qui malheureusement jouissent d’un statut d’honorabilité de droit… Une farce…

  23. just1

    et j’avais oublier d’ajouter dans mon pavé…

    Vis a vis du film en général c est un bon film moi je conseil au gens qu’il ne l’on pas vue de voir
    il y’a du suspense, de la bonne action et puis vincent cassel
    est un super acteur certainement l’un des meilleurs acteurs français de sa génération à mon gout…

    Ne pas confondre personnage principal du film et héros, et puis des films qui retrace la vie d’un criminel il y’en a beaucoup, comme il y’a des ordures considéré comme des héros a part entière au yeux de la france,
    on nous apprend Napoleon à l école faut pas oublier qu’il a aussi fait mourir des innocents et à mise en place l’esclavage, pourtant les cours porte beaucoup plus sur son éloge que sur son blâme, donc je vois pas pourquoi autant de polémique autour de ce film à ce sujet…
    Chacun est libre de voir mesrine comme il ai, c’est bon et très mauvais cotés comme beaucoup d’ hommes…

  24. just1

    Je vous explique en quelque ligne mon impression
    Il est aimer du publique car il prône des valeurs du genre le respect de la famille, (cf lorsqu’il est avec sa fille, ou qu’il va voir son père en pleurant a l hopital) outre qu’il frappe sa femme, il est aussi anti-flic ce sont des valeurs qu’on retrouve beaucoup chez les jeunes, c est vrai que de nos jours les flics nous emmerde plus qu’autre choses, nos ange gardien ce balade matraque a la main et commettent un nombre important de bavure policière.
    mesrine il avait des couilles c est tout, il était audacieux n’avais pas froid au cieux + la sommes des valeurs que je viens d’ajouter, pour les jeunes c’est cela qui fais de mesrine une sorte de héros, c’est un peut l’effet de Scarface je trouve que c ‘est le plus similaire.
    Moi j’ai 20ans j’suis conscient que mesrine était une Ordure, raciste par dessus le marché, parfois violent avec ces femmes, et à assassiné des innocent
    c’est choses la me pousse à ne pas l’apprécier..
    Mais c est chose son montrer en minorité, et les valeurs que j’énumere au début en majorité c’est pour cela que mesrine est vue comme un héros,
    je trouve ceci également stupide.. mais bon faut faire marcher, les jeunes en parlent beaucoup ce qui ramène encore un plus grand nombre de spectateurs…

    • Marighella

      Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait …

  25. michel-j

    En support a la reflexion de Patrick Rousseau;

    L’important n’est pas veritablement de savoir si Mesrine meritait la mort ou pas… pour le savoir, un proces et la decision d’un jury populaire auraient ete necessaires.

    La mort de Mesrine, dans cette affaire, est l’arbre qui cache la foret… la froide statistique qui efface un drame bien reel et encore d’actualite de nos jours… 50 ans apres la fin de la derniere guerre, nous qui nous targuons d’etre les « inventeurs » de la Charte des Droits de l’Homme, nous vivons encore sous le regime de l’assassinat legal… de la lettre de cachet lancee contre le miserable (avec des exemples incontestables a la clef pour des sceptiques) afin de compenser un laxisme aux ordres d’une magistrature ayant artistement flotte (sans degats pour elle) entre la IV, la collaboration vichissoise et la V° sans aucun etat d’ame… laxisme envers les puissants, cela va de soi !

    Sombrer dans l’admiration inconditionnelle d’un assassin laisse supposer un degre de moralite aleatoire… ou, pour le moins, a geometrie variable.

    Accepter l’execution sommaire en silence denote la meme lachete observee envers le pouvoir lors de l’occupation.

    Ce sont nos choix qui nous personnalisent tout entier… non les evenements qui les sollicitent.

  26. L

    sommation ou pas sommation, rebel ou pas rebel, c’est un assassin, un truand. Basta.On va quand même pas pleurer sur son sort! lol!
    à la limite oui, « paix à son âme » en esperant que à haut, il ne pourra non pus toucher des innocents.Bref, le mieux c’est de montrer aux gosses qui i était afin de ne pas leur faire penser « qu’il avait de bons côtés »… ça ne fait pas revenir les victimes et en plus, ça n’apporte rien.Quant à « ils l’ont vue meilleur »… tss! 🙂 Je m’en fiche que certains pensent qu’il est été compris , une fois mort 🙂 C’est clair, une fois mort vous deenez celui qu’on comprend, le brave type in soumis..tsss! celà se nomme sociopate.Et tuer des gens, dsl, ce n’est en aucun cas une façon de s’exprimer 🙁 surtout pour « un rebel »…
    Tchao! Mesrine!S’il y a un paradis je te le souhaite, afin que tu regardes en face le visage de tes victimes!
    La victime c’est celui ou celle mort de part sa main, on non « ce pauvre incompris »…

  27. Rousseau Patrick

    cité »Et je dirai même que les policiers n’ont pas à faire de sommations, seuls les gendarmes doivent le faire, donc bien ridicule certains débats où des flics en viennent presqu’à se mentir les uns les autres jusqu’à dire qu’il y a eu ou pas des sommations » ???!!!

    Petite précision, ce sont les policiers qui ont obligation de sommations et les gendarmes qui ne l’ont pas !!!

    Mais qu’importe, le fait que Mesrine était un « criminel » suivant les critères de « moralité » de notre société est un fait établit !

    Je ne peux, comme tant de gens biens pensants, me permettre de juger l’homme qu’il fut et encore moins le jetter aux lions pour ses crimes car je ne suis qu’un homme et rien d’autre…

    Concernant sont état d’esprit envers les algériens, très peu de gens envoyé en guerre en sont revenu sans un rascisme primaire contre le peuple combattu je pense, mon père le premier cela nous à tant divisé…

    Quant à sa famille, mon père a tué et torturé pour « la France » là bas et de cela j’ai honte ! Donc à choisir, j’aurais préféré un Mesrine comme père plutôt que l’alcoolique « cancerisé » qu’était le mien…

  28. voxx

    Mesrine en icône genre Robin des bois ! beurk.
    aux USA ils ont la série du « Parrain  » c’est à dire un film sur une SA société anonyme c’est très capitaliste…et donc très sanglant…
    En France on a eu « à bout de souffle » de JLG et comme le dit Poiccard  » c’est dégueulasse » « qu’est ce que c’est dégueulasse » répond la belle vendeuse du new York herald tribune !
    Donc en France on a des artisans !
    Alors que pensez vous de Courtois, le révolté de la société, armé avec prise
    d’otages etc…un documentaire a été fait de lui, le film c’est pour quand ?
    Dans le genre révolté de la société je préfère Kerviel ! ! !le super trader !
    qui a fait son job de capitaliste ! c’est beaucoup plus efficace comme démolisseur du système !
    et tout ça sans coup tirer ! pas de sang ! rien !
    plus fort que les anarchistes violents, que les casseurs de bagnoles, les braqueurs de ptites vieilles etc…
    Amis de la liberté , de l’égalité, de la fraternité: devenez trader !
    c’est dela bombe ! tu la tiens dans ta main !

  29. loic

    paie a son ame!!

  30. pinsou

    C’est toujours bien d’essayer d’améliorer les choses , les choses que l’on connait de l’intérieur , quand on a la lumière médiatique sur soi
    Se rebeller sur tout ,empêche de voir les côtes positifs de la vie
    Il y en a ,je crois ,comme dans tout homme ,mais parfois des blessures ou des situations empêchent de les voir

  31. Flo

    Ouai c’est vrai, mais il faut voir aussi comment les prisonniers été torturé dans les QHS et les prisons canadienne ont n’en parle pas assez souvent de ça non plu, et puis Mesrine était quand méme un des rares mecs s’être rebellé contre l’état et la société, ce qu’il a fait faut quand méme avoir des couilles pour le faire et rien que pour ça c’est un mec que je respecte (sans pour autant le faire passer pour un héros)

  32. pinsou

    L:
    Comment voulez vous qu’il soit capable de penser aux conséquences pour la victime et ses proches ,il n’a même pas pensé à sa propre famille qu’il a laissé sans père ,sans enfant ,sans compagnon ,sans amis…
    Certes après ,ils l’ont « compris » comment pouvaient t ils faire autrement??? ,et ils l’ont « vu » peut être « meilleur »,c’est une réaction humaine qui aide à accepter la réalité..

  33. L

    Vous avez parfaitement raison, sur un autre de vos article j’écrivais que bientôt on alait l’appeller ‘le super héros’. J’ai deux garçons et ils parlaient de Mesrine come d’un super ‘personnage’…
    J’étais attérée! Je leur ai dit la vérité, je leur ai montré de nombreux articles (je dois dire que ça m a prs une bonne journée, mais ça vaut le coup quand même). On a lu ensemble, visionné des reportage.
    ET je leur ai posés à la fin : »si ton père avait fait ce que Mesrine s’est permis de faire serait-il un héros pour vous »? J’avoue que la réponse fut longue à venir, seul un « non » bien mou s’est fait entendre…
    Donc je me suis accroché à une autre phrase « si Mesrine avait tué comme celà, ton père, ta mère ou vous un des frères et fait ces braquages, serait-il un super héros pour vous »? Et là ils ont répondu « ben non »!
    Je trouve dégoutant que dans ce film les victimes ne sont pas ou pour ainsi dire pas montrées. Les conséquences des actes de Mesrine sont effacés pour laisser la place à son « personnage ».Mesrine n’était pas une fonction!
    Et je ne suis pas pour la peine de mort, bien au contraire, mais j’avoue sans honte que sa mort, la condition dans laquelle il est mort, ne me fait ni chaud ni froid.
    Et je dirai même que les policiers n’ont pas à faire de sommations, seuls les gendarmes doivent le faire, donc bien ridicule certains débats où des flics en viennent presqu’à se mentir les uns les autres jusqu’à dire qu’il y a eu ou pas des sommations.

    Crotte à toute cette presse qui fait d’un immense truand une vision déformée du personnage! C’était un criminel dangereux, sans moralité! Ne pensant qu’à lui même sans penser une seule seconde à ceux qu’il a laissé derrière lui.Les victimes, leurs familles, leurs amis.

  34. rocco

    mesrine président !!!!!!!!!!!!

  35. cedric

    vous pouvez toujours porter plainte , le problème c’est qu’une feuille de papier n’a jamais servie de gilet pare-balle .

    jacques mesrine

  36. dragonne

    Moi je me souviens parce que c’était mon époque. Mesrine n’a pas tué ?? depuis quand ? quant à la vieille dame, je vous ferais remarquer MONSIEUR qu’il a été OFFICIELLEMENT BLANCHI ! avant de dire n’importe quoi, on se renseigne !
    non mais !
    et si vous avez besoin d’un traducteur pour comprendre les gosses, demandez moi ! car contrairement à vous et malgré mon age, je suis toujours dans le coup et je ne raconte pas des mensonges sans meme avoir vérifié, moi !
    HA !

  37. GARCIA FERNANDEZ

    MESRINE ETAIT UN FAUVE QUI NE S APPRIVOISAIT PAS MALGRE SON INTELIGENCE IL A CHOISIE CETTE MORT C ETAIT SA FACON DE SE SUICIDER IL A VOULU SORTIR PAR LA GRANDE PORTE ; IL AVAIT SON ORGUEIL .SA N EMPECHE PAS D AIMER SES ETRES LES PLUS CHER. SON ENREGISTREMENT IL LE DIT LUI MEME IL PARLE DE LA MORT COMME D AUTRES VONT ACHETER LA BAGUETTE DE PAIN OU SON JOURNAL LE MONDE

  38. pinsou

    « MESRINE N AVAIT RIEN A PERDRE « :
    sa famille si et ..lui aussi…

  39. GARCIA FERNANDEZ

    A L EPOQUE LA POLICE AVAIT SA VEDETTE ; C ETAIT UNE PARTIE D ECHEC ENTRE MESRINE LE FAUVE ET BROUSSARD LE CALCULATEUR DE TOUTE FACON MESRINE N AVAIT RIEN A PERDRE ET BROUSSARD TROP JEUNE POUR MOURIR LE MEILLEUR A GAGNER L UN COMME L AUTRE SAVAIT TRES BIEN QUE LE RISQUE ZERO N EXISTAI PAS .MESRINE ON L AIME OU ON NE L AIME PAS MESSIEURS LES JOURNALISTES VOUS AVEZ FAIT VOTRE BEURRE ,ET PUIS ON NE CRACHE PAS DANS LA SOUPE QUI VOUS NOURRIE

  40. pinsou

    « L’instinct de mort est propre à toute espèce. »
    D’accord pour les animaux ,mais nous sommes des hommes, dotés de raisonnements et capables de réaliser ce que serait un acte suppression de la vie sur nos proches ,donc capables de freiner nos instincts bestiaux ,tout au moins il faut l’espérer
    Se battre pour améliorer les conditions d’incarcération est louable ,mais également ,il est important de faire réaliser le gâchis pour ses proches et pour l’autre famille qui ne demandait le plus souvent rien ,de toutes les conséquences des actes qui ont emmenés jusqu’à ces quartiers
    Il faut garder espoir et je ne souhaite à personne d’y retourner

  41. Mickael

    moi je ne suis pas d’accord avec vous mesrine est un criminel qui avait un vrais bute autres que celui de faire de l’argent il à ouvert, à sa manière peut-être le débat des quartier de haute sécurité et je pense que rien que pour sa il mérite toute cette médiatisation

  42. Steph

    Je ne veux pas faire l’apologie de ce meurtrier.

    Mais ce personnage est resté « libre »
    de toute autorité n’écoutant que lui même.

    Il faut quand même rappeler qu’avant d’être incarcéré en QHS il n’avait jamais tué ou du moins aucun « innocent », les conditions inhumaines de détention dans ces quartiers en ont fait une bête tout comme la guerre d’Algérie, notre société à aussi sa part (minime?) de responsabilité.

    Quand à Tillier ce « journaliste » qui à agi en collaboration avec la police pour coincer Mesrine et surtout pour s’offrir le scoop du siècle, divulguant des faux propos soi disant tenus par des proches de Mesrine, agissant pour la gloire il n’a eu le juste retour de flamme qui s’imposait pour sa gourmandise.

    Mesrine est entré en guerre avec la société et dans toute guerre il y’a des morts les gardiens de la paix abattus (paix à leur âmes) avaient choisi leur camps.

    Mais après qui est innocent? Qui ne mérite pas la mort? Vous? Moi?

    Nous sommes innocent de meurtre mais nous nous octroyons le droit de par notre mode de vie, de déforester, éradiquer des centaines d’espèces animales pour ce que l’on appelle l’industrie.

    Et tout ceci sans être puni.

    Les animaux s’entretuent pour se nourrir, pour prouver leur supériorité, ils entretiennent l’équilibre de la chaine alimentaire, ne mettant pas en danger l’avenir de la planète contrairement à nous qui avec nos lois et nos raisonnement bien pensants ne faisons que le contraire de ce que nous prônons..

    L’instinct de mort est propre à toute espèce.

  43. pinsou

    Xavier:
    « à force de parler des voyous on anoblit leurs crimes »
    Je crois plutôt qu’on les banalisent…
    Le respect de la vie est oubliée derrière « des faits d’armes » , des pretendus combats…
    Bien que ,pour chacun d’entre nous ,il y ait un côté positif et toujours un côté plus faible que l’autre , même pour soeur Emmanuelle…
    Alors j’espère que ces films , où il n’est pas question d’enfants de coeur ,ne créeront pas de vocations..

  44. Xavier

    Tout a fait d’accord, à force de parler des voyous on anoblis leurs crimes, mais certains se préoccupe plus de se plaindre, Des Nobels, ou Des médaillés olympiques, qui ne paient pas d’impôts sur leurs primes ! comme si on en avait des quantités, je parle des Nobels surtout !! des mesrines on en a de trop.

  45. le grand jacques

    si vous aviez lu le livre »l instinct de mort » plusieurs fois

  46. kidamnesiac

    Effectivement il y a quelque chose de dérangeant à céder au romantisme de la figure de l’insurgé, moi-même je dois parfois faire un effort pour contrebalancer le mythe en ma mémoire et me rappeler qu’au revers de la face « pied de nez au pouvoir giscardien et combat contre les QHS » se trouve un homme qui a tué. Dès lors, la balance ne penche plus en sa faveur.
    Que le cinéma s’en empare, c’est naturel, c’est le genre de destin bigger than life qui l’a toujours attiré. Bonnie and Clyde sont si glamours, tout comme Jesse James, mais tous ont tué également.
    Intéressant de voir Coluche et Mesrine aux frontons des cinémas, on se croirait vraiment revenu sous Giscard.

  47. Dominique Hasselmann

    Il est peut-être utile de préciser que le tournage de ce film, après trois décennies de refus (ce que ne détaille pas « Libération » du 22 octobre, qui lui consacre cinq pages) n’avait pas recueilli un enthousiasme énorme de la part des réalisateurs contactés, jusqu’à ce que Jean-François Richet se lance dans les deux épisodes annoncés.

    Le film a en effet été refusé successivement, depuis 1977, par Yves Boisset, Costa-Gavras, Alain Corneau, Philippe Labro, Jean-Luc Godard (qui proposait de filmer uniquement Belmondo lisant, face caméra, le livre de Mesrine, « L’Instinct de mort »), Tony Gatlif (« Je ne ferai jamais un film sur un mec qui parle des Arabes en les traitant de crouilles »), Mathieu Kassowitz (Mesrine est « une enflure »), Barbet Schroeder, Benoît Magimel…

    (Source : « Le Nouvel Observateur », N°2293 du 16 au 22 octobre 2008, article basé sur le livre « Mesrine, trente ans de cavale au cinéma », par Jean-Pierre Lavoignat et Christophe d’Ivoire, Sonatine, 19 euros).

    Il doit être d’autant plus intéressant de voir ce qui en est maintenant sorti. Mais Vincent Cassel, vu dans « Les Promesses de l’aube », de David Cronenberg, est un acteur qui crève… l’écran.

  48. mathieu

    Je suis assez d’accord. Les journalistes doivent en avoir marre de parler de lacrise dons ils parlent du sujet distrayant du moment. Sûrement trop.
    En tout cas, j’ai aimé le style de l’article 🙂
    ps : il n’y a pas à avoir honte de na pas comprendre les enfants qui parlent, je préfère mille fois comment vous parlez!

  49. Perceval

    C’est pas faux !;))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 POLICEtcetera

Theme by Anders NorenUp ↑