Les policiers sont parfois appelés pour maîtriser un individu qui a visiblement perdu la raison. C’est une opération délicate, l’une des rares, d’ailleurs, où l’utilisation du Taser peut se justifier. Mais une fois cette mission menée à bien, les questions surgissent. Que faut-il faire de l’individu arrêté ? Garde à vue ? Procédure ? Ou au contraire, la mission de police administrative doit-elle prendre le pas sur la mission de police judiciaire…
Hier, l’assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi sur les soins psychiatriques. Cette réforme, voulue par le Président à la suite d’un meurtre commis par un schizophrène en cavale, est fortement contestée dans le monde médical et même chez les magistrats. Certains parlent d’une dérive sécuritaire, tandis que d’autres, plus terre-à-terre, notent qu’il s’agit d’un artifice pour masquer « la misère » des services psychiatriques (deux fois moins de lits qu’il y a vingt ans).
Mais le projet de loi prévoit également d’apporter des modifications à l’hospitalisation d’office – autrement dit l’internement sans consentement. On parle de 70 000 personnes retenues ainsi contre leur gré. Dans le même temps, dans un avis publié au JO du 20 mars , Jean-Marie Delarue, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, tire la sonnette d’alarme. Il s’inquiète de l’accroissement préoccupant dans les hôpitaux de personnes dont la maladie n’exige plus qu’elles soient privées de liberté. Et il dénonce aussi (et surtout) les modalités de l’internement d’office lorsque la décision est prise par les préfets.
Quelles sont aujourd’hui les conditions requises pour procéder à un internement d’office ? Tout est dans le Code de la santé publique, lequel a fait l’objet d’un sérieux relookage dans les années 2000 (art. L3212 et suivants).
Le plus fréquemment, il s’agit d’une décision qui fait suite à la demande d’un tiers, souvent un parent. Cette demande doit être manuscrite et signée par la personne qui la formule. Elle est accompagnée de deux certificats médicaux datant de moins de quinze jours.
Dans les autres cas, lorsqu’il s’agit de malades dangereux ou susceptibles de troubler gravement l’ordre public (environ 15 000 par an), c’est le préfet (à Paris, le préfet de police) qui prononce un arrêté pour décider de l’hospitalisation d’office. Et, le directeur de l’établissement doit lui transmettre dans les 24 heures un certificat médical établi par le psychiatre maison. Tous ces mouvements, (entrée, sortie, etc.) sont inscrits sur un registre (que certains nomment « fichier des fous »). Le préfet a ensuite trois jours pour transmettre les informations concernant sa décision au procureur de la République. Au bout de deux semaines, le psychiatre doit établir un nouveau certificat médical pour faire le point sur l’évolution de la maladie. Au vu de ce document, l’hospitalisation peut être maintenue pour une durée d’un mois, renouvelable ad vitam aeternam selon les mêmes modalités. Pour ressortir, le patient doit obtenir le feu vert du psychiatre et une décision positive du préfet. Avec le principe de précaution, c’est pas gagné…
C’est donc dans ce genre de situation que le policier ou le gendarme intervient, puisque le comportement dangereux se manifeste le plus souvent dans un endroit public. Il s’agit donc bien d’un acte de police administrative effectué sous l’autorité du préfet.
Sauf à Paris, où le commissaire de police possède, en cas d’urgence, le même pouvoir qu’un maire. C’est-à-dire celui de faire procéder à l’internement d’office, à charge d’en référer au préfet de police dans les 24 heures. Pouvoir personnel du commissaire d’arrondissement, dont se fait l’écho le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, dans un rapport où il accable la séculaire « infirmerie psychiatrique de la préfecture de police ». Et de s’interroger pour savoir si cette organisation parisienne « qui tire son origine de la compétence donnée au préfet de police en 1800 » présente des garanties suffisantes…
Depuis la nuit des temps, le sort des malades souffrant de troubles mentaux a toujours été lié au sort de ceux qui peuvent être victimes de leur comportement. Avec des controverses sans fin. Et le plus souvent, à défaut de pouvoir les soigner, on a choisi de les écarter de la société. Ce qui a conduit parfois, sous prétexte de bienséance, à des internements arbitraires. Car, dans les faits, on donne au médecin et au préfet le pouvoir du juge : priver quelqu’un de sa liberté.
Il n’y a pas de solution miracle, mais en liant le juge et le médecin, on pourrait peut-être se rapprocher du « moins mal ». En tout cas, le renforcement des pouvoirs du préfet pour placer ou maintenir quelqu’un dans un milieu fermé peut difficilement passer la porte d’une démocratie. Dans ce domaine, le représentant de l’État n’est légitime que pour gérer l’urgence. Ensuite, il doit passer la main.
A défaut de nouveauté et d’originalité, vous sombrez dans le copié collé, sans rapport avec le sujet…..
Le 11 juin 2009, Ali Ziri, 69 ans, est décédé à
l’hôpital d’Argenteuil suite à son interpellation
par la police nationale. A l’époque, le parquet
de Pontoise n’a pas souhaité donner suite à cette
affaire.
Le 24 juin 2009, une marche pacifique a réuni
plus d’un millier de personnes à Argenteuil pour
exiger la vérité.
Le 24 juillet 2009, l’Institut médico-légal de Paris rend les conclusions d’une autopsie, qui relève l’existence de 27 hématomes, dont certains ont entre 12 et 17cm de longueur. «Ali Ziri est mort suite à un arrêt cardio-circulatoire d’origine hypoxique, généré par
suffocation et appui postérieur dorsal. »
Le 12 octobre 2009, le parquet de
Pontoise délivre un réquisitoire
supplétif « contre X » pour
« violences volontaires ayant
entraîné la mort sans intention de
la donner ».
En septembre 2010, un nouveau
juge d’instruction est désigné.
Le 15 avril 2011, les conclusions
de nouveaux examens complémentaires viennent enfin
d’être connues: « La reconstitution des faits et
expertises anatomopathologiques permettent
d’affirmer que l’inefficacité cardiaque constatée
aux urgences du CH d’Argenteuil est secondaire
à un trouble majeur du rythme cardiaque, lui
même secondaire à un épisode hypoxique en
rapport avec les manœuvres d’immobilisation
et les vomissements itératifs…le manque de discernement a conduit à des comportements
qui n’étaient pas sans conséquence sur l’état de
santé de M. Ziri.»
Ces nouveaux éléments confirment que des
violences policières sont à l’origine de la mort
d’Ali Ziri, chose que les proches et le collectif
d’Ali Ziri ont toujours soutenue.
Et maintenant que fera donc
la justice ?
A l’occasion du 2e anniversaire de la mort
d’Ali Ziri, le collectif Vérité et Justice appelle
à un
devant le ministère de la
Justice, Place Vendôme 75 001
Paris. D’autres collectifs de
familles victimes de violences
policières, regroupés autour
de VV (Vies Volées), seront
présents pour exiger vérité et
justice. Un rassemblement a
lieu le même jour à 12h sur le
lieu de l’interpellation d’Ali Ziri
(angle des rues Jeanne d’Arc et
Antonin-Georges-Belin à Argenteuil). Départ
collectif à la gare d’Argenteuil à 13h.
Un car est prévu.
Soyons nombreux pour exiger la suspension
et la mise en examen des policiers impliqués
dans la mort du retraité. Notre colère ne
pourra s’apaiser que dans la justice !
Collectif vérité et Justice pour Ali Ziri. Contact : ATMF, 26 bd. du Général-Leclerc 95100 Argenteuil.
Tél./fax: 01 39 80 45 40. Email : collectifaliziri@yahoo.fr
Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite plein de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site.
Pour simplifier les choses, tout en continuant à faire rigoler les basses cours, les militaires, etc.. pourquoi ne pas faire breveter votre pseudo, auquel vous tenez tant?
@tous : En fait, je suis le vrai Gendarme. Celui qui signe avec le lien de l’autre Gendarme qui est en fait le vrai. Pas un vrai Gendarme, mais le vrai Gendarme du spectacle dont j’ai pris le nom. Donc moi, je suis le vrai du vrai. Mais il y a des gens qui signent comme moi, c’est-à-dire avec le vrai Gendarme qui renvoie au vrai Gendarme mais ce sont des faux Gendarme qui signent comme le vrai. Et le vrai, c’est moi. Oui, je suis un vrai…
@un gendarme qui patauge de plus en plus et qui s’enfonce dans le ridicule et la paranoîa :
Où et quand vous a-t-on attribué la paternité du post de 13:28?
[Excusez moi, cher Georges, mais cette enchaînement de phrases me laisse perplexe :
“Les policiers sont parfois appelés pour maîtriser un individu qui a visiblement perdu la raison]
au point où ils en sont je pense qu’il est temps de sortir la boîte à camembert
de ma collection perso :
http://img201.imageshack.us/img201/9283/imgp0560yr0.th.jpg
Comme vous valorisez intelligemment des idées ; et on a vraiment envie de lire les pages dont vous vous revendiquez…
Ah, là t’es bien tout con, Major parce que mon tonton d’abord il est colonel et il m’a donné un clavier blindé super secret des services secrets que personne connaît et même pas toi alors oué tu vois et j’ai même une moto.
Le cassage du clavier gendarmesque continue (1 ligne)
Pardon ?
C’est un commentaire intéressant…
à quoi s’attendre d’autre de la part de multi-pseudo, incarnant ici le symbole de la lâcheté et de la malhonnêteté…
Lâches, stupides et hargneux, disais-je…
CQFD
Merci GM pour ta brillante démonstration 😉
Alors, gendarme, toujours aussi bête?
« exactement ce que tu décris de ton propre comportement »
J’ai usé de violence ? Je t’ai mis un coup de matraque ?
Nan, mais vous délirez chaque post un peu plus, les gars, là…
« le meurtre à part »
Lol, s’il n’y avait que ça, tu conviendrais-tu avec moi que ça ferait une différence de taille ?
Ou bien c’est juste un détail, pour toi, un meurtre ? Comme les camps étaient un détail pour tes potes d’extrême-droite ?
« Entre les faux anars comme toi et les vrais cons comme eux, il n’y a rien que le vide de ta pensée »
Une pensée qui a l’air de t’intéresser grandement, pour que tu y consacre autant de lignes et de temps…
Donc : dénoncer le fait que des policiers qui ont tué un jeune homme un peu dérangé sont toujours en liberté, c’est être violent et nazi ??
Je re-répète : plus vous pétez un câble devant l’expression d’une vérité qui vous gène, plus vous devenez lâches, stupides et hargneux.
Et oui, Gendarme, dés que tu es un peu déstabilisé, tu fais celui qui ne comprend pas.
Mais tout ce que tu gagneras, c’est que je répèterai : tu dis que toi, tu veux emmerder les braves gens, les empêcher de faire ce qu’il veulent, en les agressant verbalement, c’est ce qui ressort clairement de ta phrase : « mais si t’insiste, si tu parles un peu plus fort, si quand ils passent leur chemin, tu les retiens, tu leur jette une petite vanne un peu méchante, une petite pique…du coup : ils s’arrètent, ils regardent de plus près. ils examinent »
Mais plus haut tu dis : « La façon des nazillons, c’est la violence, la torture, le meurtre, le mensonge, la manipulation. », exactement ce que tu décris de ton propre comportement, le meurtre à part (mais on sent bien tes pulsions dans ton discours)
Soit tu es dérangé au point de ne plus savoir ce que tu dis, soit tu es effectivement de la graine de facho. Tout ce qui t’intéresse, c’est ta propre reconnaissance dans l’agression d’autrui. Tu vas carrément adorer quand tu vas découvrir l’antisémitisme, le racisme, l’homophobie…
Entre les faux anars comme toi et les vrais cons comme eux, il n’y a rien que le vide de ta pensée.
« tu peux aussi porter une chemise bien noire et tendre le bras bien haut »
Mais quel rapport ??
Plus vous pétez un câble et plus vous pétez un câble, dans votre bande, là, c’est un cercle vicieux vous en sortirez jamais…
Des bavures il y en a bien plus que ça!
Par centaines, quotidiennement.
Il ne s’agit pas ici de simples bavures, mais de meurtres ou les policiers incriminés sont toujours en liberté, toujours policiers!!
« Tu te crois gaucho »
Je me crois rien du tout…
Je me fous de la droite ou de la gauche. Je voterai presque Bayrou ou écolo, si je voterai, tiens.
Je m’en fous, il ne s’agit pas de ça, mais bien de Justice non rendue au nom de principes honteux, criminels et anti-démocratiques.
@francis
Le gendarme (bouffon et approximatif) va-t-il finir par casser son clavier?
(avec 3 bavures en 4 ans -il ne peut pas en trouver d’autres- , pour une population de 140000 policiers… si toutes les villes de moins de 140000 habitants avaient aussi peu de « crimes racistes » : il va finir par me faire croire que les policiers sont exceptionnellement vertueux…)
« mais si t’insiste, si tu parles un peu plus fort, si quand ils passent leur chemin, tu les retiens, tu leur jette une petite vanne un peu méchante, une petite pique…du coup : ils s’arrètent, ils regardent de plus près. ils examinent »
Oui, tu as raison, tu peux aussi porter une chemise bien noire et tendre le bras bien haut, ça attire l’attention des gens. Et surtout, si quelqu’un tente de feire mine de débattre, ordonnes lui de se taire, comme ça les gens t’entendent mieux.
Tu te crois gaucho, mais avant deux ans tu porteras leur drapeau.
@ francis :
« “Le Gendarme” n’aime pas les nazillons, mais ils adorent leurs façons… »
La façon des nazillons, c’est la violence, la torture, le meurtre, le mensonge, la manipulation.
Il ne me semble pas que j’adhère à aucune de ces pratiques, non.
Au contraire c’est ce que je dénonce.
« montrer qui est le maître »
Le maitre de quoi ???
Faut arrêter de péter un câble et de tout mélanger, les gars! Je ne fais que donner mon avis.
@ michel-j :
« J’ai passé l’âge de monter aux barricades… et surtout celui de m’étonner de m’y retrouver tout seul. »
Ni barricade, ni solitude.
Je suis né après 68…
mais c’est gentil de t’inquiéter.
bon courage à toi dans tes combats, mon p’tit michel !
« Je t’ai dit ce que je pensais EXACTEMENT de ce cas »
Oui, c’était peut-être exactement mais c’était tout-de-même assez légèrement…
« essayez de présenter un exposé constructif, et alors vous rencontrerez des oreilles attentives »
T’as remarqué que c’est l’inverse qui se produit ?
Quand tu dis les choses calmement et en exposant les faits posément, les gens jettent un oeil, disent » ah oui, tiens, c’est pas bien »… et passent leur chemin.
mais si t’insiste, si tu parles un peu plus fort, si quand ils passent leur chemin, tu les retiens, tu leur jette une petite vanne un peu méchante, une petite pique…
du coup : ils s’arrètent, ils regardent de plus près. ils examinent.
je te redonne mon p’tit michel, un lien vers l’affaire dont j’ai parlé mettant en cause la violence et la bêtise des policiers incriminés mais jamais condamnés après la mort de la personne qu’ils ont interpellé.
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2692
Extrait :
—
A Grasse, après la mort d’Hakim, les témoins dénoncent une bavure
par Michel Henry, Libération, le 12 mai 2008
La marche se voulait silencieuse, mais, au passage du commissariat de Grasse (Alpes-Maritimes), les gorges se sont lâchées, hier après-midi : « Justice pour Hakim ! » « Les responsables en prison ! » « La police assassins ! » Abdelhakim Ajimi, 22 ans, dit Hakim, est mort vendredi, lors d’une interpellation effectuée par la BAC (brigade anticriminalité), avec la police municipale en soutien. Et plusieurs témoins dénoncent une bavure. Selon eux, les fonctionnaires nationaux ont fait pression physiquement sur le jeune qui, menotté au sol, « était violet », car il ne pouvait plus respirer. L’Etat conteste : « Aucun élément ne permet actuellement de mettre en cause l’action des fonctionnaires », a affirmé hier Dominique Vian, le préfet des Alpes-Maritimes. Une enquête est en cours, assurée par l’IGPN (Inspection générale de la police nationale).
Fracture. Vendredi après-midi, les policiers ont été alertés par le directeur du Crédit agricole de Grasse : Hakim voulait y faire un retrait, mais quand la banque a refusé, il a explosé. « En colère de n’avoir pu percevoir des indemnités de chômage depuis deux mois, il a eu un comportement agressif envers le directeur », explique son comité de soutien. Les policiers le retrouvent rapidement boulevard Victor-Hugo et tentent de l’interpeller, mais, à nouveau, Hakim entre dans une rage folle. Une vitrine est brisée, un policier blessé : selon le préfet, le fonctionnaire a été opéré pour une fracture de la clavicule. Hakim est finalement maîtrisé et menotté. C’est là que tout bascule. Un témoin, Ludovic Gérard, 30 ans, maître-chien habitant à Pégomas, raconte : « Il était à terre. Ils étaient trois sur lui. Un policier lui faisait une pression sur la colonne vertébrale avec son genou. Un autre l’étouffait avec son bras. Il avait les mains menottées sous le torse. Il était violet, il demandait à respirer. Il a pris deux coups de poing, deux bonnes pastèques. J’ai dit aux policiers : « Vous l’avez maîtrisé, il n’y a pas besoin de plus. » » Ludovic Gérard finira au poste, menotté, pour avoir voulu s’interposer. « Là, assure-t-il, au bout d’une demi-heure, une policière affolée demande de l’aide : il venait de faire un arrêt cardiaque. » A 16 h 30, Hakim est déclaré mort.
Selon le préfet, « le mis en cause a été transporté, dans un véhicule de police secours, jusqu’au commissariat de Grasse. L’intéressé étant victime d’un malaise, les services de secours ont été aussitôt avisés. En dépit de la tentative de réanimation des sapeurs-pompiers et du Samu, pendant plusieurs dizaines de minutes, malheureusement sans succès, le décès a été constaté ». Une autopsie aura lieu demain.
Est-il mort sur le trottoir, pendant son transfert, au commissariat ? Leyla Picout, 17 ans, en BEP vente, qui connaissait la victime, raconte : « Ce qu’ils ont fait ce n’est pas bien, de rester sur lui. Il demandait à respirer. Il était tout bleu, ses yeux sortaient des orbites, ils n’auraient pas dû continuer. Quand les pompiers sont venus, ils auraient dû le laisser aller à l’hôpital. Mais aux pompiers, les policiers ont dit : « Partez, laissez-nous faire. » » Plusieurs témoins ont été choqués quand les pompiers sont repartis avec le policier blessé, mais pas avec Hakim, transféré au commissariat. « Quand ils l’ont mis dans la voiture, raconte Leyla, il était tout mou, on aurait dit une guimauve. Ils l’ont traité comme une merde. Il a eu une mort horrible. » Pour Me Sylvain Pont, un des avocats de la famille, « la police avait la possibilité d’éviter le drame. Elle a fait preuve d’un acharnement anormal, comme une sorte de mise à mort ».
Marche. Selon Leyla, dont Hakim était un cousin de son petit ami, la victime avait des problèmes psychologiques : « Il avait déjà été interné. Mais c’était un garçon gentil. Tout Grasse, on s’était mis avec lui pour que son problème psychologique s’enlève. C’était une période où il n’était pas bien. » D’après Nice-Matin, il avait été hospitalisé en psychiatrie du 18 au 29 avril. Interpellé en mars pour conduite sous l’emprise de stupéfiants, il devait comparaître en juin. Il avait aussi été poursuivi pour rébellion, mais la procédure avait été classée sans suite, après un internement d’office.
Hier, environ un millier de personnes ont participé à la marche, où des banderoles proclamaient : « Hakim, on t’aime », « Ceux qui gardent la paix tuent nos enfants », « Police délinquante, où est la justice ? ». Le Mrap et la Ligue des droits de l’homme ont fait part de leur soutien.
Michel Henry
—
Tu dis toi même que tu n’en avais jamais entendu parler…
rien que pour ça, si tu es comme, tu le prétend un ancien militant, tu devrais réagir plus conséquemment que « faut pas généraliser, tous les flics ne sont pas des salauds » et te renseigner de plus près sur cette affaire et les deux autres dont j’ai parlé plus haut : Ali Ziri, mort sous les coups des policiers au commissariat, Lamine Dieng, mort dans un fourgon sous les coups de genoux des policiers!!
Ceci n’est pas une leçon.
Je ne donne pas de leçon (sinon, je prend un tarif)
Ceci est mon avis.
Fehmti ?
Une agression à caractère raciste… et aussi affligeante que n’importe quelle autre agression !
Essaie un peu d’aller expliquer à des parents que leur deuil sera plus facile à porter si ça n’est pas à étranger… à sa propre ethnie (le raciste n’est pas une tare typiquement Gauloise… en sens inverse, c’est tout aussi virulent !) qui a tué leur gosse.
Ton procès d’intention, tu peux te le tailler en pointe (ou pas) et…
Je t’ai dit ce que je pensais EXACTEMENT de ce cas… Alors n’espère certainement pas m’attirer dans cette spirale de hurlement en coeur voulant que tous les flics sont racistes… etc…
Un commissaire de police m’a vraiment fait chier jadis… mais je n’en ai jamais voulu à ses collègues pour autant.
Je me suis intéressé un temps aux problèmes des jeunes… de l’âge de mes gamins… puis j’ai laissé tomber… pas envoie d’expliciter. Mais des flics qui travaillaient en même temps sur ce problème récurent (dont un ancien gradé du GIGN) continuent à s’obstiner malgré les désillusions… Je leur tire mon chapeau (rien à voir avec un képi !), parce qu’il faut en vouloir !
Je constate… point. J’ai passé l’âge de monter aux barricades… et surtout celui de m’étonner de m’y retrouver tout seul.
Je t’ai dit… je te le répète (pour bien te faire voir que tu n’es pas le seul à avoir le crâne dur); je partage ta colère… pas ta façon de l’exprimer.
Si vraiment tu trouves devoir agir… que n’écris-tu pas un bouquin plutôt que hanter un blog écrit par un ancien flic… qui, soit dit en passant, se trouve aux antipodes de l’image que tu claironnes !!).
Pour ma part, je suis totalement accaparé par un autre cas ( des étrangers; le croirais-tu !!… d’où ma présence sur la toile en ce moment) et n’ai pas le temps nécessaire de m’investir tous azimuts.
Le Gendarme a toujours la même structure de commentaire :
1 – C’est pas vrai c’est toi
2 – J’ai raison.
a / parce que tu es un con
b / parce que je sais mieux que tout le monde
3 – J’évite de justifier mes contradictions et mes débilités en :
a / t’accusant de ne pas répondre même si tu as répondu
b / lançant des questions en l’air pour faire comme si j’en savais plus alors que de toute évidence je ne maitrise aucun sujet
4 – Après un verbiage bourré de fautes et d’insultes, je rajoute toujours une petite phrase paternaliste raisonnable pour te montrer qui est le maître.
« Le Gendarme » n’aime pas les nazillons, mais ils adorent leurs façons…
« tes images d’Epinal »
Les images d’Epinal sont dans ta tête,
La réalité est difficile à accepter mais c’est la réalité.
« SI la victime handicapée n’aurait pas été Arabe, t’aurait-on entendu t’agiter ainsi ? »
Bonne question.
Mais la quasi-totalité des victimes dont les coupables ne sont pas condamnés (et je re-rappelle pour les durs-de-la-comprenette que c’est de ça dont il est question : des policiers reconnus par les preuves, les témoignages et les évidences comme criminels mais « graciés », amnistiés ou promus et toujours aussi actifs et dangereux, et toujours représentants de l’ordre public!)
Je rappelle aussi que jusqu’à présent dans cette discussion, miche-j n’a pas émis un seul commentaire sur cette affaire, mais juste des « t’es un méchant raciste anti-flics »; nous laissant penser que sur le fond de cette affaire, y a pas photo : si les flics ont torts, c’est qu’ils ont des raisons…
et que le mec est mort, bon bah, tant pis pour lui…
Cela dit, oui : même si la victime n’avait pas été arabe, je serais aussi très indigné. Mais tu conviendra avec moi (ou pas ?) que le caractère raciste d’une agression est toujours aggravant…
Un truc me gène vraiment dans ton « discours »… la victime handicapée n’aurait pas été Arabe, t’aurait-on entendu t’agiter ainsi ?
Je n’en suis pas certain du tout !
Mais ce qui m’emmerde réellement avec ta phobie du flic raciste, c’est que le clivage entre Français et Maghrébins risque encore de se creuser… et quand on en a comme membre de la famille, ça fait vraiment chier !… Surtout que, très loin de tes images d’Epinal, ceux là s’entendent tout aussi bien avec des Gaulois, des Juifs, des Italiens ( les « Arabes » d’antan pour les Belges) des Polonais… etc… qui, apparemment, son bien contents de faire des mômes ensemble… et de les regarder pousser en foutant autant des (vrais) racistes… que des autres qui le sont tout autant, mais qui voudraient en plus nous fourguer à tous un complexe de culpabilité… Or, le seul vrai gros problème que moi je vous poindre, c’est un raz le bol général… qui laissera un tsunami Marin(e) venir faire le ménage… mais un Comak !… pas celui promis par le nain de jardin furieux !
erratum : lire Marzabotto
A l’intention de chmitou :
« Mais dans tous les cas, c’était une détermination infiniment difficile à prendre, que de vouloir transporter cette intention dans la réalité. » (page221 ligne 26 Mein Kampf Adolph Hitler écrit à la Maison d’Arrêt de Landsberg-am-Lech. 1924)
Ce qu’il a écrit. Il l’a fait. Personne n’a rien vu venir ?
A propos de Mein Kampf : « Tout français doit lire ce livre » (Maréchal Lyautey)
Clémenceau aurait dit de lui (le Maréchal Lyautey : « Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul… même quand ce n’étaient pas les siennes[16]wiki. »
Petit commentaire Godwin comme dirait Le Gendarme et pour étayer la compréhension de mon pseudo Mazabotto.
Le massacre de Marzabotto est un massacre perpétré entre le 29 septembre et le 5 octobre 1944, par les Waffen-SS de la 16e Panzergrenadierdivision SS Reichsführer-SS menée par le commandant Walter Reder en Émilie-Romagne près de Bologne. C’est au-dessus de la plaine sur les contreforts des Apennins, dans les bourgs de Marzabotto, Monzuno et de Grizzana Morandi que se déroula le massacre. On compta 955 morts ; c’est le massacre de civils le plus meurtrier perpétré par les Nazis en Europe occidentale. En italien il est le plus souvent appelé « strage di Marzabotto » ou « eccidio di Monte Sole » (soit « massacre de Monte Sole »).
Pier Paolo Pasolini a été tué juste après avoir fait son film « Salo ou les 120 jours de Sodome ».
« La République de Salò, d’après Pasolini, est un grand gouffre qui aspire la vie. « Devant l’Unique, tous les êtres sont égaux en nullité, et l’Unique, en les réduisant à rien, ne fait que rendre manifeste ce néant ».
L’éros fasciste comme miroir du pouvoir et de la sexualité en Occident
Les critiques et les auteurs de l’époque nient souvent l’intérêt historique du film. Pour Italo Calvino « L’horreur concrète de ce passé italien vécu, ne peut pas être utilisée comme fond dans la représentation d’une horreur éminemment symbolique, fantastique, constamment hors du vraisemblable : l’horreur sadienne (…) C’est avec regret que j’ai reconnu, sur un panneau routier repris par la caméra, le nom de Marzabotto, le village où a véritablement eu lieu un atroce carnage. Evoquer ainsi l’occupation nazie ne peut que réveiller un type d’émotions absolument contraire à la paradoxale et glaciale absence de pitié que Sade pose comme première règle, aussi bien à ses lecteurs qu’à ses personnages ». Aurélien Portelli-
Je ne suis Ni Le Gendarme, Ni flic, Ni voyou. Juste un simple quidam de la ville de Grasse où a justement été comme on se plait à le dire » maîtrisé » le jeune Hakim.Il semble bien que dans cette ville, et, j’ose aussi l’ imaginer de par la lectures de certains de vos posts, dans tout l’Exagone, la Chasse aux sorcières ne soit pas exclusivement l’apanage des anti-gauchos, mais s’apparente à un Cul-cul Klan de première (?) classe. J’ai par deux fois été victime de jeunes Cow-boys dans cette ville par ce que des voisins bien pensant ont fait appel à leurs services pour une triste et dérisoire affaire de place de parking et sans mandat aucun, les voilà qui pénètrent chez vous par un beau dimanche matin, histoire de démontrer que vous êtes sâlement coupables d’un acte de « terrorisme ». Eh oui, j’ai une carte de séjour, vous l’aurez compris. Je ne m’appelle pas Monsieur Durand. Et quand je me gare devant l’entrée de la résidence, c’est par ce qu’il pleut, que ma gamine de 2 ans endormie dans mes bras chargés de paquets revient toute enrhumée de chez sa nounou et que mon épouse rentrant fort tard du travail, je ne peux déplacer ma voiture dans les minutes qui suivent. Mais surtout pas de pitié pour les estranges qui enfreignent La Règle, ni misérabilisme aucun d’ailleurs. Quand on songe que la place est régulièrement prise par tout un chacun, mais que c’est chez le basané qu’on envoie l’Uniforme,n’y a t-il donc la dessous aucun délit de faciès ? Comme le Gendarme, je tiens juste à témoigner et me fiche pas mal de certains commentaires ultra conservateurs et stigmatisant.J’aimais une certaine image de la France, ma fille et mon épouse sont françaises, mais les dérives du Gouvernement de notre très cher ancien Ministre de l’Intérieur tendant à exacerber voire légitimer certaines dérives ultra-nationalistes, je pense effectivement avoir mieux à faire ailleurs qu’à vouloir endiguer le « Verbage » nombriliste qui coule à flot sous la plume de certains. Heureusement qu’une certaine Internationale, voire une Internationale certaine a encore le courage de brandir l’étendard de ce que l’on nomme depuis la Révolution Liberté, par ce qu’en matière d’égalité et de fraternité, il faudra que la France que vous défendez revoie ses classiques.
A bon entendeur, non pas chalut, mais « Bella Ciao », ce bon vieux chant des partisans Italiens qui ont eu le courage de sacrifier leur vie contre le Nazisme et le Fascime réunis.Et fi du plaisir, partisans d’une République de Salò dans tous les sens du terme!
@Francis
Il existe des trolls qui ont quelque chose à « dire », et qui sont maladroits mais interessants: une fois qu’on a compris, on préfère les ignorer ou soutenir leur message.
D’un autre côté, il y aurait une veriété de trolls, incapables d’exister par eux même, tirant vers le bas les pages vers lesquels ils lient (et les couvrant de ridicule), mais qui ne sont pas violents; je crois qu’il faut faire comme dans les pays du Sahel dans les années 80 (les violents finissaient par mourir, sous l’éxaspération de leurs voisins -c’étaient des pays très pauvres, où personne ne pouvait les encadrer):
leur balancer des petits cailloux, pour qu’ils dansent, chantent (des trucs incompréhensibles, mais c’est moins cher que B. S. -et Britney Spears n’éxistait pas à l’époque) et nous distraient, si besoin.
Bé, vous acharnez pas sur ce pauvre môme qui signe Gendarme. Alerte au faux Gendarme vous a expliqué que c’est un Troll, il va finir par disparaître.
« Encore planté, mon pauvre Gendarme! »
Si t’avais été plus honnête,
t’aurais pas dit des sornette sur combien vous êtes…
T’as pas, t’as pas, t’as pas tout dit,
t’as pas tout dit à ton doudou,
t’as des doutes et tu dis pas tout et c’est qui qui l’a dans le dos ?
Toi!
Sauras-tu retrouver le roturier qui a écrit ces jolies paroles ?
Juste un peu pour te cultiver, pauvre pomme…
Aubergine est une roturière.
J’ai acheté beaucoup de titres de noblesse…
Encore planté, mon pauvre Gendarme!!!
Celui que tu veux…
Celui qui sera prêt de chez toi, quoi. C’est ce qui est le plus pratique, en général, je pense.
Avec tous tes pseudos, tu pourrais même commencer une thérapie de groupe à toi tout seul, en plus. C’est pas génial, ça ?
« Tu devrais vraiment voir un psy… »
Le tien par exemple ? Ou bien a t’il déjà trop de travail avec toi ?
« Tu es seul, tout seul et malade »
Lol !
Tu devrais vraiment voir un psy…
@ Alerte, Prison et autres pseudos bidons de la seule et même personne :
« de toute évidence mentalement fragile »
Lol,
encore l’hôpital qui se fout de la charité…
mais regarde toi dans les yeux avant de parler, mon pauvre. Bon, mais t’inquiète pas bonhomme, quelqu’un va venir s’occuper de toi.
T’as un numéro de sécu ?
« ses diffamations »
Lol !
vaz’y porte donc plainte qu’on rigole un bon coup…
Trainer ici et répondre à mes posts pourtant totalement « farfelus » et « inintéressant » selon toi et tes potes : t’as vraiment que ça à foutre, ma poutre!
Et donc ? Tu me prendrais en charge comment ? comme ils ont pris en charge Hakim Ajimi ? Une bonne clé d’étranglement pendant un certain laps de temps, et c’est définitivement réglé…
http://pauleuziere.wordpress.com/2010/04/25/mort-dhakim-ajimi-lavis-de-la-commission-nationale-de-deontologie-de-la-securite
Plus tu parles plus tu te découvre ta droite bien à l’extrême et bien complexée mon pauvre petit gars.
Et des gens comme Guéant ?
Vous les prendriez en charge comment les gens comme Guéant ?
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2011/04/07/le-syndrome-de-la-petite-phrase
Bonne question.
Qu’est-ce que vous en pensez, vous ?
Vous les prendriez en charge comment les gens comme le Gendarme ?
Comme vous illustrez bien le titre de ce billet, mon pauvre Gendarme…
« Et maintenant, tu crois connaître ma profession »
ça fait même deux fois même
😉
on s’est compris
« Fier de toi? »
Ben,…
Fier de quoi ??
d’user mon clavier ?
bof…
Pas spécialement.
Quant à devoir dire ce que j’ai à dire, ce n’est pas une fierté, non. C’est comme ça, c’est tout.
Et toi ? T’es fiérot, maréchal major Problème ?
« tes collègues dans les rues de la cité »
Et maintenant, tu crois connaître ma profession.
Mais tu es toujours à côté de la plaque, mon pôvre ….
En tous cas, tu as tartiné d’une matière innommable ce que tu prétendais défendre.. et tu uses ton clavier en pure perte..
Fier de toi?
Le faux gendarme est un commentateur du mercredi, jour de congés des écoliers. Cela colle avec sa complète inexpérience et méconnaissance des sujets qu’il commente ainsi qu’avec ses troubles évidents de la personnalité (il fait parler à sa place un figure emblêmatique de son univers culturel), somme toute assez courants au moment de l’adolescence.
Je précise également que Rafaële Arditti affirme lorsqu’on la contacte qu’elle ne cautionne pas les propos tenus par son admirateur. Elle fut même particulièrement consternée de découvrir les élucubrations signées avec l’adresse de son site par cette personne.
Ah oui, et vous oubliâtes, apparement, de répondre à mes questions :
—
Il ne s’agit pas de dénoncer les méchants flics.
Non, il s’agit bien de dénoncer le fait qu’ILS NE SONT PAS CONDAMNÉS…! (ce que tu trouves apparemment normal)
Tu comprends-tu toujours pas bien ?
“des causes qui auraient pu être estimables”
J’eusse bien aimé que tu t’étalasse un peu plus la-dessus :
quelles causes ?
en quoi seraient-elle estimable ?
(encore un effort, tu y es presque)
—
So ?
Lol…
En tant que garçon (tous mes textes sont au masculin), je vois mal comment je pourrais être ou avoir prétendu être l’actrice en question.
Mettre en lien dans sa signature un site qu’on apprécie fait parti des traditions des forums et blogs.
En revanche : changer de pseudo à chaque post dans une même conversation, c’est clairement une volonté de semer la confusion, de paraitre soutenu et d’avoir l’air plus nombreux à défendre un point de vue, et ça rend la conversation bien moins compréhensible autant pour les lecteurs que pour les interlocuteurs. C’est très malhonnête!
Mais t’es pas à ça prêt, n’est-ce pas : lorsque l’on défend le droit de tuer pour la police, la clarté et l’honnêteté, ça doit pas t’étouffer.
@ michel :
je crois pas aux signes.
sauf, à la rigueur, les signes noirs 😉
ATTENTION : La personne qui signe « le Gendarme » et met en lien l’adresse du site d’un artiste qui utilise le même pseudonyme est un imposteur. Depuis plusieurs mois, cet internaute intervient à tort et à travers sur tous les blogs du Monde.fr avec comme spécialité d’insulter un ou plusieurs commentateurs à chaque fois.Contactée à plusieurs reprises, l’actrice détentrice du site « Le Gendarme »(Rafaële Arditti) a toujours nié être l’auteur de ces commentaires.
Je ne voudrais pas paraitre discourtois, mais c’est curieux comme on retrouve tous les poncifs « des cités » dans ton discours.
Pour la question du blog ; « foutre la merde chez les autres c’est quand même beaucoup moins fatiguant que de creuser sa propre fosse sceptique »… Telle est la première déduction aui sauterait aux yeux d’un mec débarquant ici.
En plus ; » Ca offre l’avantage, vu le surcroit de boulot pour eux, de pouvoir les accuser de manque d’hygiène »…
Eh ! Fais gaffe; les copains de Marine lisent aussi les blogs… Moi je te dis ça comme çà, en passant… parce qu’en fait je n’en ai pas grand chose à carrer… je suis plutot accro aux blogs anars, très bien « policés » (la contestation bénéficie d’un auto-nettoyage à faire palir d’envie les fabriquants de fours… d’où ma décision de ne jamais m’inscrire… car il y a forcément contradiction fatale entre « déni d’autorité » et « mise en exergue d’une hiérarchie par la sélection… réflexe politico-pavlovien chronique » 😉
Je suis persuadé que tu es un brave type… mais franchement; un peu chiant quand même ;-)… Allez !…. Avoue !… N’aie pas de complexe; j’ai passé plus de la moitié de ma vie à faire chier les « zautorités »… mais de façon plus réaliste; d’où leur extrême virulence à mon égard… à leur apparent désintérêt au tien.
Si si !… crois moi… c’est un signe !
Félicitation, gendarme pour le choix illustratif du billet où vous tartinez votre « pensée »
« Et y a souvent des genoux et des matraques dans cette petite sauterie entre collègues. »
A propos de clarEté (sic) , votre dernière trouvaille indiquerait que les_méchants_policiers- se tabasseraient entre collègues.
Vous avez mis trois (1+1+1) liens « sous mon nez »
(ces liens portent sur des années). A population égale, une ville de 140000 habitants a plus de trois meurtres par semaine… Après ça, vous pouvez tjrs dénoncer le méchants-flics-criminels; qui vous croira…
Enfin, seul le propriètaire du blog peut être exaspéré par la multiplication du blog (et lui expliquer que son blog est mal tenu est maladroit) et peut bloquer un numéro IP…
Einstein avait une théorie sur la taille de la bêtise, et vous l’illustrez avec un talent qui mérite d’être relevé, au risque d’user votre clavier (ça doit polluer, de les remplacer)
Et votre devise est
« toujours délirer; si on proteste, insulter…. pour couvrir de ridicule des causes qui auraient pu être estimables.
@ multi-pseudo qui se prend cette fois pour un esprit lettré :
« les trois morts en 3 ans que vous revendiquez »
Revendiquer trois morts ?
Moi ?
Apprend à parler pour que ce soit plus clair.
et choisis toi un seul pseudo, toujours dans un soucis de clareté. Mais t’as pas l’air d’aimer trop ça, toi, la clareté.
Plus c’est embrouillé, plus tu peux pipoter et mieux enfouir et cacher toutes tes petites saloperies…
« ne son dûes ni à des coups de matraque
ni à des coups de genou »
D’une, je ne parle pas que de ces trois cas là, mais de toutes les bavures avec violences, coups et blessures gratuites. Et y a souvent des genoux et des matraques dans cette petite sauterie entre collègues.
Ensuite : lis juste les liens que je t’ai mis sous ton nez, tu paraitra déjà plus crédible…
Lamine Dieng s’est fait enfoncer la cage thoracique par les genoux d’un collègue. Il en est mort.
Toujours nier. Au pire : minimiser.
Telle est votre devise ?
***Vous n’avez strictement rien à carrer de la mort de quelque arabe ou noir par vos collègues sous les coups de leurs matraques ou de leurs genoux.****
Encore un element recurrent de bourdorragie:
il existe, de part le vaste monde de l’etrange toile, des gens dotés de bon sens (faites vous en inoculer, ça sera remboursé par la SS) et qui, sans être policiers, savent que les trois morts en 3 ans que vous revendiquez ne son dûes ni
* à des coups de matraque
ni
* à des coups de genou.
Continuez de décrédibiliser verbeusement votre cause.
Et, à propos, combieny a-t-il d’homicides paer mois dans une ville de 140000 habitants -enfants et grabataires confodus, ces deux catégories étant rarement meurtrières- (je prends ce nombre, car c’est le nombre de policiers – en âge d’être actifs- en France)
@ anagram
« “L’ange de mer” ? Sympa hein ? »
Ah oui, c’est joli.
« Le fil bleu avec la fil bleu »
Ouais, faut pas pousser le fil de la métaphore trop loin, sinon, ça perd de son charme…
« Merci en tous cas pour votre charmante réponse »
Pas de quoi. C’est un plaisir.
« Au fait, je peux vous tutoyer ? »
T’es un homme libre…
Et ça se fait beaucoup dans les discussions sur internet. Certains vieux cons un peu vieux jeux et pas mal schnock s’en offusquent, mais ça faisait même parti de la « netiquette », le tutoiement, aux tous débuts de l’Internet : le tutoiement est donc même logiquement de rigueur, camarade Anagram.
@ Michel (qui a retrouvé son chat ?):
« Tu n’as pas songé à ouvrir ton propre blog ? »
J’en avais un mais le monde.fr me l’a fermé, dis donc ! Because j’avais pas les 15 euro/mois…
J’avais pas les 6 non plus auparavant, mais on me les prêtait. Et puis ça a augmenté. En plus que le type qui me prétait l’espace est clamsé(que son âme repose en paix). Enfin, c’est une histoire un peu compliquée.
Et puis en fait, y a déjà tellement de blogs!
Nan, je suis très bien chez Georges et les autres copains…
Quistoen botân ?…
on attend la suite. C’tec nu ne eup ocsbur.
Par contre il fait beau aujourd’hui. 😉
féca ourp tout le demon ! [DEMON]aïeuuu!!!
Vu tes dons dans l’art de la « retournée » (perversion du sens d la pensée d’autrui) tu aurais dû songer à faire de la politique, gendarme !
Et tant qu’à faire… Tu n’as pas songé à ouvrir ton propre blog ? Qué défouloir en perspective !
Mais attention, dans le même registre tu vaus te trouver confronté avec uen rude concurence originaire du Lyonnais… Un monsieur au chapeau noir… Il n’est plus tout jeune, mais question bâton…
😉 Aviez-vous imaginé que votre pseudo anagrammatisé ça donne aussi « L’ange de mer » ?
Sympa hein ?
Le fil bleu avec la fil bleu
Merci en tous cas pour votre charmante réponse, cher pédagogue. Au fait, je peux vous tutoyer ?
@ anagram :
« Je ne comprends pas en fait où il veut en venir. S’il avait l’amabilité de m’expliquer, sans crier, car je suis en convalescence. »
Crier n’est pas dans mes habitrudes.
Le mieux, je pense, c’est que multi-psueudo et ses potes le pépène et le michel t’expliquent.
Ils m’ont apparemment très bien compris, vu leurs réflexes pavloviens à m’apporter leurs aimables (et néanmoins stupides) contradictions.
Désolé si je me répète, j’essaye d’être pédagogue…
Oserai-je ?
Non non… même les case remplies il arrive bel et bien que des posts non sujets à censure (ou modération ?) s’évaporent… Ca n’est pas propre à ce site ( une épidémie, apparemment) et nous ne sommes pas les seuls à le déplorer.
En M.P ? Je n’y vois aucun inconvénient… mais je serais bien incapable de le faire à partir de ce site.
Contactez Georges… C’est quelqu’un de vraiment très sympa… il vous transmettra mon adresse e-mail… ce sera encore plus simple.
C’est sous cette forme que ma vie a opéré un virage à 180°… que j’ai connu mon épouse “rédemptrice” alors que mes projet viraient au “mode suicidaire” (pour prouver que j’avais raison… Eh oui ! Il est des raisons que la raison ignore… quand la raison ignore ceux qui croient l’avoir domptée !)… 2 ans après que le médium n’ait percu le message !… selon lui; “fallait que les choses se fassent”… même si elles étaient synonymes de perte de temps et de repères !)
C’est très intéressant mais touffu et un peu obscur pour moi, et j’ai « peur » à nouveau de partir bride abattue sur de nouvelles interprétations, car, en ce qui me concerne, je n’ai vraiment pas besoin de ça. Pourriez-vous être un peu plus clair, et si besoin pourrions-nous en parler par mp.(mess. privé)
J’avais à l’instant laissé un tout autre message en réponse à votre dernière intervention. J’avais écrit un précédent message un peu différent et j’ai effleuré une touche et tout s’est effacé. Il fallait que cela soit.
Je viens de comprendre.
Ce type de forum(qui n’en est pas un) nécessite que l’on remplisse chaque zone notamment le nom « et » le mail. En cas d’envoi un peu trop enthousiaste et oubli de l’une ou l’autre mention obligatoire, le message s’envole et un petit message d’erreur apparaît en haut et à droite de l’écran vide. Mais où est donc passé le message… dans les « limbes » du net.
Qui pourra le lire ???
Pas très pratique en effet. Je pense que Big Brother n’y est pour rien.
Quoique, depuis que j’ai fait un stage dans la zone 51… mais ça c’était après ma période au Circuit Paul Ricard (lol…)p^lus rien ne m’étonne, même les messages de l’au-delà.
Merci pour votre confiance cher Michel-J.
A plus…
Et l’autre nuit, pour trouver une explication rationnelle à notre conversatoin suite au « pilotage » j’ai dû me retaper toutes les courses (une à une) de l’époque du Continental Circus et des Grand Prix Motos…ça nous rajeunit pas.
Bref, ça cétait avant que je fasse mon premier saut enpara-chut!(je saiisquejesuisbargemaisçajelesavaisdéjà;)
Ah !… Si en plus on fait appel aux messages médiumniques pour expliquer les incohérences se jouant du cartésianisme ( je ne plaisante pas !… C’est sous cette forme que ma vie a opéré un virage à 180°… que j’ai connu mon épouse « rédemptrice » alors que mes projet viraient au « mode suicidaire » (pour prouver que j’avais raison… Eh oui ! Il est des raisons que la raison ignore… quand la raison ignore ceux qui croient l’avoir domptée !)… 2 ans après que le médium n’ait percu le message !… selon lui; « fallait que les choses se fassent »… même si elles étaient synonymes de perte de temps et de repères !)
Comique, non ?… Un « terre à terre » convaincu (forcément !… nier des improbabilités aussi spectaculaires équivaudrait à se tirer une balle dans le pied en espérant activer ses neuronnes) de l’usage politisé des croyances qui ose avouer sa « perplexité positive » face à l’irrationnel ?
Mouais !… C’est pour ça que je me rapproche de plus en plus de l’aphorisme « pour vivre heureux vivons cachés »… on a tellement tendance, à l’heure des « réality shows », de prendre l’agitation passagère pour de la profonde réflexion…
Oups ! J’ai cliqué trop vite, en oubliant de copier-coller ceci, extrait du lien hypertexte laissé par panopteric==> (cf. supra)…/…
Le marginal renvoie à une structure essentielle, ou à un « tableau » sur lequel s’inscrivent et se coordonnent des analogies ou des oppositions pour nous impensables. Comme la partie émergente d’un iceberg, l’exception rare, une institution, une théorie impliquent une cohérence non pas située au niveau des idées et des mots, mais « au-dessous ». Elle nous invite à nous demander « sur quelle table », « selon quel espace d’identités, de similitudes, d’analogies » se distribuent, en dehors de nous, tant de choses différentes et pareilles. Ainsi en va-t-il de l’enfermement des fous (…).
M. de Certeau
Le noir soleil du langage: Michel Foucault
in Histoire et psychanalyse, entre science et fiction, Paris, Gallimard, 2002
…/…
Voila c’est exactement ça. Comme recevoir des messages de l’au-delà… qui seraient en fait, des métamorphoses de messages cohérents établis à partir d’un langage donné mais retranscrits sous formes d’Idées et véhiculés par le medium. (singulier de media) Quand ça va trop vite, c’est très déstabilisant.
Les fous sont souvent des génies.
Voir le film :
Un homme d’exception avec Russel Crowe.
(d’après une histoire vraie)
A plus.
Question à panopteric :
C’est quoi DSM-IV ?
ET moi j’adore votre pseudo trrrrèpi’ !
Voilà c’est tout. RAS. Dès que j’ai une autre idée je repasse par ici. 😉
@michel-j : « quoi que je sois de plus en plus attiré par la vie en anachorète »
Moi aussi. Comme c’est bizarre…
Et en plus de lire les forums de discussion, pour me faire une idée de ce que « cherche » tout un chacun (en matière de communication s’entend)je conceptualise les « associations d’idées » ou « concepts » par lesquels j’ai l’habitude de m’exprimer. Et je dois dire, que dans votre entente cordiale ambiante, finalement, bien que n’y comprenant strictement RIEN, ou peu, n’exagérons pas non plus mon degré d’inculture, j’arrive à mettre en phrases cohérentes mes idées-concept.
Donc, si moi j’y suis arrivé, d’autres y parviendront.
Tout dépend du degré de connaissance condensée que l’on a eu à un moment donné, à l’âge où le langage n’existe pas.
Laissez Le Gendarme s’exprimer. Le problème c’est qu’il a tendance à répéter toujours la même chose. Comme un disque rayé. Je ne comprends pas en fait où il veut en venir. S’il avait l’amabilité de m’expliquer, sans crier, car je suis en convalescence.
Eh oui, j’ai été victime de Forces plus fortes que moi, moi aussi, ça secoue. C’est la raison pour laquelle je procède à des investigations pour pouvoir retrouver le pourquoi du comment de ce « passage à tabac ». Le fil rouge avec le fil rouge… etc.
« Ce qui m’embête, c’est la négation des faits au nom du corporatisme ! »
Où est il écrit : « je nie les faits au nom du corporatisme » (et quels faits, à propos???)
Et je ne peux comprendre que ce qui a une valeur intellectuelle minimale… vous êtes très loin du compte.
« Mais contre des individus identifiés… pas contre une corporation entière. »
Quelle corporation ?
Je ne m’insurge (c’est une image) que contre les policiers meurtriers, tortionnaires ou assassins. Ce qui m’embête, c’est la négation des faits au nom du corporatisme !
« Mais non, mais les collègues ont bien fiat leur boulot, d’ailleurs ils n’ont pas été condamnés » »
Tu comprends-tu enfin ???
« là, fier de ses collègues meurtriers et tortionnaires… »
Pouvez vous prouver que l’existence du meurtre et de la torture est liée à une profession (ou une race -mis ça serait du vilain racisme,spa-, une ethnie, une nation)?
Ceci est incompatible avec l’idée que la culpabilité ne peut être qu’individuelle …
Par preuve, je n’entends pas une diarrhée verbeuse (800 lignes de contre sens à ce jour, vous allez casser votre clavier) , mais une création cérébrale…
Et, si vous n’êtes pas content de mes pseudos, sachez que celui ci est une déclaration d’Amourr .. de N.S. à Villepin.
L’idéalisme « forcené » (puisque d’aliénation l’on parle 😉 ) qui a orienté ma vie jusqu’à l’approche de la quarantaine (ou désorienté, ça dépend de quel côté de la « barrière on se positionne pour l’examen)a cédé la place à un idéalisme pragmatique… quoi que je sois de plus en plus attiré par la vie en anachorète.
Les « races » existent malheureusement, puisqu’il s’est trouvé des « génies » pour en créer le concept… ceci dit, la génétique « mondialiste » ne peut exclure l’existence de différences de comportements en fonction des origines… culturelles… et surtout (là c’est mortel !) cultuelles.
Toute la vie moderne est fondée sur ces clichés. Nier leur existence ne résoudra aucun des problèmes engendrés… par les cultes… les cultes religieux, c’est sur ! Mais aussi les « cultes » fondés sur une suprématie ethnique, de caste, ou de tout autre dérive intellectuelle due à la croyance d’une élite ayant vocation à faire appliquer ses lois.
Ne pas vouloir succomber à la peste n’implique pas forcément d’oublier de se vacciner contre le choléra ;-)… On peut ne pas apprécier la notion de racisme et tenir compte des héritages culturels des uns et des autres… j’en parle d’autant plus aisément que ma famille (élargie)comporte des « représentants » d’à peu près tous les continents.
Les mails qui s’évaporent ?… Comme je ne suis jamais parvenu à me départir d’un vieux (mais gros) fond de parano; allez donc savoir si Big Brother ne se serait pas emmélé les pinceaux en resserrant le maillage de ses filets hertziens !… La « mondialisation » galope !… L’année dernière, les réseaux téléphoniques du Nord de la France étaient directement reliés à ceux du nord du Maroc… avec bouilli de numéros… pas gai, même si c’est quand même moins grâve !
Quelles paroles apaisantes !
Bonne soirée après un peu de lecture.
J’ai posté une message mais il n’apparaît pas.
Peut-être est-il quelque-part des les Sphères Etoilées… il a dû passer par le canal féerique.
Juste un truc : l’expression « collectivités multiraciales » heurte un peu ma conscience, mon cher michel-j.
Je pense qu’il n’y a qu’une Race et c’est la Race Humaine. Mais bon… peut-être que je me trompe.
Douce nuit
Reconnaitre que la violence n’obéit pas à un courant unilatéral est déjà un mieux… je n’irai pas jusqu’à claironner « un espoir »… mais c’est un début !
Hélas ! La violence n’est pas l’appanage d’une seule catégorie socio-professionnelle… trop simple à identifier, sinon !…
La violence engendre la violence… c’est connu, prouvé depuis des siècles… mais si tu imagines que le fait d’être en uniforme suffit pour donner une ame de tortionnaire… imagine un peu ce que ce sera quand les pompiers caillassés dans les cités s’estimeront en état de légitime défense… qu’ils prennent le lance-flamme à la place du tuyau d’incendie parce qu’ils en ont marre d’être pris pour cible.
Pareil pour les toubibs… les infirmiers… les petits commerçants de proximité qui, en ayant marre aussi, se toqueraient de revétir un costume reconnaissable.
Je ne nie pas qu’il y ait des flics brutaux… sous l’uniforme, il y a un homme; bon ou mauvais, lâche ou héroïque… mais reste persuadé (pour les avoir longtemps affronté) qu’ils sont loin, très loin de représenter une majorité. Le prétendre équivaudrait à accuser tous les jeunes des cités d’être des tortionnaires… les Arabes d’être tous de piqueurs de mobylette… les Noirs des vendeurs de teuche… les Juifs d’être des escrocs… Bref ! De continuer à alimenter le partitionnement social par la répétition de clichés imbéciles.
Tu veux que je te révèle un truc… Y a des équipes de flics qui viennent jouer au foot dans les maisons centrales avec les détenus… Eh bien ! Ces rencontres figurent toujours parmi les plus courtoises… ou l’esprit sportif est le plus respecté.
On n’éteint pas un feu avec de l’essence, mec ! Alors, à persister à propager des clichés mortifères, tu ne feras que faire empirer les choses… S’il s’agit de ta croisade; fonce !… Mais contre des individus identifiés… pas contre une corporation entière.
« Toi qui semble être un porte parole des cités »
Ah, je semble peut-être tout ce que tu veux à tes yeux qui ne voient pas bien clair.
Mais je ne suis le porte parole que de ma gueule.
S’cuse moi.
Tiens ! « gendarme »… c’est curieux qu’on ne t’entende pas rebondir sur cet autre fait divers très significatif des « problèmes d’assimilation » !
Ca fait des jours que tu essayes de nous fourguer la « mauvaise conscience préformatée « al Qaïda » du racisme envers ces pauvres gens des quartiers si mal aimés… Mais quand c’est entre eux qu’ils se massacrent, juste par ce qu’un gamin d’une cité voisine flirte avec une « nana » (chance pour elle qu’il ne lui aient pas collé une tournante pour la « civiliser » aussi !) de « leur » cité… On en t’entend pas parler de « haine »… de violence… de « rejet »… « d’indifférence »
Mince ! Toi qui semble être un porte parole des cités, type « Los Angélès version Bab El Oued », tu as pommé tes facultés d’indignation ???… Comme ces « Braves Croyants » fanatiquement laïques qu’on entend jamais renier les atrocités commises par leurs frères plus… « radicaux » ?
Si tu entends être écouté de la collectivité pluriraciale… peut-être bien qu’il faudrait que tu te mettes aussi au diapason, non ?
Eh ! La violence… c’est quand ca fait mal à n’importe qui… pas seulement à ceux qu’on aime !
@gendarme: »Quelque arabe ou noir ou assimilé en moins sur le territoire, ça ne peut que vous enchanter… »
Erratum je corrige: « Quelques racailles et vermines en moins sur le territoire, ne peuvent que nous enchanter… »
@ pépéne :
Ah, apprendre les bonnes manières…
Figure toi, jeune fonctionnaire, que je ne met pas les coudes sur la table, je dis bonjour (et bon appétit), je ne frappe personne, je n’use jamais de violence, et je parle avec respect aux gens qui me respectent.
C’est toi qui ne connais pas les bonnes manières, mon pauvre pépéne.
Et du coup, vu que tu ne respectes pas tes interlocuteurs, que tu les prends de haut et que tu nies les faits qu’ils t’exposent, que tu étales ton mépris (avec ton pote maréchal pétainiste) comme le font systématiquement tes collègues avec les gens dans mon quartier, ben tu t’en prends deux ou trois vannes dans les dents et c’est désagréable, n’est-ce pas…
Pauvre petit flic sans défense…
tu vas me faire pleurer.
Toujours plus intéressant de répondre sur la forme sans répondre sur le fond.
c’est marrant, ça fait tout de même pas mal de posts que tu m’as adressé pour quelqu’un qui prétend m’ignorer son interlocuteur…
Donc, des policiers frappent et tuent, et ça vous parait tout-à-fait naturel et dans l’ordre des choses. En tout les cas, assez normal pour ne pas en faire toute une histoire. Quelque arabe ou noir ou assimilé en moins sur le territoire, ça ne peut que vous enchanter…
@ Bâton de Maréchal
« A la limite, si on désapprouve vos conclusions d’une subtilité à nulle autre pareille, on a intérêt à vous laisser continuer à braire… »
Vous avez tout compris ! L’individu en question étant certainement aujourd’hui bien trop âgé pour recevoir une éducation sur les bonnes manières et la façon de se comporter en société, ses propos étant si outranciers qu’il est impossible d’y répondre sur le fond, il n’y a de sage attitude que l’ignorance à son égard.
« C’est sur qu’en Iran, en Arabie Saoudite, au Yemen etc… on est ‘achement plus démocrate qu’en France… »
Quelles références!
C’est sûr que si le but c’est de ne pas être pire, on peut aller bien dans le gore…
On dirait presque que tu envies les flics de là-bas qui ont, effectivement, plus de « libertés » qu’ici.
« A part la haine… tu bouffes quoi ? »
Mais de quoi tu parles ?
On sait d’où vient la haine.
Ces histoires de citoyens assassinés par des policiers impunis, dont tu a l’air de te moquer comme de ta première chemise, m’indignent beaucoup, et votre mépris et votre absence de réaction aussi. Rien à voir avec une quelconque haine, au contraire.
Bon appétit !
Aàààààààààààà taaaaaaaaaaaaaaaaable !!!!!!
@Michel:
il (le gendarme verbeux) touche quelques kopecks de l’UMFN, pour déconsidérer les opinions progressistes, en en donnant une longue te grotesque caricature…
A moins de chercher à faire à tout prix une pub, profitant de blogs bien tenus, pour une page web rabougrie intellectuellement…
C’est sur qu’en Iran, en Arabie Saoudite, au Yemen etc… on est ‘achement plus démocrate qu’en France… où il faut vraiment être mazo pour taper l’incruste alors qu’on est si mal considéré… et qu’on subit « l’enfermation » pour un oui pour un non.
Ce qui me sidéère le plus, en fait, je ne sais pas si c’est ta phobie chronique anti française… ou ton aveuglement tellement hargneux que tu dois bien être le seul lecteur de ce blog à parvenir encore à me prendre pour un flic !… J’en suis mort de rire !… mais peut-être pas le génotype de flics que tu excècre… si l’un d’eux fréquente le blog.
Ce qui serait quand même surprenant étant donné la personnalité de Georges.
A part la haine… tu bouffes quoi ?
@gendarme, qui sait très bien pour qui ses lecteurs ont veaté (et il y a des franco italiens, l’allusion à Burlesc-honni ayant tout son sens):
Merci pour votre illustration superbe de l’aliénation mentale…
Allez, fais pas l’malin, tu m’as très bien compris :
vous, nous : les gens qu’on a élu, quoi…
C’est pas ça, la démocratie ?
Sarko et Berlu ne nous représentent-ils pas ?
Vous les avez élu pour ça, non ?
pour qu’il nous débarrassent du problème lepen/immigrés…
ben le moins qu’on pouisse dire c’est qu’il vous a foutu dedans en plein dedans !
Donc, finalement, même au bout d’une discussion sans fond : même pas l’expression d’un regret ni d’un soupçon de compassion pour la pendaison de ce pauvre chat ?
Le flic a TOUJOURS raison.
« En plus des quelques milliards d’euro, je suis sûr que vous êtes allez lui filer un coup de main quand il était encore en grâce, votre ancien copain Kadhafi »
Je ne vois aucun inconvénient à disposer de quelques ME$, mais pour les garder pour moi…
En plus, être copain aavec Qadhafy est il la conséquence:
a) d’une profession
b) d’une nationalité?
L’idée d’une culpabilité collective (dûe au sexe, à la profession, à la religion, à la nationalité) a permis d’inaugurer des pogroms (le grand père des victimes avait dû tuer le Christ… et cette vilenie était transmise par la formation).
Elle est incompatible logiquement avec les grands, beaux et loooooooongs discours sur le racisme_de_la_police_çfrançaise (et de ceux qui sont en desaccord avec vous!!!) dont vous nous abreuvez au delà de toute décence, couvrant
***de honte et
****de ridicule vos opinions….
A la limite, si on désapprouve vos conclusions d’une subtilité à nulle autre pareille, on a interet à vous laisser continuer à braire…
@ Kafka :
On a retrouvé le chat, oui : il s’est pendu dans sa cellule…
C’est triste, mais on va pas pleurer, hein !
C’était juste qu’un chat.
« Tu prêches où, Bonhomme ? »
Ben ici…
et je post aussi des fois sur le blog de Martin Vidberg, et sur celui de Guillaume Long.
ça te pose un problème ?
On peut pas vraiment appeler ça précher.
tu te sens précheur, toi ou ton pote, avec tes posts qui défendent envers et contre tout la police même quand elle assassine ?
« Continues à t’agiter aussi débilement et c’est la DST que tu vas te ramasser sur la soie… pas de simples poulets avec ou sans brassards de la Croix Bleue… Ça n’est pas le pyjama rayé qui te guette… c’est la camisole ! »
Chassez le naturel, il revient au galop.
enfermation en psychiatrie pour quelque post posés sur un blog de flicaillons ?
c’est ce qu’on disait : vous êtes des malades mentaux en uniforme (et dire qu’on vous qualifie de « décomplexés », lol! alors que vous êtes pires que la Marie-France de la chanson de Boris Vian à ce niveau là, bande de virils au bâton du Maréchal mal placés. Vous pourriez essayer, comme elle, de changer de sexe…) qui ne supportez pas la moindre contradiction. Alors quand on vous fout le nez dans vos saloperies, pour sûr que vous allez tenter de m’enfermationner dans une quelconque bastille ou autre hôpital, l’important c’est qu’il la ferme, celui qui vous énerve, n’est-ce pas…
En plus des quelques milliards d’euro, je suis sûr que vous êtes allez lui filer un coup de main quand il était encore en grâce, votre ancien copain Kadhafi pour l’aider à retenir les immigrés chez lui dans des jolis camps ou les renvoyer… juste en plein désert pour y crever.
C’est tout à fait les mêmes méthodes : « ce sont des terroristes, des drogués, des fous, des dangereux ».
Alors que c’est bien lui qui est dangereux.
« tu n’arrives pas à t’entrer dans le citron que ce sont ces discours à la con qui font plus de ravage que l’agitation de petits branleurs échappant à toute forme d’éducation ? »
Non, ce qui fait le plus de ravage, c’est l’injustice sociale, juridique, éducative, etc…
et le fait de ne pas punir des flics assassins rentre tout à fait dans la catégorie des injustices sociales et juridiques.
@u Croc en forme de baton :
« la logorrhée incohérente »
ce qu’on ne comprend pas nous parait certes incohérent.
mais t’as au moins eu un concours dans ta vie, fais encore un petit effort. et ne lis pas en diagonal…
visiblement, beaucoup de gens comprennent très bien et approuvent ce que j’exprime ici.
Et le chat on l’a retrouvé ?
Décidément… 1° degré… second degré… cinquantième degré au dessous de zéro… pas moyen de sortir hybernatus de dé-con-gelation !
Gendarme… tu n’arrives pas à t’entrer dans le citron que ce sont ces discours à la con qui font plus de ravage que l’agitation de petits branleurs échappant à toute forme d’éducation ?
Tu prêches où, Bonhomme ?… Continues à t’agiter aussi débilement et c’est la DST que tu vas te ramasser sur la soie… pas de simples poulets avec ou sans brassards de la Croix Bleue… Ca n’est pas le pyjama rayé qui te guette… c’est la camisole !
Sert toi donc du vocabulaire que tu sembles pourtant parfaitement maitriser pour présenter des observations cohérentes plutôt qu’un fratras d’invectives !… On dirait une grenouille que des sales gosses on posée sur une nappe d’acide !
« Tu confirmes ou pas ? »
Confirmer la logorrhée incohérente ci dessus?
Question sans objet, à moins que les péchés ne se transmettent par hérédité ou par osmose… et il faudrait de réels talents intellectuels pour défendre cette hypothèse de façon crédible…
Et sachez, monsieur le gendarme, que mes opinions politiques sont suffisament précieuses pour être gardées pour moi;
en passant, celà leur évite de les ridiculiser, comme vous l’avez (sur) abondamment fait (quelqu’un de gauche éprouverait un légitime sentiment de honte en lisant vos déjections « cérébrales »)
@ l’hydre au lic :
« Quelqu’un qui aurait eu quarante ans pendant la guerre d’Algérie (âge correspondant à celui d’un décideur – pas celui qui aurait appliqué les décisions de torturer -) serait octogénaire, au bas mot… »
Il a donc eu le temps d’enseigner, de renseigner, de s’amnistier lui et ses copains, de légitimer ses méfaits, et de faire passer ses idées et ses pratiques originales à tous ses jeunes collègues et subordonnées pendant au moins une vingtaine d’année avant sa retraite, non ?
Il parait même que certains ont été appelés aux états-unis et dans d’autres pays pour « former » des flics et des militaires à ces techniques si prisées et si reconnues lors de quelques « opérations » et que même dans le milieu, c’était une fierté…!
Tu confirmes ou pas ?
De nos jours, c’est vrai, on n’a plus la gégène, mais il reste les coins de radiateur et d’autres joyeusetés…
revenons à nos quatre affaires :
« la France mériterait certainement tous les noms d’oiseaux que ceux qui viennent y dénicher des conditions de vie décentes lui imputent »
disait finalement Michel…
Passons sur la fin de la citation qui dénote toujours son petit caractère xénophobe ou raciste – dit par euphémisme « de droite décomplexée » (Pourquoi ceux qui y sont nés ne pourraient-ils pas s’indigner autant ou plus ??)
Mais pour le reste, sur ces affaires : l’hydre au pétainisme à moitié affiché et fasciné par les crocs de boucher a-t-elle une opinion autre que « de simples faits-divers sans intérêts » ?
« toutes ces saloperies, depuis la guerre d’Algérie, ça vient de votre “maison”.
»
Quelqu’un qui aurait eu quarante ans pendant la guerre d’Algérie (âge correspondant à celui d’un décideur – pas celui qui aurait appliqué les décisions de torturer -) serait octogénaire, au bas mot…
Pourriez vous trouver vos « arguments » ailleurs que dans une brocante/un musée confus, si vous voulez convaincre qui que ce soit?
Gardons nos têtes sur nos épaules…
@ Michel (qui a perdu sonn chat) :
« qu’elle soit noire, blanche, verte ou jaune, ou encore en demi teinte ou en patchwork, si victime d’une brutalité policière il y a… la moindre des choses serait de poursuivre… à défaut de quoi la France mériterait certainement tous les noms d’oiseaux que ceux qui viennent y dénicher des conditions de vie décentes lui imputent »
Ce serait effectivement la moindre des choses, oui…
Mais c’est un fait : dans les quatre affaires récentes dont je parle dans cette discussion (mais il y’en a malheureusement bien d’autres) : les poursuites font juste semblant de se faire.
A l’arrivée il n’y a rien malgré l’évidence de la culpabilité des policiers incriminés, la violence, le racisme et l’injustice des faits!
Ceux qui préfèrent ne pas voir la gravité de ces faits honteux et de cette « justice » qui ne fait pas son travail – sous la pression de hiérarchies syndicales et politiques – parlent donc de « faits-divers ».
« asservir la culture gauloise »
vin dieu !
sus au sarazin, à l’infidèle, au musulman, aux mécréants qui viennent envahir nos mac-dos bien d’chez nous et dénaturer le Beaujolais nouveau nipon.
Arrêtez vos conneries : personne ne viendra égorger vos filles et vos compagnes ni aucun « sang impur » ni aucun « mahométan » et personne n’est heureux de prier sur le pavé de la rue Myrah.
ça fait huit ans que vous nous ressortez le coup des horaires de piscine comme pure menace pour ta supposée gauloisité et que tu cherches à faire avaler de force du porc aux musulmans et juifs de France qui se contentent d’un oeuf à la cantoche et qui ne t’ont jamais rien demandé.
Les provocations, les intimidations, les humiliations, la torture, les mensonges et toutes ces saloperies, depuis la guerre d’Algérie, ça vient de votre « maison ».
C’est une tradition ?
« à défaut de quoi la France mériterait certainement tous les noms d’oiseaux que ceux qui viennent y dénicher des conditions de vie décentes lui imputent »
Ben oui !
C’est triste, mais c’est bel et bien le cas.
Foutons la paix aux osselets du maréchal et à ceux de son « ennemi » presqu’aussi étoilé… question « géants de la démocratie » le maghreb nous en fournit en pagaille… et dans la pagaille en ce moment.
Un truc curieux que tout le monde aura certainement remarqué… des infirmes, il en existe par milliers en France… des « bavures » (n’ayant pas forcément fait baver la famille des victimes, c’est le moins que l’on puisse dire !) on en a eu notre lot… mais curieusement, les seules qui engendrent un battage médiatique de tous les diables on des noms à consonnance exotique assez similaires de ceux qu’on ne (peut plus, faute de se voir taxer de « racisme ») trouve plus à la rubrique « faits divers » que sous forme d’initiales… Mouais !
Tous en coeur; luttons contre toutes les formes d’oppression… qu’elle soit policières, politiques… ou de forme sectaire… et… tant qu’à faire… puisqu’on en est à glorifier la « discrimination positive »… celle qui tendrait à vouloir asservir la culture gauloise au premier prétexte exploitable qui se présente.
Maintenant; que mes propos ne prêtent pas à la confusion… qu’elle soit noire, blanche, verte ou jaune, ou encore en demi teinte ou en patchwork, si victime d’une brutalité policière il y a… la moindre des choses serait de poursuivre… à défaut de quoi la France mériterait certainement tous les noms d’oiseaux que ceux qui viennent y dénicher des conditions de vie décentes lui imputent.
Le Gendarme coucou !!! je vous vois…
Cool ! Je pense que commençamarchait ne disait pas ça pour vous agresser. Il (elle ?) voulait simplement dénoncer l’opacité des dialogues qui peuvent se créer sur le net et vous y avez, d’ailleurs, très justement répondu. A votre façon qui n’engage que vous. Nul n’est tributaire de ses propres pensées.
N’espérant pâs tânt que celâ le fait que mon intervention suscitât autant d’attentions je vous prie de bien vouloir agréer l’assurance de mes salutations bien(mal?) dessinées. Et en ^même temps je fais remonter l’intervention précitée car elle me paraîssait « véhiculer » des valeurs de la plus haute importance. Passons passons… chantaient les anges dans lechoeur de Faust. Evidemment il y en aura toujours qui entendrons passons au sens de trépasser, et d’autres au sens de transmettre.
Ma que vouoi ! comme dirait Biondina à Cazotte… Lol !
ciao a dopo
copié/collé :
Le Juge Falcone ne disait-il point avant d’être assassiné: Gli uomini passano , le idée restano” (les hommes “passent” au sens de mourir, donc trépassent, les idées demeurent…)
Et le pilote n’a rien dit. Pas la Miura que je ne connais pas.
Salut Croc’ je file en vitesse avant que des idées ne vous passent par la tête, sait-on jamais. J’attends toujours les fichiers de J-mi, en verlan qui se reconnaîtra, et à qui je dédie mon dernier pseudo. (unique)
Quant à Gendarme, comme tout le monde à l’air remonté contre lui, je veux bien tenter de prendre “un peu” sa défense.
Je dis bien un peu. Qu’il n’aille pas s’imaginer que je bois ses paroles comme du petit lait. Hein ???
Wouala-wouala- wouala… deplus en plus fou, le sang lié. (sinon dans les catégories chrome-back, à savoir les deux avant-dernières faut voir le grand Satan. Il s’y connait question Rétro…)
“L’attente va marchant à travers les champs spacieux du Temps vers l’Occasion”.
(à suivre dans la rubrique brocante) le 04 avril 2011 à ???
9h 16… pfff… faut vraiment que j’y aille là, le temps passe si vite en bonne compagnie… de gens d’Art m’euX RienT 😉
nota bene : une dernière lichette avant la route pour la synapse égarée qui n’aura pas ri.
Pour le Maréchal, je croyais que c’était l’Assemblée Nationale qui l’avait promu au poste consistant à détenir les pleins pouvoirs. Le 10 juin 40 ? non ? Mais à 84 ans, je me demande s’il avait bien toute sa tête le 20 coeurs de Vert d’UN. (Radié de l’académie ne l’oublions pas) et 2 fois 20 ???…
1 point §GodWin$. (et une connexion? UNE ça mange pas de P(ét)ain. Un petite pique annotée au passage par RdPdA.
ps : au fait, quelqu’un pourrait me dire où se trouvent les fonctionnalités de mise en page de ce blog. Je ne les vois nulle part. Je sais qu’il doit y avoir un lien. Mais où ? wordpress ne le dit pas. A moins qu’il ne faille s’abonner ? m’ci
« l’honnêteté et la clareté de ce type de flic l » (à un post évanescent du délirant pandore)
Avez vous la *** moindre preuve ou démonstration***
a) que je suis policier?
b) que les policiers sont plus racistes que les Français
La catègorie *** preuve ou demonstration** ne comprend pas des copié-collés de faits divers assortis d’affirmations infondées, d’injures délirantes et de « dénonciations » qui suscitent le mépris …
Gardons la tête sur nos épaules… et les titres de noblesse sont nombreux
@ commentcamarchait :
« Quant à Gendarme, comme tout le monde à l’air remonté contre lui, je veux bien tenter de prendre “un peu” sa défense. »
Toi, t’as vraiment rien compris. Il t’as rien demandé le gendarme.
C’est moi qui suis remonté contre les salopards qui défendent ou encouragent des meurtriers, des assassins, des baveurs en général qui s’octroient le droit à l’ultra-violence et se sentent au dessus des lois alors qu’ils sont sensés la représenter.
Et moi, personnellement, je n’ai besoi de la défense de personne.
Si tu veux défendre tes idées, nous sommes à l’écoute, on est là pour ça. Mais ma toute petite personne n’a besoin de rien ni de personne pour exister et pour s’exprimer.
Considérer que les assassins de Hakim Ajimi, d’Ali Ziri ou de Lamine Dieng ne sont pas condamnés, ça ne représente que de simples « faits-divers » : ça en dit long sur le degré de réflexion et l’étendue de l’aveuglement de certains flics admirateurs et nostalgiques du Maréchal.
http://manjari.free.fr/bastblog/police.jpg
Le Juge Falcone ne disait-il point avant d’être assassiné: Gli uomini passano , le idée restano » (les hommes « passent » au sens de mourir, donc trépassent, les idées demeurent…)
Et le pilote n’a rien dit. Pas la Miura que je ne connais pas.
Salut Croc’ je file en vitesse avant que des idées ne vous passent par la tête, sait-on jamais. J’attends toujours les fichiers de J-mi, en verlan qui se reconnaîtra, et à qui je dédie mon dernier pseudo. (unique)
Quant à Gendarme, comme tout le monde à l’air remonté contre lui, je veux bien tenter de prendre « un peu » sa défense.
Je dis bien un peu. Qu’il n’aille pas s’imaginer que je bois ses paroles comme du petit lait. Hein ???
Wouala-wouala- wouala… deplus en plus fou, le sang lié. (sinon dans les catégories chrome-back, à savoir les deux avant-dernières faut voir le grand Satan. Il s’y connait question Rétro…)
« L’attente va marchant à travers les champs spacieux du Temps vers l’Occasion ».
(à suivre dans la section brocante)
@gendarme:
comme d’habitude, vous ne m’avez pas déçu, en étant aussi prévisible qu’un automate de mauvaise qualité:
* quelques copié collés de faits divers (je voyais venir le coup « pas un fait divers glané on ne sait comment »)
* des slogans tenant compte de raisonnement.
et la question que je me posais était : « les méchants policiers sont ils plus racistes que le reste de la population » (je pense le contraire).
Des « google searches » ne permettent pas de répondre à cette question…
Et parler de réalité impliquerait un minimum **décent** de méthode et d’intelligence … pour ne pas couvrir abondamment et de façon itérative de honte et de ridicule une cause qui aurait pu être cvalorisée, si elle avait été correctement traitée par vos « soins »…
Sympa de ( plutôt; d’espérer pouvoir ) me piloter… Le blème c’est que les vidéos se trouvent dans « mes documents » (transmissions de potes) rangées dans un même dossier… quand je veux ouvrir, j’ai plusieurs fenêtres qui apparaissent… et des espèces de bornes coniques rayées blanc et orange comme les signaux routiers de danger(parait que c’est les « bidules » pour permettre de lire chaque vidéo)… Si je veux en envoyer une seule (en fichier joint, sur Email, avec sa « clef ») ça ne le fait pas… si je clique sur l’ensemble; ca devient trop lourd !
Je sais ! Ca fait naze… Comme de conduire une Miura pour la première fois après s’être exercé sur des berlinettes A11O ou V85… Johnny savait non plus, et il en a explosé 2 avant de comprendre qu’il valait mieux revenir à des « animaux » plus dociles, genre cheval cabré ou mustang pressé.
Ben voilà ! La Miura ne m’a jamais intimidé plus que çà à piloter (sans doute parceque je suis né début mai) mais la plus lente de ces bécanes-ci me laisse carrément le bec dans l’eau… et les miches au frais !
pour Michel-j : pour créer vos adresses url pour vos doc. (images, video etc.)et ainsi les déposer sur les blogs/forums etc.
http://www.imageshack.us/
Pour revenir au sujet initié je me demande s’il n’est pas préférable d’être interné dans une société où on continue à « visionner » la mort en direct au JT et un peu partout ailleurs (évènement côte-d’ivoire par ex.)
Alors, oui, les fous sont plus sages.
Car la caractéristique première du délire c’est lorsque le sujet ne peut plus accepter la réalité.
Je crois que je viens de retrouver le pilote de la moto qui a fait évader Spaggiari :
http://www.dailymotion.com/video/x30ri6_l-ancien_fun
Son pseudo c’est « l’ancien » mais il est très discret il n’aime pas trop la pub, alors chut.
Vu qu’il y a prescription il pourrait se faire une place au ministère du développement durable… à côté d’Apparu… ré-apparu.
Pour les jt, pas de blème. faites péter les dates et je file fissa dans les archives de l’Ina. C’est le week-end. Y’a personne.
Par les sous-sols c’est faisable.
Merci commentçamarche !… Dès que mon fils rapplique, je lui demande déffectuer la « traduction » des termes techniques… Ben ouais ! A 60 balais passés, c’est qu’elle désoriente cette machine à écrire bodybuildée !
Maintenant… reste à savoir si avec les « bidules » pour que ça fonctionne ( Les codecs… C’est pas çà ?… Je crois avoir retenu à cause de l’analogie avec les « cot-cot-codec ! » de mon enfance !) ca ne fait pas trop lourd à transférer… car par mail, c’est Niet !… d’office !
A l’attention de Michel-J
Alors pour transférer videos :
Aller sur la video en question cliquer dessus pour afficher l’adresse de la video
Viser l’adresse url (tout en haut ds la barre d’adresse)
Clic gauche pour mettre en surbrillance l’adresse
Clic droit puis copier
Revenir sur la fenêtre commentaire du blog pour insérer
Clic droit puis coller.
Et woilà ! M’Pokorawouala-Wouaaaala !
Vous verrez, c’est fastoche.
Comme au péni-tend-sied… de Walla Walla ?
et Woilà… (c)
ben vouais un seul mo-manque… impair et passe.
As nas… je sais c’est naZe.
En tous cas bravo à vous.
Et pour le film… alors… des cousins ?
Ancien langage tombé en désuétude… le « Langage des oiseaux »… Les mots des phrases présentant une parfaite homonymie se découpent de façon différente… pour offrir une autre lecture aux « initiés » à l’esprit évéillé… non perturbé par la haine.
Art jubilatoire.
Un seul mot manque… et tout est dépeuplé !
Mots associés;
Maistre… Aliboron… Lafontaine…
Désolé La Fée (licite) !… Y a erreur sur la bestiole !… Mais dans un fil plus récent Georges offre un piste quand même moins hasardeuse.
Dommage que je sois aussi nul en matière d’informatique, je vous aurais affiché copie d’authentiques journaux télévisés qui plièrent jadis en 4 un pays déjà coupé en deux par les problèmes linguistiques… Une vraie découpe de frites, dis-donc !…. quant à ma verve (à la barre), si certains se sont plaints de n’avoir pas pu l’expérimenter pour cause de week-end Pascal prolongé (Verviers 21-4-87..anniversaire de la première évasion censée être jugée ce jour là… comment dédaigner un tel sens de la festivité, pas vrai ?), d’autres s’en gardèrent farouchement lors du débat qui suivit le téléfilm « les amants d’assises » réalisé dans le cadre de l’émission belge « Au nom de la loi » fin 91, au pire; début 92… (Alzeimer me courtise, l’enflure !)
Les intrépides magistrats pressentis avaient menacé de boycoter l’émission si la chaîne s’obstinait à m’ouvrir un duplex en direct depuis le cabinet de mon avocat, M° Eric Dupond-Moretti… Au final, il n’ont accepté de participer qu’à la condition exclusive que mon intervention soit pré-enregistrée puis leur soit soumise à censure… Question magistrats audacieux en France, on n’est pas lobbés (les seuls qui ont survécu ont vu leur carrière singulièrement écourtée, si pas carrément torpillée) en Belgique, les plus héroïques (partie présentable aux caves votants et autres cons-tribuables du proçès Dutroux) annonçaient carrément la couleur : « Si on me laisse parler… » (Juge Connerote sur les marches du Palais de Neuchâteau).
Eh ! Si ça amuse Georges d’en faire une copie pour Youtube… à vous de le décider !
A noter : l’aliboron était au moyen-âge le remède universel contre la folie.
J’appelle ceci un persiflage magistral…
J’ai tapé « aliboron guignol » et voilà ce que j’ai trouvé (m’étonne pas…pfff…Sacrée Qûêêêête !!!)
http://kamizole.blog.lemonde.fr/files/2011/03/saint-graal.1300197875.jpg
ça va, c’est pas hors-sujet ci-dessus y’a écrit //kamisole.blog.lemonde.fr Lol…
souriez vous êtes filmés ! Ben vouais, y’a des caméras partout, partout, partout… part…arrrgghhhhhnonpasurlatête…
@gendarme vide et verbeux
Non plus, mais je n’ai pas eu la bêtise (restons très charitables et très poli) de mettre ce sujet du racisme_chez_les_méchants_flics sur le tapis. Sachez simplement que, si je l’avais fait, j’aurais apporté des arguments, pas un fait divers glané on ne sait comment , pas des allusions obscures (et pour cause), et pas non plus une dégoulinante logorrhée…
« Avez vous des chiffres (pas de loongs bla-blas, ni des théories mal assimilées et régurgitées -enfin, j’espère- n’importe comment) et des faits sur le racisme (/la haine antijeunàcapuches) dans la police »
Non,
et toi ?
Mais, c’est incroyable d’entendre des choses pareilles !
Ces gens là nous font ch.. à longueur de temps en bafouant nos règles républicaines comme pas croyable ! Et faudrait en plus, accepter de la fermer sur notre propre territoire comme tous « bons pigeons » français que nous sommes !
Écoutez, vos pleurs continuels sur vos conditions de vie miserable chez nous, nous exaspèrent plus que de raison. Nous vous conseillons de rentrer au plus vite ce pays de dictateurs, nos frontières sont grandes ouvertes et personne ne vous retiendra, tout au contraire !
michael-j ! Je vous ai retrouvé… hé hé hé.
http://www.dailymotion.com/video/xd6w31_le-flingueur-raleur_fun
A un moment vous avez un soupçon d’accent corso-belge ou c’est juste une idée ?
Maintenant que je vous ai « tracéé » vous allez plus pouvoir en réchapper.
Ceci, n’était pas hors-sujet of course.
@l’attention des modos dévoués compétents et silencieux de ce blog hyper sérieux :
http://abrutid-chien.hautetfort.com/images/medium_poissons_d_avril_1.2.jpg
Tssss !… Et on voudrait que l’autre énervé cesse de parler Karcher quand on voir la connerie véhiculée par des circoncis du bulbe ?… Eh ben ! Eh ben ! Eh ben !… pas surprenant que des gens paniquent et zieutent du côté de la Marine… qui n’est pas la seule à mériter le pompon, assurément !
Eh ! Le Sarko du bled ; je n’ai qu’un pseudo, je te répète… c’est mon prénom principal, suivi de l’initiale de mon second prénom. Point final.
Je ne doute pas que tu sois un virtuose en loghorée; suffit de constater le fumet de ton débit raciste (ben oui ! Ca fonctionne aussi dans l’autre sens !)
Tu sais quoi ? Tu m’a l’air aussi sensé qu’un Juif qui serait aller demander un billet de train à Himmler en 42 !… Mais t’es mazo, ma parole !… Pfff !… Rester dans un pays aussi pourri !… Moi pas comprendre, bwana !
Avez vous des chiffres (pas de loongs bla-blas, ni des théories mal assimilées et régurgitées -enfin, j’espère- n’importe comment) et des faits sur le racisme (/la haine antijeunàcapuches) dans la police par rapport au racisme ambiant… Il doit être actuellement plus faible…
Celà changerait en mieux de longs discours et du sempiternel « tas pas compris »… « teskunkon qui ne pense pas comme Le Gendarme »
Quand à votre « conseil » de chasser ceux qui ont le malheur de ne pas être d’accord sur la base de leur adresse IP , elle tombe à plat … et je choisis mes pseudos en fonction du con texte)
« Profites, sois pas con! »
Sus au Gendarme, répondit l’écho…
« j’ai évoqué un caniveau »
effectivement, c’était un grand moment, très intéressant…
merci beaucoup, hein !
« celui-ci se trouve en fait juste en face d’une cour de récréation d’école primaire »
Mais dis-donc, tu as de très intéressantes réflexions, tu relèves très haut le niveau et tu réponds très courageusement et sans détour à mes questions sur cette affaire ou tu n’as jamais eu le loisir t’exprimer clairement.
C’est bien, ça, pépène !
« j’arrête de vous prêter la moindre attention »
Ah mais tu fais absolument ce que tu veux.
T’es un flic libre!
Souris donc à la vie, respire les fleurs, c’est le printemps, sors un peu, tu vas voir ça te fera du bien.
N’oublie pas tes instruments de travail, comme ça, si tu croises un arabe ou un noir ou juste un jeune avec une capuche, ou même un vieux qu’a un peu trop bu : défoules-toi, défonce le bien, tes collègues et tes supérieurs te couvriront de toute façon.
Profites, sois pas con!
@péhène : ne me dites surtout pas que vous faites la sortie des écoles ? Non, pas vous !!!
@La Fée : Vidal
@ Le Gendarme
Une petite précision (et après, promis, j’arrête de vous prêter la moindre attention) : j’ai évoqué un caniveau, celui-ci se trouve en fait juste en face d’une cour de récréation d’école primaire.
Bonne continuation et portez vous bien.
Au fait, on dit : un cowboy, des cowbeaux ?
Qu’on me donne dix hommes du genre Le Gendarme, et je jure de détruire la planète !
A part ça, comment va ce cher mimi ?
Au fait, vous savez qu’Yvan s’est marié ? Si, si…
A pluche…
@Arthur : merci pour ces mots apaisants. C’est tiré d’où
Et pourtant, c’est bel et bien de VOTRE gendarme en chef (et des armées, et tout!) dont il est question ici.
T’avais pas du bien comprendre mais je t’explique un peu…
Pour que tu comprennes.
C’est bon, là ?
T’as compris ?
et sinon : sur le fond,
l’affaire ne t’intéresse toujours pas ? Tu préfères toujours te dire que vaut mieux ne pas voir ni commenter ce qui n’est pas bien beau à voir et à commenter ?
ps : le caniveau, t’as l’air de t’y complaire assez bien, toi même, tu sais, hein, frangin!
« l’inanité des slogans, l’hystérie du personnage, le grotesque de cette logorrhée sous laquelle il cherche à nous noyer. »
Jean-Luc Porquet ne pouvait pas faire un plus beau portrait de vous, cher Gendarme.
@ Le Gendarme (à nez rouge)
Encore une fois, je souhaite vraiment que le spectacle dont vous faîtes la promotion a su s’extraire du caniveau dans lequel vous semblez vous complaire.
Lol,
OSS 117 ?
Tu as de belles références à ce que je vois. Personnellement, je lis pas ce genre de conneries. Mais je ne suis pas flic, il me manque surement un certain bagage intellectuel.
Toujours sur la forme tu réponds, et jamais rien sur le fond…
@ michel,
esta nabarre aqui ?
Vous vous réinventez votre vie et celle des autres ?
remarque : il faut bien s’occuper…
Non, je ne lis pas ce blog assidument et je ne te connais pas et ça ne t’empêche visiblement pas de poster sous différents pseudos débiles.
Bon, un petit coup de pub pour vous cultiver un peu d’autres choses que de sous-littérature, mes pauvres petits flicaillons beaufs, incultes et racistes :
Sarkophonie
Dissection dyslexique du discours réactionnaire
A PROPOS DE CE SPECTACLE :
rue89_logo.gif http://www.rue89.com/2011/03/15/censure-dun-spectacle-parodiant-les-discours-de-sarkozy-194999
Le Canard Enchaîné, 16 mars 2011 et 22 juillet 2009 (articles ci-joint et reproduit ci-dessous)
PLUS DE 20 000 VISITES DÉJÀ SUR :
http://www.youtube.com/watch?v=jhUSPH4bbwQ&feature=player_embedded
LES PROCHAINES REPRÉSENTATIONS DE SARKOPHONIE :
Vendredi 1er avril, 21h : BERRIEN (Finistère), Café-librairie L’autre Rive, tél. : 02 98 99 72 58
Dimanche 3 avril, 20h : GUERN (Morbihan), Café-concert Aux Anges, tél. : 02 97 27 75 92
Mardi 5 avril, 20h : ROCHEFORT-EN-TERRE (Morbihan), Café de la Pente, tél. : 02 97 43 40 11 (sous réserve)
Mercredi 6 avril, 20h : RENNES (Ile-et-Vilaine), Bar La Vie Enchantiée, 18 quai Émile Zola, tél. : 02 99 79 49 12
Vendredi 8 avril, 21h : TONDEQUEC (Côtes-d’Armor), Le Temps des Cerises, tél. : 02 96 46 48 63
Samedi 9 avril, 21h : AUGAN (Morbihan), Le Champ Commun, 1 rue du Clos Bily, tél. : 02 97 93 48 51
Dimanche 10 avril, 19h30 : TRÉMARGAT (Côtes-d’Armor), Le Trémargat Café, Association La Pépie, tél. : 02 96 36 51 81
Venez nombreux et faites passer l’information !
—
Dans Le Canard Enchaîné du 22 juillet 2009 :
« Comment dégonfler le discours sarkozyste, son enflure, son arrogante vacuité ? C’est une clownesse magnifique, qui a trouvé l’idée, aussi simple que géniale : s’emparer d’un vrai discours prononcé par le blablateur en chef, en l’occurrence celui du Havre, le 29 mai 2007, et le défoncer à coups de langue et de dents, lui faire subir les derniers outrages d’une dyslexie galopante, le réduire en bouillie, le recracher tout tordu et rétrignolé, bref, le passer au karcher.
Sur scène, chaplinesquement grimée en Sarkozy-gendarme à nez rouge plus vrai que nature, elle lâche : ? »Je ferai tout ce que j’ai dit : la rébarbilitation de la valeur bétail, la récompense du j’hérite, l’école de la repoussite, la lutte contre les crades, les pleines tranchées pour les pépsidivistes, la suppression de l’excuse de minorité pour les adolinquants, le pleinempoipas, la sécurité raciale profespionnelle, l’augmencration de l’assomoir d’achat, la mordralisation du crapultalisme financier. »
Et voilà qu’apparaît la vraie nature de ce discours faussement moderne et vraiment réac, voilà mis à nu l’inanité des slogans, l’hystérie du personnage, le grotesque de cette logorrhée sous laquelle il cherche à nous noyer. C’est bref (45 minutes), on hurle de rire, on applaudit, on est vengés, c’est formidable ! »
Jean-Luc Porquet
« La roue tourne, flics, la roue tourne…
Un jour vous ne vous prendrez plus pour des cowboys justiciers qui font LEUR justice et insultent, frappent, humilient et parfois tuent les citoyens et les administrés. Vous êtes des lâches, des violents stupides et infâmes. »
C’est beau. Cela me rappelle une réplique lu dans un très mauvais OSS117. J’espère sincèrement que les modérateurs ne censureront pas ce grand moment de littérature et d’élan militant… cela pose tellement bien votre personnage. Je vous souhaite le bon jour, Gendarme, et espère que vous vous remettrez rapidement de vos tourments.
Mon pauvre vieux; t’es vraiment secoué !… Ne vas surtout pas gerber ta haine à une barre dans l’espoir de servir une cause; c’est tout le contraire qui se passerait !
La parano, je ne critiquerai pas… ca permet de durer… mais la schizo… ouille !
Ce qui me chiffone, vois-tu, c’est que tu as l’air d’avoir bénéficié d’une certaine instruction… de celle qui singularise les pays « racistes ». Par contre, l’esprit est resté enfoui dans les sables d’un quelconque désert… il serait temps d’évoluer un peu, bonhomme ! Enfin… essayer, pour le moins.
Tiens ! Une piste ; Kadhafi recrute… tu devrais t’y intéresser car tes sentiments « pro européens » ont toutes les chances de t’ouvrir grand les portes de premier cercle !
Ton agitation me fait songer à un truc vraiment absurde.
Ah !… Quant à Georges, il doit être mort de rire en lisant tes appels de détresse ! Si Si !… Je te le garantis !… Car il sait pertinemment qui se trouve derrière le prénom (de naissance) Michel-J… Mais bon, tu ne dois pas lire tous ses excellents articles… c’est un tort… ca t’épargnerai un rien de ridicule.
Ah, non, vous pouvez vérifier, je poste sous un seul et même pseudo. D’ailleurs, je n’ai pas vu de pseudo « révolution arabe » ni de « zigoto », son post a du être censuré avant que je ne le vois. Ou bien tu inventes encore des posts imaginaires pour noyer toujours plus le poisson ?
Il semble bien en revanche que michel-j, meprise, prison de nantes, arthur, l’artiste, pomme d’arosoir, et encore quelques uns ne sont qu’une seule et même personne.
Toujours cette même lâcheté, et cette malhonnêteté qui se pense intouchable, impunis et impunissable.
La roue tourne, flics, la roue tourne…
Un jour vous ne vous prendrez plus pour des cowboys justiciers qui font LEUR justice et insultent, frappent, humilient et parfois tuent les citoyens et les administrés.
Vous êtes des lâches, des violents stupides et infâmes.
Gendarme ou révolution arabe ???… 2 pseudos pour avoir deux fois plus d’occasion de raler ?
@ Georges Moreas :
il semblerait que plusieurs pseudos soient ici le fait d’une seule et même personne qui chercherait à semer la confusion, ce qui n’aide pas à la tenue d’une conversation honnête et intelligible…
Si tu peux vérifier les adresses IP, mon p’tit Georges, et nous préciser s’il s’agit bien d’une seule et même personne sous plusieurs pseudos différents, ça nous clarifierait l’honnêteté de certains intervenants qui prétendent défendre l' »honneur » de la Police.
Et laisse tomber le café, c’est pas la peine, merci 😉
Gendarme le message précédent était en réponse @un zigoto qui insultait Michel et les Français. Voili voilà !
« tu te sais protégé par les lois que tu dénigres »
lol,
je ne suis pas flic !
face à vos matraques, votre virilité et vos demi-neurones grillés, y a rien qui me protège, ni moi, ni mes parents, ni mes ami-e-s…
« la police dépendant d’un autre ministère que la justice, écrire que d’éventuelles bavures policières entachent le fonctionnement de la justice est absurde »
Désolé, mais t’as toujours pas compris, alors j’explique encore (désolé de me répéter, hein, mais lis bien et concentre toi un peu, cette fois-ci):
je déplore les bavures, certes.
mais ce que je dénonce, c’est bel et bien que les baveurs ne sont PAS condamnés, ou si peu, même lorsqu’il s’agit de meurtres ou d’assassinats.
S’ils ne sont pas condamnés alors que des dizaines de témoins ont pourtant bien vu un type se faire assassiner sous leurs yeux, c’est que la Justice a un problème, oui.
C’est grave,
mais vous préférez ergoter et jouer sur les mots ou dire que « ben oui, mais c’est un métier pas fafile, on a bien le droit de péter un plomb, nous aussi ».
Ben oui, mais faut payer le même prix que tout le monde (et même plusse normalement, vu l’autorité que êtes sensés représenter)!
Ou prétendre que vous ne « connaissez pas bien l’affaire ». Ce qui est le summum de la lâcheté politicarde ici même, même!
@ pépène :
qué preçion ?
@ révolution arabe ; pourquoi aranguer ici, ou tu te sais protégé par les lois que tu dénigres, plutôt qu’aller aider ceux dont tu te revendiques frère à sortir du moyen-âge ?
Je te dis ça sans acrimonie parce que dans ma famille ont compte aussi des juifs… et même des Arabes !… Ca va te scier mais; on s’aime tous !… Et si un jour la France me faisait vraiment chier… j’essayerais de me faire nationalisé Iranien ou Lybien; parait que les flics sont de vraies assistantes sociales, là-bas !… Si si !… Vas-y voir, un peu.
« dans les boulettes et les crottes de vos collègues dont vous niez l’existence. »
Avec les réductions de postes, tout est possible… mélangé confusément dans un grand n’importe quoi.
(en plus, la police dépendant d’un autre ministère que la justice, écrire que d’éventuelles bavures policières entachent le fonctionnement de la justice est absurde)
En tous cas, il y a un gendarme qui survit au ridicule et au délire persistants…
@ Le Gendarme (qui est monté tout seul en pression, sans l’aide de personne)
Très bien, je vais suivre vos conseils. Dorénavant je commencerai par frapper mon interlocuteur avant de lui poser la moindre question. Et une fois à l’IGS et/ou au sein d’une chambre correctionnelle, je préciserai avoir agi selon vos bons préceptes. Bien à vous.
Vivivi, bien sûr…
sur la forme, on trouve toujours à redire…
mais sur le fond ?
Les flics tapent, insultent, humilient, bavent ou tuent et ils restent en poste, voir même ils sont promus.
Je cite UN exemple (parmi tant d’autres) pour vous mettre le nez dans les boulettes et les crottes de vos collègues dont vous niez l’existence.
La seule chose que vous êtes capables de dire, plutôt que de reconnaitre simplement que c’est une injustice flagrante et une honte pour le fonctionnement de la justice française à plusieurs vitesses, c’est : « ha ben je connais pas bien l’histoire, je préfère pas me prononcer »
J’appelle cela de la pure lâcheté.
ou un temesta ?
Merci à vous, Gendarme, de nous ouvrir les yeux. Jusqu’à votre intervention, nous vivions dans l’obscurité, l’ignorance, la servilité… Que vos lumières puissent éclairer encore longtemps notre chemin… ni plus, ni moins.
@Monsieur le batteur d’yeux:
vous pouvez continuer à déconsidérer, sans nuances ni talent, des opinions qui autrement auraient pu être respectables….
Celà est la conséquence logique et detreministe de vos insultes répétées et irrefléchies, tartinées sans souci d’hygiène intellectuelle un peu partout…
Et, n’ayant pas gardé les cochons avec vous (au vu de vos écrits, il aurait fallu le signaler à la SPA), je vous prierai, Monseur le clown, de cesser de tutoyer vos interlocuteurs…
Tiens,
j’ai cru entendre un gros minet…
On s’en fout de ta profession.
L’important, c’est que tu m’a compris.
tu peux faire pilote d’avion, hôtesse de l’air ou balayeur, je m’en bat l’oeil à un tel point, comme tu sais bien 😉
Pas mieux un petit lexomil ?
« que vos collègues »
Que savez vous de ma profession ???(je ne suis pas policier, en tous cas)..
Vous n’avez manifestement pas fini de vous couvrir de ridicule , looonguement et verbeusement.
@u petit nantais :
Rabaissé et maltraité par des voyous en uniforme, cela m’est arrivé plusieurs fois, à moi, à ma compagne et à nombre de mes amis.
Sans aucune raison (mis à part la couleur de la peau peut-être, qui ne me semble pas très valable, comme raison).
J’ai aussi une amie qui s’est vu TRES rabaissée lorsqu’elle est venue porter plainte pour viol au commissariat de son quartier.
Moi, j’ai la chance d’être encore vivant, mais c’est un fait que vos collègues tuent des gens – bien souvent des noirs et des arabes comme par hasard – et ne sont pas condamnés, ou très peu…
C’est le cas dans les affaires de Hakim Ajimi et d’Ali Ziri en tout cas, et il semble que vous et vos collègues ne vouliez pas trop vous intéresser à ces affaires pour le moins dérangeantes.
C’est ce que je dénonce.
Rien de plus, rien de moins.
Mais il y aura toujours des salopards pour dire que « oui, mais non, ils n’ont pas fait exprès, ils étaient tendu, on peut pas leur en vouloir ».
C’est de la pure connerie et c’est la pire des lachetés.
Et je vous met donc votre nez dedans, si vous permettez.
Et accoucher une âme cela s’appelle la « maïeutique ».
Donc, si la maille tique, logique, un peu de linguistique :
La maille en question était au Moyen-Âge le nom d’une monnaie de bronze, la plus petite du système divisionnaire de l’époque, et qui valait un demi-denier. On comptait des mailles parisis, des mailles tournois, etc.
La forme d’origine de cette expression était « avoir maille à départir ». Le verbe « partir » doit se comprendre dans son sens ancien de « partager ». Or, on comprend qu’il soit impossible de partager une maille, ce qui amenait donc un conflit entre deux personnes (quoique des demi-mailles aient aussi existé…)
Donc, lorsqu’apparaît l’impossibilité de « partager » s’ensuit un conflit.
C’est un peu tiré par les cheveux mais commme on dit, l’Art de couper les cheveaux en quatre c’est aussi en quelque sorte le talent pour détricoter un ensemble et ainsi revenir à l’unité première : la maille ?
allemand : mit jemandem ein Hühnchen zu rupfen haben (de)* (avoir un poulet à plumer avec quelqu’un)
Ah ! Babel, Babel…
Le mythe de Babel peut être lu comme instauration, par diversité qu’entraîne la multiplicité des langues, des conditions de l’altérité, de la « biodiversité » des hommes, comme condition sine qua non de capacité à devenir civilisé en habitant des villes. La ville devient alors un creuset d’humanité. C’est Dieu lui-même qui donne un nom à cette ville : Babel, c’est la porte du ciel grâce aux conditions de l’altérité qui sont ainsi mises en place. Babel est alors une invitation à « l’ouverture à l’autre que l’autre, celui qui m’est radicalement différent comme voie qui mène au Tout autre » pour paraphraser Emmanuel Lévinas. Cette tour n’a pas d’autre but que de donner sens à l’entreprise qu’est la construction de la ville. Mais il y a malentendu. Au sommet de la ziggourat est construit un temple avec un lit et une femme qui attend. C’est du moins ce que nous enseigne l’archéologie. C’est donc une invitation adressée à Dieu pour venir visiter les hommes. Simplement, l’homme arrivé au sommet de la tour est pris d’un vertige, celui du démiurge. Il est tenté alors de se prendre pour Dieu lui-même. Il nous faut sans doute relire ce mythe de Babel, mythe fondateur de l’altérité elle-même, avec une plus grande attention portée à l’écriture au-delà des gloses et des représentations.
Et toc !
Finalement, on se cha-maille… mais on s’aime bien quand même.
« Je n’use d’aucune violence physique, et le degré de violence verbale que j’utilise est en réalité très très en deçà de la violence physique et morale qu’ils utilisent pour nous rabaisser, nous maltraiter, nous tuer! »
Combien de fois, Monsieur le Gendarme, avez vous été:
* rabaissé
* maltraité
* tué?
Et je trouve savoureuses vos élucubrations (en tous cas, ayant un vague rapport avec le sujet qui est de savoir à qui confier le devenir de gens semblant délirantd : c’est plus douloureux que les interventions d’un modérateur de blog).
@ Le Gendarme
« je sais comment gérer les petits pépènes qui se croient au dessus du lot et continuent de justifier les assassinats, les meurtres et les délits commis pas leurs collègues. »
Épargnez vous au moins le ridicule.
« J’espère enfin que votre spectacle fait preuve d’un peu plus de finesse que les commentaires que vous laissez ici. »
Pourquoi ?
T’as l’intention de venir le voir ?
Cela dit, ce n’est pas MON spectacle.
Il est à tout le monde.
Tiens regarde :
http://www.rue89.com/2011/03/15/censure-dun-spectacle-parodiant-les-discours-de-sarkozy-194999
Mais je l’ai beaucoup aimé, c’est vrai.
Et comme le Canard Enchainé, je l’ai même trouvé « salvateur ».
@ le gendarme,
Je ne connais pas l’affaire parce que je lis peu les journaux, je regarde peu la télé… principalement pour l’une des raisons que vous évoquez ici; le parti pris de l’information (ou la prolifération de la désinformation; selon l’angle d’étude adopté)et la quasi impossibilité d’un dialogue constructif grace à l’aboutissement du principe premier de la politique ; DIVISER pour REGNER !!
Tous les flics ne sont pas fachos, je persiste à l’affirmer quoi que je fus surtout tributaire du « parti adverse » avant de quitter l’arène. Mais d’expérience je peux vous certifier, en toute conscience, que votre virulence ne peux mener cette affaire qu’à une issue; vous mettre à dos la totalité de la corporation… pour en avoir causé plus de tourments à ceux qui ne sont pas fachos (si tel est le cas de ceux que vous accusez) et qui déplorent ce genre de présence dans les rangs de la police.
Maintenant, sans prendre parti puisque vous même évoquez cette réciprocité de comportement; je verrais l’un de mes amis le crane explosé par un parpaing jeté du haut d’un immeuble… par qui que ce fut… quel que soit sa nationalité, son profil ou son age… je doute fort que je ne ferais pas usage de mon arme (eh oui ! même si ce ne fut pas pour la bonne cause, j’ai vécu armé durant des années) ne serait-ce que pour immobiliser… le malade mental auteur des faits.
Ceci pour en arriver à la conclusion qu’il est difficile de juger de la globalité de faits sans avoir entendu toutes les versions, examiné tous les éléments séparément, puis dans leur causalité.
Non maîtrisé, un aliéné peut aussi tuer… d’où la nécessité de le maîtriser, quelque part… non ? Les flics ne sont pas formés à la mèdecine psychiatrique… pas d’avantage qu’à la gynécologie, d’ailleurs… mais certains d’entre eux accouchent par fois des jeunes femmes dans l’urgence… et je doute qu’ils s’intéressent d’abord à sa nationalité, etc…
Calmez-vous… essayez de présenter un exposé constructif, et alors vous rencontrerez des oreilles attentives.
D’expérience je peux vous assurer que, devant une barre de tribunal, vous ne tiendrez pas la minute avec ce type de virulence exacerbée.
@ Le Gendarme
J’espère enfin que votre spectacle fait preuve d’un peu plus de finesse que les commentaires que vous laissez ici.
@ Le Gendarme
« la vérité vous embête ? »
Ce n’est nullement la vérité qui peut chagriner Michel ou moi-même, et certainement bien d’autres lecteurs de ce blog (dont les fameux « modérateurs » que vous devez sans aucun doute honnir), mais bien la façon dont vous vous exprimez. Vous savez, il est possible de faire passer ses idées sans toutefois user d’agressivité ou d’insultes. N’adoptez pas le comportement excessif que vous dénoncez chez ceux que vous voulez voir pendus haut et court.
Je vous le dis dans le cadre de cette « discussion » (terme bien impropre) mais c’est une remarque que je voulais vous faire pour l’ensemble de vos interventions. Vos gesticulations ne font finalement que brouiller votre discours.
Récapitulons le fil de cette discussion.
Le sujet initial était « la police des aliénés », sujet qui nous invitait à nous interroger sur l’incidence de mesures législatives sur la protection des malades mentaux.
De ce fil de discussion hormis quelques envolées poétiques de certains commentateurs, il ressort une joute oratoire où personne ne veut écouter l’autre.
D’un côté on va entendre :
« des policiers s’attaquent en réunion à un jeune beur et le laissent pour mort »
De l’autre :
« des roms s’attaquent en réunion à un jeune policier etc… »
Dans les deux cas se forment des comités de soutien, des frondes justicières, des amalgames sectaires et autres raffinements dont l’esprit brutal est capable.
Ce que j’entends dans les DEUX CAS :
des hommes en bande ont commis des actes de violence à l’encontre d’un seul homme. Point.
Sous le vêtement, la bête !
Ainsi, notre vigilence citoyenne est prise chaque jour en otage et influencée, notamment par la qualité de l’information par laquelle nous apprenons ces « faits ».
Cela influe sur notre inconscient en réveillant notre instinct tribal et sectaire. Qui est aussi l’apanage de l’espèce humaine.
Au lieu de trouver des solutions humaines à ce phénomène de la violence humaine, nous substituons une irrémédiable volonté à toujours vouloir séparer ce qui, de longue date, aurait dû être rassemblé.
abel et caïn, david et goliath, pince-mi et pince-moi et compagnie.
😉
loose-passif avant le flop ?
@ Le Gendarme
Je préfère la lecture d’une ordonnance de renvoi à celle de vieux articles de la presse régionale.
La justice ne se rend pas la bave aux lèvres et en vociférant, quel que soit la qualité du prévenu.
Enfin, vos gesticulations ici n’apportent pas grand chose à votre combat. Je suis certain que vous pouvez être plus utile auprès de la famille d’Hakim Ajimi, voire même dans le prétoire, vu la connaissance que vous semblez avoir de ce drame.
@ michel-j:
« Je ne suis pas l’avocat des forces de l’ordre, gars… si tu as les preuves, si tu as les témoins; agis ! Fonce ! »
Merci, t’es gentil!
Oui, c’est ce que fait le commité « vérité et justice pour Hakim Ajimi ».
Tu as l’air de découvrir cette affaire. Pourtant, on en a parlé dans les journaux.
Les témoins ont publié leurs témoignages.
Connais tu l’affaire d’Ali Ziri ?
Fais une recherche rapide.
Il y’a d’autres exemples d’affaires non réglées ou des délinquants en uniformes ont usés et abusé de violences envers des citoyens et ne reçoivent aucune sanction. Pire : ils sont souvent promus!
Malheureusement, et c’est ce que je dénonce ici, la justice ne suis pas : contre toute les évidences et les preuves, elle refuse de juger deux policiers et ce refus est soutenu par la corporation des policiers.
Bien sûr qu’il existe des policiers comme Moreas qui sont tout à fait honnètes, sérieux, calmes et posés.Mais ils sont très très loin de représenter une majorité.
Malheureusement force est de constater que les racistes et les violents pulullent dans la police nationale et que leurs méfaits, leurs crimes et leurs délits sont bel et bien protégés.
Donc, oui, agir en justice – ou tenter d’agir en justice puisque cette justice est corrompu –
mais aussi agir à tous les niveaux.
Et sur le blog à Moreas aussi!
Et pourquoi pas ? ça vous embête ? la vérité vous embête ?
J’en suis désolé pour vous, mais ça ne m’empêchera surement pas de continuer à dénoncer les délinquants, les assassins et les meurtriers en uniforme.
@ Titi :
ce n’est pas Georges Moreas qui coupe nos propos, mais ceux que l’on nomme (à tort) les « modérateurs »…
M. Moréas
Pourquoi avoir supprimer mon com et mon lien ? Il n’était point hors charte que je sache alors pourquoi vouloir bailloner à tous prix la vérité et la colère des Français ?
Je me permets de le remettre en ligne et souhaite un bon rétablissement à ce compatriote !
http://www.midilibre.com/articles/2011/03/30/DERNIERE-MINUTE-Montpellier-Un-policier-bloque-lors-de-l-evacuation-d-un-camp-de-Roms-1577733.php5
Je ne suis pas l’avocat des forces de l’ordre, gars… si tu as les preuves, si tu as les témoins; agis ! Fonce !… Trouves un avocat couillu qui saura comment ameuter la presse, à scandale si les institutionnels se déballonnent… mais ne jette pas l’anathème sur toute une corporation qui a certainement ses fachos (comme dans toutes les sphères de la société… logique que l’uniforme les attire) mais qui réunit quand même une majorité de braves mecs… comme le créateur de ce blog… Mais le respect, c’est quelque chose qui ne fonctionne pas unilatéralement… garanti !… Et les abus de langage, les amalgamme, ça ruine la crédibilité des plus respectueux combats.
@ pépène :
« Internet étant un espace de liberté »
…surveillée.
Un espace de liberté surveillée…
c’est pas pareil, pépène.
tiens, d’ailleurs, le post auquel tu répondais à sauté, t’as vu…
« Compliqué, tout cela, n’est-ce pas ? »
Qui veut noyer le poisson l’accuse de ne même pas exister…
« Quant aux autorités judiciaires, elles ne semblent retenir aucune de ces qualifications. »
Hé oui, justement, c’est un fait, oui, bravo t’as remarqué.
C’est ce fait là qui est absolument dégueulasse, injuste, gravement raciste et relève de traditions « bien d’chez nous ».
Tu serais-tu capable, donc, de comprendre enfin de quoi il est question…?
C’est bien, tu progresse…
Maintenant, tu peux disserter longtemps sur les mots : meurtre, assassinat, bavure…
Les faits sont têtus et les témoins sont au moins vingt :
Ils l’ont étranglé pendant plus de dix minutes alors qu’il était déjà mort, ils l’ont jeté dans une voiture devant les pompiers qui protestaient.
Des assassins ? des meurtriers ? de simples baveurs ? Tu peux philosopher autant que tu veux pour tenter d’oublier et de faire oublier les faits. Ils sont pourtant clair.
Quatre gros porcs racistes en uniformes se sont défoulés comme des ordures sur un pauvre type qui avait pété un cable devant un guichetier (comme ça arrive à des milliers de français, mais juste un peu plus fort parce qu’il était un peu dérangé)
Le fait est qu’ils sont toujours en uniforme, qu’ils sont toujours aussi fiers d’être des porcs, toujours aussi racistes, et qu’ils portent toujours une matraque et un flingue à leur ceinturon, patrouillant dans le quartier même de la famille du jeune qu’ils ont assassiné.
Compliqué ?
Si tu veux faire semblant de ne pas comprendre : reste donc sourd, aveugle et muet!
Pour rappel des faits :
http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/alpes-maritimes-grasse-manifestation-%C2%AB-contre-linjustice-%C2%BB
Si vous voulez des précisions sur les témoignages, mettez les mots clés de votre choix dans un moteur de recherches. Vous serrez horrifiés par les résultats.
Les faits sont tétus.
Si le pépène est honnête il fait la recherche lui-même et nous copie-colle un extrait de ce qu’il a trouvé.
@ michel-j :
je n’ai rien contre le hareng, à priori…
c’est même la seule poiscaille que je goute de temps en temps.
Fumé, évidement.
Plus de 20 témoins (et même pas des petits cousins du quartiers, vu que c’est en plein centre-ville à heure d’affluence que ça s’est passé) qui ont vu ce mec mourir dans les doigts de la police. Plus exactement, qui l’ont vu mourir, puis continuer à être « maitrisé » alors qu’il était déjà décédé! Et refuser aux pompiers le droit d’emporter le corps. Jeté sur le siège arrière.
Il faut des preuves supplémentaires ??
20 témoins + les pompiers c’est pas 20 preuves déja ??
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
😉
Bien tordu celui qui s’amuserait à me considérer de la famille des flics ou des pandores… Néanmoins, « gendarme », je voudrais te mettre en garde contre l’emploi d’un pseudo qui se trouve aussi être celui d’un hareng… fumé, certes; mais à ce niveau, tu n’a pas grand chose à craindre, me semble-t-il !
A tirer tous azimuts sans le moindre début d’une preuve, on ne peut que ruiner la thèse que l’on prétend défendre.
Le respect inconditionnel en vertu de la « fonction » ou du titre, j’aurais plutot tendance à le voir en suppositoire… faute de quoi, jamais nos ancêtres n’auraient eu l’audace de suivre l’ordre bourgeois dans l’éviction de la noblesse, en 1789… Ceci dit, hululer des aneries n’a jamais transformé un aliboron en loup.
A bon entendeur…
@ Le Gendarme
Internet étant un espace de liberté (espérons qu’il en soit ainsi longtemps), vous pouvez continuer à cracher votre fiel, sans aucune mesure ni retenue, tout en déformant les propos de vos interlocuteurs (à qui vous attribuez de surcroît certaines infirmités sur des bases qui m’échappent). Vous n’êtes pas le premier, vous ne serez pas le dernier.
PS : bon, visiblement vous avez opté pour l’assassinat, c’est bien.
Je disais donc, méfions-nous de nos propres symptômes…
Étiologie
Troubles schizophréniques : la dissociation est alors souvent permanente. Elle s’associe fréquemment à deux autres axes cliniques : le syndrome délirant, essentiellement hallucinatoire, et le syndrome autistique. La psychiatrie française considère le syndrome dissociatif comme trouble cardinal de la schizophrénie (c’est-à-dire qu’il est toujours présent, pour ne pas dire causal).
États transitoires : troubles de la vigilance, états post-traumatiques aigus, anxiété majeure, prises de toxiques (cannabis, LSD…).
La dissociation anxieuse se voit par exemple fréquemment après une catastrophe naturelle ou un accident de voiture. Moins tragiquement, cet état est voisin de celui de l’amoureux transi qui, au moment de déclarer sa flamme à l’élu(e) de son cœur, se met à dire n’importe quoi puis s’en va en courant. On peut dire qu’il était dans un état de dissociation anxieuse.
😉
@ Le gendarme
Pour vous aider à choisir, je vous propose de consulter les liens suivants :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006417561&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20110329&fastPos=1&fastReqId=725746433&oldAction=rechCodeArticle
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023713250&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20110329&fastPos=1&fastReqId=295436254&oldAction=rechCodeArticle
@ Le gendarme
Vous utilisez les mots « meurtre » et « assassinat » pour les mêmes faits. Il faut cependant choisir. Pour vous il s’agit d’un meurtre ou d’un assassinat ?
Quant aux autorités judiciaires, elles ne semblent retenir aucune de ces qualifications.
Compliqué, tout cela, n’est-ce pas ?
@ Le gendarme : Pour Pierre, tout individu qui ose écorner un tant soit peu l’image de la police est un dangereux criminel sociopathe relevant de la « gauchiotterie droit-de-l’hommiste ». Et tout défenseur des droits de l’homme est donc nécessairement l’ami des criminels, des violeurs et des pédophiles, et tout comme ces derniers il mérite la peine de mort.
@ Pierre : bien content de vous trouver en ces pages, j’eus craint un instant que vous ne désertiez les blogs du Monde. Puisque ce n’est pas le cas, je vous invite à lire (si ce n’est déjà fait) cet article : http://insecurite.blog.lemonde.fr/2011/03/28/ce-que-la-justice-condamne-chaque-annee/
Enfin je rejoins le propos de Yentl. On peut arrêter de se bagarrer à coups de faits divers ? Il y aura toujours des hommes pour ne pas faire honneur à leur uniforme, il y aura toujours des cinglés pour s’en prendre à des gens en uniforme (comme ces deux infirmières décapitées à Pau en 2004). C’est malheureux, mais ça n’est pas le propos.
Vous voulez dire que Hakim Ajimi était un véritable délinquant et qu’il méritait donc d’être étranglé pendant plus de 10 minutes, alors même qu’il était déjà décédé ?
Vous tentez de minimiser un meurtre et de le changer en action héroïque des policiers.
Pourtant, il y des dizaines de témoins qui disent le contraire et ont bel et bien vu de leurs yeux trois policiers s’acharner sur un type déja mort.
Et pourtant, ces policiers assassins sont toujours en liberté.
Mais expliquez moi : pourquoi me prétendre « ami » avec un délinquant que je ne connais même pas ?
Est-ce que je vous prétend admirateur d’Adolphe Hitler ou de Marine Lepen ?
@yentl
et bien moi je suis prêt a parier un gros billet que la défense de ce pauvre malheureux opprimé par la société sera celle du coup de folie.
qui tient le paris?
@pierre :
Oui mais dans ce cas douloureux, il ne s’agit pas d’un « aliéné » qui pilotait la voiture à 200km/h et le fait de freiner pile alors qu’une moto le poursuit n’est pas l’acte involontaire d’un malade mental, mais d’un trafiquant en fuite. Et si on revenait au sujet initial, car il me semble que nombre de questions soulevées par Mr Moreas dans cet article attendent toujours des réponses. Ne gaspillons nos énergies en de vaines querelles…
@le gendarme
http://fr.novopress.info/81237/exclusif-voici-lhomme-recherche-pour-la-mort-du-douanier-sur-la10/
un de vos amis sans doute!
« Ça change quoi pour la veuve que son mari policier ait été tué par un malade ou un bien portant ? »
Pour les victimes et leurs familles, comprendre les raisons de leur malheur n’est as un luxe, c’est une nécessité.
Mais surtout, dans votre phrase : ça change quoi, pour la veuve, que son mari était policier ? ou boulanger ? ou même criminel ou délinquant ou fou ou perturbé ?
Il est mort, tué par un fou, par un violent ou par la police et – dans ce dernier cas – c’est encore plus grave.
Ça nous rappelle encore l’affaire Hakim Ajimi, jeune perturbé, assassiné : étranglé pendant plus de 10 minutes(!) par des policiers alors qu’il était maitrisé (mort, en fait), policiers aujourd’hui encore toujours en liberté, en uniforme et les armes à la ceinture.
Des malades mentaux criminels, racistes et violents, armés par l’État français patrouillent dans nos quartiers.
Merci.
http://www.nicematin.com/article/faits-divers/affaire-ajimi-a-grasse-les-deux-policiers-renvoyes-en-correctionnelle
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110325.FAP6907/agression-d-un-crs-a-noisiel-seine-et-marne-trois-jeunes-mis-en-examen-et-ecroues.html
Bien fait pour ces poubelles qui agressent les autres sans raison !
De surcroît, ils n’expriment même pas un seul remord quant à la victime handicapée. La honte ! :((
En particulier pour la sortie du malade, on voit pas bien ce que le préfet vient faire la dedans. Toute la procédure devrait être judiciaire. Les personnes sous curatelle c’est bien suivit par le système judiciaire ?
czerny31 : Que faut-il faire de l’individu arrêté ? Garde à vue ? Procédure ? Ou au contraire, la mission de police administrative doit-elle prendre le pas sur la mission de police judiciaire…
Comme ce site est sans nul doute fréquenté par des policiers (entre autres) il serait bon d’avoir leur avis en leur qualité d’hommes et femmes de terrain.
S’il y a vraiment des lacunes dans le système juridique, administratif et médical, il est évident qu’il faut au plus vite tout mettre en oeuvre pour faire activer les choses.
Tenez, je prendrai l’exemple de Pau, car je connais un psy qui a habité carrément sur le site (avant qu’il y ait l’affaire du jeune X…deux infirmières massacrées)
Ce médecin m’a dit récemment (sans rapport avec le présent sujet initié sur ce blog) que cet hôpital(Pau)c’était « n’importe quoi ».
Ce sont ses termes, …(et ce monsieur est un excellent médecin pédo-psychiatre, pas un psy de salon)… qu’il n’y avait pas assez de moyens, (personnel, sécurité). J’en ai trop dit.
En effet il y a fort à faire et au plus vite.
En parler, c’est déja un bon début.
L’action-les actions- doivent suivre.
Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes tous des fous potentiels.
On ne sait pas où ça tape, ni quand.
Et bien « fou », celui qui dirait ça n’arrive qu’aux autres.
@François P
Toute ma compassion pour ce qui vous arrive et ce qui est arrivé à votre femme. Vous parlez de « dépression », terme qui sert aussi, comme vous le rappelez, à désigner la petite tristesse de tout un chacun. On emploie plutôt le terme de « phase dépressive » ou » phase mélancolique » d’une manie dépressive. Le terme de mélancolie, qui est également employé, est, hélas, un peu désuet. Vous avez raison, une personne qui délire de façon aigüe, c’est souvent assez évident pour tout le monde, et pas seulement le médecin. Pour une crise maniaque ou une phase suicidaire, c’est moins évident.
Ce que vous avez vécu, c’est tout simplement la désorganisation, mise en oeuvre depuis des années, de la chaîne des soins psychiatriques. Il n’est pas trop tard pour discuter avec ses élus, avec les représentants des partis politiques et voter pour qu’un service publique de psychiatrie soit restauré. Cela concerne tellement de familles!
Bonsoir à tous,
Je souhaite juste apporter mon témoignage, celui d’un homme dont l’épouse a été victime d’une dépression l’année dernière et dont la décompensation a été d’une violence inouie.
Des prémices me laissaient penser à l’époque que mon épouse était souffrante.
Suite à diverses crises, il y eu des interventions PN, Samu et pompiers. A chaque fois, un médecin est intervenu (sur site via Samu ou hopital dans les autres cas) sans rien relever… du cas de mon épouse.
Bilan : au bout de 2 mois de dépression, mes enfants ont vu leur maman désorientée dans le temps et l’espace, ont vu notre maison mise sans dessus dessous, j’en passe et des pires …
Suite à une crise de démence où notre maison ressemblait à l’issue de cette dernière à Fukushima, mon épouse a été emenée via la BSPP et la PN où enfin, les médecins ont pu se rendre compte …
Bilan de l’opération : 2 mois de soins en HDT (internement) et la convalescence est encore en cours …
Alors s’il faut attendre que cela explose comme ça a été le cas de mon épouse … soit, mais les conséquences sont beaucoup plus lourdes (choc pour les enfants, la famille, longue récupération (1 an et 1/2 …), etc …) que de traiter lorsqu’il est encore possible et que la ligne n’est pas franchie.
Alors savoir à qui revient le droit d’enfermer quelqu’un … je ne sais pas.
Voilà seulement ce que je sais :
– un seul médecin (privé) a su diagnostiquer les troubles de mon épouse (maniaco depression)
– aucun des intervenants Samu, psychiatre de Garde (Hopital Henri Mondor) n’a vu ni constaté … si ce n’est qu’ils m’ont plus ou moins reprochés A CHAQUE FOIS de vouloir faire enfermé mon épouse
– Les interventions de la PN consistaient à « maitriser » mon épouse lors de ses crises de démence. Ils n’ont pas la formation et je ne leur reproche pas.
– Les hopitaux psy sont dans des états lamentables où sont enfermés schyzo, dépressifs, etc …
J’ai pu constater cela lors des visites à mon épouse. C’est effrayant.
J’ai pourtant été Sapeur Pompier de Paris et ai vu certaines choses pas jolies jolies mais là, c’est dure…
Peu de gens savent ce qu’est une dépression (je ne le savais pas non plus), nous avons tendance à assimiler dépression et déprime … cela n’a rien à voir.
Une personne en dépression, dans la phase de décompensation, est une personne qui peut être désorientée dans le temps et l’espace … c’est une toute autre personne capable de comettre tout acte (violent ou non).
La dépression n’est elle pas la maladie du siècle ?
Les traitements pour dépressif et schyzo. sont pratiquement les mêmes (thymorégulareurs)… alors oui, mes respects aux psychiatres hospitaliers qui sont confrontés tous les jours à ces problèmes.
Une HDT (internement) peut s’avérer salvateur (il l’aurait été pour mon épouse si réalisé plus tot) mais pour cela, il faut des compétences solides que même des psy (Henri Mondor) n’ont pas été a même de mettre en oeuvre.
Maintenant, dans le feu de l’action, un comportement irrationnel d’une personne en crise peut tout à fait être ressenti par « instinct » ou par observation.
Ceci pourrait tout à fait être constaté par la PN, mais rejeté par des médecins … ces malades ayant des crises et étant capables de se controler.
La chose n’est pas aisée mais malheureusement bien réelle.
Mon témoignage peu paraitre confus et je vous présente mes excuses, ce dernier fait ressurgir de douloureux souvenirs.
Pour en revenir à la question posée par Georges et recentrer le débat :
Que faut-il faire de l’individu arrêté ? Garde à vue ? Procédure ? Ou au contraire, la mission de police administrative doit-elle prendre le pas sur la mission de police judiciaire…
La réponse devrait se trouver dans le titre du livre « ENFERMEZ LES TOUS » de Philippe Bernardet et Catherine Derivery aux éditions Robert Lafon.
Il serait également interessant qu’une enquête soit diligentée pour connaitre l’impact des traitements aux neuroleptiques anxiolitiques et autres dérivés cocaïniques sur l’agressivité chronique qui vient à s’installer sur certains patients. Certaines de ces « drogues licites » ont déjà été mises en cause dans bien des drames de violences aveugles. Des traitements antidiabétiques qui détèriorent le coeur aux « calmants » qui rendent agressifs, il n’y a pas loin. Des études sur la Ritaline administrée aux enfants diagnostiqués hyperactifs ont déjà mis en évidence la dangerosité de ce traitement et sa prescription en est trés freinée aux etats unis. A quand le scandale sur la France ?
Il est vrai qu’il n’y a pas de statistiques dignes de foi sur les actes commis par des personnes sous traitement, mais la vitrine médiatique les livre à la vindicte populaire, car la « folie » fait peur et il est trés rassurant de ne surtout pas savoir ce qui se trame derriere ces murs entourés de si beaux jardins…
La maladie mentale est bel et bien un problème de Pouvoir avant d’être un problème médical.Dans une Théocratie qui se fonde sur la Religion seule, le libre arbitre est pris en considération et le « voleur » est puni au même titre que l' »incendiaire ». La Démocratie se fonde sur une Morale consensuelle qui tend à faire reculer la responsabilité. Ainsi la peine est diminuée si le « voleur » souffre de Kleptomanie et l' »incendiaire » de Pyromanie.
Thomas Szazs écrivait: » Quand un homme parle à Dieu, on dit qu’il prie, mais qu’un Dieu parle à un homme , on dit de ce dernier qu’il est schyzophrène. » Est-ce donc un hasard si les maladies traitées en ce siècle sont justement la schizophrénie et la paranoïa alors par exemple qu’à la fin du siècle dernier, il s’agissait de l’Hystérie et de l’Epilepsie ?Il y a quelque chose de profondément lié au passage de la théocratie à la démocratie derrière le traitement de la maladie mentale qu’il soit d’ordre purement médical ou politique. ( a suivre…)
« Quelle pitié que les fous ne puissent parler avec sagesse des folies que font les sages »
W Shakespeare.
Dans le fil de ce qui précède :
http://3.bp.blogspot.com/_PuWt7nVns7I/SwFs_nWBCZI/AAAAAAAAA-Q/xzKo_ZSauYM/s1600/langue_babel.jpg
Ce que je vois de ma fenêtre :
JM a dit : Ces “débats” journalistiques
sur cette nouvelle loi
qui vise à régler les internements en milieu psychiatrique
sont l’expression même de la méconnaissance de ces questions sur lesquelles
elle repose.
– Qustion à JM : que proposez-vous ? De concret.
Les belles âmes peuvent en reprendre une tranche.
– Non, merci, ça ira pour aujourd’hui. Il est 17h30 c’est l’heure des comprimés. Pas de mélange.
Cet article est le seul que j’ai pu lire dans la grande presse qui fasse le point, et bien trop rapidement, sur la dimension historique de ce problème.Un travail journalistique sérieux aurait voulu, au moins, que les lecteurs puissent avoir accès à ces éléments d’histoire, depuis 1838.
– En fait, si j’ai bien compris, on discute de choses que l’on connaît mal ou parfois pas du tout et vous semblez reprocher à l’auteur de cet article de n’avoir pas été suffisemment au fond des choses.
Mais tout de même, JM, n’exagérons rien.
Vous voudriez que l’excellent monsieur Moréas fasse pour ses lecteurs une remontée de l’information jusqu’en 1838, afin qu’ils comprennent mieux de quoi il s’agit ?
Vous lui voulez du mal ou quoi ? (et réciproquement)
Quoique… ce n’est pas une mauvaise idée, tant qu’à faire. Remontons, remontons.
Eh bien, bon courage. Je vous prête ma frontale, Maîîîîtrrrrre.
deux mois c’est court il s’agit d’optimisation en ce cas. Tiendrez-vous le coup ?
Je m’éclipse, n’ayant pour l’heure, rien à ajouter et pour lulu c’est l’heure du goûter.
@ vitriol :
c’était donc vous ?
Visita Interiora Terrae Rectificando Occultum Lapidem
(visite l’intérieur de la Terre et en te rectifiant tu trouveras la pierre cachée)
Mais alors ? Tous les fous peuvent être sauvés ?
Note à l’attention de l’auteur de ce blog ainsi qu’à tous les commentateurs curieux, je laisse ce lien qui me paraît apporter quelques éclaircissements sur la folie et les dérisoires moyens que l’on veut employer pour l’endiguer.
Aider la recherche dans le domaine de la psychiatrie et pas seulement la chimiothérapie, est une tâche infiniment plus lourde mais ô combien gratifiante que placarder à la va-vite un torchis de texte de loi, qui n’aboutira qu’à aliéner davantage les infortunés malades.
Alors, à tous ceux et celles, qui, un jour ou l’autre sont passés de l’autre côté de ce mur et même ceux, qui, n’ayant pas conscience qu’il y sont passés, restent de l’autre côté du miroir (sans tain)… tel est le miroir du net, où des ombres se répondent à elles-mêmes, sans fin. Peut-être de ce chaos informe de propos, naîtra une Etoile ?
Ces gens qui savent tout sur tout, ont laissé un immense trou noir. Et tant que la super-novae n’aura pas chassé ce chaos rien ne naîtra plus de rien. Sauf le profit. Toujours. Idole parmi les idoles. Toujours plus de profit.
Bienheureux, ceux qui ont trouvé le chemin du retour.
http://www.ammppu.org/litterature/nietzsche/syndr_nietzsche.htm
« Je vous le dis, il faut porter encore en soi un cahos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante. (passage 5 du Prologue)
à Friedrich…Lou.
Non. La barge !
Larr. 1/du latin barga/ 2/du latin bargea
bargeote c’était plus mignon
Etre ou ne pas être.
Pour en finir avec le déterminisme de la Mort et vice-versa.
Tempête… dans ma t^t^t^t^te…
L’amour, l’a-mor(t), que des mystères.
Et au fait, c’est quoi « se shooter au guineru » ?
Un ancien rituel celte en rapport avec le sang ?
😉
J’avance pas, j’avance pas.
Faut dire qu’avec les doses de neuroleptiques que l’on m’administre (contre l’insu de mon plein gré) je suis un peu au ralenti.
ophélie, à contre-courant, aussi, mais qui voit un peu la berge)
[Hors sujet]
La dernière mini-polémique stérile du moment :
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/62133/date/2011-03-23/article/sur-facebook-la-police-se-fout-de-ta-gueule/#favoris
Comment dit-on déjà ? Tempête dans un verre d’eau ?
Ah que voilà une belle chute « On ne discute pas avec la mort. « , théatrale à souhait.
Je pense que le but est d’effrayer, et, ce faisant, de paralyser partiellement les capacités de raisonner froidement. C’est aussi une méthode actuelle de gouvernement, quand on n’a plus rien à offrir et qu’on est incapable de tenir ses promesses…
Ceci dit, l’entourage d’alcooliques (ou de suicidaires, ce qui va parfois de pair: je distingue de vrais alcooliques de celui qui boit quelques verres de trop avec ses copains) est impuissant et demandeur qu’on les mette hors d’état de se nuire à eux mêmes..
Ceci n’a rien à voir avec les crimes hyper médiatisés mais bien moins fréquents que les accidents de la route (à quand un durcissement de lois sur les chauffards, si la sécurité tient au coeur de nos sur-payés sous capables dépités?).
Et je suis un peu surpris que le choix soit entre les médecins et les policiers, et l’accent soit mis sur une simplification administrative (un commissaire de police est plus près pour signer). Il s’agit cependant de libertés, et un juge est plus que qualifié pour décider entre les avis d’experts et les desiderata, pas tjrs desinteressés, de l’entourage (ne pas dilapider un héritage-) sans traiter par dessus la jambe les problèmes de liberté…
« On ne discute pas avec la mort. »
Quelle belle chute, théatrale à souhait, dont le but manifeste est d’exploiter le fait que la peur fait perdre une partie des capacités de réfléchir et accepter n’importe quels arguments (c’est une vieille methode/fistrouille de gouvernement).
A noter qu’à moins d’entrer à l’Académie Française, la mort est une issue déterministe qu’on devrait accepter …
Je sais que la demande de l’entourage d’alcooliques chroniques (rien à voir avec quelques verres conviviaux) ou de suicidaires est qu’ils soient mis hors d’etat de se nuire à eux memes (aux autres, c’est plutôt du ressort du drame occupant intelligemment nos pêcheurs de voix), sans que l’entourage sache quoi faire.
Mais laisser la décision d’un problème de liberté aux seuls techniciens (médecins, policiers) et le réduire à la disponibilité d’une autorité pour signer est désinvolte avec les libertés.
Bonjour,
Ces « débats » journalistiques sur cette nouvelle loi qui vise à régler les internements en milieu psychiatrique sont l’expression même de la méconnaissance de ces questions sur lesquelles elle repose.Les belles âmes peuvent en reprendre une tranche. Cet article est le seul que j’ai pu lire dans la grande presse qui fasse le point, et bien trop rapidement, sur la dimension historique de ce problème.Un travail journalistique sérieux aurait voulu, au moins, que les lecteurs puissent avoir accès à ces éléments d’histoire, depuis 1838.
J’ai pratiqué ces situations urgentes en qualité de psychiatre et je dois vous dire que le problème est beaucoup plus celui de l’abandon des patients à leur sort en leur refusant des soins et la moindre attention(clochardisation,…)L’UNAFAM connait bien ces questions par le bout de la pratique.Cependant il nous reste à mieux comprendre, en effet, ce lien intrinséque entre folie et mur. Aborder cette question comme je le fais là est iconoclaste et pourtant la pratique quotidienne montre comment la mort peut venir se substituer au manque de courage devant ce qui pourtant s’impose, un internement.On ne discute pas avec la mort.
Même si le comportement de ces malades débouchent presque dans la majorité des cas les plus graves sur un problême d’ordre public ce n’est pas à la police de le régler. Le systéme parisien est le meilleur et présente sans doute une plus grande sécurité pour la population, il est plus facile de trouver un Commissaire de Police qu’un Maire pour signer le fameux papier….La solution de IPPP ou lorsque j’étais jeune gardien nous conduisions ces personnes me semble la plus adaptée c’est aux Médecins de régler ces affaires pas à la police.
Ca y est, on y est. Moi, n’importe qui, peut vous faire interner, sur simple demande, et de façon expresse…
Le départ de la spirale…
Croire que cela résoudra quoi que ce soit est illusion. Très bon texte, M. Moreas. Nous sommes en train de perdre le contact avec la démocratie. Allo ? La Lune, vous m’entendez ?
Malheureusement,ignorance et/ou incompétence!!!! Il n’y a pas statistiquement plus de crimes commis par la population de malades mentaux par rapport à celle dite « normale »! Mais surtout,
voici quelques chiffres significatifs en France:
Myopathie: 2000
Sida: 150000 séropositifs
Cancer: 150000 morts/an-300000 nouveaux cas/an
Alzheimer: #600000 cas (au moins?)
Schizophrénie:630000 cas (au moins?)
Vous croyez pas que le traitement de la schizophrénie devrait aujourd’hui être un enjeu prioritaire d’état, politique, financier etc et mériterait mieux que des effets d’annonce style « je vais réprimer »!!!
Je parcours les commentaires ici et la … Pour un certain, je me demande comment on peut avoir une telle conception de la vie et de la societe …
Doit-on faire enfermer un « fou » qui vous invective dans la rue ?
Y a t’il atteinte a la securite publique ?
On pourrait debattre de tout ca longuement …
Moi j’aimerais juste savoir, pour ces collegues qui doivent appréhender ces « fous », pourquoi y a t’il un equipement specifique ? un peu comme la tenue MO ?
Probablement pas, parceque le budget ne le permet pas ou qu’il n’y en a pas l’utilite …
Je me souviens, avoir ete chercher en porte d’avion quelqu’un qui avait la rage ! Bizarrement, on avait omis de nous le preciser ! Mais si l’envie etait venue au nomme …
Alors, je vous demande, Georges, … etes-vous comme tous ces patrons, un « fonctionnaire » ? adepte du « si tout se passe bien, pourquoi vouloir changer ? »
A juste constater de la fenetre de votre tour de Babel ?
Je dis « fonctionnaire » car ce magnifique metier, comporte et des « fonctionnaires » et des policiers ».
Et pour répondre à Péhène … heureusement que le correcteur d’orthographe existe sur WORD, … mais existe t’il aussi sur le nouveau LRP ? On l’espere tous …
😉
http://gifsmaniac.com/gifs-animes/personnages/fou/personnages-fou-3.gif
Les policiers sont aussi appelés pour maîtriser les alcooliques. J’en connais qui se sont trouvés en garde à vue pour quelques verres… et à quand leur internement d’office…
http://www.poilagratter.net/?p=830
« Depuis la nuit des temps, le sort des malades souffrant de troubles mentaux a toujours été lié au sort de ceux qui peuvent être victimes de leur comportement ».
NON, PAS VRAIMENT… La nuit des temps, c’est qoi c’te blague… de l’Antiquité à nos jours ?….
‘Le plus fréquemment, il s’agit d’une décision qui fait suite à la demande d’un tiers, souvent un parent. Cette demande doit être manuscrite et signée par la personne qui la formule. Elle est accompagnée de deux certificats médicaux datant de moins de quinze jours ».
Oui, c’est le papier qui le dit… Mais quoi ? UN PARENT ?… DONC, UN SUSPECT, forcément.. D’OU… DES TOUBIBS DES CHAMPS ET DES VILLES, qui tels les rats moyens, se défaussent le plus souvent, en vous suspectant d’intentions malignes…
LE PREFET ? qui demanderait des preuves du trouble à l’ordre public ?… MAIS IL FAUT LE FAIRE CONSTATER… ET QUI LE FAIT, en CROYANT QUI ?
ET LE JUGE qui s’en lave les mains après avoir pesé les arguments des proches ou du préfet à l’égard de l’attitude adoptée face à qui a pété les plombs ????… après tous ces gens pleins de bonne volonté et pourtant si suspects face à la demande d’internement ????
Le problème n’est pas un problème de droit, mais comme d’habitude, le plus souvent, le problème de la personne confrontée au spectacle de voir un proche attenter à lui-même en exerçant des violences incompréhensibles contre les autres…
Et dans cette hypothèse-là, qu’est-ce que monsieur Georges, monsieur Péhène, monsieur le juge, monsieur le préfet, monsieur le pas directement concerné ont à nous proposer ?…
On attends toujour une réponse depuis longtemps, pas depuis la nuit des temps, mais quand même….
Il n’y en a pas… ni chez Michel Foucault, ni chez Charles de Foucauld… Hélas..
…. Et toi, pauv’policier, pauv’gendarme, pauv’pompier, pauv’infirmier, toujours en première ligne…, que peux-tu faire devant toute cette détresse, toute cette violence, toute cette souffrance incompréhensibles ????
@Pierre… à propos de Michel Foucault :
– On a commencé à enfermé les fous, les déviants, les délinquants… à partir du 18éme siècle :
– C’est lié à l’avènement de l’individualisation.
– Avant les marginaux (pour rassembler et simplifier), dans l’ordre grégaire, pouvaient avoir leur identité propre dans leur société.
– Avec l’individualisation, et l’égalité qui lui est inhérente, chacun doit s’identifier à chacun et à tous : ce qui revient à partager une même identité… Partager l’identité d’un fou n’est possible qu’à condition d’être psychologiquement fort, sinon c’est insupportable !
Résultat : on les exclut !
La recherche historique remet en question la lecture de Michel Foucault…
La demande d’enfermement des déviants (pour résumer) émane de la société, plutôt que de l’autorité étatique.
Si Sarkozy le propose, c’est parce qu’il croit que les électeurs le demandent (!?), et non parce qu’il pense que cela puise être une quelconque solution.
Une petite rectification pour les juristes dans mon genre. Il s’agit, en l’espèce d’un internement d’office. Par voie de fait, l’article s’appliquant est non pas l’art L.3212 et suivants (relatifs à l’internement sur demande d’un tiers) du CSP mais l’art L.3213-1 et suivants issus eux du chap III sur l’internement d’office du CSP. Messieurs, si nous voulons être justes, soyons précis.
je pense qu’un sérieux tri est encore à faire dans tout cela. La confusion regne d’abord dans les types d’internements. L’HDT (hospitalisation à la demande d’un tiers) est diligentée par une tierce personne connaissant la personne et agissant dans son bien. L’HO (hospitalisation d’office) est à l’initiative des autorités locales (maire, préfet,ou abherration n’importe qui qui est de service à l’IPPP pour la ville Paris). Il est à noter que pour l’infirmerie de la préfecture de Police de Paris, il s’agit d’une « exception » unique en Europe, qui a d’ailleurs été à plusieurs reprises dénoncée par l’Europe et condamné par le Tribunal administratif de Paris à l’initiative de l’association GIA (Groupe Intervention Asiles)
Jusqu’à ce jour, sur le terrain, un psychiatre ne pouvait retenir contre son gré un patient que sur placement en HO ou trop souvent tentait de convaincre un proche de signer une demande d’hospitalisation. Il en résultait des abus dans les deux sens. Soit des malades ne pouvaient recevoir de soins si un proche ne signait pas, soit sur l’insistance du médecin le patient pouvait rester coincé contre son gré sans suffisamment de transparence. Il est sur ce point à noter qu’il est possible au médecin de coincer son patient sur un seul avis médical en cas d’urgence. On a vu se développer cette procédure d’exception de manière exponentielle, surtout dans les régions de plus fortes concentrations de lits ces dernières années, débouchant sans nul doute à d’innombrables abus intolérables et indignes qu’il convient de rectifier.Les nouvelles tendances apporteront du bon et du moins bon selon l’usage et la compréhension qui seront faits de ces règlements. Celà devrait effectivement permettre de limiter les cas dans lesquels une personne présentant un danger sera remise en liberté sans un suivi et une estimation de sa dangerosité dans le temps. Cela devrait également théoriquement permettre par un début de judiciarisation d’ouvrir les murs des HP à un regard extérieur jusqu’à présent dérangeant pour l’institution psychiatrique. Ce la peut par contre également déboucher sur des abus encore plus lourds de conséquences qu’auparavant pour une personne qui serait embarquée dans ce systeme et sans que les controles judiciaires aient fonctionné sérieusement… si, si, ça peut arriver. Une personne un soir de cuite ayant été bruyant, renversé une poubelle et chahuter les forces de l’ordre peut se voir ainsi traité comme le sérial killer récidiviste, et se voir embringué dans un labyrinthe infernal, pour peu qu’il ait un caractère un peu bouillant… Il a toute les chances alors de se faire mater dans un systeme aux moyens démesurés. Tombant dans ce genre de probleme il devient difficile voire impossible de faire entendre sa voix. Les magistrats se réfèreront au diagnostic du soignant, ne voulant pas prendre position contre, et essayez d’imaginer un patient demandant une expertise extérieure aprés un traitement d’une semaine à l’Haldol ??? Tout expert digne de ce nom ne pourra que confirmer les dires du premier soignant, ne pouvant distinguer les troubles dus à une pathologie, de celui dus aux médicaments. Mauvais temps pour ce pauvre bougre…
La loi en ce domaine ne sera jamais parfaite car la psychiatrie n’est pas une science exacte, et la société lui demande pourtant de trancher. Elle ne sera jamais parfaite car la justice n’a ni le temps, ni les moyens ni trop souvent le courage de s’immiscer dans les avis d’un médecin. Elle ne sera jamais parfaite tant que les intérêts financiers de nombre de cliniques psychiatriques prétendent manger une part importante de ce juteux commerce. Elle ne sera jamais parfaite tant que l’homme ne developera pas plus de sagesse et de discernement indépendamment de tout autre intérêt. La loi n’est que la loi et ne peut remplacer tout celà. Encore donc du pain sur la planche et de la souffrance pour des patients hospitalisés abusivement et des victimes d’actes de malades récidivistes.
La nouvelle loi introduit principalement deux choses.
1°) les soins sous contraintes prescrits par un psychiatre de ville. Evidemment, c’est aussi inapplicable que l’a été l’injonction de soin mais c’est peut être une façon pour le gouvernement de préparer la suppression du financement des structures extra hospitalière qui étaient jusqu’alors, depuis 1945 en fait, organisées en liaison avec les unités d’hospitalisation, ce qu’on appelle le secteur et qui a fait l’excellence de la psychiatrie française (comparé à l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie et les Etats Unis).
2°) Le transfert de la décision d’interner ou de faire sortir du médecin au directeur de l’hôpital, qui n’est pas un médecin. Là où le directeur aura la sagesse de s’en remettre entièrement aux médecins, cela ne changera rien, mais les directeurs ne courrons par le risque de se voir reprocher d’avoir fait sortir un « fou dangereux ». L’internement n’est plus une mesure pour soigner. Certains médecins refuserons donc de faire des certificats d’internement et donc il y aura plus de fous dangereux dans la rue, partant les démagogues auront plus d’occasion de rassurer l’opinion publique. D’autres médecins interneront et se contenteront de gérer de loin un service d’internement, un asile, sans but de réinsertion.
Les familles plus certainement refuseront de faire une demande d’internement sachant que celui ci signifiera l’abandon du patient dans un asile. Les familles riches s’adresseront donc, ce qu’elles font déjà, à une clinique privée et les familles pauvres soit se retrouveront avec un fou non traité à domicile soit se débarrasseront du problème à l’asile.
Dans tous les cas, la situation sera pire et pour les malades mentaux, et pour les familles, et pour le public. Parions que le désastre sera tel (augmentation spectaculaire du nombre de suicide en particulier) que dans deux ans une nouvelle réforme sera mise en place.
bonjour ..
l’autorité est necessaire , dans une société quelle qu’elle soit ..
évoluez et trouvez des moyens autres que ceux qui existent depuis la nuit des temps !
à l’antiquité , c’était le cachot …
puis l’église se donna le droit de dire qui est saint et dans la bonne voie …
puis l’ordre social invente des normes ;
elle s’amuse à déclarer ceci légitime ou pas et tu devras accepter ce que tu entendras comme son de cloche ..
la norme est défini par des gens puissants qui eux échapperont aux sanctions qu’ils donnent aux autres ..
je suis fils de gendarme ; et né en caserne..
j’ai moi aussi l’expérience de la vie ..
la justice est un leurre , excusez moi mr ! mais moi aussi j’ai des blogs , et je me fais critiquer , c’est la règle du jeu ..
il est évident qu’il faut un ordre et un respect des choses …
mais plus ça va ; plus c’est la règle du « » »2. POIDS …2. MESURES « » » suivant que vous soyez puissant ou faible ..
____ la norme ou les normes ??
qui peut décider et de quoi ?? il se donne lui même la légitimité , au nom de quoi ??
c’est justement les puissants qui nous font tourner en bourrique …
manger 5.fruits et légumes ..buvez 2.litres d’eau … le sang contaminé c’est rien …. villepin a dit le poulet vous le mangerez ,car on va le congeler …
et , pasqua ?? il le fait son an de tôle ??
la police ??
c’est quoi , pour la nation , des gens qui nous viennent en aide ??
ou des gens des impôts que l’on oblige à faire du chiffre ???
radarisé … mené en bateau par de faux chiffres .. la nation française est au bout du rouleau …
la police ??
franchement .. se faire tirer à balles réelles dans des banlieux … par des gens qui ont des droits , par des associations qui protègent plus l’étranger que le français ???
se faire tirer à balles réelles et armes de guerre …et se prendre des fatwas comme à grenoble .. que votre ministre vous disent de déménager ???
mais de qui se moquent -on ???
nous sommes tous pris pour des cons ; individu comme la police …
entre les gens qui pondent les lois et vous et nous , il y a un océan d’injustice …
nous mettre tous sous camisole chimique ….comme au temps de l’église et de l’inquisition ???
même vous dans les services d’ordres , il y a , le plus de sucides et de fautes graves …
comment faire régner l’ordre , alors que l’on part à la catastrophe !
mon blog = http://politiquereligion.wordpress.com/
jean-jacques
« Mieux vaut sans doute être étiqueté marginal en Sarkoland que border-line par le DSM-IV, même si c’est sans doute sensiblement la même chose »
http://interlivrehypertexte.over-blog.com/article-26728467.html
lamentable….. il n’y a pas d’autre mot pour qualifier cette lecture. Mon cher papa déporté resistant me disait que si l’ordre leur en était donné une deuxième fois ils n’hésiteraient pas à remplir un autre stade…. il n’y a qu’à la télévision et dans les feuilletons américain …. il se prend pour kojac en plus…. c’est pas un blog, c’est une poubelle.
Rédigé par : dufour | le 23 mars 2011 à 18:18 |
Tiens ! Un point Godwin.
Pourriez-vous être plus précis mr dufour ?
La construction hasardeuse de votre phrase me laisse baba. Tous ces « il » et ces « ils ».
Qui il ? Qui eux ?
Je me demande si l’auteur du blog fait le tri sélectif.
http://3.bp.blogspot.com/_QsMt_i6x_tc/ShlTKKgPAPI/AAAAAAAACYs/c7i2RZ1EGuc/s400/ConseilTataNath-Albane4.gif
Il faudrait peut-être se souvenir dans ce débat que l’une des principales avancées du texte est l’obligation de soins en ambulatoire ce que la profession psy récuse largement au nom de principes fumeux.
Pour l’instant la schizophrénie se traite chimiquement (plutôt bien) mais ne se guérit pas. Beaucoup de médecins ont tendance à confondre les deux termes. Dans de nombreux cas le schizophrène non traité est dangereux. Vaut-il mieux l’interner durant de longues années pour le plus grand bénéfice des médecins et établissements, le laisser (avec sa famille) à l’abandon ou l’obliger à se soigner en le laissant libre (à l’obligation de soins près) et non dangereux ?
Quant à la diminution du nombre de lits de 50% en vingt ans c’est que l’on a sagement supprimé la fonction asilaire des établissements dans lesquels on laissait les malades aux bons soins des théories de Mr Freud et associés plutôt que d’essayer de s’attaquer aux vrais problèmes de la maladie mentale.
« si je me sens menacé je l’explose et on verra après. » (dixit ChessPlayer)
@ChessPlayer :
Exactement ce que ferait un « aliéné » s’il se sent menacé.
Si vous êtes en pleine possession de vos moyens mentaux, ChessPlayer, eh bien, par cette remarque de l’instant, le Fou qui sommeille en vous vient de marquer un point.
Prenez garde ! Un jour de déprime, vous pourriez exploser votre propre enfant.
Ce qui arrive. Parfois. Même chez des gens très bien, qui ne présentaient auparavant aucun signe clinique.
Le délire est un état psychotique un peu comme un orage dans un ciel calme.
Priez pour ne jamais être la cible de cette « intempérie » de l’âme.
lamentable….. il n’y a pas d’autre mot pour qualifier cette lecture. Mon cher papa déporté resistant me disait que si l’ordre leur en était donné une deuxième fois ils n’hésiteraient pas à remplir un autre stade…. il n’y a qu’à la télévision et dans les feuilletons américain …. il se prend pour kojac en plus…. c’est pas un blog, c’est une poubelle.
Bonjour Georges.
Connaître c’est bien, tout connaître c’est mieux, et non Paris n’est pas le centre du monde. En dehors de Paris la gestion des Hospitalisation d’Office relève des Maires et donc pour les villes qui en sont pourvues de la Police Municipale. Il n’est pas rare d’ailleurs que cette dernière soit la première à intervenir sur les lieux afin de maîtriser l’individu s’il y a lieu. Pourquoi se cacher les yeux sur la réalité du terrain ?
Le bien fondé de la HO est délicat. Dans un monde parfait nous n’aurions pas besoin d’en arriver là, bien évidemment. Le but est principalement d’éviter un drame, tant pour la personne internée, l’entourage que le voisinage. Est-ce parfois arbitraire ? certainement.
Malheureusement au bout de dix jours en général l’individu est ressorti, ne suis plus son traitement et c’est reparti quelques semaines plus tard avec parfois des dérapages incontrôlables et des drames. Le problème n’est donc pas l’internement en lui-même mais les soins et le manque affligeant de personnel.
Je demande ce qui est le plus dangereux… un fou ou un con ?
Ca ne change rien. Ce qui change c’est quand tu as un problème dans ta tête et qu’une population de paranos t’enferme dans des hopitaux sans moyens alors que justement tu n’es pas un danger. Des faits divers il y en aura toujours. Des « un schizophrène a poignardé machin » il y en aura toujours, même dans un état totalitaire (peut être plus encore). Les faits divers sont une source inépuisable d’arguments pour créer la psychose (sans jeu de mots) et montrer qu’on agis.
En attendant on enferme des tas de gens qui n’auraient pas à être enfermés.
Vous parlez comme si il était question d’innocenter des gens qui commettent des crimes sous prétexte qu’ils sont fous. Ca n’est absolument pas le débat ici.
»
Ca change quoi pour la veuve que son mari policier ait été tué par un malade ou un bien portant ?
»
La justice n’est pas là pour « faire plaisir à la veuve ». La justice fait de la prévention, pas de la vengeance. Mais peut être que vous regretez la justice du moyen age où tous les paysans du coin sortaient avec leur fourche pour aller pendre l’autiste du village vite fait bien fait. Ca avait le mérite de « faire plaisir à la veuve ».
Si on devait faire enfermer tous les gens par qui on se sent menacés, il ne resterait pas grand monde dans les rues.
Moi, je me sens plutôt menacé par les gens qui ont votre logique, est ce que je devrais plutôt vous « exploser » ou vous faire enfermer ?
Une chose est sûre, pas besoin d’être fou pour être dangereux.
En 2012, je crois qu’on pourra en enfermer un.
Franchement, je m’en fout de savoir si le type est malade, schizophrène, angoissé, fatigué, perturbé, si c’est une victime, que ce n’est pas de sa faute, etc. si je me sens menacé je l’explose et on verra après. Ca change quoi pour la veuve que son mari policier ait été tué par un malade ou un bien portant ?
Depuis la nuit des temps, les fous n’ont pas été enfermés. Le grand classique de Michel Foucauld montre qu’il y a une véritable sociologie des sociétés qui enferment les malades mentaux.
Tout d’un coup, au 18ème en France, on les a enfermés. Mais pas avant.
Aujourd’hui, on peut expliquer cet enfermement par l’effet du sensationnalisme. Au début du 18ème cela pouvait s’expliquer par les premières formes d’hygiènisme social.
A lire également sur le sujet :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/03/22/l-assemblee-nationale-approuve-la-reforme-de-l-hospitalisation-d-office_1497046_3224.html
Si les abrutis au gouvernement et à l’APHP depuis huit ans n’avaient pas foutu en l’air les services psychiatriques de hopitaux de jour, on aurait moitié moins de fous, pour commencer.
Sujet intéressant s’il en est, mais on ne voit pas bien en quoi consistent les modifications à venir dans la procédure d’hospitalisation d’office.
Des précisions sur ce point ?
On se demande d’ailleurs ce qui pourrait se passer pour des malades mentaux légers, du type de ceux qu’on voit déambuler dans les rues et qui provoquent verbalement leurs concitoyens. On a ainsi vu un agité s’écrier publiquement « casse toi pauv’ con », et un autre proférer des élucubrations sur les auvergnats, là aussi en pleine rue. Est-ce que pour la tranquillité et la sécurité de tous, l’usage du taser ne serait pas recommandé contre de tels individus ? Voire même l’internement ?
Une chose que le public doit savoir pour être correctement informé sur le sujet, c’est que lorsqu’un malade mental est impliqué dans une agressions, c’est dans 80% des cas en tant que victime. Le malade mental est une cible souvent idéale, incapable de protéger ses biens ou lui même efficacement, ou de dénoncer ceux qui l’ont agressé, c’est quelque fois juste une haine mauvaise qui se déchaîne contre celui qui est différent, « bizarre ». Et ça touche presque toutes les pathologies mentales, un schizophrène est beaucoup plus souvent angoissé et délirant qu’agressif.
« Cette enchaînement » me fait bondir à la relecture. Il y avait des promos aux rayons « e » et « t », j’ai craqué. Je n’aurais pas dû.
Excusez moi, cher Georges, mais cette enchaînement de phrases me laisse perplexe :
« Les policiers sont parfois appelés pour maîtriser un individu qui a visiblement perdu la raison. C’est une opération délicate, l’une des rares, d’ailleurs, où l’utilisation du Taser peut se justifier. »
Étrange entrée en matière ! On se demande ce que ce « magnifique » (attention, il existe plusieurs degrés de lecture de cet adjectif) outil vient faire en introduction de votre billet sur la police des aliénés.
Sinon, merci pour les infos.