LE BLOG DE GEORGES MORÉAS

La justice mexicaine

Les défenseurs de Florence Cassez montrent du doigt la justice mexicaine, cherchant à démontrer qu’elle est assujettie au pouvoir politique. Un peu comme on désigne les procureurs en France.  Et pourtant, les trois hauts magistrats qui viennent de prendre la décision de refuser l’amparo déposé par la jeune femme semblent des personnalités respectables du monde judiciaire, et non des béni-oui-oui du régime.

prison_couverture-du-guide-canadien.1297848401.JPGRappelons qu’à l’issue d’une « instruction » qui a duré un an et demi, en 2006, Florence Cassez a été condamnée pour avoir participé à quatre enlèvements, ainsi que pour association de malfaiteurs, et, accessoirement, pour détention d’armes et de munitions. Un premier amparo, pour des raisons de droit, a été rejeté en 2008. Avant que le jugement ne soit confirmé par la Cour d’appel, en 2009, avec une peine de prison ramenée de 96 ans à 60 ans, le maximum théorique de la durée de l’emprisonnement.

Un chiffre qui nous étonne. En fait, chaque crime, chaque délit, est jugé séparément, et les peines prononcées s’additionnent. Les États-Unis appliquent le même principe. C’est ainsi qu’à l’âge de 71 ans, le financier Bernard Madoff a écopé de 150 ans de prison.

Évidemment, nous ne sommes pas habitués à de telles sanctions, puisqu’il existe en France le principe du non-cumul des peines. Pourtant, pour des faits similaires, la condamnation encourue aurait été la réclusion criminelle à perpétuité. Entre perpète et 60 ans, on ne voit pas bien la différence.

En fait, la différence réside dans l’exécution de la peine, puisque, chez nous, les condamnés n’en effectuent pas l’intégralité, sauf si une période de sûreté a été ordonnée (max. 22 ans), auquel cas, le jeu de remise de peine, ou la libération conditionnelle, ne peut intervenir que passé ce délai.

Le système judiciaire mexicain n’est sans doute pas parfait. Pourtant, il a fait l’objet d’une sérieuse réforme en 2008, afin de tenter de trouver un juste équilibre entre le respect des libertés individuelles et l’efficacité. L’éternel problème. Pas facile dans un pays qui connaît un tel taux de criminalité !

Les policiers (police locale, police d’État ou police fédérale), ont le droit d’interpeller une personne suspectée d’un crime ou d’un délit. Et celle-ci peut être détenue jusqu’au jour de son procès. Elle est assistée d’un avocat et elle n’est pas obligée de répondre aux questions.

À noter que selon la Convention de Vienne, toute personne arrêtée hors de son pays peut demander que son représentant diplomatique ou consulaire en soit avisé.

Lorsque les policiers estiment qu’il existe des charges contre un suspect, il est présenté au Ministerio Publico, lequel dispose de 48 heures (90 jours s’il s’agit d’un crime fédéral, comme un kidnapping) pour prendre une décision de poursuite. Il peut alors ouvrir une enquête préliminaire ou confier directement le dossier à un juge d’instruction.

Lors du jugement, les débats se font par écrit et il n’y a pas de jury, mais un juge qui décide seul. Il existe deux possibilités d’amparo. L’une basée sur le droit, durant le procès en première instance, la seconde vise à contester la sentence prononcée en appel.

discours-sarkozy-a-mexico-en-mars-2009.1297848942.JPG Extrait discours Nicolas Sarkozy à Mexico, le 9 mars 2009

On peut donc dire que Florence Cassez a épuisé tous les recours possibles. Il reste à savoir si elle peut exécuter sa peine en France. Pour cela, il existe des conventions internationales. Mais leur application n’est pas automatique, chaque État se réservant la possibilité d’effectuer ou non ce transfèrement. Ici, en dehors des déclarations vexatoires de certains de nos responsables politiques (ce qui n’est pas fait pour arranger les choses), se pose le problème de l’exécution de la peine. Le droit français ne permet pas de garantir que Florence Cassez effectuera l’intégralité de la sentence. D’où, pour les Mexicains, un déni de justice.

Alors, quel pourrait être le moyen de se sortir de ce guêpier ? Il faudrait que la condamnation de Florence Cassez soit « francisée ». Une diplomatie adroite aurait d’ailleurs œuvrée dans ce sens bien avant que la porte judiciaire ne se referme définitivement sur la jeune femme. La décision est aujourd’hui politique. Le président Felipe Calderón Hinojosa peut-il accorder une grâce partielle qui permettrait d’extrader la prisonnière tout en sauvant la face ? Et surtout, en a-t-il l’intention, alors qu’au Mexique (aussi) la sécurité est devenue un enjeu politique…

extrait-guide-canadien-pour-les-emprisonnes-a-letranger.1297848752.JPGIl y aurait près de 2 500 Français actuellement détenus à l’étranger, souvent pour des infractions graves (meurtres, stupéfiants, enlèvements…). L’un d’eux, soupçonné d’enlèvement, est en attente de jugement au Mexique. Un autre, Serge Atlaoui, a été condamné à mort en Indonésie pour avoir participé à l’élaboration d’un laboratoire d’ecstasy. Il pourrait être fusillé d’un jour à l’autre – Le seul Français condamné à mort de par le monde. Certains sont peut-être innocents (après tout, il a y a aussi des erreurs judiciaires en France), mais ce qui est sûr, c’est qu’il est plus difficile de faire valoir ses droits sur un sol étranger et que la prison doit être encore plus dure à supporter. Raison pour laquelle certains pays, comme le Canada, ont mis en place un serviceserge-atlaoui_rtl.1297848539.jpg d’assistance en amont du jugement (voir le guide). Existe-t-il un service similaire auprès de nos consulats ? Je ne sais pas, je pose la question. Mais  il serait déplorable que notre gouvernement ne s’occupe des ressortissants français incarcérés à l’étranger que lorsqu’ils font la une des médias.

252 Comments

  1. J. F. Launay

    Il serait temps que le Commissaire honoraire, cher à Schneidermann, lise « Un roman mexicain » de Jorge Volpi. “J’aimerais que notre système judiciaire indigne mes lecteurs autant qu’il m’indigne moi. C’est un système qui ne marche pas, qui est mal pensé dès le départ, mal organisé, gangrené par la corruption, où les puissants gagnent toujours, et où la torture est une pratique banale. Si nous ne nous élevons pas contre ça, nous sommes sans défense face aux puissances criminelles, comme face à la puissance du pouvoir. Il faut qu’il y ait une prise de conscience, et que la question devienne une priorité. Par ailleurs, au-delà de l’opinion que chacun s’est forgée sur l’innocence ou la culpabilité de Florence et d’Israel, je suis convaincu qu’il ne peut y avoir de justice à deux vitesses. Alors que la Française a recouvré la liberté sur une décision de justice en raison des vices de forme dans l’affaire, Israel Vallarta est détenu sans jugement depuis douze ans. Je veux faire connaître cette injustice, et contribuer à ce qu’il soit enfin jugé, pour qu’il soit libéré pour les mêmes raisons que Florence Cassez.” Et tout le livre démontre que l’affaire entière est une succession de montages et de mensonges : tant de la part de la police, des hommes politiques que de la justice.

  2. voyance gratuite

    Eh bien, riche créativité et surtout une belle source d’infos merci à vous et continuez de nous enrichir, belle journée à vous

  3. Fred

    Un journaliste du Point qui a rencontré Florence Cassez. Dans cet article, on apprend que le tribunal collégial vient de rendre ses conclusions motivant le rejet du pourvoi :
    http://www.lepoint.fr/monde/florence-cassez-j-ai-le-ventre-qui-crie-ma-detresse-et-la-tete-qui-pense-a-demain-02-03-2011-1301500_24.php

    Ce sont des Mexicaines qui parlent : « On sait tous que Florence Cassez n’est pas coupable ! ».  » Les détenues comme le personnel pénitentiaire savent pertinemment qu’elle n’a rien d’une délinquante. »

  4. jacques SUCHET

    chère Florence
    Il m’est arrivé une chose similaire a toi, à Mexico et je l’utilise pour en faire un scandale diplomatique entre les USA, France ,ALLEMAGNE contre le Mexique..samedi dernier j’ai eu un bon article sur le journal de St Etienne que l’on peut voir sur mon blog conçu pour cette stratégie:
    http://www.florence.cassez.over-blog.com

  5. pedro pedo

    Je suis content. MAM a du rennoncer a cause de se liaisons avec la dictature de Ben Ali

  6. Rosana

    En allant jeter un coup d’oeil sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_erreurs_judiciaires_en_France
    on est mieux renseigné sur la parfaite justice en France. Je ne dit pas que Melle Cassez est innocent ou coupable, mais cette manie de dire que le reste du monde n’a pas le sens de la justice fait rire. Quand je pense qu’un juge d’instruction en France, peut, sur sa seule « intime conviction », détruire la vie de quelqu’un me paraît un moyen bien subjectif de faire justice et fait très peur. Si cela vous arrivait à vous que le juge n’aime pas votre tête?
    En tout cas, c’est la première fois qu’il m’est donné à lire un article sur cette affaire qui soit aussi pondéré et avisé comme celui-ci. Cela fait plaisir!

  7. Justiciero

    @Anne T.
    « Les témoignages à l’encontre de F. Cassez sont accablants »
    Et bien non, c’est faux, archi-faux. Une bonne fois pour toutes, ces témoignages ont eu plusieurs versions contradictoires. Au début ils dédouanaient complètement Florence Cassez, puis par « l’opération du saint-esprit » ils l’accablaient.
    Par contre les témoignages à décharge en faveur de Florence Cassez ont systématiquement été zappés. Cherchez du côté du commanditaire de toute cette affaire, le mafioso García Luna qui est aussi Ministre de l’Intérieur de cette pauvre démocratie et vous aurez enfin tout compris. Ouvrez seulement un peu les yeux et tout deviendra lumineux. Les œillères ne le permettent pas. Cordialement.

  8. Anne T.

    @Eric L.,

    Le Mexique n’est pas une dictature, c’est une démocratie qui connaît de graves problèmes de corruption. Effectivement, si vous avez des amis bien placés ou une milice privée, vous êtes hors de portée de la justice mexicaine.

    Par contre, il y a là-bas des magistrats qui risquent leur vie pour faire leur travail, tout comme en Italie dans les années 80 (même dans notre douce France, on ne s’est pas privé d’intimider les petits juges…), et les affaires qui parviennent jusque devant les tribunaux ne sont pas plus mal jugées qu’ailleurs. Les témoignages à l’encontre de F. Cassez sont accablants, et la réaction d’un tribunal français aurait été, je pense, similaire: la peine la plus lourde et pas de concessions.

    Le kidnapping est un des crimes les plus crapuleux qui soient et représente pour les victimes une expérience inimaginable. Combien de temps leur faudra-t-il pour s’en remettre? En particulier ce gamin de 11 ans?

  9. Fred

    Bon résumé des irrégularités et contradictions du dossier dans cet article du Monde (édition Monde papier datée du 23/2) :

    http://idees/article/2011/02/22/au-mexique-l-arrestation-de-florence-cassez-n-est-qu-un-montage-policier-et-mediatique_1483636_3232.html

    et belle conclusion :
    Ce n’est pas minimiser les failles de la France que de dénoncer celles du Mexique.

  10. p2al2

    Justiciero. Il y a 5 ans a peu près, un jeune couple espagnol a voyager au Méxique et on leur a trouver des bombes dans leur baggages a leur arrivée a Cancun. Naturellement les bombes ont été mises dans les baggages par ceux qui travaillent a l’aeroport. Le roi d’Espagne, qui sait comment traiter ces affaires ce qui n’est pas le cas de Sarkozi, a acquit la liberté du jeune couple en une semaine. Mais bien sure, officielment, il n’a rien fait. Voila la differeence entre une politique serieuse et discrète de ses compatriotes à l’étranger et les fanfarronades de Sarkozi: Une semaine contre je ne sais pas combien d’années

  11. ma complémentaire santé

    On sait tous que la justice mexicaine n’est pas la plus fiable en Amérique 🙂

  12. Justiciero

    Lire également l’article du « Journal du Dimanche du 20 février 2011:
    http://www.lejdd.fr/International/Ameriques/Actualite/Mexique-Portrait-du-ministre-de-la-Securite-publique-qui-fait-tout-pour-retenir-Florence-Cassez-en-prison-271607/

  13. p2al2

    J’aurais bien aimé voir la même indignation des Français envers García Luna quand le dictateur assasin génocide et torturateur de Baby doc vivait dans votre pays. Vous l’avez bien acceptér et laisser vivre. En comparaison avec ce monstre García Luna est un agneau innocent.

  14. Justiciero

    Voici une lecture intéressante qui permet de se faire une idée de l’état de déliquescence de ce pays (le Mexique) et de sa justice: http://www.legrandjournal.com.mx/
    « Le Quotidien des Francophones du Mexique »

    1°)Témoignage de Gilles Moreaux, entrepreneur français au Mexique, qui a subi la torture et la prison mexicaine. Après 333 jours « à dormir avec les rats » dans une prison de l’État de Puebla. La justice mexicaine a finalement reconnu qu’il était innocent de l’accusation d’enlèvement lancée par son ancienne associée. Pour la première fois il témoigne de son quotidien dans la prison.
    http://www.legrandjournal.com.mx/la-une/exclusif-gilles-moreaux-raconte-la-torture-et-la-prison-mexicaine

    2°)Autre article sur le même site :
    http://www.legrandjournal.com.mx/actu-mexique/affaire-cassez-les-5-raisons-qui-menent-a-la-piste-de-linnocence

    3°)Autre article où l’on apprend qu’un assassin est relaxé : http://www.legrandjournal.com.mx/actu-mexique/justice-lassassin-de-la-fille-de-marisela-escobedo-obtient-un-amparo

  15. Justiciero

    Si le Mexique était une démocratie toute cette clique serait derrière les barreaux depuis longtemps. En comparaison le scandale du « Watergate » aux USA qui avait provoqué le départ de Nixon, c’est de la « roupie de sansonnet »

  16. Justiciero

    Voir ici Cartel de Sinaola:
    « Fin 2010, la journaliste d’investigation Anabel Hernandez publiait un livre, accusant le ministre Genaro García Luna et son entourage de protéger le cartel de Sinaloa, et selon lequel l’évasion de Joaquín Guzmán aurait été organisée par des fonctionnaires du gouvernement Vicente Fox »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_de_Sinaloa

  17. Fred

    Flor, je vois que votre information est reprise par la Voix du Nord dans un article daté de ce 21 février :
    (…) « Après Genaro Garcia Luna, ancien directeur de la police spéciale devenu ministre de la Sécurité publique, puis Daniel Cabeza de Vaca, ex-procureur général aujourd’hui contrôleur à la cour suprême, c’est désormais Felipe Calderon lui-même qui est montré du doigt. L’hebdomadaire Proceso, l’un des magazines d’information les plus indépendants du Mexique, affirmait hier matin que Roberto Gil Zuarth, secrétaire de la présidence de la République, a pris le petit déjeuner avec Juan Silva Meza, président de la Cour suprême, et les trois juges qui avaient à étudier le dossier, au matin même de cet examen de l’amparo déposé par Florence Cassez.
    Selon le journal, qui cite des sources judiciaires à la cour suprême, M. Gil Zuarth aurait dit aux juges que s’ils déclaraient la jeune Française innocente, « cela mettrait un terme à la carrière du ministre Garcia Luna et, en même temps, à la lutte du gouvernement contre la criminalité. » (…) C’est vrai que Felipe Calderon a souvent présenté son sulfureux ministre comme le héraut du combat de l’Etat contre les narcotraficants, malgré les témoignages de plus en plus nombreux et circonstanciés qui dénoncent sa collusion avec le cartel de Sinaloa. »
    Garcia Luna applique une stratégie « individualisée » consistant à cibler principalement le cartel de Juarez, ennemi juré du cartel de Sinaloa. Cela s’appelle éliminer la concurrence.

  18. patoloco

    Je crains que cette affaire ne s’arrangera pas avec Sarko au pouvoir et bien tant que Calderon soit le president du Mexique non plus. Heureusement, l’année prochaine il y aura des éléctions dans nos deux pays. Je ne sais pas ce qui va arriver en France, mais je suis sure que le parti du president Calderon (le PAN qui est aussi corrompu que le PRI) va perdre face aux anciens dictateurs du PRI qui, en faite, n’ont pas beaucoup changer. La bonne nouvelle c’est qu’avec le PRI on peut toujours negocier a condition d’être prets a payer une corruption. Si Sarkozi n’est pas reelu les choses seront d’avantage plus facile parce que maintenant il passe pour un arrogant imperialiste ennemi du Méxique aux yeux du peuple. Delivrer FC aux mains de Sarkozi serait un peu humiliant pour les mexicains, mais même se trouvant lui dans le pouvoir on pourrait y arriver. Néanmoins il serait convenable de changer de politique et surtout se taire face aux medias. En general je crois que la France ferait mieux de changer sa politique d’affaires étrangeres parce que dans les derniers temps çca ne produit que des problemes. Rupture de l’année du Mexique en France, liaisons de MAM avec les agents de la dictature menssonges inclus et un nouvel ambassadeur qui insulte le peuple tunisien a sa première apparition. C’est comme même pas très malin

  19. Gaudino

    C’est dommage pour cette personne si jeune,mais je ne comprend pas sa naïveté.Voila deux ans qu’elle vivait avec une personne avec autant d’affaires qu’il mériterai la cour d’assise est la pèine capitale.Même si elle est innocente comme elle prétend aux yeux dés méxicains cela à du mal à passé,il faut lés comprendres ils sont confrontés à toutes sortes de situation une plus dangereuse que l’autre qu’ils veulent ètre intransigeants à ce niveau la.En plus je pense quà tous lés niveaux ont s’est mal pris on à confondu vitesse est précipitation de la part de la famille ainsi que de l’avocat.Aucun pays au monde ne veut se faire édicter ce quil doit faire par un autre pays.Je dis dommage pour elle si vraiment elle est innocente,je pensqe sauf changement de situation,pour au moins dix ans elle restera en prison dans ce pays.

  20. franck

    mais qui et cette famille cassez pour avoir eu 10 rdv avec sarko ??? une autre famille betancour ??? . il y a des choses plus serieuses a voir en france pour 1 president. merci

  21. Flor

    Voici des informations toutes fraîches du Proceso de ce matin au Mexique. Pour ceux qui croient encore que les Mexicains sont de bonne foi dans cette affaire. En fait, rien d’étonnant: l’impunité et le mensonge institutionnalisés. Triste, très triste, parce qu’il n’y a rien à faire d’autre que de se battre pour que le problème soit résolu au sein d’une cour internationale.

    Mientras los defensores de Florence Cassez se mueven en Francia y México, insisten en la supuesta inocencia de su cliente y cuestionan a la Suprema Corte de Justicia de la Nación por negarle el amparo, fuentes del Poder Judicial revelan a Proceso que el jueves 10, horas antes de que los magistrados emitieran su fallo, el secretario del presidente Felipe Calderón, Roberto Gil Zuarth, desayunó con el presidente de la Corte, Juan Silva Meza. Según las fuentes, el enviado de Los Pinos dijo que si se declaraba inocente a Cassez “no sólo se caía el secretario de Seguridad Pública, Genaro García Luna, sino la lucha del gobierno contra la delincuencia organizada”.

    MÉXICO, D.F., 19 de febrero (Proceso).- El gobierno de Felipe Calderón cabildeó en la Suprema Corte de Justicia de la Nación (SCJN) la negativa del amparo de Florence Cassez. El encargado de la gestión fue el secretario particular de Calderón, Roberto Gil Zuarth.

    De acuerdo con fuentes judiciales y diplomáticas, consultadas por los reporteros cada uno por su lado, las diligencias del Ejecutivo comenzaron cuando el ministro Guillermo Ortiz Mayagoitia aún era presidente de la Corte y a cuyo último informe como cabeza del Poder Judicial, el 15 de diciembre pasado, asistió Calderón en una ceremonia protocolar. Gil Zuarth era entonces subsecretario de Gobernación.

    El principal argumento del enviado de Calderón fue que si los magistrados del Séptimo Tribunal Colegiado en Materia Penal del Primer Circuito declaraban inocente a Florence Marie Louise Cassez Crepin “no sólo se caía el secretario de Seguridad Pública (Genaro García Luna), sino la lucha del gobierno contra la delincuencia organizada”.

    El ahora secretario particular de Calderón pidió que la resolución se anunciara antes de que se proclamara el Año de México en Francia, originalmente previsto para que sus actividades se realizaran durante los próximos 11 meses, pero que ahora está en suspenso, refieren las fuentes.

    Coinciden las fuentes en que el jueves 10, horas antes de que se hiciera pública la negativa del amparo, Gil Zuarth desayunó en el comedor de la Corte con Silva Meza, Ortiz Mayagotia y los tres magistrados del Séptimo Tribunal Colegiado que avalaron la versión de García Luna sobre la alegada participación de la ciudadana francesa en la banda de secuestradores de Los Zodiacos.

    Gil Zuarth agradeció el apoyo del Poder Judicial porque se trataba de una “sentencia de Estado”.

  22. Francisco Villa

    we Mexicans probably are guilty of having a bad justice system but, is changing, we are tired of kidnappers and the all bad things that happens right now we are done, so is florence. we have a saing that said « is guilty the guy who kills the cow as the guy who tied it up »

  23. vozdefuera

    D’accord avec Christian. Cela ne me fait pas plaisir de le dire, mais on sent bien quand un politique n’a pas fait l’ENA. Méconnaître à ce point les règles de bienséance diplomatique, cela nous amène nous et l’incapable qui préside cette République à:
    – Un désastre pour Florence Cassez, qui, innocente ou non, c’est un fait restera en prison au moins jusqu’en 2012, et je dirais plutôt le séxénat qui suit
    – Un désastre pour l’Année du Mexique. Un investissement humain et économique considérable qui aurait pu avoir des retombées positives pour les deux pays – pour qui ce n’est pas du luxe, et je parle bien des deux pays – jeté tout simplement à la poubelle.
    Il faut savoir qu’ici au Mexique nous désapprouvons l’annulation de cet évènement, mais en tant que francais expatrié au Mexique, nous sommes profondément choqués et humiliés par la position officielle de la France dans cette affaire.

  24. Hélène Larrivé

    D’abord il est peu vraisemblable que Sarko tienne à sa libération immédiate: elle peut lui servir plus tard et mieux. Ensuite, le Mexique dont le Sud est au niveau de Haïti question pauvreté (forte suspicion de trafic d’enfants) et le Nord, à celui des USA, a une des polices les plus corrompues qui soient, à un point burlesque, et parfois la justice aussi (voir blog ou http://www.lepost.fr/perso/lydiana/ notamment « ripoux sous sombreros.) Donc on ne peut strictement rien exciper de son « procès » comme de celui de tant d’autres ! surtout après qu’elle ait fait mordre la poussière à Luna, en direct depuis la prison à la télé, plus quelques bisbilles de son frère avec un autre redoutable qui a pu vouloir se venger. Entièrement « innocente » ou plutôt hors du coup, peu plausible étant donné certaines de ses « relations » ou relations de relations disons! (peut-être involontaires d’ailleurs) mais avec ce que l’on sait de son procès, on ne peut qu’exiger un recours devant un tribunal international car il est clair qu’elle a été instrumentalisée, et par des grossiums voulant régler un différend qui n’avait rien à voir avec elle, et par des politiques démasqués, et d’une certaine manière, aussi par Sarko. Là, on ne peut qu’être navré, dans l’oeil de trois cyclones, pas de pot. N’oublions pas qu’elle n’est pas seule et pensons aussi à celui dont on ne parle presque pas, Gilles Moreau par exemple… et tous les autres. HL

  25. Hélène Larrivé

    Bon article bien neutre et dépassionné. Juste un détail tout de même. Certes elle évoluait dans un milieu… dangereux, peut-être involontairement (les amis de mes amis etc) mais surfez sur celui qui fit l’artisan de son arrestation, Luna et en trois secondes vous verrez qu’on ne peut rien déduire des « preuves » (dans les deux sens d’ailleurs.) Cependant, il ne faut pas oublier que c’est le Mexique lui même qui a permis de sortir l’affaire de l’arrestation-spectacle qui a tout lancé, et qu’il n’est pas sûr qu’en France cela eût été possible. Le meilleur donc, et le pire. http://www.lepost.fr/article/2011/02/19/2410960_le-mexique-de-florence-cassez-suite-la-police-et-ses-derives-kafka-ou-un-scenar-comique-au-choix_1_0_1.html

  26. Fred

    @ Daktari : caramba j’y avais bien pensé, mais comme depuis il a eu quelques soucis, me suis dit que la comparaison n’était pas pertinente jusqu’au bout. Du moins pour l’instant.

  27. choup

    Le Mexique un pays corrompu qui taxe de l’argent sur les français qui s’installent dans leur pays, sur les touristes, la police et les représentants de la justice aussi tous des corrompus restons en France.

  28. Trekker

    Je suis effaré par le nombre de commentaires faisant le procès de la justice Mexicaine . Même si il existe dans ce pays, un abîme entre la législation – procédures judiciaires, et ses pratiques au quotidien ……. le problème est autre . Comment obtenir rapidement le rapatriement en France de Florence Cassez, avant tout ce que cela implique à terme : réduction de peine et voir grâce .

    Ce n’est pas en s’alignant sur la stratégie de l’occupant de l’Elysée, critiques virulentes de la justice Mexicaine et Président de ce pays, que l’on risque d’arriver rapidement à ce rapatriement . Ce type d’attitude et propos, ils ne peuvent que conforter et renforcer les autorités Mexicaines dans leurs refus . De fait Florence Cassez devient  » l’otage  » des démagogies, tant Française que Mexicaine .

    Certes, il y a beaucoup à dire sur le Mexique : législation calquée sur celle des USA, pratiques judiciaires / policières au quotidien, emprise du crime organisé, corruption, etc….. Mais cela n’est hélas pas propre qu’à ce pays, voir entre autre une bonne partie de ceux d’Amérique centrale et du sud, pays du SEA, etc…..

    Etrangement beaucoup de personnes ne s’émeuvent de ces situations, que lorsqu’un de nos concitoyens en est victime et son sort médiatisé . Tant que les victimes de ces dérives ne sont que des nationaux, cela ne préoccupe guère de monde . Exemples récents et proches : Tunisie de Ben Ali, Egypte de Moubarack et Maroc de feu Hassan II .

  29. Daktari

    A propos de Garcia Luna « Nommer secrétaire de la Sécurité Publique mexicaine un type au dossier si chargé, c’est un peu comme si en France vous aviez à la tête du Ministère de l’Intérieur un mafieux notoire. » par fred
    Et Pasqua était mexicain?

  30. Fred

    @ Justiciero : sukhoi et Albator sont identiques dans la cécité. Pas la peine de se battre contre quelqu’un qui ne veut pas voir.

    Merci pour les liens sur Presunto culpable.
    Titre inspiré par le fait qu’à l’inverse du principe de présomption d’innocence du système pénal français, le système mexicain repose sur la présomption de culpabilité… cf le « présumé coupable » de Sarkozy donneur de leçons.

    Espérons que le documentaire en question sera distribué en Europe, et en France en particulier. Dans l’extrait « Behind the Lens » on apprend qu’à Mexico même, 95 % des personnes arrêtées sont condamnées. Une statistique digne de l’ère soviétique. On apprend aussi que bien souvent, les juges sont absents des audiences pénales, qui sont en réalité tenues par des greffiers. Que la plupart des gens sont condamnés sans aucunes preuves. Dans ce même extrait, le policier ayant mené l’enquête prévient que s’il lui « arrive quoi que ce soit », il tiendra pour responsables les cinéastes qui sont en train de le filmer. On voit le climat de confiance et de sérénité dans lequel ces personnes, policiers comme juges, sont contraints de travailler. Tragique.

  31. Albator

    c’est une technique bien connue des avocats spécialisé dans la défense des criminels , il s’agit de décrédibiliser l’enquête, la justice, le pays. Cela me fait penser à Maitre Verges lorsqu’il mettait en doute la légitimité du tribunal international de la Haye.

    A d’autres vos ficelles d’avocats.

  32. Justiciero

    N’importe quoi! Jamais de la vie la culpabilité de Florence Cassez ne fait aucun doute pour les autorités françaises. Il faut arrêter cette désinformation. Le problème c’est qu’actuellement le rapatriement (dans le cadre des accords internationaux entre états) semblait la seule option possible face à un état ne voulant pas perdre la face devant un tel « déni de justice ».
    La seconde serait peut-être une évasion montée de toutes pièces, moyennant rançon importante à la clef comme il est coutume de faire avec de tels « états voyous ».
    Voir aussi:
    http://www.youtube.com/watch?v=oa7ER8vKYtM&feature=player_embedded#t=0s

  33. Albator

    http://www.france24.com/fr/20090313-kidnappings-cauchemar-mexique-reporters-cas-florence-cassez-enlevements-autorites-corruption-police

    De plus La culpabilité de cassez de fait aucun doute, même pour les autorités françaises il est juste question que sa peine soit allégée.

    Pour avoir regardé et entendu le témoignage d’un policier membre des cartels et accessoirement assassins et chiens de garde de ces cartels. Les enlèvements sont légions au Mexique, c’est surtout un moyen de pression envers les membres de cartel et amis de la police et justice non corrompus. Les balances sont enlevés torturés à l’extrême puis tués.

  34. Justiciero

    @Bernard
    Merci Bernard. Votre témoignage est précieux et me conforte dans mon analyse. Quant au documentaire que vous citez c’est édifiant
    http://www.youtube.com/watch?v=v8LVlKqyxr0&feature=related
    Bon courage !
    Sincères salutations.

  35. Fred

    @ Justiciero : le problème est que comme l’expliquait ERIH un peu plus haut, le gouvernement mexicain a décidé de ne pas tenir compte des avis de la CDH, estimant qu’ils nuisent à son efficacité dans la lutte contre la délinquance. Si l’on en croit ERIH, selon une réforme intervenue en 2008, le fait qu’une autorité (par ex. un fonctionnaire public) ait commis un délit ou omis de faire un acte dans le cadre d’une procédure ne peut en soi remettre en cause toute la procédure. Même si comme dans le cas de FC, cela conduit à plusieurs violations du droit mexicain, et de dispositions de conventions internationales auxquelles le Mexique est partie. Bien sûr, l’agent public fautif sera sanctionné, mais ceci ne pourra invalider la procédure. Au point que souvent, peu importe la vérité pourvu qu’on ait l’illusion que justice a été faite, que justice a été rendue à la victime (ce qui paraît absurde, une partie essentielle du travail de la justice consistant précisément à établir la vérité). L’émotionnel prenant le pas sur le rationnel et dictant la parole de nos responsables politiques, on assiste actuellement à un culte de la victime (cf le bouquin de Thierry Levy sur le sujet) dont la parole, sacralisée, peut aboutir à des erreurs judiciaires (ex. affaire Outreau, Loïc Sécher) ou des drames (ex. suicide d’un instituteur) fondés sur des dénonciations calomnieuses.
    Dans un article du 19/02/11 de Milenio, le journaliste Carlos Puig relève que « de todo el torbellino creado por el affaire Cassez, que ha permitido a los gobiernos de México y Francia envolverse en sus banderas para la satisfacción de sus respectivos ciudadanos, se me ha quedado en la cabeza un intercambio entre Isabel Miranda de Wallace y el abogado defensor de la francesa, Agustín Acosta. La palabra de la víctima es sagrada, dice Isabel. La palabra de la víctima es profana y ante la justicia debe ser verificada como la de todos, responde Acosta. En esa discusión, me parece, descansa la crisis de nuestro sistema de justicia y de seguridad. Olvidemos que el dicho de esas personas contradice otros dichos de esas mismas personas, que en algunos casos se acordaron que era una francesa la secuestradora meses después del secuestro… olvidémoslo. Tomemos como buena la declaración en que la señalan. No hay nada contra Cassez más que dichos. Uno podría deducir que si era novia de un secuestrador, era su cómplice, pero uno también podría pensar que no. Y portación de novio criminal no es delito. Ni unas fotos en el rancho que en otros años se utilizaría para guardar secuestrados prueban que ella los secuestrara. « (…).
    Pour Bernard spécialement, cette partie de l’article de Puig :
    « Antonio Zúñiga, el protagonista de Presunto culpable, el documental que se estrenó ayer, fue condenado dos veces a 20 años de prisión por el dicho de un testigo. Un testigo, enfatizo. Sin prueba física, ni arma ni nada más. La palabra de alguien y al bote veinte años. En Oaxaca, en el caso de presunta violación de un menor en el Instituto San Felipe, hay una mujer en la cárcel por el dicho de una persona. De una víctima. Y así, cientos más. Quiere usted vengarse de alguien, vaya a un MP y denuncie, presione, diga y con un poco de suerte lo arraigan. Coincido con Agustín Acosta. En un proceso judicial, los dichos de cualquiera deben ser sujetos a verificación. Las víctimas deben ser protegidas, el daño en su contra reparado, arropadas por el Estado, pero sus acusaciones deben ser valoradas con relación a las pruebas y la investigación. El dicho, de quien sea, como prueba reina, es un arma peligrosísima. (…) Ante la ausencia de investigaciones reales, de evidencias recabadas, de profesionalismo en los policías y fiscales, presentar un expediente como el de Cassez ante instancias internacionales resulta casi de vergüenza.
    Nuestro sistema de justicia no funciona con el fin de esclarecer los hechos, sino para refundir a alguien en prisión. A veces a cualquier costo. »
    http://impreso.milenio.com/node/8914234
    L’enjeu est d’une autre dimension au Mexique où le « commerce » du rançonnement est pratiqué à grande échelle. Je ne crois pas le Mexique particulièrement déliquescent : quelle marge de manœuvre face à la puissance et l’ubiquité des cartel, en sus de la criminalité ordinaire ? Mais il pourrait modifier un peu son optique : la règle mexicaine de cumul des peines est copié sur le modèle américain. Or on sait qu’aux USA, la sévérité des peines prononcées n’a aucun effet dissuasif. C’est un choix politique : punir plutôt que prévenir, parce que la punition est plus voyante et intéressante médiatiquement que la prévention. Une vision à court terme flattant avant tout la démagogie. Et créant d’autres victimes. Sur ce plan-là, actuellement notre gouvernement n’est pas différent du gouvernement mexicain.

  36. Bernard

    Je suis français, je vis au Mexique, j’ai eu affaire à la police et au « Ministerio Publico » pour un « delit » imaginaire: Pour avoir abattu un arbre sec pour de pauvres gens qui n’ont même pas les moyens de se payer du gaz. Je l’ai fait en respectant une norme bien définie par les services compétents. Les policiers et le fonctionnaire, pourtant spécialiste de genre de délits, ignoraient l’existence de cette norme. Les « licenciados » envoyés par des « amis » ne se sont occupé que de savoir combien, à qui et comment payer les « mordidas »… Un mois après les faits je n’ai toujours pas récupéré la tronçonneuse. Il n’y apas de justice au Mexique. je vous renvoie au documentaire qui sort en ce moment sur les écrans : « Presunto culpable »

  37. Justiciero

    @yoyo
    Bien dit. 100% d’accord

  38. yoyo

    « Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence ».

    Arthur Schopenhauer

    Florence Cassez est une victime de la déliquescence de l’état mexicain

  39. Justiciero

    @Albatora (ou Albator?)
    Il n’y a rien d’insultant dans le fait du dire que Florence Cassez est victime d’un Ministre de l’Intérieur mafioso, d’une police et d’une justice corrompues jusqu’à l’os. C’est une réalité établie, hélas. L’ineptie est de votre côté de par vos arguments dignes du « café du commerce ». Avez-vous lu le rapport d’Amnesty international? Vous seriez un formidable procureur à charge au sein d’un tribunal d’exception dans un pays gouverné par l’arbitraire (comme le Mexique). Moi je préfère la démocratie et le DROIT.

  40. Gervasio

    Tout le monde semble se préoccuper plus de la légitimité de la procédure que de la culpabilité présumée de Florence Cassez. Il semblerait,à la suite d’une commission d’enquête civile menée conjointement par des journalistes, écrivains engagés et magistrats indépendants, que les chefs d’accusation soient réels. La mise en scène de son arrestation, le côté spectaculaire d’une justice mexicaine qui a besoin de montrer au bon peuple qu’elle est efficace (ce qui n’est pas le cas dans la lutte contre les narco-traficants), est une horreur locale mais hélas très courante. La mise en scène des faits divers est monnaie courante au Mexique. ça ne veut pas dire que ceux qui en font les frais sont obligatoirement innocents des charges retenues contre eux. Faites un peu la part des choses.

  41. Albatora

    Donc la cassez est innocente car la Justice Mexicaine est corrompue?

    LA justice Francaise aussi est corrompues, procureur marin, courroye… , cela veut dire que fofana est innocent aussi?

    Justiciero arretez de vous enfoncer , cela vous rend vulgaire, inepte et vous fait sombrer dans l’insulte.

  42. Justiciero

    A ceux qui n’ont pas compris je ne suis pas partisan de Sarkozy, loin de là, je suis de gauche mais cela ne m’oblige pas à dire des c… par aveuglement idéologique. Dont acte!

  43. Justiciero

    @Albator
    Détrompez-vous Albator je ne dis pas que la justice mexicaine n’est pas compétente. Je dis qu’elle est profondément corrompue, tous comme la police. Lisez tous les rapports internationaux ou mieux, faites comme moi, jugez sur pièce en allant sur place. Et ouvrez vos yeux et vos oreilles…

  44. Justiciero

    Ci-joint le rapport d’Amnesty International 2010.
    http://thereport.amnesty.org/sites/default/files/AIR2010_AZ_FR.pdf#page=19

    Le rapport d’Amnesty International n’est pas tendre avec le Mexique (p 210 à 214) de ce document PDF): il y dénonce une police se sentant au-dessus des lois et un respect des droits de l’homme assez aléatoire…

  45. Albator

    @Justiciero

    Vous savez comme moi qu’elle a participé activement aux enlèvement et séquestrations. Ce genre de faits sont un traumatisme pour les mexicains.

    Seuls un quarts des personnes enlevées au Mexique réussissent à survivre. Ce sont des faits d’une gravité extrêmes à l’instar des faits commis par fofana.

    Voila , vous vous faites l’avocat d’une criminelle dont sa culpabilité a été maintes fois reconnue par les autorités compétentes qui ont fait l’enquête.
    Votre type de raisonnement revient a dire que la justice Mexicaine n’est pas compétente. C’est un signe profond de mépris.
    Mais je sais que votre maitre qui tiens votre laisse a besoin d’une petite gloriole politique pour remonter dans les sondages.

  46. pipo

    justiciero, García Luna est un menteur de merde comme tous ces antecesseurs, mais l’époque ou la France etait une grande puissance et faisait de qu’elle voulait humiliant d’autres pays este dejá passé. Il n’y a aucun honneur a défendre des kidnappeurs d’enfants au Tchad seulement parce qu’ils sont français (et dans cette aventure africaine il n’y avait auncun doute ils étaient coupables et Sarko les a liberés). Si vous voulez la liberer prennez des leçons des USA qui ne font pas de declarations officielles, mais qui travaillent discretement et avec beaucoup d’éfforts pour liberer ces compatriotes. Sarkozi, qui est imbécile, a fait tout le contraire.

  47. Justiciero

    Et Genaro García Luna, l’actuel Secrétaire à la Sécurité publique (équivalent de Ministre de l’Intérieur). Ce mafioso criminel absolu qui ment comme il respire, sa parole a-t-elle une valeur ? A titre indicatif il suffit de demander à la journaliste d’investigation Anabel Hernandez ce qu’elle en pense. Elle, qui a porté plainte contre ce criminel l’accusant de vouloir la faire assassiner suite à la publication de son livre fin
    Fin 2010, accusant García Luna et son entourage de protéger le cartel de Sinaloa.
    Tant d’aveuglement c’est sidérant. Le Mexique n’est pas crédible au niveau des Droits de l’Homme. Beaucoup de mexicains vivent cette réalité au quotidien mais vivent dans la peur de représailles si ils parlent trop… Hélas Florence cassez est tombé dans un nid de vipères. Il faut exercer une pression internationale tous azimuts pour la sortir de là. Cela commence à bouger, il ne faut rien lâcher car une démocratie digne de ce nom comme la France ne laisse jamais tomber l’un de ses ressortissants en otage au nom de la real politik. C’est tout à l’honneur de ce grand pays !!!

  48. paco

    A tous ceux qui citent l’ancien procureur generale de justice Ignacio Morales Lechuga, vous devriez savoir qu’il a été nommé procureur par le dictateur Carlos Salinas de Gortari à une époque ou 300 perredistes ont été assasinés et lui il n’a rien foutu pour attraper les coupables ce qui le fait un complice des crimes. Donc, la parole d’un politique corrompue du PRI ne vaut rien dans cette affaire du même que les paroles de MAM qui est une fieffé menteuse selon on a pu apprendre cette semaine

  49. ERIH

    Antes que nada una disculpa por escribir en Español, pero deseo ser preciso en mis conceptos.
    En México venimos de 70 años de un autoritarismo a ultranza en el que todo lo desidia una sola persona el Presidente de la Republica. A partir del 2000 vivimos un cambio en el que la tesis que los mexicanos nos autoimpusimos fue la separación de poderes y hacer de nuestra nación un país de Justicia y de Leyes. Esto imposibilita a nuestro Presidente (Felipe Calderón) a tomar una decisión sobre la Sra. Casses sin consultar con el poder Judicial, esto sucedió y la respuesta de la comisión fue NO.
    En la construcción de este estado El poder ejecutivo ya no tiene la posibilidad de hacer su voluntad sobre el poder Legislativo y mucho menos sobre el Judicial.
    Esto ha provocado (independientemente a nuestra cercanía con los EEUU principal centro de consumo de drogas del mundo) el surgimiento de mega organizaciones delictivas (Carteles de drogas, secuestro, asesinatos, etc.) y los mexicanos hemos decidido acabar con estas organizaciones. Algo similar a sucedido en todo el mundo cuando un régimen tan corrupto como lo era el nuestro cae, ejemplos los hay (RUSIA, ETC.).
    Cuando se empieza a hacer frente seriamente a estas organizaciones, existe en México algo que se llama la COMISION DE LOS DERECHOS HUMANOS que se encarga de vigilar como su nombre lo dice las violaciones de los derechos humanos. El resultado fue que todos los criminales salían libres porque recurrían a esta comisión y declaraban nulo los procesos Judiciales por cualquier detalle técnico ya sea por torpeza, omisión o corrupción.
    En 2008 se hizo una reforma y entre muchas se dice que:
    – Cada delito tiene una pena y cada sentencia debe cumplirse (acumulación de tiempo de cárcel) hemos tenido casos de más de 500 años de cárcel.
    – Si una autoridad comete un delito u omisión esto no debe afectar el proceso del inculpado. Esto es si la autoridad comete un delito la autoridad, debe ser juzgada y pagar por ello y el inculpado debe seguir su proceso sin que esto afecte.
    – Protección a los derechos de las VICTIMAS, esto debe leerse como LA VICTIMA TIENE EL DERECHO DE QUE EL CULPABLE PAGE POR LO QUE LE HIZO. Independientemente si hay torpeza de las autoridades o tecnicismos LEGALES.
    Y yo como mexicano ESTOY DE ACUERDO. Se los debemos a los más de 30,000 muertos en el último año victimas del crimen organizado.
    Lamento mucho que su presidente no entienda esto, pero en este caso la Sra. Casses debe purgar su sentencia 60 años sin reducciones o perdones ya sea en México o Francia, no importa, PERO DEBE PAGAR yo entiendo que su sistema judicial puede ser más avanzado que el de nosotros pero la señora Casses cometió los delitos en MEXICO no en FRANCIA.

    Muchas Gracias

  50. Justiciero

    @Albator « Il faudrait que la cote d’Ivoire demande la libération de fofona, qui est injustement embastillé , qu’il n’a rien fait de mal et que la justice française l’a mal jugé. »

    «Tout ce qui est excessif est insignifiant.»
    [ Charles-Maurice de Talleyrand ]
    Quand les sornettes deviennent des arguments…

    Attention, à force de faire semblant d’être idiot, on le devient pour de vrai.

  51. Fred

    Le Monde, ce 18 février :
    « Les députés mexicains, tous partis confondus, ont demandé le maintien de l’Année du Mexique en France, à l’issue d’une discussion sur l’affaire Florence Cassez, la Française condamnée à soixante ans de prison pour enlèvements.
    « Nous exhortons les gouvernements du Mexique et de France à examiner la possibilité de préserver la réalisation des activités programmées pour l’Année du Mexique en France », a dit la députée Maria de Jesus Aguirre, du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, opposition), en faisant état d’un accord entre tous les partis. Les députés se sont aussi prononcés, dans un geste de conciliation inédit depuis le début de la crise, pour que les deux gouvernements « rétablissent le dialogue politique qui a toujours caractérisé [les deux] nations pour que prévalent l’entente, la coopération et la compréhension ». Le cas de Florence Casssez a également retenu l’attention des sénateurs mexicains. Rosario Green, présidente de la commission des relations extérieures de la chambre haute, a offert « les bons offices des parlementaires mexicains pour établir des contacts avec leurs homologues français » et tenter ainsi de trouver une solution à l’impasse diplomatique entre le Mexique et la France. »

    Hommage soit rendu aux députés et sénateurs mexicains, qui ont la finesse et l’élégance dont sont dépourvus nos gouvernements respectifs ! Que viva Mexico!

  52. Albator

    Il faudrait que la cote d’Ivoire demande la libération de fofona, qui est injustement embastillé , qu’il n’a rien fait de mal et que la justice française l’a mal jugé.

    ps- même la photo de casez derrière les barreaux, avec ses yeux de biches innocentes; est un vulgaire photo-montage destiné a amadoué le quidam qui a oublié ce c’était que réfléchir.
    Sarko voulait utiliser la carte du héros président qui vole au secours de la pauvre française en prison ( snif). Avec l’aide des médias ils ont voulus la faire passer pour une victime. Sauf que cette pauv français c’est une criminelle de la même trempe que fofana.

  53. Justiciero

    Malgré toute cette propagande et toutes ces manipulations il y a quelques personnes intègres et objectives au Mexique comme Ignacio Morales Lechuga, ex ministre de la Justice qui dénonce ce déni de justice qui salie l’image du Mexique et qui risque de mettre son pays au ban des nations.
    Lire ici;
    http://lci.tf1.fr/monde/amerique/un-ex-ministre-mexicain-vole-au-secours-de-florence-cassez-6170209.html

  54. Justiciero

    Je pense que le peuple est surtout manipulé par une presse « peu objecive » et par le travail de sape de la propagande gouvernementale.

  55. yoyo

    @Mexicanos
    le peuple Mexicain n’a aucun respect pour lui même.

  56. Mexicanos

    Ce boycott est un manque de respect pour le peuple mexicain et ses institutions. Florence Cassez a été jugée et condamnée. Personne n’a le droit de discuter une décision de justice ni en France ni au Mexique.

  57. yoyo

    En tout cas notre petit débat doit commencer à faire du bruit au Mexique vu le nombre de mexicains qui nous insultent:

    « vive le mexique, la francesa es culpable, la justicia mexicana es mejor que la francesa »
    (pas besoin de traduire degré zéro du niveau d’argumentation)

    un autre plus intéressant:

    « Es una pena que se tenga que hablar de boicot y rechazo abierto hacia una cultura y un país, cuando la situación es tan clara: El caso Cassez, está siendo utilizado por ambos gobiernos, con fines 100% electorales, en fin…sí, el tema de la justicia y democracia, en muchos de los comentarios, tienen razón, sin lugar a dudas, pero ya meterse con la gente, la cultura, etc, no creen que es demasiado estúpido?…Por el gran respeto y admiración por México y Francia, NO es justo (es una gran mamada) que prentendan BOICOTEAR al país, n’importe quoi! Vive la France, Vive le Mexique! »

    Ils comment à avoir peur du boycott, très bien, un bon boycott au niveau européen cela va leur permettre de voir dans quelle merde ils vivent, les mexicains ont besoin de prendre conscience qu’il y a un gros problème de démocratie dans leur pays.

  58. Mexicanos

    Ce n’est pas à une opinion publique étrangère de juger sur la base de ce que les médias racontent surtout quand ces médias sont alimentés par des sources venant d’un seul camp. Il ya des juges professionnels et indépendants qui ont tranché suivant les lois du Mexique. 60 ans, je suis d’accord que la peine est impressionnante. Mais c’est précisément le but ! La justice mexicaine croit à l’effet dissuasif de la peine. On n’est pas en France où une libération conditionnelle vient d’être accordée à Jean-Marc Rouillan qui est condamné à vie, où Florence Rey est libérée au bout de 15 ans pour bonne conduite malgré la mort de 4 hommes. C’est précisément pour ça que le Mexique ne veut pas transférer Florence Cassez. Parce qu’ils savent que la peine ne sera jamais appliquée complètement en France. La France a une autre philosophie judiciaire et ce serait un déni de justice envers les victimes mexicaines et envers les autres condamnés qui vont faire la peine au Mexique. Les autorités mexicaines ont peut-être écouté Sarkozy parler du fonctionnement de la justice française à propos de Tony Meilhon ou de Patrick Gateau. Le président ne peut pas critiquer le laxisme de la justice française et critiquer le Mexique quand il veut simplement qu’on respecte sa décision de justice. Florence Cassez n’a pas eu un procès équitable pour ses supporters. Il y a aussi des procès peu clairs en France. Il y avait bien moins de preuves contre Omar le jardinier ou Jean-Marc Deperrois que contre Florence Cassez ! Je rappelle qu’elle a été reconnue par les otages. Elle a eu droit à un procès équitable, plus équitable que celui de Colonna, et elle a eu des possibilités d’appel et de cassation. Comme partout il peut y avoir des erreurs judiciaires. Bissonnet aussi c’est peut-être une erreur judiciaire. La France a la manie de donner des leçons de justice au monde entier. Elle prend la défense de Battisti contre l’Italie et de Cassez contre le Mexique. Si les mexicains ou les italiens faisaient la même chose les français hurlerait d’indignation. Avant de donner des leçons il faut être critique envers ce qui se passe chez nous. Pour Florence Cassez mieux vaut ne pas être transférée vers les prisons françaises qui sont parmi les pires d’Europe. Bien sûr 60 ans pour complicité de 4 enlèvements dans la bande du zodiaque ça peut paraître lourd par rapport aux membres du gang des barbares dont la plupart seront sortis dans 2-3 ans et dans une vingtaine d’année pour leur chef. Le Mexique fait face à une mafia des enlèvements. Les peines pour ce crime sont beaucoup plus sévères pour s’assurer de mettre ces bandes hors d’état de nuire. La culture du Mexique est une culture de cumul de la peine comme aux États-Unis et dans d’autres pays. De quel droit peut-on juger leur justice ? Ce n’est pas parce que quelqu’un est français qu’il est forcément innocent. Le Mexique est une démocratie et un pays souverain. Il y a du néo-colonialisme dans les critiques des hommes politiques français contre la justice mexicaine. La proposition du président de dédier l’année du Mexique à Florence Cassez comme si elle était une martyre alors qu’elle est une condamnée de droit commun est une insulte.

  59. Justiciero

    Ce n’est pas parce que « 4000 personnes sont victimes d’enlèvement au Mexique, souvent des enfants, cibles faciles pour ce genre de délit, et 1000 d’entre elles sont exécutées par leurs ravisseurs, même lorsque la rançon a été effectivement versée » (dixit Christian) qu’il faut créer de toutes pièces une coupable idéale qui a eu la malchance de tomber sans un traquenard grossièrement monté par des truands comme ce Garcia Luna qui n’hésite pas menacer de mort les témoins à décharge ou à les exécuter si besoin est. Le Mexique est un beau pays doté de paysages magnifiques avec une civilisation précolombienne qui a laissé des temples et des vestiges merveilleux mais qui est gouverné par une majorité de dirigeants peu reluisants, avec une police et une justice aux ordres de cet état semi-mafieux. Alors parler de démocratie dans un tel contexte c’est comme rechercher à résoudre « la quadrature du cercle ». Florence Cassez est, de façon certaine, innocente puisque l’instruction de son procès ainsi que son procès ont été tellement tronqués que le doute n’est plus permis. Quelques personnes crédules, naïves, imbéciles ou psychorigides prétendront toujours le contraire mais face à la bêtise ou à l’ignorance à l’impossible nul n’est tenu.

  60. Chantal Lafourcade

    Florence Casez est coupable !!! Regardez le temoin de Cristina Rios Valladares, kidnapée par elle, menacée et torturée avec son fils de 10 ans.
    Elle a fait ses affaires au Mexique, donc elle doit rester au prison au Mexique aussi.

    Sarkozy, arrete d´utiliser cette affaire por ton interet personel!!!

  61. Christian

    J’apprécie beaucoup la qualité de votre article. J’ai vécu 20 ans au Mexique, jusqu’en 2008. J’ai suivi à cette époque le déroulement de cette affaire. Je suis frappé de voir que certains documents clés qui ne laissent que peu de doute sur culpabilité réelle de Florence Cassez ne sont jamais évoqués. Par exemple le témoignage de Cristina Rios Valladares, otage avec son fils de 11 ans, du couple Vallarta-Cassez, publié dans le quotidien mexicain « La Jornada » (presse modérée et indépendante) le 13 juin 2008. Article dans lequel la victime, réfugié avec sa famille à l’étranger par peur des représailles de membre du groupe des Zodiaques encore en liberté, décrit avec force détails, leurs souffrances et sévices en signalant sans équivoque, la présence de Florence cassez aux côtés de son ami Isreal Vallarta.
    Il est difficile de comprendre un tel aveuglement de la part des médias et politiciens français. Personne au Mexique ne comprend l’attitude de la France dans cette affaire.
    Faut-il aussi rappeler que chaque année 4000 personnes sont victimes d’enlèvement au Mexique, souvent des enfants, cibles faciles pour ce genre de délit, et 1000 d’entre elles sont exécutées par leurs ravisseurs, même lorsque la rançon a été effectivement versée.Ne croyez vous pas que cela donne une certaine expérience de la justice mexicaine en ce genre d’affaire ?
    Enfin, ajoutons que la France bénéficie toujours d’une très grande estime et admiration de la part du peuple Mexicain; il n’est donc pas non plus question de quelconque « racisme » à l’égard de notre pays.
    Quel gâchis !

  62. CICERON

    Nous avons évité que cette affaire ne devienne médiatique ,coût ? un gouverneur,un responsable de la police et le directeur d’un grand journal,j’étais le collaborateur chargé des missions délicates avec un chéquier sur une banque Suisse+ quelques « dossiers gênants,chère YOYO naïve, visiblement vous ne connaissez pas ce monde!

  63. apalaciosp23

    Ah! Et une autre chose! Nous sommes très tristes au Mexique en raison de la situation de sécurité et de la guerre que nous essayons de lutter contre le crime, nous avons des autorités très incompétents, nous espérons que le monde ainsi le comprend et nous aider à surmonter cette étape difficile.

  64. apalaciosp23

    Je crois que toute cette affaire, c’est précisément ce que les présidents des deux pays veulent, avoir les lumières sur ses têtes.
    De coté de Mexique, il y a suffis preuves pour condamner à FC, si elle est transférée en France, il pourrait sortir libre ou diminuer sa peine significativement, et ça serait un signal plus mauvais au Mexique.
    Pour autre part, c’est vrai que, dans le but de faire de la publicité, les autorités mexicaines, les médias et autres acteurs impliqués, ils ont monté un vrai cirque médiatique, qui doit finalement être payée.
    C’est pourquoi je pense que cette affaire doit être suivi par les autorités de les deux pays, en marge des relations diplomatiques et d’amitié d’eux mêmes, et très important, avec discrétion politique, il s’agit de la vie de personnes, il est la vie des gens, victimes ou impliqués.

  65. Flor

    Merci à Fred!

  66. victim

    Je teste la douleur d’un pays, victime d’un crime et els circonscription, je n’ai plus rien à mon frère, a été kidnappé et assassiné. Je félicite le système judiciaire mexicain, et ses juges, leurs systèmes de livraison de la justice, les choses changent lentement, les sanctions pour els équestre doit être la vie plus difficile, car il encadre la declñaraciónd et droits de l’homme. -français par la voie – protection de la vie comme la loi suprême. France qui se passe maintenant? la vie n’est pas ce que devraient être protégés? si FC est retournée à la France sur la base du traité de Strasbourg, nous envoyons un mauvais message, « Venez et suivez les autres étrangers nuire à la nation, de commettre des crimes, des détournements, si elles le désirent, de rentrer dans leur pays pour tuer et laisser desu la rue, les familles mal au Mexique sont condamnés à une vie de souvenirs du crime le plus détestable de l’humanité.

  67. byebye

    Cassez est innocente comme Battisti! si! si! je viens de lire sur la RDL le témoignage écrit d’une Mexicaine enlevée avec son très jeune fils pour rançon par le copain de Cassez qui raconte son quotidien, et les agissements de la copine française du chef du gang des kidnappeurs: franchement ces mexicains ne pensent qu’à se plaindre!!!!!!!, on est quand même beaucoup plus évolués que ces rastaqouères de mexicains! et question vérité on sait tout!! NON??

  68. zer

     »
    …Elle a été jugée coupable par la Justice Mexicaine, elle doit payer point barre. On n’a pas à s’immiscer dans les affaires intérieures et de Justice du Mexique qui est un pays souverain et dont les juges sont aussi capables que les nôtres….
     »

    Et si elle avait été arrêtée en Iran, ou juste en Tunisie ?
    Selon moi, si, c’est une affaire d’état si il y a raison de douter de la justice mexicaine. Et c’est plutôt de ça dont il faudrait parler, plutôt que de la culpabilité de Cassez. Au moins pour le moment.

  69. yoyo

    @CICERON

    Il y a un moment où les petits arrangements entre amis ne sont plus possibles, si un de vos collaborateurs (je déteste ce mot qui fait penser à Pétain et à la Milice) avait été présenté à la TV comme l’a été Florence Cassez je doute fortement que votre employé aurait pu « s’évader ».

    Mais puisque vous êtes si fort en négociation avec le gouvernement mexicain pourquoi ne pas offrir vos services?

  70. CICERON

    J’ai travaillé dans tous les pays d’amérique du sud et centrale,connais bien ,aime et respecte leMéxique et les Méxicains,coupable ou non.il est grotesque de faire, en raison de deux président en en phase pré électorale,un incident international et de faire payer un prix très fort à une petite dinde,tant le gouvernement que notre diplomatie ont été lamentables . Il y a qcq années un de nos collaborateurs ayant été condamné dans des conditions semblables nous avons résolu le problème à la mexicaine!;le directeur de la prison a « oublié » ses clefs sur la table dont celles d’une voiture en stationnement dans la cours les jouant aux cartes ou lisant leur journal .Pour FLORENCE ,solution diplomatique afin que personne ne perde la face : Expulsion vers les U.S.A au motif de la présence d’otages américains et nomination à Paris d’un ambassadeur du monde culturel méxicain,il y en a beaucoup qui organisera avec l’ami « djac » la grande exposition que cette culture mérite en mémoire de jacques SOUSTELE grand ami du mèxique ,allons y « LA MANO EN LA MANO » et cessons ces pitreries

  71. pancho

    je suis sur que personne ici a lu le dossier de 10000 pages alors on parle d’après ce que disent les journalistes d’un et d’autre coté. Même si FC est innocente,ceci ne peut pas se convertir en affaire d’État. Ceux qui n’étaient point innocents c’etaient les kidnappeurs d’enfants de l’arche de Zoe et votre president avec son style fanfarron les a comme même ramener en France et les a liberé. Donc si le traité de Strasbourg, qui dit clairement qu’un transfer ne peut se realiser qu’avec l’acceptation des deux pays (ce qui n’est pas le cas), va se convertir en sinonime d’impunité pour les criminels français du fait de leur nationalité, c’est logique que le Méxique ne veuille pas l’appliquer

  72. henrimil

    Force est de constater la position dictatoriale du Mexique.
    Pauvre peuple Mexicain…
    Monsieur Sarkozy a raison dans ses démarches démocratiques, soutenons-le.
    Tournons le dos au Mexique, la terre est grande avec des gouvernements plus ouverts.

  73. yoyo

    effrayant!

  74. Saint-Just

    Qu’elle tire ses 60 ans bien mérités, et que le guignol de l’Elysée la ferme un peu, ainsi que Mouche A M…, c’est le seul service qu’ils peuvent lui rendre.
    La mafia, c’est nous : la France a un rôle parfaitement odieux dans cette affaire.

  75. sukhoi

    @yoyo…ha oui, je n’ai aucune pitié pour les criminels…là dessus vous avez raison.

    Es ce que vous auriez de la condescendance pour l’assassin de la petite laetitia…Moi pas, je lui colle une balle dans la tête et on n’en parle plus.
    Il faut protéger la société civile des criminels, les honnêtes gens de France n’ont pas à subir les criminels…c’est à l’Etat de nous en débarasser.

    Dans le cas FC, elle a fauté…elle paye point barre.

  76. Fred

    @ Julien : si vous lisez l’espagnol, je redonne un lien donné plus haut renvoyant vers le mémoire déposé par les avocats français et mexicains de FC donnant tous les détails factuels :

    http://realitemexicaine.blogspot.com/p/amparo-de-florence-cassez.html

    sukhoi, vous devriez en faire de même, vous sauriez de quoi vous parlez, notamment concernant les conditions dans lesquelles FC a été détenue avant d’être sortie devant les caméras. Vous pourriez par la même occasion vérifier ce qu’est un amparo en droit mexicain, et les différentes manières dont peut être exercé ce recours, qui vise essentiellement à garantir le respect des droits et garanties constitutionnels d’un individu. Une décision fondée sur le droit, et non sur les faits. Le rappel de faits précis ne servant qu’à établir, dans le cas de FC, la violation répétée de ces droits. La différence essentielle avec les arrêts rendus par la Cour de Cassation française est que ces derniers participent de l’élaboration et l’évolution générale du droit, tandis que les décisions rendues à la suite d’un amparo au Mexique ne semblent valoir que pour les parties à la décision attaquée.

    Ce que j’essaye de dire, c’est qu’il me semble dangereux que pour défendre la souveraineté d’un pays, le Mexique, ce qui n’est pas illégitime en soi, vous trouviez normal de proclamer la culpabilité d’une personne sans vouloir examiner le contenu du dossier, en droit comme en fait. Ya y basta.

    @ Jorge Valpo : totalmente de acuerdo con usted.

  77. sukhoi

    @yoyo…mais j’ai vu hier un mexicain indiqué devant les journalistes d’envoyé spécial que FC était coupable jusqu’à la moelle.

    Quand une ministre de la république indique qu’il y a déni de justice…qu’elle présente les motifs de ce déni de justice…moi j’ai rien vu, à part du vocabulaire.
    Et puis, parlez de déni de Justice dans la bouche de Mam, excusez moi…y a de quoi quitter l’assemblée nationale immédiatement.

  78. yoyO

    @sukhoi

    « FC est coupable, elle mérite so sort…ce n’est pas une martyr, ni une vierge…
    On n’est pas des lapins de 3 semaines. »

    Vous êtes dénué de la moindre humanité, vous me faites pensez aux staliniens ou au nazi qui envoyaient des femmes, des enfants, des vieillards, des hommes à la mort sans le moindre doute ou remord.

    Je vous plains.

  79. mejicanosalgrito de guerra

    vive le mexique, la francesa es culpable, la justicia mexicana es mejor que la francesa

  80. sukhoi

    @Julien…bravo…enfin un commentaire d’une personne réfléchie. C’est rare.
    Vous avez parfaitement raison : dans cette affaire, c’est l’affrontement du mal contre le bien, du Mexique contre la France, de la Justice Mexicaine corrompue contre FC la martyr innocente.

    On a des témoins qui sont à charge et qui se rétracte à décharge.

    On a une justice qui se prononce mais que Paris récuse en parlant de déni de Justice. Mais que MAM présente les preuves du déni de justice.

  81. Julien

    Je n’ai franchement aucune idée de la culpabilité ou non de Florence Cassez, mais personnellement, je suis quand même surpris de la version à sens unique que l’on a de l’affaire ici en France. Tous les mois on nous annonces qu’un témoin ou protagoniste clé de l’affaire vient de faire des révélations ou de changer de version. Je suis quand même surpris qu’avec toutes ces révélations, elle ne soit pas déjà sortie de prison. On entend tout le temps parler des ces soi-disant informations clé, mais jamais des preuves aussi soit-disant irréfutables des autorités mexicaines.
    La seule « vérité » qu’on nous jette à la figure, c’est qu’elle est innocente (sans rentrer dans les détails) et que les mexicains ont une justice aveugle. Le raccourci me semble un peu facile et je ne peut pas imaginer une seconde comment la justice mexicaine pourrait agir comme ça, sans raison, pour le seul plaisir de condamner une innocente. Ca me laisse un peu perplexe, pourrait-on avoir un bonne fois pour toute, tous les éléments et se faire notre opinion ?

  82. sukhoi

    @jorge Valpo, O mexico tem razao nel caso Florence C…
    Nostro pais el Francia nao pode intervenir nel situacion juridica mexicana.

    @yoyo…votre mentalité est pathétique…si on ne pense pas comme vous alors on est étranger. Bravo…
    Je suis bien français, lyonnais depuis toujours.
    FC est coupable, elle mérite so sort…ce n’est pas une martyr, ni une vierge…
    On n’est pas des lapins de 3 semaines.

  83. Jorge Valpo

    Es una pena que se tenga que hablar de boicot y rechazo abierto hacia una cultura y un país, cuando la situación es tan clara: El caso Cassez, está siendo utilizado por ambos gobiernos, con fines 100% electorales, en fin…sí, el tema de la justicia y democracia, en muchos de los comentarios, tienen razón, sin lugar a dudas, pero ya meterse con la gente, la cultura, etc, no creen que es demasiado estúpido?…Por el gran respeto y admiración por México y Francia, NO es justo (es una gran mamada) que prentendan BOICOTEAR al país, n’importe quoi! Vive la France, Vive le Mexique!

  84. YOYO

    @sukhoi

    « Bravo la Justice Mexicaine…vous auriez des leçons à donner à la France car si la Justice française avait la sévérité de votre justice, une certaine laetitia serait toujours vivante. »

    On croit rêver! Vous devez être mexicain pour tenir des propos aussi méchant, au lieu de prendre la défense d’un pays corrompu jusqu’à la moelle; d’insulter une innocente martyrisée par des sadiques, d’insulter la France, vous devriez réfléchir à comment faire bouger les choses au Mexique qui en a grandement besoin.

  85. sukhoi

    @fred…n’en doutez pas un instant, elle est coupable de ce qu’on l’accuse. Vous regardez avec les yeux du français les procédures qui se passent ailleurs, en dehors de la compétence territoriale de la loi française.
    Nous sommes au Mexique, l’affaire est jugée là bas…et dans ce pays, ce sont les faits qui comptent et non la procédure.
    Ceci pour une raison bien simple : pour avoir une justice efficace face à la criminalité qui sévit là bas.

    Lors de la reconstitution, pourquoi FC a-t-elle accepté de passer à la télé…pourquoi a-t-elle accepté cette reconstitution? Moi, j’aurai refusé…il aurait pu me tabasser que je n’aurai jamais bougé d’un poil.
    J’aurai crier devant les médias en direct INJUSTICE, appelez l’ambassade de France…je suis une victime de votre système judiciaire corrompu…
    L’a-t-elle fait? Non.
    Elle avait la possibilité de créer une bombe médiatique et ne l’a pas fait.

    Et le témoigagne de madame Rios alors…violée par wallarta sous les coups de colère de FC
    Et le témoignage hier encore sur France 2 de l’individu qui affirme corp et âme la culpabilité de FC

    Comment peut on ignorer les activités de la personne avec qui on traine..surtout lorsqu’il vit dans un ranch entouré d’hommes armés jusqu’au dent?
    Quid des personnes otages qui ont reconnu la voix de FC?
    Que dire des parents de FC qui disent n’avoir jamais rencontré wallarta alors que des photos circulent prouvant le contraire?

    Moi personnellement je ne crois pas à l’innoncence de FC, c’est mon intime conviction, celle qui est demandé lors d’un jugement aux assises.

    Une femme qui ose prétendre ne pas connaître les activités de l’Homme avec qui elle copule…excuse moi…à d’autres, je ne suis pas un lapin de 2 semaines.

  86. Fred

    Sukhoi, je ne les crois pas mafieux. Je dis simplement qu’ils n’ont sans doute pas entièrement les mains libres. Et en disant cela, je ne prétends pas donner de leçons : il y a pléthore d’affaires en France dans lesquelles des juges se sont trouvé contraints, pour des raisons politiques, de rendre des décisions qui ne tiennent pas debout en droit comme en fait. C’est en France par exemple qu’Eva Joly, lorsqu’elle était juge enquêtant sur des affaires gênant l’Etat, a reçu des menaces de mort. Au vu de ce que Garcia Luna est capable de faire, si j’étais juge là-bas, avec femme et enfants, j’hésiterais, moi aussi, à le contrarier.

    Vous me prêtez des intentions que je n’ai nullement : je ne suis pas un va-t-en-guerre, bien au contraire, je regrette que les coups de menton de notre N.S. (national seigneur) aient probablement fini de bousiller les maigres chances de Florence Cassez. Regretter est d’ailleurs un verbe bien faible. Que ne s’est-il tu (et MAM avec). Mais c’est trop lui demander.
    Ce que je vous reproche, c’est simplement de vouloir convaincre autrui de la culpabilité de FC en avançant chaque fois des arguments qui ne résistent pas à l’analyse.

  87. sukhoi

    Ce que j’ai voulu faire passer comme message, c’est l’absurdité de la situation, nous en sommes d’un cas particulier à vouloir rompre des relations diplomatiques, à considérer un état souverain comme état un étét de sous individus..
    La france se sent supérieure, parle de déni de justice par MAM…la même qui a menti à la France lorsqu’elle nous raconte qu’elle a trouvé le jet privé de son ami tunisien par hasard…alors qu’elle y allait pour affaire…

    Vous comprenez ce qui ne va pas…c’est que nous nous permettons de donner des leçons au Monde alors que nous nous ne les employons pas à nous mêmes…
    On parle de droit alors qu’on s’acoquine avec des dictatures, qu’on festoye avec eux, qu’on les maintient en place…

    Je pense personnellement que les personnes qui devraient intervenir dans cette affaire, ce n’est pas l’exécutif (surtout pas, il est mal plaçé pour donner des leçons de justice)…mais ce serait peut être la Justice Française par l’intermédiaire de ses sages.

    Je trouve choquant les leçons que se permettent de donner nos politiques au Mexique en matière de droit…

  88. Fred

    sukhoi, là je vais me fâcher. Au niveau d’une Cour de Cassation, on juge en droit, sur la bonne ou mauvaise application des textes de loi. Le non-respect de diverses dispositions du droit pénal mexicain est patent. Il n’y a pas flagrance. C’est précisément parce que Garcia Luna a mis en scène une pseudo flagrance que l’opinion a commencé à douter, et qu’il s’est mis à s’acharner. C’est à tort que les juges de cassation ont estimé que les conditions illégales de détention de Florence, la privation de ses droits à consulter un avocat immédiatement se trouveraient validées par un cas de force majeure. Si vous lisiez la motivation de l’arrêt de ces juges, vous verriez que ça ne tient pas debout. En droit.

    Pour le boycott, vous avez entièrement raison. Non seulement c’est illégal, mais c’est complément crétin : on ne voit pas pourquoi Français et Mexicains devraient souffrir économiquement en raison des vanités de leurs Présidents respectifs.

  89. sukhoi

    @yoyo…l’appel au boycot est un délit pénalement punissable en France et considéré comme de la discrimination. Vous êtes un délinquant en faisant appel au boycot

    Ceux qui (…) auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 45 000 € ou de l’une de ces deux peines seulement (…) ».

    La Cour de Cassation a défini la discrimination en application des articles 225-2, 2° et 225-1 du Code Pénal comme «le fait d’entraver l’exercice normal d’une activité économique quelconque en opérant une distinction entre les personnes notamment en raison de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une nation déterminée ».

    Le boycot est désormais considéré comme de la discrimination. En faisant appel au boycot du Mexique…vous faites de la discrimination.

    De plus, dans le reportage hier sur France 2, un témoin affirme devant les caméras que FC était bien une criminelle…donc la Justice Mexicaine a bien jugé, sans sévérité.

    Le Mexique est une pays souverain qui n’a pas les mêmes règles de procédures qu’en France. Je vous rappelle que les règles de droit française s’applique en France…pas dans le monde.

    Dans la procédure pénale méxicaine, seul compte les faits…la procédure est accéssoire aux faits…FC a participé à des prises d’otage…voilà le fait…le reste, c’est sans importance et ils ont raison.

    On n’a pas à accorder des droits au criminel…les droits sont pour les victimes des criminels…ces derniers doivent être exécutés au mieux, emprisonnés au pire.

    Bravo la Justice Mexicaine…vous auriez des leçons à donner à la France car si la Justice française avait la sévérité de votre justice, une certaine laetitia serait toujours vivante.

    PS : c’est purement scandaleux d’avoir viré le directeur pénitentière qui n’y ait pour rien dans cette affaire…bouc émissaire de l’Etat à défaut de la Justice…à les juges ne disent rien là puisque le pouvoir ne les touche pas.

  90. Fred

    Il ne s’agit pas, lorsqu’on tente de défendre la cause de Florence Cassez et de démontrer son innocence, de condamner le Mexique et son peuple. La France n’a de leçons à donner à aucun pays, nous avons notre part d’erreurs judiciaires, de pressions politiques sur le fonctionnement de la justice, et de meurtres ou décès violents jamais élucidés pour des raisons politiques. Mais les faits sont là, incontournables, Florence est condamnée pour un crime qu’elle n’a pas commis, dont elle n’est pas la complice, à l’issue d’une procédure viciée depuis son origine et qui constitue un modèle de procès inéquitable.

    1) Preuves de la torture de Vallarta : selon un article du Figaro du 22/07/10, les auteurs de l’arrestation bidon de FC faisaient l’objet d’une enquête de la police des polices mexicaine, lancée dès août 2006. Cette enquête a alors porté également sur les mauvais traitements dont se plaignait Israel Vallarta. Si les premiers rapports sur des traces de coups concluaient notamment à «un usage légitime de la force lors de l’arrestation», ils ne mentionnaient pas les traces de brûlures dénoncées par la Commission mexicaine des droits de l’Homme, correspondant à la torture à l’électricité dénoncée par Israel Vallarta. « L’autorité judiciaire avait demandé à entendre les auteurs de l’arrestation, à commencer par le directeur, à l’époque, des enquêtes policières au sein de l’AFI. Mais cette partie de la procédure aurait été bloquée au sein même du Parquet, selon des sources proches du dossier. Le Parquet général n’a pas précisé si ces policiers avaient depuis été appelés à déposer. » On remarquera que c’est la même technique de torture à l’électricité qui a été utilisée pour arracher un faux témoignage à David Orozco (lequel a aussi été battu, et dont la police menaçait de kidnapper sa femme et ses enfants s’il refusait de témoigner à charge). Même sous la torture, Vallarta a constamment nié quelque participation que ce soit de Florence.
    2) Il ne s’agit pas de nier l’enlèvement et la séquestration de Cristina, de son fils et d’Ezequiel Elizalde, Mais en fait, on ne sait pas QUI les a réellement enlevés. Il n’y a pas de gang des Zodiac dont les membres seraient Vallarta, Cassez et Orozco. Il n’existe tout bonnement pas. C’est une fiction élaborée par la police pour légitimer le chef d’accusation de crime organisé.

    3) Les témoignages : Cristina prétend avoir été violée. Ce témoin, comme son fils, a totalement modifié son témoignage (quatre ou cinq déclarations échelonnées de décembre 2005 à juin 2006, plus une déclaration en mars 2008). Au moment de sa libération en décembre 2005, Cristina déclare avoir été bien traitée et nourrie correctement tout comme son fils, avoir reçu les médicaments que son état de santé nécessitait (problèmes rénaux), et n’avoir jamais été maltraitée :
    la señora Cristina públicamente afirmó:
    (Reportero) no podría identificar a nadie? (Señora) a nadie, a nadie, (Reportero) ni por su tono de voz? (Señora) no, porque, es que hacían diferentes voces.
    Lo dicho por ella ante las cámaras de televisión, fue ratificado siete horas después, a las catorce horas ante el Ministerio Público y bajo protesta de decir verdad: (…) yo le preguntaba a mi hijo si le hacían algo o lo golpeaban, pero mi hijo decía que nunca le hicieron nada, al igual que a mí, nunca fue objeto de maltrato físico ni abuso sexual (…). Asimismo, la testigo reiteró no poder reconocer a sus captores: (…) la voz de mis diferentes cuidadores era más ronca y considero que siempre la fingían, también quiero señalar que nunca vi a ninguno de mis secuestradores (…)
    (cf mémoire de cassation, pièces à l’appui). A ce moment-là, elle ne reconnaît pas la voix de Florence, la décrit comme une femme blonde aux cheveux courts et aux yeux verts (Florence a les cheveux roux, longs, les yeux bleus et ses mains sont couvertes de taches de rousseur, caractéristiques d’une rousse). De même, son fils Cristian déclare tout d’abord n’avoir jamais vu ses ravisseurs (tantôt ses yeux étaient bandés, tantôt sa tête était couverte d’un tissu), n’avoir jamais entendu que des voix masculines, et lorsque FC lui est présentée à travers une vitre sans tain, il ne reconnaît même pas sa voix, sans parler de son physique. Ce n’est que deux mois après les faits que Cristina et Cristian modifient leurs témoignages. Soit après avoir été « chauffés » par la police à la suite de l’humiliation publique du 5 février 2006, télévisée, de Garcia Luna (qui dès cette époque briguait le poste de ministre de l’intérieur). Le petit Cristian passe ainsi 5 heures dans les bureaux de la Subprocuraduria le 10 février 2006. Et c’est le 15 février 2006 que Cristina et son fils Cristian se rétractent de leur témoignages antérieurs et prétendent reconnaître Florence. En droit mexicain, en présence de témoignages contradictoires, seul le premier en date doit être retenu. Je dirais donc que c’est la police qui a soufflé à Cristina ces détails dramatiques supplémentaires, uniquement destinés à dessiner un portrait de FC violemment antipathique. Les divers témoignages ultérieurs de Cristina, DEUX MOIS après les faits, qui rajoutent chaque fois des détails nouveaux, sont dictés par le souci de dédouaner Garcia Luna du fiasco constitué par la révélation du simulacre d’arrestation, et le bâclage général de l’enquête.
    Le témoignage d’Ezequiel Elizalde : il a été frappé par les policiers. Il est ensuite prouvé que la marque de piqûre au doigt qui lui aurait été faite par FC correspond à une tache de naissance. Là aussi, le mémoire de cassation démontre que son témoignage lui a été soufflé par la police.
    Le témoignage de Cristian, le fils de Cristina : il dit dans un premier temps avoir reconnu la voix d’Edgar Rueda Parra, son cousin, mais aussi cousin des frères Rueda Cacho impliqués dans des affaires d’enlèvements. Cette piste n’est pas exploitée par la police. Pourtant, selon le site suivant :
    http://bernard7.e-monsite.com/rubrique,liberez-florence-cassez,428667.html
    « le dossier regorge de pistes menant à d’autres suspects. La Siedo, le parquet spécial chargé de la lutte contre le crime organisé, attribue le rapt des trois otages aux mêmes auteurs que sept kidnappings antérieurs. Tout gravite autour de deux frères, José Fernando et Marco Antonio Rueda Cacho. Les preuves à leur encontre s’amoncellent. Le véhicule utilisé lors du kidnapping d’une étudiante qu’ils connaissent se trouve à leur domicile. En outre, ce sont des neveux du mari de l’ex-otage Cristina Ríos. Ils sont amis avec le beau-frère d’Israel Vallarta, Alejandro Mejia Guevara, locataire de la maison que les trois otages ont formellement reconnue comme étant leur premier lieu de captivité. Un homme les accuse directement de l’enlèvement et de l’assassinat de son frère, Ignacio Abel Figueroa Torres, dont le cadavre est retrouvé dans le coffre d’une voiture en juillet 2005… » (…) « Les mandats d’arrêt sont lancés contre José Fernando Rueda Cacho et Alejandro Mejia Guevara. Puis, brusquement, début 2006, les poursuites s’interrompent. Les Rueda Cacho, le cousin Edgar et Mejia Guevara disparaissent du dossier. Ils ne seront jamais inquiétés ni même interrogés. »

    4) Il est établi par les témoignages de personnes habituées des lieux que le ranch où logeait temporairement Florence n’était pas le lieu dans lequel les kidnappés étaient détenus. C’est la police qui a transféré les kidnappés sur les lieux de la mise en scène télévisée. Le flagrant délit de «Florence Cassez en présence d’otages dans le ranch où elle vivait» n’existe donc pas. La police « oublie » d’exploiter ces témoignages (puisqu’ils contredisent sa mise en scène).
    5) Florence avait rompu avec Vallarta. En avril 2005. Quand elle revient au Mexique, elle est hébergée provisoirement dans un ranch QUI N’EST PAS LE LIEU DANS LEQUEL LES KIDNAPPÉS ÉTAIENT DÉTENUS. Rien ne dit qu’elle continuait d’avoir des rapports sexuels avec Vallarta. Le 8 décembre 2005, elle est arrêtée alors qu’elle finissait de déménager ses affaires puisqu’elle venait de trouver un logement. C’est alors que la police organise l’arrêt de leur véhicule sur la route. J’émets l’hypothèse que c’est précisément parce que c’est la dernière fois qu’elle se rend au ranch que la police l’arrête à ce moment-là, tandis qu’elle circule avec Vallarta ; Vallarta faisait l’objet d’une surveillance policière depuis 6 mois ; au cours de ces mois de surveillance, rien n’est relevé contre Florence. Sauf qu’il s’agit d’une étrangère. Dont le frère Sébastien proteste en justice contre les agissements de son ex-associé.

    6) Sébastien Cassez : c’est par son intermédiaire que FC rencontre Vallarta au printemps 2004. Sébastien se bat à coup de procédures judiciaires contre son ex-associé, Eduardo Margolis, pour récupérer l’argent qu’il a mis dans la société. Margolis, dont Sébastien apprendra à ses dépens qu’il entretient des liens douteux avec la police, qu’il est proche des gangs. Margolis qui fait du business dans la « protection » de personnalités, le blindage de voitures, la résolution d’enlèvements et séquestrations… en clair, négocie avec des policiers véreux la libération de kidnappés. Fin 2004, la compagne de Sébastien reçoit un appel de Margolis qui menace de la tuer et d’enlever ses deux fils âgés alors de 4 et 5 ans.

    7) On peut parfaitement être ami, travailler avec quelqu’un, être même membre de sa famille, sans rien connaître de la nature réelle de ses activités ni même de sa vraie personnalité. Exemple frappant récent : Bernard Madoff. A supposer – c’est une pure hypothèse – que FC ait commencé d’avoir des soupçons sur son ex-amant, FC, étrangère, quasiment seule au Mexique, pays dans lequel des membres de la police sont régulièrement impliqués dans des affaires de trafic de drogue, de disparitions et autres crimes et délits, aurait-elle l’idée d’aller dénoncer un ex-amant auprès d’une telle police ? Posez-vous la question. Prendriez-vous ce risque ? De vous faire tabasser, voire de disparaître, parce que vous avez la malchance de faire votre déclaration auprès d’un policier lui-même impliqué dans des enlèvements ou ayant des liens avec des kidnappeurs ? Ne choisiriez-vous pas plutôt de vous éloigner ? C’est ce que fait Florence. Dans l’hypothèse où FC aurait nourri de tels doutes, peut-on pour autant la condamner à 60 ans d’emprisonnement ?

    8) Vu les nombreuses erreurs factuelles et contradictions contenues au dossier, les faux témoignages, les éléments d’enquête non explorés, et les pressions exercées par Garcia Luna et ses alliés, on peut comprendre qu’il était difficile, pour des juges mexicains pouvant eux aussi être soumis aux pressions de l’exécutif (Président + Ministère de l’Intérieur) et de l’opinion publique, de statuer en toute sérénité et indépendance. Pour répondre à un dossier de 119 pages, une décision constituée d’un feuillet d’une page, niant contre toute raison l’absence de flagrance, le non respect des droits élémentaires d’un accusé à un procès équitable.

    Dans un premier temps, les médias mexicains avaient accablé Florence Cassez. Progressivement, surtout après la sortie du livre-témoignage de FC, ces mêmes journalistes ont commencé à avoir des doutes sérieux. Certains ont été priés, de façon menaçante, de s’en tenir à la version officielle, celle qui arrange le politique. La journaliste Anabel Hernandez, directement menacée par Garcia Luna quand elle enquêtait sur la fortune personnelle de celui-ci, avait déclaré que « depuis le départ, cette histoire est troublée par le climat qui règne ici : l’importance des kidnappings et l’inefficacité de notre police. Lors de cette arrestation, on a tous eu envie de croire que, pour une fois, c’était vrai. Mais, depuis, il y a eu des dizaines de cas d’arrestations fabriquées et le cas de Florence Cassez est devenu une référence.»
    Ignaco Morales Lechuga, ancien ministre de la justice mexicain, avait pour sa part déclaré en 2010 que la procédure « n’a pas respecté les règles du droit pénal mexicain, a violé les droits de la condamnée » et « a abouti à laisser en liberté les coupables véritables du crime ».

    Les coupables véritables. C’est l’affaire des Mexicains. Qui osera demander une reprise de l’enquête ?

  91. glouglou

    Ok j’arrête les tortillas mais pas la tequila

  92. Justiciero

    Si les journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ainsi que d’autres français, sont otages d’Al qaida, je considère que Florence Cassez est elle-même otage d’un pays dont les dirigeants cyniques et manipulateurs font peu de cas de la justice ou des valeurs humaines. La FRANCE a prêté d’énormes sommes d’argent au Mexique. Il est peut-être temps de menacer de réclamer cet argent. Sinon l’idée de la rançon est une méthode très pratiquée dans ce type de pays pseudo-démocratique. De toutes façons il est clair que le seul argument audible pour ces individus c’est le DOLLAR US.

  93. alice57

    lamentable et tragique ! etre financée par le même genre de racaille que ceux qui ont tués son fils ! en effet, il ne faut pas voir cette société mexicaine avec nos yeux d’Européens. Pour avoir fréquenter des pays aussi corrompus que le Mexique, je peux vous dire qu’il n’y a qu’une façon de s’en tirer : payer (si on le peux)

    Le problème c’est qu’ils se servent de ce cas pour leur campagne electorale. Prions alors pour qu’ils perdent (à condition que les élections soient réglos)

  94. yoyo

    @ZEBULON:Chaque peuple et chaque justice est légitime en son pays.

    Et puis quoi encore! La justice nazi était-elle légitime en Allemagne, la justice Khmere rouge était-elle légitime au Cambodge?

    Arrêtons de délirer, Florence Cassez a été injustement condamnée, son procès n’a pas été équitable. Avez-vous vu Envoyé Spécial hier soir?????

    Boycott européen du Mexique

  95. Justiciero

    Peut-il serait-il judicieux de porter plainte contre Genaro Garcia Luna devant le Tribunal International de La Haye pour ses innombrables crimes commis contre les Mexicains et pour le crime commis contre Florence Cassez (accusation mensongère,arrestation arbitraire, complot).Ce sera peut-être le meilleur moyen de rétablir la vérité. Genaro Garcia Luna est un assassin, Calderon est mouillé jusqu’au cou dans le crime organisé et Madame Isabel Miranda de Wallace est complice de ces crapules.

  96. ZEBULON

    Bonjour messieurs,

    J’ai cru lire plus haut : « Le Monde, Le canard enchainé, mediapart font du bon travail et informe le citoyen de la réalité »

    Cette naiveté me fait froid dans le dos. Il faut se méfier des vérités déformées, orientées, et utilisées.

    Sur l’affaire Florence CASSEZ, il me semble très difficile de cerner le vrai du faux dans tout ce qui a été écrit. A défaut de savoir, il faut rester humble, arrêter de se prendre pour dieu (nous les français) et arrêter de croire que seule notre justice est juste (Y’a qu’à regarder des derniers évènements)
    Notre justice n’a de leçon à donner à personne. Chaque peuple et chaque justice est légitime en son pays.

  97. Justiciero

    Je suis fatigué d’entendre parler d’Isabel Miranda de Wallace comme une caution morale inattaquable pour crédibiliser l’accusation de Florence Cassez. Cette dame est aveuglée par sa haine, suite à l’enlèvement et la mort de son fils. Le problème c’est qu’aujourd’hui elle est financée par ces mêmes crapules, responsables d’enlèvements et crimes au Mexique. Comme beaucoup de personnes bien informées J’ACCUSE cette « dame » de corruption car selon un article de La Jornada publié début 2009, la SSP (dont G.G. Luna, est le titulaire, ce Luna actuel Ministre de l’Intérieur mais également mafioso notoire) aurait versé 4 millions de pesos à l’organisation México Unido Contra la Delincuencia (MUCD) dont est membre cette personne. Il faut comprendre que tout est pourri au Mexique et que la corruption y est généralisée.
    Pour info voici une excellente lecture:
    http://naturepolitiqueogm.wordpress.com/2011/02/17/la-ralit-mexicaine-telle-que-vous-ne-la-voyez-pas/

  98. littleburma

    Avant de lancer tout jugement, je vous invite à revenir aux faits indiscutables qui sont décrits dans le livre « Peines Mexicaines, Florence Cassez, Jacinta, Ignacio et les autres ». Non seulement, les faits sont indiscutables mais de plus tout ceux dont le sort est évoqué dans le livre sont aujourd’hui libres, sauf Florence Cassez.
    http://www.couleurmonde.com/spip.php?article471

  99. blh

    C’est sur qu’une jeune et jolie madame criant son infortune derrière les barreaux a de quoi émouvoir les bonnes âmes.
    Mais quand la politique compassionnelle remplace une diplomatie active et, surtout, objective, il ne peut en résulter rien de bon; et notre justice n’est pas tout à fait portée au pinacle. Encore une fois, la poutre se dispute à la paille.
    Une autre voix :

    EXCLUSIF – La présidente d’une association mexicaine anti-enlèvements s’explique…

    C’est une inconnue en France. Mais une voix rauque très célèbre au Mexique. Présidente de l’association Alto al Secuestro (Halte aux enlèvements), Isabel Miranda de Wallace a toujours condamné Florence Cassez. Hier, elle a choisi 20 Minutes pour livrer son témoignage sur la crise diplomatique avec la France.

    Comment jugez-vous les récents propos de Nicolas Sarkozy sur l’affaire Florence Cassez?

    Je les trouve excessifs et disproportionnés. Il confond les choses. L’affaire Florence Cassez est un sujet juridique qui a atterri de façon erronée au niveau diplomatique et politique. Les Mexicains et les Français ont des intérêts beaucoup plus importants que cette affaire.

    En France, l’opinion publique est partagée sur la culpabilité de Florence Cassez?

    Pas moi. Je suis sûre à 100 % qu’elle est coupable. Elle a habité avec Israël Vallarta, qui a reconnu plusieurs enlèvements. Et puis, David Orozco, l’un des membres du gang, l’a désignée comme une responsable des enlèvements.

    Mais David Orozco a expliqué qu’il avait avoué sous la torture…

    Ça n’a jamais été prouvé. Et surtout, 90 % des kidnappeurs arrêtés prétendent avoir été torturés. C’est un grand classique.

  100. Pascale

    http://www.scribd.com/doc/22802581/Indice-de-Perception-de-la-Corruption-2009

    Où l’on voit que le Mexique occupe la 89ème (sur 180) place pour l’indice de corruption. Ce qui me laisse à penser que FORCÉMENT la corruption a joué son rôle à un moment ou à un autre dans cette affaire. À quel niveau et à quel moment, là est la question.

    Pour avoir un aperçu de la situation du crime (et de la corruption) au Mexique je conseille l’excellentissime livre « La Griffe du Chien » (Winslow) qui est certes un thriller mais qui retranscrit l’ambiance que fait peser le crime organisé sur ce pays avec l’implication des « federales » et des polices locales complices. Un peu comme Ellroy retranscrit l’ambiance de LA dans les 50’s.

    Ce qui me laisse supposer que même si Cassez est coupable, elle n’a pas été jugée équitablement. Et qu’il ne serait pas étonnant qu’en effet elle puisse aivoir été victime d’une mise en scène.

  101. alice57

    ce qui m’amuse c’est la naïveté de beaucoup de français qui s’imagine (ou veulent le laisser croire) que la justice mexicaine n’est pas corrompue ! Cela suffit! je ne suis pas pro sarkozy ! du tout ! mais de la à prétendre que ce gouvernement mexicain n’est pas pourri c’est vraiment pousser le bouchon un peu loin !
    Les mêmes qui critique notre justice, vont oser prétendre cela ! non ! soyons sérieux!
    Moi même je n’ai pas trop confiance à notre justice, alors pensez vous la justice mexicaine !! lol !

  102. Albator

    Je trouve que l’on fait trop de foin pour une vulgaire manipulatrice qui sans états d’âmes avait participé a l’enlèvement et la séquestrations de plusieurs innocents , juste pour de l’argent. Je pense que certains ont du mal a concevoir le degré de violence et de lâcheté de ces actes. Auriez vous autant de compassion pour fofana du gang des barbares?

    La diplomatie française avec Sarko est devenu la connerie française, je pense avoir un bon lexique en mémoire mais le mot connerie est certainement le plus adéquat.

  103. patoloco

    Si la France veut salir son nom en defendant des criminels comme cuex de l’arche de Zoe et FC, c’est bien votre probleme. Mais je suis sure qu’aucun pays europeen vous aidera dans votre nouvelle guerre colonialiste comme la guerre des patissiers du XVIIIe siècle. C’est une affaire judiciaire qui ne devrait pas nuire les liaisons entre nos deux pays. Il n’y a pas que des français dans les prisons du Méxique, il y a aussi des americains des anglais, etc et leur pays ne font pas le ridicule qu’este entrain de faire la france. Ici on ne répand que les parts qui vous interessent pour parler de son innocence, mais par contre vous ne dites pas dans les medias que les parents de FC on menti au president quand ils ont dit qu’ils ne savaient rien d’ Israel Vallarta avec qui ils avaient comme même passé de bon temps au ranch las Chinitas, le même ou Vallarta menait ses victimes. Vous ne parles pas des accusations des 3 témoins ni de ses complices. Si vous la voulez de retour dans votre pays la première chose que doit faire NS c’est de la fermer et, au lieu de faire des grandes allocutions face aux medias, se mettre a negocier avec le gouvernement mexicain avec discrétion. Toutes les organoizations de victime des gangs trouvent FC coupables et sont contre son retour. Ça ne va pas être facile, mais avec le temps et l’oubli, peut être on arrivera bien.

  104. Yoyo

    @Justiciero

    Bravo, tout à fait d’accord!

    Il faut que le Mexique fasse sa révolution du jasmin.

    Boycott européen du Mexique

  105. yoyo

    @Lo

    La France n’est pas l’Algérie, comparons ce qui est comparable, tout n’est pas au même niveau.

    La France n’a pas de mépris pour le Mexique. C’est le Mexique qui méprise la France.

    Boycott européen du Mexique

  106. Lo

    Ce qui sourde de cette affaire c’est le mépris du gouvernement français pour la justice mexicaine. D’ici on voit le Mexique comme un pays sous-développé où il ne peut pas y avoir de procès juste et serein.

    Relisez l’extrait du discours de Sarkozy. Il est plein de condescendance, de mépris pour le Mexique.

    Que dirions-nous si les mexicains parlaient de la France comme d’un pays qui a connu « tant de retours en arrière » ? Nous penserions à Vichy et nous serions choqués que l’on cherche à nous donner des leçons.

    Quand N. Sarkozy parle de « la patrie des droits de l’Homme » qui rend hommage au Mexique il semble dire que c’est une chance pour ce pays d’avoir obtenu l’approbation de la France.

    Inversons la situation. Imaginons une algérienne condamnée des mêmes crimes en France et un président Algérien qui menacerait en la France et critiquerait la justice de notre pays !

  107. Justiciero

    Quand on sait que ce fameux Genaro Garcia Luna qui a arrêté et monté ce bidonnage lors de l’arrestation de Florence Cassez est un truand notoire qui a du sang sur les mains et qui s’est enrichi grâce au crime organisé. Quand on sait qu’aujourd’hui il est ministre de l’intérieur de ce pays corrompu jusqu’à la moelle et dirigé par un populiste et également mouillé dans différents trafics mafieux qui s’appelle Calderon, il n’y a que des imbéciles ou des aveugles qui n’ont pas compris que Florence Cassez est innocente. Par contre je ne comprends pas qu’on ne poursuive pas devant la Justice internationale tous ces corrompus, criminels et assassins qui dirigent le Mexique pour leur propre compte et non pas dans l’intérêt du peuple mexicain.

  108. juger sur pièces

    Pour ceux que cela intéresse, le mémoire de cassation présenté par les avocats de Florence Cassez. En VO et avec quelques vidéos :

    http://realitemexicaine.blogspot.com/p/amparo-de-florence-cassez.html

    Un peu plus de 100 pages serrées.

  109. yoyo

    Mexique: Boycott européen

  110. Pablo Bernach

    Je veux contribuer avec un peu de sérénité à l’affaire Cassez, je suis avocat et j’ai été journaliste, consultant et j’ai pris part ONGs innombrables.

    Au Mexique les trésoriers ont 24 heures pour présenter aux accusés devant un juge, pour qu’il leur dicte une voiture de prison ou de liberté, et dans des cas spéciaux elle puisse être enraciné jusqu’à par 60 jours pour être faits des recherches.

    Toute cette affaire de Florence Cassez est apparue parce qu’après avoir été attentivement avec sa paire, la Policier Fédérale j’attends à des camarógrafos pour faire une reconstruction de la détention, ce qui bien qu’il ne soit pas interdit par la Loi mexicaine, n’a pas été correct. J’ai suivi de cderca le jugement, ainsi que la déclaration des témoins et les victimes et regrettablement Florence est coupable.

    la Madame Wallace de l’organisation contre le kidnapping et qui est sorti en défense de de ce qui est derchos des jeunes victimes et des enfants kidnappés par le fiancé de Florence et qu’ils ont été retenus dans le rancho où tous les deux vivaient et où ont été vistados par les pères de Florence comme il figure dans des photographies. Mme Wallace n’est pas une fanatique achetée par le gouvernement mexicain, est une femme courageuse qui a obtenu la capture des pirates et sesinos de son fils.

    La reconstruction est une véritable pitié pour enregistrer en vidéo de la détention de Mme Cassez, une erreur garrafal des autorités mexicaines, parce qu’elle a donné lieu à tout ce cirque médiatique, qui s’est transformé aujourd’hui crise diplomatique et culturelle.

    Finalement en effet la justice mexicaine a des faiblesses et des erreurs, mais ceux-ci arrivent généralement dans des jugements qui arrivent loin de l’opnión publique et quand les accusés ne pourront pas payer un avocat capable et compétent, qui ne l’est pas précisément ce qui le passe avec le jugement de Florence Cassez, elle a disposé toutes les ressources disponibles et toute a l’attention des moyens nacioanles et internationaux.

    IMPORTANT. – Utilisez un traducteur de langues d’ordinateur, ce pourquoi je demande une excuse pour la syntaxe

  111. JP F

    D’Ingrid Bettancourt à Florence Cassez Sarko semble devenir le champion des causes perdues…En fait les deux se sont jettées dans la gueule du loup en toute connaissance de cause.(Au fait Villepin va peut être envoyer un commando pour la libérer, on ne l’entend pas sur ce sujet)

  112. patoloco

    C’est curieux Eric, parce que moi aussi je pense que toute cette affaire est utiliser par M. Sarkozi pour améliorer sa reputation et ses possibilités de se faire réelire. Je ne crois pas qu’il s’intéresse vraiment a FC. Il voit seulement en elle une potentielle source de votes. Et en tous cas, c’est inadmissible qu’il fasse d’une affaire judiciaire, une affaire d’État qui nuise les liaison soliden entre nos deux pays. Il aurait pu aller aux cours internationales ou même prendre des lessons des americains qui, au lieu de faire des grandes déclarations aux medias, se taissent et negotient avec une grande discretion. De cette façon ils ont arrive a liberer, a l’époque du PRI, des criminels dont la culpabilité était indoutable et qui avaient même violer des gosses. La france a aussi d’autre problemes plus graves que le sort de FC et Sarkozi ferait mieux de les arranger aussi.

  113. Eric L.

    Monsieur Jorge Botello, un peu de mesure et de discernement dans vos propos!!! Comparer Florence Cassez et Ilich Ramirez bien connu sous le nom de CARLOS est absolument hors de propos. Carlos est un terroriste et un criminel de la pire espèce. Florence Cassez, elle, a été condamnée lors d’un jugement « bidon » monté de toutes pièces par une justice semblable à celle que connaissait la France il y a un siècle. Que CHAVEZ, qui est un dictateur qui cause beaucoup de tort au Vénézuela sur la scène internationale, fasse l’éloge de cet assassin le regarde. Mais ceci n’a à faire avec cette affaire Florence Cassez qui ressemble de plus en plus à une ERREUR JUDICIAIRE montée de toutes pièces lorsque l’on observe l’acharnement de la presse mexicaine à salir par tous les moyens cette femme qui de mon point de vue est un BOUC ÉMISSAIRE très utile pour détourner le peuple mexicains des vrais problèmes de votre pays.
    Pour info pour ceux qui ne connaissent pas cet assassin dénommé CARLOS: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ilich_Ram%C3%ADrez_S%C3%A1nchez

  114. pedro pedo

    Lors de l’affaire de l’ arche de Zoé, Sarkozi a dit qu’ il voulait les membres de l’ONG en FRance même s’ils avaient commis les otages. C’est à dire, il savait qu’ils étaient coupables et il les a ramenér en France pour les liberés. Comment voulez-vous que les méxicains fassent confiance a la justice française avec ce precedent et considerant aussi que hier la justice française a demi-liberé un terroriste assasin qui avait commis 2 meurtres aux années 80. Je crains que la solution a cette affaire arrivera quand les acteurs changeront. Calderon ne peut pas se faire reelire heureusement (de même son parti va perdre) et j’éspère que NS perde les prochaines éléctions en 2012. Si au contraire de ce que suggere FC, les medias commencent a oublier et les politiques ferment la gueule, alors et seulement alors, FC pourra etre delivrer a la France. Si on continue a faire du bruit ça va mal marcher

  115. solveig

    @michel: vous êtes allé au Mexique, vous êtes allé au Brésil, vous êtes allé en Argentine, vous êtes allé aux USA et …vous n’avez rien appris de la vie et vous êtes resté le même con misogyne!
    Dommage ce fut un pur gaspillage.

  116. JMV

    Les « services » français pourraient utiliser les mêmes méthodes expéditives et tronquées du Mexique: exfiltrer en France un ressortissant mexicain présumé coupable d’un délit afin de procéder à un échange. Vieille méthode utilisée pendant la guerre froide entre le KGB et la CIA ou feu le SDECE français….

  117. Jorge-Luis Botello

    Je suis mexicain. Je pourrais douter de la justice mexicaine, mais, je ne peux douter des victimes. C’est que les victimes ont été torturées par les policiers ? Pour nous, les mexicains, elle est une criminelle, si elle retourne en France comme une héroïne, ce serait un insulte au Mexique, ce serai un insulte pour ses victimes, le meilleur que elle doit espérer c’est que l’affaire soit oubliée, seulement alors pourrait elle sortir avec discrétion, votre président ne s’intéresse pas à elle, il pense seulement en utiliser cette affaire comme un rideau de fumée et pour exploiter le chauvinisme en pensant aux futures élections. Sarko pense que les peuples aussi mexicain comme français sommes des &%$(/&.
    Si un mexicain commet un crime à l’étranger, il ne endommage pas seulement le pays étrange, il endommage à tout le Mexique, parce qu’il sera font de futures préjugés vers tous les mexicains.
    Changeons les rôles. Que dirait le peuple français si Hugo Chavez exigeasse que vous enviassent au Vénézuéla à Ilich Ramirez, condamné en France à perpétuité, et qu’au Vénézuéla Ilich Ramírez soit reçu comme un héro ?

  118. SOLVEIG

    A pedro pedo (sic)
    Pourquoi tant d’obstination, il suffit de bien s’informer pour se faire une juste opinion de cette affaire: une affaire montée de toutes pièces, en ce qui concerne les « tortures infligées » par Florence et les marques laissées par celles-ci, les médecins légistes(mexicains)l’ont démenti…
    Rendez vous à l’évidence dans votre pays « no hay justicia » et il reste bcp à faire dans ce domaine mais ce n’est pas en prennant cette fille comme bouc émissaire que les choses vont s’arranger, bien au contraire…

  119. sukhoi

    @michel…je suis allé au Méxique, je suis allé au Brésil, je suis allé en Argentine, je suis allé aux USA…et je n’ai jamais eu de soucis avec qui que ce soit dans ces pays..bien au contraire.
    Il n’y a pas de fumée sans feu dans la vie.

    Au méxique, pour ceux qui ne le savent pas, les femmes adorent vivre avec les gansters, les tueurs, les assassins…il y a des villages entiers qui travaillent par exemple pour des gangs criminels assassins trafiquant de drogue…dont le seul but des femmes…est d’être dans le harem du Don Corléone local.
    Quand vous leur posez la question sur le fait qu’elle rêve de vivre avec des criminels…elles vous répondent…c’est excitant, ils vous offrent de belles choses, on fait la fête, on a de belle villa…

    Il semblerait que Miss FC ait très vite adopté la coutume féminine locale.

  120. michel

    Il s’agit d’un faux problème. Que Florence soit innocente ou coupable, elle a eu le tort de voyager dans un pays où la justice est arbitraire et elle en paie les conséquences.
    Cette affaire me rappelle la mort d’un touriste français passé à tabac dans un poste de police américain au Nevada il y a quelques années ainsi que le témoignage d’un ami français qui a passé un week-end au poste lors d’un séjour au Texas sous prétexte qu’il avait « un accent bizarre ».
    Certains pays sont connus pour l’arbitraire de leur système judiciaire : Etats Unis, Mexique, Colombie, Algérie, Thailande, Turquie, Chine, j’en passe et des meilleurs.
    Afin d’éviter d’en devenir la victime, à condition d’être innocent, il n’y a qu’une solution : n’y mettre les pieds sous aucun prétexte !
    Sinon çà revient tout simplement à mettre sa tête dans la gueule d’un crocodile et ensuite à pleurnicher sous prétexte qu’il a décidé de refermer ses mâchoires…
    Le problème de Florence, en supposant qu’elle soit innocente, ce qui est loin d’être évident, est une inconscience irresponsable et ce n’est franchement pas la peine de remuer ciel et terre à ce sujet, d’autant plus que çà donnerait l’idée à d’autres inconscients qu’ils peuvent faire ce qu’ils désirent et que l’état français volera à leur secours quoiqu’il arrive.
    Un peu de sérieux que diable !

  121. sukhoi

    @fred…arrêtez le délire…elle est coupable, la Justice Mexicaine s’est prononçée et l’a déclarée coupable.
    c’est une criminelle de la pire espèce votre « petite française » comme vous dites…vous la rendre plus pure qu’une sainte vierge.
    Bravo les Mexicains…c’est pas 60 ans que vous auriez du lui mettre…mais la perpet avec impossibilité de voir la lumière du jour jusqu’à son dernier souffle.

    Faire ce qu’elle a fait à un enfant de 11 ans, c’est une Honte.

  122. ric

    Sarko et MAM ont saisi l’occasion Cassez pour détourner l’attention de leurs turpitudes. Évidement après toutes ces décisions publiques, le gouvernement mexicain perdrait la face à transférer Cassez en France, et cela Sarko et sa bande le savent Mais s’en moquent; tout ce qui compte c’est 2012.

  123. Fred

    Pedro Pedo, votre anxiété est légitime, mais dites-vous que ce n’est pas en arrêtant de faux coupables tels que Florence Cassez que la situation va s’améliorer dans votre pays. Dans cette affaire, d’autres criminels (autres que Vallarta) sont impliqués et n’ont pas été arrêtés. La question est : pourquoi ? Parce qu’ils fournissent des renseignements à la police qui lui permet de temps à autre d’arrêter des sous-fifres et ainsi de se prétendre efficace ? Parce qu’ils fournissent à cette même police de l’argent et de la drogue qui l’aident à entretenir des réseaux d’informateurs / l’enrichissent ? Je ne crois pas un instant que les Français doutent que Cristina et son fils aient bel et bien été enlevés contre rançon. Mais je pense qu’on lui a demandé de témoigner contre Florence Cassez, parce que cette petite étrangère se trouvait là, et faisait une coupable idéale (surtout s’il s’agissait en réalité de dissuader son frère de poursuivre ses actions en justice contre son associé mexicain qui le volait). Le problème est qu’au point de vue de la procédure, Florence Cassez n’a pas bénéficié d’un procès régulier, que sur le fond, elle est probablement innocente, et que les véritables coupables soit ne sont pas encore jugés (c’est le cas de Vallarta), soit courent toujours.

  124. pedro pedo

    A particulier:
    Moi je suis un méxicain et père d’un gosse de 5 ans et je frémis a l’idée que quelqu’un (étranger ou méxicain) puisse le kidnapper et lui demander qu’est ce qu’il veut quón lui coupe si l’oreille ou un doigt. Je ne crois pas a la justice mexicaine, mais oui je crois aux victimes qui sont baffoues chaque fois que votre président et vos compatriotes suggerent qu’elles mentent. Ces victimes ne peuvent plus vivre au Méxique a cause des menaces qu’elles ont reçu du gang de votre compatriote et encore vous voulez qu’on la relache NON aucune pitié contre les personnes qui n’ont pas hésiter a tortures des gamins d’11 ans

  125. Fred

    @ lacuzon : merci de votre rappel. Je reprenais certaines des irrégularités soulevées dans un blog mexicain. D’autres irrégularités procédurales sont pointées dans le blog mis en lien dans le post de Brigitte V (16 février 2011 à 19h43).

    Pour les personnes telles que sukhoi qui s’obstinent à déformer des éléments avérés du dossier, bref rappel :
    1) Vallarta a été torturé, et même sous la torture, il n’a pas incriminé Florence Cassez.
    2) pour établir l’existence d’une bande organisée, il fallait une tierce personne. La police l’a trouvée en David Orozco, torturé pour avouer, mais qui par la suite s’est rétracté, de sorte que Garcia Luna lui-même, me semble-t-il, a fini par demander que son témoignage soit écarté de la procédure.
    3) Outre le fait que la principale accusatrice, Cristina, et son fils, Cristian (10 ans à l’époque), sont revenus sur leurs premiers témoignages deux mois après les faits, revirement coïncidant avec la ridiculisation en public de Garcia Luna (avec la révélation télévisée en direct de l’arrestation bidon de Florence), il a été établi que la trace de piqûre invoquée par le seul autre accusateur, Ezequiel, pour prouver les menaces physiques de Florence, correspondait à une tache de naissance. On apprendra également qu’Ezequiel a déclaré, le 20 mai 2006, au cours du procès : « quand les policiers de l’AFI sont arrivés, ils m’ont frappé, pointé avec leurs armes. Ils m’ont demandé mon nom, posé d’autres questions, puis encore bousculé et frappé. » Ce qui est confirmé par la première déposition d’Israël Vallarta, l’ex-compagnon de Florence Cassez, après leur arrestation. On lui présente une photo d’Elizalde et il répond : « Oui, je le reconnais comme la personne que les membres de l’AFI frappaient tandis qu’ils me torturaient, le 8 décembre », jour de son arrestation.

    On ne peut pas réellement en vouloir à tous ces faux témoins, dont notamment Cristina et Cristian : si ces derniers se sont réfugiés en Californie, ce n’est pas, comme le prétend Cristina, pour échapper à des membres encore actifs du « gang » (de 3 personnes moins 1 qui a a menti sous la torture moins 2 qui sont en prison = 0) mais bien pour échapper aux sbires de Garcia Luna qui ont déjà amplement démontré leur capacité de nuisance, et leur violence.

    Voyez le dossier publié ce jour dans l’Express en ligne :
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/florence-cassez-ceux-qui-l-accusent-ceux-qui-la-defendent_963186.html
    avec un lien sur un article du Grand Journal.
    Y sont évoqués notamment l’existence d’un autre gang, lui véritable, dont les membres ne sont pas inquiétés ; l’existence de deux maisons, le maquillage d’une cabane d’outils de jardinage en lieu de détention des trois kidnappés… « La police affirme que le ranch Las Chinitas, où habitaient Israel Vallarta et Florence Cassez, servait de « casa de seguridad », c’est-à-dire de lieu de rétention des otages contre rançon. Pourtant, deux employés qui fréquentaient régulièrement les lieux ont affirmé n’avoir rien vu de suspect. La justice n’a jamais pris en compte leurs affirmations. » Dans Le Grand Journal également, il est fait référence à l’enquête menée par une équipe de journalistes français et mexicains, dont Anabel Hernandez. La même Anabel Hernandez qui le 27 mars 2009, révélait dans son « Rapport Indigo » que García Luna se faisait construire une maison de luxe dans un quartier chic de Mexico, d’une valeur estimée à l’équivalent d’environ 1,4 millions de dollars US. Ledit 27 mars, des cameramen de la chaîne de télévision TVC Noticias qui s’étaient rendus sur le site pour tourner une vidéo de la propriété en question furent arrêtés, mis à l’isolement et cuisinés pendant 15 heures. En mai 2009, des parlementaires mexicains soulignaient le fait que le Mexique est considéré comme étant le deuxième pays le plus dangereux au monde pour les journalistes, derrière l’Irak. Ces mêmes parlementaires relevaient que sous le gouvernement de Calderón, le nombre de journalistes assassinés ou ‘disparus’ avait augmenté. Comment, dans ces conditions, est-il possible d’enquêter à décharge ? Est-il besoin, quand un dossier est solide, quand les éléments de preuve sont suffisants, de recourir à de telles méthodes et de passer outre à l’application stricte de la loi ? Le dossier est vide, donc on le fabrique de A à Z, en se moquant de la plus élémentaire vraisemblance.

    Tous ces éléments permettent de démonter les arguments avancés par le blog sedcontra cité par certains (témoignages d’Orozco, de Cristina et de son fils, présence de munitions, vérification par des journalistes locaux…).

    D’accord avec Pako et Una : notre Président N.S. se moque éperdument du sort de ses concitoyens, et plus encore du droit. S’il peut taper sur les juges mexicains, après avoir tapé sur les juges français, c’est encore mieux. Là encore, il instrumentalise une affaire pour faire oublier ses déboires dans son propre pays : faire oublier le capotage de l’instrumentalisation de l’affaire Laetitia (des juges, des fonctionnaires de police, des SPIP présumés coupables de fautes graves) ; faire oublier qu’en ce moment, Sénat et Assemblée se heurtent sur des projets de lois (conflits d’intérêts, éthique des sondages d’opinion régulièrement instrumentalisés par le Figaro et illégalité des sondages commandés par l’Elysée) ; faire oublier les affaires de l’hippodrome de Compiègne, Woerth, MAM, Wildenstein, Servier et le Mediator, le procès Chirac, les mauvais chiffres économiques…
    Sacrifier les relations diplomatiques entre deux pays, insulter publiquement le Mexique et du même coup compromettre toute solution à court et moyen terme pour Florence Cassez, uniquement pour faire parler de lui dans les médias et dans le but de faire oublier le désastre de sa politique, intérieure comme extérieure, bref uniquement dans son propre intérêt de candidat à la présidentielle de 2012, c’est pour le moins irresponsable.

  126. solveig

    J’hallucine! tous ces personnes qui sont ravis que cette fille soit condamnée et purge sa peine car c’est n’est que « justice »; mais quelle justice? celle des autorités mexicaines corrompues, si on s’informe de tout l’affaire c’est limpide que c’est un coup monté!
    je suis mère d’une grande qui rêve de partir parcourir le monde pour s’enrichir de cultures différentes et expériences, ça ferait d’elle une « aventurière » au sens péjoratif? Je frémis à l’idée qu’elle aille dans un pays où on peut lui mettre de la drogue dans ses affaires pour demander de l’argent pour la « sortir d’affaire » comme on a pu voir dans certains films qui ne sont pas éloignés de la réalité.
    Qu’elle n’ait pas su que son ex compagnon était un criminel peut se croire, on ne se renseigne pas sur le compte en banque ni on espionne l’emploi du temps de son compagnon ou compagne! et si c’était un criminel il a du être discret et dissimuler sa double vie…
    dommage que notre président soit si maladroit et peu intelligent toute son action n’a fait que desservir la cause de cette pauvre fille…

  127. particulier

    Sympathique point de vue, très instructif sur cette affaire compliquée.

  128. sukhoi

    Je crois que le pouvoir exécutif et politique français est en train d’instrumentaliser l’opinion publique française au travers les médias afin qu’il y ait convergeance de point de vue sur un fait : l’innoncence de FC.
    Or, cet article sérieux témoigne qu’elle n’est pas innocente :
    http://www.sedcontra.fr/La-Une/Affaire-Cassez-qui-a-menti.html

    Ses parents ont menti en indiquant qu’il n’avait jamais rencontré wallarta…des photos indiquent qu’ils font la fête.

    Comment peut on vivre dans un ranch, avec des hommes de mains armés, sans savoir ce qui s’y passe puisque les otages ont été trouvés dans le ranch même ou vivait FC?

    Nous ne sommes pas des lapins de 3 semaines, on ne nous la fait plus. La justice Mexicaine a bien fait de la mettre hors d’état de nuir.

    On devrait envoyer notre Justice en stage intensif au Mexique pour éviter des cas comme « leatitia » par exemple…car si son meurtrier avait pris 60 ans…cette jeune femme serait toujours vivante.

    Les criminels, français ou pas, doivent être mis hors d’état de nuir envers la société des honnêtes gens. Il faut être sans pitié avec les criminels. Bravo au Mexique.

  129. roberto

    Au XIXe siècle, la France a mene la guerre des patissiers (guerre colonialiste) demandant une rançon millionare de 600 000 pesos au méxique parce qu’ un groupe de soldats avaient manger les gateaux du patissier français (je me demande quels étaient les ingredients des gateaux pour demmander une telle somme. Aujourd’hui Sarkozi mene une guerre médiathique contre le Méxique pour le sort d’une française accuser (juste ou injustement)de kidnapper et torturer des méxicains. Apparement les choses n’ont pas beaucoup changer en 200 ans

  130. queen victoria

    Tout d’abord merci pour votre commentaire, lisible jusqu’a la fin sans manipulation du lecteur. C’est le seul qui a retenu mon attention et comme la majorité de vos lecteurs, je trouve la position de Sarkozy & Co révoltante. Les parents de cette criminelle honorés par une photo de groupe est insupportable et déplacée. Pourquoi cette criminelle reçoit-elle autant d’attentions ? les autres Français peut-être moins coupables ne jouissent donc pas des mêmes droits ? Egalité ? je ne crois pas. Cette intoxication médiatique a certainement plus desservie qu’aider. Cassez n’y gagnera rien au contraire sans doute. La France représentée par Sarko s’est ridiculisée. En espèrant qu’il devienne plus discret, plus digne, plus respectueux.

  131. Una

    Vivant au Mexique depuis 20 ans et étant assez au courant de par mon métier de ce qui se passe dans les méandres de la justice mexicaine, j’ai quelques précisions à apporter :

    1) Le Mexique se trouve en Amérique du Nord.
    2) Les procès se déroulent par écrit au Mexique (donc les juges ne rencontrent pas les mis en cause et jugent uniquement sur pièces). La justice comme la police sont extremement corrompues, si vous n’êtes pas millionnaire, vous n’avez aucune chance. Si vous l’êtes, comme Raul Salinas de Gortari, vous sortirez blanchi et récupèrerez vos 200 millions de dollars planqués en Suisse.
    3) L’affaire de Florence Cassez est loin de s’être déroulée normalement et ne serait-ce que pour cette raison, elle devrait avoir droit à un nouveau procès.

    Maintenant, est-elle coupable ou innocente, je n’en sais rien, dans le meilleur des cas, c’est quelqu’un qui soit n’est pas tres futée, soit s’intéresse avant tout à l’argent sans se demander d’où il provient (et elle n’est pas la seule, renseignez-vous sur l’ex-femme de l’ancien gouverneur de l’État de Mexico, une française, elle aussi, qui a été mariée avec un gangster/assassin notoire ayant environ 40 ans de plus qu’elle et a touché le pactole avec son divorce).

    Ce qui en revanche ne fait aucun doute, c’est que Sarkozy est entièrement responsable du fait que cette femme reste en prison. La ministre mexicaine des affaires étrangères lui avait demandé lors de sa visite en 2009 (où il en a profité pour s’offir un week-end à 50 000 dollars chez un des milliardaires mexicains) de ne pas parler de l’affaire Cassez (le transfèrement était à ce moment-là quasiment acquis, ainsi que Me Berton l’a d’ailleurs affirmé). Que s’est-il passé ? Sarkozy en a parlé devant toutes les télés et pire encore, au Sénat (séparation des pouvoirs, moi, connais pas), en disant en plus, et se croyant drôle, que le gouvernement mexicain lui avait demandé de ne pas en parler (faisant passer Calderón pour un con, en plus). Alors voilà. Florence Cassez pourrira en taule jusqu’à ce qu’on l’oublie ici, et c’est pas demain la veille, grâce à notre Nico national qui ne raste jamais une occasion de dire et faire des conneries.

  132. patoloco

    Sarkozi defend des criminels partout dans le monde comme les kidnapppeurs de l’Arche de Zoè dont leur culpabilité n’a jamais été contesté. Il a aussi defendu Moubarak pendant les révoltes egipcienes. La France a aussi ramener dans son pays et liberé les agents terroristes qui avaient coule le rainbow warrior en Oceanie. Avec ce passé comment voules vous que le Méxique transfere FC si on 100% qu’elle sera liberé au deuxième jour de son arrivé. Impossible.

  133. lacuzon

    Rac si j’ai bien compris votre commentaire la France gagne 2700 millions de dollars grace aux exportations au Méxique tandis que mon pays seulement gagne 300 millions. Donc c’est bien ce que je disai un boycot ne serai pas convenable pour la France parce qu’ elle perdrait beaucoup plus de fric que le mexique sans mentionner les problemes que pourrait avoir les entreprises deja establis dans notre nation

  134. Quidam

    Ce qui est dérangeant dans cette affaire est que le monde médiatico-politique français n’enquête et ne diffuse qu’à décharge. Or il semble que ce ne soit pas si simple que cela : http://www.sedcontra.fr/La-Une/Affaire-Cassez-qui-a-menti.html

    Avant de regarder les irrégularités de la justice Mexicaine, il convient de définir si Florence Cassez est effectivement responsable des crimes que l’on lui reproche. Je n’ai à ce jour lu aucun élément probant permettant de dédouaner Florence Cassez dans cette histoire, si ce n’est la mise en scène de la police qui n’est pas une preuve en soi. Par contre le témoignage des victimes est éloquent et crédible, et les faits sont d’une rare violence.

    Il serait bon d’avoir le fin mot de l’histoire avant d’engager l’image de la France dans la défense d’une femme qui est peut-être tout simplement un monstre.

  135. pitah

    il faut arreter de dire que florence est inocente ce n’est pas possible de vivre avec un bandit et de ne connaitre aucune de ses activités alors effectivement il parait un peu beaucoup de prendre 60 ans pour une complicité mais c’est la loi du Mexique et il faut respecter leurs lois .il faut se mettre à la place des familles à qui on enleve une personne pour une rançon la justice mexicaine a voulu faire un exemple dommage pour notre petite française

  136. carlos

    You will have to forgive me but I can not write in french. Mexico is a country where 112 million people strive to survive, half of us below the line of poverty. Does that make of us a banana republic? I don´t think so. Actually it is much more difficult for any human being to cope with a situation like this, instead of living in a country like yours. It is real, we are not a real democracy, and our judicial system stinks. Right now the very existence of our nation is endangered by corruption and violence in a way you can not imagine. So what about Mme.Cassez in this context? I think her case must be judged again in an international court: if she is guilty, then she stays 60 years where she is now. Otherwise, who should go to prison? Just for your knowledge: Calderón wasn’t even candidate when she was arrested. And one question: does Sarkozy an MAM believe that she is innocent?

  137. Pedro

    « Si l’homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout » (Michel Camus).
    Il faudra attendre le départ de Sarkozy et de Calderon (deux populistes) pour rendre possible cette conciliation judiciare qu’elle (FC) demande: la justice de sa peine et la liberté de la payer en France.

  138. Angel Z

    Je suis mexicain. Leo avec intérêt l’article, je pense, est très judicieux. Au Mexique l’enlèvement est pris au sérieux. Mon frère a été enlevé egalement, a été assassiné. La famille eu le temps de nos adieux de notre cher frère. Les assassins seul leur importait l’argent, ne leur importait la vie. Nous ne savons qui l’enlèvement, non sabemas qui le mato. Chaque fois qu’un pirate est arrêté, jugé et condamnant est pour ma famille une grande alegria. Florence est une personne intelligente, les français sont des personnes intelligents, beaucoup de culture, car Florence ne savait que son compagnon était ravisseur? Naïveté? Stupidité? COMPLICE? Seul des juges qui ont condamné ont l’information complète et si cette au bagne c’est qu’il est coupable. Ce Montage de la part du gouvernement de présumer la capture de la bande de ravisseurs a été un fait erroné, mais ne laisse Florence c’est pourquoi d’être une complice des délinquants, un assassin de son bien-aimé fiancé. Au moins elle vit pour rapporter et se défendre, mon vénéré frère cette mort. Une excuse par mon frances.

  139. lechat2010

    Merci pour cet article qui permet de mieux comprendre la justice mexicaine et les dysfonctionnements de la diplomatie française…..

  140. Pako

    Je suis mexicain. Le problème n’est pas de savoir si Florence Cassez est coupable ou non, le problème est politique. Sarkozy perd en popularité et d’attirer l’attention ce cas, gagne l’opinion publique, c’est la même chose pour Felipe Calderón.

    Mexique et la France sont beaucoup plus grandes que ce cirque mis sur pied par nos présidents. Mexique et la France sera toujours amis.

    J’espère que mon français n’est compris.

  141. AZ

    Pour votre information, la France exporte plus de US$2,700 millions dollars à Mexico, alors Mexique exporte aussi seul US$300 millions, un boycottage? Qui perd? Je crois que tu n’es bon pour les NUMEROS

  142. RAC

    ne pas oublier . . . le respect au droit étrager est la paix. Avec afecction.

  143. mira de amezcua

    Manz, si vou croyez que le gouvernement méxicain va faire quelque chose pour liberer un mexicain emprisonée injustement dans votre pays avec l’objectif de faire un échange vous vous trompez completement. Le gouvernement méxicain s’enfiche de ses compatriotes arretés et d’autre part a tous ceux qui demandent un boycot économique pour le Méxique, refelchissez mieux la balance commertiale est très favorable pour votre pays

  144. lacuzon

    ça ronronne quelque peu cet article consensuel sur les fonctionnements comparés des justices françaises et mexicaines. Vous ne dites rien sur le fond de l’affaire, et ses irrégularités, préférant amalgamer Florence Cassez avec l’ensemble des français condamnés dans le monde. heureusement, Fed l’a fait pour vous, et je me permets de le remettre ici:

    Sur les aspects procéduraux :

    Irrégularité n°1 : l’article 16 de la constitution mexicaine dispose que l’autorité qui exécute une décision judiciaire ou, dans le cas d’un flagrant délit, procède à l’arrestation, doit mettre le prévenu immédiatement à la disposition du Ministère Public (le parquet). Florence a été arrêtée le 8 décembre 2005 à 10h30. Elle a été gardée prisonnière dans un véhicule plusieurs heures (pour les besoins de la mise en scène de son arrestation). Elle n’a donc été présentée au Parquet que le 9 décembre à 10h10, soit un délai de garde illégale de 24 heures. Les charges relevées contre elle ne lui ont pas été notifiées. On lui a simplement indiqué, conformément à l’article 243 du Code de Procédure Pénale, qu’elle était entendue en qualité de témoin, et non de suspect. Ce n’est qu’ultérieurement qu’elle sera considérée comme coupable.

    Irrégularité n°2 : Florence est inculpée de crime en bande organisée, d’enlèvements et de séquestrations, de détention et usage d’armes et de cartouches – soit 5 chefs d’inculpation, pour lesquels elle a été condamnée. A noter également que la diminution de peine, ramenée de 90 ans environ à 60 ans, est due au fait qu’initialement lui était reproché le fait d’avoir participé à l’enlèvement de quatre personnes (20 ans pour chaque kidnappé). Il a quand même fallu un temps certain pour s’apercevoir qu’il n’y avait en réalité que trois personnes kidnappées. Ca fait brouillon, de se tromper sur le nombre de victimes.

    a) l’article 2 de la loi fédérale prend pour critère minimal de la définition de crime ou délinquance en bande organisée l’association d’au moins trois personnes. Dans le cas présent, seules deux personnes sont poursuivies : Vallarta et Cassez. L’article est donc inapplicable et c’est à tort que ce chef d’inculpation est retenu.

    b) Sur la détention et l’usage d’armes : arrêtée tandis qu’elle roulait en véhicule pour terminer son déménagement de chez Vallarta. Dans le véhicule, aucune arme. Les délits de détention et possession d’armes et de munitions, pour être retenus à charge, devaient être constitués au moment de son arrestation. Il s’agit là aussi d’une violation du code de procédure pénale mexicain.

    En France, ou au niveau européen, il me semble que pour ces seules entorses au droit applicable, la décision rendue serait cassée ou la France condamnée.

    Concernant les faits, les témoignages contradictoires, les pressions sur les témoins, la personnalité même de Garcia Luna (voir le rapport Indigo), les pressions exercées sur le frère de Florence Cassez, sont de nature à laisser peser des doutes légitimes sur le caractère équitable de la procédure et le sérieux de l’enquête.

  145. patoloco

    Si Sarzoki aurait laisser faire a la diplomatie son role, negotiant discretement l’affaire au lieu de dire de jouer au superman mediathique, il y a longtemps que FC (coupable ou non) serait à Paris.Maintenant l’affaire est completement foutu. ¿Que message donnerait un president qui deja a des problemes énormes pour convaincre les mexicains qu’il faut lutter contre les gangs des drogues s’il laisse partir una femme coupable (d’accord a la justice du Méxique)suivant les ordres d’un governeur étranger? Mais ne vous en faites pas. En 2 ans le PRI, qui continue a être un parti dictatoriale, retournera au pouvoir et avec une bonne somme d’argent au nouveau president vous pourrez bien la libérer d’une façon ou d’autre

  146. sukhoi

    Deux victimes du groupe « los zodiacos » Cristina Ríos et Ezequiel Elizalde ont bien confirmé que Florence Cassez était un des membres du groupe.

    La première cristiana Rios a écrit un courrier au journal mexicain El Universal décrivant la scène de viol de Israel wallara…lorsque FC est entrée dans la pièce.
    cette lettre a été publié et la dénonciation non démentie…
    Alors innocente la FC?
    http://www.en3casa.com/detalle.php?nota=21206

  147. sukhoi

    pour tous ceux qui disent que le Mexique est une dictarure, c’est curieux car j’ai recherché les journaux mexicains…et ils indiquent exactement la situation…ils ne dissimulent rien de ce que disent les autorités françaises.
    Curieux pour une dictature de laisser ses journaux indiqués les déclaration de MAM
    http://www.elpueblo.com/notas/20110210/veredicto_a_cassez_afectar___relaci__n_m__xico_francia

  148. sukhoi

    @brigite V…depuis quand un greoupe de soutien a-t-il la vérité absolue sur cette affaire? Depuis quand un groupe de soutien a plus de valeur que la Justice du Mexique (je rappelle que FC a été jugé par 3 magistrats au dessus de tout soupçon)?
    FC a été reconnu par ses victimes, c’est consigné dans les rapports..FC a été désigné par un des membres du gang (consigne dans le rapport).
    Certains disent que ce membre a été torturé…mais alors comment se fait il qu’israel (l’amant de FC n’ait pas lui aussi été torturé et qu’il dit que son amante n’y était pour rien…preuve qu’il n’y a pas torture).
    Vous êtes de mauvaise, vous avez pris corps et âme pour une criminelle alors que les faits sont incontestables.
    FC a participé à une reconstitution ou elle avoue. Si elle avait été innocente, pourquoi a-t-elle participé à une reconstitution pour reconnaître sa culpabilité?

    Vous prenez les juges et la Justice mexicaine de haut. Comme cette Justice ne convient pas à vos desseins, tout de suite, vous insultez le peuple mexicain en indiquant que c’est une dictature, un république bananière, un état corrompu.

    Dans ce cas là, pourquoi la France organise-telle l’année du Mexique en France…si c’est un pays de sauvage?

    Tout cela est de mauvaise foi. FC est oupable et doit purger sa peine. Quand on commet des crimes, on paie…que ce soit en France ou au Mexique.
    J’applaudis la Justice Mexicaine et je les remercie…de garder cette criminelle car on en a déjà assez en France.

    Bon débarras.

  149. Alx de Casa

    … déplorable en effet.

  150. J. F. Launay

    Etonnants ces commentaires haineux à l’encontre de F. Cassez. Voire débiles (style « Ah, il fallait pas qu’elle y aille »).
    Un commentaire le rappelle : tout commence dans une violation des régles mexicaines avec une arrestation-bidon et une toute aussi bidon découverte de trois otages.
    F. Cassez est accusée de complicité de son amant (qui l’innocente), amant qui serait chef d’une bande dont un membre affirmera que la « française » était bien dans le coup, avant de dire qu’il n’a parlé que sous la torture. Dit aussi les témoignages à géométrie variable. Oublié que les deux chaînes de télés qui ont bénéficié de l’arrestation-bidon se sont immédiatement déchaînées contre l’étrangère.
    Oublié encore, le fait que Florence Cassez, sauf erreur, a été la seule jugée pour des enlèvements qu’en tout état de cause elle n’a pas pu commettre seule… quelle est cette justice qui ne juge pas l’ensemble des accusés des mêmes crimes ? et que sont devenus l’amant et les autres ?
    Est-elle innocente ? En tout cas, d’énormes doutes planent sur sa culpabilité et, en principe, le doute doit profiter à l’accusé.
    Quant à la vision quasi idyllique du régime politique Mexicain, de sa police, de sa justice, quelques commentateurs un peu au fait des réalités de ce pays, l’ont rectifiée.

  151. apalaciosp23

    Je suis mexicain, et tout cet affaire me donne beaucoup de tristesse, surtout parce que le peuple mexicain c’est bien un bon ami du peuple français.
    Plus souvent et Fréquemment, nous sommes contre le gouvernement et plus dans contre, de nos hommes politiques, il est triste, mais ainsi est-il.
    Cependant, cette fois, je crois que le président Sarkozy et les autorités judiciaires françaises ont porté cet affaire à un plan d’injustice, pour le peuple français et pour le peuple mexicain, je crois que nous avions voulu profiter de l’année du Mexique en France.
    Je pense que les relations entre le Mexique et la France, sont bien au-delà d’un problème à résoudre entre les entités qui correspondent entre les deux pays.

  152. Brigitte V

    C’est une nouvelle affaire Dreyfuss !
    A tous ceux qui déclarent péremptoirement que Florence-est-coupable-et-que-c’est-bien- fait-pour- elle-si-elle-fait-60-ans-de-taule : je vous conseille de lire le résumé de l’affaire sur le site de son comité de soutien :
    http://site.cassez.net/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=19&Itemid=40
    Vous y verrez comment certaines personnes très proches de l’affaire n’ont jamais été inquiétées, comment les victimes ont changé de version deux mois après les faits, disant d’abord qu’ils n’avaient jamais vu Florence, puis disant exactement le contraire. Il y a plein d’incohérences ! Donc, messieurs et mesdames les bien-pensants, avant de la déclarer coupable, lisez le dossier de sa défense.

  153. yoyo

    @sukhoi | le 16 février 2011 à 17:28 | Alerter
    « Sidérants certains de ces commentaires qui ignorent le principe d’un état de droit . »

    non mais je rêve mais le Mexique c’est une république bananière, on ne va quand même pas comparer une démocratie comme la France (qui a des défauts soit) avec un pays comme le Mexique qui ne respecte pas les droits de l’homme les plus basiques. Tout n’est pas au même niveau. Le gouvernement mexicain est une honte pour l’humanité et nous devons organiser un boycott du Mexique.

    Avec ces gens il n’y a que la manière forte qu’ils comprennent.

    Arrêtons l’angélisme.

  154. Anakin

    Article remarquablement documenté et équilibré, comme d’habitude. Ce qui ressort de toute cette affaire est l’extraordinaire maladresse, pour ne pas dire amateurisme, du gouvernement français qui s’est comporté comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. La seule certitude maintenant est que le transfèrement de Florence Cassez va demander du temps… et quelques arguments. Tout n’est pas perdu, néanmoins, si l’on considère qu’une valeur commune à la plupart des Etats est la défense de leurs ressortissants à l’étranger, quelques soient les zones d’ombre qui entourent ces derniers.

  155. yoyo

    Je suis scandalisé par les propos de certains sur ce blog, il est clair que Florence Cassez a été victime d’une mise en scène pour des raisons politiques par le gouvernement mexicain.

  156. Eric L.

    Quand la grossièreté, l’exagération, le mensonge ou l’invective prennent le pas sur l’argumentation, la réflexion et l’analyse le dialogue est impossible. Pour finir je me contenterai de dire que le procès de Florence Cassez est truffé de dysfonctionnements (c’est un euphémisme!) qui auraient du aboutir à un cassement du jugement. Ceci ne préjugeant en aucun cas de la culpabilité ou de l’innocence de Florence Cassez. Ce que demandaient tous les observateurs objectifs et neutres c’était que la justice s’exerce dans des conditions NORMALES, ce qui a été loin d’être le cas. Certains privilégient l’émotionnel et la subjectivité. Je préfère le rationnel et le factuel. A chacun son choix !

  157. poullot

    Il est difficile de prendre parti pour ou contre cette personne, n’ayant pas lu ou vu des pieces qui permettes de se faire une idée précise sur sa culpabilité ou non dans les accusations qui lui sont reprochées.

    Mais et a moins que je ne me trompe, le Mexique est encore une démocratie, avec des institutions démocratiques, une justice séparé du pouvoir.

    On n’est pas dans une république bananière là !!

    Il y a peut être une erreur judiciaire, ou peut être pas, car on nous rabâche qu’elle est innocente, pourquoi, parce qu’elle est Française ?

    Elle a vécu avec cette homme qui lui était connu comme un truand, et chez lui, était elle si aveuglé par l' »amour » ?

    Que fait ton des victimes ? que fait le gouvernement, Mexicain et Français pour les victimes.

    Bon déjà en France on ne fait pas grand choses pour les victimes, les condamnées ayant eux des enfances difficiles, pas de travail, l’alcool n’aidant pas ni la drogue, il faut bien que les services sociaux les aides, les victimes elles peuvent se débrouiller seul, ce n’est pas elles que l’on va mettre en prison, que l’on va priver de liberté.

    Pour en revenir à ce cas là, notre «  »très très, très cher président c’est encore emballé pour rien »

    N’aurait il pas mieux fallu que l’histoire, les démarches, se fassent plus feutré, entre diplomate, car notre rouleaux compresseur de président en y mettant les pieds, va trouver le moyens de nous faire passé encore par un peuple qui veux s’ingérer dans les affaires des autres.

    De quel droit ?

    N’oublions pas que nous même chantre de la justice, avons protégé des terroristes (Battisti jamais livré à la justice Italienne, alors qu’il a été condamné dans sont pays pour le meurtre d’un policier, à croire qu’un policier italien vau moins cher qu’un policier français pour « le clan Sarkozy »

    il ferais mieux de s’occuper correctement des problèmes rencontré en France, pour des innocents tout cours, que sont les laissé pour comptes, les démunis, les « non médiatiques ».

    la justice du Mexique à fait son jugement, il faut la respecter, si après il y a des choses légal, diplomatique à faire, ok, mais de là à en faire une affaire d’état, et de critiquer un peuple souverain, là j’ai soudain honte d’être français.

    Un mot d’aide, de soutien, handicapé sans emploi, ca aide un peut merci

    http://poullotfrancois.free.fr/index.php

  158. VAL.MX

    Si ella es culpable, debe pagar, independientemente de su nacionalidad.
    ES JUSTICIA.Es un valor universal..
    y lo justo es que pague su condena..
    En Mexico, existimos gente honesta, desafortunadamente no podemos negar que hay mucha corrupcion.
    Francia la quiere repatriar? en verdad ???
    Quizas seria lo mejor:
    Aqui hay muchas irregularidades en las carceles..En FRANCIA ESTARIA ENCARCELADA, COMO CUALQUIER FRANCES, SIN PRIVILEGIOS.
    Y ASI MEXICO TENDRIA UNA BASURA MENOS.
    UN GASTO MENOS.
    Si la quieren Pues LLEVENSELA!!
    PERO NO LA REGRESEN NUNCA

  159. chile relleno

    Merci pour rester objectif dans ce magma mediatico-politique. Cette affaire n’était pas considérée comme une au Mexique, avant que l’incompétence de MAM et de Martine Aubry ait mis le feu aux poudres. Le Président Calderon n’a qu’a faire d’une petite criminelle emprisonnée. Il a une guerre à mener contre des narcotraficants qui tuent ses chefs de police, ses ministres, et des innocents pour avoir besoin de garder une prisonnière française en vue d’une élection! Monsieur Sarkozy et les autres devraient plutôt s’occuper des problèmes des français.

  160. sukhoi

    @eric L…tout a fait d’accor avec vous, c’est outrancier d’oser croire que FC est innocente…un scandale alors que la justice mexicaine l’a déclarée coupable.

  161. Eric L.

    Dommage que le débat soit pollué par des propos outranciers qui démontrent une certaine forme de psychorigité et d’une grande inculture de la part de leurs auteurs.

  162. v_atekor

    Merci à B.C. 🙂

  163. sukhoi

    Tout cela pour dire que..que les politiques au lieu d’aider une criminelle (jugée par la justice donc criminelle)…il ferait mieux de s’occuper des français et de leur trouver des perspectives d’avenir.
    En France, je vois tous les jours des retraités fouillés des poubelles de grandes surfaces pour pouvoir trouver de quoi survivre…manger…
    Cela se passe en France, le pays de la gastronomie…y a des retraités qui avec 400 euros essaient de sauver leur peau.

    Alors les politiques…au lieu d’aider une criminelle qui est en train de récolter des milliers d’euros par son groupe de soutien, vous devriez vous occuper des 14 millions de pauvre en France.

    On s’en fout de FC..elle peut crever, ça ne me fera aucune peine.

  164. Eric L.

    Dommage que le débat soit pollué par des propos outranciers qui démontrent une certaine forme de psychorigité et d’une grande inculture de la part de leurs auteurs.
    D’accord avec vous B.C.. Vous êtes mexicaine et vous vous exprimez très bien sur une réalité que vous connaissez bien. Merci à vous. Et vive l’amitié entre les peuples malgré l’ignominie de certains dirigeants et hommes de pouvoir.

  165. sukhoi

    @gp…on a qu’à envoyer la légion étrangère au Mexique pour libérer FC…en cas de bavure, on pourra toujours dire : ce n’est pas l’armée française…ce sont des étrangers qui vous ont attaqué…

  166. ftancois

    Mais pourquoi la sortir si elle est coupable.

  167. gp

    il faut sortir florence cassez de la prison ,
    le gouvernement doit agir au plus vite ,la france na qua faire la même chose avec un mexicain ca changerais peut etre plus vite.
    nous les francais avont trop bon coeur envers les etranger ,je ne repproche rien aux étranger
    mais ils faut qu’ils acceptent notre façon de vivre et nos coutumes.
    pg

  168. manz

    Penible l’ actuation de Sarko. Il semble l’ Hugo Chávez de la UE. La France ne mérite pas un président comme lui si populiste et idiot. Vive la France et vive le Mexique!!!

  169. rafael

    je suis daccord avec sukhoi!!

  170. B.C.

    Salut, amis françaises. Je suis mexicaine, pour tant mon français ne sera pas totalment correct, excuse-moi.

    Ce cas de Cassez a devenue plus petit avec l’intervention de notres présidants. Ils a transformé le cas de Florence Cassez, strictment cas de justice, dans un cas de popularité.

    Je pense, et beaucoup de gens aussi, que Casses a été un otage d’un système politique inutile et corrompus comme cet de Calderón. Les médias (TV:Televisa y TVAzteca, les doux téléviseures régissantes) sont d’accord avec le présidant dans un jeu pervers.

    Si Cassez a été trouvée coupable, elle doit rester au prision, mais si non, rien ne se passe, pourquoi? parce-que le gouvernement de Calderón jamais admettre ses errours.

    Le peuple mexicain voulez que tout les preneurs d’otages mexicaines ou non, reste au prision, non exclusivement pour sa nationalité, comme un example pour les criminels de notre pays.

    La relation de la culture entre notres peuples mexicain et français est plus grande que notres présidants. Millions de gens pourrait profiter de la musique, peinture, littérature et tout des arts mexicaines à la France, comme nous profiter à votre toujours. Notre travaille comme citoyens ou d’artistes n’est pas de permettre que les gouvernements prend d’otage a la culture. sont deux choses totalmente différents.

  171. Eric L.

    @ Cecena: « Tout ça c’est la théorie. En pratique, c’est très différent. Les mexicains eux-mêmes appellent leur justice ” fabrica de culpables” (usine à fabriquer des coupables) et les policiers sont des “rateros con licencia” (voleurs titulairedu permis de voler). C’est une justice à géométrie variable qui refuse une procès équitable à F. Cassez, mais qui a fait sortir de prison en aout 2009 (décision de la suprema corte de justicia de la Nacion) 20 militaires condamnés pour l’assassinat de 45 indiens Tzotziles au Chiapas en décembre 1997. »

    CQFD. Merci pour votre propos. Je partage totalement votre point de vue

  172. Norbert Delabatte

    … et les fajitas, les tacos, les burritos et les enchiladas ! Non, mais !

  173. sukhoi

    @eric L…elle est coupable, point barre.
    elle vivait avec un assassin qui organisait des kidnapping contre rançon.
    Elle a été reconnu et désigné par un des membres du gang et wallarta…lui le chef…indique qu’elle était dans l’ignorance totale.
    Ceci prouve une chose : que la police a fait son boulot, que wallarta essaie de sauver la peau de la femme qu’il aime (s’il avait été torturé pour avouer, il n’aurait pas dit que FC était innocente) et que le mebre du gang dit vrai aussi en indiquant que FC était responsable des enlèvements dans le gang.

    d’ailleurs plusieurs victimes l’ont reconnu et désigné..elle a même menacé de mutilation et de mort le fils d’une de ses victimes…

    Tout cela est relaté, établit…

    Ce qui choque les français, c’est qu’il y ait eu une reconstitution. Mais pourquoi diable FC a-t-elle participé à une reconstitution devant caméra si elle était innocente?
    Jamais on ne m’aurait fait faire une temlle chose si j’étais innocent…

  174. sukhoi

    @jk… »Le Mexique n’est pas la Chine et la france peut se permettre un rapport de force »

    Ha oui en effet…donc FC a du bol d’avoir été arrêté au Mexique.
    En Chine et selon vos dire, notre république couarde aurait fermé les yeux.

    C’est éloquent de savoir que la France s’attaque au faible car elle peut se le permettre mais ferme les yeux devant les puissants…car elle ne le peut pas.

    Rien que pour cette réflexion que je trouve scandaleuse, j’espère que le Mexique mettra FC dans un QHS ou elle en bavera.

  175. Eric L.

    Sukhoi. Un peu de mesure et de réflexion !!!
    Êtes-vous déjà allé au Mexique ou en Amérique Centrale? Si oui on peut en discuter. Sinon renseignez-vous. La mauvaise foi et le parti pris sont très mauvaises conseillères. En quoi la parole de Madame Isabel Mirande De wallace serait « parole d’évangile ». Beaucoup disaient que Dreyfuss était coupable (fausses preuves, mensonges, etc.) avec une institution respectée principale accusatrice en tête de ligne: l’ARMEE. Les faits ont finalement permis de rétablir la vérité.

  176. Norbert Delabatte

    J’arrête le guacamole !

  177. phd

    Grand merci M. Moréas pour ces précisions enfin dépassionnées et désintrumentalisées (à 1000 lieues des fins politiques si peu reluisantes pour lesquelles cette affaire a cette semaine été hyper-sarkoïsée…) .

    J’ai une demande à vous formuler : suis-je autorisé à citer in extenso ce billet sur un forum du site @si (D. Schneidermann, je crois que vous y avez déjà été invité pour un autre sujet…) où il constituerait l’idéale réponse que j’attendais à des questions que j’y pose en tant qu’abonné contributeur?

    Pourriez-vous me répondre brièvement, soit directo sur ce fil, soit au mail que je (vous?) communique avec ce post? Merci par avance…

  178. jk

    Sidérants certains de ces commentaires qui ignorent le principe d’un état de droit .
    C’est d’un niveau affligeant, comme les commentaires dénigrant la France dans l’impossible exportation du Rafale au Brésil, impossible car le Brésil préfère plaire aux USA .
    Autant les liens entre le milieu politique en France, pas seulement l’UMP, et l’oligarchie, sous forme de conflits d’intérêts, doivent être dénoncés, et des réformes votées et appliquées, autant le cas du Mexique est à une autre échelle .
    La critique tout azimuths de la France est stérile, que ceux qui considèrent que Florence Cassez l’a bien cherché quittent leur confort bien pensant et aillent au Mexique voir les innocents mexicains arrêtés par une police corrompue et criminelle condamnés par une justice corrompue et criminelle pour qu’un Calderon puisse fanfaronner .
    Le Mexique n’est pas la Chine, la France peut se permettre un rapport de force international contre les corrompus qui usurpent le pouvoir au Mexique .
    Boycott du Mexique .

  179. sukhoi

    attention…appelez au boycot de quoi que ce soit est devenu un crime en France…C’est considéré par la Loi comme étant de la discrimination. C’est interdit

  180. sukhoi

    @eric L n’importe quoi…

    C’est le retour des armes de destruction massive de l’Irak…mais cette fois, c’est pour le Mexique…les armes de destruction massives de la justice françase serait : corruption, la politique etc…

    Pendant que vous y êtes, FC est une vierge!

    La propre présidente de l’association anti enlèvement du Mexique (une association nous gouvernementale), Madame Isabel Mirande De wallace a indiqué que FC était coupable, qu’elle vivait avec Israel wallarta autour de dizaines d’enlèvement et que David Orozco, un des membres du gang, a indiqué que FC qu’elle était responsable des enlèvements.

  181. maryhelen

    Yoyo: Boycotter les produit mexicaines? Le tourisme? A vous de vous rensigner un peu sur les chiffres de commerce et de investissement de la France avec le Mexique. Consultez avec Renault, Sanofi, EDF et quelques autres si elles partagérent une telle idée. Peut être elles voudraient vous inviter á penser un peu aux vraies victimes dans cette affaire.

  182. isulamor

    Yvan Colonna clame son innocense comme Florence Cassez

  183. GRENELLE

    Et pendant ce temps, le comité de soutien à Florence CASSEZ est devenu une pompe à fric, avec un trésorier, une adjointe au trésorier et une responsable des soutiens financiers.
    Si vous doutez, allez sur le site du Comité.
    Par ailleurs, la seule entreprise en partenariat avec le Comité, est une société qui commercialise produis d’esthétique, et de beauté.
    Elle est domiciliée à Mougins, où réside Sébatien CASSEZ, le frère de Florence!…
    Strange isn’it ?

  184. Eric L.

    Pour info voici le Rapport 2010 d’Amnesty International. Quand on lit attentivement ce qui écrit sur le Mexique on peut fortement craindre pour le sort de Florence Cassez.
    http://thereport.amnesty.org/fr/regions/americas
    Pour ceux qui connaissent un peu ce pays, et c’est mon cas, il est manifeste que Florence Cassez se débat dans les griffes d’un système dont la justice est dirigée par des personnages assez troubles avec une police hyper corrompue et des dirigeants politiques au service d’intérêts particuliers très souvent frauduleux, pour ne pas dire criminels. Les gouvernants mexicains font du cas « Florence Cassez » un très bon moyen de détourner les justes revendications sociales du peuple mexicain à l’encontre d’une « horrible étrangère » dont la presse (souvent aux ordres du pouvoir) ne cessent de dire qu’elle est coupable de tous les crimes possibles et imaginables (et d’autres si c’était possible). Cela s’appelle la stratégie du « bouc émissaire ». Si vous n’avez pas compris que c’est avant tout une affaire de politique intérieure (populiste et électoraliste) vous n’avez rien compris à toute cette affaire. Toutes les dictatures usent et abusent de ces stratagèmes, mais même au Mexique certaines voix s’élèvent contre ce jeu de dupes dont les ficelles sont un peu grosses. Franchement je salue le courage de Florence Cassez de ne pas sombrer dans le désespoir et je salue les nombreux mexicains lucides et objectifs qui contestent et critiquent ce déni de justice et cette exploitation politique de la clique Calderon (en effet malgré le discours officiel il y a beaucoup de voix qui s’insurgent au Mexique contre cette parodie de justice : des intellectuels, des juristes mais aussi des personnes plus modestes mais cultivées faisant preuve d’esprit critique et d’objectivité). Bref un combat de longue haleine reste à mener…
    Et puis pour les personnes mal informées ou manquant de discernement il faut comparer ce qui est comparable et les mots ont un sens. En France et en Europe nous vivons en démocratie. Voyagez, observez et analysez et, si vous êtes de bonne foi, vous arriverez à la conclusion qu’en terme de démocratie, en aucun cas, on ne peut comparer la France et le Mexique. Il est évident qu’un long chemin reste à parcourir pour ce pays d’Amérique Centrale pour parvenir aux standards européens en termes de Droits de l’Homme.

  185. sukhoi

    @réfléchir avant d’écrire…
    ce qui se passe au gouvernement est un pur SCANDALE mais aussi la preuve que des médias comme Le Monde, Le canard enchainé, mediapart font du bon travail et informe le citoyen de la réalité.

    La réalité est que le politique français est un MENTEUR…c’est désormais établit.
    La réalité est que le politique français est accoquiné avec les dictateurs du monde…c’est désormais démontré.

    La réalité est que le peuple français ne vaut rien…il est mort car il ne manifeste plus sa colère devant ses représentants nationaux dont le crime a été démontré par les médias de manière certaine et sure.

    Le peuple français n’est plus un peuple de citoyens…mais d’esclave…il ne vaut rien car il ne réagit pas.
    Actuellement, comme français, je le dis, mon peuple à moins de valeur citoyenne que le peuple tunisien, égyption qui lui…a eu les c…pour sortir des dictateurs.

    La France assiste aux mensonges évidents de ses ministres…cautionnés par ses pairs en plus…sans réaction…

    Bravo le peuple de France…tu es devenu une larve…une sous espèce d’être humain.

    Jamais telle chose ne se serait produite sous le général de Gaulle et je vous parle d’une époque d’il y a 50 ans…aujourd’hui, tout est possible.

  186. isulamor

    comment sarkosy peut-il faire une lecon aux mexicains en disant que cassez doit-etre liberez car il n ‘y a pas assez de preuve alors que lui ne fais pas mieux pour yvan colonna qui clame son innocense .

  187. Michel

    Cette diplomatie française a beaucoup de mal à trouver les moyens appropriés aux situations…C’est une diplomatie de l’émotionnel et non de l’intelligence…

  188. réfléchir avant d'écrire

    A sukhoi (dont le pseudo signifie le sec, le froid, l’aride en russe, rien que des choses positives en somme) :
    « Je déteste les français qui salissent le nom France à travers le monde. » Et les Français qui ridiculisent l’image de la France à travers le monde, vous en pensez quoi, vous si mesuré ? Parce qu’en ce moment, il y en a un paquet, au Gouvernement.

  189. sukhoi

    ce qui est contradictoire avec les politiques, c’est que pour défendre une criminelle et stigmatiser un pays souverain qui n’obéit pas à la France…ils sont forts les politiques…

    Mais pour défendre des salariés français victimes de patrons voyoux qui les laissent sur le carreau, pour défendre les français honnêtes des financiers verreux, des banques escrocs…y a personne…faut pas compter sur le Politique…là, il ne vous connait plus, il tourne le dos et feint l’évanouissement si vous vous approchez de lui…et pour éviter cela, commande aux brigades de CRS de vous bastoner à l’ancienne…et surtout au niveau de la tête…si jamais ça peut vous rendre débile, tant mieux.

    Y a d’autre chose à faire pour la France que de défendre cette criminelle…Défendons les honnêtes gens, ceux qui bossent…c’est vers eux que l’effort de la nation doit se porter…pas pour les voyoux.

  190. sukhoi

    @ROBIN…si Mr sarkozy a été le pire avocat de FC…et bien tant mieux!
    Enfin une chose positive que notre président a fait pour la France : éviter qu’elle revienne en France et que le Mexique la garde.
    Merci Mr Sarkozy d’avoir évité le rapatriement d’une criminelle en France, une de moins…super nouvelle!

    Ha bas, vous voyez le journal le Monde que notre président de la république a fait quelque chose de bine pour la France!!! Vous devriez souligner ce fait et nous devrions lui décerner la médaille du mérite!

  191. Yoyo

    @ Daniel Arvizu

    Je ne bois pas de bière!

  192. ave

    Comme dans Tintin pour ceux qui connaissent, en la faisant évader puisque ce pays ne respecte pas les lois. Ras le bol des républiques bananières, pourvu que cela ne nous arrive pas en France; ça ne valait pas la peine que Napoléon III envoie un corps expéditionnaire au Mexique… Il faut maintenir l’Année du Mexique même sans la partcipation du Mexique c’est la seule vraie chance pour Florence Cassez !

  193. Ponkallec

    Je n’aime pas voir les gens en prison Qu’ils soient européens ou pas. Il serait donc bien que Melle Cassez retrouve la liberté .
    Toutefois dans le débat qui nous intéresse on observe bien l’habituel consensus franchouillard que l’on retrouve chaque soir après les JT :….et nous pensons aux 6 autres otages français…..Moi je pense à tous les otages et prisonniers dans le monde.
    Voila pour le fond , sur la forme
    il serait bien que les français n’oublient pas que nous ne sommes plus en 1860 et que Sarko n’est pas Napoleon III. Le Mexique est un état de droit et pas une république bannière.

  194. sukhoi

    Notre Justice française est trop clémente avec les criminels et les délinquants. Il faut réformer tout cela.
    Je suis pour la peine de mort, elle doit revenir en France pour débarasser le pays d’individus sérial killer (cas de laetitia), pour les pédophiles, assassin et les trafiquants de drogues.
    Il faut débarasser la France de ces gens qui ne sont pas réinsérables contrairement à ce qu’on nous dit…quand ils sortent, ils sont pires…de vraix fauves qui règlent leur compte avec la société innocente.

    Il faut au contraire suivre l’exemple du Mexique avec des peines de perpétuité à vie…ou le criminel ne verra plus jamais la luùmière du jour durant toute sa vie.

    La prison en France, c’est devenu le club med…les petis voyoux se régalent d’aller en prison, ça fait une ligne sur leur CV de la délinquance.
    Mieux que ça, en prison, on leur offre des formations gratuites, le permis gratuit, un travail les attends à la sortie de prison.
    Nombre d’individus commentent des délits afin de bénéficier de cela.

    Et c’est l’honnête citoyen qui doit payer par ses impôts…lui à qui l’Etat ne paie rien…mais prend beaucoup.

    Je ne suis pas d’accord, il faut changer cela. Un individu condamné en France devra payer lui même son séjour en prison, s’il est mineur, c’est les parents qui paieront.
    Les français n’ont pas à payer pour les criminels.

  195. supdeco

    Certains se trompent de débat : la justice mexicaine est passée, point. Maintenant, il faut faire avec. Mais – et je ne suis pas le seul – je suis ahuri de voir la manière dont Sarko s’est occupé de l’affaire.Il a simplement TOUT FAIT pour saborder toute tentative de rapatriement de F. Cassez. Alors vous allez me dire que c’est facile derrière son clavier, na na nère…etc…non c’est du simple bon sens appliqué à la diplomatie. Quand on veut on résultat dans des conditions aussi compliquées on évite de le crier sur les toits avant. Surtout quand on est Président de la République, et même si on aune grande gueule…

  196. ROBIN

    La diplomatie française est rendue bien bas: comment un président français en voyage au Mexique a-t-il pu méconnaître à ce point la société mexicaine. Oui, nous sommes le pays des Droits de l’homme mais nous sommes également la nation qui a, par deux fois , agressé le Mexique: en 1838 lors de la fameuse « Guerre des gâteaux » lorsqu’un pâtissier français réclamait des dédommagements après le saccage de sa boulangerie lors d’une émeute (le Mexique dû alors payer une somme exorbitante) et entre 1862 et 1867 lors de l’intervention française concoctée par Napoléon III. Cette intervention militaire à caractère impérialiste ou colonialiste dura 5 ans et nos manuels d’histoire n’évoquent qu’une « expédition désastreuse ». Alors les Mexicains (qui se sont fait voler la moitié de leur territoire en 1848 par les États-Unis) en on assez qu’on leur donne des leçons d’humanisme et de démocratie (le Mexique n’a jamais, au cours de son histoire, déclaré la guerre à un autre pays). La corruption, bien sûr existe : la France est-elle exempte de ce fléau ? Combien de suicides dans les prisons françaises ? Par son attitude provocatrice, irresponsable, par son ignorance de l’histoire commune des deux pays ( rappelez-vous le discours de Dakar à propos de l’idée que se fait notre président des nations qui n’appartiennent pas au premier monde) Sarkozy, l’hyperpopuliste, l’hyperinculte, celui qui agit avant de penser, a non seulement desservit la cause de Florence Cassez mais détérioré pour longtemps nos relations avec un pays ami qui toujours admiré la France sans jamais être payé de retour. Les parents de Florence Cassez ont choisit le pire des avocats pour défendre leur fille !

  197. Christian

    Chez nous, pour des faits similaires, cette personne aurait écopé de 20 ans. Enfin, j’espère. Le pouvoir français se ridiculise à outrance de faire de cette délinquante, une icône. Et il le fait si mal qu’il l’enfonce un peu plus. M. Sarkozy, qui parle une fois de plus sans réfléchir, est une nullité tapageuse qui nuit gravement à l’image de notre pays.

  198. Mme. De France

    Dommage connaitre de si loin une francaise qui n´est pas tout a fait bon exemple pour personne: Je connais de femmes francaises remarquables… pourtant c´est quand meme un bon exemple voir la justice francaise se battre pour soutenir une compatriote qui n´a pas respect pour rien et qui affiche sa manque de respect face a la justice mexicaine et aussi rigole et met en cliche la justice mexicaine tant que M. Calderon se bat avec tas des difficultes contre « El crimen organizado » qui touche meme jusq´a la France et la il faut relever q´on cherche pas a diviser plutot engager forces contre ce que degrade notre condition humaine, meme en France et tant mieux que le Mexique arrive a se sortir dans toutes ces mafias du monde entier.Si la femme en question reentre en France au minimum que elle soit juge, le contrario serais le pire exemple de justicia social en Francia.De tout facon la justice il existe par de vrai?
    avec tout mon amour pour La France.

  199. mequignon

    ils commencent à nous les casser !
    elle savait trés bien avec qui elle était !
    briser des liens avec un pays pour cela , c’est du n’importe quoi !

  200. sukhoi

    @le mercato…je ne suis pas d’accord, quand on commet un crime…on doit le payer, point barre.

    Vous êtes avocat donc votre travail est de faire passer des criminels pour des vierges effarouchées devna tla justice, ce même s’ils ont tué père, mère, frère, soeur, amis, inconnus…pour vous…ils sont innocents Mr le Juge…c’est une vaste cabale contre mon client qui témoigne par sa scolarité exemplaire qu’il est honête et pur.
    pffff

    La justice mexicaine a eu raison dans cette affaire. Qu’elle croupisse en prison. Je déteste les français qui salissent le nom France à travers le monde.

  201. Raphaël

    J’ai beaucoup apprécié cet article clair et instructif, néanmoins je me permets de faire une remarque sur la forme : n’écrit-on pas « quel pourrait être le moyen » plutôt que « qu’elle pourrait être le moyen » ? 🙂

    Réponse :

    Pan ! Merci pour cette correction amicale… GM

  202. LE Mercado

    Le mieux aurait été que la justice locale (la mexicaine) ait trouvé la sagesse de couper la poire en deux : donner raison à Mlle Cassez et lui donner la possibilité de démontrer qu’elle est innocente des faits qu’on lui reproche. Même si après lecture des journaux mexicains j’ai comme l’impression qu’elle savait parfaitement ce qui se passait chez elle. Pire, elle aurait été reconnue par les victimes de son compagnon. En tout état de cause, elle a sa dernière chance. Maintenant il s’agira de prouver que son procès mexicain, devant le système de protection interaméricain de droits de l’homme, n’a pas été équitable. C’est quelque chose que je connais un peu. Je suis avocat devant la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) d’une personne dont ses droits fondamentaux ont été violés par son État d’origine. Nous avons présenté deux demandes en 2007 et pour l’instant nous n’avons que l’accusé de réception. !! La CIDH est débordée des demandes qui viennent de tous les pays d’Amérique du sud. Elle a un retard de 4 ou 5 ans avant d’attaquer sérieusement l’instruction des demandes. En attendant il y a peut-être des mesures provisoires à pétitionner. Florence Cassez a, tout au mois, la chance cette fois que son procès soit délocalisé. Pour la première fois des juristes internationaux examineront attentivement sa demande et jugeront avec rigueur et indépendance les décisions mexicaines. Le problème ce sera le temps : à peu près de 7 à 10 ans (avec la saisine de la Cour interaméricaine des droits de l’homme). En attendant, franchement que la France ne montre pas les dents. La France est un beau est magnifique pays. Nous aimons la France en Amérique du sud. Dans nos codes culturaux la France est présente. Le problème est que la France n’est pas un pays qui ait de l’influence politique. Ce n’est pas les USA ni le Brésil. La France est un joli chaton qui miaule. Mais, nous l’aimons. Il faudra reprendre les choses. Être plus diplomate que politique. Il faut tout faire pour que Florence Cassez rentre en France et exécute la sentence mexicaine dans une prison française. Allez amigos ! Vive la France, et Vive le Mexique ! A trouver le terrain de la conciliation ! Que l’on parle moins devant la presse et surtout que l’on se parle tranquillement dans les salons diplomatiques.

  203. Becerra

    J’ai cite « Mais il serait déplorable que notre gouvernement ne s’occupe des ressortissants français incarcérés à l’étranger que lorsqu’ils font la une des médias ».

    Et moi je me pose la question, n’est il plus pertinente de privilégier les personnes qui n’ont pas commis des crimes ou des délits, des gens au chômage, des gens sans logement?

    Donc réponse au citation: Non, il est plutôt déplorable de n’est pas faire attention aux problèmes qui sont beaucoup plus importants et qui concernent la plupart de la population.

  204. sukhoi

    La France n’a pas à juger de la Justice d’un pays souverain autre. 3 juges se sont prononcés sur le cas de cette française qui nous fait honte, à nous français et à la France. 3 juges, les meilleurs.
    Ha la Justice pour Mr Sarkozy aurait été de libéré cette criminelle? Depuis quand Mr Sarkozy donne-t-il des ordres d’orientation de décision au pouvoir judiciaire? C’est peut être une habitude en France…mais les pratiques françaises s’arrêtent à nos frontières et notre droit ne s’applique pas au Mexique, aux Usa, en Iran ou en Egypte.
    Qu’elle croupisse en prison, elle a été jugé coupable, je n’ai aucune pitié avec ce genre de personne, qu’elle soit française ou pas. Quand on commet un crime, on paie point barre.

    Mais bon en France, on fait la politique de la vierge pour des prostitués. On parle d’innoncence alors que les faits de culpabilité sont énormes. Il suffit de regarder actuellement ce qui se passe dans le gouvernement pour être dégouté de la politique française.
    c’est un honte ce qui se passe en France actuellement. Nous vivons dans un dictature qui porte le nom de démocratie dont les représentants se croient tout permis et ne sont responsables de rien.
    C’est scandaleux.

  205. Eric L.

    Dans n’importe quelle démocratie Florence Cassez aurait été relaxée soit pour non-lieu, soit pour vice de forme et (ou) de procédures (falsifications de preuves, faux témoignages livrés sous la torture, etc.). Le problème c’est que le Mexique n’est pas une démocratie. C’est une sorte de « république bananière » gouvernée par différents cartels criminels et mafieux dont la plupart des gouvernants, le Président Calderon y compris, sont liés. Donc il faut porter cette affaire devant des juridictions internationales comme la Cour Internationale de Justice (ou l’équivalent au niveau du continent américain). Sinon il faut mettre en place des rétorsions et des sanctions au niveau économique et politique et dénoncer partout ce déni de justice. L’Europe devrait unanimement faire preuve de solidarité avec la France contre cette pseudo démocratie qu’est le Mexique. De plus Calderon veut jouer les gros bras devant l’opinion publique mexicaine et son éventuel futur électorat en le caressant dans le sens du poil mais ce dirigeant de pacotille se moque bien salir l’image de son pays dans le monde entier ! C’est un odieux personnage, manipulateur, retord et sans scrupules qui finira certainement un jour derrière les barreaux, si par bonheur un soupçon de démocratie finit par l’emporter sur la corruption généralisée et le crime organisé qui règne dans ce pays. Je ne suis pas un partisan de Sarkozy, loin de là, mais en l’occurrence je ne peux que soutenir son action qui est très digne et qui est tout à son honneur ainsi qu’à celui du pays des lumières et des Droits de l’Homme, le pays de Voltaire et de Zola : la France…

  206. Observateur

    Quelques précisions sur la dureté de la peine. Vous avez, à juste titre, cité l’USA et l’exemple de l’escroc Maddof, mais n’allons pas plus loin. Regardons ce qui ce passe eu sein même de l’UE et notamment les Pays bas, pays fondateur de l’UE et citer comme exemple pour son droit positif. Il existe chez eux la peine à perpétuité effective c’est à dire le condamné ne sort jamais de la prison. L’assassin de theo Van Gogh a été condamné à la prison à vie. Au moment des faits, il avait 25 ans. La société doit être protégée de la meilleure manière possible contre l’accusé », a souligné le juge.
    Oui, aux Pays-Bas, la prison à vie est appliquée à la lettre et les détenus finissent en principe leurs jours derrière les barreaux, à moins d’une grâce accordée par la reine. Depuis la Seconde guerre mondiale, seuls deux condamnés à perpétuité ont été graciés.

  207. Stratego

    Arrêtons le nobrilisme de l’Elysée, nous avons oublié  » la doctrine Mitterrand », oo de nombreux membres des Brigades Rouges et d’autres groupes terroristes Italiens étaient réfugiés en france, certains étaient coupables de crimes de sang. La france avait refusé l’extradition, comme le prévoit la Cour Européenne des Droits de l’Homme. L’affaire Cassez aurait eu moins de publicité surtout en se moquant de la justice mexicaine, cette affaire serait règlée depuis longtemp par la diplomatie de carrière et non politique. Pauvre fille qui vivait avec un gangster tout de même!!!

  208. sukhoi

    Hors de question de la sortir de quoi que ce soit. Elle a été jugée coupable par la Justice Mexicaine, elle doit payer point barre. On n’a pas à s’immiscer dans les affaires intérieures et de Justice du Mexique qui est un pays souverain et dont les juges sont aussi capables que les nôtres.
    A défaut, il faut alors libérer tous les criminels de France si cette femme est libéré par le Mexique car ils sont aussi innocents qu’elle.

  209. Jalloul

    @Yoyo
    Si vous commencez à vouloir boycotter les produits des pays ne respectant pas la démocratie, vous n’allez plus manger grand chose.

    D’ailleurs, à mon avis, l’affaire Florence Cassez va refroidir pas mal de touristes qui souhaitaient aller au Mexique, je ne serais pas étonné que le nombre de voyages au Mexique vendus baisse dans les agences de voyages.

    Jalloul
    http://www.bequiz.com/?idf=363886

  210. Daniel Arvizu

    Cassez pas parce que le français est innocent! Les victimes sont enlevés, et non pas le ravisseur!

  211. sicart

    A tous ces commentaires plutôt rassurants sur l’opinion des français sur cette affaire, il me semble nécessaire de pointer du doigt les gesticulations médiatiques de notre président sur ce sujet, lui qui se dit du coté des victimes, et là, pas un mot de compassion pour ces séquestrés et la personne assassinée.
    Est il également raisonnable de faire d’un sinistre fait divers une affaire d’état et se fâcher avec un pays ami.
    Nos députés avaient ils à se faire prendre en photo avec les parents de cette délinquante.
    Certainement non, et nous risquons l’avanie du monde à vouloir aller devant les tribunaux internationaux
    Au surplus, la justice mexicaine est plus libérale que la notre car a t on déjà vu des condamnés en France s’entretenir régulièrement par téléphone avec un président de la République, donner des conférences de presse de leur cellule, dans nos prisons on fait plutôt la chasse aux portables.
    Je trouve la réaction du Mexique digne et mesurée et je respecte son pouvoir politique autant que sa justice

  212. Fred

    @ Alain Fumey : d’accord avec vous. Ai rappelé quelques-unes de ces irrégularités plus haut, et il semble qu’il y en ait encore d’autres.
    J’invite les intervenants à aller lire la notice que consacre Wikipedia à Garcia Luna (pour ceux qui ont du mal à discerner pourquoi les autorités mexicaines ne peuvent se déjuger). La notice en français, car curieusement, les versions en anglais et en espagnol sont très expurgées. Les menaces de mort, pressions, emprisonnements illégaux exercés par Garcia Luna sont des faits avérés. En ont témoigné au péril de leur vie plusieurs journalistes enquêtant sur des faits de corruption et d’enrichissement personnel de ce triste sire, lié à des bandes criminelles. Nommer secrétaire de la Sécurité Publique mexicaine un type au dossier si chargé, c’est un peu comme si en France vous aviez à la tête du Ministère de l’Intérieur un mafieux notoire. En France aussi il y a eu des cas très troubles, mais ceux-ci ne s’accompagnent pas d’un cadre de corruption massive comme au Mexique, touchant tous les niveaux de pouvoir et tous les échelons de la société.

  213. Yoyo

    Il faut commencer un boycott du Mexique, ils sont hyper dépendants du tourisme. Plus aucun touriste français ni européen au Mexique.

    Le gouvernement mexicain est une farce, le jugement est un déni de justice, c’est jugement politique qui n’a rien à voir avec la réalité des faits.

    Commençons par la Corona: arrêt total de la consommation.

  214. ginkgo

    Je trouve pour ma part qu’il est inutile de nous fâcher avec un pays pour une jeune aventurière.
    Elle ne semble pas « blanc blanc » la demoiselle et ses parents ne lui ont pas choisi un avocat qui inspire toute confiance. Elle est jeune encore, elle peut attendre quelques années une nouvelle révision car pour ma part, elle me semble quand même avoir été impliquée dans de sombres histoires au Mexique !

  215. Antoine

    @paloumayre76: bien sûr, les couloirs de la mort, ça dissuade. C’est sans doute pour ça qu’ils sont tous pleins!!!

    @Sepsis: « Ensuite, M. Sarkozy, qui dispose (encore) d’un droit de grâce, n’aurait plus eu qu’à en faire un généreux usage ». C’est probablement, grâce aux rodomontades et aux jolis coups de menton sarkoziens, ce que craint le gouvernement mexicain. Cela étant, cet appel à l’escroquerie carcérale paraît un peu étrange et tout à fait méprisant de quelques banalités éculées comme le respect de ses engagements.

  216. Ph Delmas

    Tout ça c’est la théorie. En pratique, c’est très différent. Les mexicains eux-mêmes appellent leur justice  » fabrica de culpables » (usine à fabriquer des coupables) et les policiers sont des « rateros con licencia » (voleurs titulairedu permis de voler). C’est une justice à géométrie variable qui refuse une procès équitable à F. Cassez, mais qui a fait sortir de prison en aout 2009 (décision de la suprema corte de justicia de la Nacion) 20 militaires condamnés pour l’assassinat de 45 indiens Tzotziles au Chiapas en décembre 1997.

  217. Cecena

    Merci bien pour l’article !

  218. Alain Fumey

    Ce que l’auteur de l’article n’évoque malheureusement pas, c’est l’accumulation d’irrégularités graves dans la procédure. N’importe laquelle aurait provoqué en France la relaxe immédiate (on tempête assez contre les remises en liberté, pour une question de quelques minutes de retard, de trafiquants en tout genre, pris la main dans le sac!)
    La connaissance des ennuis du frère de cette jeune femme éclaire d’un jour assez sombre l’hypothétique impartialité de la justice mexicaine.
    Comment sortir Florence Cassez de ce guépier? Je verrais pour ma part un procès, éventuellement par contumace, pourquoi pas dans une instance européenne pour éviter le soupçon de partialité de juges Français, où défenseurs et accusateurs seraient à armes égales, ce qui ne semble pas du tout avoir été le cas. Le motif est on ne peut plus sérieux: si une commission indépendante conclut à l’absence de garanties des ressortissants Français ou Européens face à la justice mexicaine, il faudra alors envisager de déconseiller cette destination aux touristes Français, ou Européens.

  219. grincheux 48

    Avant de critiquer le mexique il faudrait connaitre les tenants et les aboutissants de cette histoire.Je pense qu’elle n’a pas été condamnéer par hasard .
    Evidemment, nous en france ,nous avons l’habitude de voir les condamnés à perpete ressortir au bout de quelques années comme cela ils peuvent recommencer leurs crimes .
    perpete veut dire ce que cela veut dire:pour toujours alors ne critiquons pas la justice des autres pays.

  220. Patrick

    Il fallait y penser avant de comettre le crime – c’est avant d’y aller kidnapper des enfants au Mexique qu’il fallait pensait que si elle se fait attarper c’est la loi mexicaines qui s’appliquerait sur elle!!!

    Maintenant, des articles et des articles sont ecrit sur une personne condamnée par une justice sourveraine pour kidnapping, mais aucubn article ne parle du sort de ces personnes kidnappée et de leur parents!! Alors Sarko, ou sont les droits de l’homme que la France et vous meme ne cessiez de mettre en avant!!!

  221. Sapinaud

    On ne fréquente pas impunément les voyous, surtout dans l’intimité… ! Comment a-t-elle pu « tout ignorer » des activités criminelles de son amant ? Si elle n’a pas été complice actives des enlèvements elle est de fait « complice passive « , coupable (en droit français tout au moins) de non dénonciation de malfaiteurs! L’amour est « aveugle » dit-on, mais pas en droit !
    Puisse ce fait divers servir de leçon !
    La France a évidemment le devoir de défendre tous ses nationaux à l’étranger, coupables ou innocents…. Elle ne doit pas pour autant oublier les otages qui eux ne sont coupables de rien du tout; leur sort doit rester prioritaire…!

  222. Franck

    Elle est coupable donc elle doit rester en prison (et au Mexique ! car en France elle ne ferait pas toute sa peine !).
    Les parents qui se plaignent dans les médias aurait mieux fait de bien éduquer leur fille (quatre enlèvements, détention d’armes et de munitions…) et de surveiller ses fréquentations (association de malfaiteurs…).

    Respectons la souveraineté du Mexique.

  223. v_atekor

    Qu’est ce que le Mexique a, à gagner en condamnant F.Cassez ? A qui cela profite ?
    _____________________________

    T’as le choix. Aux coupables qui restent en liberté, aux juges qui empochent les citernes de vins, aux politiques qui ont fait la reconstitution à deux jour d’une élection…

    _____________________________
    Est-il si inimaginable que ça que la justice de ce pays ait fait son boulot correctement ?
    _____________________________
    Si le Mexique ressemble un tant soit peu à un autre pays d’Amérique latine que je connais bien (plus au sud, sur le pacifique et avec un groupe de magnifiques îles au large… ), il est VRAIMENT inimaginable que la justice ait fait son boulot correctement : l’hypothèse est en elle même absurde.

    Marié avec une ressortissante de ce pays, j’ai vu des meurtriers payer juge et policiers directement dans un tribunal, et menacer les victimes.

    Malheureusement, la situation du Mexique, telle qu’elle est rapportée par les propres journaux de ce pays (fusillades journalières, enlèvements et assassinats de femmes en toute impunité, trafic de drogue ahurissant), la situation n’est pas ‘comparable’ : elle est pire.

  224. janowski

    intéressant…

  225. Pepe Le Pew

    Eh bien! Ce qui est fait par le Mexique! F. Cassez est un kidnappeur.

  226. MrJay42

    Question débile supplémentaire :

    Qu’est ce que le Mexique a, à gagner en condamnant F.Cassez ?

    A qui cela profite ?

    Est-il si inimaginable que ça que la justice de ce pays ait fait son boulot correctement ? (c’est une vraie question, pas d’ironie)

  227. bousbot

    Je suis curieux de savoir pourquoi il est tant fait de ce cas Florence CASSEZ par apport à bien d’autres?Connaissez-vous la situation des parents?

  228. veropillet

    De votre point de vue tout parait limpide, pourtant il semble bien que l’arrestation de cette jeune femme ait été « jouée » 24 h après pour les journalistes et que le commanditaire de cette opération soit un politique à la solde des narco trafiquants, donc un léger doute me semble minimal face à la « culpabilité » de F.Cassez… Je déplore surtout la grande maladresse de la diplomatie française dans cette histoire, il suffisait de s’engager à lui faire accomplir sa peine, et de la gracier arrivée en France, cela aurait fait moins de bruit et aurait été plus efficace. Les postures de matamore coûtent toujours très chers.

  229. Jalloul

    Bonjour,

    je crois que c’est le premier commentaire intéressant que je lis à propos de Florence Cassez. Vous pesez la situation de manière très juste et montrez ainsi que le problème n’est pas aussi simple que ce que l’on veut faire croire.

    Je me pose sincèrement la question de savoir si oui ou non F. Cassez mérite sa peine et je crois qu’on n’aura jamais la réponse. Peut-être que si l’on n’avait pas hurlé sur tous les toits son innocence, dès le départ, on aurait eu une petite chance d’obtenir son extradition.

    Dans tous les cas, je comprends la position des Mexicains et je pense malheureusement que F. Cassez sera encore au Mexique pour de longues années…

    Cordialement,

    Jalloul
    http://www.bequiz.com/?idf=363886

  230. Fred

    Sur les aspects procéduraux :

    Irrégularité n°1 : l’article 16 de la constitution mexicaine dispose que l’autorité qui exécute une décision judiciaire ou, dans le cas d’un flagrant délit, procède à l’arrestation, doit mettre le prévenu immédiatement à la disposition du Ministère Public (le parquet). Florence a été arrêtée le 8 décembre 2005 à 10h30. Elle a été gardée prisonnière dans un véhicule plusieurs heures (pour les besoins de la mise en scène de son arrestation). Elle n’a donc été présentée au Parquet que le 9 décembre à 10h10, soit un délai de garde illégale de 24 heures. Les charges relevées contre elle ne lui ont pas été notifiées. On lui a simplement indiqué, conformément à l’article 243 du Code de Procédure Pénale, qu’elle était entendue en qualité de témoin, et non de suspect. Ce n’est qu’ultérieurement qu’elle sera considérée comme coupable.

    Irrégularité n°2 : Florence est inculpée de crime en bande organisée, d’enlèvements et de séquestrations, de détention et usage d’armes et de cartouches – soit 5 chefs d’inculpation, pour lesquels elle a été condamnée. A noter également que la diminution de peine, ramenée de 90 ans environ à 60 ans, est due au fait qu’initialement lui était reproché le fait d’avoir participé à l’enlèvement de quatre personnes (20 ans pour chaque kidnappé). Il a quand même fallu un temps certain pour s’apercevoir qu’il n’y avait en réalité que trois personnes kidnappées. Ca fait brouillon, de se tromper sur le nombre de victimes.

    a) l’article 2 de la loi fédérale prend pour critère minimal de la définition de crime ou délinquance en bande organisée l’association d’au moins trois personnes. Dans le cas présent, seules deux personnes sont poursuivies : Vallarta et Cassez. L’article est donc inapplicable et c’est à tort que ce chef d’inculpation est retenu.

    b) Sur la détention et l’usage d’armes : arrêtée tandis qu’elle roulait en véhicule pour terminer son déménagement de chez Vallarta. Dans le véhicule, aucune arme. Les délits de détention et possession d’armes et de munitions, pour être retenus à charge, devaient être constitués au moment de son arrestation. Il s’agit là aussi d’une violation du code de procédure pénale mexicain.

    En France, ou au niveau européen, il me semble que pour ces seules entorses au droit applicable, la décision rendue serait cassée ou la France condamnée.

    Concernant les faits, les témoignages contradictoires, les pressions sur les témoins, la personnalité même de Garcia Luna (voir le rapport Indigo), les pressions exercées sur le frère de Florence Cassez, sont de nature à laisser peser des doutes légitimes sur le caractère équitable de la procédure et le sérieux de l’enquête.

    L’éléphant dans le magasin de porcelaines ayant encore barri plus haut que sa trompe, enfonce encore davantage ceux et celles qu’il prétend secourir.

  231. mita

    C’ EST ENNUYEUX POUR LES RELATIONS AVEC LE MEXIQUE JE PENSE QU’ELLE N4EST PAS TOTALEMENT INNOCENTE SON TRANSFERT SERAIT SOUHAITABLE

  232. Jalloul

    Bonjour,

    je crois que c’est le premier commentaire intéressant que je lis à propos de Florence Cassez. Vous pesez la situation de manière très juste et montrez ainsi que le problème n’est p

  233. ThomasB

    @Marie-Odile Vitrolles : si vous vous faites dévaliser dans la rue, ne venez pas pleurer. Vous n’aviez qu’à rester chez vous, les volets clos, toutes portes fermées à double tour, devant le JT de Pernaud…

  234. poros

    point de vue tout à fait serein et objectif. Vu le nombre important de nos concitoyens emprisonnés à l’étranger, un service comme celui du Canada serait utile et donnerait à nos politiques des informations évitant les bévues actuelles. Avec une pensée pour Z. Moussaoui pour qui on n’a eu que paroles négatives,lui qui n’a été que le jouet de terroristes qui l’ont manipulé et qui lui ne sortira jamais, c’est sur.

  235. MrJay42

    Je vous présente mes excuses pour les fautes d’orthographe !

  236. MrJay42

    Je dis juste ça comme ça, je ne connais pas l’affaire DU TOUT.
    Mais a-t’on envisager le fait qu’elle puisse être coupable ?
    En ne considérant pas forcément que le Mexique est un sous-pays, caniveau des US, gouverné par l’oncle Escobar en reconversion…
    Bref, en accordant un minimum de crédit à l’enquête Mexicaine ? (je le redis j’ai pas suivi l’affaire, je pose juste la question 🙂 )

  237. Mariem

    Merci pour cet état des lieux adhoc de la justice mexicaine. Il y a longtemps que la France n’a plus de leçon a donner au monde et cette ingérence révélée au monde est honteuse. Mais où est donc passée notre diplomatie? Ah oui, envolée dans l’avion d’un proche de Ben Ali.

  238. paloumayre76

    les voyoux finissent en prison, surtoput quand toutes les preuves sont fournies, la, c’est le cas, alors qu’elle fasse ses 60 de taule, et la prochaine fois qu’elle ira au mexique, elle réfléchira à deux dois avant de faire des bétises.
    et franchement qu’elle les fasse la bas ou en france, ça ne change rien. et ça coûte moins chère à la patrie.
    si nos voyoux faisaient 60 ans de taule chez nous, leurs copains hésiteraient certainement avant de faire leurs saletés.
    3 mois de prison avec sursis, ça n’arrête personne de continuer
    attendre dans les couloirs de la mort, ça, ça dissuade !

  239. Sepsis

    La meilleure chose que l’on eût pu faire pour F. Cassez aurait été de fournir à la « justice mexicaine » toutes les garanties de nature à obtenir son transfèrement et la conversion de sa peine en droit français. Ensuite, M. Sarkozy, qui dispose (encore) d’un droit de grâce, n’aurait plus eu qu’à en faire un généreux usage.

  240. Suyen

    Serge atlaoui n’est pas le seul. Il y a également un français condamne a mort en Chine pour trafic de drogues.

  241. Marco Polo Gonzalez

    et ce qui arriverait si un Mexicain a été en France dans la même situation que Florence? La société française et les politiciens français accepterait?

  242. Tina

    Pour répondre au dernier paragraphe de cet article: oui les consulats (même les plus petits) ont un service qui traitent des « affaires sociales » donc entre autres, des personnes incarcérées avec un service d’assistance en amont du jugement afin de s’assurer que sa famille en France soit au courant, de les mettre en contact et globalement d’assurer qu’il sont incarcérés dans de bonnes conditions. Le consulat peut même fournir une liste d’avocats francophones.
    Et tout cela à partir du plus petit délit (vol dans un supermarché…) puisque la police prévient immédiatement le consulat

  243. ostende

    la France fournit le même style d’informations que les canadiens :

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/fiches-reflexes_12464/faire_12465/incarceration_12481/index.html

  244. Amandine

    Florence C. est coupable, demandez de voir les cassettes du programme Primer Impacto de Miami, toutes les preuves et ne dites pas que c’est truqué…Ses parents étaient avec elle dans la villa ou se trouvaient les secestrés, comment n’ont ils rien entendus?

    Ce n’est pas parce qu’elle est Française qu’elle est auth. innocente !

  245. lili

    lamentables ces commentaires !!

  246. Vitrolles Marie-Odile

    Je trouve que cette jeune Française a bien voulu aller au Mexique; là-bas, elle a fréquenté des personnes qui n’étaient pas aussi claires que cela; mais personne ne l’a obligée à primo se rendre au Mexique, secondo, à fréquenter certains groupes de personnes sans chercher à approfondir leur personnalités, qu’elle ne semble n’avoir été forcée en rien, donc, elle est adulte et responsable de ses actes, de sa vie. Il y a de nombreux risques à se rendre ainsi à l’étranger et il faudrait peut-être y penser avant de se lancer à la « conquête du monde ». ……….. La sécurité n’est nulle part.

  247. bada

    Commencer par foutre Sarko et sa clique à la porte!

  248. Trekker

    Concernant, la gestion calamiteuse de cette affaire par la ministre des Affaires Étrangères et surtout l’occupant de l’Elysée . Je conseille la lecture d’un excellent post de Philippe Bilger ( Procureur général à la Cour d’Appel de Paris ) sur son blog :

    http://www.philippebilger.com/blog/2011/02/florence-cassez-française-ou-condamnée-.html

    Extrait : …… En réalité, à l’encontre de ce tintamarre, de cette diplomatie de « la mentonnière », pour satisfaire la seule finalité plausible – faire exécuter la peine par Florence Cassez en France, quelles que soient les disparités, non insurmontables, entre les deux pays pour la nature des sanctions -, il aurait convenu de faire preuve de modestie et de retenue. La moindre des choses aurait été de ne pas venir avec une parole ostensiblement conquérante pour persuader un pays, qui la détient, de nous faire retour d’une Française ……

  249. Arnaud

    Merci d’avoir présenté la Justice Mexicaine en dehors de tout ce débat animé par des agités. Au moins, un point de vue calme et serein m’aura été donné.

  250. CéCédille

    Commentaire toujours avisé et informé ! Il est paradoxal de voir Sarkozy dénoncer ces peines planchers cumulatives , l’impossibilité des réductions de peines et de leur aménagement au Mexique, ce qui empêche le transfèrement de Florence Cassez en France, alors que toute sa politique pénale, dans l’hexagone, va plutôt dans le sens des mexicains. Décidément le populisme lui fait perdre sa boussole.

  251. Péhène

    C’est un des nombreux paradoxes français. En interne, on fustige le système judiciaire français, en comparant parfois certaines de ses phases à celles pratiquées dans les pires régimes dictatoriaux, et dès qu’un français est condamné à l’étranger (je grossis le trait sciemment) on affiche, y compris malheureusement au plus haut sommet de l’Etat, un mépris et une condescendance sans pareil pour ces « justices exotiques ».

  252. Péhène

    Georges Moréas : « …suspect, (…) présenté au Ministerio Publico, lequel dispose de 48 heures (90 jours s’il s’agit d’un crime fédéral, comme un kidnapping) pour prendre une décision de poursuite. »
    90 jours ? Vraiment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *