C’est le nom de cette communauté anarchiste du plateau de Millevaches qui s’en serait pris à nos TGV. Cette menace de l’ultragauche dont nous parle la ministre de l’Intérieur est probablement sérieuse. Mais elle a beau faire, le procureur de Paris peut en rajouter une couche, ces terroristes n’arrivent pas à nous terroriser.
On aurait même tendance à les trouver sympa ces citadins qui s’implantent au fin fond de la Corrèze. Un rien baba-cool, non !
Pourtant, le choix de cette résidence n’est pas innocent. Ça doit-être l’abc du « petit anarchiste ». En tout cas certains truands ont compris depuis longtemps, qu’il est difficile pour les policiers d’effectuer des surveillances dans un cadre… champêtre, où le moindre visage inconnu attire l’attention. Et puis, comment installer des caméras dans les arbres, surtout en automne ?
Alors, qu’est-ce qui chiffonne dans cette affaire ? Eh bien, malgré les congratulations adressées aux policiers (ici) par les plus hautes autorités de l’État, on a l’impression que ça a merdouillé.
Car d’après les explications de Madame Alliot-Marie, ces individus étaient surveillés depuis de longs mois par la DCRI. Il y avait eu des échanges d’informations entre les services secrets américains et ceux de plusieurs pays européens, dont la France. Il s’agissait selon toute vraisemblance de cibler toute une mouvance plus ou moins internationale susceptible de basculer un jour ou l’autre dans l’affrontement armé. Un beau travail sur le long terme pour des services de renseignements. Et pis voilà !…
Quelques TGV prennent du retard… On imagine les coups de fil de l’Élysée… Les réunions en catastrophe et la DCRI obligée de casser le morceau : « Euh !… On pense qu’on a localisé les… » Aussi sec, la PJ est saisie « Euh !… Il faudrait essayer de les faire en flag… »
Désolé, les enfants, le temps presse. Ça piaffe à l’Élysée ! Alors, arrêtez-moi tout ce beau monde…
Et voilà comment on cochonne une affaire. « Structure à vocation terroriste », ce sont les mots utilisés pour qualifier l’infraction et justifier la mise en examen de Julien Coupat, le chef présumé de ce groupuscule. Lui et ses acolytes vont être englués dans une procédure d’association de malfaiteurs comme des mouches sur un papier tue-mouches, mais à votre avis, sont-ils coupables de faits ou d’intentions ?
Cela rappelle curieusement la cellule élyséenne de Mitterrand, lorsqu’elle a interpellé à Vincennes ces Irlandais devenus célèbres, qui rêvaient d’une révolution qu’ils ne feraient jamais. Souvenez-vous, c’était en 1982, après l’attentat de la rue des Rosiers…
Finalement, qu’on ait un Président de gauche ou de droite, lorsque la politique se mêle aux enquêtes de police, on arrive toujours à des arrestations paillettes.
« Il s’agissait selon toute vraisemblance de cibler toute une mouvance plus ou moins internationale susceptible de basculer un jour ou l’autre dans l’affrontement armé. Un beau travail sur le long terme pour des services de renseignements. »
La police, chienne de la bourgeoisie, surveillait donc ici la bourgeoisie? responsable des guerres mondiales. J’en doute, elle surveillait plutôt du peuple, « classe dangereuse ». Et combien sont payés ces services? Je suppose que la hiérarchie est payée au moins 2 smics, ce qui est bizarre au pays de l’égalité (2 n’est plus du tout 1).
what’s this
Tirer la tronche sollicitant plus de muscles que le rire selon les traites d’anatomie… vous pourrez donc en deduire que je suis un fervent partisan du moindre effort !
Merci, Michel-J., d’apporter un peu de fantaisie dans les commentaires de ce blog.
Le cynisme est assurement le plus proche parent de la verite quand plusieurs positions peuvent aisement etre prises face a un evenement donne.
Et l’humour, dans le tragi-comique quotidient, reste le moyen le plus sur de vehiculer les informations « graves »… Coluche nous en apporta une preuve eclatante.
Elles ne sont pas loin pourtant ces « annees de plomb » ou, pour la necessite du renforcement des budgets d’armement, l’Europe a paye tres cher le voisinage immediat du « mur de la honte ».
L’Histoire ne marque pas vraiment les esprits de nos concitoyens, Georges !… La logique de Machiavel qui anime nos ediles encore moins !
Continuez a nous faire rire de la stupidite institutionnelle, Georges… meme si pour ce faire vous vous trouviez contraint d’emmagaziner tous les smileys de la toile !
Salut Georges,
Toujours actif dans le S.R comme je vois.
Juste pour te dire que je suis d’accord avec tes conclusions sur les « terros » de la corréze. ça ne changera décidement jamais.
Cordialement.
A+ sur le net.
R.V.
Un nouvel argument de droit concocté par MAM:
» Il existe des éléments convaincants « . De mon temps, dans la police et a la justice , il s’agissait d’éléments concordants.
La nuance sémantique est capitale.
Comme il est dit plus avant, si ce groupe etait surveillé, nous devrions nous étonner qu’il n’y ait eu aucune action préventive. A suivre…
Oui, et même à la vitesse grand… TGV.
Mais pour en savoir plus, je crois qu’il faut attendre que le soufflé retombe.
Cordialement.
GM
pour qu’une histoire soit crédible elle doit apparaitre comme possible.
C’est le cas de votre scénario, il serait intéressant de nous en faire savoir un peu plus.
Cette affaire est en train de monter à la vitesse grand V.
Alors pour un complément d’enquête.
Le problème de la photo du post, c’est qu’il ne s’agit pas d’un TGV qui passe, et que les vaches Salers au premier plan ne regardent pas vraiment ce train. Elles paraissent plutôt regarder la pose d’une caméra de viséosurveillance sur le poteau de la ligne ferroviaire.
D’autre part, on peut se demander ce que signifie la pose de G. Moreas devant la gare de triage, tel un Chateaubriand à Saint Malo, n’est-elle pas un peu ringarde, cette image de l’ex flic échevelé, et livide au milieu des tempêtes ?
On comprend que dalle au message précédent. S’il suffit de faire des copiers-collers maintenant …
« En tout cas certains truands ont compris depuis longtemps, qu’il est difficile pour les policiers d’effectuer des surveillances dans un cadre… champêtre, où le moindre visage inconnu attire l’attention. Et puis, comment installer des caméras dans les arbres, surtout en automne ? »
Il y a beaucoup de négligence d’écriture sous votre plume romanesque d’ancien policier…
D’une part, sur le plateau de Millevaches, c’est plutôt aux gendarmes qu’il revient de fait de surveiller certains truands qu’à leur collègues policiers, si l’on en croit les découpages géographiques fonctionnels de l’administration.
D’autre part, votre explication ne tient pas la ligne (du TGV) : si le moindre visage inconnu y attire l’attention, alors l’information du paysan du coin, dûment alerteur des pandores de la contrée est efficace, et l’on comprendrait mal alors la logique suicidiaire de nos truands anarchistes…
Et puis enfin, où voulez-vous en venir avec vos caméras cachées dans les arbres ?
On n’arrive pas à comprendre de quel côté vous voulez situer votre post : si c’est pour ridiculiser la DCRI, qui n’y souscrirait ? Mais pour insinuer quoi d’autre au juste ? Que les truands au grand coeur ne seraient que des pieds nickelés, comme ces Irlandais, inventés à Vincennes aux débuts des années 1980 ? Alors autant le dire explicitement, mais donnez-nous de nouveaux arguments pour le prouver. Car enfin, en quoi votre blog se dépareillerait-il du sens commun de n’importe quel journaliste vaguement de gauche ou d’extrême droite ?…
Plus sérieusement, si vous nous expliquiez une fois pour toutes, preuves à l’appui, pourquoi l’Etat a toujours besoin d’inventer de menaces imaginaires pour asseoir sa domination sur la société…, voilà une pédagogie qui serait bien plus utile au peuple que celle des anarchistes pensant de même, mais sans revendiquer d’avoir été des flics pour en être convaincus… Encore que… c’est souvent un même combat douteux qui les anime…
Cher monsieur MOREAS, avertissez-nous avec des « smileys » quand vous êtes sérieux ou quand vous ironisez, afin que l’on ne soit pas toujours dans cette confusion des genres, un syndrome typique dans ce pays irresponsable de tout et de rien, dès qu’il s’agit de matières policières.
Merci de votre effort et de votre compréhension, etcaetera.
Mr Moreas:
Avec le nombre d’année dans la police vous croyez toujours que l’habit fait le moine ??
Moi ,j’espère comme vous et comme les parents que ce ne sont que de « doux rebelles » qui rêvent « d’actions marquantes » pour « un monde meilleur » en allant flaner le long de voies ferrées, mais je ne sais pas ce qu’il y a dans le dossier et vous savez que l’on peut toujours s’attendre au …meilleur comme, hélas, au pire…
Des vies ont déjà été en jeu , lors d’attentats de « doux rêveurs »…
Dommage, la flicaille n’aura pas son petit « flag » et ne pourra pas foutre en l’air la vie de ces 10 jeunes « terroristes » qui a répandu la peur dans le village de Tarnac (ha ha ha).
Cette bande de jeunes organisaient des actions aussi effrayante que l’élevage de moutons, le troc, l’artisanat et de l’art… Et surtout, ils ne consommaient pas ! Vite au trou, ces assassins de la croissance qui voudrait contaminer la population de leur moeurs deviantes !
Et pendant ce temps, les banquiers détournent toujours des milliards, et les flics multiplient les passages à tabac gratuits en toute impunité. Tient, je vais lire l’ « Insurrection qui vient » moi …