L’ancien patron des RG, Yves Bertrand, se défend d’avoir dirigé un cabinet noir pour le compte de Jacques Chirac. Il se pose en victime d’une cabale politique, et dénonce la violation du secret de l’instruction qui a permis de mettre ses notes personnelles sur la place publique. C’est l’arroseur arrosé.
Yves Bertrand a confondu service de l’Etat et service des hommes d’Etat. Néanmoins, il a raison sur un point : ses fameux petits carnets à spirales ont été découverts à son domicile et placés sous scellés dans le cadre de l’affaire Clearstream, autrement appelé (d’après Wikipédia) affaire du corbeau des frégates de Taïwan. Ils étaient donc couverts par le secret de l’instruction. Quelle main malveillante les a mis sur la place publique… et pourquoi ? Aussi sec, Nicolas Sarkozy a déposé plainte pour atteinte à la vie privée. Interviewé sur Europe 1, Bertrand a déclaré : « Il porte plainte contre des brouillons qui étaient sous scellés et qui ont été piqués… »
Des extraits de ces carnets ont été publiés dans la presse. Si nous, les non-initiés, on ne comprend pas tout, d’autres n’ont aucun mal à mettre un nom sur tel député ou tel ministre. Le Point du 9 octobre 2008 (ici) : Dans l’actuel gouvernement, ce sont quatre ministres qui voient leur intimité dévoilée dans les cahiers d’Yves Bertrand. Sans oublier l’actuel président de la République… Yves Bertrand relève à propos d’un notable de l’UMP qu’il est « bisexuel » et indique l’adresse de sa garçonnière parisienne. Avec ces précisions : « un blondinet », « il lui achète des fringues ». Quant à sa compagne de l’époque, il mentionne qu’elle « a des problèmes fiscaux ». Sur d’autres pages, le même homme politique se retrouve sous la plume de Bertrand mêlé à une partie fine à Cannes dans la villa d’un élu local. Tel ancien ministre socialiste se retrouve étiqueté « échangiste ». À droite, c’est un homme politique de première main dont on apprend que l’épouse l’a surpris au lit avec sa maîtresse dont Bertrand donne l’identité accompagnée d’éléments biographiques. Pour tel autre, on lit : « À La Mamounia, en novembre, s’est tapé des petits garçons. »
Devant une documentation d’un tel niveau, le fichier Edvige, version 1, ressemble à une BD pour ados. Bien sûr, il n’existe aucune preuve de la véracité de ces potins, mais en attendant, le mal est fait.
Les 2000 pages de notes griffonnées par l’ancien policier ont depuis été numérisées, et hier, nous dit Le Figaro.fr (ici), les cédéroms ont été remis aux avocats du procès de l’Angolagate. Vous savez, cette histoire de trafic d’armes dans laquelle on retrouve entre autres Charles Pasqua et Jean-Christophe Mitterrand, tous deux soupçonnés d’avoir encaissé des pots-de-vin ! Le juge Courroye, qui a mené l’instruction, n’échappe pas au lynchage. Il aurait eu de multiples contacts avec l’ancien patron des RG – lequel lui aurait fourni de précieux tuyaux. Faits démentis par le magistrat.
Comment s’y retrouver ? Comment faire la part de l’intox et de l’info dans cette avalanche de potins et de commérages – et qui tire les ficelles ?
Même le congrès de Reims du PS ressemble à une cour d’école maternelle à côté de ces maquignonnages politico-judiciaires… Je ne sais pas ce que vous en pensez, un rien nauséabond, non ?
Vous savez, CC, de plus en plus de gens savent choisir leur lecture… et Internet est devenu un outil d’information si efficace qu’a peu pres tout les gouvernements « democratiques » cherchent a circonvenir les diffusions genantes.
Essayez donc de taper simplement ce nom sur un moteur de recherche ; Ali Bourrequat… quelques pages ont certainement du echapper au « lessivage »… et la, vous constaterez que nous avons vraiment droit au coup de projecteur sur le « fonctionnement policier » vu par un emule de Vidocq… qui avait et possede toujours ses fervents adeptes dans la profession.
A chaque fois qu’un ministere change de patron, c’est la grande léssive, on détruit notamment tout ce qui a pu etre écrit sur les oppsants et aussi sur les petits copains.
Les RG du ministere sont les plus atteints du syndome du « blanc ». Qui plus est, chacun de dans son service cherche a laver les feuilles encore plus blanches..
Rassurez brave gens, cela ne va pas changer avec le nouveau service. Au lieu de lire des ragots dans les carnets , il faudra lire les disques durs des
ordinateurs.
Dormez bien pauvres citoyens, car si vous saviez ce que l’on demande a nombre de fonctionnaires des services de police, vous feriez des cauchemards .
On en veut aux R-G d’effectuer le boulot qui lui est assigne…. comme on tient rigueur au flic de base de nous coller une prune pour stationnement ( que l’on sait parfaitement) interdit.
Curieuse pudibonderie !… Serait-il possible d’envisager que c’est parce que l’info touche surtout une elite hyper protegee ?… Ahhhhhh ! Nostalgie de la censure !
Si la collecte des residus de bidets n’etait encore qu’une specificite de ce service… et les »blancs », parapluies si pratiques ou leviers si efficaces, ne connaissent-ils pas aussi leurs « heures de gloire » -plus ou moins etouffes, il est vrai… tant qu’un ministre de tutelle – dont lecursus est « propre »a rabaisser celui de Vidocq a un rang de bouffonnerie- ne s’avise pas d’en effectuer la razzia a son seul avantage… Mais on pardonne beaucoup a « ceux que l’on aime »… Lui y croit toujours. A tort ?
Sorti de l’aspect anecdotique de cette pitoyable « lessive elitiste », je note et retiens surtout un fait… la, vraiment a gerber ses tripes ; l’un des plus puissants « flic »de france (pour le coup, une majuscule s’imposerait en insulte aux victimes!) se contente benoitement d’effectuer un decompte de gamins enfiles comme des perles par un edile… a l’heure ou l’on se targue de traquer les pedophiles sur internet et de pister le « tourisme sexuel » sous des latitudes ou la plus terrible misere cotoie les plus scandaleuses fortunes.
Tout à fait d’accord Bibifa. » Pour ceux qui connaissent.. » Ils sont très rares ou beaucoup trop jeunes. Parmi les noms cités, on peut rajouter ceux de Caille ou plus près de nous Cham.
Bien sûr que les notes continuent actuellement, demandez-donc aux Services d’Informations Générales, nouvelle appelation des RG…
Une petite citation, qui pourrait clore tant ce billet que le précédent. Il y a d’ailleurs dans l’ouvrage cité, étonnamment si l’on prend en compte sa date de rédaction, au delà des anecdotes, des tas de réflexions qui sont aujourd’hui d’une surprenante actualité.
Mémoire de Canler, ancien chef de la sûreté parisienne (1797-1865):
“…cette institution (la police Nda), quand elle n’est pas détournée de son vrai but, bien loin de mériter le mépris dont elle est souvent l’objet, doit obtenir la reconnaissance de tous les honnêtes gens, car sa véritable mission est de veiller sur la sécurité des personnes et des propriétés, d’assurer la victoire du bien sur le mal, en livrant les criminels à la justice…On ne peut donc que déplorer amèrement les époques ou la police dévie de la route qui lui est naturellement tracée pour se faire l’instrument d’un parti, au lieu de rester la protectrice de tous.”
A qui va profiter la publication de ces carnets:
_ Bizarrement cela peut servir de petits services entre amis avec les personnages poursuivis dans le proces de ‘Angolagate » .
Je te tiens, tu me tiens, je t’ai rendu services sur cette affaire, tu l’as ferme sur des dossiers du passé (peut etre dans le 92 ?
Le President et personne au Gouvernement, ne s’est offusqué de la publication de pieces privees concernant una affaire en cours d’instruction…
Bizarre, bizarre
Les RG ont toujours eu des sections qui s’occupaient de ce genre de faits, ragots etc… parce qu’un jour ou l’autre cela peut servir le regime quelqu’il soit. Et aujourd’hui, ne soyons pas dupes, cela ne change pas, les rapports continuent
Pour ceux qui connaissent, la situation n’est pas meilleur qu’au temps de la splendeur des services sous les ordres de Massoni, Chaix et autres papys…
Il n’en demeure pas moins qu’il me parait scandaleux que des documents saisis, lors d’une perquisition, par la justice, donc à l’abris de tout regard indiscret, dans un coffre fort, se retrouvent diffusés dans les médias, à la disposition de n’importe qui et que le même justice refuse de les rendre à son légitime propriétaire. Probablement parce que les scellés ne sont plus intactes….
« Si nous, les non-initiés, on ne comprend pas tout »
« Comment s’y retrouver ? Comment faire la part de l’intox et de l’info dans cette avalanche de potins et de commérages – et qui tire les ficelles ? »
Décidément, je ne comprends pas à quoi sert ce blog, quelle en est la plus-value, tout ce qui y est dit, on l’a déjà lu mille fois ailleurs. Et c’est à nous autres, de devoir répondre à la question : « qui tire les ficelles » ?
Ma réponse est : PERSONNE NE TIRE LES FICELLES, ELLES SE TIRENT OU SE CASSENT TOUTES SEULES, ben voyons donc…, pas besoin de complot pour ça.
Bingo ! Mais ça piaf à l’Élysée, c’était joli, non ?
Je vais corriger la faute. Merci !
GM
ça piaffe!
De l’infox ?
😉