LE BLOG DE GEORGES MORÉAS

Votre webcam vous surveille

La caméra de rue, chère au maire de Nice (et surtout chère pour ses administrés), est-elle en passe de devenir un objet ringard ? Il est devenu si simple de surveiller les gens dans leur intimité qu’on peut se poser la question… Ainsi, cette webcam que vous avez peut-être devant vous, alors que vous lisez ces lignes, n’est-elle pas en train de vous espionner ?

webcam-design-oeil-akor-micro.jpeg

Un jeu d’enfant avec le petit logiciel qu’il est possible de télécharger sur le Net pour la modique somme de 8 €. Et pour à peine le double, la version pro permet de se connecter à 24 ordinateurs simultanément.

« Il suffit d’entrer l’adresse de messagerie du compte de l’individu pour pirater sa webcam », nous dit le fabricant. À défaut, l’adresse IP fera l’affaire, car le logiciel peut scanner l’ordinateur à distance afin de détecter les ports ouverts.

Ce piratage est évidemment répréhensible. Un an de prison et 45 000 € d’amende. Et la fabrication, la location ou la vente du dispositif qui permet cette infraction est punie de la même peine. Le simple fait d’en faire publicité aussi (art. 226-3 du Code pénal).

Vous comprendrez que je ne donne ni nom ni lien…

Christian Borniche, le président de l’UFEDP (Union fédérale des enquêteurs de droit privé), condamne l’utilisation de tels procédés d’espionnage. Et il s’étonne, tout comme moi, que la loi ne soit pas appliquée.

Bien sûr, le vendeur pourrait se trouver loin de nos frontières… C’est la magie d’Internet : on achète, et souvent on ne sait trop ni à qui ni où. Mais ici, ce n’est pas le cas. La petite entreprise qui commercialise ce produit se trouve à Paris.

D’après un journaliste américain, traduit sur Slate.fr, il existe un procédé identique pour hacker le micro d’un ordinateur. Ce qui est encore plus sournois, car si l’on peut désactiver sa webcam, ce n’est pas le cas du micro. Pour éviter de se faire piéger, il donne les conseils suivants : ne pas ouvrir la pièce jointe d’un mail dont on ne connaît pas l’origine et ne jamais cliquer sur un lien dans un message.

Que ce soit pour des raisons de sécurité, pour des motifs commerciaux, pour des sondages, ou pour je-ne-sais-quoi, sans arrêt on passe notre vie au tamis.

Parfois, même sur ce blog, certains disent, on s’en fiche, on n’a rien à cacher. Eh bien, ils ont tort. Notre vie privée, c’est la clé de notre liberté. Et, contrairement à ce que dit Monsieur Estrosi, le premier droit d’un homme c’est la liberté, et non la sécurité.

La preuve, aucun combat, aucune guerre, n’a jamais été mené au nom de la sécurité, alors que bien des Français ont sacrifié leur vie pour défendre leur liberté.

Il faut se réveiller. Et si l’on accepte reveil_site_dictiotouch.jpgde partager  sa vie avec quelqu’un, de grâce, que ce soit en connaissance de cause, et uniquement « pour le meilleur comme pour le pire ».

________________________________________________________________________________________

Manouches sans le savoir a été lu 5 304 fois et a suscité 31 commentaires.

145 Comments

  1. alcoolemie

    Au sujet des caméras de surveillance, l’UE nous prépare un truc encore pire apparemment : http://voxlemag.wordpress.com/2013/01/23/un-merveilleux-projet/

  2. polo

    Ca manque de modos par ici, la page serait plus digeste si on virait les commentaires inutiles, hors sujet, ou encore écrits par des illétrés,
    bref vous faites fuir les personnes qui pourraient dire des choses intéressantes, c’est dommage.

  3. alexis1808

    bonjour a tous ! quelqu’un pourrait me donner le nom du film qui a etait realisé sur se sujet ? svp

  4. Paul VALERY

    Je souhaite que toutes les Intelligences de tous les Mondes lisent ceci :

    Mais il est un Hamlet intellectuel. Il médite sur la vie et la mort des vérités. Il a pour fantômes tous les objets de nos controverses; il a pour remords tous les titres de notre gloire; il est accablé sous le poids des découvertes, des connaissances, incapable de se reprendre à cette activité illimitée. Il songe à l’ennui de recommencer le passé, à la folie de vouloir innover toujours. Il chancelle entre les deux abîmes, car deux dangers ne cessent de menacer le monde : l’ordre et le désordre.
    S’il saisit un crâne, c’est un crâne illustre. — Whose was it ? — Celui-ci fut Lionardo. Il inventa l’homme volant, mais l’homme volant n’a pas précisément servi les intentions de l’inventeur : nous savons que l’homme volant monté sur son grand cygne (il grande uccello sopra del dosso del suo magnio cecero) a, de nos jours, d’autres emplois que d’aller prendre de la neige à la cime des monts pour la jeter, pendant les jours de chaleur, sur le pavé des villes… Et cet autre crâne est celui de Leibniz qui rêva de la paix universelle. Et celui-ci fut Kant, Kant qui genuit Hegel qui genuit Marx qui genuit…
    Hamlet ne sait trop que faire de tous ces crânes. Mais s’il les abandonne!… Va-t-il cesser d’être lui-même? Son esprit affreusement clairvoyant contemple le passage de la guerre à la paix. Ce passage est plus obscur, plus dangereux que le passage de la paix à la guerre; tous les peuples en sont troublés. « Et moi, se dit-il, moi, l’intellect européen, que vais-je devenir?… Et qu’est-ce que la paix? La paix est peut-être, l’état de choses dans lequel l’hostilité naturelle des hommes entre eux se manifeste par de créations, au lieu de se traduire par des destructions comme fait la guerre. C’est le temps d’une concurrence créatrice, et de la lutte des productions. Mais Moi, ne suis-je pas fatigué de produire? N’ai-je pas épuisé le désir des tentatives extrêmes et n’ai-je pas abusé des savants mélanges? Faut-il laisser de côté mes devoirs difficiles et mes ambitions transcendantes? Dois-je suivre le mouvement et faire comme Polonius, qui dirige maintenant un grand journal? comme Laertes, qui est quelque part dans l’aviation? comme Rosencrantz, qui fait je ne sais quoi sous un nom russe?
    — Adieu, fantômes ! Le monde n’a plus besoin de vous. Ni de moi. Le monde, qui baptise du nom de progrès sa tendance à une précision fatale, cherche à unir aux bienfaits de la vie les avantages de la mort. Une certaine confusion règne encore, mais encore un peu de temps et tout s’éclaircira; nous verrons enfin apparaître le miracle d’une société animale, une parfaite et définitive fourmilière. »

  5. amine

    slt tout les mondes

  6. DEmiannay

    comment fait on pour télécharger un logiciel qui se connecte a une caméra du monde entier

  7. bbubs

    Super, cela rassure le paranoïaque que je suis
    de savoir que certains se doutent de ce qu’il se passe réellement. Certains n’ont pourtant pas tort : si tu n’as aucune activité militante,
    c’est sur que tu n’as rien à craindre à part
    (pardon mesdames)des couilles de la tailles de cacahuètes, une estime de soi limitée et
    peu d’empathie pour ton semblable….mais ne t’en fais pas, tu es la majorité, sinon nous viverions au paradis ici.

  8. cocci

    bonsoir, avec toutes les opinions divergeantes, difficile de se faire un avis. Ja suis pas très calé en informatique, et je voudrais juste savoir si lorsque l’on fait une conversation vidéo ave quelqu’un, le contenu de la vidéo peut être pirater. Si oui, commet l’éviter. Mon pc est récent, n’a jamais été infecté et j’analyse tout. Merci d’avance.

  9. mil

    bonjour est il possible qu’une personne peut désactiver webcam à distance(la webcam est intégré dans le pc) afin de m’espionner même si je suis pas sur msn.

  10. toni

    Vous avez raison, mais ce n’est pas d’ aujourd’hui.

    Il faut relire : George ORWELL… Big Brother.

    « Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940 chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother, depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance. L’adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l’univers totalitaire imaginé par l’écrivain anglais. » (source Wikipedia)

    Ceux qui ont travaillé chez Pierre Angénieux, connaissent… du temps de de Gaulle, qui se lamentait de l’ espionnage US, ils avaient répondu : « on peut voir du ciel : un paquet de cigarettes jetée, dans la rue. »

    Et Pierre : une tête, à la Dassault, (Marcel pas ses rejetons…), sans doute l’ un des plus prestigieux calculateurs d’ optiques du 20 ème siècle !) leur fournissait :  » le matos.  »

    Les Américains nous écoutent depuis longtemps, et les satellites espions nous surveillent.

    Les téléphones cellulaires en veille, permettent de détecter la position de l’ usager… qui est mise en mémoire ! au cas où.

    Sur les Webcam, il suffit de rabattre le cache… il protège l’ objectif… et empêche aux voyeurs de regarder, par contre pour ce qui est en mémoire sur l’ ordinateur, impossible de trouver la parade.

    Sinon : en allant sur Internet qu’ avec le minimum de logiciels installés.

    Une petite astuce donnée gratuitement : par un système d’ inverseurs, on peut basculer d’un disque dur comportant tous ce qui ne regardent personne et que sa vie privée, à un autre, qui ne comporte que les seuls logiciels permettant d’ aller sur INTERNET ! avec bras d’honneur aux curieux !

    ça c’est comme Canal + à ses débuts… On pouvait facilement décoder… Maintenant c’ est un peu plus difficile.

    Pareil avant : il suffisait de décaler les fréquences FM d’ un récepteur classique grand public, en insérant sur la tête HF, trois capas de 15 pF et le tour était joué… On pouvait aussi tout écouter… et il y avait matière à se marrer !

    Maintenant les communications sont codées.

    Pour ce qui le concerne : le Maire de Nice ferait bien de se surveiller lui-même le : « motodidacte »… sa bonne ville de Nice était le nid de la pègre du temps des Médecin… qui se disaient de la famille des Médécis ! ça ne semble pas avoir beaucoup changé… ça se saurait.

    Malheureusement, il n’ y a que les voleurs de poule qui en France et ailleurs… à côté chez Berlu… sont surveillés, les trafics qui se trament plus discrètement avec à la clé des milliards d’ Euros au sommet de l’ Etat passent inaperçus…( voir Bettencourt, et consort) ainsi va l’ Egalité.

    La Justice est elle, encore plus défaillante que celle que dénonçait Monsieur de La Fontaine (« un jugement de Cour…etc.) du temps de Louis XIV.

    Le surintendant Nicolas Fouquet avait été embastillé, cela n’ arrivera plus de nos jours : les Charasse, Breton, Gaymard et tutti quanti, peuvent piller les caisses pour leurs amis, ils ne risquent plus rien.

    Quel est le salaire de M. Breton à la tête de la bonne boîte privée, qui gère les radars, soi-disant pour notre sécurité ?

    Il y a les plébéiens et le patriciens, comme à Rome, faut pas confondre ! autrement dit : « les billes et ceux qui les font rouler ! « 

  11. AT09

    Bonjour a tous,
    je rigole bien, même presque mort de rire, le logiciel spycam foxiness et une méga arnaque c’est juste un piège pour faire du fric, il faut arrêter de regarder oss177 ou James Bond
    A bientôt

  12. tutu75

    Le site indique clairement qu’il faut MSN soit actif. Rien n’empêche dans ce cas d’utiliser une fonction particulière mise en œuvre sur MSN pour demander un routage du flux.

    Pour ceux qui parlent du mail en fait c’est le compte MSN qui est demandé.

    Par contre, il est évident que si on est naté cela ne marchera pas donc ca ne peut pas marcher avec les offres actuelles des boxs.

    Par contre, dans un réseau domestique (voir ce que sa soeur raconte …) – faudrait voir 😉

    Quand à la sécurité, il est vrai que Windows souffre (et il y a même des trucs qui ne sont pas publics ;)). Mais je rappelle pour les fans de Linux et MacOS que la diffusion de Virus a souvent un but lucratif et donc on cible plus particulièrement les OS les plus diffusés.

    D’ailleurs maintenant on a de vrai trojan sur MacOS ….

    Mais pour finir, il faudrait d’abord éduquer l’utilisateur en lui expliquant les droits Windows (qu’il ne se donne pas les droits admins mais les donne à un compte spécifique qu’il utilise que pour cela). MS pourrait aussi faire cet effort sur cet aspect.

    Ca éviterait la réussite de plus de la moitié des attaques virales.

  13. La marmotte aussi te voit.

    Whaou… impressionnant !

    A un détail près : c’est totalement bidon et n’importe quel type du métier (admin reseau, tech support ou dév.) vous dira que c’est juste impossible avec seulement un mail.

    Intéressez-vous à des trucs comme tcpip, dns, netbios & Co avant de pondre des idioties.

  14. Jaspion

    Pourquoi cet article est-il encore en ligne ? Son contenu est mensonger et dangereux.

    @uzseb

    Il est possible aussi de désactiver le service audio de Windows. Ce n’est pas uniquement faisable sous Linux.

  15. Henri Michaux (le vrai)

    Vous n’avez toujours pas compris que c’est une arnaque à ce que je vois ?

    Nous ne sommes pas dans un programme de la CIA et nous n’avons pas accès au matériel et au pouvoir des services de sécurité qui peuvent s’allier tout simplement à votre FAI pour vous surveiller.

    Sur cet article ce n’est pas le cas. C’est un logiciel comme un autre qui ouvrirait des ports sur votre ordinateur, mais si c’était possible, vous ne pensez pas qu’il en ferait autre chose de votre ordinateur ? Restez réaliste.

    De plus, le vrai logiciel s’appelle SpyCam, l’arnaque montre une amélioration de ce logiciel dont je ne citerai pas le nom (qui reprend a peu près le même que l’original).

    L’arnaque permet d’allumer une webcam avec une ip ou adresse (je ne sais pas si vous imaginez les conséquences si c’était possible) tandis que le vrai logiciel lui, permet juste de transformer sa webcam en caméra de surveillance pour mettre des photos sur un serveur en ligne avec votre configuration. Rien d’illégal. Rien d’impossible.

    C’est une arnaque. Vous oubliez tout simplement que vous disposez de FireWall, d’antivirus, de rooteur, etc etc…

  16. Dominique Hasselmann

    De temps en temps, penser à rabattre le couvercle du micro portable ou à débrancher le micro fixe : fake comme on vous dit !

  17. Jean-Luc Matteo-Donné

    Magic Lantern c’est mieux !

    Magic lantern est le nom de code donné par le FBI (Federal Bureau of Investigation) à un virus qui récupère tous vos mots de passe, et cela sans que vous le sachiez. Par conséquent, le cryptage et les mots de passe ne sont plus d’aucune utilité envers ce keylogger (logiciel qui enregistre les touches tapées sur le clavier). Voici une petite présentation de ce mouchard magique.

    http://reseau.echelon.free.fr/reseau.echelon/magiclantern.htm

    C’est encore plus intéressant… Le Projet échelon pouvait aussi, peut encore le faire d’ailleurs : Prendre le micro d’un téléphone portable ou non et voir vaguement ce qui se passe dans l’endroit ou on ballade son téléphone… La résolution n’est pas terrible mais on voit assez bien par exemple si une personne est ligotée, prise en otage, derrière quelqu’un qui répond au téléphone.
    Je crois qu’un film est sorti la dessus, me souviens plus du nom.

    Carnivore.

  18. Albator

    Les services de sécurités et de surveillance peuvent prendre le contrôle de n’importe quel pc a distance sinon ils ne s’appelleraient pas sécurité et surveillance, c’est un jeu d’enfant pour eux, ils ont les accès aux portes arrières ( backdoors programme, merci microsoft). Le pire est que plus vous vous protégez en firewall, cryptage des données plus vous êtes suspect et surveillé.
    Si vous voulez avoir de la sécurité la vraie il faut.

    -débrancher l’internet
    -surveillez l’alimentation électrique, ils peuvent même rentrer dans votre pc en utilisant le réseau électrique.
    – peindre les murs d’une peinture spéciale certifié cia, bloquant les ondes électromagnétiques
    – faire gaffe a votre imprimante..
    -votre gsm
    -votre gps.
    -votre voiture qui peut avoir plusieurs mouchards et bestiole gps.

    et tout les autres bestioles électroniques.

    Ou alors le mieux c’est de se fondre dans la masse et se faire passer pour un beauf.
    D’un autre coté faut vraiment avoir des trucs importants pour prendre autant de précaution.

  19. Henri Michaux

    C’est tout simplement une… arnaque web. Une arnaque parmi des milliers, et c’est pas la première qui se fournit de la pub sur un blog de lemonde.

  20. Henri michaux

    Bonjour,
    Je ne veux pas critiquer votre blog, mais je doute sur l’information. Vous serez étonné du nombre de pages de fraude de ce type.
    Un gas fait croire qu’un logiciel ingénieux permet un truc impossible, et les gens plonge tête baisser dans l’information et achète le logiciel qui évidemment ne marche pas. Il publie 2 ou 3 clés du logiciel sur les sites de cracking pour lancer le dupe.

    Mais rien n’est réel. honnêtement, si ce logiciel existait réellement, et ayant cherché des heures sur le web, il y aurait une quantité phénoménale de crack de ce logiciel. Or, aucuns trouvés.

    Je vous laisse libre de vérifier, on peut pas dire que le nom du logiciel soit dur à trouver.

  21. Oo-Undead

    Haha…
    Tu nous parles de respect d’atteinte a la vie privé? Mais cette personne « Christian Borniche, le président de l’UFEDP (Union fédérale des enquêteurs de droit privé) » ne dis absolument rien concernant l’HADOPI et c’est en effet une atteinte a la vie privé sur le web.. Enfin après c’est mon avis..Donc il faudrait mieux qu’il se taise lui =D.
    Et puis tres bon article a part ca 🙂

    • Frédéric

      Mais qu’est ce que l’UFEDP (organisme de détectives privés) a à voir avec l’HADOPI (organisme public de contrôle du téléchargement !)? et pourquoi pas le pape ! au lieu d’écrire des sottises vous feriez mieux de vous taire. A part ça, comme vous dites, tout est OK !

  22. Michel CHAZEAU

    je peux vous dire,en connaissances de causes,que dès le début des années 70,les »meneurs » syndicalistes et les « subversifs » étaient déjà « webcamiser »par l’ordinateur géant (Gendarmerie)de,si ma mêmoire ne me trahit pas,Rosny-sous-Bois…
    A tel point que j’étais « signalé »dans toutes les entreprises et qu’il m’a fallu déménager à 800Kms pour retrouver un emploi !
    Si vous avez réellement peur,2 solutions efficaces existent :
    – Vous vous en foutais complètement(comme moi)
    – On peut vivre sans webcam .

  23. cycoyo

    mdr, c’est le Monde …des Teletubbies !!!
    article bidon sur un programme bidon.
    Mais c’est malgré tout une belle démonstration de la facilité de propager un virus. faire un article sur un ‘super programme qui permet d’espionner les gens’ avec un lien et tout les pseudo Hackerz lecteurs du Monde qui veulent tester ca sans antivirus efficace et firewall configuré correctement … il n’en faut pas plus pour se créer un botnet tout neuf !!!
    En tout cas, je suis tranquille, mon openbsd n’a pas de driver pour ma webcam. 😀

  24. nonewz

    Je suis professionnel de la sécurité informatique. Cet article est ridicule et fait peur aux utilisateurs novice pour rien. Beaucoup de commentaires vont dans le même sens. Une chose importante serait plutôt de rappeler les consignes de bases sur internet, ne pas donner son adresse email a n’importe qui (donneriez vous votre mobile a tout le monde). Utiliser un anti-virus et un pare-feu.
    Mettre a jour les patches de securite OS + navigateurs et plug-ins comme flash ou java.
    une fois ces règles respecter Big brother n’a qu’a bien se tenir.

    Finalement, la technologie c’est formidable. Avec le nucléaire on peut soigner le cancer ou faire une bombe. il suffit juste d’avoir des connaissances. INternet c’est la même chose, un minimum de connaissance. Un tel article surf sur l’ignorance des internautes. Pour Le Monde ça craint un peu…

  25. etnousalors

    Bonjours
    Dans le principe la chose est peut être réalisable par un vrai pro de l’espionnite informatisée, je dis pas… mais alors une authentique pointure du genre 007 version 2010…
    Faudrait encore que sa victime en vaille la coup, qu’elle mérite l’observation. Je ne vois pas qui pourrait venir inspecter ma tronche en gros plan et dans quel but…? Me voler mes boucles d’oreilles …mauvaise pioche…je suis d’un genre masculin et plutôt sobre en quincaillerie à refourguer..(j’ai même plus d’alliance)…Ou alors pour inventorier au rayon x par l’objectif espion le contenu de l’armoire à vaisselle qui se trouve derrière moi dans l’axe, ainsi que le phare breton thermomètre accroché au mur et que m’a offert mon petit fils …Bref à mon avis, un sujet pour aiguiser notre paranoïa tous azimuts…D’ailleurs depuis j’ai comme l’impression d’être suivi dans la rue et je ferme les rideaux pour ne pas être descendu par un éventuel sniper qui aurait repéré par la fameuse Webcam mon point faible : entre les deux yeux…

    Par contre j’ai beaucoup plus apprécié la conclusion sur le thème sécurité/liberté, voilà un homme qui connaît son affaire et qui résume bien la triste actualité par cette sobre et lumineuse formule

  26. gaetan

    Jean-Christophe Helary j’aime t’on article

  27. Amour et paix

    Bonjour!
    Merci pour ces magnifiques informations, mais, je vous assure qu’il y des stylos, des téléphones portables et encore plein de truc qui puissent vous espionner.
    Merci encore

  28. sandraofmars

    On peut toujours mettre un cache devant sa cam quand on ne l’utilise pas… pour le micro ca me parait plus compliqué.

  29. pépé

    @ Rene L. : croyez-vous que les guerres que vous citez aient été réellement entreprises pour des raisons de sécurité ?

    On savait déjà qu’on n’allait trouver ni arme chimique ni Al Qaïda avant d’envahir l’Irak, et Oussama Ben Laden court toujours.

    En revanche l’Irak a de grosses ressources pétrolières, et le contrôle de l’Afghanistan est stratégique pour l’acheminement des hydrocarbures dans la région.

  30. john

    @bozoon

    La protection de windows sur le fait de demander si le programme peut s’installer/exécuter sous vista ou seven ne sert strictement a rien. Certes les pirates s’en foutent des webcams, mais pas des informations bancaires.

  31. Fleche bleu

    a lire cette analyse, je pense qu il me reste plus rien a cache,meme ce qu il ya dans mon pantalon.
    OOOhhhhh, j ai peur,adieu ma liberte,de toute les facon,il ne faut trop se casse la tete,ne cacher rien,sa sert a rien.
    Cher monsieur, c est vrai qu il ya ce probleme de piratage,mais il ya ceux qui traque les pirates et la vie continu, et vive le progre.

  32. Rene L.

    « Aucune guerre n’a été menée pour la sécurité » ???
    Les bras m’en tombent.
    Il y a eu une guerre en Irak conduite « pour la sécurité des USA et d’Israël ».
    Il y a une guerre en Afghanistan conduite « pour la sécurité des pays occidentaux »…
    J’en conclus que vous n’êtes guère crédible mon cher.

  33. Neelix

    Faut arreter la parano

    Beaucoup de Webcam (dont la mienne)
    on une diode qui s’allume quand elle est en activité,
    donc facile a reperer si un malfaisant vous tente de vous espionner

  34. Vincent.

    Un article sans trop d’intêret pour une première page …

    Le seul intérêt est de permettre de rappeler quelques notions de base.
    Effectivement la plupart des attaques directes depuis l’extérieur vers un port passe difficilement une box tu simplement parce que dorénavant la NAT est activé par défaut. donc « presque impossible » de rentrer de front vers un pc à l’intérieur du réseau domestique.

    Concernant ce type de soft. Il n’est pas nouveau. les mouchards logiciels en tout sens existe depuis des lustres. subseven en est un exemple assez connu.

    Capture des frappes claviers, analyse de trames, mise en attente d’instruction extérieure, etc …
    La dernière estimation du nombre de PC zombie en attente d’instructions montre l’ampleur et l’enjeux économique de phénomène.

    Un des principal vecteur de transmission reste le mail avec pièces jointes ou avec un lien internet.
    Les antivirus/antispam en purge une partie mais son loin d’être infaillible. Un peu de bon sens à la réception des mails ou à la réception des msg instané dans msn/skype etc permet déja d’éviter pas mal de désagrément.

    Reste un vecteur que personne ne peu maitriser ; le site web verrolé et l’utilisation des failles des navigateurs pour installer un module espion de manière invisible.
    une parenthèse sur linux … linux est loin d’être un coffre-fort. les « virus » sont peu être moins répandu mais les rootkits existe bel et bien.

    Il y aurait beaucoup à dire sur les menaces potentielles du web et les bonnes pratiques pour limiter les risques. Ca aurait été effectivement plus intéressant que de faire de la pub pour un cheval de troie.

  35. Tchiki

    Naze cet article. Evidemment si votre ordi est infecté, on peut récupérer les images de la webcam. Mais perso je serais plus inquiété par la récupération par ex de mes codes bancaires ou de mon numéro de carte bleue qui sont plutôt les infos recherchées par un pirate habile (et donc apte à infecter un ordinateur : ce qui n’est pas le cas du 1er venu ayant acheté un logiciel à 8€)

  36. mary44

    Alors, comme tout ça c’est toujours une histoire de canons et de cuirasses : on invente des canons plus puissant, l’ennemi invente une cuirasse plus résistante…mais il y a peut-être une façons simple de riposter : mettons tous une burqa chez nous…
    http://www.poilagratter.net/?p=633

  37. Blogdeluxe

    l’informatique doméstique est apprivoisée en dehors du champ privé .

  38. bozoon

    « La preuve, aucun combat, aucune guerre, n’a jamais été mené au nom de la sécurité… » C’est tout à fait vrai : Le Monde titrait un certain 17 avril 1975 « Phonm Penh libéré », lorsque les Khmers rouges marchèrent sur la capitale cambodgienne (sic). Liberté, je chéris ton nom, la clef magique pour invoquer les forces humaines…

    Plus techniquement, à supposer que même le logiciel ne soit pas un fake, qu’il soit même envoyé par e-mail via des worms, que l’utilisateur ait la mauvaise idée de cliquer dessus, il faut ensuite que ses codes binaires soient chargés en mémoire, et pour ce faire, il faut donc que l’utilisateur autorise son exécution. En effet, les dernières versions de Windows demandent cette autorisation à l’utilisateur lorsqu’un programme se charge en mémoire de manière spontanée. Et même si ça pouvait marcher, malgré la quantité de barrières de protection… tout ça pourquoi ? Pour voir ma bouille à lunette ? Désolé, les numéros de mes comptes bancaires ne sont pas inscrits sur mon front. :)) Ou pour voir le joli visage d’une jeune fille à qui ne n’ose pas déclarer ma flamme ? Avant y avait des jumelles :)))
    Franchement, évoquer la liberté sur la base d’une telle ignorance, d’un tel manque de rigueur, c’est aussi bien que les Khmers rouges.

  39. Bidochon

    >>J’utilise ma cam en automatique, pour contrôler le passage des patrouilles de Police. En Juillet et août
    personne…..

    mouarf , excellent !

  40. Tanakia

    Bigre, bigre, quelle polémique ! Je trouve que l’auteur du billet touche quand même un sujet de fond quand il écrit : « La preuve, aucun combat, aucune guerre, n’a jamais été mené au nom de la sécurité, alors que bien des Français ont sacrifié leur vie pour défendre leur liberté. »

    C’est l’enjeu des décades à venir, protéger notre vie privée, et ce n’est pas une mince affaire. Cela se corse même tous les jours. Alors je trouve que nosu alerter sur les ponts entre le monde extérieur et notre intimité est sain.
    Partager son intimité est un choix qui doit rester strictement personnel.

  41. Markus

    J’utilise ma cam en automatique, pour contrôler le passage des patrouilles de Police. En Juillet et août
    personne…..

  42. Manasdoo

    N’importe quoi vraiment cet article…

  43. Hiko

    Autre petite question, le liens vers le logiciel ayant étant fait dans les commentaires,
    est-ce que l’auteur du blog pourrait être inquiété juridiquement?

    Pour reparler du logiciel, la version « de base » est gratuite,c’est un freeware. Il est téléchargeable sur pleins de site, dont 01, telecharger.com, ….

    Ce qui me fait me poser aussi la question de la responsabilité de ces sites qui le diffuse.

  44. Legrand Jacques

    bien sur (pour éviter toutes arguties..) , precisons: l’IP de la Box reliée à la machine

  45. Legrand Jacques

    @Fake Inside

    réponse HS !! ???

    d’où, bis repetita :

    X-Originating-IP: [[88.173.2xx.xx]
    From: machin
    To:
    Subject:

    localisation de 88.173.2xx.xx :

    L’utilisateur de l’adresse IP 88.173.xx.xx (mtl93-10-88-173-xxx-xx.fbx.proxad.net) est situé à Montreuil (France – Ile-de-France)

    bingo (enfin spa trop dur non plus jusque là , lol)

    ctout , simple et banal ! enfin reste apres à passer routeur, FW, etc.. une autre histoire

    bref un mail envoyé depuis un compte Hotmail (par ex) via Free donne bien l’IP de *la machine* , cible potentielle

  46. Hiko

    Surtout que le problème n’est pas le logiciel en soit, mais le fait qu’un site français puisse vendre ce logiciel, alors que cette vente ou le fait d’en faire la publicité est un délit.

    (ce qui explique pourquoi l’auteur ne voulait pas mettre le liens sur le blog)

  47. Goss

    J’ai mit du scotch sur ma webcam, tourné le PC vers le mur, fermé mes volets pour que les gens ne puissent me voir par la fenêtre … Désormais j’achète mon pain par internet pour ne plus avoir à sortir de chez moi et j’ai aussi obturé le judas après avoir fixé 4 nouveaux verrous sur la porte…
    J’ai bon chef ?

    Beaucoup de bétises écrites pour un article publiant des informations non vérifiées, ça fait beaucoup.

  48. Philippe

    Comme l’a déjà dit Benjamin Franklin : « Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l’une, ni l’autre. »

  49. Personne

    Une seule chose est vrai en informatique !!

    Tout absolumenent tout est possible!

    Suffit juste d’y mettre du temps et des moyens.

    Vous pouvez utilisez n’importe quel OS ! Il y aura tjs une porte dérobée.

  50. Rémi

    @Hiko :
    Pas faux… autant pour moi le wifi c’est le mal :p

  51. Hiko

    L’interception de communication sans intrusion dans un système, c’est une infraction d’ailleurs?

  52. helene

    je ne m y connais rien en informatique ca c est sur mais ce que je sais c est que quelqun dont je connais le pseudo a rentré dans mon ordinateur a la suite d 1 mail que je lui ai envoyé et comme je doutais il m a sorti les pseudos a mon frere et a moi car nous partageons l ordinateur comment il fait je sais pas mais je trouve que ce genre de personne devrait etre punie mais comment le prouver bien qu il est balancé les pseudos en salon a la vue de tous

  53. Hiko

    @remi
    un switch wifi? 😀

  54. exit

    @X-Blaster

    Le logiciel du monsieur effectivement n’existe pas, mais il ne faut pas dire que l’on ne peut pas se faire espionner par ca webcam, même si comme la dit un commentaire plus haut cela ne sert strictement à rien à un pirate de savoir à quoi vous ressembler a part dans certaine situation cocasse.

    @Rémi

    Certains si connaisse un minimum en sécurité informatique, mais ce n’est pas tout le monde. La peur n’est pas la bonne solution. La meilleure solution reste tous simplement la prudence avec les conseils donnés au-dessus

  55. Rémi

    Si les routes sont bien faites et que on utilise un switch et non un hub pour les communications, à moins de faire une attaque de Man In the Middle, je ne vois pas trop ce qu’il reste, en plus, il est tout a fait possible de crypter ses communications en passant via du tunneling ssh…

  56. Scha

    On s’en fiche, on n’a rien à cacher.

  57. Hiko

    Disons que le logiciel est bidon, ce que je veux absolument bien croire.

    Changeons un peu les base, pour se recentrer sur le fond de l’article.

    Imaginons que nous soyons sur un réseau local. (Example: Cité U, Hotel en wifi,son appartement à la maison ..) (comme ca, on oublie les hacking, firewall et autres).

    Les communications msn, par exemple, ne sont absolument crypté. Ayant fait l’essai chez moi,sur deux machines, il est possible d’intercepter les messages sans que les utilisateurs Msn ne le sache,sans troyen, juste en écoutant le réseau. Ce principe devrait être valable aussi pour les flux vidéeo.

    Ce genre de logiciel existent, se vendent, fonctionnent parfaitement. Et porte autant atteinte à la vie privé que celui cité au dessus.

  58. X-Blaster

    Voilà un énième post sur quelqu’un qui a vu une pub sur un logiciel qu’il n’a absolument pas testé et qui relaye des infos tout simplement honteuse.

    J’attend impatiemment votre prochain article sur l’application qui déshabille les femmes dans la rue ou qui est capable de détecter les mensonges.

    Je comprend que le coté « BIG BROTHER » fait fantasmer plus d’une personne mais cela ne reste que du fantasme.

    Quand on est un minimum dans le milieu et que l’on connait un minimum le sujet ce genre de « logiciel » n’existe tout simplement pas pour la simple et bonne raison que les mises a jour des applications et des systèmes d’exploitations en général se répandent plus vite que la distribution d’un pseudo logiciel de voyeurisme.

    Enlever donc votre scotch de votre webcam et arrêter de croire tout ce que l’on peut vous dire.

  59. tc

    @ Tenki

    Moi, c’est la conclusion que je n’ai pas lue. Faire une conclusion, c’est bien beau. Mais il faut quand même qu’il y ait des faits à la base.

  60. JM

    Cette info, déjà publiée sur d’autres sites comme celui du magazine Elle, est heureusement FAUSSE !!! Ce logiciel est en fait une arnaque et ne permet pas de pirater une webcam. Beaucoup d’ados se sont faits piéger, ont lâché 8 euros et se plaignent maintenant sur de nombreux forums.

    Mais si vous voulez vous aussi contribuer à fournir à l’escroc une retraite confortable, il s’agit de « SpyCam Foxiness ».

    Est-ce vraiment de l’escroquerie quand on escroque des candidats au piratage ?
    😉

  61. Quentin Herv

    L’auteur ne sais pas de quoi il parle , 99% de chance que les gens qu’on puisse « espioner » grace au programme sont les personne qui ont eux meme installer le programme.

    L’arroseur arrosé en sorte !

  62. Ethzero

    @Fake Inside
    Tu serai étonné du nombre de personnes qui ne sont pas protégés ou qui ne font pas leurs mises à jours windows :).

    Et en ce qui concerne les troyens, si tu le codes toi même, tu as moins de chance qu’il soit détecté 🙂

  63. Tenki

    Note intéressante et à la conclusion de laquelle j’adhère.

    Une remarque cependant, non pas en manière de critique, mais seulement par souci d’exactitude : BEAUCOUP de guerres ont été menées au nom de la sécurité, beaucoup plus d’ailleurs que de guerres menées au nom de la liberté.

    Sans doute quelqu’un l’a-t-il déjà fait remarquer plus haut, mais comme les commentaires ont l’air d’être un peu partis en engueulade, je n’entends pas les lire ^^

  64. Rémi

    Bon, clairement nous sommes d’accord sur une chose, ce logiciel est un fake du plus mauvais gout. Cependant on vois bien ce que les prétendus expert disent (j’ai beaucoup aimé le coup du service sous linux, tu crois que sous windows ca fonctionne comment ?? pfff) bon ensuite le but du jeu pour avoir acces à une webcam est d’installer un programme hostile sur l’ordinateur cible; Mais franchement un peu de prudence rendent cette action délicate. Je suis assez admiratif du nombre de personnes qui sont resté coincé sur le bon vieil exploit contre outlook express qui permettait effectivement d’executer sans rien demander à l’utilisateur un fichier joint… M’enfin cette faille à euuh voyons 6 ans si je dis pas de bétise. effectivement il y en a régulierement une qui frappe un navigateur ou n’importe quel service… Mais bon, franchement je met au défi, n’importe qui ici présent de réussir à pénétrer mon ordinateur, meme si je fourni mon ip. Il y a des limites partout et si vraiment vous avez peur, il suffit de débrancher la prise, tres efficace comme solution ^^ ceci dis il y a des failles tres drole sous linux et régulierement des exploits locaux apparaissent et permettent d’avoir facilement un axx root, une fois cet acces obtenu, rien de plus simple que de charger un ptit lkm et de le planquer comme il faut (pas bien compliqué de le caché de la liste des processus…) m’enfin bon faut pas tomber dans la parano non plus…

  65. Fake Inside

    @Ethzero
    Envoyer un troyen, envoyer un troyen, c’est bien joli mais ce n’est pas évident.
    Il faut avoir en face de soi un abruti qui clique sur l’exécutable que tu lui envoies, et que son AV ne détecte pas sa signature.
    Donc rien d’inédit quoi…

  66. Fake Inside

    @Hiko
    Mouais, j’ai été un peu direct, sorry.
    Mais deux réserves toutefois:
    – Il faut être dans ses amis.
    Perso, je n’accepte jamais d’inconnu(e)s
    – Au vu des vitesses de transfert pourraves, cela ne m’étonnerais pas que le flux transite via l’infrastructure du service. A vérifier (-;

  67. David

    C’est faux. L’article est faux.
    Si vous Avez un ordinateur neuf, sans virus ( normalement), aucun programme (public/en vente)peut directement via votre adresse email ou adresse IP acceder a votre webcam.
    Ce que vous avez mal expliquer c’est qu’il faut que l’ordinateur du piégé a du etre infecté auparavant par un logiciel espion qui permet au pirate d’acceder a certaines ressources de votre ordinateur. (webcam, etc,)
    en fait, ce sont des programmes de controles a distance (remote access tools) plus communement appelé backdoor, trojan ou cheval de troie en français. Utilisé par des societes pour controler des ordinateurs en masses, que les pirates utilisent en mode « invisible ». Exemple : TKontrole, Prorat… (ils sont detectés par antivirus par defaut)
    Et pour ceux qui parlent de port, ou de routeur… Vous connaissez l’uPnP? C’est du routage automarique qui outrepasse une « protection » du routeur.
    Certains virus sont indetectables, que ce soit par les antivirus ou les pare feu.

    Donc pour clarifier les choses :
    un ordinateur (systeme) saint n’a presque aucune crainte (sauf si 0day)
    car il faut avoir etre infecté avant.

  68. tc

    Rooooh la honte cet article. S’il est bien sur possible de récupérer les images d’une webcam et le son d’un micro une fois le pc piraté, encore faut-il l’avoir piraté. Et ce n’est pas avec l’adresse mail de quelqu’un qu’on peut y arriver.

    Tout les naïfs qui ont acheté ce logiciel en pensant mater chez la jolie voisine ne risquent pas de se plaindre. Qui plus est, ils ont eux même installé un logiciel qui donne le contrôle de leur propre PC à un tiers inconnu, l’intégrant ainsi dans un botnet. Probablement est-il utilisé actuellement pour envoyer des spams, ou pour mener des attaques sur des serveurs de gens qui ne veulent pas se soumettre à un racket.

    Bref, rien de neuf pour qui connait un minimum la sécurité informatique, ce qui n’est visiblement pas le cas de l’auteur de post.

  69. Ethzero

    @Hiko :
    Effectivement,
    j’ajouterai même qu’il suffit d’envoyer un trojan à ton ami, de passer par un port ouvert du routeur, par hasard … le port 80 ( ou d’encapsuler les requêtes … ) et le tour est joué …

    Pour vous protégé, il y a quelques petites choses facile à faire :
    1 / télécharger un anti-virus, personnellement j’utilise Windows Security Essential, gratuit & léger.
    2 / d’activer votre firewall windows … celui ci vous demandera, quand un logiciel essayera d’accéder à internet pour la première fois, si vous l’autorisez ou non … il suffira de cocher non :).
    3 / Par défaut, l’utilisateur créé lors de votre installation de Windows est ADMINISTRATEUR, creez vous un second utilisateur que vous utiliserez tout le temps 🙂 ( et si vous avez besoin d’exécuter des soft en mode administrateur, clique droit / exécuter en tant qu’administrateur, puis rentrez votre mot de passe admin … )
    4 / et ensuite, comme dhab, ne pas ouvrir les mails, ne pas cliquer sur des liens toussa toussa … je conseil également de ne pas trop utiliser les logiciels Windows, tel que Windows Live Messenger ou Internet Explorer … Préférez opéra ou firefox pour le navigateur, et aMSN par exemple pour votre MSN.

  70. matt

    Professionel dans l’informatique, je me dois d’apporter quelques précisions:

    Un mail donne suffisamment d’informations pour permettre de monter une attaque réseau, il suffit de regarder les en-têtes SMTP du mail reçu pour voir de quelle machine le mail a été posté, sur quels serveurs SMTP celui-ci a transité et quelles sont les adresses IP de ces différentes machines.

    Après, il faut bien sûr arriver à passer le routeur, mais tous les systèmes d’exploitation utilisés sur le matériel réseau sont plus ou moins vulnérables, via des exploits.

    De plus, de nombreux constructeurs gardent des portes dérobées pour pouvoir accéder à leurs machines à distance. Il suffit juste que le pirate sache comment l’ouvrir…

    Enfin, ceux qui utilisent des logiciels peer to peer sont encore plus vulnérables car ils ont ouvert des ports réseau vers l’extérieur et c’est là que se situe le point faible, c’est le même problème par exemple pour ceux qui hébergent un serveur WEB ou de messagerie sur le réseau interne et accessible par Internet.

    Je ne dis pas que c’est facile mais c’est quand même relativement simple, en ayant un niveau moyen en informatique, surtout que des logiciels simples d’emplois sont disponibles sur Internet, souvent gratuitement.

  71. Hiko

    @zolitor

    Au hasard.

    Création d’un compte msn.
    Ajout de l’amis par le mail.
    Initialisation d’un transfert de fichier.
    un coup de netstat, et hop.

    Cela donne l’adresse IP de la machine cible.
    Si tu es déjà en dialogue webcam, tu l ‘as directement.

    Ce sont des méthodes manuelles, je n’essaye même pas d’imaginer ce qu’on peut faire en automatisant les analyses.

    On ne parle pas ici forcément d’intrusion de haut niveau. Uniquement d’un logiciel, qui, sous certaine condition, permet d’accéder à une webcam.

    Ce qui est déjà de trop.

  72. gerard lucien

    La liberte n a jamais existe, a notre epoque il semble etre que nous sommes dans une guerre d’information et non de securite ou de liberte.
    Il y a ceux qui savent et ceux qui pensent…
    Cependant cet article peut faire reflechir les gens qui sont en regle generale des moutons et controlles du debut jusqu’a la fin ( conditionner ?) … ( voir facebook etc)

  73. pépé

    @ Gwen : Liberté et Sécurité vont de paire, soit. Mais elles se font également (et surtout) concurrence.

    Par ailleurs la vidéosurveillance n’a jamais empêché les agressions, vols ou meurtres sur le moment, et ne s’avère pas non plus très efficace sur le long terme (voir les statistiques des pays qui l’ont pratiquée avant nous, comme la Grande Bretagne). C’est seulement un outil d’aide à la répression, dont la lutte contre l’atteinte à nos personnes n’est qu’un usage possible, mais malheureusement pas exclusif. En effet, ce peut être également un outil utilisé contre notre vie privée et nos libertés.

    Par exemple, puisque la situation existe dans d’autres pays, il n’est pas difficile d’imaginer ce qu’il adviendrait si tout l’espace public tombait sous le contrôle total d’un État policier (certains disent qu’on y vient doucement, mais sûrement). Le détournement de cette surveillance à des fins malhonnêtes, voire mafieuses, (espionnage, chantage, cambriolages, attentats, etc.) n’est pas non plus exclue, d’autant que son installation est souvent prétexte à une réduction propice des effectifs des gardiens de la paix.

  74. matt murdock

    @ aLL.

    http://computer.t-online.de/hacker-spioniert-per-webcam-150-kinderzimmer-aus/id_42278570/index

    POUR LA TRADUITION:

    « Hacker espionne 150 Jeune fille dans leur chambre via leur webcam… »
    il a envoyer un virus via un compte MSN piraté qui activait la webcam sans que les victimes s en rendait compte…

    a bon entendeurs

  75. Fake Inside

    @Hiko:
    N’importe nawak.
    Vous croyez que des services tels que Skype ou MSN laissent traîner des informations aussi sensibles que celles-ci en clair ?
    Laissez parler les gens qui s’y connaissent, merci.

  76. Zolitor

    On doit avoir l’air bien bête si les méchants nous espionnent lorsque qu’on se mate un porno 🙂

  77. supdeco

    Article superficiel écrit par un non-spécialiste. Mais il est vrai que les flics et surtout les ex-flics croient tout savoir sur tout… quant à M. Estrosi, écharpé deux fois dans l’article, là M. Moréas je suis bien d’accord avec vous. Tout comme Sarko et sa clique le Bon Roi de Nice ne déparerait pas au FN. Mai sil sait que ce n’est pas vendeur, alors il est à l’UMP… Bon WE.

  78. Melimelo

    Exacte Ethzero, c’est un blog alarmiste tout n’est pas aussi simple que ça,

    voila le lien: http://www.spy-webcam.com/

    n’oubliez pas de débrancher votre pc du secteur Et du réseau avant de dormir car même éteint on peut vous le rallumer, activer la webcam, et le micro, et vous regarder dormir, c’est la honte si vous ronflez.

  79. Fake Inside

    @ Legrand Jacques:
    Non, le routage des mails n’indique rien dans l’immense majorité des cas.
    Parce que tous les emails envoyés depuis une interface web style gmail/hotmail/yahoo… sont envoyés directement depuis les serveurs de l’hébergeur, et que les rares qui utilisent un client de messagerie type outlook transitent par le serveur smtp de leur FAI.
    Free et les autres bloquent même le port smtp en sortie par défaut sur leurs box.

  80. Hiko

    @exit entre autre.

    le logiciel cité cible des personnes possédant des comptes msn ou skype. L’identifiant unique de ces comptes est un mail. Il suffit donc bien du mail pour retrouver un pc, à condition que la personne est skype ou msn en fonctionnement sur sa machine.

    De loin, je dirai qu’il faut en plus que la personne soit en train d’utiliser sa webcam sous skype/msn pour que le logiciel puisse intercepter les images.

  81. Ricora

    Sans parler qu’il soit vérolé, ce logiciel semble effectivement trouver ses limitespour un utilisateur « grand public » (box, pare-feu etc). A contrario, les « pros » du piratage sont sûrement capables de prendre le contrôle de notre ordi ou webcam sans passer par un tel logiciel.

    Ensuite c’est vrai que l’espionnage par la webcam n’apparaît pas le meilleur moyen de recueuillir des infos sur nous. Se promener sur google, les résaux sociaux, d’emploi etc doit être plus efficace pour des personnes mal intentionnées. Surtout que le risque le plus envisageable à mon sens, en ce qui concerne la violation des libertés sur le net, c’est l’utilisation des données à des fins marketing (enfin c’est déjà « un peu » le cas). Et pour ça, les réseaux sociaux me semblent êtres plus intéressants qu’un tel logiciel.

  82. exit

    Pour Rémi et Legrand Jacques, il est clair que ma phrase était de la dérision.

    En regardant le site du fameux programme il est clair que le programme que l’on peut acheter n’est qu’une connerie.

    Mais ce n’est pas pour autemps qu’il ne faut pas dire que ce genre de programme n’existe pas.

  83. KamiMSama

    Cela dit, je crois que toutes les webcams ont une led qui s’allume lorsqu’elles sont activées, il est donc facile de voir si on nous espionne, non?

  84. Ethzero

    @Goss
    L’observation des ondes electromagnétique n’a aucun rapport avec le sujet, la on parle de webcam,
    de plus, pour avoir un aperçu de l’écran avec les ondes electromagnétiques, il faut de 1 : que la victime possède un écran CRT, hors ce type d’écran n’est plus trop répandu …
    de 2 : que le mur ne soit pas trop épais :).
    de 3 : se trouver vraiment proche de l’écran ..

  85. uzseb

    Bonjour,

    Je travaille en sécurité informatique: banque, avionique, défense, monétique.
    Depuis 10 ans, j’utilise Linux (redhat puis fedora)
    L’informatique d’aujourd’hui est aussi complexe que la médecine.
    Ras le bol des journalistes qui se permettent d’écrire sur la sécurité informatique, et des politiciens qui se prennent pour des spécialistes d’analyse de trames réseaux (hadopi est une insulte aux compétences informatiques des experts français en sécurité).

    Vous faites une erreur majeure en affirmant qu’on ne peut désactiver le son, ou être infecté en cliquant une pièce jointe.
    Cela n’est vrai que pour Windows!
    Si vous êtes sur Linux ou MacOSX (basé sur un Unix, netsd), il est tout à fait possible de désactiver le son, en fait en désactivant le service gérant le ‘device’ de la carte son.
    Sur Linux, pas d’infection par pièce jointe connue, et si c’était le cas, l’infection se localiserait uniquement sur la partition user, ce qui ne permet pas le hackage du signal vidéo (service kernel).

    Donc je rejoins les messages précédents sur Linux…

    PS: quel non médecin se permettrait de donner son avis sur « L’impact de betabloquants avec activité sympathomimétique intrinsèque (ASI) sur la pression arterielle suite à un pontage coronarien avec prophylaxie endémique » ?
    Aucun.

    Faites votre boulot, interviewer des experts!
    Et ils ont des choses à dire (très vendeuse).
    Exemples: virus Zeus, mouvement full-disclosure, le créateur français du scanner Nessus qui s’est barré aux usa…

  86. Fake Inside

    Mr Moreas,

    Ce logiciel est un faux, comme dit dans bien des commentaires plus haut, il est impossible de pirater un ordinateur sur la simple déclaration d’adresse de messagerie.
    Si vous avez besoin de conseils en nouvelles technos, je peux vous aider.

    Mais de grâce corrigez l’information au plus vite, vous renforcez l’ignorance populaire en matière d’informatique avec ce genre d’articles alarmistes et complètement faux.

    Sinon, d’habitude, j’aime bien votre blog 😉

  87. Shrike

    A côté de la plupart des webcams il y a une led, elle s’allume si la webcam filme… Ou alors le soft qui espionne a aussi modifié le driver de la caméra… Bref, suffit de regarder son écran quoi 🙂

  88. Rémi

    Et l’observation des ondes électromagnétique produites par l’écran vous connaissiez ? ca existe pourtant…

  89. Goss

    Pensez aussi à fermer vos volets, certains n’hésitent pas à regarder par la fenêtre.

  90. TournerSaLangue

    1/ L’article en question à propos de SpyCam Foxiness v1.7 signale explicitement que « Msn ou Skype dois être ouvert » (faute d’orthographe incluse), ce qui est déjà moins universel.

    2/ Ce logiciel ne vaut rien et ne sert qu’à soutirer quelques euros à des personnes naïves qui achetaient autrefois des lunettes de vision permettant de voir à travers les vêtements.

    3/ Oui la sécurité informatique est le parent pauvre du monde internet mais c’est avant toute chose un problème d’éducation et de discipline, les conseils cités sont ici la base du self-défense informatique: « ne pas ouvrir la pièce jointe d’un mail dont on ne connaît pas l’origine et ne jamais cliquer sur un lien dans un message »

  91. Ethzero

    Les gens qui se croient en sécurité derrière leur boxe me font doucement rire …
    Savez vous que sur la plupart des boxe, l’UPNP est activé par défaut ?
    et que donc la boxe peut ouvrir des ports qu’un logiciel lui demande d’ouvrir ? 🙂

  92. williamf

    ATTENTION: le « journaliste » qui a écrit cet article raconte n’importe quoi. Ce logiciel est en fait un virus. a bon entendeur…

  93. kéké

    Un peu alarmiste ce sujet …
    Je ne vous connais pas (et surement vous non plus ^^), mais je pense qu’il faut prendre du recule face à ces sujets.
    Si des pigeons sont prêt à payer 8 euros pour se faire arnaquer … certaines personnes auraient-ils intérêt à ne pas en profiter ?
    L’adresse IP ne fait pas tout … ni l’adresse MAC, ni même l’adresse postale (dite adresse physique en informatique).

    Pas de parano à avoir (j’espère que vous n’êtes pas parano.) Le grand méchant loup ne violera pas votre intimité !

    Bon courage !

    kéké

  94. pépé

    @ Lionel : bien au contraire, les deux sujets sont liés : il suffit qu’un moyen de surveillance devienne disponible pour qu’il présente le risque d’être utilisé en dehors du contrôle prévu initialement.

    Tout comme pour la webcam de votre PC, vous n’avez pas l’entière garantie que la vidéosurveillance ne sera jamais utilisée contre vous.

    Pire, alors que vous pouvez couper ou occulter votre webcam, vous n’avez en réalité aucun moyen de contrôle sur les caméras publiques installées, ni sur ceux qui les utilisent de façon régulière ou détournée.

    En effet, vous n’avez un « contrôle démocratique » de la vidéosurveillance qu’au niveau du choix de son installation et des principes théoriques de son usage. Mais une fois son installation réalisée, l’exploitation qui en est faite en pratique vous échappe totalement.

  95. Gwen

    Je suis contre ce genre de logiciel ou tout autre manière d’espionner la vie privée des gens. Mais j’aimerai revenir sur la fin de votre article.

    Es-ce-que Liberté et Sécurité ne vont pas ensemble? Pour être libre, ne faut-il pas être en sécurité? Es-ce-que cela ne signifie pas que l’on puisse bouger sans craindre de se faire attaquer, voler ou tout autre chose?

    Pour ma part, si je ne suis pas en sécurité, je ne me sens pas libre.

  96. benis

    onest en pleine paranoia; on se calme; de toutes faços,si c est vrai qu on s est toujours battu pour la liberté(plus que pour la sécurité), c est bien que la liberté,ça n existe pas;sauf celle que tu as décidé de vivre à l intérieur de toi..comme la sécurité d ailleurs..

  97. bibi le chat

    Bonjour,
    Moi je trouve ce post sympa, 99,5% des users du net ne connaissent rien en sécurité (même en étant équipé de firewall etc….)

  98. Naim Portequoi

    Il faudrait arréter de faire croire n’importe quoi aux gens avec le sensationalisme à 2 euros de ce post.

    Une camera `web` est un matériel qui se branche sur un réseau IP comme votre routeur, votre imprimante, votre Wii, votre PS3. A ce titre, il n’y a aucune différence en termes de sécurité. Trouver un logiciel adapté pour visualiser les images d’une caméra IP ne pose aussi aucune difficulté (vous me faites rire avec votre `je ne mets pas le lien blah blah…` – Google vous connaissez sans doute…).

    Il n’y a pas de loup, il n’y a pas de problème spécifique aux webcams. Le problème est la diffusion d’informations partielles et a moitié fausse pour faire peur au monde.

    En anglais, votre article serait qualifié de FUD: Fear, Uncertainity, Deception.

  99. pierre Kibezki

    Une solution quasi gratuite et simple:mettre un scotch opaque sur l’objectif de la webcam et se taire.

  100. Robert

    « La preuve, aucun combat, aucune guerre, n’a jamais été mené au nom de la sécurité »

    Ah bon! Et toutes les guerres qu’a déclarées Nicolas Sarkosy depuis 2002 !

    Et celle d’Afghanistan?

  101. phil

    Bonjour à Tous,

    En fait d’info connue depuis des lustres (sur les webcams) on peut le décliner pour quasiment tous les équipements électroniques, donc où est L’info la dedans….( à moins de vivre au fin fond de la Patagonie tous le monde le sait). et quand bien même après avoir passé la Box(de Mr tous le monde)(Pat/NaT parfois) l’adressage privée, le firewall(de Mr tout le monde ou de Windows)et enfin l’application client avec ses protections on va voir quoi????
    Mr ou Mme tous le monde assis devant son canapé se grattant les pieds, regardant la télé entrain de commenter la star Académie….
    il est vrai que nous avons tous des vies tellement secrètes, inattendues, et différentes, que l’on imagines sans peine que l’on veuille nous espionner …. Pour les autres ne vous faites pas de souci ils savent se protéger….
    Je ne vois pas une atteinte à mes liberté la dedans , depuis l’aube des temps des gens convoitent et observent leurs voisins , c’est l’echelle qui a changée elle est devenue planétaire.

    Ne pas oublier que vous avez la LIBERTE de vous informer et de vous protéger.(pour les paranoïaques mettez un sac noir(1 cent €) sur votre webcam, efficace pour le son et l’image)

    Par pitié arrêter de crier au loup votre discours est devenu VIDE…

    Houaaaa!! brrr !!! vilain citoyen !!

  102. Jules Berry

    Ce n’est pas la première fois que je lis du franc n’importe quoi sur ce blog. Je commence à douter de la fiabilité du « Monde ».

  103. pépé

    Même si le logiciel cité ne répond pas réellement aux attentes de ses utilisateurs, il n’en demeure pas moins que son principe et les questions qu’il soulève restent valables. En effet, nous ne sommes pas à l’abri d’une faille exploitable dans nos logiciels susceptibles d’accéder à la webcam ou au micro (on en trouve régulièrement de nouvelles contre lesquelles les protections en place sont – temporairement – inefficaces), et encore moins de fournisseurs d’applications qui peuvent profiter de notre crédulité pour nous faire installer nous-mêmes leur espion.

    Même s’il n’est pas parfait, cet article sonne comme un rappel à l’ordre qui me semble nécessaire, surtout à l’heure où les acteurs politiques et économiques veulent nous persuader que la défense de notre vie privée est idiotie et appartient au passé.

    Je laisse à leurs illusions ceux qui disent ici ne pas y voir d’inconvénient. Ils apprendront bien un jour que tout le monde ne leur veut pas que du bien, du fait de leurs richesses et possessions, fréquentations, activités, situation familiale et professionnelle, ou opinions politiques et religieuses.

  104. Lionel

    Je trouve que cet article mélange deux sujets totalement différents. Il est très intéressant de mettre en avant les dangers induits par ce logiciel. En revanche, je ne vois absolument pas le rapport avec la vidéosurveillance dans les lieux publics, une procédure transparente, qui fait l’objet d’un contrôle démocratique, et qui participe de la lutte contre les agressions, les deals, les vols…Le premier sujet relève de l’escroquerie, l’autre de la vie citoyenne.

  105. xiloa

    La liberté individuelle va passer par la maitrise technologique de notre quotidien. question : pourquoi et il devenu quasi impossible de faire la vidange sur certains modèles sans recourrir à un agent agréé ? Pourquoi amazon peut il effecer des livres du kinddle ? La technologie libre, en informatique linux, est une condition sine qua none de la défense de la liberté individuelle.

  106. Daikyoka

    @Rémi :
    Tout simplement quelqu’un qui vous connait. 😉
    Des gens qui me le feraient s’ils en avaient l’occasion j’en connais. Pourtant je suis un individu lambda sur l’immensité de la toile.
    C’est pour ça que lorsque je ne m’en sers pas je donne un petit coup sur ma cam pour qu’elle tombe un peu à la renverse et filme le bas de ma télé. ^^
    Ceci dit je n’avais jamais pensé au micro, mais hélas il est branché derrière (sinon je le débrancherai pour qu’il ne traîne pas) et je ne me sens pas de le désactiver (au risque de désactiver ma carte son). Tant pis, je prendrai ce risque en ce qui me concerne.

  107. ianux

    En lisant l’article, je compris que le logiciel ne touche que les PC sous Windows connecté à MSN (en exploitant une de ses failles, même si celui-ci semble un fake, cela s’est déjà vu).
    En outre, la plupart des webcams (au moins celles intégrées dans les laptops) ont une loupiote lié matériellement(impossible à shunter logiciellement) qui s’allume quand la caméra se déclenche, donc on s’en aperçoit très rapidement.

  108. Benjamin

    Et dire qu’on tombe sur ce genre d’article en première page du Monde…

    Il faut arrêter de publier n’importe quoi !

  109. LMAO

    L’auteur de l’article ne sait pas de quoi il parle…

    J’ai ris de l’innocence de certains commentaires, c’est bien le principal avantage du web 2.0.

  110. mylifeforaiur

    N’importe quoi.

  111. Rémi

    @exit: si tu veux m’apprendre mon métier je t’en prie essaie 🙂 je n’ai jamais dis que la box empechait les virus, juste qu’une attaque à distance en devenait beaucoup plus complexe.

  112. Rémi

    Bon, en informatique il faut savoir quelque chose, TOUT est faillible mais franchement… qui vas s’interesser à monsieur tout le monde et surtout qui aura les moyens d’exploiter ces vulnérabilités ? Il faut arreter la paranoia sérieusement.

  113. exit

    @Rémi C’est vrai qu’il a été prouvé qu’il n’y avait strictement aucun virus sur internet et que votre Box empechait tous simplement cela.

  114. webreac

    C’est indiscutable qu’il y a beaucoup de failles dans nos ordinateurs (la principale étant sur le fauteuil), et par conséquent, un pirate peux trouver le moyen de faire tourner un programme qui accède à la webcam et transmette ces données sur internet.

    Le seul mécanisme sensé nous protéger lorsque l’ordinateur a été piraté, c’est le voyant qui s’allume lorsque la webcam est utilisée.

    Ce n’est pas très difficile au niveau de la conception matérielle des webcam de garantir qu’aucune image ne soit enregistrée si le voyant ne fonctionne pas.

    Le même principe pourrait être utilisé pour les micros: un petit voyant qui doit être allumé pour autoriser le fonctionnement du micro.

    Le problème, c’est que pour des raisons d’économies de bouts de chandelle, l’allumage du voyant est décorrélé et peux être bloqué le logiciel espion. Le voyant nous donne une illusion de sécurité, ce qui est finalement pire qu’une absence de sécurité.

    Il faudrait une loi pour interdire aux constructeurs de webcam de faire ce genre d’économies sur notre sécurité: soit il y a un voyant et il est fiable, soit il n’y en a pas.

    Avec de petites lois « techniques » très précises, on pourrait éviter beaucoup de discutions stériles.

  115. robert

    @raphael : les professionel de la sécurité ne tourne pas spécifiquement sous linux, c’est une légende. Si ils veulent un système réellement secure, ils se tourneront vers les systèmes BSD. Sinon ils font selon leurs besoins.

    Inutile de nourrir le troll.

  116. Legrand Jacques

    j’aime bien passer , de temps à autres, sur ce blog.

    le gars, pardon l’ex flix, semble sympa et me reconcilierait presque avec cette engeance ( pas les bleus de base, nan ceusses qui se la petent OPJ ), bref passons…

    par contre , autant il est aisé de faire face à ce genre de malveillance de type webcam, autant le flicage à tres grande échelle du citoyen dans sa ville pose de vrais problemes d’atteintes au libertés individuelles fondamentales .

    (D’autant que ça ne semble qu’un début d’une tendance lourde , toutes formes de ‘flicage’ confondues , plublic/privé )

    au nom de la SéKuritat !? mouai sauf que l’éfficacité à -empecher- les délits n’est pas du tout démontrée, loin de là

    alors, ça permet de retrouver plus facilement le Kriminel , parait-il ; okay, mais c’est …trop tard !

  117. exit

    Pour raphael, oui effectivement il y a moins de virus sous linux, mais dire qu’il n’y en a pas n’est pas vrai non plus. apres il est clair que les pirates ne vont pas s’amuser a creer des programmes pour un systeme d exploitation encore bien trop peu utiliser par de simpe utilisateur.

  118. Rémi

    C’est une honte de mettre un pareil article à la une du monde…. Comment voulez vous que le grand public accorde ensuite sa confiance aux nouvelles technologies ? Je travail dans ce domaine précis et je peux vous assurer qu’il est IMPOSSIBLE à partir d’une simple adresse mail de pirater quoique ce soit… (hormis peut etre le mail) et quand je vois le coup de l’adresse IP, ca me fait bien rire également, 99% des francais connecté à internet le sont derriere une « BOX » comme freebox ou liveBox; cette BOX permet de faire le relais entre les différents ordinateur connecté et internet. Il faudrais donc que la BOX authorise cette communication ce qui est totalement impensable… S’il vous plait, vérifier vos infos avant de dire n’importe quoi, surtout si ca doit apparaitre à la une… je le repete, c’est une honte

  119. exit

    Bravo clemcaza vous avez perdu 8 euros

  120. gineste jean marc

    Le plus simple, comme tout est possible, c’est de masquer la camera quand on ne s’en sert pas.

  121. lemask

    comme commentaire tu devrais changer le nom en haut du blog : Police ET CETe RA par Police Exès tes Rats !

  122. Raphaël

    Personnellement ça ne me fait rien car je suis sous Linux or les programmes que font les hackeurs ne tournent que sous Windows… Le plus marrant c’est que Linux c’est à la fois gratuit et pas compliqué à utiliser (en tous cas pour distribution Linux que j’utilise : Ubuntu 10.04). D’ailleurs c’est pas pour rien que tous les professionnels de la sécurité informatique tournent sous Linux et non Windows…

  123. LepolsK

    Et dire qu’il faut se démener comme un dingue pour trouver des serveurs fiables qui diffusent correctement les images webcam, alors me voilà ravi à l’idée de savoir que des gens peuvent voir mes travaux d’atelier sans même l’activation de celle -ci !! Merci pour ce sujet.

  124. saimoimaime

    Merci pour cette histoire. D’ailleurs ca me fait à un géant américain, un doux agneau, qui n’hésite pas à se jouer de nos libertés pour son petit business..
    Mais tout à fait légalement!

  125. ClemCaza

    La lecture de votre article m’a laissé dubitatif. Mais bon, tous les jours de nouveaux soft bien marrant sortent, alors pourquoi pas.
    Après avoir récupéré le dit logiciel (dont vous ne mentionnez pas le nom mais merci pour la citation!) je viens de l’analyser.
    C’est bien un fake qui se paye en plus le luxe d’être vérolé!

    Encore une arnaque pour pré-pubères amateurs de sensations sur msn …
    Vérifiez vos informations avant de les publiez! Vous etes blogeur pour Le Monde! Pas sur un obscur blog perso!

  126. Emilio

    @Kem08, on voit bien que vous êtes un bon citoyen qui n’a jamais eu affaire aux flics. Un flic reste toujours un flic, même à la retraite. Et cette bonne éducation dont fait preuve Monsieur Moreas n’est que la déformation professionnelle après tant d’année à jouer le rôle du « bon ». Quant à la lucidité… il n’en dévoile que quelques pâles rayons, soyez-en certain. Il maîtrise pour ne pas nous affoler.

  127. juan

    Vous avez raison. C’est pourquoi, entre autres, il est impératif pour une démocratie de défendre la neutralité du web (saluons au passage le Chili, qui vient de l’inclure dans sa constitution).
    Je me permets aussi de réagir dans le sens de votre conclusion: le fameux concept de « guerre préventive », qui date du XIXème (vendu à l’époque pour défendre la sécurité de l’Occident) a toujours été un rideau de fumée pour justifier le colonialisme et l’occupation. La sécurité est le meilleur argument de vente de l’opression ; on domine mieux un peuple terrifié par l’Autre.

  128. Jean Cule

    ATTENTION: Le journaliste qui a écrit cet article ne sait pas de quoi il parle.

  129. benoist

    @Damien : La  »liberté » de ces peuples étaient aussi évoquées (bien que ce soit une bêtise qui n’est aujourd’hui plus à prouver).

    En passant, il me semble que c’est la première fois que j’écris sur ce site, mais pas la première que je le consulte. Alors bravo et merci M Moreas.
    Très belle plume, et sujets passionnants !

  130. KaspOu

    Avez vous testé le logiciel ? Car d’après ce que j’avais vu sur le net, ce logiciel est un fake couplé d’un virus pour appâter les personnes.

    Je sais que la technologie est possible, mais ce n’est pas aussi simple que cela, il faut d’abord pirater la personne (après c’est probablement votre webcam qui sera piratée par ceux qui ont fait le logiciel).

  131. Machin Chose

    Il faut payer, connaître l’ip ou le mail, passer routeur et protection. Soit. Il faut qu’il y ait un micro de branché, une webcam dans le bon sens. Ok. Il faut aussi rester brancher des heures ou tomber au bon moment dans l’espoir d’entendre et/ou voir quelque chose d’intéressant ? Quelqu’un de réellement malveillant voulant collecter des infos viables via le net passerait à mon humble avis par d’autres moyens soit plus simples soit plus lourds mais je pense en tous cas plus efficaces. Les voyeurs ne sont pas une menace majeur pour la liberté, pas plus que les exhibitionnistes.
    Quand à votre idée romantique de la guerre allégorie de la vie privée clef de la liberté…
    Bref, votre post est divaguant et décridibilise de facto le peu d’autres que j’ai parcouru où je pensais naivement apprendre quelques choses de viable…

  132. Jean-Christophe Helary

    Pas de guerres au nom de la sécurité ? Et l’Irak ? Et l’Afghanistan ? Ces deux guerres sont menée _pour_ la sécurité (fictive) des états qui la mènent, et elles sont bien présentées de cette manière.

  133. Max

    ce logiciel est un fake , comme tous les autres, même mieux ,le logiciel est vérolé, alors oui bien sur qu’ils ont accès au cam, avec le logiciel vérolé c’est facile

  134. Damien

    Les guerres d’ Irak et d’ Afghanistan ont pour raison officielle la protection des USA. c est bien ici la sécurité qui est mis en avant et non la liberté 😉

  135. mt10

    Moralité : ce qu’il faut aux webcams, c’est un bouchon. A défaut, un morceau de chatterton peut suffire. A défaut un bon coup de marqueur…

  136. kem08

    Bravo Georges Moreas pour cet très bon papier.
    J’ai du mal à croire que vous êtes flic…trop éduqué.
    Si seulement tous les flics pouvaient avoir votre lucidité.

  137. Boule Quiès

    Fil Vert, vous êtes formidable. Même sur un billet portant sur la webcam, vous arrivez à nous ramener en 40. Le devoir de mémoire n’a pas grand chose à voir avec celui de ressasser toujours la même chose quel que soit l’objet de la discussion.

  138. Nobru07

    J’avais bien aimé l’idée que ma webcam de portable puisse pivoter. Depuis quelques mois, elle est toujours à l’envers. Et souvent, derrière mon ordinateur, il y a… des piles de papiers.

  139. Fil Vert

    Merci, cher auteur de ce blog, qu’à partir d’un sujet technique vous alliez au fond des choses; en eddet la Liberté chérie doit être notre propre sens de la vie…
    Liberté de conscience…
    Liberté des citoyens de tous les pays du monde…
    D’où le respect que nous devons avoir pour ceux qui ont donné leur vie pour la Liberté…
    D’où le devoir impérieux de toujours raviver la mémoire de nos enfants en ce qui concerne notamment les horribles crimes nazis…
    Et aussi, cette période sombre de Vichy ici même dans la patrie des droits de l’homme !

    http://filvert.blog.lemonde.fr

  140. Steph

    On peut très bien désactiver le micro, il suffit d’aller dans le panneau de config qui va bien (sous XP et antérieure au moins).

  141. Gwen

    Effectivement,
    Comme le dis Geff, il vaut mieux effacer la citation.
    @+

  142. dimitri

    Tout les portables ont maintenant une webcam intégrée à l’écran. Si on en a pas l’usage le mieux est de la désactiver au niveau de la configuration BIOS, ou de mettre un morceau de scotch noir dessus si on trouve ça trop compliqué 🙂

  143. Thigr

    Je me permet d’intervenir en ajoutant qu’une adresse de messagerie est très loin de suffir pour aller trouver un ordinateur. L’adresse IP peut, par contre, mais la trouver n’est pas à la portée de n’importe qui et, de nos jours, les gens sont protégés par une box voire d’un routeur qui peuvent faire office de firewall. Sans compter les protections logicielles qui existent sur les ordinateurs. Bref, c’est théoriquement bien beau mais c’est crier « Au loup! » pour rien.

  144. Geff

    Hey Manouches,

    Je ne me permettrais pas de critiquer ton blog, mais juste tu devrais retirer l’information que le site Internet dit à juste titre, cela permet à des personnes malveillantes qui s’y connaissent un minimum en informatique d’accéder à leur site.

    Après libre à toi de m’écouter ou non.

    Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2025 POLICEtcetera

Theme by Anders NorenUp ↑