LE BLOG DE GEORGES MORÉAS

Va-t-on manquer de poulets ?

Les syndicats s’inquiètent de la coupe sombre prévue dans les rangs de la police et de la gendarmerie, mais ce n’est pas le sujet. Pas question ici de parler du flic, de l’argousin, du cogne, du keuf, du perdreau, etc., mais d’un problème grave et d’actualité : les conséquences du virus H1N1 sur la gent volatile.

oeuf-pour-vaccin_jdd-copie.1249118034.jpgJe n’ai rien trouvé à ce sujet dans le Dalloz, mais en feuilletant la presse, je suis resté coi devant cette affirmation : pour faire un vaccin, il faut un œuf.

Aussi, avec la mauvaise foi qu’on me reconnaît parfois dans ce blog, j’ai pris ma petite machine à calculer, car si pour faire un vaccin, il faut un œuf ; pour faire un œuf, il faut une poule. Or, dans Le Parisien du 24 juillet 2009, le porte-parole du laboratoire Novartis nous apprend qu’on risque de manquer d’œufs, car une poule ne pond que 300 œufs par an. Oui mais nous n’avons pas un an… Tout au plus six mois.

Comme la France a commandé 94 millions de doses (on est juste derrière les E-U, et bien loin devant en pourcentage par habitants), c’est donc un peu plus de 262.000 œufs par jour qui sont nécessaires…

Je continue à tapoter sur ma petite machine, et je pousse un ouf de soulagement ! Car même s’il y a un peu de casse, même si quelques poules se montrent moins coopératives que d’autres, on arrive à quoi… disons 700.000 poules. Bien moins que ce que je craignais. Bon, il faut y ajouter les œufs pour la grippe traditionnelle, celle qui nous fait pas peur, malgré les campagnes de pub agressives qu’on nous assène à chaque automne.

Allez, on va arrondir à 1.000.000 de poules et 150.000.000 d’œufs.

J’en étais là de mes réflexions, lorsque je découvre que les œufs doivent être fécondés !

Cela demande une explication. Nous les humains, qui sommes allés sur la lune, et qu’on-a bien l’intention d’y retourner, voici comment on fabrique le vaccin qui va sauver le monde :

Dans un premier temps, les centres du « réseau Sentinelle », basés à Lyon et à Paris, reçoivent des prélèvements nasaux des malades effectués sur un coton-tige. On compare tous ces prélèvements au niveau mondial et l’on sélectionne les souches les plus adaptées à la production industrielle, lesquelles sont envoyées aux labos de fabrication. Ces derniers ensemencent le virus dans des œufs fertilisés, dans lesquels il y a un embryon de poussin, en perçant le sommet de la coquille avec l’aiguille d’une seringue. Il faut quelques jours au virus pour se développer. Ensuite, on ponctionne le liquide amniotique (allantoïque chez les vertébrés) à l’aide d’une autre seringue et il est versé dans des cuves où il est filtré et dégraissé.

On a bien compris que pour obtenir des œufs fertilisés, il faut que la poule passe à la casserole… Enfin, je veux dire qu’elle subisse le joug du coq. Je n’ai trouvé aucune statistique sur les performances sexuelles de ces vaillants mâles, mais ils ont intérêt à avoir la forme… C’est vrai qu’il s’agit de coqs français !

Car au Canada, par exemple, ils doivent être moins efficaces, puisqu’on envisage en cas de besoin la possibilité de procéder par insémination artificielle. A contrario, si l’épidémie est moins grave que prévu, pragmatiques, les Québécois comptent utiliser les « oeufs embryonnés » pour des produits alimentaires, tels les gâteaux.

Donc, si on utilise une telle quantité coq_landais_umourcom.1249115334.jpgd’œufs pour fabriquer des vaccins, il y aura moins de poules pour pondre des œufs pour fabriquer les vaccins.

Et le premier effet qu’on va ressentir de ce fléau qui menace l’humanité c’est la rareté des œufs et des poulets. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres, et dans tout ce micmac on peut toujours se dire qu’au moins pour les poulettes et leurs mecs, c’est la fête.

7 Comments

  1. un ex employé d'une usine d'oeuf

    Vous faites une terrible erreur.

    Pour produire deux oeufs par jour, il faut une seule poule, avec des lampes régulant la durée de sommeil et des hormones.
    Rien de plus simple et ça se passe comme ça en france.

    un ex employé d’une usine d’oeuf

  2. GM

    Dictionnaire Le Robert :
    COUPE SOMBRE ou d’ensemencement: opération qui consiste à n’enlever qu’une partie des arbres… Fig. Suppression importante. On a fait une coupe sombre dans le personnel de l’entreprise : on a licencié beaucoup d’employés.
    COUPE CLAIR, qui éclaircit la coupe sombre et donne de la lumière aux jeunes arbres. Fig. Suppression encore plus importante que la coupe sombre.

  3. coupes claires pas sombres

    Vous devriez savoir, depuis la fameuse lettre de François MITTERRAND, corrigée par Angelo RINALDI, qu’on ne dit pas coupes sombres mais au contraire coupes claires.Zinette

  4. stienne

    bonsoir,
    petit problème:
    la poule fait un oeuf,d’accord;
    mais l’oeuf doit être fécondé,par un coq, et l’oeuf donnera ou une poulette ou un poulet (oeuf coq)

  5. janssen j-j-

    Votre ton est badin voire coquin aujourd’hui, vieux Georges… On sent que vous n’avez pas été élevé à la campagne (nul n’est parfait), et que la syntaxe laisse toujours autant à désirer : des coupes CLAIRES, Georges, pas des coupes SOMBRES, que diantre, combien de fois faudra-t-il vous le répéter !? Cela dit, ne vous inquiétez pas pour la grippe aviaire et pour les performances de la copulation des poules et des coqs gaulois ou québécois, heureusement qu’on n’en est plus à ces techniques naturelles moyennageuses…

  6. Dudu

    Hheureusement nos maîtres-coqs français sont aussi des maîtres-queux !

  7. Dudu

    Quand on parle du perdreau après avoir parlé du poulet, on passe du coq à l’âne, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 POLICEtcetera

Theme by Anders NorenUp ↑