LE BLOG DE GEORGES MORÉAS

Tiphaine, 5 ans

La petite fille a disparu en l’espace de 5 secondes. C’était le jeudi 18 juin, vers 16/17 heures. Sa mère marchait avec la poussette où se trouvait la plus jeune de ses trois filles ; et Tiphaine gambadait à quelques dizaines tiphaine_taton_manu.1246528350.jpgde mètres devant. Soudain, la gamine a tourné dans l’avenue de France, en plein centre de Maubeuge, et pendant un court instant elle a été hors de vue. Lorsque sa maman débouche à son tour dans l’avenue, rien ! Plus de trace de l’enfant. « Je me suis précipitée vers des gens qui gonflaient des ballons pour les Folies [la fête des Folies de Maubeuge]. J’ai regardé un peu aux alentours. Sans succès (…) Elle ne pouvait ne se trouver que devant moi. »

On passera sur les commentaires d’une certaine presse : une mère de 23 ans, un couple désuni, etc. Une litanie qu’on a déjà entendue, lors de la disparation du petit Antoine.

Car la question n’est pas là : un enfant de 5 ans a disparu.

Et pour les enquêteurs trois hypothèses : accident – drame familial – enlèvement. Ce que le procureur de la République a d’ailleurs confirmé. Mais on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi le plan alerte-enlèvement n’a pas été déclenché ?

L’alerte n’est déclenchée, nous dit la loi, que dans le cas d’un enlèvement avéré et non d’une simple disparition.

Ici, on pouvait penser que la fillette s’était égarée, ou pire, qu’elle était tombée dans la Sambre qui coule à quelques pas du lieu de sa disparition. Et d’ailleurs des dizaines de policiers, de pompiers et de bénévoles, se sont rapidement mis à sa recherche.

Mais la décision tient à peu de choses. Si un témoin par exemple avait repéré un individu au comportement suspect, une voiture qui démarre sur les chapeaux de roues…, le procureur aurait probablement pris une décision différente.

Ce plan alerte-enlèvement mobilise tous les médias. Il a montré son efficacité, mais de par son ampleur, il ne peut s’appliquer qu’à coup sûr. Utilisé à tort et à travers, il aurait tôt fait de perdre tout son impact.
Oui mais par ricochet, aujourd’hui, s’il n’est pas actionné, un enfant disparaît et personne ou presque n’en parle. La photo de Tiphaine ne figure ni sur le site de la police judiciaire ni sur celui de la gendarmerie. Je n’ai trouvé un avis de recherche que sur le site de
Child Focus (fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités), une ONG belge ; et sur Manu-association.

Alors, on s’interroge. On ne peut se satisfaire de tout ou rien. Ne serait-il pas opportun de créer un deuxième système d’alerte plus souple, moins… solennel ? Et peut-être de tenir compte de certains comportements… anormaux, même s’ils ne tombent pas sous le coup de la loi…

En tout cas, c’est ce que pense suspect_police-federale-belge.1246528439.JPGla police belge. Ainsi actuellement, deux individus sont recherchés pour avoir seulement « importuné » des enfants alors qu’ils circulaient à bord d’une Berlingo de couleur noire, en Flandre, à moins de 200 km de Maubeuge. En l’état, impossible de savoir s’ils avaient vraiment l’intention de procéder à un enlèvement ou s’ils s’agissaient de mauvais plaisants, ou plutôt de sombres imbéciles.

Mais dans le doute…

31 Comments

  1. titi

    Un papa a retrouvé sa fille,de la plus terrible des façons ,mais il va pouvoir lui donner, enfin, le traitement digne à tout être humain et à forciori, au bel enfant qu’elle était
    La justice et les fonctionnaires de police ont su faire dire la vérité à ce jeune couple bien mal engagé dans sa jeune vie , merci
    Des enseignements seront tirés de cette terrible affaire ,pour tout le monde ,si chaque dossier est unique , tout est hélas possible

  2. ximenes evelyne

    bonjour,
    je suis outrée par le comportement de la mère de la pauvre petite Typhaine. cela dépasse l’entendement de tels mensonges. J’espère que la justice rendra un verdic exemplaire pour cette dernière, c’est malheureusement pas la première fois que ce genre d’histoire fait la Une des journaux, et les parents sont toujours au coeur de l’affaire. La police cherche en ce moment même une autre petite fille disparue : Maddie !!!!!
    evelyne

  3. titi

    « Toute disparition n’est pas un drame, mais beaucoup de drames commencent par une disparition »
    Loin de faire une généralité, il est très important de ne laisser aucun doute sur les proches des disparus, car hélas, hélas, il y a des parents qui tuent leurs enfants
    Après, on devrait faire en cercles concentriques, ancienne technique mais toujours indispensable à une enquête rigoureuse, du plus prés au plus loin
    Si et, si on a la certitude et les éléments de renseignements d’un signalement, numéro de voiture etc… on peut lancer l’alerte Amber qui a toujours permis de retrouver vivants les enfants concernés
    Pour Tiphaine, comme pour d’autres petits disparus, il n’y avait aucun renseignement, et les recherches de rivières et autres lieux propices à un accident ont été visités et on n’avait rien trouvé
    Alors, la PJ est revenue vers la maman et son compagnon au comportement des plus troubles et, je veux féliciter ici les fonctionnaires et particulièrement le jeune policier qui a su faire dire la vérité à cette mère qui rejetait sa culpabilité
    J’espère que l’on retrouvera Typhaine, pour sa mémoire et pour tous ceux qui l’aiment

  4. SANIEZ

    Je viens de regarder le reportage de 7 à 8 qui parle de l’affaire Typhaine. J’éprouve un sentiment d’écoeurement cette femme me donne la nausée la mamy me fait pitié qavec ses affiches qu’elle placarde un peu partout. Comment peut on faire souffrir un petit être comme cette petite fille. Comment peut-on avoir autant d’aplomb et lui le concubin comment peut il arriver à parler sans jamais baisser les yeux. Pauvre petite innocente ça me rend malade quand je pense à tout ce qu’elle a subi. Voyez vous la lapidation serait encore trop douce pour ces deux tortionnaires mais qu’on nous les livre sur la place publique. Il faut qu’on la retrouve maintenant et qu’on la rende à son papa et à sa mamy qui l’a élevée. Moi aussi je suis une mamy et j’ai mal pour la grand mère de typhaine.

  5. okli

    la pauvres tiphaine en plus quelle a 5ans elle et petite

  6. jean

    Merci pour votre réponse

    Le lien pour l’étude en question (en anglais) se trouve ici. Très complet et très intéressant, je trouve:

    http://findarticles.com/p/articles/mi_m2194/is_4_70/ai_75959748/?tag=content;col1

  7. GMoréas

    @ Jean
    Désolé, je n’ai aucune information sur ce sujet. Je crois que cette hypothèse a été envisagée dans une affaire récente en France. Sans suite à ma connaissance.
    Peut-être un lecteur pourra-t-il répondre à votre question…

  8. jean

    bonjour,

    J’aimerais poser une question à M. Moreas sur un point:
    Des études statistiques effectuées par le FBI aux USA semblent indiquer qu’un certain nombre d’enlèvements d’enfants en âge ‘pré-scolaire’ (moins de 6 ans) sont liés à des dettes non remboursées par des ‘petits’ revendeurs de stupéfiants.
    Existe-t-il en France des cas similaires connus?
    Merci

  9. lamotte

    S’il n’y avait pas un « passé  » déjà plus douloureux au sujet de Typhaine , faisant naitre un gros doute sur le devenir de cette petite , je pense que oui il est évident qu’on puisse donner dans l’idée que cette petite s’est faite enlevée .Mais dans ce cas,ça donne même l’idée de la facilité que de donner dans cette voie .
    Entrée en janvier dans sa nouvelle famille recomposée d’une façon un peu orthodoxe, sans le consentement de son papa , et recueilli de façon tellement brigande, je crois déjà soupçonné un réglement de compte de toute évidence émanant de la mère, une mère qui pour avoir ce qu’elle désire emploi les grands moyens certes et qui a réussi son coup.
    Ce qui semble ne plus vraiment aller c’est l’attitude de cette « forte femme » à vouloir cacher cette enfant aux yeux de tout le monde ? Quel était son but ? à long terme, on aurait pu se poser la question de se demander si cette enfant était ressentie comme un poids ou une gêne par cette mère , car a été dit que cette petite fille avait un caractère assez trempé (selon les dires de l’ enseignante qui s’en est occupée durant 2 ans du temps où elle était chez sa grand mère) et l’enseignante qui s’en est occupée depuis qu’elle vivait avec son père et sa compagne depuis quelques mois.
    On peut se demander si Anne-Sophie l’a reprise sans penser à ce détail tellement lourd au sein de la relation mère-enfant, surtout en ayant une soeur à peine plus âgée que Typhaine, et une petite fille encore un bébé d’ailleurs.
    Comme apparemment personne ne travaillait , peu d’argent rentré, les allocations avec la venue d’un 3eme enfant pouvait tout aussi bien faire arrondir le maigre budjet du couple ?
    Mais ce qui semble assez frappant c’est d’apprendre que cette petite n’accompagnait jamais sa maman nulle part, qu’elle n’était quasiment jamais aperçu par les proches voisins, et que jusqu’au baptême de la derniere le nouveau futur beau-père n’en n’a jamais eu écho !
    Ma question est : quel devenir et avenir et durant combien de temps Typhaine allait elle endurer cette vie d’enfant cachée ?
    Mon doute, c’est que Typhaine pouvait donner du fil à retordre à sa maman et que si elle avait l’idée de la sortir, la petite aurait tenté de la fuir, mais n’était ce pas cela qu’il se serait produit?
    Une seconde supposition, voire une plus noire, me tarabiscote l’esprit , malheureusement peut-être le pire lui est arrivé lors d’une empoignade mère-fille (la mère est décrite comme avoir un caractère dur…du fait de ces longs jours d’enfermement et l’amaigrissement + aspect de fatigue de la petite, décrite par la tante qui est venue la voir en avril)
    et ce aurait pu arrivé peu de temps avant le baptême.
    Qui vous dit que Anne-Sophie ne connaissait pas cette personne de l’agence auparavant ?
    Lors de la parution de la mère et de son concubin , j’ai trouvé le concubin gêné et un peu en panique au départ de l’entretien ,d’allure assez soumise auprès d’une amie qui elle était sans émotion et vraiment sûre de ses dires. En tout cas , c’est mon ressenti .
    Donc pour moi, hormis que quelqu’un se serait chargée d’enlever Typhaine au bout de la rue car Typhaine peut etre en pleurs a voulu fuir sa mère, ou il lui est arrivé quelque chose un peu avant ce baptême, ce en quoi je pencherais d’avantage.

  10. kadyn

    Bonjour,

    J’ai vécu pendant plus de 20 ans à Maubeuge où ma famille réside toujours et où je rentre une fois par mois. D’habitude, j’estime toujours que les mères sont accusées trop vite dans ce genre d’affaires. Mais là, j’ai beaucoup de mal à croire à son témoignage.
    Déjà, il faut savoir que les Folies de Maubeuge n’ont rien à voir avec le carnaval de Dunkerque. Il n’y pas de foule dans la rue au point d’y perdre quelqu’un. Ensuite, l’avenue de France dont parle la mère et le carrefour où elle déclare avoir perdu sa fille offre une visibilité sur au moins une centaine de mètres dans toutes les directions. J’ai donc beaucoup de mal à croire que sa fille ait pu disparaître en quelques secondes.
    Ensuite les berges de la Sambre, la rivière qui traverse Maubeuge, ne sont pas aussi accessibles que ça. Je n’y suis personnellement jamais descendu. On n’y accède pas facilement et si on le fait on est très visible depuis la route tout le long du tracés de l’eau. Finalement, on peut toujours y tomber, mais il faut sauter ou chuter pour cela. On ne peut pas y tremper les pieds par exemple, la berge est trop haute.
    Voilà ma petite contribution, je ne connais pas la famille concernée mais, en l’espèce, les déclarations de la mère me paraissent douteuses et je ne peux en vouloir aux policiers de ne pas avoir déclenché l’alerte Amber face à un témoignage aussi troublant.

  11. titi

    A. Nonyme :
    Vous savez bien que ce n’est pas parce que l’on ne parle pas de l’enquête dans la presse que l’enquête n’existe pas , surtout pour des enfants, et il existe peut être des éléments inconnus de la presse puisque la famille m’a pas eu droit, malgré une constitution de partie civile ,à avoir axé au dossier ,vous donnez d’ailleurs des éléments peu connus
    Partir du lieu du drame et des proches ,puis élargir petit à petit ,en fermant les portes ,est une technique classique d’enquête ,je crois ,la majorité des solutions sont là
    Alors , faire une alerte intermédiaire ,et laquelle ,pour soutenir la famille ou au cas où . ?????????
    Un article du Parisien sur les hoax (fausses disparitions)fait état d’une centaine d’appels en peu de temps ,à une association pour une certaine Cassandra qui n’est pas disparue ou n’existe pas…
    Faut il envoyer des centaines d’enquêteurs vérifier ces fausses pistes délaissant par là même la vraie et peut être le sauvetage de l’enfant qui peut s’être égaré tout seul?????????????
    On aimerait qu’il n’y ait plus d’enfant disparu
    Aujourd’hui cela fait 22 ans ,que le sourire et l’innocence de Charazed se sont évanouis dans les méandres des doutes et des incertitudes de tous ceux qui l’aiment

  12. A. Nonyme

    Bonjour,
    j’ai connu Typhaine, et je m’intéresse de près à sa disparition.
    Les enquêteurs ont mené une enquête de proximité avec beaucoup de moyens et beaucoup de zèle. Et n’ont rien obtenu. De ceci, et d’autres témoignages, des journalistes en ont déduit que Typhaine n’a pas disparu comme l’a dit sa mère, mais bien avant. Ils prennent des « pincettes » et des détours pour emettre cette hypothèse, car rien n’est prouvé.
    Alors moi, je demande pourquoi l’enquête n’est-elle pas élargi à Mons en Baroeul, la ville paternelle, où des acteurs, comme ses enseignants, ses voisins,… auraient pu donner des informations plus rapidement. Seuls les journalistes se sont montrés curieux. L’enquête doit aussi être élargie du côté de Saint Omer, la ville des parents de la mère, où Typhaine aurait été vue, pour certains, la dernière fois, aux vacances de Pâques. La voiture de la mère est passée à l’expertise criminelle. Pourquoi il n’y en a pas eu au domicile des grands-parents maternels à Saint Omer? Pourquoi la mère ne dit pas la vérité sur le fameux baptème de sa dernière, où Typhaine serait restée à la maison, seule (elle a 5 ans), de 17h à 3h du matin sans que personne ne soient au courant?
    Plus rien ne se dit au niveau de l’enquête,
    j’espère qu’on ne va pas enterrer cette affaire, sous prétexte que la police est incapable de la résoudre.

  13. jminterroge

    Un niveau intermédiaire d’alerte serait certainement la bienvenue.

    Personnellement, je ne suis pas suffisemment compétent en ce domaine pour en apréhender les modalités, mais je reste persuadé qu’il y a matière à faire…

  14. fred59

    bravo encore bravo, comment peut on dériver à ce point ? Partir d’un sujet dramatique, une disparition d’enfant pour en arriver à un réglement de compte entre castes professionnelles sous fond de pseudo politique. J’espère que cette petite si elle en a l’occasion un jour ne tombra pas sur vos proses, vous passeriez pour de sacrés cons.

  15. titi

    Connaissant un peu « le problème » ,je suis encore étonné que Mr Moreas ou d’autres ,situent le déclenchement de l’alerte Amber sur le terrain des pouvoirs ou influences
    Je rappelle que cette alerte ne sert pas à chercher l’enfant lui même ,mais à retrouver celui ou celle qui a pu l’enlever et par là même à retrouver l’enfant que l’on espère vivant
    C’est ce qui s’est produit fort heureusement lors de toutes les alertes déclenchées à ce jour
    Si l’on déclenche systématiquement cette alerte en plus du risque de banalisation ,il y a un risque vital pour les enfants qui se sont égarés tout seul(et il y en a pas mal et on ne le sait pas forcément ),car dés qu’il y a appel à témoignage il y a toujours ,de personnes de bonne ou mauvaise foi ,hélas
    Ces témoignages qui décrivent, à tord ,des enfants à de faux endroits ,risquent de démotiver des recherches sur zone et plusieurs petits ont été retrouvés aprés une ou 2 nuits à la belle étoile grâce à la persévérance des sauveteurs
    Ce n’est qu’aprés coup que l’on peut critiquer ,mais un enfant absent de réunions familiales peut interpeler des enquêteurs qui ont commencé par l’accident (noyade),puis normalement l’entourage ,puisque vous le savez ,hélas ,c’est là que se trouvent la majorité des solutions
    Je souhaite que l’on retrouve Typhaine ,le plus vite et le plus positivement possible ,mais qu’on la retrouve
    le journal local ,la Voix du Nord ,suit le dossier de prés et il n’y a pas de jour ,ou presque ,où il rappelle que l’on recherche toujours Typhaine

  16. michel-j

    @ Ulysse;

    Sans agressivité aucune; le topic s’y prettant mal… en dehors de tout poujadisme ou béotianisme chronique… Tiphaine serait votre fille ou votre petite fille, qu’attendriez-vous immédiatement des personnes sensées protéger les citoyens -surtout les plus faibles- supposés se trouver en danger de mort ?… La « bonne nouvelle » qui voudrait que ce soit un proche ne voulant aucun mal à l’enfant… ou une réaction immédiate ?

    Si vous avez un doute, plutôt que de pencher du côté des crétins prenant le reste de l’humanité pour des cons… allez donc faire un petit tour du côté des sites Belges consacrés à la lutte contre la pédophilie en général, se rattachant à l’affaire Dutroux et les réseaux en particulier.

    Vous constaterez que des personnes, même ayant perdu toutes leurs illusions sur le côté « humain » du « systême », continuent à se battre en permanence… même si l’union de leurs forces semble bien peu face à la pusillanimité trop souvent constatée des autorités.

    Julie et Melissa devraient être des noms gravés en lettre de feu à l’entrée de tous les palais de (pseudo) justice… même face à l’affaire d’Outreau qui, en matière de sanction interne, confine à la farce injurieuse.

  17. orlando de rudder

    Tous les jours, un proif fdait ce qu’il doit faire pour améliorer le monde! C’est aussi sa fonction, l’éducation, la culture, l’école! Au lieu de critiquer les profs, faut être à la hauteur!
    surtout avec ce qu’il leur faut supporter, mômes pas élevés et agressifs, etc… Tout critique des prof devrait aller passer uen semaine d’enseignement avec une classe moyennement dure!

    Bon,revenons aucrucial, à l’horrible, à l’épouvantable! ici, pour Tiphaine, on est effrayés… Ici à MAubeuge, on est sous le choc.d’autant plus qu’on n peut pas disparaître à l’endroit où ça s’est passé! L’avaenue d eFrance est populeuse ! La Sambre? On ne peut pas non plus, c’est près de l’écluse et il y a plein de gens! C’est incroyable… §on est tous tristes (alors que c’est la fête! normalement!) et l’on ne peut pas s’empêcher de penser au pire… C’est affreux!

  18. Ulysse

    pff à mon avis c une histoire familiale , et pas un kidnapping , tout ceci a l’air très louche …

  19. Nichevo

    J’ai moi aussi été surpris de ne voir aucune alerte arriver et j’ai immédiatement pensé que nous n’avions pas tous les éléments concernant cette disparition. Connaissez vous l’état de l’enquête en cours? Si non, il serait bon d’attendre un peu avant de sous entendre une défaillance du parquet.

  20. Cathy

    Un sujet poignant … et pof … querelles de lecteurs, avec des idées et idéaux hors sujet … bien bien.
    Vrai que niveau institutionnel on est mal barré, vrai que niveau éducatif … ce n’est pas mieux et là, je peux vous le dire : c’est mon rayon.
    Ce qui me vient en tête c’est que durant les années à venir, on risque d’être bien gâtés …
    Alors oui, il faut peut-être mieux penser à ce que l’on peut améliorer chacun, chaque jour, plutôt que de proférer sur le voisin …
    A bon entendeur …
    Bonne soirée

  21. Virginie

    « Olivier « je trouve ton 1er commentaire tres juste sur « internet », cependant nous ne sommes pas tous des intellectuels bien heureusement, il reste une pensée populaire qui donne matiere à arguments et critiques. Le sujet de ce blog a l’air bien loin de vos remarques : la disparition de cette petite fille. Je dirais simplement qu’hélas on ne peut pas revenir en arriere mais le plan enlevement aurait assurement du être déclenché, certes, cette famille est compliquée, comme beaucoupd’autres de nos jours! Mais une mobilisation massive lors de la disparrition d’un enfant est à mon avis fondamentale pour lui donner un espoir d’issue positive! Voila ma petite pierre pour dire comme chacun d’entre vous qui lisez cet article que la dispartion d’un enfant est dramatique et la réactivité lors de ce drame :nulle

  22. martin

    @ michel-j

    Martin ne pense pas plus que vous et il a la modestie de se taire pour ne pas dire de c…..

  23. michel-j

    Ben… au moins on a une perspective intéressante du degré d’élévation intellectuelle de la citoyenneté, et de son degré d’assimilation des métaphores !

    J’ai précisé que ce qui me génait le plus dans la position de l’autruche, çà n’était pas la position de la tête !… M’étonne plus qu’on multiplie les terrains de golf en France !

    Sarko ?… M’interresse autant que ses prédécesseurs et ceux qui voudraient lui piquer le bidule !… C’est dire !…

    L’image affichée était simplement celle du zèle de certains fonctionnaires quand il y a espoir de se faire bien voir des puissants… La trouille de les voir froncer les sourcils pour des « dépenses inutiles ».

    Quant à la responsabilité de la (toute jeune) mère… Facile de faire élever ses mômes par une gouvernante… quand on a préféré les gosses à l’élevage des Sharpei ou des cockers nains !… Parce qu’il m’étonnerait fort qu’un parent ayant surveillé des bambins puisse tenir un langage aussi stupide devant leur vitesse d’exécution de manoeuvres !

    Ah !… C’est vrai qu’il y a aussi la laisse… voire la cage…

    Regardez Martin s’il s’en donne à coeur joie d’avoir trouvé un espace pour se donner l’illusion d’être un roseau pensant !

  24. Olivier

    Et certains votent sarkozy aussi…

    J’ai pleins d’autres exemples concernant la responsabilité individuelle. Des parents qui laissent leur enfant courir devant eux l’enfant traverse une rue et se fait renverser c’est la faute de l’automobiliste alors que si les parents l’avait garder près d’eux, l’enfant ne se serait pas fait renverser. (ou toute la famille se serait fait renverser mais ce n’est qu’une hypothèse)

    Les gens sont déresponsabilisés de tout. Quand j’étais petit (il n’y a pas très longtemps), mes parents me prenaient le main dans la rue et il n’y a jamais eu aucun problème alors n’est-ce pas juste un problème de responsabilité ?

    ps : les imbéciles ne sont jamais ceux que l’on croit être. Il est beaucoup plus intelligent de réfléchir et de se poser des questions que de penser détenir la vérité. (citation de moi même)

  25. Martin

    Après 1789, les imbéciles se sont mis à penser.
    Avec Internet, ils se sont mis à s’exprimer.

  26. Olivier

    Il n’empêche que ce drame ne serait jamais arrivé si la mère avait surveillé la petite correctement. On ne laisse pas une gamine hors de sa vue lorsque l’on est parent (je ne suis pas parent donc plus facile à dire qu’à faire). C’est simple de tout mettre à chaque fois sur le dos de la police et de sarkozy

  27. valparaiso

    Franchement on ne voit pas trop où vous voulez en venir… Qui d’autre que les médias – vous ! – pourrait aider au mieux dans des situations de ce genre ? En outre, la multiplication des annonces fera inévitablement chuter l’intérêt du système, car le public se lasse vite.

    Sinon ce blog est très désagréable à lire, le choix des couleurs et… de la police sans doute.

  28. fred

    Article et commentaire affligeant…

    La démagogie et les raccourcis émotionnels, c’est dingue ce que ça aide à ne pas réfléchir.

  29. DrSchizo

    > Qu’as tu fait ce matin pour améliorer le monde, quel est ton projet, quant t’es tu bougé le cul pour la dernière fois.

    Bah déjà michel-j a fait un post pour dénoncer l’injustice entre les citoyens, un premier pas pour faire prendre conscience aux autres citoyens que la notion d’égalité reste théorique. Donc il s’est bougé le cul pour faire ce post, et il a tenté quelque chose pour tenter d’améliorer le monde. Et toi camarade, qu’as tu fait de positif? (agresser quelqu’un dans un post ne se range pas dans la catégorie ‘positif’)

    > j’avais oublié, un prof n’a jamais tort
    Ah bah voilà, une bonne généralité catégorielle! [ironique] En voilà une belle preuve d’intelligence [/ironique]

  30. Tango

    Quel commentaire à la c..
    Arretez de mettre du Sarko à toutes les sauces… Qu’as tu fait ce matin pour améliorer le monde, quel est ton projet, quant t’es tu bougé le cul pour la dernière fois. Quand as tu reconnu tes torts … j’avais oublié, un prof n’a jamais tort… même quand il met la Camif en faillite

  31. michel-j

    La pauvre petite !

    Si seulement quelqu’un avait eu l’idée géniale de l’affubler d’un pull portant la marque du scooter de Sarkosy junior !

    Non !… Je ne plaisante pas ! Je constate un fait toujours d’actualité plusieurs siècles après avoir été constaté ;

     » Selon que tu sois misérable ou puissant…  »

    Comme s’il était plus important de mobiliser 1000 gendarmes pour un contrôle alcootest provincial décidé à Paris que pour la recherche en urgence d’un enfant !

    Comme si l’analyse d’ADN coûtait moins cher en fric et en mobilisation humaine que pour la survie d’un bout de chou !

    Comme si une campagne de presse pour les égouts collectifs du Cap Nègre, où chaque propriétaire est assez riche pour financer un systême de relevage personnel représente un engagement vital alors que….

    Bien sûr qu’il est facile de critiquer à postériori !… Mais si l’on perdait un peu, en certains lieux aisépment posés sur des ronds de cuir, le culte du postérieur aussi à l’aise que la conscience collective, peut-être que les critiques seraient moins aigres !

    France… on t’aime !… Mais vraiment tes institutions, parfois….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 POLICEtcetera

Theme by Anders NorenUp ↑