Je ne sais pas si Liliane Bettencourt se souvient de cette phrase de Georges Marchais lorsqu’il apprit que « Mit’rand » s’apprêtait à écorner le programme commun de la gauche ; mais à force de lui chercher des poux dans la tête, elle aussi, elle pourrait bien les faire, ses valises.
Dans cette histoire à épisodes, qui va finir par devenir le feuilleton de l’été, on retrouve tous les ingrédients de Dallas, l’argent, la politique, le mensonge… (ah non, y a pas de pétrole !), et chacun de se perdre en conjectures. Y a-t-il eu malversation, malhonnêteté, prévarication… ?
Eric Woerth, s’explique, se défend : c’est simple, il n’est jamais intervenu. Quant à sa femme, elle n’était pas au courant des comptes off shore de sa « patronne », ce qui dans une minuscule structure de quelques salariés peut paraître pour le moins surprenant… Mais bon, admettons !
La question que nous, les petites gens, on se pose, est bien plus simple…
Comment un ministre qui gère le budget de la France peut-il trouver normal que son épouse se mette au service de l’une des plus grosses fortunes du monde ? En effet, quelle que soit son intégrité, une telle situation ne peut entraîner que des interrogations, voire de la défiance.
N’a-t-il donc jamais entendu parler de la théorie de l’apparence ? Ce principe rabâché par la Cour européenne des droits de l’homme qui, appliqué au cas présent, donnerait : il ne suffit pas de se savoir honnête, il faut aussi montrer qu’on l’est.
Car les choses de la vie publique ne doivent pas seulement exister, elles doivent être visibles de tous et compréhensibles pour tous. Un gouvernement qui prêche l’exemplarité de la peine en matière pénale doit facilement comprendre ça, non !
Il suffit juste d’un peu de jugeote.
Les gens qui nous dirigent auraient-ils perdu à ce point la notion des réalités pour que cela ne leur saute pas aux yeux ?
Et puis, d’un coup, une autre question nous taraude : a-t-on fait des concessions pour éviter que Mme Bettencourt ne quitte le pays ? Existe-t-il des règles fiscales à géométrie variable selon qu’on s’adresserait à une riche héritière, à un joueur de foot ou à Madame Michu ?
Le fameux bouclier fiscal ne serait-il pas suffisant pour retenir les grosses fortunes ?
En tout cas, cette histoire fait naître le doute…
Liliane Bettencourt a déclaré qu’elle allait régulariser sa situation. Sous prétexte qu’elle a acheté une île, comme d’autres s’achètent une Breitling, ou qu’elle s’est offert un « artiste », comme autrefois, les vieux messieurs s’offraient une danseuse, on veut nous faire croire qu’elle est gaga. Mais en fait, c’est la seule à parler net dans cette affaire. Alors, attention ! À force de la titiller, elle pourrait bien décider de bazarder l’Oréal et de faire ses valises…
Le géant suisse de l’alimentaire, Nestlé, qui détient déjà 30% du capital de l’Oréal, est à l’affût. Ce groupe rêve depuis des années de récupérer les 30% de la famille Bettencourt. Pas de mon vivant, aurait dit Liliane.
Ma pauvre dame (?), je crains bien que vous ne soyez plongée dans « un monde impitoyable ».
quelle politique économique veut on ?
les pays émergent parcequ’il y a des groupes nationaux qui se dévelloppent et qui entrainent l’économie -les pauvres sont toujours pauvres mais bénéficient des infrastructures ,de téléphone – le revenu moyen par habitant augmente ex Inde Chine le revenu moyen par habitant diminue dans le marché commun ,on veut englober tout le monde sous prétexte que pIB de l’ensemble augmente .
on est heureux quand un baron belge par une prise de participation assure l’indépendance d’une société en la soustrayant à des trusts et on fait tout pour que le controle d’une société passe à l’étranger – qu’attends Liliane pour aller en Suisse ?
je préfere le sourire de la mère à l’air austère ,levres pincées de la fille .
La dissimulation est aux affaires ce que l’alliage est à la monnaie : un peu est nécessaire, trop la discrédite.
(Proverbe Persan)
@choubidou
J’ai lu Marianne et le commentaire. Mais Xavier ? Lisez internet.
*Je me trompe: il s’agit de l’avocat du gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt.
Je viens de lire une info de dernière minute. L’avocat de Mme Bettencourt dit qu’elle ne sait pas à qui elle loue depuis 1999 l’île d’Arros. Il s’agirait d’une « fondation ». Système classique pour faire disparaître le nom du ou des propriétaires. Alors, Madame Bettencourt n’est-elle finalement qu’une victime de requins. Il y en a, des vrais, dans l’océan indien.
-@ choubidou
Merci.
– Affaire Bettencourt
J’ai lu que le redressement fiscal de Banier ne concernait que des dons que lui-même aurait effectués. Est-ce vrai ? Donc y-a-il eu une enquête, en même temps, pour savoir d’où venait la fortune de ce monsieur. Combien le fisc a-t-il effectué de contrôles depuis 10 ans ?
– Et toujours aucune réponse sur l’identité du propriétaire de l’île d’Arros qui vaudrait 5 à 600 millions d’euros.
@no one
Lire sur marianne commentaire 7
http://www.marianne2.fr/Le-Monde-BNP-passera-lundi-Mais-apres_a194450.html?com#comments
@choubidou
Peut-on en savoir plus, avec les précautions qui s’imposent, sans jeu de mots !
L’AFFAIRE MAM
Mam vient de renouveler l’impunité à une personnalité que l’on retrouve dans la reprise du journal Le Monde, prise la main dans le sac dans une affaire financière, mais qui avait échappé aux poursuites grace à un non lieu de 8 lignes contenant 3 erreurs grossières.
« Gains » 30MF et IMPUNITE contre QUOI ?
Juste quelques mots pour rééquilibrer les choses:
Clymène ne gère que les dividendes des actions loréal, il est donc fort probable que Mme Woerth ne sache rien des comptes en suisse.
Dans les enregistrements on entend le conseiller de Bettencourt dire qu’il faut retirer l’argent de Suisse car dorénavant la loi permet à Woerth de regarder les comptes: pourquoi cette inquiétude si Woerth savait tout?
Mme Woerth avait réussi professionnellement avant son mari, ce serait plutôt à lui d’arrêter.
Il m’a été donné de connaître la Ville de Chantilly ainsi que celle de Senlis, proche. Il est évident qu’un homme élu par les habitants de ces villes infiniment friquées et snobs ne peut être à l’écoute des français dans leur majorité. Donc Eric Woerth ne peut rien comprendre sauf le fric et l’histoire de sa femme, sans doute aussi la sienne ne fait que le confirmer. Dehors M. Woerth, et de votre plein gré, cela vous honorera un peu.
Ceci dit, vous pourrez vous adjoindre à votre départ les sans-gênes du gouvernement, et composer ainsi un charter.
C’est honteux, mais ce qui me gonfle le plus c’est pas les 1% les plus riches, mais les gars, qui comme à Aix En Provence, qui roulent en Ferrari, on des restaurants sur l’avenue principale d’Aix en Provence, mais à qui il est interdit de faire des contrôles ursaff …
Pour le montant des fraudes de Liliale, on pourrait en trouver des dizaines facilement si on le voulait … Bref 2 poids 2 mesures encore une fois
Vous avez vu le bilan et le compte de résultat de Clymene ?????
Actif : 351 millions d’euros de disponibilités (= un compte bancaire de 351 Millions)
et pourtant : 253 millions de dettes !!!
Chiffre d’affaire = 0
En gros, on voit que les salaires représentent environ… 2 millions d’euros … à 5 personnes… Ca fait 400 000 euros par personne…
Et parmi les 5, la femme d’un ministre…
Il embauchent chez Clymene ?
Bettencourt court et Peugeot compte ses lingots à valeur aléatoire ….de qui se moque-t-on?
Bien dit… la question c’est la perte par les classes dirigeantes du bon sens de base. L’écart entre les riches ou/et puissants et le reste de la société s’est tellement creusé que ces gens ont perdu la jugeote élémentaire qui permet de se comporter correctement en société.
D’après les bandes audio, « ILS » ne risquent rien, « ILS » ont un procureur dans la poche…Merci à Rachida d’avoir si bien « réorganisé » la Justice de Sarkozie !
La Clymène, société de 5 personnes qui gère l’argent de Mme Bettancourt et qui employait la femme du ministre, au lieu de faire de l’argent en a perdu. C’est très étrange…
Avec un taux de rendement de moins de 0,25%, l’impôt annuel payé par cette contribuable n’est pas un bon placement. On peut donc s’en débarasser sans dommages? Quand à nos amis Suisses, li ne faut pas être grand clair pour deviner que les jeux sont faits et que les carottes sont cuites…
Dehors Mme Bettancourt…
Oui, mais attention Georges… Dans la série « Dallas », il y a toute une saison qui n’est en fait qu’un rêve et dont on nous révèle soudain que les évènements sont tous fictifs… Une parade unique à la télévision , mais à laquelle les scénaristes de l’Élysée doivent sérieusement penser. À la rentrée, on noues expliquera que nous avons rêvé tout ça…
Il y a aussi dans Dallas un passage avec un candidat à la présidence qui a besoin d’argent… Mais ça nous entraînerait trop loin…. Au moins jusqu’à Karachi…
Merci pour vos chroniques, que je commente rarement mais que je lis toujours.