J’ai toujours de l’empathie pour les gens qui ont une sale gueule… Or ce Treiber, il est gâté. Au point de se demander comment il a pu, à ce jour, échapper aux policiers et gendarmes de la France entière… Mais au fait, comment fait-on pour retrouver un détenu en cavale ?
À chaud, on met en place des barrages sur un ou plusieurs départements, et dans le cas de Treiber, on a fouillé minutieusement la forêt d’Othe, autour de l’entrepôt, point de destination du camion dans lequel il s’était dissimulé. Pour cela, un dispositif d’environ 120 hommes, qui ont parcouru en tout sens les chemins forestiers. Mais une fois acquis la conviction que « l’homme des bois » n’était pas dans les bois, il a bien fallu revenir à un travail plus conventionnel, plus routinier, plus discret.
D’abord, l’enquête de police judiciaire (l’évasion sans violence est un délit punissable d’une peine de 3 ans de prison) qui consiste autant à repérer les complices qu’à surveiller les contacts, la famille…
Et puis, la fiche de diffusion…
SIGNALEMENT : Homme de type européen, apparemment âgé de 50 ans, taille 1,80m, cheveux roux… Cette personne est dangereuse et susceptible d’être armée…
Enfin, l’inscription au FPR (fichier des personnes recherchées), dans l’une des neuf catégories, ici la « V », non pas pour victoire, mais pour « évadés ». Ce fichier est très ancien, bien antérieur à la date de son arrêté de création, en 1996. C’est le seul moyen efficace pour se donner une chance de retrouver une personne recherchée. En effet, il est systématiquement consulté pour toute demande de documents d’identité, et il est relié au système d’information Schengen et au fichier des passagers aériens.
Il existe également un service, l’Office central des personnes recherchées ou en fuite (OCPRF), commun à la police et à la gendarmerie, et rattaché à la direction centrale de la PJ. Il a pour mission « d’animer et de coordonner » la recherche des individus qui font par exemple l’objet d’un mandat de justice, ou qui sont considérés comme auteurs présumés d’un crime ou d’un délit, ou témoins importants…, et bien entendu les personnes évadées.
En fait, pour retrouver un bonhomme en cavale, on compte à 80 % sur l’erreur qu’il va obligatoirement commettre un jour ou l’autre, et pour le reste sur un témoignage, une dénonciation, ou un coup de chance (pour les enquêteurs, s’entend).
Et finalement, dans le cas des évasions, ça ne marche pas si mal. Les prisonniers qui se font la belle sont toujours repris un jour ou l’autre. Et pourtant, il s’agit le plus souvent de malfaiteurs chevronnés, lesquels bénéficient d’aides extérieures, d’argent, de faux papiers, d’un réseau de soutien… Ce n’est pas le cas de Jean-Pierre Treiber. Et même s’il a fait preuve d’ingéniosité avant de… plier ses cartons, on ne voit guère comment il pourrait échapper aux recherches… Mais son but, si j’ai bien compris, est tout autre : il veut attirer l’attention et démontrer son innocence. Et ça, c’est sans doute une première. Et puisqu’il a promis d’être présent le jour de son procès, on peut dire qu’il a d’ores et déjà marqué un sérieux point auprès des jurés de la Cour d’assises – surtout s’il se constitue prisonnier.
Et l’on s’étonne des propos tenus par l’avocat de la partie civile qui le présente comme coupable avant qu’il ne soit jugé.
_____________________________________________________________________
Enfin bon, on trouve les deux corps dans son jardin, et curieusement, ce brave Treiber, avait loué une pelleteuse juste avant pour faire quelques trous dans son jardin …c’est très courant de louer une pelleteuse … Coïncidence, JP avait les cartes bleues des victimes et leur code secret, sur lui …c’est aussi très courant que les gens filent leurs cartes bleues avec leur code à des connaissances …
Treiber emportera son secret dans sa tombe, mais il y a quand même beaucoup d’éléments qui accusent le garde forestier !
On assiste actuellement à une cassure historique entre la gendarmerie et la population.
A force du tout répressif dans tous les domaines on ne va plus à la gendarmerie pour demander un conseil ou un avais comme dans le temps. Le gendarme est devenu l’ennemi, celui qui ne vous manquera pas à la prmeière ccasion.
Dans un passé encore récent on avait des rapports humains avec les gendarmes. Maintenant ce sont des cerbères qui ne pensent qu’à verbaliser et à faire condamner.
L’autre jour chassant avec les agriculteurs du village ils m’expliquaient « avoir de la sympathie pour Treiber qui se joue des flics et les ridiculise »
Ils m’expliquaient avoir peur d’aller à la gendarmerie et ne plus avoir de dialogue « comme autrefois autour d’un verre ». « On leur parlait, on leur donnait des tuyaux…maintenant….. « Aujourd’hui ils vous demandent la carte d’identité avant de vous dire bonjour, et vous mettent un PV pour rien même si quelques minutes avant ils vous disaient bonjour….
ET notre doyen, ancien résistant décoré, de conclure : Quand je vois sur un panneau « Gendarmerie Nationale » je pense Kommandatur
Bonjour,
Monsieur Jean-Pierre Treiber n’est pas un fugitif en cavale… comme on à pu l’entendre et le lire depuis des semaines.
Monsieur Jean-Pierre Treiber est un évadé, présumé coupable, qui attend son procès et qui va certainement s’y présenter.
Il ne fuit pas… il fait parler de lui en ce moment pour que l’opinion publique se pose les bonnes questions à son sujet et au sujet de ce double meurtre horrible.
Coup monté contre lui, bande organisée avec lui, criminel solitaire ou totalement innocent ?… allez savoir.
En attendant Jean-Pierre Treiber était emprisonné, dans l’attente de son procès depuis 5 ans… et cela c’est inacceptable dans un pays comme la France. Pays qui relâche des tueurs en série, assassins, violeur, pédophiles ayant purgé leur peine… et qui sont susceptibles de recommencer…alors qu’eux, ont le sait ont étés coupables un jour !
Emprisonnez les coupables et donnez la possibilité au plus vite aux présumés coupables d’être jugés avant de passer 5 ans en prison !!!
La justice doit faire son travail … et au plus vite.
Un procès pour double meurtre ne devrait-il pas se dérouler au plus vite pour avoir un maximum de chance d’interpeller les vrais coupables, pour avoir une chance de trouver un maximum de preuves et pour avoir des témoignages, le plus précis possibles ?
Vous le savez vous ce que vous faisiez exactement il y a 5 ans ?
Quel personnage, ce Treiber !
Un profil qui ne rassure pas, certe, un homme des bois qui rode dans une région ou tout le monde le trouve sympathique et n’a pas peur de lui … voir qui lui offrirait le gite et le couvert.
Il y a vraiment des problèmes dans cette histoire !
– Pourquoi un type si malin enterrerait 2 corps dans sa propriété à l’aide d’une pelleteuse louée ?
– Pourquoi un type si malin retire-il de l’argent avec les 2 cartes des victimes, sans se cacher des caméras et surtout pourquoi retire t’il si peu d’argent.
…
Mais aussi …. Que fait la Police !
Autant de moyens déployés pour juste apercevoir la silhouette d’un homme et ne pas pouvoir l’interpeller !!!
Ils avaient 1 arbre (boite aux lettre) gravé d’un coeur à surveiller… et ils n’ont pas réussi à attraper l’homme qui est venu se mettre à genoux au pied de cet arbre pour prendre la lettre !
Allons allons ….soyons sérieux !
Au travail messieurs les enquêteurs, agents de police, homme du RAID etc…
… Bonne chance et gardez vos cagoules… on rira moins de vous plus tard.
Meilleures pensées aux familles des victimes et que justice soit faite au plus vite.
@Maxime :
Même si celà peut paraître fou, je raisonne exactement comme vous. La tante n’est pas si « blanche » que ça et trop de preuves « éparpillées » contre TREIBER !
Il y a trop de zones d’ombre dans cette affaire et il y a quelqu’un qui y a un intérêt à ce que TREIBER soit le coupable.
Je sais que sa peut paraitre fou , mais je pense treiber innocent … Mettez vous a sa place 2 minute ! Vous vous évadez d’une prison , vous ete coupable , que feriez vous ? Moi personnellement je quitterai au plus vite le pays … Alors que Treiber donne de ses nouvelle et affirme son innocence ! Je pense que c’est un coup montée contre lui !
Jeunelittéraire, quel tissu d’âneries…
Le fait de se dire innocent n’est en aucun cas une preuve. Ce monsieur n’aurait peut-être pas été en préventive s’il avait coopéré à l’enquête, par exemple, en expliquant ce qu’il fabriquait avec les cartes bleues et autres biens des victimes !
Face à des preuves accablantes, il a choisi le déni. Soit, mais qu’on ne vienne pas le plaindre.
Est-ce que tout ces écrits sont de l’approche de la vérité ?.Ce monsieur Treiber n’a pas d’antécédent me semble t’il, et ce n’est pas à cinquante ans qu’on commence une vie de tordue.Il me semble ,qu’il a de l’amour pour sa fille adoptive malade,même sa première femme divorcée, le croit innocent,il se lie confidentiellement à ses parents pour clamait son innocence en leur postant la même lettre clamant son innocence.Son entourage de famille,de voisinage,ne le décrive pas ainsi.Serait t’il pas tombé dans une souricière hautement élaborée par ???, n’oublions pas la cave de Mde Van Kempen et à qui profite le crime.Certainement pas à M Treiber, qui n’est pas aussi con d’avoir trouvé tant d’indice chez lui.
C’est vrai ,que l’utilisation des cartes bancaires,la voiture,etc,seul l’enquête sais le pourquoi.Peut être un procès, où l’argent et les relations sont roi ,vont trouver le coupable idéal mais le vrai coupable est toujours dans la nature.
L’aspect extérieur ne reflète pas son intérieur.On a vu Patrick Dills.
Dans le grand merdier judiciaire il y a des millions de petites affaires qui rapportent GROS au monde judiciaire et quelques affaires exceptionnelles qui servent de théâtre guignolesque … Mettre six ans un présumé innocent en prison en préventive mérite que ceux qui en sont responsables aillent en prison à vie !!!
Comme l’a dit Victor Hugo « L’évasion est un droit ». Surtout pour une personne se disant (et appuyant le fait d’etre) non-coupable. A quoi bon garder au sein d’une de nos prisons, un homme jurant n’avoir jamais commis tel acte? Certes, il n’est certainement pas le seul injustement emprisonné, mais il a réussi a saisir l’opportunité de s’évader, lui.
Ce que je trouve fantastique dans ces commentaires, c’est que personne ne s’offusque de la durée d’emprisonnement de cette personne sans être jugé.
Alors que chacun d’ entre vous réfléchisse, vous êtes pour une raison ou une autre soupçonné de tel ou tel délit. Vous écopez sans rien demander deux, trois ans, cinq ans de prisons le temps qu’une place se libère au tribunal.
Nous marchons sur la tête non ? Bienvenu en france !
Et tout ce que vos avez perdu ou supporté (voir l’état de nos prisons française) pendant ces années qui donc va les rendre ou payer l’état peut-être ?
campusliber, comment osez-vous affirmer que cet homme EST innocent ? La présomption d’innocence ne uppose en rien ce genre d’affirmation, il s’agit juste de ne pas affirmer qu’il est coupable avant jugement.
Maintenant, la bonne foi n’interdit pas de considérer les faits suivants : ce Treiber n’a jamais réussi à expliquer comment il était entré en possession des cartes bleues des victimes, entre autres charges accablante.
Sans approuver ce qu’est la prison actuellement, je ne vois nulle autre solution en attendant que nous ayons bâti un monde juste et meilleur dans lequel nous serons tous en sécurité.
Je n’ai nul besoin de me mettre à la place des familles ou des victimes elles-mêmes pour penser cela (ceci pour la personne qui incitait campusliber à se poser l’éternelle question « et si c’était ton fils/père/mère…), je sais que j’aurais des envies de meurtre si on tuait l’un des miens, et c’est là où grâce à la justice, on peut dépasser ce genre de fantasmes. Campusliber souhaiterait manifestement que la France soit une jungle où tout serait permis, je me félicite qu’il n’en soit pas ainsi. J’espère que Treiber sera repris et surtout qu’il se décidera à dire la vérité (apparemment, il n’aurait pas agi seul mais n’a jamais dénoncé ses complices)
Il n’y a pas que l’avocat de la partie civile qui le présente comm coupable avant d’être jugé. Il y avait cette semaine dans l’émisison « C’est dans l’Air » sur la 5 pour ce même thême le représentant du syndicat des policiers Alliance. Ce brave syndicaliste a tranquillement expliqué que Treiber était » présumé coupable » sans que ni l’animateur ( Calvi, d’habitude honnête ) ni le public ne réagisse. Il faudrait expliquer aux policiers – en général – qu’il existe une loi qui dit que tant que vous n’êtes pas jugé vous êtes » présumé innocent ». On fait plus de droit dans les écoles de Police ?
Et vous, M. Moréas, vous en pensez quoi de cette « présomption de culpabilité » ?
M. Moreas,
Votre billet est présenté en Une du site, par la phrase « Affaire Giraud : comment arrêter un homme en cavale ? »
J’aurais tendance à répondre : « En cavalant plus vite que lui ! »
Comme je n’ai pas suivi de près cette affaire, je suis partagé, s’agissant de cette évasion qu’il faut qualifier d’ « incroyablement audacieuse », entre deux opinions contradictoires:
– ou bien, nous avons affaire à un type extrêmement rusé, capable de se surpasser dans la duplicité, la dissimulation et l’esbroufe… un coupable « idéal » (idéal pour l’accomplissement du travail de l’enquêteur et du juge, mais… quel coupable d’un assassinat donnerait l’image de « l’idéal » dans la société ?…)
– ou bien il s’agit d’un homme prêt à tout tenter, jusqu’à l’inconcevable, pour faire prévaloir son innocence…
Ma nature « bienveillante » me ferait pencher pour la deuxième hypothèse… mais dans l’un et l’autre cas, je me dis que je « juge », ce qui n’est ni ma prérogative, ni même mon métier.
Bref… on ferait tout aussi bien de « fermer sa gueule »… ici ou ailleurs, dans les blogs et les forums… il y a des gens qui sont payés pour résoudre ce genre de questions embarrassantes.
Réponse à Vincent;
« Il est dans la nature humaine… « … théorie (toujours très relative en matière de droit pénal) qui n’a d’application… qu’en Belgique; ou l’évasion est considérée comme « aspiration naturelle »… mais ne pas se fier à ces « foutaises » car, là-bas aussi, la règle qui prévaut en matière de droit appliqué reste ; »selon que tu sois misérable ou puissant… « … Principal précepte de tous codes, en tous pays je pense… Pour en revenir à la Belgique, « l’escalade d’un mur classé monument historique » peut valoir… 2 ans de prison !… certifié et prouvé !… Tout dépend de la tête du client !
En théorie, en France, une évasion n’ayant occasionné aucune autre infraction au code ( sortir par la grande porte à pieds… comme celà s’est vu à Douai dans les années 70… Au palais de justice de Paris fin des années 50) n’expose « qu’à » 6 mois de prison.
Dans le cas de Treiber, il y a la découpe de la bâche… plus le vol du carton… plus la destructon de matériel administratif… plus le vol de vêtement administratifs le cas échéant… une addition qui peut l’emmener « tranquillement » à quelques années de placard… à accomplir MÊME s’il se voyait acquité dans le cadre de son proçès d’assises; les délits étant bel et bien constitués !
Sans prendre parti « pour » ou « contre » Treiber ( à mes yeux, même les proçès d’assises -sensés représenter « la voie du peuple »- peuvent se transformer en pitoyable vaudeville ), n’en déplaise aux trucideurs forcenés toujours le briquet prêt pour allumer les buchers, l’évasion reste aussi un « moyen de défense »… car surtout l’ultime possibilité d’expression pour un individu auquel on a « tout enlevé ».
En 1986 un français condamné à mort en Belgique s’évada pour réclamer une révision d’enquête et de proçès… repris, on voulut le jugement pour cet évasion fut fixé à la date anniversaire de celle-ci… Anniversaire que le principal intéressé fêta à sa manière en s’évadant à nouveau comme il l’avait promis, quelques heures avant la mise en état de siège de la ville… repris en France, ré-encagé au mépris des lois internationnales pourtant ratifiées par la France, et en violation de toutes les dispositions du Code de Procédure, l’homme repassa à nouveau devant un jury d’assises… qui le condamna à 5 ans.
Il s’agissait d’un vrai coupable, chose qu’il n’avait jamais contesté, mais jugé tel un animal féroce… qu’il estimait ne pas être.
L’évasion lui permit de retrouver la liberté quelques jours après ce second proçès… alors que, sans celle-çi, il aurait assurément terminé sa vie derrière les barreaux !
A méditer donc, avant toute condamnation hâtive !… Car imaginez un seul instant que le rôle de ce « coupable » si « apparent », ne se soit limité dans les faits qu’à un « recel et dissimulation de cadavres »… des faits condamnables, certes… mais d’une nature différente… qui laisserait des coupables en liberté si…
Réponse à Vincent:
En fait ce sont les circonstances de l’évasion qui peuvent permettre de qualifier le délit. S’il y a violences, effraction ou corruption, les choses sont relativement claires. Mais dans le cas qui nous intéresse, honnêtement, je ne sais pas – ou plutôt je ne sais plus. En revanche pour le détenu qui semble avoir apporté son concours, le délit est constitué. J’aime bien votre expression : « Il est dans la nature humaine de rechercher la liberté ».
palimpseste:
un trés cher ami avait écrit :
« Plus j’avance dans la vie et plus je sais:
les seules valeurs qui comptent sont celles du coeur
Nombreux sont ceux qui ont besoin de peines ,de souffrances ,de peur ,pour ouvrir leurs yeux et leurs oreilles
Le silence et l’abandon sont indispensables à l’écoute de cette parole qui est au fond de chacun d’entre nous »
Mais il faut du temps et des « expériences » pour connaître les vraies valeurs de la vie …
Mais Père Lucien B vous ne m’avez en rien choqué par vos propos, car je me fous de ce TREIBER, c’est aux victimes que je pense et aux parents des victimes!
@Vincent
A ma connaissance (vécue !), l’évasion elle-même vaut 6 mois.
S’ajoutent le bris de prison (dégâts matériel), et les violences (avec ou sans arme).
Et, bien sûr, les éventuels délits commis pendant la cavale !
Tout ça au tribunal, mais il faut rajouter le prétoire : au moins un 90 dans ce cas-là (mais si ça existe, en plusieurs fois… Quel code de procédure ?), parce qu’en plus il a rendu les matons ridicules !
Bonjour
Vous parlez de trois ans de prison punissant le crime d’évasion sans violence.
J’ai travaillé il y a quelques années au SMPR de Fresnes, j’y avais entendu dire que cette qualification de crime et la peine liée étaient récentes, et qu’auparavant la législation ou la jurisprudence ne retenaient qu’un délit, considérant d’un point de vue général que même coupable, il était dans la nature humaine de rechercher la liberté. N’étaient alors punissables devant la loi que les dégâts occasionnés, et bien sûr toute violence exercée.
Pourriez-vous me le confirmer, ou me démentir? Et si vous le confirmez, savez-vous ce qui a entrainé cette évolution des conceptions?
Je m’étonne de ce terme de « présumé innocent ». Il y a enquête policière puis décision du juge d’instruction. Si un individu est mis en prison, c’est qu’il est présumé coupable par les autorité. Il sera ensuite jugé en leurs âmes et consciences par un jury,ce qui ne présage pas d’ailleurs d’une décision infaillible.
Moi en revanche, je suis présumée innocente puisqu’il n’y a pas d’enquête à mon encontre. Mais à bien y réfléchir rien ne prouve que je sois vraiment innocente… j’ai peut-être quelques crimes impunis dans la conscience !
Qu’il ne se retourne pas.
Ce n’est pas lui le coupable de toute manière. Même la famille en est intimement et profondément convaincue
Campusaraison:
Pour Foucault la prison est nécessaire pour faire régner la démocratie, car on n’a pas trouvé mieux …dans toutes les civilisations qui se veulent démocratiques, pour les autres c’est plus expéditif
Quelle est votre solution ???
Foucault préconisait les ateliers pour commencer à réinsérer… ..
Tout le monde préfèrerait un monde sans délits , sans crimes ,un monde où chacun respecte l’autre…dites moi où il est ce monde ,ici bas ?????????????
Un monde où il n’y a aucunes limites, n’est pas une démocratie, c’est la loi du plus fort, jamais égalitaire
Maître Leclerc disait qu’un pays sans lois n’est pas une démocratie
Pourquoi faire des lois si ce n’est pas pour que l’on les respecte ????????
La prise de conscience de la réalité et de la gravité des faits ,mais c’est ce qu’espèrent la majorité des victimes ………
Et vous croyez que c’est avec des billets que l’on va faire évoluer la clairvoyance du respect de l’autre ????????????
Pour Treiber ,le fugueur , les gentils chiens renifleurs , copains de G Moreas , n’ont pas pu donner de pistes….outre Atlantique on attend beaucoup d’eux ……….
Et oui Rico le pacifistequi croit que les autres on tord ,et que lui à raison ! tout cela parce que un individu soupçonné avec des fortes présomptions d’un double meurtre de deux jeunes femmes dans circonstances horribles après voir étés torturées et jetées dans un puit comme des vulgaires déchets … Donc Monsieur Rico je ne vous permet pas de dire à ceux qui ne sont pas d’accord avec vous que en temps de guerre ce serait des collabos, c’est à dire ceux qui veulent que traiber soit vite repris et jugé . Ne pas confondre ce triste sire de TRAIBER avec des centaines de milliers de juifs dénoncés par des français sous l’occupation , des juifs français qui n’étaient pas des assassins comme ce traiber . Tenez Rico que diriez vous que le nommé Treiber en cavale rode autour de votre habitat dans le but d ‘éliminé un membre de votre famille ? Et bien Monsieur Giraud et les parents de Katia LHERBIER étaient sans doute des humanistes comme vous .Le sont s’ils encore envers cet individu ? et ceci après l’horrible meurtre dont leurs filles ont étés victime .
Faudrait être un peu raisonnable : les victimes n’ont rien à foutre au prétoire, elles ne sont plus concernées !
Mais qu’est-ce que c’est que cette démago ? Le procureur requiert, le jury juge, au nom du peuple français. Nous lui avons délégué cette tâche, nous n’avons donc rien à dire, ni avant, ni après le verdict, concernant le condamné et/ou les faits.
Mais, justement, en tant que peuple, il devrait nous être naturel d’applaudir la liberté.
Les arguments du genre « oui mais s’il s’était attaqué à ta famille » sentent le bran, dans la mesure où ils font appel au pathos là où doit parler la justice. Je suis contre la peine de mort, contre la prison, donc je ne cherche pas l’exception à mes convictions.
Revenons un instant sur la présomption d’innocence : il faut insister sur le fait que, pour l’instant, cet homme EST innocent. Ce qui signifie d’ailleurs, en bon droit, que le déclarer présentement coupable relève de la diffamation publique…
On peut éprouver pour les victimes des sentiments divers, mais, en aucun cas, il ne faut mélanger les genres : notre état laïque, notre Droit, ne reconnaissent pas le talion. C’est pour cette raison que je déplore que la victime ait acquis un statut judiciaire au procès pénal (au civil, c’est autre chose).
J’avoue que voir des civils, des citoyens, appeler
Treiber « cet individu », fait froid dans le dos !
A cette aune, si la france était de nouveau occupée, les boîtes aux lettres de la kommandantür déborderaient !
le peuple est admirable, mais le peuple est un salaud.
Je viens grace a votre lien vers le fichier des personnes recherchées de faire le tour des 74 hmes recherchés.
Je suis édifie par les origines de ces personnes a 95 % magrebines. N’y voyez aucun racisme mais comment expliquer cela ?
désolé sylvana de vous avoir troublé dans mes propos et pardonnez moi d’avoir une très forte pensée pour les deux victimes mais surtout leurs proches qui souffrent énormément de la perte d’un enfant ou d’une sœur . Quand aux preuves judiciaires contre TREBER la police les à trouvées ! elles sont accablantes pour lui !il a eu peur car le procès de cet individu se précisait et le confondre définitivement . TREIBER est un ignoble assassin en cavale et les policiers ou les Gendarmes vont le serrés tôt ou tard . Dans son cas comme ultime évasion , il ne reste plus que de mettre fin à ses jours ! si il lui reste toutefois un petit peu d’honneur, de mourir en liberté plutôt qu’ en prison à petit feu .
C’est quoi cette histoire de « présumé innocent jusqu’à ce que la justice vous ait déclaré coupable » ? Comment a-t-on pu inventer une sottise pareille ?
Il n’y a que des présumés coupables sur la terre, du péché (originel) de vivre d’abord, et de ne pas s’être fabriqué « requin », ensuite.
Quant aux quelques requins qui jusqu’à présent se croient libres d’avoir échappé aux mailles du filet de la culpabilité collective, ils ne perdent rien pour attendre. De toute façon, ils vont bientôt mourir, comme tout le monde.
En attendant, ce pauvre type ferait bien de ne jamais se re-présenter à la justice des hommes, car il est déjà triplement condamné à mort. Il lui reste encore quelques jours pour croire qu’il peut faire partie de la sous-minorité des requins sages qui se croient libres de leurs mouvements, et voudraient qu’on leur dise qu’ils pourraient l’être aussi dans leur tête.
Car nous autres, peut-on croire une seule minute que des jurés vont aller compatir à sa naïve stratégie, quand on observe comment les avocats appellent déjà au lynchage et tous les charognards que nous sommes de nous en repaître !
Ce n’est pas avoir de l’empathie pour le bonhomme Treiber que de dire cela, certes non, ce n’est qu’une banale histoire de besoin de consolation impossible à rassasier.
Un besoin équivalent pour les jeunes filles et leur assassin, celui-là ou un autre, qui sera toujours un faux coupable mais jamais un vrai innocent.
Mort à la prison!
Ce n’est jamais une solution.
Qu’il soit coupable ou non importe peu.
Lisez donc Foucault « Surveiller et punir »
J’adore les commentaires de ceux qui ironisent sur la liberté, la présomption d’innocence, etc… surtout celui qu crie victoire à l’évasion de Treiber.
Je ne me prononce pas sur le fond du dossier, je ne le connais pas.
Mais, devant un commentaire comme « campusliber », je me sens obligé de réagir.
Monsieur (ou madame, d’ailleurs); lorsque votre enfant ou votre grand-mère se fera assassiner, et que quelqu’un sera interpellé par les policiers, vous serez bien content que la personne soupçonnée reste en prison. Et le jour où vous apprendrez qu’elle s’est évadée, vous serez effondré. Je ne vous le souhaite pas, bien entendu.
Mais je ne supporte pas ces gens qui se croient « bien pensant » à tout bout de champ. Ces gens-là n’ont aucune idée de ce qui peut être, pour les proches, un tel crime.
Mais je suis bien conscient; je sais bien que vous ne changerez pas d’avis; et ce n’est pas non plus mon objectif.
@ AJM
L’Yonne c’est pas dans le Jura et loin de la Suisse!…
@Collet : c’est votre conviction. MAIS cet homme n’est pour le moment coupable que d’un seul crime : l’évasion de la prison.
Cet homme est innocent tant qu’un juge ou qu’un juré ne disent : coupable.
Avec votre discours, vive les exécutions et jugements sommaires !
Les preuves, il y en a, à charge et à décharge. Faites confiance aux journalistes pour ne montrer que le coté à charge, le sanginaire ragoutant, tueur de jeunes femmes, ca fait ultra vendre. Rajouter un nom connu, mélangez le tout et voila, de belles pages à remplir
Pensées aux familles de France, qui perdent des proches de façon anonymes.
et vous Mr Moreas, pensez vous que ce TREIBER soit innocent?
c’est vrai qu’ il a une sale tronche ce pauvre treiber , mais avant tout il faut penser très fort aux deux victimes qui sont tombées dans les mains de ce fou sadique , les preuves sont accablantes pour treiber . Que les policiers retrouvent vite cet horrible individu pour le présenté en temps et en heure devant les assises . Pensée aussi pour Roland GIRAUD qui doit souffrir encore une fois et ne dois pas en dormir , en pensant que l’assassin de sa file est en liberté …
Avant tout, il faut applaudir à cette évasion : un homme est de nouveau libre. Ça s’arrose !
Les faits, les accusations, l’enquête : on s’en fout. C’est sa liberté qui compte, reconquise.
Parce qu’il est présumé innocent.
Parce qu’il est des nôtres, dans la fraternité républicaine.
Parce que la liberté, quelle qu’elle soit, c’est beau.
Surtout après la prison.
J’espère qu’il ne sera pas repris.
Et je dois dire que, s’il frappait à ma porte, je n’irais certainement pas le dénoncer.
Avec les suicides et les évasions « hors des murs », MAM inaugure bien ses nouvelles fonctions !
Effectivement, s’évader pour revenir le jour de son procès est un coup qui peut porter sur l’intime conviction de chacun des jurés.
Poker machiavélique ou acte sublime? Souhaitons que des preuves scientifiques nous évite une erreur facile à commettre par l’émotion.
Quant à la valeur de la prison comme lieu clos de privation de liberté, voici l’histoire de Sune, condamné à être « enfermé dehors » pour crime de lèse-majesté:
http://palimpseste.blog.lemonde.fr/2009/04/04/sune/
Bonne lecture, et que les cieux vous soient propices.
Je crois que ce Treiber s’est caché en Suisse, puisqu’il a posté son courrier depuis le Jura…
Son ex-femme a raison, il a bien préparé sa cavale mais, il a des complices qui l’héberge. Il sortira pour se constituer prisonnier ? Hum
8h c’est suffisant pour se faire la belle hors de France.
http://allainjulesblog.blogspot.com/