LE BLOG DE GEORGES MORÉAS

EDVIGE pas mort

Le décret instituant la mise en place du fichier EDVIGE n’a pas été annulé. Pire, le nouveau décret qui prévoit la création d’EDVIGE II (ou plus exactement EDVIRSP) n’envisage pas l’abrogation du premier. En l’état, le décret d’origine est donc applicable – et appliqué.

Voyeurisme_blogmonlegionnaire.jpgC’est du moins l’avis de Corinne Lepage, la présidente du mouvement écologique Cap 21. Elle a déposé il y a quelques jours, un recours devant le Conseil d’État. Grosso modo, elle affirme que le Gouvernement utilise le laps de temps nécessaire pour la validation du nouveau décret pour mettre l’ancien en pratique.

Pour elle, il y a donc urgence à suspendre ce texte litigieux dont l’application permet de ficher des gens qui dans quelques semaines ne seront plus « fichables ».

En effet EDVIGE II rectifie le tir. Ainsi les personnalités, notamment politiques, ne seront plus mentionnées, ni les citoyens lambdas, sauf à troubler l’ordre public – alors qu’auparavant il suffisait d’une simple menace à l’ordre public.

Dans son recours, Madame Lepage ajoute même que si le Gouvernement s’opposait à la demande de suspension, ce serait avec l’arrière-pensée de  « créer un fichier dont l’objectif avoué serait de rester totalement secret… »

Alors, tandis que l’on palabre, EDVIGE est-il opérationnel ? La réponse est probablement oui, car les structures sont en place et un fichier de police, tout comme la nature, a horreur du vide.

Mais si EDVIGE est un fichier neuf, un fichier qui part de zéro, il n’y a pas le feu au lac. En revanche, s’il est alimenté par d’autres fichiers, RG et tutti quanti, il sera rempli avant d’être remplacé par son petit frère.

Et c’est là où le bât blesse, car dans la police on ne détruit pas des archives. Au mieux on les met en sommeil.

Je me souviens de ce vieux flic un peu alcoolo, auquel son patron avait demandé de classer des documents… « Bien chef ! » qu’il avait dit. Et un à un, il avait glissé les précieux feuillets dans des bouteilles (vides,le suicidaire_blog-danielriot.jpg évidemment) avant d’y mettre le feu.

Puis il avait soigneusement aligné les bouteilles remplies de cendres, une étiquette de scellé accrochée au goulot, sur laquelle étaient inscrites toutes les références des dossiers.

Un autre temps où dans les services de police on buvait, on clopait et l’on tapait le carton – et où on ne mettait pas les archives en sommeil, mais… en bouteilles.

1 Comment

  1. La Fée

    Bonne Fête Edvige !!!
    ===============

1 Pingback

  1. Free online games

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 POLICEtcetera

Theme by Anders NorenUp ↑