Il s’agissait d’un message symbolique adressé aux forces de l’ordre : celui qui s’en prend à vous, n’est pas digne d’être français. C’était, l’on s’en souvient, l’un des points phares du fameux discours de Grenoble, fin juillet 2010, après les scènes de violences survenues dans la ville, au cours desquelles les fonctionnaires de police avaient essuyé des tirs à balles réelles. «La nationalité française se mérite. Il faut pouvoir s’en montrer digne. Quand on tire sur un agent chargé des forces de l’ordre, on n’est plus digne d’être Français », avait dit Nicolas Sarkozy, avant de s’en prendre aux Roms.
Il s’agissait de déchoir de leur nationalité les Français depuis moins de dix ans qui se seraient rendus coupables d’un crime à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique. Un rendez-vous pour dans 30 ans, puisque dans le même discours, il était également question de l’instauration d’une peine incompressible de 30 ans « pour les assassins de policiers ou de gendarmes ».
Un discours qui a fait le lit de Marine Le Pen.
« Je prends mes responsabilités », avait-il martelé. A priori, les députés de sa majorité aussi, puisqu’il semble bien que cette loi vienne d’être rangée aux oubliettes.
Pour celui qui se veut le « parrain » des policiers, c’est un échec. Non pas que ceux-ci aient été fous friands de cette vengeance de l’au-delà, mais lorsque l’on joue avec les grands principes, il faut s’y accrocher. Et quelque part, ils sentent bien que le vent politique est en train de changer. Les promesses ont fait long feu. Il est d’ailleurs de plus en plus vraisemblable que les élections de l’année prochaine ne se joueront pas sur la peur de son voisin, mais plutôt sur la peur du chômage. Et lorsqu’il s’agit d’économie, il est plus difficile de dire n’importe quoi. Comment faire oublier, par exemple, que le gaz a augmenté de 20 % en un an et que prix du carburant à la pompe atteint des records ?
Heureusement, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Ainsi, GDF Suez a dégagé un bénéfice de 4.61 milliards d’euros en 2010, tandis que la Société Générale se contentait de 3.9 petits milliards, ce qui représente quand même 6 fois son bénéfice annuel de l’année précédente. Quant à Total, c’est l’une des entreprises françaises les plus prospères, avec 10.3 milliards de bénéfices.
Des discordances qui font mal.
Ce blog n’est pas politique, mais on ne peut être qu’effaré devant la myopie de nos décideurs. On se souvient de cet entretien télévisé où le Président réglait les problèmes de quatre sous de Paul ou de Jacques, je ne sais plus, alors que de l’autre côté de la Méditerranée la révolution était en marche. C’était surréaliste. Il manquait juste le chêne. Et aujourd’hui, le débat sur les religions…
Sincère félicitation pour votre blog, c’est un réel plaisir que de le parcourir. Surtout continuez ainsi. Je vous remercie pour ce magnifique partage.
Bonne continuation !
GEorges, vous avez, en plus de votre connaissance et passion évidente pour le métier de policier, un bon sens qui fleurit dans chacun de vos blogs. Bienvenue en Absurdie…..
Sur les tueurs de policiers, je viens apporter ma note discordante : pourquoi est-ce pire que de tuer un quidam – oups, une personne lambda ? Ou une autre personne contribuant à la vie publique ? (magistrat, instituteur, greffier, employé EDF par exemple).
Tuer un militaire en état de guerre, c’est bien dans le fait même de faire la guerre. C’est pour ça qu’on fait la guerre avec des militaires entrainés et pas des bonnes soeurs.
Et les policiers sont entrainés parce qu’ils sont exposés à des risques. Qu’ils assument, et c’est d’ailleurs dans la partie noble de leur métier. Mais cela ne rend pas leur mort violente plus injuste que d’autres.
@ Calendrier Maya
Bonsoir,
« Javélisé » s’adresse à l’individu en poste actuellement, l’escroc de la République…
Mais ça n’a plus vraiment d’importance dorénavant, les Français font confiance en 2012..
Le nettoyage à sec du pays est bien en marche et aucune vermines n’y résistera !
Franchement, les 13 articles censurés sur la LOPPSI2 ne vont rien révolutionner. Au contraire, ces articles étaient avant tout du grand n’importe quoi, avec comme seul but l’intérêt électoral.
« Le Conseil a censuré l’article qui étendait aux mineurs primo-délinquants l’application de peines minimales (« plancher »), jugeant ces dispositions contraires aux exigences constitutionnelles en matière de justice pénale des mineurs » !! encore heureux car il me semble bien que pour les majeurs, les peines planchers sont destinées aux récidivistes. Appliquer ces peines aux mineurs primo délinquants serait incohérent.
Ce qui m’inquiète le plus, c’est que ces articles aient pu être validé par le Parlement avant d’être censuré par le Conseil Constitutionnel.
Enfin, comme le souligne Péhène, tout ce qui touche à la vie de la cité est politique. Ce blog l’est donc, mais dans son sens le plus noble. Pas de querelles d’encartés à (l’extrème)droite ou à (l’extrème) gauche, mais un échange d’idées et d’opinions (même si pour certains l’argumentation se limite à l’insulte).
On reviendrai presque dans la Grèce antique. 🙂
@ Janssen
Toute prise de position, quelle qu’elle soit, a une connotation politique, notamment ici, sur un blog où nous essayons de débattre des problèmes de la « Cité ».
Le Conseil constitutionnel a donc décidé de censurer plusieurs dispositions de la loi d’orientation et de programmation de la sécurité intérieure (Loppsi 2), notamment celles concernant les peines planchers pour les mineurs, les salles d’audience au sein des centres de rétention administrative ou les contrôles d’identité pour les policiers municipaux. Prenons en acte et réjouissons nous de voir que le respect des grands principes de notre constitution prime sur des projets de loi hasardeux.
Au passage, je ne peux que saluer la « reculade » relative à la déchéance de nationalité pour les assassins de policiers. Cette disposition était ridicule et sans intérêt (autre que bassement électoral). Contrairement à Georges, j’y vois donc moi une bonne nouvelle, tout en déplorant de constater que nos dirigeants actuels ne peuvent s’empêcher de lancer des idées saugrenues à la pelle sans même prendre la peine de réfléchir deux minutes (désolé Janssen si cette dernière phrase n’est pas très a-politique – vous remarquerez au passage que l’on peut émettre une opinion sans forcément utiliser les mots Sarkozysme et Lepénisme, ou même encore fascisme et état policier).
Cher janssen-j-j-,
Il me semble que vous écorchez le nom de notre président.
Je suggèrerais, d’adjoindre un y au mot « sarkozysme » au lieu du i si vous n’y voyez pas d’inconvénient.
Tout de même la différence n’est pas moindre.
Ainsi, au scrabble, avec un total de 38 points, et en optimisant les cases, lettre compte triple et mot compte triple, on arrive très vite à un très gros mot.
Et pour plagier Desproges qui me pardonnera cet emprunt, je rajoute :
En un mot compte double comme en cent, chers blogeurs invisibles de ce monde.fr, je répéterai inlassablement qu’il vaut mieux rire de LOPPSI2 avec Hortefeux et MAM que de jouer au scrabble avec Klaus Barbie.
C’est a-politique ça ?
😉
Mon blog s’intitule : hadaly
mais comme en iranien ce mot signifie « L’Idéal »… eh bien, j’ai décidé, une fois pour toutes, de ne RIEN y écrire.
C’est donc certainement le seul blog entièrement vierge de tout le net. (monde inclus et plus loin… lol !)
Toutes ces polémiques sur le projet annoncé puis retiré de “déchéance de la nationalité”, me paraissent des plus surréalistes et cela pour plusieurs raisons :
• L’article 25 du Code civil prévoit déjà cette mesure, pour les personnes ayant acquis la qualité de Français et cela dans les quatre cas suivants :
– Crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme
– Condamnation pour un acte qualifié de crime ou délit prévu et réprimé par le chapitre II du titre III du livre IV du code pénal
– Condamnation pour s’être soustrait aux obligations résultant pour lui du code du service national
– S’être livré au profit d’un Etat étranger à des actes incompatibles avec la qualité de Français et préjudiciables aux intérêts de la France
• L’article 25 – 1 précise que cette déchéance, elle n’est encourue que si les faits ci – dessus se sont produits : antérieurement à l’acquisition de la nationalité française ou dans le délai de dix ans à compter de la date de cette acquisition
• La loi Guigou de mars 1998, relative à la nationalité a apportée une double restriction à cet article 25 : seuls les citoyens ayant la double nationalité peuvent être déchus de la nationalité française (afin de ne pas créer de citoyens apatrides), et approbation du Conseil d’État pour chaque dossier
• Les déclarations tonitruantes de Nicolas Sarkozy à Grenoble, n’ont été suivies d’aucun projet de loi ou même ébauche. Au regard des » garde – fous » que sont le Conseil d’État, le Conseil Constitutionnel et conventions du Conseil de l’Europe, si un projet de loi avait été élaboré il se serait certainement limité à :
– Adjoindre un alinéa à l’article 25, au sujet des condamnés pour tirs sur les forces de l’Ordre
– Abrogé l’obligation d’une approbation du Conseil d’État pour chaque dossier ( encore que, une telle mesure n’aurait peut être pas résister au » filtre » des institutions pré cités )
• En conséquence, il serait bien aventureux de taxer l’intention initiale Présidentielle de liberticide, et allant à l’encontre de nos traditions et fondements juridiques :
– A ma connaissance, il ni a jamais eu de pétition, tribune de presse, etc…. demandant l’abrogation de l’article 25 cité au début de mon commentaire
– Vu le nombre / an des Français depuis moins de dix ans et ayant une double nationalité, condamnés pour tirs sur les force de l’ordre . Cette mesure n’aurait conduit qu’à quelques déchéances de nationalité chaque année.
– Comparaison n’est certes pas raison : de 1998 à 2010 seules 7 déchéances de nationalité ont été prononcées, et aucune sous la Présidence Sarkozy. Antérieurement, entre 1989 – 1998, elles furent au nombre de 14.
On peut donc sans trop de risque supposer que notre fébrile Président, ou / et son entourage on mesuré le « rendement » infime qu’aurait eu ce type de loi. Mais il n’empêche qu’à l’époque de son annonce Grenobloise, Nicolas Sarkozy a réussi un coup politico-méditiatique ……. et la Gauche au sens large du terme, elle s’est précipitée dans le piège qu’il lui tendait.
Les multiples déclarations et prises de positions enflammées de la Gauche sur ce projet, elles n’ont fait que conforter l’image sécuritaire de Nicolas Sarkozy et celle d’une Gauche perçue comme laxiste vis à vis des délinquants. A croire qu’elle avait déjà oubliée, une des causes de ses échecs présidentiels de 2002 et 2007.
Quand à dire que les propos Grenoblois de Nicolas Sarkozy ont fait le lit de Marine Le Pen, c’est lire le présent au travers du passé. Les discours sécuritaire de la droite, ils ont certes contribués au » bonheur » électoral de Jean – Marie Le Pen.
Mais pour ce qui est de sa fille et sa percée, cela joue mais probablement autrement moins que son habile discours social-sociétal. Face aux échecs patents du Sarkozysme, et l’inaudible-contradictoire de la Gauche, elle s’est positionnée dans un registre autrement plus porteur que le » fond de commerce » paternel.
bonjour à tous.
Je vous signale que la LOPPSI2 vient d’être censurée dans pas mal de ses dispositions liberticides, enfin une bonne nouvelle… propre à faire reculer le sarkome du sarkozisme lepéniste.
En attendant les avis a-politiques de messieurs Moréas, Péhène et Dopsomer.
@ Fassbinder : Pourquoi javelisée ?
Finalement, le débat se continue apparemment, sur le fil de discussion voisin, L’ex-truand qui balance..Ô ! Toi qui m’a suicidée, mon amour ! comme l’affirmait Gainsbourg.
Tout cela n’est pas une question de « Pouvoir », mais une question de « Contre-Pouvoir ».
Il semble que cette notion ait perdu un peu de sa signification d’antan.
Par exemple, maintenant, il est 15h.
Les bancs de l’Assemblée Nationale semblent garnis.
Mais, dès qu’on coupe les caméras, tout le monde s’esbigne ou presque.
Le débat popolaire se continue, à couvert sur les blogs et autres entités occultes du Nouveau Pouvoir. Internet.
On n’a pas besion de lois sur la burqa.
Le splendide buste de Marianne, Republica Victrix », est déjà voilé de longue date.
Yentl alias…
Dans la religion Républicaine, la « déchéance de la nationalité » était une hérésie.
Bonsoir,
En toutes conséquences, vivement que l’odeur javelisée en 2012, nous ramène ce pays à la raison…
On patiente !
à Guerwar
sur les profits des grands groupes et leur redistribution, l’expansion donne quelques chiffres :
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/cher-capital-pauvre-travail_243407.html
la réalité c’est de plus en plus de travail, des primes variables à la place des augmentations… on sait, il faudrait mettre nos petites billes dans le circuit, retraites assurées, mais on est tellement bêtes qu’on résiste !
Mais où sont passés les communistes d’antan ?
C’est un peu comme les neiges éternelles. Victimes du réchauffement climatique.
Ô ! Apostasie
Et dans apostasie, il y a… stasi.
Et les prêtres de l’Hérault sortent en DVD une reprise de « Si j’avais un marteau » de Cloclo.
J’attends que quelqu’un me chante la faucille, à défaut d’Internationale.
On y vient, on y vient.
Je vais l’écrire. Je dépose ici-même les droits d’auteur. Lol !
J’arrive Monsieur Audemard…
Que disais-je ? Ah oui !
APOSTASIE n. f. (du grec apostasia, abandon)
Anciennement le mot apostasie ne s’employait guère que pour désigner l’abandon d’une religion en faveur d’une autre : Ex. : L’apostasie de l’empereur Julien. Mais le mot n’a pas tardé à avoir une acception plus large et à désigner également l’abandon d’un parti ou d’une doctrine sociale. Ex. : L’apostasie du politicien Alexandre Millerand, en France ; L’apostasie du politicien Mussolini, en Italie ; L’apostasie du politicien Vandervelde, en Belgique ; du politicien Branting, en Suède, du crapuleux, de l’infect Gustave Hervé, en France, etc… L’apostasie, en matière de politique, peut avoir parfois pour cause des mobiles d’ordre intellectuel ou sentimental. Mais c’est là un cas très rare. Partisans de l’absolue liberté de pensée et d’action pour chacun, nous ne pouvons que déplorer le peu d’esprit de suite et de persévérance des compagnons qui se retirent de la lutte après avoir milité ouvertement. Mais nous ne pouvons les condamner, s’ils ont la pudeur de disparaître de la scène sociale et de ne pas aggraver leur désertion d’une trahison. D’ailleurs, il se peut que la lutte ait épuisé l’énergie ou les forces intellectuelles d’un homme : dans ce cas, sa retraite nous inspire des regrets, mais sollicite toute notre indulgence. Toutefois, comme nous l’avons dit, le cas d’une apostasie propre est très rare. Généralement l’apostat est un politicien qui estime qu’en passant dans un autre camp, il aura plus de profits qu’en restant dans le camp où il se trouve. A la base d’une apostasie, on retrouve presque régulièrement ces deux mobiles : l’argent et les honneurs. C’est pour cela que lorsqu’un parti ou un groupement social est pauvre, on peut compter ses militants. Mais dès que le parti devient riche, il se présente de toutes parts des politiciens désireux d’offrir leurs services. Les partis les plus riches en argent sont toujours les plus riches en politiciens, politiciens venus d’autres partis ou d’autres sectes dont la caisse sonnait le vide. D’autre part, les partis politiques naissants sont généralement pauvres en argent, mais ils sont riches en espoir de développement. Aussi recrutent-ils facilement des ambitieux qui calculent qu’en ayant un peu de patience, il pourront se faire la place convoitée. Ces ambitieux-là savent, en effet, que dans les partis déjà vieux, les cadres sont pleins et qu’ils auraient à surmonter d’innombrables difficultés pour se tailler une part suffisante du gâteau. Et c’est à cause de toutes ces considérations, que les anarchistes peuvent avoir pleine confiance dans leurs militants. Les politiciens ne s’aventurent pas chez eux puisqu’ils n’y pourraient récolter que la misère et les persécutions. Inutile, naturellement, de multiplier les exemples d’apostasie : la chose est devenue tellement courante en politique, qu’il n’y a qu’à regarder autour de soi pour considérer des renégats de toute espèce.
Georges Vidal
Ben c’est vrai quoi, on en parle même plus des cocos.
Où se cachent-ils ?
😉
C’est combien les économies qu’on fait en supprimant des postes de policiers ?
En millions d’euros ?
Si quelqu’un ici le sait ?
Mais c’est ch… personne ne répond jamais.
Bonjour Padsou !
Justement, je réagis à votre intervention.
Vous voyez, moi je réponds.
Vous savez qu’en France la loi prévoit l’interdiction de la peine de mort depuis une certaine année de la fin du vingtième siècle ?
Et personne ne va vous intenter un procès pour avoir tenu les propos ci-dessus relatifs à la peine de mort.
Et pourtant. Vous venez d’affirmer qu’un meurtrier devait payer par la peine de mort?
Faites gaffe.
Big brother vous lit peut-être.
Serait-il connecté avec les entreprises de sondages de plus en plus florissantes ces temps-ci ?
Et comme il y a de plus de plus d’Intelligence Artificielle.
Et de moins en moins d’Intelligence tout court. Enfin, ça finalement je ne sais pas.
Et puisqu’on ne me demande pas mon avis, sur ce coup je me permets de le donner.
Je me demande pourquoi je ne rendrais pas ma CNI même sans avoir tué, ni volé, ni insulté personne. Juste pour le fun.
Pour voir ce que ça fait, de ne se revendiquer de RIEN.
Mais alors, qu’est-ce que je deviendrais ?
Devrais-je demander le droit d’asile à la Lybie ?
Il paraîtrait (conditionnel, je n’affirme rien) que dans une vie antérieure j’étais Notable à Tripoli.
Juré-craché, Georges, c’est pas des blagues.
C’est au temps où on s’amusait au Oui-ja lors des soirées estudiantines sobres et sérieuses et pas arrosées du tout au lieu de potasser son Droit.
Signé : La femme qui chuchotte à l’oreille des policiers, même si elle n’a rien à dire d’intéressant lol.
Post-scriptum :
A l’attention de Padsou.
Je vous rappelle que la loi sur la peine de mort a été scellée par le Grand Sceau de France.
Le 1er août 2007, la France ratifie définitivement le Protocole 13 de la Conventin Européenne des Droits de l’Homme interdisant la peine de mort en toutes circonstances, même en temps de guerre, texte qu’elle avait signé en 2002.
Bîjou !
Hélas, ce n’est pas seulement Sarkozy qui fait le lit de Marine Le Pen c’est la classe politique entière.
Sarkozy perd l’électorat qu’il avait piqué au FN à forces de mensonges et promesses non tenues. Mais avant 2007 le FN était déjà proche des 20%.
Le reste n’arrive pas à récupérer cet électorat par incompétence et manque de crédibilité. Ils devraient se remettre en question mais c’est trop dur pour eux.
Bonjour !
Je remarque que sur ce genre de blog, tout le monde s’ignore ou presque.
Dans la plupart des nouvelles « communautés » internautes, les passants se saluent poliment.
Ici, ni bonjour, ni bonsoir.
C’est le miroir aux alouettes.
Chacun vient déverser son trop-plein d’ego, en essayant, peu ou prou de faire des phrases et étaler son savoir, souvent de façon obscure et peu explicite. Sauf lorsque l’humour est de mise. Là, je prends.
Parfois c’est plus prou que peu;)
Je me compte aux rangs des précités et imagine que ma contribution sera un rond dans l’eau de plus.
Et comme je viens d’écrire à la suite deux commentaires qui ont disparu, sous mes yeux, en un clic, je me demandais, si ma parano n’était pas revenue et qu’il était temps que je reprenne une petite louchée de haldol.
Qui est, à une lettre près, l’anagramme de Adolph.
Bon, ça va être l’heure des Chiffres et des Lettres.
On m’efface mes posts avant même que je ne les publie. C’est grave docteur ?
Et sur les affaires John et Zemmour ?
Même pas un petit billet ?
Fuck !
bernard, vous voulez dire qu’il ne faudrait plus que les bons pères de famille épargnent ?
Mais déjà, il y en a qui voudraient bien pouvoir payer, avant d’épargner, leur loyer, et leur note d’électicité, d’eau, de gaz, d’essence. A 1€80 le litre à Paris aujourd’hui.
c’est juste ce que sous-entendait Mr Moréas.
Bon, aujourd’hui l’actu se passe à Marseille.
M’étonne pas !
Aujourd’hui c’est pas les poules écrasées.
C’est une autre Sardine qui bouche le port.
Enfin, tout se passe toujours un peu partout, et selon qu’on ait des Afflelou ou des Atoll, ou des Krys ou des Optic 2000 on ne doit pas voir le monde de la même façon.
C’est pas de Spinoza ça ?
Bon, ça va, Georges,
j’arrête la tisane.
Et dernière nouvelle aux infos :
Guéant vient d’annoncer qu’il y aura plus de 45 000 caméras de plus cette année en France.
Hallucinant !
Ben dis-donc !
Et qui c’est qui va visionner toutes ces séquences enregistrées en permanence ?
Les policiers ?
Mais alors, qui c’est qui sera sur le terrain pour courir après les bandidos ?
Ce qui est sûr, c’est que ça me donne envie de me lancer dans une start-up de vidéo-surveillance.
Quoique… je crois que le marché est déjà signé.
Bof !
Allez, ça va être Question pour un Champion…
Lol !
Tonton ! Pourquoi tu tousses ?
wizz…
quand on commait un crime de policier ou de quiconque on se doit de payer soit par la prison à vie soit par la peine de mort; mais aucun politique n’a le courage de le dire. une seule chose les intéresse le pognon qu’ils peuvent piquer dans les caisses de l’état et du citoyen.Mesieurs les politiques, ayez le courage de représenter les citoyens qui vous ont elus, arrêtez de faire des débats bidons, descendez dans la rue au contact de la population vous connaitrez leur façon de penser.
C’est bien Georges, ce que vous faites.
Et à lire bernard, sur ce dernier commentaire, je le trouve réducteur, et surtout mal informé de ce que représente en effet le gonflement de la masse des richesses, toutes classes confondues, y compris les bons pères de familles. Y compris Liliane, Chantal, Paris et autres richissimes héritières.
L’ennui c’est que notre société a poussé trop loin le bouchon.
Et que c’est l’argent qui doit bosser à présent.
Comme ce ne sont plus les enfants de cinq ans qui vont au charbon, il fallait trouver un autre système.
Alors, maintenant, les petits des pauvres, il jouent en pantoufles toute la journés sur leur playstation, s’arrondissent les fins de mois avec un produit blanc, qui contraste, en effet, avec le temps des gueules noires. Pa
J’aime beaaucoup vos articles sur la police mais parler des profits des grosses sociétés françaises me parait sans fondement. La plupart la plupart des placements en SICAV (donc l’épargne de bon péres de famille) sont investis dans ces grandes entreprises. Leurs profits vont donc gonfler les profits des épargnants, et pas forcément ceux des horribles financiers.
Gageons que ce qui se passe de l’autre côté de la mer du sud finira par relativiser le pouvoir abusif du gouvernement de ses corps constitués et des corps de la sécurité nationale.
Marrant, comme ce gouvernement est le premier à défendre une « nationalité française » qui serait un Graal sanctifié alors que dans les faits, il ne cesse de cracher sa haine de la France, son histoire, sa spécificité, au nom de « modèles » qui tournent court (la Merkelmania avec l’Allemagne redevenu le pays des surhommes qui doivent dominer le monde alors que les Allemands n’en veulent plus) ou au nom d’un Américanoïasme béat, mené par un lider qui n’a aucune connaissance de la langue et manifestement une vision de la réalité basée sur les feuilletons TV, qui sent bon le siècle dernier. Le tout avec la complicité de l’auto-flagellant franchouillard adorateur des déclinologues patentés.
Quant à instrumentaliser les policiers, dont certains se croient au-dessus des lois — et d’après ces articles, M. Moreas ne les aime pas plus que nous — pensaient-ils échapper à l’instrumentalisation et aux rodomontades du matamore en chef ?
Des discours, il y en a eu, il y en a, il y en aura beaucoup au cours de ce quinquennat. La partie du discours de Grenoble que vous citez s’adresse aux forces de l’ordre. Il ne s’adresse pas aux juges, ça c’est un autre discours !
Le prix de l’essence, du gaz, concerne chacun.
Les profits des grands groupes n’intéressent que les actionnaires et les démagos qui les comparent au smic, en oubliant que les salariés de ces groupes, par le biais de l’intéressement, engrangent une partie de ces bénéfices et voient ainsi leur rémunération augmenter. Bon, les syndicats ne parlent que de l’augmentation de la partie fixe des salaires et non de la partie variable. C’est de bonne guerre.
Quant au fond de votre billet, je suis sûr que si par malheur une « bavure » spectaculaire se produit entraînant un émoi dans l’opinion publique, Guéant, Sarko se précipiteront pour accueillir les proches des victimes et que nous auront droit à un discours musclé, avec pour thème : » Les assassins en uniformes seront punis, châtiés, excommuniés, mangés tout crû et …. finiront en crevettes Bigeard comme a fini sans doute Maurice Audin.
@ julien :
Ce projet de loi absurde et sans aucune autre conséquence que la montée des idées racistes et xénophobes est complètement stupide, oui, et rentre tout à fait dans la « ligne » que sarkozy emprunte aux lepen depuis quelques années, avec le succès que l’on sait.
Mais être français n’est pas une « dignité »! On peut même parfois en avoir honte.
Et juste pour le plaisir : voici un article à portée tout à fait apolitique(!), juste pour passer le temps parce que j’ai perdu mon tricot hier pendant la journée de LA femme (Ma belle mère me l’a piqué et je peux pas le terminer…)
« Combien seront-ils, mardi 8 mars, à assister à la remise du prix de mathématiques Maurice-Audin à l’hôtel de ville de Paris ? Seront-ils aussi nombreux qu’à la Sorbonne, un demi-siècle plus tôt, pour la soutenance de thèse de Maurice Audin ? Assistant de mathématiques à l’université d’Alger, il n’avait pu se présenter devant son jury le 2 décembre 1957. Le professeur Laurent Schwartz, rapporteur de sa thèse, salua les « idées originales » du chercheur français, âgé de 25 ans, disparu depuis six mois. Il avait été arraché à son foyer, le 11 juin 1957, par les parachutistes du général Massu. Son corps n’a jamais été retrouvé.
En dépit du témoignage du journaliste Henri Alleg (La Question, éd. de Minuit, 1 958), qui l’a vu vivant, le 12 juin, au centre de torture d’El-Biar, sur les hauteurs d’Alger, et est l’un des derniers témoins du drame, la version donnée par l’armée reste la seule officiellement admise : ce militant du Parti communiste algérien, interdit durant les « événements », s’est enfui lors d’un transfert en Jeep, le 21 juin. Enquêtes et instructions judiciaires n’ont pas abouti.
« Il est temps de mettre un terme au mensonge d’Etat, pour reconnaître que Maurice Audin a été torturé et assassiné », s’indigne Gérard Tronel, trésorier de l’association Maurice-Audin, qui décerne le prix de mathématiques. Présidée par Pierre Mansat, adjoint (PCF) au maire de Paris, l’association se veut l’héritière du comité Maurice-Audin, animé de 1957 à 1962 par des intellectuels. Ce comité eut notamment pour secrétaires Pierre Vidal-Naquet et Jacques Panigel. Le premier signa en 1958 L’Affaire Audin (éd. de Minuit), qui met à mal, page après page, le scénario de l’évasion. Le second réalisa un documentaire, Octobre à Paris, sur la répression de la manifestation du 17 octobre 1961.
Gérard Tronel oeuvre dans deux directions : la recherche de nouveaux témoins et la quête d’un document compromettant l’armée. « Les archives publiques de la guerre d’Algérie seront consultables en 2012, rappelle l’historienne Raphaëlle Branche. Mais je ne pense pas qu’on y trouve grand-chose sur cette affaire. La piste des témoins me semble plus intéressante : le fait qu’un Européen soit tué à Alger, en 1957, a nécessairement frappé les esprits. »
« Une figure »
Qui se souvient aujourd’hui de Maurice Audin ? Emmanuel Trélat, 36 ans, le lauréat français du prix Audin, professeur à l’université d’Orléans, confie qu’il « connaissait assez mal l’affaire avant de s’intéresser au prix ». Boumediene Abdellaoui, 35 ans, le lauréat algérien, enseignant à l’université de Tlemcen, dit y avoir été sensibilisé dès le lycée. « Une figure en Algérie », soutient-il. Alger a une place Maurice-Audin depuis les années 1970. Paris a attendu jusqu’en 2004.
Josette Audin assistera à la cérémonie du 8 mars. Le 11 juin 1957, les hommes venus arrêter son mari lui avaient promis : « S’il est raisonnable, il sera là dans une heure »…
Mattea Battaglia
Article paru dans l’édition du 08.03.11 »
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/07/le-prix-de-la-memoire-de-maurice-audin_1489460_3232.html#xtor=AL-32280184
Se taire devant les constats crue mais vrais de cet article au prétexte que c’est politique ?
Donner un avis est politique, comme de dire que l’essence est chère, le gaz, le pain.
Taire ces évidences ne serait-ce pas aussi politique ?
Alphonse Allais a dit «Avant d’éblouir le peuple en lui promettant l’eau chaude, il faut donc lui fournir des récipients pour la recueillir.»
Le gouvernement devrait se le rappeler.
De toute façon cette déchéance de nationalité n’avait AUCUNE chance de passer. Aucune. Au nom de quoi un Français de naissance, assassin d’un policier, serait-il plus digne de rester français qu’un Français naturalisé ?
« Ce blog n’est pas politique »
Lol !
et il n’est pas non plus celui d’un ancien flic…
J’aime bien ton blog, mon p’tit georges, et même toi, des fois, je t’aime bien… mais là, ça va pas, là !
y a difficilement plus politique qu’un blog sur la… police !
et cetera…
sinon à part ça :
T’as pas les chiffres des bénéfices de l’année pour carouf et danone ?
ça intéresserait des copains d’un autre blog de comptoir…