LE BLOG DE GEORGES MORÉAS

Les réservistes de la police nationale

logo-rc2.1242030180.jpgVa-t-on vers une mobilisation des réservistes de la police nationale ? C’est l’avis de nombreux internautes qui s’enflamment et imaginent le pire. Il semble d’ailleurs que l’information trouve sa source sur un blog du Monde1, qui cite une réponse du ministère de l’Intérieur. Mais au fait, c’est quoi « la réserve civile de la police nationale » ?

C’est une idée de Nicolas Sarkozy, alors qu’il était ministre de l’Intérieur. Elle s’inscrit dans la loi pour la sécurité intérieure du 18 mars 2003 qui comprend deux dispositifs différents.

Un dispositif automatique qui prévoit une réserve statutaire : durant 5 ans après la mise à la retraite, les fonctionnaires ont une obligation de disponibilité jusqu’à l’âge de 60 ans. Ils doivent alors répondre aux rappels individuels ou collectifs du ministre de tutelle, dans la limite de 90 jours par an, en cas de menaces ou de troubles graves à l’ordre public.

Mais, s’ils le souhaitent, les retraités de la police peuvent également demander à servir en qualité de volontaires. Ce qu’on appelle la réserve contractuelle. Dans ce cas la limite d’âge peut alors atteindre 65 ans.

Une loi d’avril 2006 a porté la durée maximale d’emploi d’un réserviste à 150 jours par année civile et même 210 jours, pour certaines missions de coopération internationale.

Les réservistes ont la qualité d’agent de police judiciaire3 et peuvent être amenés à participer à des missions de police, à l’exception du maintien de l’ordre.

Ils sont dotés d’une carte professionnelle spécifique et éventuellement d’une arme. Et perçoivent une indemnité journalière de réserve (IJR) qui varie entre (environ) 75 € et 165 €, selon les grades.

Il paraît donc tout à fait légitime, en fonction de ces textes, que le ministre de l’Intérieur établisse un plan de « mobilisation » de la réserve statutaire, pour le cas où un événement grave surgirait. Cela pourrait être des troubles à l’ordre public, mais tout aussi bien, pour coller à l’actu, la propagation du virus de la grippe A, ce qui amènerait les autorités à prendre des mesures particulières de sécurité.

Et cela ne veut pas dire qu’on s’apprête à mobiliser des milliers et des milliers de policiers vieillissants – dont beaucoup n’ont aucune envie de reprendre du service – en prévision d’un coup d’État.

L’amalgame anxiogène qui est fait entre cette décision administrative et un article de Philippe Leymarie2, dans Le Monde diplomatique, sur la formation des militaires au combat urbain est révélateur du climat actuel. Certains ont même fait le lien avec l’allocution de président de la République lors de la présentation des vœux au corps diplomatique étranger. En Carte réserviste police.jpgouverture, il a attaqué par « nouveau capitalisme, nouvel ordre mondial… », pour terminer son discours par des propos guerriers : « On ira ensemble vers ce nouvel ordre mondial. Et personne, je dis bien personne, ne pourra s’y opposer. Car à travers le monde, les forces au service du changement sont considérablement plus fortes que les conservatismes et les immobilismes ».

Il parlait de l’économie, du climat, de la guerre ou de la paix… Mais alors que les français sont majoritairement persuadés que quelque chose va péter, hors contexte, il y a des mots qui font froid dans de dos.

_________________________________

1/ Tout est dans tout

2/ Comment les armées se préparent au combat urbain

3/ APJ de l’art. 20-1 du CPP. Leur gestion est assurée par le préfet de la zone de défense, sauf à Paris, dans les départements de l’Ile-de-France et d’Outre-mer.

22 Comments

  1. Sika

    Bonjour, j’aimerais savoir si les policiers réservistes sont armés , j’ai déposé ma candidature pour le devenir etant agent de sécurité de profession merci

  2. Allet

    Bonjour.
    Je suis actuellement en cdi dans ma sécurité privé, ancien adjoint de sécurité,
    J’ai été contacté pour faire partie de la réserve civile dans la police.
    J’aimerais savoir si je serai payé par mon employeur ainsi que par la réserve si j’effectue mes vacations sur mes jours de repos.
    Merci

  3. didier

    bonjour
    je suis réserviste adhérent de l’association des réservistes, je pose la question:

    pourquoi un policier actif peut travailler jusque 67 ans
    pourquoi un réserviste peut travailler jusque 65 ans !!!!
    à l’heure où il y a un manque d’effectif, cette décision est malvenue

    cordialement

  4. janssen j-m

    « un seul et si petit sarcome ?… »
    Faites-vous allusion, michel-j, au sarcome de Karpozi, cette maladie orpheline aux sommets de la hiérarchie céleste ?

  5. michel-j

    @ Seb ;

    La dose de rayons n’est-elle pas un peu forte pour un seul et si petit sarcome ?… 😉

  6. charles

    Ne paniquez pas, braves gens !

    c est la crise (elle ne fait que commencer), le chomage explose, mais sinon tout va bien dans le meilleur des mondes.

    Donc, la mobilisation de cette police de réserve ne doit pas vous inquiéter (soyez optimiste bon sang, croyez Nabo 1er qui fait tout pour son peuple en mettant des caméras partout, en généralisant les relevés ADN, criminalisation de tout et n importe quoi)

    Qd je lis certains articles, j ai vraiment envie de sortir la boite à gifles.

    Bien entendu, le fait que les etats unis ait fait revenir une partie des militaires d irak et d afghanistan pour assuer l ordre civil, ne doit bien sur inquiété personne.

    On vous le dit, Messieurs Mesdames, tout va bien dans le meilleur des mondes.
    CONTINUER A DORMIR !!!!

    Qui n a jamais rêvé de vivre dans un état policier ?
    on en a révé, N-1er l a fait

  7. seb

    Bon, ce n’est pas pour faire dans la théorie du complot mais c’est fort étrange notre situation, avec celle décrite dans « V pour Vendetta ».

    Comme par hasard, un virus se pointe.
    Comme par hasard, l’armée prend le contrôle.
    Comme par hasard, les médias se mettent aux ordres du pouvoir.

    Je ne sais pas si N. Sarkozy a des liens avec un quelconque « complot » ou « coup d’Etat »…En revanche, ce qui est surprenant, c’est que :

    Comme par hasard, N. Sarkozy va à une réunion du groupe Bilderberg
    Comme par hasard, M. Obama aussi
    Comme par hasard, les deux sont élus
    Comme par hasard, ils ont été les candidats des médias, des groupes financiers, des banques
    Comme par hasard, les membres de leur Gouvernement ont tous, un moment ou un autre, participé à une réunion du groupe Bilderberg

    J’ai l’impression de vivre en direct un roman policier de FOLSOM !!

  8. nemo

    Je corige : NS n’a pas les epaules de Clemenceau bien sur… Et memes pas d’epaules du tout hi hi hi !

  9. nemo

    D’accord avec Elies. Je vois mal NS, aidé de Dati, MAM, Bachelot et Boutin, brandir le baton pour faire avancer les reservistes contre le peuple courroucé… Meme Clemenceau s »est mordu les doigts apres avoir envoyé la troupe contre les viticulteurs en 1907 à Narbonne… Et on est pas en 1907 et NS est loin d’avoir les epaules de NS ! Je ne dis pas qu’il n’en aurait pas envie le NS, mais c’est impossible, surtout par les moyens de communications actuels…. Meme si la loi hadopi me semble faite pour controler et pouvoir « eteindre » le net, mais bien inutilement !

  10. Patrick de Colomby

    Il me semble que l’important n’est pas tant de discuter la « réalité » de la préparation d’un tel pronunciamento sarkosien que de remarquer qu’une telle éventualité semble plausible, si ce n’est « normale » par suffisemment de gens pour que l’on en parle sérieusement sur internet et dans la presse.
    Que Chirac, Giscard, Mitterand, Pompidou ou même de Gaulle aient demandé un plan de mobilisation des réservistes (il en existait dans l’armée) n’aurait sans doute pas fait naitre une rumeur de coup d’état militaire. Ce simple fait prouve à lui seul le degré de mégalomanie et de volonté absolue de pouvoir qu’une partie au moins de la population prête à l’actuel président. Il conforte aussi le parallèle qui est fait entre lui et « Napoléon le Petit », élu en 49 et ayant fait son coup d’état en 51.
    Vous me direz aussi que le sentiment d’auto-importance de N. S. laisse peut-être envisager quelques réactions incontrôlables si toutefois il n’était pas ré elu en 2012 ou au pire en 2017 si ce n’est pas son homme de paille et qu’il ne puisse alors suivre les pas de Poutine.

    Quoiqu’il en soit, pour un coup de force, encore faut-il que les troupes suivent….. Ce serait faire injure aux policiers en retraite de les croire tous à ce point moutonniers qu’ils obéiraient sans discussions aux velléités d’un dictateur aux petits pieds !

  11. Elies

    Tout cela me rappelle (sans associer les deux démarches) le régime algérien qui a pu magouiller les élections et autes menues tâches de noyautage de la société civile par le biais de deux associations « officiellement » chargées d’épauler les forçes régulières en cas de crise grave ou de catastrophes naturelles :
    – L’Association Nationale des anciens de l’Armée Nationale Populaire
    – L’Association des anciens de la Police Nationale
    Et ces deux associations sont contrôlées par le ministère de la défense et celui de l’intérieur…
    Un beau programme !!!

  12. Genzel

    Le prochain livre de Karim Achoui, in :
    http://www.davidetceline.fr/

  13. Béné Des forges

    Au fait, Georges, la loi HADOPI bient d’être adoptée à l’AN… Pourriez-pas faire quelque chose en direction du Sénat ?

  14. michel-j

    Attends ! Attends !… Et un qui pousse le fauteuil roulant et l’autre qui porte la glacière… Ca fait pas deux emplois jeune en plus d’assurés, çà ??

    « Chié ! les mecs ! comme s’exclafferait Lang (à-tout-faire-reluire )… On en revient vers la société de plein emploi !… quand y’en a pour un, y’en a pour trois ! »

  15. janssen j-j

    Excellent papier de Philippe Leymarie, et merci ô GM, de nous l’avoir signalé… Le reste des commentaires sur les retraités qui traînenet les pattes pour pas aller au turbin n’est que du baratin qui noie le poisson, comme d’habitude.
    On est en présence d’une nouvelle mouture de la doctrine de la guerre révolutionnaire qui refait surface dans un contexte de panique gouvernementale. Voir la récente étude de l’universitaire Matthieu Rigouste sur « l’ennemi intérieur » (La découverte, 2009) qui en décortique les mécanismes de fond, depuis son origine sous la 4e jusqu’à aujourd’hui. Observons que Ph. Leymarie n’évoque jamais le mot d' »ennemi intérieur » et n’utilise que celui d' »adversaire ». Intéressante euphémisation ! Cela veut dire qu’il y aurait des adversaires à combattre dans les zones urbaines en les délogeant, pas forcément des ennemis à abattre avant de discuter, une marque de « civilisation des moeurs » sans doute…
    Finalement, GM, on se demande de quoi vous avez réellement peur quand vous nous dites : « Mais alors que les français sont majoritairement persuadés que quelque chose va péter, hors contexte, il y a des mots qui font froid dans de dos ».
    La trouille de quoi, au juste ? Du fait que quelque chose va péter ? Ou du fait que l’ex ministre devenu président prépare psychologiquement et institutionnnellement le peuple à s’enrôler en masse contre un adversaire ou un ennemi quelconque, qui ne serait pas encore bien désigné, mais dont il n’est pas difficile de penser qu’il pourrait ressembler à la caillera à choncapu ?
    Apparemment, au CENZUB et son camp d’entraînement au combat urbain de Sissonne dans l’Aisne (qui sera opérationnel dans deux ans), on sait très bien de quels nouveaux « rats de cave » on prépare l’extermination avec l’aide des néo réservistes.
    C’est plutôt ça qui foutrait les boules, non ?

  16. Opsomer

    Et si on ajoutait les citoyens volontaires, qui sont des personnes civiles faisant acte de candidature pour participer au processus de sécurité intérieure de manière bénévole (vous avez bien lu !). Tout citoyen peut, en effet, faire acte de candidature, qui est ensuite étudiée par l’administration. Leurs missions ne sont pourtant pas encore très bien définies mais ils peuvent, par exemple, assister la population à l’accueil des services de police pour renseigner les personnes qui ont un problème qui peut relever des services de police. C’est quand même étrange cette volonté d’embrigader la population par un moyen ou par un autre, à moins que le gouvernement n’envisage de remplacer les milliers de postes de gradés et de gardiens de la paix supprimés par des bénévoles, gratuits par définition.

  17. G.Moréas

    @ Opsomer
    Compétence : APJ art. 20 (voir le rajout 3)
    @ Furet : J’espère…

  18. Furet arboricole

    « Il parlait de l’économie, du climat, de la guerre ou de la paix… » ça, c’est vous qui le dites M. Moréas, c’est vous qui le dites…

  19. Marc Louboutin

    Les réservistes de la Police Nationale, notamment les cadres, occupent déjà des postes de titulaires dans certains services, ce qui n’est jamais qu’un détournement de plus de ce statut..
    Et pour un coût qui est loin d’être moindre.
    POur finir sur un note d’humour, vu dans la brochure Onisep*, dépôt légal décembre 2008, intitulée: « Les métiers de Gardien de la Paix », ce profil pour le moins étonnant de « spécificité » du métier : « Le Policier de sécurité de proximité »…
    Là j’avoue, j’ai ri.
    Un peu moins en lisant la pub de 3ème de couverture :
    Sophie, 25 ans, adjoint de sécurité ; un métier, une carrière, un avenir…

    Pathétique.

    *Mis en vente la modique somme de 7,50 €. Non non, vous ne rêvez pas !

  20. Opsomer

    « Les réservistes ont la qualité d’agent de police judiciaire ». APJ20 ou APJA21 ?

  21. Cogne

    Les situations du type World Trade Center et AZF constitueraient le facteur déclenchant de mise en place de ce dispositif pour répondre à une situation de crise.

    Copie de celui des Armées, Réserve statutaire et réserve contractuelle, le dispositif de rappel de la réserve statutaire répond aux dispositions de la Loi, relatives au Service de Défense, telles que contenues dans le Code de la Défense

    Cela permettrait à la Police Nationale d’envisager disposer d’au moins 60 % de sa Réserve statutaire.

    Rien de bien choquant !

  22. Figuerole

    Rien de choquant dans cette proposition de mobilisation des réservistes. Ce qui peut étonner, c’est que l’on puisse partir à la retraite (ou que l’on y soit obligé par le couperet administratif) à l’âge de 55 ans et que la période d’activité soit moins longue, statistiquement parlant, que la période de retraite.

1 Pingback

  1. Weight Loss Diets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 POLICEtcetera

Theme by Anders NorenUp ↑