LE BLOG DE GEORGES MORÉAS

Les policiers doivent-ils apprendre à désobéir ?

« Leur seul tort est de ne pas avoir désobéi à un ordre illégal », a dit en résumé Daniel Vaillant. L’ancien ministre de l’Intérieur parlait des policiers. En tant que membre de la commission chargée de contrôler les écoutes, la CNCIS, il commentait le nouveau ricochet de l’affaire Woerth-Bettencourt, qui ressemble fort à un contournement de la loi.

don-quichotte-1955-de-picasso_artistikartskynetblogsbe.jpgS’il s’avérait en effet que des policiers, et notamment des commissaires, ont ainsi effectué des écoutes ou des recherches techniques en violation de la loi (lire sur ce blog le billet du 25 septembre), ils pourraient bien faire l’objet de poursuites pénales.

Ainsi, dans l’affaire dite des écoutes de l’Elysée, le 13 mars 2007, la Cour d’appel de Paris a condamné les personnages qui s’étaient rendus coupables d’écoutes illégales (deux hauts fonctionnaires, deux officiers de gendarmerie, un commissaire de police…). Et peu importe qu’ils aient agi à la demande du premier magistrat de France, en l’occurrence le président François Mitterrand. En résumé, a dit la Cour, si les protagonistes avaient un devoir d’obéissance, ils avaient le devoir supérieur de ne pas obéir à un ordre manifestement illégal. Elle a donc jugé que les prévenus avaient commis une faute personnelle « détachable du service de l’Etat » et qu’ils étaient même tenus de dédommager les victimes sur leurs deniers personnels. Décision confirmée par la Cour de cassation.

On se souvient que la cellule élyséenne, soi-disant destinée à lutter contre le terrorisme, avait été utilisée comme un cabinet noir par le président en place. Espionnant des personnalités diverses, comme la comédienne Carole Bouquet, l’écrivain Jean-Edern Hallier ou le journaliste Edwy Plenel.

Une affaire vieille de 25 ans. Oui, mais plus près de nous, les gendarmes qui ont incendié une paillote corse sur les ordres de leur préfet ont tous été condamnés, directeur de cabinet, colonel, capitaine et simples gendarmes. Motif : ne pas s’être soustraits à un ordre illégal.

Et Michel Bart, le directeur de cabinet de Brice Hortefeux, n’a-t-il pas engagé sa responsabilité personnelle en signant une circulaire sur les Roms qui viole les principes mêmes de notre Constitution ? La circulaire est diffusée sur tout le territoire, et quoi ! Personne dans la chaîne d’exécution pour s’étonner ?

Alors que j’étais jeune policier, pour toucher les frais forfaitaires que l’administration nous octroyait, nous devions remplir un état chiffré qui correspondait à des missions bidons. Toute la hiérarchie le faisait –  sauf un vieil inspecteur divisionnaire. Le mouton noir. On le désignait du doigt. Mais, il refusait de faire un faux. Car c’était  bien d’un faux dont il s’agissait, et même d’un faux en écriture publique. Quelle leçon a posteriori… Et comme il avait raison, le vieux.

Dans un livre* qui vient de sortir, le commandant de police Philippe Pichon dénonce le système. Il a payé pour avoir le droit de parler, puisqu’il est actuellement banni de la police au motif qu’il a voulu désigner les abus qui entourent l’utilisation du fichier STIC.

Dans ce brûlot qui, entre nous, ne va pas arranger ses affaires avec l’administration, il dénonce : « Les scandales du fichage sauvage, de l’incompétence et des déviances policières – des travers dont certains de mes collègues s’accommodlivre-pichon.1286187270.jpgent fort bien, quand ils ne cherchent pas à en profiter -, j’ai rompu un contrat tacite… La maison Poulaga ne pouvait décidément plus me garder ».

Un contrat tacite ! Mais entre qui et qui ? En fait, les policiers vivent en vase clos et, souvent, ils perdent de vue la vraie vie –  celle de tous les autres, tous ceux qui ne sont pas policiers. On appelle ça l’esprit de corps, mais lorsque « la paillote brûle » chacun se retrouve seul pour régler la facture.

On a fait de la police, ces dernières années, un corps paramilitaire, avec sans doute bien des arrière-pensées.  Mais même chez les militaires, il existe un devoir de désobéissance devant un ordre manifestement illégal, ce qu’on appelle, je crois, la théorie de la « baïonnette intelligente ».

Un Pichon qui part en guerre, c’est un peu Don Quichotte, mais si demain des dizaines, des centaines de policiers refusent d’exécuter des ordres manifestement non conformes au droit, français ou européen, ou refusent de fermer les yeux sur les petits tripatouillages et les petits arrangements, alors, la police va retrouver la confiance et le respect des citoyens.

Mais qui le souhaite vraiment ?

____________________

* Une mémoire policière sale, de Philippe Pichon et Frédéric Ocqueteau, aux éditions Jean-Claude Gawsewitch.

______________________________________________________________________________________________

La nouvelle carte d’identité : un tournant a été lu 5 530 fois et a suscité 39 commentaires.

194 Comments

  1. Elyes elferchichi

    La critique de fond d’un gendarme sur la politique gouvernementale ne suffit pas à le révoquer.

    Le Conseil d’Etat dans son analyse de la situation rappelle que pour prononcer une sanction disciplinaire l’Administration doit adapter la mesure à la gravité des faits reprochés.

    Ainsi, dans cette décision il est pointé le fait que s’exprimer sur son corps d’appartenance pour le défendre, et de plus quand l’agent dispose de bons états de servir, ne suffit pas pour le révoquer.

    Le Conseil d’Etat précise que dans la situation qui concerne le gendarme Mattely, une suspension de 12 mois aurait été plus adaptée.

    La Haute juridiction rappelle que le contrôle qu’elle effectue en matière de sanction disciplinaire s’appuie uniquement sur la disproportion de la sanction par rapport aux faits et non sur son opportunité.

    Concrètement, le juge quand il est saisi, ne dira jamais si le fonctionnaire devait être sanctionné ou pas.

    En revanche, il vérifiera si la sanction est proportionnée à la faute reprochée et si les faits sont avérés.

    L’analyse du Conseil d’Etat :

    M. Jean-Hugues Matelly, chef d’escadron de la gendarmerie nationale, a fait l’objet, par décret du 12 mars 2010, d’une mesure de radiation des cadres. Cette mesure disciplinaire rompt définitivement tout lien entre l’administration et son agent. Elle était motivée par les critiques que ce gendarme avait formulées, dans un article publié sur Internet et dans une émission radiophonique diffusés fin 2009, à l’encontre de la politique gouvernementale de rattachement de la gendarmerie au ministère de l’intérieur.

    M. Matelly a sollicité la suspension en urgence de cette décision, ainsi que son annulation et sa réintégration au sein de la gendarmerie. Le 29 avril 2010, le juge des référés du Conseil d’État avait fait droit partiellement à la demande de suspension, permettant à M. Matelly de conserver sa rémunération et la jouissance de son logement de fonction, en attendant que le Conseil d’État prenne la décision rendue publique aujourd’hui, qui tranche définitivement le litige.

    Le Conseil d’État juge tout d’abord que M. Matelly a effectivement manqué à ses obligations en faisant état publiquement, dans les médias, de son opposition à la politique d’organisation des deux grands services français dédiés à la sécurité publique, au moment même où celle-ci était en débat devant le Parlement. L’article L. 4121-2 du code de la défense, relatif à l’exercice des droits civils et politiques des militaires, prévoit en effet que les opinions des militaires ne peuvent être exprimées qu’avec « la réserve exigée par l’état militaire ». Les propos tenus par l’intéressé ayant dépassé cette réserve, ils constituaient une faute professionnelle justifiant une sanction disciplinaire.

    Pour autant, le Conseil d’État a considéré que la sanction infligée à M. Matelly – la radiation des cadres – était manifestement disproportionnée au regard de la faute ainsi commise, compte tenu de l’ensemble des données de l’espèce. L’intéressé avait certes déjà manqué par le passé à son obligation de réserve, ce qui avait alors justifié le prononcé d’un blâme. Mais les propos qu’il a tenus fin 2009 constituaient une critique de fond, sous la forme d’une défense de la gendarmerie, formulée en termes mesurés et sans caractère polémique. En outre, l’excellente manière de servir de l’intéressé était attestée par les notations produites au dossier. Dans ces conditions, en faisant le choix de la mesure la plus lourde, équivalente à un licenciement, alors qu’elle disposait d’un éventail de sanctions large (notamment la possibilité de prendre une mesure de retrait temporaire d’emploi allant jusqu’à douze mois), l’administration a prononcé à l’encontre de cet officier de gendarmerie une sanction manifestement excessive.

    Le Conseil d’État annule donc cette sanction et enjoint au ministre de la défense de réintégrer M. Matelly dans son corps d’origine.

    Conseil d’État, 12 janvier 2011, M. Matelly, n° 338461.

    SOURCE Conseil d’Etat, site web http://www.conseil-etat.fr

  2. gret

    La justice donne raison aux gendarmes mutins
    Sanctionnés en 2007 pour avoir refusé de déménager d’Issy-les-Moulineaux, treize gendarmes musiciens viennent d’obtenir justice.
    OLIVIER BUREAU | Publié le 25.01.2011

    http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/la-justice-donne-raison-aux-gendarmes-mutins-25-01-2011-1241523.php

  3. lo

    L’orchestre de la gendarmerie mobile a bien fait de désobéir

    http://www.lepoint.fr/societe/l-orchestre-de-la-gendarmerie-mobile-a-bien-fait-de-desobeir-26-01-2011-132024_23.php

  4. kem08

    La bonne question est plutôt: qui ne le souhaite pas vraiment ?
    Ceux qui ne le souhaite pas vraiment sont ceux qui détournent matin, midi et soir les lois de leurs véritables objectifs afin d’asseoir leur pouvoir sur la société.
    Ceux qui mentent, trichent, volent en toute impunité, parés dans leur toute puissance de dirigeants.
    Ceux qui intimident, ceux qui enterrent les affaires, ceux qui font taire les journaliste un peu trop curieux, ceux qui font de notre république une république bannanière.
    Ceux là ne veulent assurément pas que leurs serviteur leur désobéissent car c’est ainsi qu’ils vous considèrent vous les flics…
    Pour ces gens là vous n’êtes pas au service du peuple mais à leur service et si vous aviez un tant soit peu d’honneur vous refuseriez cette mission indigne qui est de servir des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général.
    Le peuple n’oubliera pas la trahison de la police.

  5. Hip! Hip! Hi!

    Bravo!

  6. Péhène

    @ Markus
    Un point de vue personnel (mais intéressant) sur la prose de Mademoiselle Sihem Souid :
    http://police.etc.over-blog.net/article-omerta-dans-la-police-sihem-souid-58828768.html

  7. arnaud24

    @ chapeou
    il y a eu une réforme des corps dans la police nationale vers 1993 (j’ai la mémoire qui flanche …).
    Les enquêteurs ont été « avalés » dans le corps des gardiens et gradés (gardiens de la paix, brigadier, brigadier chef et major), les inspecteurs sont devenus des officiers avec des grades à l’américaine ou militaire (comme les gendarmes) (lieutenant, capitaine, commandant).
    Auparavant il y avait 2 grandes « familles » : la police d’investigation en civil avec les enquêteurs et les inspecteurs, et la police de voie publique en tenue (gardiens et officiers de paix). A chaque grade correspondait un concours spécifique et un déroulement de carrière défini. Aujourd’hui, il n’y a plus que 2 concours (gardien et officier).
    Pour les commissaires, je ne crois pas qu’il y ait eu de changement dans les concours.

  8. chapeou

    Au fait, pourquoi as-t-on transformé la police en un corps « para-militaire » ?
    Enquêteur en lieutenant par exemple…

  9. Markus

    @ Pierre, vous avez compté les immigrants qui pénètrent en France? C’est ma réponse à votre question. De plus si ce n’est ni votre GP ni votre père c’est que vous êtes très jeune.

    @ Péhène, j’ai aussi servi sous des ministres de droite comme de gauche, mais à chaque fois que j’ai eu de l’amélioration dans mes conditions de travail, c’est à la gauche que je l’ai eu.

  10. pierre

    @amghar

    « CHAIRE »

    elle est belle celle-la!
    c est a force de bouffer hallal que tu ne sais plus écrire un mot aussi simple.

    quand je pense que tu me l a joué grand instruit pour un mauvais s que j avais oublié,il y a vraiment de quoi éclater de rire

    moi,ji parle mieu le france que toi ntm.

    bon ceci étant toi non plus tu ne réponds pas a ma question et tu bottes en touche en m insultant comme tout bon gaucho bien pensant.

    allez pour une fois dans ta vie essaies d en avoir et réponds.

  11. Péhène

    @ Amghar
    « en chaire et en os »
    C’était certainement au commissariat de « L’évêché », à Marseille ? 😉

  12. ZEBULON

    @AMGHAR , c’est comme dans le milieu des éducateur, ils ne sont pas tous là pour apprendre aux ados comment voler une voiture, ou comment rouler des joints…
    Y’en a même certains (pas tous) qui sont clean et inconnus des services de Police.

  13. amghar

    Ce pierre est d’un pathétique…

    Vous n’êtes pas tous comme ça dans la Police, certes.
    Mais il faut bien avouer qu’il y a pas mal de cas obtus dans ce genre dans vos effectifs, j’en ai personnellement rencontré un certain nombre en chaire et en os.

    Je ne sais pas pourquoi, ni comment, mais c’est quand même assez flippant !

  14. droites-extremes

    Excellent post, comme d’habitude

  15. pierre

    @markus

    ca n est ni mon père ni mon grand père.

    une fois de plus vous ne répondez pas a ma question et vous faites dans le lieu commun en vous servant de l histoire pour justifier vos écrits.

    d ailleurs je vais de ce pas suggérait a ce brave monsieur de prendre une dizaine de roms chez lui pour étayer son discours.

    répondez a ma question,merci

  16. Péhène

    @ Markus
    « je préfère la police sous la gauche que sous l’emprise de la droite affairiste. »
    Les hommes (policiers) sont les mêmes, Markus. C’est la politique gouvernementale qui change.
    Personnellement, j’ai été soumis à l’autorité de ministres aussi bien socialistes que de droite, et j’ai toujours été le même.

  17. Markus

    @ Pierre. Résistant, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, il a pris la plume pour renvoyer au président de l’Assemblée nationale son diplôme. Le vieil homme, âgé aujourd’hui de 88 ans, se dit écœuré par la politique anti-immigration du gouvernement…
    Le diplôme d’ancien combattant, créé au mois de juin dernier…

    “La manière dont on traite les étrangers et notamment les Roms est insupportable. Ça me dégoûte”, dit posément Pierre Moriau.
    Résistant à 20 ans, puis membre du 23e Régiment d’infanterie coloniale pendant la Seconde Guerre mondiale, l’homme, âgé aujourd’hui de 88 ans, ne mâche pas ses mots. “Quand on a été résistant, on le reste. Il faut rester vigilant surtout aujourd’hui face aux amalgames”, poursuit-il. “Au débarquement, je me souviens très bien que des jeunes étrangers espagnols, italiens, slovènes sont venus nous rejoindre. Et dire qu’aujourd’hui on les accuse de tous les maux”…(cf.France Info).
    Pierre, M. MAURIAU peut être votre père ou votre grand père à vous de juger.
    NB : à choisir je préfère la police sous la gauche que sous l’emprise de la droite affairiste.

  18. vince.fr

    Voila une belle tribune.
    Meme si quelques commentaires sortent un peu du cadre, il permettent de mesurer que la morale ou l’application de la loi sont des interprétations personnelles.
    Il permettent aussi de mesurer que vos textes sont bien tournés et qu’il font réfléchir.
    Encore !

  19. pierre

    @markus

    oui je suis un peu moqueur,je l avoue.
    j avoue aussi sans difficulté qu vous avez parfaitement raison,les immigres ont ete amené par les patrons,rien n est plus vrai que ca.

    sauf que comme tout bon bien pensant de gauche vous omettez le plus important,c était il y a presque 50 ans et depuis les temps on bien changé et les 30 glorieuses c est finis depuis belle lurette.

    et depuis 30 ans ca n est plus qu une immigration de peuplement et non de travail,d ailleurs vous le dites sans arrêt vous même,personne ne veut d immigres dans sa société et forcement ils sont chomeur,et en grande partie les jeunes.

    alors donnez moi juste une bonne raison pour continuer a faire rentrer des centaines de milliers d immigres tous les ans.

  20. Markus

    @ Pierre, je prends vos propos pour une galéjade, n’est-ce pas!
    Je vous précise que les immigrés ont été sollicités par les chefs d’entreprises comme Peugeot, Renault et Citroën, sans compter les patrons du bâtiment. Une main d’œuvre très facile à exploiter puisque souvent illettrée. Les spahis, les goumiers, les tirailleurs marocains et les régiments d’Afrique qui ont versé leur sang pour sauver notre République… Mais, pardon je m’éloigne du sujet.

    M. PICHON, merci pour votre livre.

  21. Et puis quoi encore

    @amghar:Toujours répondre à côté.Tes neurones sont à sens unique.___@Humain:Tu parles d’une confiture!!!Ta confiture nous mets dans la DECONFITURE……….

  22. Humain

    @Pierre : je ne m’attends jamais à ce que les cochons apprécient la confiture.

  23. pierre

    @humain

    non après la guerre d algerie on a plutot fait de la perte sèche,entre ce qu on a laissé et ce qui qui sont venus c est même un désastre

  24. pierre

    @markus

    finalement heureusement que la paf fait du zèle autrement c est 2 ou 3 millions d immigres qu on aurait tous les ans et votre rêve d avoir une France a plusieurs milliards d habitant sponsorisé par les travailleurs qui payent des impôts aurait été une réalité.

    merci a la paf.

  25. Markus

    @ JPF Les adjoints administratifs de 1ère classe de la police nationale sont chargés de tâches
    administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements
    administratifs. Mme Souid est sortie major de sa promotion elle est adjoint administratif de 1ère classe, elle travaillait à la PAF. Deux fois j’ai pris l’avion à ROISSY et chaque fois j’ai été contrôlé par un policier adjoint…

  26. JPF

    @ Markus, Mme Souid n’était pas policiére comme vous dites mais Adjoint de Sécurité, son contrat de 5 ans doit donc bientôt se terminer, si elle pense se reconvertir comme d’autres dans la littérature je crois qu’elle aura du mal, j’ai toujours pensé que les fonctionnaires de police qui écrivent des livres dans cette maison sont trop intelligent pour y rester ou pas assez occupés… à tous les niveaux d’ailleurs, du DGPN au cdt ou à l’ADS.
    M Moreas écrivez nous vite sur un autre sujet celui ci est nauséabond…..

  27. Péhène

    Comme l’écrit un journaliste dans un article relatif à cette collègue : attendons la sortie du livre pour en savoir davantage, les informations divulguées par elle-même ou son éditeur étant pour l’instant quelque peu insuffisantes (ceci dit, je n’ai pas accès à Médiapart). Je ne suis pas certain que l’on soit « en plein » dans le sujet… mais certainement plus près, il est vrai, que lorsque certains parlent du Coran, des néo-nazis ou de la guerre d’Algérie.

  28. Markus

    Avec Mme Sihem Souid, policière de son état, je pense que nous sommes dans en plein dans le sujet du blog de M. MOREAS. Je viens de l’écouter sur Médiapart. Ces propos sont très durs et inimaginables. La façon d’agir de quelques policiers est insupportable et inadmissible. Elle prend des risques en ce qui concerne la rédaction de son livre, mais celà démontre un courage et une volonté sans faille. Merci Mme Sihem Souid.

  29. speciale

    Disons que l’actualité confirme, comme si on en aurait besoin, la pertinence du sujet de votre article.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/07/la-gendarmerie-detient-un-fichier-roms-illegal_1421548_3224.html#ens_id=1389596

    J’ose espérer que ça nous aidera à relever ici le niveau de la discussion. Le mieux, ce serait au niveau de la cervelle, toutefois, si on arrivait, ne serait-ce qu’au niveau de la ceinture, ça ne serait pas mal non plus.

    Je comprends maintenant qu’il y a des volontés qui cherchent à pourrir, envenimer, détruire cette espace qu’on met à notre disposition, un peu comme une croisade acéphale. Il faut leur accorder un point et c’est celui de cette lassante insistance, qui finit, je crois, par porter ses fruits : je crois que quelques personnes qui ont participé aux débuts de ce débat, ont fini par se lasser de tant de cabotage illettré.
    Faudrait-il les ignorer ?

  30. Markus

    @Péhène, si chaque retour a un certain coût pour la République, plusieurs milliers d’euros. M. BESSON, en fonction des expulsions, touche un budget… qui ne peut que croître. Sur la légalité de la manip il y a un doute certain puisque les fonctionnaires de la PAF disposaient d’arrêtés d’expulsion vierges et prés signés par le préfet du val de marne.

  31. Péhène

    Je croyais que nous étions, au pire, dans une cour d’école. Je me suis trompé, nous nageons visiblement en pleine maternelle.

  32. amghar

    Lol,
    les racines de la religion chrétienne, elles sont où ?
    Jésus n’était-il pas de Nazareth ?
    et Nazareth, il me semble, enfin, je crois : ça n’est pas que c’est dans le 92…

    A moins que la seule religion autorisée en France ne soit le druidisme ?

    Votre étroitesse d’esprit, votre piètre éducation, votre haine et votre hallucinante mauvaise foi vous font vraiment faire et dire n’importe quoi.

  33. Péhène

    @ Markus
    « pour gonfler les stats », c’est sans aucun doute le cas, « et peut être aussi pour faire du fric », là par contre je ne vois pas (?).
    Mais nous ne semblons pas être confrontés à un ordre illégal, davantage à une exploitation quelque peu inutile de notre arsenal législatif pour gonfler artificiellement les statistiques des reconduites à la frontière, chères à certains responsables politiques.

  34. Et puis quoi encore

    @amghar:Tu pourrais pour changer un peu ne pas supporter les personnes qui changent la société dans laquelle elles vivent de par leur religion.Religion qui n’a pas ses racines en France.Cela ne t’insupporte pas?????? Toi le JUSTE……….;

  35. Humain

    @pierre : comment ? Vous faites partie des adeptes de ce basané du Moyen-Orient appelé Jésus ?

  36. Markus

    Je suis en parfait accord avec vous Péhène, revenons en à nos moutons. Depuis 2007 les fonctionnaires de Police de la PAF comptabilisent les étrangers qui rentrent chez eux. Lire le bouquin d’une ex-policière qui oeuvrait à ORLY et le Canard de cette semaine.
    Juste pour gonfler les stats et peut être aussi pour faire du fric, les policiers, sur ordre, appliquaient une note de service du 26 novembre 2007, ils devaient rédiger un PV constatant l’infraction au séjour suivie d’une procédure administrative donnant lui à la délivrance d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière bidon puisque l’immigré rentrait chez lui…

  37. ZEBULON

    Après Mai 68, date depuis laquelle il est interdit d’interdire, après avoir tenté la désobéissance civique dans les champs de mais transgéniques, pourquoi ne pas étendre le bordel à la désobéissance des ordres officiel ?
    S’il est manifestement illégal, cela va sans dire qu’il est évident d’y opposer une désobeissance.
    Quant à la légalité d’un tel ordre (expulsion des ROMS en l’occurence), je ne vois pas comment contester de manière rationnelle de telles directives issues d’un gouvernement.

  38. Péhène

    @ Amghar

    “oh, ben, non, les policiers n’’ont pas besoin de connaitre la loi, c’est pas des juristes, hé, s’ils tuent et tabassent, s’ils commettent des crimes, des délits et des infractions, ils ont le droit, c’est pas de leur faute, c’est parce que les voyous et les gangsters ne sont pas gentils!”

    La discussion amenée par Georges Moréas porte sur le devoir de désobéissance des policiers devant un ordre (manifestement ou non) illégal (avec comme point d’accroche les réquisitions délivrées récemment par la DCRI aux opérateurs téléphoniques). C’est, je suis désolé de vous le dire, sans rapport avec votre cheval de bataille, à savoir les « bavures » au cours desquelles des personnes trouvent la mort. D’ailleurs lorsque qu’il a été écrit « ce ne sont pas des juristes » (ou quelque chose comme cela), il n’était nullement question des affaires malheureuses que vous évoquez ici régulièrement.
    Bon, après, la discussion (si je peux l’appeler ainsi) a tourné au vinaigre… on en est à parler des dangers de l’Islam et du troisième Reich… essayons de ne pas tout mélanger.

  39. amghar

    « Partout dans le monde les musulmans sont en conflit avec quelqu’un. »
    ???

    Au Sénégal, en Indonésie, en Chine, au Maroc, et dans bien d’autres pays… des centaines de millions de musulmans vivent en paix et en harmonie avec leurs concitoyens.

    Zebulon : es-tu déja sorti de ta petite coquille ?

    Comprend tu que des citoyens français soient effrayé lorsque sur un blog, un type qui se prétend flic vient dire : « oh, ben, non, les policiers n »ont pas besoin de connaitre la loi, c’est pas des juristes, hé, s’ils tuent et tabassent, s’ils commettent des crimes, des délits et des infractions, ils ont le droit, c’est pas de leur faute, c’est parce que les voyous et les gangsters ne sont pas gentils! »

    Je répète, je suis un français républicain laïque (et athée : je ne suis pas musulman, je me fiche de Mohamed comme de Jésus, d’Abraham ou de Boudha) mais je ne supporte pas qu’on attaque quelqu’un ou un groupe de personne parce qu’il est noir, juif, musulman ou n’importe quoi qui ne plait pas à un petit raciste antisémite ou islamophobe.

    je n’ai aucunement déclaré la guerre à qui que ce soit mais les réponses agressives et pleines de haine raciste à chacun de mes postes ont effectivement un caractère guerrier…

    à toi d’enterrer ta hache zebulon, toi qui tient des propos de haine et qui soutient les intervenants d’extrême droite.

    @ pierre :
    « je pisse sur l islam et le coran »

    Mais tu fais tes besoins ou tu veux mon grand,…
    tu as quel âge maintenant ?
    bientôt tu pourra aller au pot !
    c’est très bien : bravo! 😉

  40. pierre

    @pehene

    certes je l admet bien volontiers,mais c est juste pour faire plaisir a amghar

  41. Péhène

    @ Pierre
    Vos problèmes urinaires et vos goûts littéraires ne regardent que vous et n’ont que peu de rapports avec le papier de Georges Moréas. Vous pouvez aussi vous abstenir d’être vulgaire.

  42. pierre

    Aujourd’hui, si vous êtes blanc, catholique, que vous avez un travail, que vous payez vos impôts, que vous respectez les règles et autrui, vous êtes redevable de tout et n’avez droit à rien. Nous vivons dans une société où nous ne retrouvons plus les valeurs qui ont fondé notre République, si bien que certains d’entre nous se sentent proprement « étrangers » chez eux. Nous ne demandons qu’à retrouver notre place dans la société.»

    qui est l auteur de ces belles paraoles?pas humain ni marcel assurement

  43. Humain

    Bien dit Marcel, le pire c’est quand les zombies sont au pouvoir, désobéir devient alors un devoir. ¡ No pasarán !

  44. pierre

    @humanoide

    je vois que tu prends tes sources au bon endroit,la ou les vrais infos sont accessibles pour tout le monde
    c est bien humanoide!il y a peut etre un espoir que tu sois pas convertis.
    http://www.fdesouche.com/142667-une-ancienne-de-la-police-aux-frontieres-denonce-racisme-et-sexisme

  45. pierre

    @humanoide

    pauvre clown grotesque,
    La destruction de notre démocratie par des agents venus de l’extérieur continue, mais nos braves citoyens préfèrent écouter les messages roses de Martine de Lille! Le réveil sera brutal, en attendant en voila encore une qui crache dans la soupe et qui a une curieuse façon de remercier le pays qui l’a accueillie et qui la nourrit!
    D’autant que son blabla ca fait franchement rire,une islamiste a la PAF qui nous la joue grande défenderesse de la pleuritude!

    qu est ce qu elle attend pour retourner chez les tunars puisque notre pays n est qu un repaire de racistes.
    vraiment a vomir cette mentalité de pleureuses

  46. Humain

    @pierre : essayez au moins de rester présentable, toute cette écume autour de votre bouche c’est dégoutant.
    Il est clair qu’on ne peut pas espérer que vous puissiez un jour comprendre ce qu’est le devoir de désobéir.

  47. Humain

    « Chaque sujet est gangrénée par les @amghar, @humain, .. qui ne connaisse en rien à la Profession. » l’insuffisance littéraire est tout de même une marque de fabrique chez vous, on est loin de l’époque de Celine, pas Celine Dion je précise au cas où…
    Pour ce qui est de la connaissance de la profession nous sommes désolés de ne pas avoir comme vous acquis l’intégrale de l’Inspecteur Gadget, mais nous entendons bien remédier à ces lacunes.

  48. Sportbilly

    @amghar

    Continuez à me traiter de raciste si cela vous chante.
    Je ne le suis pas.

    J’affirme et je confirme que vous avez des problèmes psychologiques.

    Chaque sujet est gangrénée par les @amghar, @humain, .. qui ne connaisse en rien à la Profession.

    Allez promis je cesse sur le sujet concernant la Désobéissance.

    Vivement le prochaine « Post » du retraité MOREAS
    pour que @amghar nous ressorte le Régime de Vichy, la Guerre d’Algérie, les Forces de l’ordre …et blablabla

    Tel un vieux disques rayés.

  49. Humain

    Le courage n’est pas ce qui caractérise les militants d’extrême droite, je vous rappelle qu’ils aiment agir de nuit (tirer sur les mosquées, courageusement profaner les cimetières etc…) ou derrière un PC.
    Ils sont par contre très peu nombreux pour les rassemblements ou les apéros cholestérol.

  50. amghar

    Ben oui, on voit ça que vous assumez votre racisme.

    Contrairement au ministre des flics, qui lui a prétendu vouloir parler des auvergnats…
    Il est courageux votre ministre, au niveau de ses opinions!
    un peu comme sportbilly…

  51. Et puis quoi encore

    Ne pas vouloir l’islam c’est du racisme???.Alors ok!!De cette façon là j’assume entièrement mon racisme.Ne pas vouloir de viande hallal c’est du racisme???.Ok!!J’assume.Ne pas vouloir de mosquée est raciste???ok!!J’assume……etc etc…La liste est longue.Ne pas vouloir de violence dans les banlieues?????Pas de problème J’ASSUME!!!!!!

  52. Humain

    Pouet Pouet, Prout, Meuhhhh, hihan hihan

    Vite Georges ouvrez les fenêtres il est temps d’aérer.

  53. speciale

    « Une bonne lobotomie de l’Etre Humain ne ferait pas de mal ». Une vraie solution que vous nos proposez, là. Merci pour votre courage 😉

  54. Péhène

    A défaut de revenir dans nos quartiers, ne pensez vous pas que si la paix revenait sur ce blog ce serait déjà pas mal ?!

  55. amghar

    Non, non, juste entre toi et tes copains, peut-être que vous ne vous comprenez pas très bien, mais moi : ça va, j’entends et je comprends très bien!

    votre discours d’amalgame et de haine est bien rodé depuis belle lurette : « refuser une islamisation de la France »

    C’est vraiment n’importe quoi !
    Ah oui, les musulmans vont imposer la charia en France, oui ! Les immigrés arabes et africains vont violer nos femmes et nos enfants et les forcer à se convertir par le sabre et par l’épée, tremblez bourgeois et allez vite voter lepen et vous constituer en milices paramilitaires, même vos ministres vous le disent !
    T’as fini par te griller tout seul mon petit Billy…
    C’est pas avec ce genre de raisonnement raciste que la paix va revenir dans nos quartiers!

  56. Sportbilly

    @amghar

    Une personne intelligente, ayant une bonne éducation, ne prendra aucunement le mauvais exemple … de la Classe Politique ou autres.

    Ce n’est pas parce des gens volent, tuent.. qu’il faut les imiter comme des moutons.

    Normalement, il faut prendre exemple sur les « Bons » pour s’élever, non ?!?

    « ils ne sont pas si idiots, tu sais, ces jeunes de nos banlieues. »

    Non ils ne le sont pas tous. Heureusement.

    Je ne généralise pas comme vous avec les Forces de l’Ordre.

    Enfin bon, Cette discussion de sourd m’épuise par tant d’idioties et s’éloigne encore du vraie Sujet ici.

  57. Sportbilly

    Quelle discussion de sourd entre @amghar et moi.

    Preuve encore de ta sénilité. 😉

    Y a t il quelqu’un pour lui expliquer ma phrase qui ne lit pas ?

    “La délinquance générale et quotidienne actuelle n’est pas l’œuvre des (minorités) précaires, les exploités ou les oppressés.”

  58. Et puis quoi encore

    @Sportbilly:Les propos extrême de pierre.Mais il n’est pas extrême dans ses revendications.C’est son droit!!!!L’islam n’est pas la France.Pierre ne revendique que des droits légitimes et il n’est pas le seul d’ailleurs.

  59. Sportbilly

    On n’avancera jamais.

    Je peux vous sortir des sites internet :
    – Islamiques qui prônent le Djihad sur le Territoire français, qui crachent sur la France et les français et déclare son islamisation.
    – Qui expliquent comment entrer sur le Territoire français, et faire les démarches précises pour avoir les avantages sociaux.
    – Anarchistes qui sont pour des « actions directes ».

    Mais aussi les fameux sites internet d’Extrême Droite avec leur flots de haine et leur nostalgie d’un ancien régime.

    Je signale une chose.
    Ne pas résoudre les idées de la première partie renforcera irrémédiablement la seconde.

    Il y a a boire et à manger.
    Mais surtout, à vomir dans les deux camps.

    Une bonne lobotomie de l’Etre Humain ne ferait pas de mal.

  60. pierre

    @sportbilly
    Je ne vois pas ce qu il y a d extrême a refuser l islamisation de la France.
    Je ne vois pas ce qu il y a d extrême a dénoncer l immigration massive africaine que la France subit avec en prime son lot de délinquance.

    Quand a la manif du 12,bien que l un dans l autre je ne sois pas concerné vu que j ai commencé a travailler a 23 ans soit trois ans d étude et un an d armée,j y serai.

  61. Markus

    Speciale vous avez raison d’avoir les pétoches. En effet à la PJ de Nîmes, l’IGPN enquête. En effet un des 10 policiers de la PJ a utilisé la signature d’un collègue pour rédiger un PV de saisie de pièce à conviction d’une paire de gants contenant de l’ADN d’une personne incriminée lors d’un braquage. (Le Canard de ce jour).

  62. speciale

    @Philippe

    Je vous cite : « A condition de prendre le temps d’instaurer un vrai dialogue la plupart des gens se révèlent être des crèmes, même ceux supposés hostiles et agressifs à la base. Très souvent hostilité agressivité et idiotie ne sont que des réactions instinctives à l’inquiétude et au sentiment d’impuissance. »

    Ce ne sont pas les actes isolés qui m’inquiètent, mais les réseaux. Pas les cabots, mais les barbouzes. Je veux dire par là, ceux qui ont des capacités opératives. Les petits de l’OAS, pour faire court et réducteur. Ce n’est pas le Bebert évoqué plus haut, mais plutôt le modèle Boucheseiche (pour faire caricatural) qui est en train de proliférer et prendre consistence. Munissez vous d’un bon anti-vomitif et faites un tour par là

    http://france-espoir.net/france_espoir_forum/viewtopic.php?t=22503

    et vous m’en direz des nouvelles (Notez que l’impératif dans la précédente est une volonté de humour et en rien péjoratif à votre égard, la sympathie est réciproque 😉 ).

    Votre volonté de dialogue m’émeut, et croyez moi, je la partage. Mais encore faudrait-il trouver récepteur pour le message, et je crains que ça ne sera pas le cas. Ce ne sont pas de crèmes, nos gugus. Ajoutez à cela une volonté politique d’attiser la confrontation, tant elle promet quand elle se fissure, la découverte d’un filon électoral et vous avez là tous les ingrédients réunis pour qu’on bon pétage de plombs survienne dans le corps social.

    Je ne suis pas d’une nature fragile et pourtant ça me fout les pétoches, pour le dire brutalement.

    Cordialement

  63. pierre

    @amghar

    mais oui amghar,toujours a sens unique,pour l éducation tu n as qu a regarder la liste des reçus au bac pour constater que tes frères et sœurs ne sont présent qu en quantité homéopathique,mais ca doit etre notre faute certainement si a partir de 11 ans ils ne savent plus ce que c est l ecole.

    @humain

    Elle est belle ta propagande du parti slamiste.
    Pour le site fdesouche jusqu a preuve du contraire il ne se borne qu a récupérer des brèves sur les sites d info,après que les gens donnent leur avis sur la question ca c est un autre problème.Qu est ce qu on y peut si la délinquance ne vient que des cpf!
    D ailleurs même certains esprits ouverts du ps le confirme
    http://www.fdesouche.com/138160-lien-immigration-delinquance-malek-boutih-confirme

    Et pour la stratégie du ps c est quoi,transformer toute la France sur le modèle de Lille?

  64. amghar

    « vous n’avez pas constaté une perte d’autorité parentale, éducative, »

    J’ai surtout constaté une perte d’autorité de la police et de l’État : la perte d’autorité logique et nécessaire de tous ceux qui disent « faites ce que je dit, mais pas ce que je fais ».

    Jeunes : respectez la loi, mais nous les policiers, on a le droit de ne pas la respecter.
    (y’en a même ici même pour affirmer qu’un flic n’aurait pas besoin de connaitre la loi et que donc il n’aurait pas à la respecter!! mais ce genre de post, tu n’y réponds pas, n’est-ce pas…)

    La perte d’autorité de ceux qui envoient en prison pour un autoradio ou une mobylette mais qui s’entre-congratulent et ne se cachent même pas lorsqu’ils volent un ou deux millions!
    la perte d’autorité des imbéciles heureux qui sont nés quelque part…
    la perte d’autorité d’un ministre raciste qui n’assume même pas lorsqu’il se fait griller!

    quant à tes interprétations vaseuses de mes propos,… t’en fait ce que tu veux.

    Pour la perte d’autorité éducative, oui, c’est sûr, avec l’exemple que donnent les « autorités » justement,… ça déteint aussi sur le comportement des jeunes envers leurs profs, leurs éducateurs, leurs parents.
    Personnellement, auprès des jeunes dont je m’occupe, j’ai toujours eu une autorité naturelle – et je ne suis pas spécialement un « costaud »).

    Arrète juste d’être aussi binaire et de réinterpréter mes propos avec trop de mauvaise foi et on pourra reprendre une conversation plus intéressante, je pense, une fois débarrassé (il suffit de ne plus lire) des débiles nazillons…

  65. Humain

    Et revoilà les afficheurs de l’extrême droite, alors Pierre toujours Ingénieur en pastis, comment vont Laurent et François ? Et vous Sportbilly, célèbre apolitique, cette semaine vous êtes policier ou prof en banlieue ?
    Franchement vous ne manquez pas d’air vous les larbins qui encensez Pétain (tueur de mutins) sur François de souche, venir commenter sur un article portant sur la désobéissance et les cas de conscience.
    La stratégie de l’extrême droite dévoilée :
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1251
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1259
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1262

  66. Philippe

    @spéciale :

    Relue après une bonne nuit de sommeil ma réponse a bel et bien un petit gout de méthode Coué, même si le lyrisme est chez moi un travers naturel (heureusement que le ridicule ne tue pas.).

    Ceci dit… Il y a une base empirique réelle, constatée pendant l’exercice de mon métier aussi bien qu’au cours de trop rares voyages.
    A condition de prendre le temps d’instaurer un vrai dialogue la plupart des gens se révèlent être des crèmes, même ceux supposés hostiles et agressifs à la base. Très souvent hostilité agressivité et idiotie ne sont que des réactions instinctives à l’inquiétude et au sentiment d’impuissance.

    Personne ne VEUT être un enfoiré, un bourreau. Il suffit d’offrir une alternative crédible pour voir la méchanceté fondre à une vitesse rassurante.

    Il est grand temps que je file bosser, ni le temps de lire vos sources ni celui d’étayer mes affirmations mais je l’aurai ce soir.

    Bonne journée, et paix aux êtres de bonne volonté 🙂

  67. amghar

    @ Billy :
    « je note pour vous que la précarité, l’exploitation ou l’oppression justifient les vols de portemonnaie des mémés/pépés, »

    Ou ça ???

    j’ai dit ça, moi ???

    ou ça ?

    je veux biern la citation précise qui t’as fait ingerpreter aussi bêtement…

  68. speciale

    @Philippe
    Merci, Monsieur, par votre sollicitude. Je connaissais déjà Nicolo (je ne suis pas si naïf que ça ;-), par contre le blog en question est une agréable découverte, sauf par le fait qu’il affirme, peu ou prou, la même chose que moi.

    Pour preuve : « Si les gens ne croient plus en leur police ou en leur justice, certains se feront justice eux-mêmes avec haine, d’autres se recroquevilleront avec acrimonie, bref, plus que jamais le lien social se dilatera au bénéfice de ceux qui pensent qu’un chef fort serait utile. Bref, la République est en danger. Elle en a vu d’autres, mais celui-là la mine de l’intérieur. Un vrai cancer. »

    Vous dites ensuite « nous voulons TOUS » et je prends ça plus comme une envolée lyrique et volontaire que comme une donnée vérifiable. Chiffres à l’appui, dans cette étude (que je relaie à tours de bras).

    http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-04-10-Effet-retard

    http://www.cevipof.msh-paris.fr/bpf/barometre/vague3/v3-synthese/SB_VT-rapport_BPF_V3.pdf

    Où il apparaît clairement le fonds de commerce électoral qui est à la base de la campagne 2007 et du remake prévu. Je vous épargne les autres aberrations qui naviguent entre ces deux dates (les arbres qui cachent la forêt 😉

  69. pierre

    @sportbilly et puis quoi encore

    ne vous cassez pas la tête,pour amghar tout ce qui n est pas lécheur de babouche ou adorateur du pédophile ne peut trouver grâce a ses yeux et est forcement un troll de l extrême droite ou un raciste.

    au fait amghar j ai répondu a ta question sur les chiens du désert mais j attend encore ta réponse et tache de faire un effort sur son contenu.

  70. Sportbilly

    @amghar

    Il y a une différence entre une remise en cause et la perte de l’autorité.

    Ah ben non, vous n’avez pas constaté une perte d’autorité parentale, éducative, .. Vous vivez dans une bulle.

    Donc je note pour vous que la précarité, l’exploitation ou l’oppression justifient les vols de portemonnaie des mémés/pépés, les braquages, les agressions gratuites, des bandes organisées, trafique de drogues, les règlements de compte, …

    Mais y a comme un problème dans votre évidence datant du 18ème siècle, où il fallait voler du pain pour manger.

    La très grande majorité des délinquants ne volent pas pour manger.

    Cessons de comparer pas les siècles.

    La délinquance générale et quotidienne actuelle n’est pas l’œuvre des précaires, les exploités ou les oppressés.

    Enfin, ça peut l’être pour vous. Ca permet de justifier votre théorie.

    En fait, faites comme d’habitude.
    Retenez que les éléments qui vont dans votre sens.
    Rejetez la réalité, les évidences.

    « mais y a encore comme un petit bruit de fond assez nauséabond,
    non ?  »

    Vos flatulences surement… qui doivent sentir surement moins mauvais que vos raisonnements. 😉

  71. Philippe

    @spéciale:

    Si je me réfère à Machiavel (diviser pour mieux régner) et à l’actualité relayée par les médias je suis tenté de vous répondre sur un ton pessimiste :
    « Certainement pas ceux qui nous gouvernent hélas »

    Par contre si je me contente de ce que je vis au quotidien, « pour de vrai » et que j’y ajoute ce que je lis ici de votre part, de celle du Cdt Pichon, du commissaire Moréas ainsi que sur le blog tenu par le président du tribunal pour enfants de Bobigny la réponse est fondamentalement différente :
    « De plus en plus de monde, heureusement »

    Comme je le disais dans mon premier commentaire
    « il semblerait que le sens du devoir être humain commence enfin à prendre l’ascendant sur celui de la fonction dans le système. »

    Faites moi plaisir : Ne vous fiez surtout pas plus à ma vision bisounours de l’humanité celle décrite par les pourvoyeurs de Peur.
    Regardez par vous même ce qui se passe autour de vous, lucidement, calmement.

    Je suis convaincu que pour chaque comportement détestable, pitoyable que vous observerez vous aurez la surprise de découvrir plusieurs réactions admirables, poignantes, enthousiasmantes d’humanité et de compassion.

    Ne laissez pas l’arbre vous cacher la foret.
    N’oubliez jamais qu’en fait nous voulons TOUS que ça s’arrange au mieux. Seule la peur de ne pas être à la hauteur du défi nous paralyse parfois.

  72. amghar

    « La remise en cause de l’Etat, de l’union familiale, de l’autorité parentale, de l’autorité publique et éducative… tire vers le bas une société basée sur un contrat social »

    Doit-on comprendre qu’il faudrait interdire toute remise en cause de ces « autorités » ?
    Hé bien pourtant, il faut savoir la remettre en cause et la dénoncer lorsqu’elle dépasse certaines limites.
    C’est ce que je prétend faire ici, en l’occurrence, envers l’institution policière lorsqu’elle assassine impunément ou lorsqu’elle commet des actes graves et illégaux, sous ordres de supérieurs ou non. Et c’est ce que doit faire tout citoyen réfléchi de bonne volonté, qu’il soit civil, militaire ou policier.

    « Il faut savoir reconnaître et accepter la constatation que la majorité des fauteurs de troubles, de délinquants, violents et visibles font partie des même minorités »
    Oui, ça fait des siècles que c’est reconnu que les minorités précaires, exploités ou opprimés ont tendance à se révolter et à aller vers la délinquance, quand même…

    « A partir de là, on pourra effectivement chercher les VRAIES causes et les solutions. »
    Ah, ben vazy, moi, j’empêche personne…
    mais y a encore comme un petit bruit de fond assez nauséabond,
    non ?

  73. speciale

    Mais qui le souhaite vraiment ?

    Je reviens sur cette phrase (j’avoue qu’elle m’avait étonné à ma première lecture, mais j’ai passé outre). Je me disais qu’elle n’avait pas le ton et la teneur de votre article. Maintenant, ayant lu toutes les interventions, elle prend une ampleur que je n’avais pas su mesurer. La République est malade et les signes sont là : haine, inculture, autoritarisme, intimidation, volonté de détruire l’autre plutôt que d’aller à sa rencontre, bassesse.
    J’ai déjà vu ces signes ailleurs, en Argentine, et ça s’est soldé par un génocide.
    Vous n’imaginez à quel point je voudrais me tromper en vous disant que cette ressemblance m’inquiète, à savoir la possibilité qu’il y ait effusion de sang. La responsabilité est lourde, parce qu’il n’y a rien de bon dans la violence et les républicains convaincus se doivent d’y répondre. Avant qu’il ne soit trop tard, il faut des hommes et des femmes qui souhaitent vraiment arrêter ça.

  74. Philippe

    (Mes excuses à ceux que tout cela saoule, je pense que Mr Moréas saura purger ce dialogue surréaliste en quelques clics… Quand le vin est tiré il faut le boire, je viderai donc le calice jusqu’à la lie.)

    @sportbilly:

    La philosophie des Lumières fut avant tout une lutte contre l’obscurantisme qui ouvrit la voie à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen dont découla le principe de la démocratie moderne pour aboutir après une longue et parfois hésitante évolution à la constitution de notre Vème République protégée par nos institutions et forces de l’ordre actuelles.

    La France peut être fière de son rôle prépondérant dans ce lent processus visant à offrir toujours plus de Liberté, d’Egalité et de Fraternité à « tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance »

    CQFD.

  75. Sportbilly

    @Philippe

    Les Lumières comportent plusieurs philosophes de plusieurs pays Européens… pas seulement Français.

    La Déclaration des Droits de l’Homme n’a pas été une grande « Révolution » concernant les droits des hommes.

    Rendons surtout hommage au droit romain et au premier système Juridique avec le Code de Justinien 1er.

    La Grandeur de l’Empire romain avec son droit écrit ….mais c’est sans oublier le revert de la médaille avec ses colonisations, ses gladiateurs… ses crises politiques, religieuses et ses guerres civiles.

    Alors, un peu d’Histoire.
    Comment L’Empire Romain a t il fini ?

  76. amghar

    @ Billy :
     » @amghar est le produit de ce que j’affirme.
    A force de prôner des références historiques en occultant une partie de l’Histoire a amené un @Pierre qui était au départ modéré à un attitude plus extrême.  »

    Lol,
    pierre est un troll d’extrème droite depuis toujours et il ne m’a pas attendu pour avoir ses opinions nauséabondes.
    les zebulons et autres qui trainent ici, t’en penses quoi ?
    et le pire, c’est que oui, il a raison, le pierre : le f-haine fait un bon 20 % !!(et dans la police ? on n’a pas de chiffres…)
    et ce gouvernement encourage ce mouvement…
    et le ministre des flics tient sans honte des propos clairement (et officiellement!) racistes…
    c’est eux, et pas moi, qui encouragent les trolls du f-haine à se lâcher à ce point (je sais pas si tu te rends compte du degré de haine qui sue de chaque message posté)!
    il y a un grave problème : les jeunes issus de l’immigration et des quartiers populaires et qui feront la France de demain – que les lepen, pierres, zébulons et autres nazillons le veuillent ou non n’y changera rien – auront d’autant plus de mal à construire cette France que vous garderez votre mutisme et vos tabous sur l’Histoire comme sur l’actualité et que dureront des injustices et des discriminations envers eux et leurs parents.

    Les affaires récentes dont je vous parle depuis quelques fils (Hakim Ajimi, Lamine Dieng, Ali Ziri) sont très graves. Elles ne sont pas anodines ni courantes, mais ne sont pas des cas isolés, et elles reflètent de graves dysfonctionnements et une ambiance générale dangereuse… que tu refuses de voir… et que tu lis pourtant chaque jour sous la plume de certains collègues ici même.
    J’espère que ça vole plus haut dans ton comico.
    Merci, en tout cas, de garder tout de même la conversation un tout petit peu au dessus de la prose plus nauséabonde qu’ils étalent ici.
    (un tout petit peu au dessus 😉 , je dit bien…)

  77. Philippe

    Lol sportbilly !
    Merci de ce post plein d’humour ça détend un peu l’atmosphère.

  78. Rik

    Là est la solution.
    Tous ces politocards qui doivent avoir la pétoche qu’un policier plus intègre qu’un autre prenne son gun et lui règle son compte, un soir de plus grande déprime.
    Après avoir fabriqué des policiers à la chaîne, pour calmer et neutraliser d’autres ouvriers, aujourd’hui le gouvernement entend diminuer leur nombre, conscient de ce risque.
    Donc la violence réaugmentera, ce qui légitimera l’évènement d’une milice « européenne » ou « mondiale » au service des lobbys.
    Les braves gens se croiront davantage sécurisés, alors qu’ils seront encore plus dans l’obligation de taire toute opinion divergente, toute critique contestataire.

  79. Sportbilly

    @amghar

    Ce n’est pas poli de répondre à la place des autres.

    Et toujours aussi condescendant.

    Sinon, Zola, Hugo, Jaurès, Brassens … seraient ces personnes ont fait la Grandeur de la France ?

    C’est votre point de vue.

    Moi, j’entends autre chose par « Grandeur de la France »
    Mais « Grandeur » n’enlève pas une part de Guerres et de Souffrances

    Me concernant, j’ai mes autres référents.
    Je vous ai déjà donné les miens.
    Mes références sont philosophiques.
    Un sujet que vous ne maitrisez pas.

    J’insiste que je ne suis aucunement de l’Extrême Droite ou raciste.
    Pas plus que cette personne qui s’exprime
    http://www.dailymotion.com/video/xevb3k_integration-y-mauvaise-idee-ames-se_news?start=590#from=embed

    J’ouvre juste les yeux et je ne baisse pas la tête.
    Je regarde les problèmes dans son ensemble sans me reposer sur une idéologie humano-utopique ou raciste.

    Les discours humano angélistes sans prendre en compte le contexte humain, social, économique, culturel, poussent en faite vers le repli sur soi et le racisme.

    Le Sujet ici est l’Humain dans toute sa complexité.

    On ne peut forcer un individu à apprécier une personne qui affiche sa pleine différence en bafouant ses problèmes règles, culture, et histoire.
    N’est ce pas @amghar ?

    Rapprocher les Etres n’est pas dans l’acceptation de la différence mais dans l’acceptation ce qui les unis.

    Le Sujet ici concerne la désobéissance des Policiers.
    Et comme toujours, Les anarcho-gaucho bien-pensants ramènent les archives du passé de la 2nde Guerre Mondiale, du colonialisme, des contrôle au faciès pour soutenir leur propos.

    Il est là le manque d’intelligence.
    « Le Sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt. »

    Le Sujet parait simple.
    Mais il est tellement complexe qu’une réflexion d’humano-communiste ou d’extrême droite n’amène qu’à un affrontement.

    @amghar est le produit de ce que j’affirme.
    A force de prôner des références historiques en occultant une partie de l’Histoire a amené un @Pierre qui était au départ modéré à un attitude plus extrême.

  80. Philippe

    @sportbilly et consorts :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8res_%28philosophie%29

    http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/dudh/1789.asp et suivantes.

    C’est cet héritage qui fait la grandeur de la France et que nos forces de l’ordre tout comme chacun d’entre nous avons le devoir de faire fructifier et de défendre contre la dégénérescence fut-elle « de souche ».

    Merci à notre hôte et à ses collègues de leur précieuse participation à ce combat harassant.

  81. amghar

    « Et oui nous n’avons pas d’arguments! »

    Si, si : vous avez des arguments racistes d’extrème droite.

    @ Sportbilly :
    donne donc les tiens, de noms, on s’impatiente !

    Moi, j’ai déjà donné les miens, avec mes arguments dans le fil précédent.

    Tu veux le lien ou bien tu saura retrouver tout seul ?

  82. amghar

    « le seul fait de nommer un département d outre mer et le vieux a était condamné. »

    Lol,
    en plus de la mignonne petit faute de français, y a pas comme un lapsus révélateur, non ? C’est quel département d’outre-mer que le députe a nommé en passant le portique ? Tu peux nous le rappeler ?

    Et spéciale dédicace pour tous les membres incultes du F-Haine qui se pavanent sur ce blog – pourtant respectable – en se prétendant fiers d’être français, sans même savoir ce que c’est, et qui savent moins bien le parler et l’écrire que mon pote Mamadou arrivé en France l’année dernière :

    http://www.youtube.com/watch?v=rsosjUulr9s

  83. Sportbilly

    « Il semblerait que l’ami @amghar ait appelé ses petits copains à la rescousse…
    Et cette clique se prend pour le rempart de la nation alors qu’elle n’en est que le cul de basse fosse. »

    A part d’intervenir avec un texte au champ lexical qui se rapporte à votre pensée ?

    @Philippe, vous qui savez tout.
    Donnez nous des cours.
    Qui a fait la Grandeur de la France ?
    Donnez des noms et argumentez.

  84. Philippe

    @spéciale : +1

  85. Philippe

    Il semblerait que l’ami Pierrot ait appelé ses petits copains à la rescousse…
    Et cette clique se prend pour le rempart de la nation alors qu’elle n’en est que le cul de basse fosse. Ouvrez un ou deux bouquins (des vrais pas les fanzines considérant Marine Lapen comme une gauchiste) et vous aurez une chance de comprendre que si ceux qui ont fait la grandeur passée de la France vous entendaient ils en seraient verts de honte.
    Vous pouvez venir à autant que vous voulez, la crétinerie crasse et auto-alimentée même déferlante ne sera jamais autre chose que de la crétinerie.
    Je vous laisse à vos tristes masturbations de frustrés aigris et retourne à mes occupations.
    Comme disait Brassens …. vous connaissez le refrain.

  86. speciale

    J’ai lu presque tous les commentaires (parfois en diagonale) et sincerement, ça devient pénible lire certains qui se défoulent, qui plus est, sur un sujet aussi important. Je ne veux pas donner des leçons a qui que ce soit, étant moi-même parfois capable d’utiliser l’ironie, et même un langage un peu fort de café, mais j’arrive à éviter certains propos. On est, ici, invités, en quelque sorte, non ? Et relativement anonymes, non ?
    Donc, si vous voulez vous exprimer férocement et vaillamment et bassement comme certains le font, ouvrez votre blog, bon sang, et on viendra vous lire. Ici, montrez un peu de hauteur.

  87. et puis quoi encore

    @prout:L’avoir en face de vous le jour de la guerre civile:Et ben il faut vraiment que vous soyez tombé bas.Et c’est vers ce bas là que vous entrainez la France.

  88. pierre

    t inquiète pas prout prout,je sais parfaitement dans quel sens le tenir et ou appuyer.
    va donc faire du léchage de babouche puisqu il semble que tu sois un adepte en attendant ta conversion.

  89. Et puis quoi encore

    Il a dit tout haut ce que la super grande majorité pensent tout bas.Pour l’instant c’est notre éducation qui fait que nous nous retenions.Mais à trop chauffer la pierre elle va éclatée……….

  90. prout

    Brave Pierre ! J’espère vous avoir en face de moi le jour de la guerre civile que vous attendez tant. Vous êtes tellement c… que je suis sûr que vous vous tromperez de côté pour prendre le fusil !

  91. et puis quoi encore

    Et oui nous n’avons pas d’arguments!!!amghar l’a dit!Mais moi j’aime mon éducation.Et à la Française SVP…………..

  92. Sportbilly

    Une petite vidéo qui résume une réalité qu’on ne peut raisonnablement contredire.

    http://www.dailymotion.com/video/xevb3k_integration-y-mauvaise-idee-ames-se_news?start=590#from=embed

  93. Sportbilly

    Sacré @amghar qui demande à @Péhène de faire la leçon à ses collègues.

    C’est l’Hôpital qui se fout de la Charité.

    C’est bien évident @amghar.
    Les français sont racistes. Les Forces de l’Ordre sont tous racistes.
    Les musulmans sont tous innocent et victime du racisme.
    Les blacks et les beurs sont les seules victimes de la Société et des contrôles d’identité.
    Les prisons, majoritairement habités pas ces derniers, sont le fruit d’une France raciste.

    Heureusement qu’il y a des gens très intelligents, qui ont le sens de l’honneur et de la moralité humaniste, pour relever le niveau.

    Des gens comme vous, n’est ce pas ?!

    Vous me ferez toujours rire avec vos seuls références historiques très très sélectives et votre fragilité humoristique.

    Digèrez l’Histoire de France avec ses beautés et ses atrocités, vous nous éviterez vos relents nauséabonds d’amertume sur le Colonialisme et votre haine sur Forces de l’Ordre.

  94. Sportbilly

    Je m’étais promis de ne pas intervenir sur ce sujet mais certains intervenants et commentaires m’y poussent.

    Alors, on parle des ordres manifestement illégaux, d’interprétation de la loi et de morale.
    C’est très joli tout cela s’il n’y avait pas encore et toujours un retour en force de la référence Récurrente et Ultime à la 2nde Guerre Mondiale.
    On parle ici et là que la plupart des policiers agissent de façon illégale et immorale et qu’ils doivent revenir aux bonnes valeurs pour redorer le blason.
    Alors je m’adresse aux Historiens de canapé et Résistants du dimanche.
    Est ce que les Forces de l’Ordre actuelle déportent une catégorie de personnes pour les mettre sous une douche ou pour les fusillés le long d’un mur ?

    On me ressort ici et là l’Histoire des gendarmes et des paillotes Corse. Les gendarmes auraient du réfléchir sur la légalité ou sur la morale ?
    Il s’agissait de constructions de paillotes illégales avec une entreprise familiale proche de la mafia locale sur un site protégé.
    Ses constructions étaient interdites et vouées à la destruction conformément à une décision de justice.
    Mais voilà, mafia locale exige, elles étaient toujours là.
    Un peu d’essence. Une allumette. Et Hop on fait respecter de la loi sur le littoral.
    La situation a été plus compliquée. Haro sur le Préfet et ses gendarmes !!
    Alors, oui, il y a eu un ordre et un agissement illégal mais cela n’a t il pas rétabli le site en conformité à la Loi du littoral suite à une décision de Justice.
    Pourtant, il n’y a eu personne pour crier que le Préfet et les Gendarmes avaient bien agi. Non. Seulement des pingouins pour hurler à l’abus de pouvoir d’un Préfet et à l’obéissance aveugle des Gendarmes.

    La loi et son application ne facilite pas toujours les choses. Mais trouver un criminel en contournant la loi, par la droite ou par la gauche, l’acte illégal serait-il pour autant immoral ?
    Ne pas chercher un assassin à son domicile avant 6 heures du matin est il morale ?
    Relâcher un délinquant ou criminel recherché parce que le contrôle d’identité n’a pas été fait dans le cadre stricte de la loi, est-ce morale ?
    La procédure Pénale établit les règles du jeu sans se soucier de la moralité.
    Et quand on entend parler des Anarcho-gaucho et paysans révoltés ( qui détruisent les cultures OGM ou des MacDO…) qui se permettent des exactions au nom de la « Désobéissance citoyenne ».
    Bizarrement il y a plus de sympathie de ce côté là.

    Enfin bon, Mr MOREAS ou les leçons sélectives d’un retraité intouchable et repentant.

    Mr MOREAS Georges se permet juste de parler des les frais forfaitaires. Il ne dira pas tous ses actes dépassant le cadre de la Loi qui lui ont permis de trouver de gros criminels.

    Je reviens sur l’Histoire de la Note de Service concernant les Roms. Note qui stipulait le « démantèlement des camps illégaux », et « plus précisément des Roms ».

    Houla lala. Ce qu’il ne fallait pas écrire et qui va à l’encontre de la Loi et de la Constitution française et Européenne et des moult directives Européennes.

    Avant de crier au Loup, statistiquement il y a effectivement plus de camps illégaux Roms.
    Mais chut, il ne faut pas l’écrire. Restons dans le vague pour ne pas attirer les sémanticiens juristes et bien pensants, hein !
    Pourtant, on parle toujours de Camps Illégaux et de personnes en situation irrégulière conformément aux Dérogations Européennes concernant les Roumains et Bulgares.

    Est ce que les Forces de l’Ordre devaient désobéir quant aux démantèlements des camps ?
    Face à un Président qui a fait du flan-flan médiatique, La Commission Européenne s’est retrouvée face à une discrimination qu’elle a générée. Et pour sortir Grandie de cette affaire et se voiler la face devant le Monde Entier, La Commission attaque la France.
    Si c’est pas mignon tout ça !?!
    On accepte que la France se fasse tirer les oreilles pour les Roms « Européens ».
    Mais Ce n’est pas grave pour les 15.000 Roms kosovars avec l’Allemagne.
    Il y a donc à appliquer les Droits de l’Homme qu’aux Européens et pour les autres, le droit d’aller voir ailleurs.
    Et oui, les Droits de l’Homme s’arrêtent à la Frontière de l’Europe.
    D’autres diront que Non. L’humanisme doit être international.
    Bizarrement, ces personnes n’ouvriront pas la porte de leur domicile pour accueillir un désœuvré français, étrangers, Roms, criminels en insertion.
    Ah ben non, ils diront que c’est à l’Etat de le faire. Et Hop, belle galipette pour avoir la conscience tranquille et aboyer contre l’Etat.

    On nous ressort les Policiers qui agissent sans réfléchir sur des ordres et notes illégales.

    Toujours cette mémoire sélective devant une société ultra-médiatisée où trop d’informations tue l’Information.

    Combien de fois les Syndicats de Police ont dénoncé des notes concernant la Politique du Chiffre en affaire Judiciaire et contraventionnelle ?

    Savez vous que si les Forces de l’Ordre français (ou d’autres pays démocratiques) constataient puis appliquaient à la lettre la Loi et les règlements en terme Routier, personne … je dis bien personne aurait de Permis de Conduire actuellement.
    N’est ce pas une forme de désobéissance à la loi et aux règlements. L’admonestation est courante pourtant elle n’est pas « légale ».
    Je n’ai jamais entendu un conducteur insister à recevoir une amende. Ou mieux, intenter en justice la Police qui l’a admonesté pour une infraction et réclamerait que la contravention lui soit donnée au nom de légalité des personnes devant la loi et des règlements.

    Quel commerçant ou caissier(re) dirait au client de passage à la caisse « Bon ben c’est gratuit pour cette fois, la prochaine fois vous payerez cet écran LCD. »

    On voit toujours midi à sa porte.

    On ne peut enlever la mauvaise foi et l’opportunisme à certaines personnes.

  95. amghar

    Ah oui, escuse,
    c’est vrai j’abuse…

    nan, mais : s’cuse moi si je te provoc’ un p’tit peu, mais je trouve que tu réagis pas beaucoup aux propos de tes collègues qui prônent pourtant le racisme et la haine des musulmans et divaguent à tout propos.
    Tu leur soutien même pas mal les coucougnettes verbales, quelque part, hein!

    Merci de ta compréhension (j’espère!) et bonne soirée à toi.

  96. Péhène

    @ Amghar
    « @ pierre, zebulon, péhène et tous ceux qui raisonnent binairement »
    Je constate une fois de plus que vous vous trompez d’interlocuteur… à moins que ce soit votre forte tendance à l’amalgame qui vous joue encore un tour ?! Je ne désespère pas de vous voir un jour faire la part des choses. Bonne soirée.

  97. amghar

    Pour ce qui est des articles présents sur vos liens faisant la pub du bloc identitaire – groupuscule d’extrème droite que vous avez l’air d’apprécier aussi – et écris sans aucun parti pris, non, non (lol!) et avec tellement de détails et de références (ptdr!!): vous pouvez les glisser dans la fente de la boite au lettre du F-Haine, ça fera surement très plaisir à M. et Mme lepen 😉

  98. amghar

    @ pierre, zebulon, péhène et tous ceux qui raisonnent binairement :

    Qui ça : nous ?

    qui ça : vous ?

    Tu veux surement parler des franc-comtois, c’est ça ?

    Hé, hé, oui, bien sûr, le courage du ministre : « mais non, je parlais des auvergnats »
    Dites donc, il assume ses propos, le p’tit gars!
    Ministre condamné pour racisme par la justice française et européenne… ce raciste est toujours en place, et c’est votre grand manie tout !

    Oui : penser qu’il y a une race jaune, une race blanche, une race juive ou une race, quelle qu’elle soit, qui différencie un groupe d’êtres humain des autres : c’est du pur racisme. Il n’y a qu’une seule race, c’est la race humaine. Vous êtes de purs produits de la bêtise colonialiste et raciste du XIXème et du XXème siècle.
    J’ai un neveu moitié thaï, moitié français : il est de quelle race ?
    et j’ai une nièce « café au lait » (hé oui, j’ai des soeurs qui aiment voyager…)
    il est de quelle race d’après toi ?
    la race noire : c’est la même pour tous les noirs ? Les zulus, c’est la même race que les bambaras ? et que les aborigènes d’Australie ?
    les japonais sont-ils de la même race que les chinois ? les chinois du nord ou les chinois du sud ?
    c’est bien triste ce genre de propos stupides, et ça attise bien des haines et ça « décomplexe » bien des droites extrêmes!

    L’idée qu’il y a des races et des différences entre les races, c’est ce qui a donné :
    – l’idéologie de l’Afrique du Sud de l’apartheid
    et
    – l’idéologie du nazisme.

    vous pensez donc encore qu’il y a des races ??
    aujourd’hui ?
    en 2010 ???
    et vous travaillez dans la police ???
    c’est très ,inquiétant !!!

    pour ce qui est de l’enseignement chez les gens du voyage, et chez les roms en particulier : je n’ai pas compris l’allusion.
    vous pouvez m’expliquer ?

  99. Péhène

    @ Pierre
    Désespérant, voire même exaspérant !
    Mais vous ne pouvez en vouloir à la Police qui semble avoir fait son travail. Elle a en effet pour mission d’identifier les délinquants, de les arrêter et de les présenter à la Justice. C’est ce qu’elle a fait. Le reste, quelque part, ne la regarde pas.

  100. pierre

    par contre des que c est un dechet de l immigration,la on relache de suite.

    et vous etes fier de ca,les gauchos

    http://www.ledauphine.com/vaucluse/2010/10/01/un-mise-en-liberte-qui-fait-des-vagues

  101. pierre

    http://www.midilibre.com/articles/2010/10/05/DERNIERE-MINUTE-Nissan-Rene-Galinier-reste-en-detention-1411339.php5

    alors que dire de ca,et comment voulez vous après qu on aime la police et la justice.

    n importe quel parasite qui vient en France a plus de droits et de pouvoir qu un honnête citoyen.

  102. Péhène

    La chambre de l’instruction aurait en effet indiqué : « Une mise en liberté pourrait aussi susciter l’incompréhension dans l’ethnie d’origine des victimes et faire craindre des représailles à l’égard du mis en examen. »
    Il y a de quoi être interloqué !

  103. pierre

    @amghar

    tiens voila une des bonnes raisons qu on a de ne pas vouloir vous avoir a coté de nous.
    http://fr.novopress.info/68748/ahurissant-%C2%A0rene-galinier-reste-incarcere-pour-des-raisons-ethniques/

  104. et puis quoi encore

    @amghar:Revoilà notre ami!!Nous ne rejetons pas les juifs,les arabes,les musulmans,les gens du voyage.Tu es lourd!!C’est L’EDUCATION.Tu aimes l’éducation des gens du voyages????Envoie tes enfants faire un stage.

  105. ZEBULON

    « Et ça se ballade en Mercédès avec une chaîne en or autour du cou en écoutant David et Johnattan (…) ah, ils sont partout, les catholiques, ils sont partout ! »

    « qu’est-ce que c’est que ces catholiques qui viennent manger le pain azyme des français ? Ils ont un pays, c’est le Vatican, eh ben qu’ils y retournent ! »

    Signé Patrick TIMSIT

    Le rasciste n’est pas forcément « européen catholique ». Plus surprenant, les plus rascistes sont peut-être ceux qui en ont le plus souffert. A méditer

  106. Gaëtan CALMES

    à Péthènes

    J’avais bien compris que ce ne pouvait pas être vous qui parliez d’orthographe quand nous parlons de libertés publiques, fut-ce avec maladresse dont je vous prie de m’excuser.
    Pour votre courageux homonyme :
    On peut m’écrire gaêtan.calmes@wanadoo.fr si je ne suis pas clair sans encombrer un débat intéressant de considérations hors de propos.

  107. pierre

    du pain azyme?
    bon ben ca n est deja pas un francais blanc catho pour parler de pain azyme!

    video exceptionnelle
    http://www.fdesouche.com/142346-integration-mauvaise-idee-video

  108. ZEBULON

    « Et ça se ballade en Mercédès avec une chaîne en or autour du cou en écoutant leur musique (…) ah, ils sont partout,ils sont partout ! » Qu’est-ce que c’est que ces gens qui viennent manger le pain azyme des français ? Ils ont un pays, eh ben qu’ils y retournent ! »

    Que pensez vous de ces propos messieurs !
    Donnez votre avis, je vous dirai qui en est l’auteur.

  109. ZEBULON

    AMGHAR, décidément tu es toujours aussi surprenant.
    « Depuis quand noir, blanc, gris ou jaune sont ils des races ???
    ce ne sont que des couleurs! »
    La race noire n’existe pas ??? La race blanche non plus ??? Ha !!! Dernière nouvelle.
    S’il n’y a plus de race, y’a plus de rascisme alors ???
    Ce n’est pas parce qu’on parle de race qu’on mets les gens de cotés ou qu’on cherche à les rabaisser.
    C’est d’autant plus vrai que quand on parle de noirs ou d’arrabes, ce ne sont pas des insultes, au même titre que quand on parle de femme ou d’homme, ou d’homo, ou d’éthéro, ou, je sais pas moi… d’abrutis … de débiles mentaux…
    En fait, sommes nous pas dégueulasses de qualifier les gens ?

  110. pierre

    @philippe

    je serais d accord avec vous si ca n était pas a sens unique.
    nous on se doit de respecter leur culte moyenageux mais eux se foutent du notre comme de l an 40.

    @amghar

    et le racisme anti blanc dont tu es un fervent adepte on en fait quoi?
    on porte plainte aussi?

    toujours a sens unique!

  111. JP Frascati

    @JP F – « Quand au vieux dont parle georges il en existe encore, et je peux lui rappeler les initiales de ceux de sa promo et d’autres d’ailleurs qui savaient dire NON………………. P.O. – A.G.- D.Q.- B.B. et bien d’autres encore – » (sic)

    Voici le genre de message typique de ces vieux de la vieille qui ont soit-disant tout compris au film… Des noiret… qui « auraient su dire NON » en leur temps ! Tu parles d’un courage ! Des commissaires à la retraite depuis des plombes, qui t’balancent les initiales de leurs petits copains, en se permettant de donner des leçons de soit-disant courage policier… Pitoyable JP F : laissez-donc s’exprimer les Ottavi, Quantin, Guiot et autres Boucot s’ils en ont envie… en commençant par avoir le courage minimal de vous identifier !
    Au moins, votre aide au combat de Pichon ou de Moréas qui essaie de le relayer, aura-t-elle un peu du sens ! Elle est belle « l’obligation de réserve » derrière laquelle s’abritent les vieux flics !… En quoi vous sert encore aujourd’hui, maintenant que vous avez quasi les pieds dans la tombe ? Feriez mieux de raconter les turpitudes couvertes, évitées et éventées durant votre carrière, ce serait un peu plus courageux et instructif, croyez pas ?

  112. Philippe

    Pierre :
    Une petite recherche sur le net histoire de croiser les sources un minimum m’a appris que le notable musulman strasbourgeois (désolé je n’ai retenu ni le nom du monsieur ni le titre exact de sa fonction, peut-être recteur de la grande mosquée de Strasbourg, de mémoire) a porté plainte pour incitation à la haine raciale après une discussion téléphonique avec le brillant cinéaste auteur de ce chef d’oeuvre du 7ème art.
    C’est pour cette raison qu’il a été « entendu » par les forces de l’ordre afin de pouvoir s’expliquer.

    Il y a je crois 72 pratiques différentes de l’Islam, toutes ayant en commun de considérer la profanation du Coran et de l’image de Mahomet comme des agressions intolérables.

    Je considère le respect de l’Autre et de sa sensibilité quelle qu’elle soit comme le premier devoir de l’Intelligence, à titre personnel je suis toujours désolé de voir s’exprimer l’agressivité et le mépris sous toutes leurs formes mais respecte aussi profondément cette fameuse phrase d’un philosophe des Lumières (Voltaire ?) :
    « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez le dire », ce qui vaut aussi pour les conneries les plus lamentables que je connaisse: le racisme, le communautarisme, le nationalisme, le sectarisme etc.

    Bonne journée.

  113. Péhène

    Juste pour informer les lecteurs que le commentaire de « Péhènes » (ce jour à 10h25) n’a pas été rédigé par moi.

  114. amghar

    @ pierre :
    « depuis quand l islam est il une race,il y a autant d islamiste noirs blancs gris ou jaunes.

    vous avez tellement dévoyé le mot raciste que vous n en comprenez même plus le sens »

    Je t’ai pourtant déjà expliqué : les mots évoluent. Et aujourd’hui le racisme ne se limite pas à la « théorie » des races, qui , de toutes façon, n’existent pas. il n’ y a qu’une seule race : la race humaine.

    Depuis quand noir, blanc, gris ou jaune sont ils des races ???
    ce ne sont que des couleurs!

    Le racisme aujourd’hui, c’est l’exclusion d’une partie de la population, quelle qu’elle soit : en France, il se dirige principalement vers les juifs, les musulmans, les gens du voyage, les immigrés des pays du tiers-monde, les sans-papiers…

    tu comprend mieux maintenant ?
    ou bien t’as besoin que je reformule ?
    toi aussi, t’es comme Bebert : tu ne sais pas très bien comment t’es arrivé là, mais t’es content de porter ton uniforme et ton flingue ?

  115. Péhènes

    @ Gaëtan CALMES : pardonnez-moi de vous le dire, mais je n’aimerais pas assister à vos séminaires, car s’ils sont aussi limpides que vos écrits et votre orthographe, eh bien, j’imagine que vos séminaristes doivent en sortir le plus souvent assez bouleversifiés, chamboulés veux-je dire !…
    S’agissant de vos tactiques de fuitage, expliquez-nous mieux ce que vous voulez dire en parlant de « médias et de justice saisis »… il y aurait peut-être là un rai de lumière à capturer, qui sait.

  116. pierre

    @Philippe

    ah bon!
    depuis quand l islam est il une race,il y a autant d islamiste noirs blancs gris ou jaunes.
    si ca avait été une bible vous auriez ricané en disant que ca n était pas bien grave.
    vous avez tellement dévoyé le mot raciste que vous n en comprenez même plus le sens.

  117. Gaëtan CALMES

    Merci de nous rappeler tous ces précédents où les contre pouvoirs ont dit le droit et sanctionné. Merci de rappeler que le devoir d’obéissance a des limites constitutionnelles et légales. Merci des références à l’ouvrage courageux de Mr Pichon
    Vos écrits sont encore une fois profitables à nos réflexions.

    Je voudrais ajouter deux notre positives au sujet de la recherche des nos concitoyens, policiers ou non, des moyens d’exercer leur métier « proprement ». C’est une quête fréquente et heureusement assez généralisée ; Je l’ai rencontrée lors de stages que j’animais d’une part et d’autre part j’ai constaté que se développait un nouveau contre – pouvoir : les fuites.

    J’ai animé nombre de séminaires et stages de management dans diverses branches professionnelles. J’appliquais une méthodologie s’appuyant sur les attentes des stagiaires et après avoir établi un degré suffisant de liberté de parole les questions et réflexions fusaient : « Quand et comment refuser des directives illégales ou dangereuses ? », « Et si je ne suis pas d’accord ? », « S’adresser aux syndicats ? Ils vont se servir de moi ! », « Si je parle je suis viré, j’ai la maison à payer !». Tous s’y intéressaient. Certes certains étaient entrés dans le modèle bureaucratique : « Je ne suis pas payé pour réfléchir et puis c’est eux qui me paient », d’autres étaient désabusés « à quoi bon si ce n’est pas moi qui le fais, d’autres le feront et puis ce n’est pas nouveau »
    Notre questionnement est d’importance car, comme vous vous en doutez, il n’est pas limité à la police. Mais leur rôle de gardiens des libertés publiques les met dans une position particulièrement plus délicate sans aucun doute. C’est pourquoi il est d’importance.
    Voici plusieurs mois que j’y réfléchis et observe à la recherche de voies exploitables pour y répondre. Il y a la voie des contre pouvoirs constitutionnels : justice et médias.

    Mais encore faut-il que justice et médias soient saisis. Or tous les gouvernements successifs et celui-ci en particulier s’emploient à essayer de verrouiller les voies d’accès : obligation de réserver, secret professionnel, nomination des juges et responsables des médias, constitution d’un corps de lois de circonstances, réduction des délais de prescription, achat des médias populaires par des alliés, torpillage des médias par la presse jetable de métro, chantages aux subventions, l’inventaire n’est pas complet.
    La seule voie encore libre d’accès aux contre-pouvoirs reste les fuites qui ont des chances d’atteindre l’opinion puis, de gré ou de force et avec plus ou moins d’efficacité de limiter les atteintes au droit. L’histoire récente en atteste.

    Pour plus de détails sur cette question des fuites : « Les fuites ! Un anticorps indispensable » sous http://nateagsemlac.blog.lemonde.fr/

  118. JP F

    A tous les frustrés qui font des commentaires sur des choses qu’ils ne connaissent manifestement pas ils auraient du revoir « les ripoux  » hier soir sur la une chaine TNT, et réffléchir sur cette réplique de Noiret à son jeune collégue « tu sauras que dans la police il y a la théorie et la pratique » aprés 35 ans dans la PN et 10 dans la PM je suis complétement d’accord avec lui. Quand au vieux dont parle georges il en existe encore, et je peux lui rappeler les initiales de ceux de sa promo et d’autres d’ailleurs qui savaient dire NON………………. P.O. – A.G.- D.Q.- B.B. et bien d’autres encore

  119. arnaud24

    @ samuel
    vous vous méprenez sur le rôle des CRS.
    Ils n’agissent que sur ordre et quand les médias diffusent des images qui peuvent paraître ignobles, ils occultent volontairement toutes les provocations et insultes dont sont victimes ces mêmes CRS.
    Toutefois, aucun CRS ne se « venge » los d’une intervention. Le rôle des CRS est d’assurer la sécurité des personnes (autres que les manifestants) et des biens.
    Aujourd’hui, les CRS sont connus et reconnus à travers le monde pour la qualité du service d’ordre. Tous les pays démocratiques viennent en France se former au contact des CRS et des gendarmes mobiles.
    Enfin, n’oublions pas que depuis leur création, les CRS n’ont jamais tiré à balles réelles sur les manifestants !
    Enfin, vous mettez en cause le coté « admirable » des CRS. Dernièrement, qui a pris une gifle par la mère du gitant tué par un gendarme : un CRS. Qui n’a pas répondu à cette gifle : un CRS. Qui a eu un comportement admirable de maitrise : un CRS.

    @ clafoutis
    + 1 😉
    je vais postuler comme rédacteur officiel des discours de cette chère Rachida …

  120. Philippe

    @Pierre :
    Pour l’instant il n’est pas arrêté mais « entendu », selon l’article.
    Il n’est pas illégal en soi de bruler un livre mais d’une part l’incitation à la haine raciale l’est (et à ce titre certains de nos dirigeants devraient être eux aussi pour le moins « mis en examen » selon moi m’enfin bon …) et il me semble que la constitution de notre république laïque garantit le respect des croyances religieuses de chacun de ses citoyens.
    Il se trouve que pour les musulmans le Coran n’est pas un simple livre mais un objet sacré, je devine donc qu’il pourrait y avoir matière à débat juridique sur la qualification légale d’un tel acte.
    Dans la mesure où se torcher avec le drapeau Français est répréhensible de même que huer l’hymne national il serait logique de condamner de même la profanation d’autres symboles que ceux de notre vénéré nationalisme à deux balles.
    De mon point de vue la Liberté (d’expression, en l’occurrence) est bien plus précieuse que n’importe quel objet et la mienne est indissociable de celle des autres mais quoi qu’il en soit il est primordial de respecter à ce point de vue une vraie Egalité fut-ce au niveau symbolique si l’on veut avoir une chance de voir s’instaurer une certaine Fraternité entre citoyens, condition sine qua non de la cohésion sociale qui forge une Nation (concept auquel je vous devine attaché.).

    Version « café du commerce » pour les clients de TF1 et de Georges Freche : Ca se fait pas de cracher à la tronche du voisin, ça mérite des coups de pieds au cul pour foutage de merde volontaire. xD

  121. Samuel

    @JP F (18h51 ) : Il s’agit donc de « faire tourner la maison ». Magnifique exemple de pourquoi la police inspire la crainte, la peur, la défiance et non le respect. Le métier de policier consisterait donc à se « battre » pour… les policiers.

    Avec des défenseurs comme vous, la police n’a même plus besoin des dangereux gauchistes dans mon genre, c’est merveilleux.

    Va aussi falloir m’expliquer en quoi les CRS sont admirables et quels sont leurs « devoirs » ? taper sur des gens désarmés et non-violents avant de fuir dès que des pompiers (plus entrainés que le sans-papier/étudiant/chomeur de base eux) s’énervent un peu ? Charger des handicapés (cf les superbes vidéos de Nanterre pendant la LRU il y a deux ans ) ?

  122. pierre

    tiens voila le cas concret du jour
    http://www.20minutes.fr/article/604587/societe-une-homme-brule-urine-coran

    cet homme n a rien fait d illégal et pourtant on l arrête,les policiers auraient ils du suivre leur morale ou le droit plutôt que les ordres?

    vous vouliez un exemple,vous l avez.

    maintenant on peut disserter.

  123. bzzzzzz

    Oui ils résistent, certains et il faut être un peu tordu pour comprendre comment mais quand on a pigé le truc c ‘est très drôle et réjouissant à observer mais chut….Merci à eux

  124. Philippe

    @Minos:
    De quoi ça s’agit ?

    Même en cherchant dans le commentaire suivant le mien (Ecrit par ThomasB) je ne vois rien ayant le moindre lien avec votre réponse…
    Le plus marrant est que sauf erreur de lecture TOUS les commentaires y compris le votre vont dans le sens de l’article : « Quand les ordres sont révoltants faire son devoir consiste à désobéir », la question cruciale suivante étant de savoir si les textes permettent de le faire concrètement ou si cela demande d’avoir le courage de s’affranchir de tout cadre légal pour défendre ses valeurs morales. Lourde responsabilité c’est clair mais (de mon point de vue) bien moins pesante que de se résoudre à agir à l’encontre de sa conscience.
    Encore faut-il en avoir une diront certains…
    A tort ou à raison je garde foi dans l’humanité du plus grand nombre, même si la voix de la Justice est parfois longue à se faire entendre dans le vacarme des aboiements de la peur et de la colère…

  125. Lalbumine

    au Cdt Philippe Pichon
    voilà qui donne à réfléchir, merci pour la profondeur et l’honnêteté de votre témoignage.

  126. GdeC

    Très pragmatiquement, vous oubliez qu’un fonctionnaire de police ne peut pas désobéir à un ordre, il se doit de l’exécuter, quitte à en contester le bien-fondé ensuite, c’est la loi. Même si le supérieur entraîne dans l’illégalité, hélas… mais passer outr, dicté par sa conscience, c’est peut-être enfreindre la loi, mais c’est obéir à sa conscience et à la morale. A chacun des policiers et gendarmes de voir… mais de plus en plus sont confrontés à cet état de fait, en Sarkozie…. et le vive très mal. Beaucoup cherchent du boulot ailleurs, dans le privé… Qu’on se le dise !

  127. Lalbumine

    arnaud24, refuser d’obéir à un ordre illégal, c’est très courageux. refuser d’obéir à un ordre qui vous semble immoral, c’est humainement beau.
    mais pas la peine d’être dans la police pour y réfléchir, s’il y a bien un lieu ou on accepte plus d’une fois de s’assoir sur sa conscience, parfois sur la loi, et sans forcément recevoir d’ordre (un peu de pression suffit), c’est l’entreprise.

    mais bon, pour le cas des policiers, ce genre de condamnations si elles étaient moins rares pourraient aider à ce que « des dizaines, des centaines de policiers refusent d’exécuter des ordres manifestement non conformes au droit », en tout cas c’est pas contradictoire.

    et pour la mission loupée de l’incendie de la paillote, j’ai du mal à croire que les gendarmes aient pu être empotés à ce point. s’ils l’avaient fait exprès ? une manière de dénoncer ce préfet minable, de mettre un terme à ses agissements, et de désobéir sans désobéir ? bon, c’est du romantisme sans doute…

  128. Bier-Chef

    « Quel intérêt de faire de la pub pour Pichon » nous dit JP F. Ne fait-on pas de la publicité à quelqu’un mais pour un produit? Et M. Pichon, justement, que j’ai eu la chance d’avoir comme « patron » en Seine-Saint-Denis puis à Coulommiers (77), n’est pas exactement un « produit », c’est à dire quelqu’un de « formaté ». Je suis maire adjoint (Divers Droite) d’un petit village de Seine-et-Marne; j’étais également gradé au commissariat de Coulommiers(aujourd’hui à la retraite). Je me souviens de discussions passionnantes, à bâtons rompus, menées avec le commandant. J’ai apprécié son sens de la dérision et de l’humour (même lorsqu’il s’agissait de lui !), sa sensibilité et sa culture. Et bien que très éloigné politiquement de ses idées, j’ai respecté cet homme de conviction, acharné mais sincère.

  129. et puis quoi encore

    @Pierre:Tout à fait d’accord.Cela va péter………

  130. mad

    @ Rensk : petite confusion de votre part, la jurisprudence “Nuremberg / Tokyo / Eichmann” peut être résumée à “un ordre, même légal, est illégitime si il constitue un crime contre l’humanité”.
    Là on parle d’un ordre illégal “en droit positif”, pas en droit naturel.

    // le jour ou j’apprendrais à me relire …

  131. Dominique Hasselmann

    On sait que MM. Penchenard et Squarcini, respectivement DGPN et directeur de la DCRI, sont des amis de Nicolas Sarkozy.

    On peut penser qu’ils ont pris les devants pour complaire à leur patron en demandant (ils l’ont d’ailleurs reconnu publiquement) à leurs services d’enquêter sur les sources pouvant être à l’origine des infos du « Monde » concernant l’affaire qui dégage un certain… parfum de scandale d’Etat.

    Le lampiste nommé Sénat (un comble !) a payé, et la vie policière continue son cours comme si de rien n’était.

    Le ministre Hortefeux apporte son soutien « moral et matériel » à un gendarme qui a tué quelqu’un, et MAM ne « trouve pas aberrant » cette déclaration de son collègue qui se prend également pour le ministre de la Justice.

    Il est utile que certains principes républicains soient rappelés à ces messieurs bien en cour, alors félicitations à Georges Moréas.

  132. mad

    @ Rensk : petite confusion de votre part, la jurisprudence « Nuremberg / Tokyo / Eichmann » peut être résumer à « un ordre, même légal, est illégitime si il constitue un crime contre l’humanité ».
    Là on parle d’un ordre illégal « en droit positif », pas en droit naturel.

  133. Cdt Philippe Pichon

    L’examen des situations rappelées par notre ami Georges Moréas renvoie chacun à la question, aussi lancinante que concrète : Qu’aurais-je fait, moi, dans un tel contexte ? Et personne n’est jamais sûr de la réponse intime qu’il peut fournir à une telle question.
    Pour ma part, je crois que je me suis extrait d’une situation professionnelle dans laquelle tout, pourtant, me conduisait à participer. J’ai dit simplement « non » à ma haute hiérarchie, « pas moi » pour ce qui me concerne. Il n’y a aucune logique, aucune idéologie, aucun point de vue religieux, aucun argument véritablement constitué à mon refus d’un système pervers. Peut-être simplement une vision généreuse de l’humain ou l’envie d’un projet alternatif. Mon geste échappe en réalité à toute logique visible, à toute raison manifeste. Il ne s’entoure d’aucune argumentation. Je ne prétends convaincre personne. Mon geste se dissimule derrière l’affirmation d’une impossibilité irraisonnée ou d’une « lâcheté » personnelle. Je suis tout sauf un héros, peut-être pas même un résistant. Le policier n’a que très peu de prise sur le réel quand celui-ci n’est pas représenté par un univers de discours explicite, de notes de service ou de circulaires, aussi restreints ou difficilement interprétables soient-ils.
    Mis au pied du mur (j’étais chef de service adjoint à Coulommiers, avec Guy Drut comme voisin), pour un certain nombre de raisons personnelles (dont ma relation à la Seconde Guerre mondiale), je n’ai pas fait ce que mes chefs attendaient de moi. Et, pour me comprendre, il faut d’abord les comprendre eux. Ce qui les convainc eux de garder le fichier Stic en l’état, ne me convainc pas moi. Et rien dans mon histoire intime ne me conduit à leur donner raison. Je n’ai jamais été pris dans un rapport à l’obéissance qui m’aurait privé totalement de mon autonomie individuelle. J’ai bien conscience de prendre quelques risques en faisant ce pas de côté par rapport à des ressorts de compréhension solidement établis mais j’attends le jugement de l’Histoire entendue comme Progrès (« La peur n’est pas une vision du monde » écrivait le Général Hammerstein – je remercie un ami de m’avoir très récemment offert ce livre merveilleux, paru chez Gallimard).
    Merci également à Georges Moréas de permettre aux citoyens et à « leurs » policiers la libre expression de quelques idées.

  134. vieillard

    Salut Georges
    Après tous ces commentaires laudateurs,mais particulièrement justifiés sur un sujet brulant que tu as su traiter avec brio, , je n’ajouterai rien. J’ai souris à l’évocation des cahiers de frais bidon que nous remplissions chaque mois. Curieusement, peu de remarques sur ce point là.
    Tu avoueras tout de même, qu’aujourd’hui comme hier il faut être courageux ou kamikaze pour refuser un ordre manifestement illégal. C’est à coup sûr la carrière du gars qui en prend un coup.

  135. JP F

    « on a fait de la police un corps paramilitaire » c’est n’importe quoi……cet article ne concerne qu’une infime minorité de fonctionnaires surprotégés et non pas ceux, la majorité qui se battent au quotidien pour faire tourner la maison (DCSP -PP -CRS – PJ) et ceux la ils connaissent leurs devoirs avant de connaître leurs droits. Quel intêret de faire de la Pub pour Pichon????

  136. Rensk

    Moi, je suis surpris que depuis Nuremberg «LA» jurisprudence… ne soit pas connue par n’importe quel employé/e de l’État… ils ont plus un devoir face à la loi et… aux citoyens… qu’aux politiques ! (Ou autres personnes de pouvoir venant du privé !)

  137. Péhène

    @ Pierre
    Avant de crier aux loups, à la guerre civile et à la « bien-pensance » (sic) de gauche, intéressez vous un peu au sujet du débat en cours. Merci.

    @ Clafoutis
    Amusant ! 😉

  138. Clafoutis

    @arnaud24 17h00
    « un ordre qui va à l’encontre de sa orale, c’est l’envoyer au casse pipe.
    Il faut vraiment avoir les reins solides  »

    Signé Rachida D

    Je sais, c’est vaseux…

  139. pierre

    allez encore un petit effort messieurs les bien pensants et on sera proche de la guerre civile.
    alors je voudrais bien quel est l ordre illegal ou immoral qui nous vaut se courroux.

    l histoire des roms?

    la belle affaire,si vous n étiez pas si hypocrite vous auriez du applaudir une si bonne décision qui malheureusement n a pas duré.

    hypocrite car vous n en avez strictement rien a faire des roms,ca n est qu un faire valoir pour que vous existiez.
    moi je n ai pas vu un seul gaucho dire qu il leur donnait le terrain a coté de chez lui pour qu ils s installent.
    alors avec votre bonne morale a deux sous vous nous faites bien rire.

  140. spartel

    Que le débat survienne maintenant n’est pas fortuit. On peut se demander dans quelle mesure le pouvoir exécutif n’instrumentalise pas la PN ? Quelle doit être l’attitude d’un fonctionnaire de police devant un ordre qui contrevient aux principes républicains ? Jusqu’à quelles limites doit-il utiliser la violence légitime octroyée dans certaines conditions ? Enfin des centaines de questions…
    Une chose est sûre : la PN est au service de la population assurant sa sécurité et sa tranquillité. Croire qu’elle puisse être instrumentalisée par un pouvoir est illusoire parce qu’elle est d’abord la police de la nation, de tous, et non d’un homme, d’un parti ou d’une idéologie.

  141. cris

    Le flic ne connait de la Loi que celle qui lui a été inculquée a l’école de Police, mais en me promenant dans la rue que vois je gens qui se moquent de la loi, que celui qui n’a jamais fauté jette la première pierre.

  142. souvenirs

    Lorsque j’avais 18 ans j’ai trouvé un petit boulot de vendeur de tableaux en porte à portes. Le patron pendant la première journée d’initiation, nous a montré le travail: « bonjour messieurs dames, c’est pour la réinssertion sociale… »
    j’ai démissionné, je préferais faire la manche dans le train que de voler malhonètement l’argent de mon repas. nous étions une vingtaine, je suis le seul à être parti. Aujourd’hui à 40 ans avec une position confortable, je n’ai aucun regret. Merci à tous les citoyens intègres.

    Un homme se juge à ses actes.

  143. Yves

    Merci m’sieur pour cet article.
    On peut également visé l’article 19 du Code de Déontologie de la P.N qui prévoit le fait de ne pas obéir à un ordre s’il est illégal, cela fait partie des devoirs.
    @ certains :
    Le public crie partout que la police a des devoirs et que lui a des droits, et ses devoirs à lui, il y pense de temps en temps…

  144. Minos

    A Philippe.
    Mais qui le souhaite vraiment ? Pas vous, en tous cas, cher Flic.
    Sur quelle base légale vous fier pour désobéir? Mais vous ne semblez pas connaitre la morale, cher Monsieur, et c’est cette morale qui doit vous guider.
    Si, ce jour, vous étiez Commissaire du Peuple en Corée du nord, vous appliqueriez la peine de mort pour des actes qui ne sont pas poursuivis en France, avec votre « bon droit » dans la poche!
    Vous me faites pitié, Philippe!

  145. arnaud24

    Désobéir à un ordre illégal ? cela va de soit. Mais qu’en est il pour les ordres « immoraux » ?
    Nombre des ordres et consignes qui sont remises en cause le sont sur le plan moral mais légalement, il y a rarement quelquechose à redire.
    Alors envisager qu’un policier refuse d’accomplir un ordre qui va à l’encontre de sa orale, c’est l’envoyer au casse pipe.
    Il faut vraiment avoir les reins solides pour aller affronter sa hierarchie ou le pouvoir politique quand un tel ordre est donné.

  146. Clafoutis

     » Mais qui le souhaite vraiment ?  »

    MOI !

    Pardon pour le hurlement :
    moi !

  147. Vincent

    « Mais qui le souhaite vraiment ? »

    Les citoyens républicains, de n’importe quel bord politique, le souhaitent ou alors se sont déjà laissé bercer par des illusions télévisuelles ou autres…
    Je vous tire mon chapeau, pour cette objectivité, ce recul, et cette réflexion qui en revient à faire de vous un fervent défenseur de l’Etat de droit.
    La défense des libertés individuelles fondamentales, et de la dignité de la personne apparaissent toujours dans vos articles et votre réflexion comme la base de la « vraie sécurité », et d’une société ou règne le respect de l’autre…
    De plus, j’accorde une réelle importance à cette responsabilisation des individus devant leurs actes. Dommage que les exemples que l’ont fait devant la justice ne sont que trop rarement des exemples à suivre. Le poids de la hiérarchie reste trop pesant sur des individus esseulés, face à la conscience et la morale que défend notre droit, et plus particulièrement la CEDH et sa jurisprudence.

    Il ne faut pas lésiner, quitte à passer pour un Don Quichotte, à faire courir ce discours où l’Homme doit prendre ses responsabilité, et enfin devenir un atome conscient d’un société qui ne partira plus à la dérive…

  148. Omar

    Le problème a une cause simple, le respect de la hierarchie prime sur le respect de la loi.
    Et tant que l’application de la loi reste aussi rare et aleatoire qu’elle l’est de nos jours, la hierarchie continuera d’avoir plus d’importance.
    Et ce, pas que dans le milieu policier…

  149. Dan

    En tant que juriste (et fonctionnaire), je confirme ce qu’a écrit Cédric, à savoir qu’il y a une double conditions à remplir (qui sont précisément celles citées par Cédric) pour qu’un fonctionnaire soit autorisé (et même tenu) de désobéir à un ordre. Reste le problème de l’interprétation de ces conditions : à partir de quel moment l’illégalité de l’ordre est à ce point évidente qu’il remplit la première condition (un ordre manifestement illégal) ? Et à partir de quel moment peut-on considérer que le fait d’exécuter cet ordre non seulement porterait atteinte à un intérêt public (on peut admettre que l’exécution d’un ordre illégal, quel qu’il soit, porte par définition un tant soit peu atteinte à un intérêt public), mais est susceptible d’y porter gravement atteinte ? Pas évident tout ça…

  150. Aleau peaulisse

    Si il y a bien quelques policiers ou gendarmes qui exercent leur boulot en leur âme et conscience , c’est à dire dans le respect de la Loi , d’autres , et il sont les plus nombreux se comportent comme de véritable teignes ou bourrins et ce dans l’irrespect le plus total de la Loi !! Le comportement de ces derniers est tout à fait basique : le plus petit , en bas de l’échelle , se veut docile avec son supérieur qui en en fait de même avec le sien , et ainsi de suite , jusqu’au sommet de la hiérarchie et jusqu’au ministère de tutelle ; et tant pis si la loi est baffouée par ceux-là même qui ont à charge de la faire respecter ; et c’est ainsi que des  » ordres  » illégaux se promènent dans tous les sens et bien souvent dans le seul but de plaire ou dans l’optique alléatoire d’une petite  » promotion  » ou avancement , et c’est ainsi que la roue tourne et bien sûr à l’encontre de nos Lois républicaines .
    Pour mon compte personnel , bien que n’étant ni anti flics ,ni anti keufs ou anti bleus , je n’apprécie absolument pas les débordements de nos soit-disant représentants de l’ordre que je préférerais voir sur le même trottoir que moi et non sur le trottoir d’en face afin de les éviter , pourtant je suis blanc de chez blanc. Sait-on jamais !!!
    Encore bravo aux représentants de l’ordre qui ont encore un sens républicain et démocratique et qui osent s’affirmer; pour les autres , oups …, j’en ai vomi et j’en vomi encore !!!

  151. Totem 1er

    @ThomasB
    « Alors le policier devrait être également juriste pour vérifier quel ordre est légal ou non »

    Un policier est chargé de faire respecter les lois. Ce n’est pas plus mal qu’il les connaisse, qu’en pensez-vous…?

  152. Péhène

    @ Bruno
    « qu’on commence par enlever le titre de Compagnon de la Libération à la police parisienne. Que ça les fasse un peu réfléchir. »
    C’est vrai qu’avec ça, ça changera tout.
    Un peu comme déchoir de la nationalité française les assassins de policiers et de gendarmes !

  153. res publica

    > Laurent

    Mon grand père travaillait à la cours des comptes entre 1938 et 1942, puis comme préfet nommé par De gaulle en 1944. Et après la victoire alliée a toujours conservé sa position. Il n’était pas policier.

    J’ai dit fonctionnaire pour moi, mais pas dans la police. Il n’y a pas que la police qui puisse connaitre ce genre de problématique.

  154. janssen j-j

    « Et Michel Bart, le directeur de cabinet de Brice Hortefeux, n’a-t-il pas engagé sa responsabilité personnelle en signant une circulaire sur les Roms qui viole les principes mêmes de notre Constitution ? La circulaire est diffusée sur tout le territoire, et quoi ! Personne dans la chaîne d’exécution pour s’étonner ? » se demande G. Moréas.
    Tant que le « droit souterrain » des circulaires ne sera pas accessible au tout venant, l’insécurité juridique sera de mise, y compris dans le domaine de l’évacuation des campements illicites. Les Michel Bart et autres hiérarques policiers se croyant tout permis, pourront prospérer en toute impunité aux sommets de l’administration, dans la plus parfaite indifférence. Et c’est gravissime.
    Par conséquent, il est très sain que des policiers ou des gendarmes alertent enfin les citoyens sur ce « grand n’importe quoi », qui ouvre la porte à tous les abus de pouvoir au sein d’une police sécuritaire de plus en plus politisée, à l’exemple de celle que conduit le préfet Guéant depuis des lustres, le personnage devenu le plus puissant de notre Etat policier. Il conviendrait surtout que les parlementaires fassent enfin leur boulot en allant mettre leur nez dans les distorsions acrobatiques du droit appliqué. Pour constater enfin l’océan séparant l »applicabilité interne des circulaires et des instructions policières », et leur « opposabilité juridique externe » pour ceux-là même qui en sont les victimes émissaires…
    Les quelques policiers légalistes de la trempe d’un Pichon et d’autres (résistant encore un peu aux intimidations internes), qui réussissent à nous alerter de la montée inquiétante de cette prétendue efficacité s’asseyant sur la légalité, demeurent hélas trop isolés. Or, ils ne sont pas des héros. Il n’est pas bon d’ironiser sur le fait que leur combat ne va pas arranger leurs affaires. Il n’y a pas de fatalité, il suffit que l’alerte des uns conduise à la protestation d’un plus grand nombre.
    Quand il sera trop tard, qu’on ne vienne pas nous dire qu’on ne savait pas, parce que la situation d’aujourd’hui n’avait rien à voir avec celle d’autres années sombres…
    Au lieu de nous pondre à tour de bras des lois sécuritaires, nos députés feraient mieux de repousser les projets du gouvernement tant que les anciennes, sans décrets d’application n’auront pas été corectement évaluées.
    Ils seraient bien mieux avisés d’ouvrir des commissions d’enquête pour saisir la façon dont l’administration policière applique effectivement des mesures administratives de plus en plus illégales dans la plus parfaite indifférence des citoyens non éclairés !

  155. Oomu

    Merci.

    Mon père militaire m’a toujours expliqué qu’un soldat ne doit pas obéir à un ordre illégal. Cela fait parti de ses devoirs.

  156. KoRs

    Etant fonctionnaire & soumis au statut général qui régit la fonction publique ainsi qu’à un statut spécial plus spécifique à ma profession, Je peux vous assurer que pour refuser un ordre verbal ou écrit de sa hiérarchie il vaux mieux être sûr de son bon droit!! Et même dans le cas où l’on se croit à l’abri, couvert par les textes de loi, cela ne suffit pas toujours!!
    Voilà où l’on en est : d’un côté si on exécute un ordre manifestement illégal on est susceptible d’être condamnable par la justice, et si on ne l’exécute pas on est directement condamné (& là il n’y-a pas de susceptible c’est du sûr à 100%) par sa hiérarchie voir même ses propres collègues…
    N’oubliez surtout jamais qu’il y-a une constante dans notre monde : « Toute personne détenant un pouvoir est amenée à en abuser ».

  157. Bruno

    MOi, je dirais que ça commence à la mission qui leur est donnée et qui n’est pas la leur : devenir agents du fisc en charge de faire entrer le plus de fric possible dans les caisses de l’Etat.
    Sur un sujet plus grave, le livre de Jean-Marc Berlière « POliciers français sous l’Occupation » nous donne une analyse de ce type : « c’était les ordres ».
    Aujourd’hui, on leur donne des ordres, ils obéissent, même quand c’est une honte faite à leur uniforme.
    On n’a jamais au bout du travail d’épuration des esprits du corps de police et c’est pour ça qu’ils se permettent tout et n’importe quoi.
    qu’on commence par enlever le titre de Compagnon de la Libération à la police parisienne. Que ça les fasse un peu réfléchir.
    Ils comprendront peut-être qu’entre l’ordre et la morale, il faut parfois choisir la morale.

  158. Guillaume Soulet

    Je tiens a vous féliciter pour ce billet qui redonne un peu de crédibilité aux fonctionnaires de police civils et militaires.

    Je tiens tout particulierement à souligner les risques que vous prennez à soutenir cet officier de police qui a eu le courage d’ecrire les derives du systeme policier.

    Cet officier etait affecté dans un commissariat d’une ville où le Maire est aujourd’hui membre d’une Haute Autorité hautement autoritaire. Aussi, peut etre etait-il dans la mauvaise ville au mauvais moment.

    Quoi qu’il en soit, c’est toujours un plaisir de vous suivre.

    Amicalement.

  159. k

    conscient de m’être éloigné du sujet.
    Je me permet de préciser mon propos :
    Si les politiques (qui bénéficient d’une légitimité voire d’une autorité envers la police) donnent des ordres illégaux c’est à un organne parrallèle (conseil constitutionnel…) de remettre en cause cette demande, mais nullement à la police elle même ! On ne peut pas imputer la mauvaise réputation de la police au fait qu’ils fassent ce qu’on leur demande, par contre on peut imputer aux politiciens (ceux « d’en haut ») cette faute qui s’apparente à de l’abus de pouvoir, le taux d’abstention témoigne du manque de confiance qu’on les citoyens envers leurs représentants. C’est déjà ¢a, une première punition (électorale, de légitimité démocratique) en attendant d’autres (pénale cette fois).

  160. dumas delage

    DE BONNES DISPOSITIONS MAIS QUI VA PRENDRE LA PEINE DE LIRE TOUS LES MAILS LE POSTE DE POLICE EST ENCORE UN ENDROIT RESERVE NOS POLICIERS MEME S ILS ONT DE BONNES DISPOSITIONS SONT A LA MERCI DE LEURS CHEFS QUI NE PENSENT QU A LA PROMOTION

  161. ThomasB

    @Phillippe : Puissiez-vous dire vrai !!!!!

  162. k

    le prochain article : « Les policiers doivent-ils apprendre à désobéir aux ordres légaux ? »
    Je pense à la politique du chiffre, qui elle semble poser plus de problème à la police et aux citoyens.
    Laissons l’IGN, et les juristes (bien plus compétent pour juger ce genre d’affaire minoritaire) se reveiller, et votons pour les bonnes personnes pour ne pas à avoir à subir les foudres des policiers sous pressions à cause des échéances électorales et des politiques sécuritaires qui vont de paire.
    Et puis, entre nous, chacun d’entre nous à été confronté un jour ou l’autre à un problème d’éthique au sein de son travail…Demandé à nos amis trader !
    Quant à la confiance des citoyens envers la police elle ne passe surement pas par là Monsieur Moréas. Dite moi oú est le problème ? Est ce le simple policier qui se rajoute 100€ à la fin du mois pour se payer sa nouvelle raquette de tennis, ou c’est le c’est le fait qu’on aille choisi de remplacer la police de proximité par des troupes CRS de choc !?

    amicalement,

  163. speciale

    @ plot
    Désole de vous enquiquiner, mais je suis en total désaccord avec vous en ce qui concerne le « Gros Bebert ». S’il n’a pas de neurones, on ne peut pas lui confier une arme.
    Ce serait comme confier une UZI à un gorille : s’il enlève la sécurité et trouve la gâchette, il nous envoie tous au tapis 😉

  164. Samuel

    Désolé pour le double post, il n’y a pas de possibilité d’édit.

    @Laurent : « essayez d’imaginer qu’un “simple flic” n’aie pas forcément le courage de jouer au chevalier blanc quand toute sa hiérachie décide de fermer les yeux… »

    Essayez d’imaginer que la lâcheté du-dit ne soit pas une excuse valable pour ceux qui sont victimes des injustices engendrées par l’exécution d’ordres illégaux. Il s’agit du devoir de tout citoyen, pas du bien-être de la petite personne égoïste d’un policier quelconque.

  165. speciale

    Une piste pour illustrer le débat, à savoir, un précédent juridique, « l’obéissance due », une acrobatie légale avec laquelle, en Argentine, on a essayé de déresponsabiliser les exécutants d’un génocide. Ça voulait fonctionner de manière inverse à celle décrite dans l’article.

    Mais en république, devrait-il le citoyen prévaloir sur le grade ? Parce que, au fond, c’est ça la question, non ?

  166. Samuel

    « Il faut donc que quelqu’un de crédible l’informe de l’illégalité de ce qu’il entreprend ou a entrepris.  »

    Ou qu’il ait un cerveau.
    Plus sérieusement, comme ça a déjà été dit, nul n’est censé ignorer la loi, et un poulet encore moins qu’un autre.

  167. Laurent.

    Si de votre propre aveu vous avez « profité du système » sans rien dire, pourquoi ne vous en offusquer qu’aujourd’hui ? Sans doute parce que vous avez évolué et que la Police aussi a évolué depuis l’époque de votre grand-père…Lorsque l’on voit à quelle vitesse un Préfet peut être « promu » dès qu’il déplait, essayez d’imaginer qu’un « simple flic » n’aie pas forcément le courage de jouer au chevalier blanc quand toute sa hiérachie décide de fermer les yeux…

  168. Cédric

    Petit détail (pour compléter ce travail très intéressant) :

    Le caractère illégal d’un ordre ne suffit malheureusement pas pour qu’un fonctionnaire soit en droit (ou en devoir) de le refuser. Il faut également qu’il soit « de nature à compromettre gravement un intérêt public » (cf. article 28 de la loi du 13 juillet 1983, dite « Le Pors », qui fixe le statut général des fonctionnaires).

    Ce qui explique que, oui, malheureusement, on nous demande souvent d’appliquer ou de faire appliquer des décisions discutables.

  169. cercamon

    Mais, il faut alors aussi de la vigilance citoyenne. Le policier de base a qui son supérieur donne un ordre n’a pas forcément tout l’acquis juridique nécessaire pour savoir si ce qu’on lui demande est illégal; il a lieu de penser que sa hiérarchie dispose de cet acquis. Il faut donc que quelqu’un de crédible l’informe de l’illégalité de ce qu’il entreprend ou a entrepris.

  170. plot

    « quand je lis votre blog ou les écrits d’autres personnes qui sont capables de dépasser leur corps ou leur statut d’origine pour prendre en considération l’intérêt général cela me redonne un peu espoir. »
    Absolument d’accord avec ce lecteur, un grand coup de chapeau à vos articles qui redorent le blason d’un corps en perdition… Et Dieu sait que j’ai la dent dure envers la plupart des auteurs d’articles de blogs ainsi qu’envers les forces de l’ordre.
    Mais vous, vous ne tombez pas dans le plus grand mal français: le fait de perdre toute intelligence par aveuglement de l’esprit de corps: Les cheminots ne pensent qu’à eux pour les retraites au détriment de tout le reste de la population, les profs demandent plus de profs alors qu’ils sont le premier poste de dépense de l’état au détriment du reste de la population et les flics « font bien leur travail » même lorsqu’ils commettent une bavure flagrante.
    Enfin quelqu’un qui ne laisse pas son intelligence au fond des chiottes pour défendre un corps que vous aimez manifestement (et à raison… dans le principe…).

    Sur le fond, ce principe de responsabilité est extremement hypocrite… C’est celui de la patate chaude (pour le mec du bar PMU) ou de la délégation de pouvoir (pour le juriste) c’est-à-dire que pour se couvrir d’un ordre pourri, on redescend jusqu’à l’executant au plus bas échelon pour lui dire « tout est de ta faute ».

    @Amgar qui dit:
    “Alors le policier devrait être également juriste pour vérifier quel ordre est légal”
    Ben, un minimum, oui !
    ils sont sensés connaitre la loi, non ?? »

    Certes, je suis d’accord ils doivent connaître un minimum la loi mais déjà, en tant qu’avocat, même avec de la réflexion il est difficile de trouver la solution juste, imaginez lorsque c’est demandé au gros Bebert du commissariat de Maubeuge (pardon pour eux), tu vas pas attendre de lui une analyse juridique rapide, fine et précise!!!

    D’autant plus que si, par miracle, ce fameux Bebert voulait aller à l’encontre de l’ordre qu’il a reçu, il devra en plus se mettre toute sa hiérarchie à dos…

    Bref, ne revons pas d’avoir 100 % de flics intelligents (ce serait comme rever que le PSG soit champion de France ou que Dominique Voynet soit Presidente) mais esperons que les donneurs d’ordre feront attention de sorte que les petits executants ne paient plus pour leurs inombrables conneries.

  171. nioufniouf

    La « police » ne met aucunement en sécurité… bien au contraire ! Elle ne se contente pas d’appliquer bêtement des ordres stupides mais quand on a eu affaire a un certain nombre de personnes de cette profession qui ont abusé de leur fonction, fermé les yeux sur des affaires importantes et j’en passe on ne peut pas avoir confiance. Une petite fille de fonctionnaire de policier « haut placé » et qui, j’estime a honteusement profité d’un système

  172. khalisse

    Dans beaucoup de cas cela s’appelle l’éthique et le bons sens et à mon avis mieux vaut être sanctionné pour en avoir eu même un peu trop que pas du tout.Mais les valeurs se perdent de plus en plus au profit des arrangements entre amis,lorsque le directeur de la police couvre son fils et que pas un policier ne dénonce cette situation , cela montre le niveau des valeurs.

  173. Samuel

    Je n’aime pas beaucoup les flics, pour diverses raisons (principalement parce que je me sens plus en « insécurité » entouré de pandores que partout ailleurs, ce qui est malheureux ).

    Néanmoins lire ce genre d’articles redonne quelque peu espoir dans la possibilité d’une police intelligente, au service des citoyens et capable comme vous le dites de retrouver la confiance des simples citoyens dont je suis.

  174. André

    « la police va retrouver la confiance et le respect des citoyens.

    Mais qui le souhaite vraiment ? »

    Mais… Tout le monde… Quelle drôle de question… Mme G. quand elle appelle au commissariat pour savoir ou est donc passé son mari, convoqué le matin même et dont elle est sans nouvelle, et qui se fait proprement balourder par une inspectrice pitbullisée ; Mme K. quand elle attend son fils mineur en pleine nuit, angoissée, fils qui est, lui aussi au commissariat depuis déjà cinq heures… M. L., inspecteur divisionnaire, qui met ses week-ends au service de l’éducation des adolescents pour bâtir une société meilleure. Et tous les autres qui « appellent la police » lorsqu’ils ont peur.

    Nul n’est censé ignorer la loi et a fortiori ne pas l’appliquer… Mais surtout nul n’a besoin d’être transformé en machine sans cœur ni bon sens.

    C’est parce que les citoyens attendent tous le soutien des forces de l’ordre que leur détresse est grande lorsqu’ils constatent sa défection.

  175. Charles-Hubert de Girondiac

    Les policiers doivent obéir. Mais un ordre illégal est réputé nul. Le problème est que le policier est seul devant sa hiérarchie, travaille dans l’urgence et ne peut pas avoir un avocat avec lui. Une solution, comme sur les avions, une boîte noire sur chaque policier ? Avec les progrès de l’électronique, chacun prendrait ses responsabilités. Une caméra dans chaque bureau.

  176. sorento

    “Alors le policier devrait être également juriste pour vérifier quel ordre est légal”

    j’ai envie de citer « nul n’est sensé ignorer la loi »

  177. razero

    Merci à M Moréas pour ce rappel ; je souscris entièrement à ce qu’a écrit le premier commentateur speciale.
    Ceci dit, n’aurait il pas mieux valu titrer :
    « les policiers ne doivent pas exécuter les ordres illégaux » cf la définition par res publica.
    Pour mémoire, quel est votre sentiment sur de tels agissements :
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2010/10/01/deni-cachez-cette-roulotte-que-sarkozy-ne-saurait-voir-nouvelobscom/
    n’y a t il pas de l’abus de pouvoir caractérisé ?

  178. Patrick Handicap expatrié

    Et dire que la CNDS qui faisait un travail plutôt soft va disparaitre. Quand on voit les recours dont sont dotés les autres pays européens on ne peut que rester songeur.
    En tout cas merci por ce rappel aux principes. Donc M. PECHENARD devra s’attendre à être poursuivi puis condamné. Pour un chef de la police qui a déjà fauté avec son rejeton, ça la fout mal. Si cet homme a quelque honneur, soit il démissionne soit il se suicide avec son arme de service (en a-t-il une à défaut d’en avoir deux ?)

  179. ZEBULON

    “Alors le policier devrait être également juriste pour vérifier quel ordre est légal”

    Ben, un minimum, oui !
    ils sont sensés connaitre la loi, non ??

    Je ne peu que t’approuver, une fois n’est pas coutume. 😉

  180. Péhène

    @ Georges Moréas
    « …si demain des dizaines, des centaines de policiers refusent d’exécuter des ordres manifestement non conformes au droit, français ou européen, ou refusent de fermer les yeux sur les petits tripatouillages et les petits arrangements… »
    Et qui vous dit, cher Georges, que ce n’est pas le cas. Tous ne le crient pas haut et fort comme Philippe PICHON (dont je respecte au passage l’engagement). Ce n’est pas pour autant que des flics, respectueux des règles de notre République et conscients du rôle qu’ils jouent au sein de celle-ci, ne contribuent pas chaque jour, à leur niveau, à lutter contre de tels ordres. Bien à vous.

  181. res publica

    >ZEBULON

    Effectivement (Pourquoi ai-je toujours cru que c’était « balle » et non « baillonnette ») sur le nom vous avez raison

  182. amghar

    « Alors le policier devrait être également juriste pour vérifier quel ordre est légal »

    Ben, un minimum, oui !
    ils sont sensés connaitre la loi, non ??

  183. ERNEST E.

    Le tout est de savoir quelles sont les limites à partir de desquelles la désobéissance est possible car l’adverbe « manifestement » apporte une signification peu claire. D’autant qu’il s’agit d’apprécier une légalité. Lorsque l’on sait combien il est difficile même pour les professionnels du droit de déterminer la conformité d’un comportement ou d’une action à la règle de droit on est confondu par le contenu de ce texte qui fait fi de toutes ces difficultés; il est vrai que les notions d’honnêteté et de dignité instillées dans une démonstration (l’exemple de ce vieil inspecteur)suffisent souvent à lui donner l’auréole de l’imprimatur.

  184. amghar

    Mais, j’ai rien dit moi !

    Allons, allons : calme toi, Zebulon.

    Un p’tit pastis avant d’aller patrouiller ?
    pour se remettre les idées en place et pouvoir un peu mieux viser (au cas où… on sait jamais!)

  185. res publica

    > ZEBULON

    Pour préciser : Tout ordre qui contrevient aux principes généraux du droit, aux préambules des constitutions (1946 et 1958), aux deux déclarations des droits de l’homme et du citoyen EST manifestement illégal.

    Rentrent aussi dans cette catégorie (mais c’est moins visible) les ordres « verbaux » qui privilégient tel ou telle personne alors quelle ne peut pas bénéficier de tel ou tel « droits ».

    Des exemples de ce type j’en connais un certain nombre.

    Mais la notion de base, c’est bien un ordre, initialement écrit, qui est en cause. Une extension a été faite pour les ordres purement verbaux (et donc sans trace d’aucune sorte).

    Cordialement

  186. Alissa

    Bravo pour votre courage et votre franc parler.
    A vous seul, vous sauvez l’honneur de la police nationale.
    Dans la vie de tous les jours, malheureusement, l’honneur ne suffit pas et j’espère qu’il en existe d’autres comme vous.

  187. Péhène

    @ res publica
    Pas la « balle intelligente », mais plutôt la « baïonnette intelligente ». Ceci dit, des baïonnettes, il n’y en a plus beaucoup de nos jours.

  188. ZEBULON

    Monsieur MOREAS,
    Il aurait été opportun de préciser que ces « ordres illégaux » sont très rares, et qu’il ne concernent que des services très spécialisés.
    Je vois d’ici les AMGHAR et autres rebels du genre qui vont hurler au scandale face à cet « état terroriste et totalitaire » etc…. dont les fonctionnaires sont tous des nazillons dangereux, et quoi d’autres encore qu’ils sont foutus de nous imaginer.
    Dites à tous les blogeurs que ces « ordres illégaux » ne sont que très rares et qu’ils évoquent pour la très grande majorité d’entre eux la « raison d’état ».

  189. ThomasB

    Donc, on punirait l’éxécutant, mais pas celui qui a donné l’ordre ? C’est n’importe quoi ! Alors le policier devrait être également juriste pour vérifier quel ordre est légal ou non et juge pour savoir s’il doit obéir ou non ? Et selon quels critères ? Un policier refusant de démanteler un camp de Rom sera-t-il puni ou non ?
    Il faudrait trouver un moyen, une association, quelque chose, pour retisser le lien citoyen/police (enfin… sauf le pourcentage, que j’espère faible, de cowboys qui se croient dans « Orange mécanique » et sans les psychopathes qui pensent que la justice fonctionne à leur seul profit) SANS passer par nos politiques. Bref, un sursaut citoyen. Parce que policier ou non, c’est ce que nous sommes avant tout. Vivre ensemble plutôt que diviser. Vous voyez pourquoi je dis qu’il ne faut pas passer par les politiques ?
    Et oui, merci pour cet éclairage.

  190. Philippe

    Du « vieux » dont vous parlez à une de mes jeunes élèves par ailleurs en école de police en passant par vous et « quelques » magistrats il semblerait que le sens du devoir être humain commence enfin à prendre l’ascendant sur celui de la fonction dans le système.
    Ouf, pas trop tôt mais mieux vaut tard que jamais. Merci à tous pour ces notes d’espoir dans la basse glauquitude émanant de nos soit-disant hautes sphères…

  191. Patrick

    En bref: bravo et merci!

  192. seb

    Ces derniers temps je ne me reconnais plus trop dans mon propre pays, non pas que les dernières actions du gouvernement soient absolument iniques mais simplement je trouve qu’elles ne sont pas à la hauteur de nos valeurs. Et fausse perception ou pas je trouve que cela va de pair avec l’individualisme forcené qui envahi toute la population française. Aussi, quand je lis votre blog ou les écrits d’autres personnes qui sont capables de dépasser leur corps ou leur statut d’origine pour prendre en considération l’intérêt général cela me redonne un peu espoir.

  193. res publica

    Monsieur,

    Je suis fonctionnaire et je n’ai qu’un mot à vous dire : Bravo !

    Enfin un républicain qui se réveille, car ce que vous dénoncez mon grand père aussi l’a fait durant la seconde guerre mondiale.

    Bref, tout fonctionnaire a le devoir (et non le droit) de refuser un ordre manifestement illégal.

    C’est ce qu’a jugé le conseil d’état en 1947, sous le principe de « la balle intelligente ».

    Cordialement

  194. speciale

    Monsieur Moréas :

    Deux lignes pour vous féliciter pour votre digne humanité et vos valeurs républicains, qui ont réussi à m’émouvoir, chose rare s’il en est.
    Un gouvernement qui n’aurait pas à sa tête des hommes probes et désintéressés, est un gouvernement acéphale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 POLICEtcetera

Theme by Anders NorenUp ↑