Le litige qui oppose les Bettencourt, mère et fille, n’est pas un simple différend familial, mais bien une affaire politique. On vient d’en avoir la preuve par cette décision hors du commun où le procureur de Nanterre fait appel du jugement qui ordonne un supplément d’information. Pas question de laisser cette magistrate « incontrôlable », Mme Prévost-Desprez, se mêler de cette affaire. Le parquet veut garder la main.
On a l’impression aujourd’hui qu’il existe deux sortes de magistrats : ceux qui marchent à l’ombre du pouvoir et les autres, qui restent fidèles à leur idéal de justice.
Qui a raison ? La justice serait-elle une affaire trop sérieuse pour être laissée à des juges ?
Pourtant, des exemples récents montrent que, lorsque ceux-ci sont aux ordres, systématiquement, ils enfreignent les règles de la procédure pénale.
Raison pour laquelle il faut changer ces règles, avancent certains.
Le procès Colonna, qui vient d’être cassé, est l’exemple parfait d’une enquête sous contrôle et d’un jugement couru d’avance. À vouloir trop en faire, on a oublié qu’il ne s’agissait pas de punir à tout prix un crime odieux, de faire un exemple, mais de juger un homme.
« La première vertu de la justice est l’indépendance (…) Sans indépendance, pas d’impartialité, et sans impartialité, pas de justice », a déclaré Jean-Louis Nadal, le procureur général de la Cour de cassation. C’était en 2007, lors d’une audience solennelle, devant le garde des Sceaux et le Premier ministre. À cette époque, avant les Présidentielles, un souffle d’indépendance chatouillait la haute magistrature. Le gâteau est-il retombé ? On fait tout pour ça. Mais aujourd’hui encore, des hommes et des femmes s’insurgent contre la mainmise de l’exécutif sur le judiciaire. Ils reçoivent peu d’échos, si ce n’est le silence (approbateur ?) de Mme Alliot-Marie. Sont-ils rétrogrades, ces magistrats qui ruent dans les brancards ? Hors du coup, d’une autre époque ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c’est qu’il faut un certain courage pour sacrifier sa carrière à l’autel de ses idées.
Dans notre pays où la démocratie souffre d’une constitution qui remet tous les pouvoirs entre les mains d’un seul personnage, les juges peuvent-ils faire contrepoids ?
Je le crois sincèrement, à condition de mettre de côté (à gauche ?) leurs opinions politiques.
La justice indépendante ???
Sacré Georges !
Si vous vous mettez à faire dans l’humour, maintenant !
A une seule exception près, la basoche a renoncé à son indépendance et à son honneur en 40… au moment du vote des pleins pouvoirs à Pétain… Encore que le seul a avoir dit « non » se soit retrouvé outre-Rhin, avec pyjama rayé et sabots aux pieds pour d’interminables colonies de vacances… depuis, aucun pouvoir n’a voulu restaurer les 12 jurés jugeant seuls ( 3 magistrats pour des procès délicats, avec 2 voix pour le président… voilà déjà une « majorité » sérieusement plombée quand il convienrt de sortir l’artillerie lourde… que toutes les entraves procédurales ont foiré).
Lache, raleur et individualiste par essence tant qu’il n’est pas acculé dos au mur, auquel cas il devient fauve, le Français laisse « pisser » tant que les choses ne le concernent pas directement… alors… l’indépendance de la magistrature, pensez donc !
Allez, en s’offrant un rêve gros comme celui fourni par un chichon genre Havane au long cours, et en admettant que celle-ci se mette en grêve, qu’elle dénonce au grand jour les pressions dont elle fait l’objet au quotidien, TOUS POUVOIRS CONFONDUS !… La magistrature échappant à la tutelle politicarde, il lui faudrait bien un représentant « élu » par le peuple pour garantir sa légitimité, non ?
Eh ben voilà !On a déjà trouvé une raison capitale de laisser les choses en l’état… sinon; encore des dimanches matins foutus pour aller voter !
Ah ! Pas facile d’être français !
mais si le juge français est impartial
la preuve,un préfet vient de prendre 1500 euro d amende pour avoir oser dire que l aéroport c était l Afrique,heureusement que ce pauvre préfet n a pas dit que c était Bagdad parce que la il se prenait 10 ans de tole pour crime raciste aggravé.
ca en devient lamentable de bêtise ce pauvre pays.
le plus beau c est que si il avait dit enc…. de français de mer…. on lui aurait donné une nouvelle légion d honneur.
« Tous les grands pays ont une justice indépendante et efficace »
Vous pensez a quel pays precisement ?
Dans quasiement tous les pays il y’a collusion entre partis politique et pouvoir judiciare (et quoique vous en pensiez sans control citoyen cela semble assez normal , le pouvoir corromp ce n’est pas une nouveaute ). Apres on pourrait aussi fustige les pays ou une tranche de la population est sur-represente dans le milieu carceral.
« SURTOUT UN PAYS COMME LA FRANCE QUI SE VEUT(l’UMP)LE PAYS LE PLUS JUSTE »
Ou vous allez chercher ca ??
la france a vendu ces technique contre revolutionnaires a toutes les dictatures d’amerique latine … (il y’a un centre cree par la france en amerique central, tous les dictateurs sud americain y sont passe ou presque).
Vous voulez parler des essaies nucleaires qui n’aurait iradier personne (ou des nuages qui se sont arrete a la frontiere francaise) ..
La liste est longue
Vous croyez trop les medias dominants et le pouvoir (ou vous associe l’imaginaire collectif d’un pays a la realite actuelle). Clairement la france a plusieurs actions a son actif pour lesquelle elle devrait avoir honte … (quelqu’en soit les benefices qu’elle en a tire , Actuellement la fin est de gagne de l’argent , donc tous est permis pour ?? il semble bien … ils sont ou les controle antidopage pour le prochain tour de france , un petit hors sujet pardon )
Des voltaire, des hugo (il a ete banni ) qui risque leur renomme et reputation pour defendre une cause qu’ils estiment juste , on les cherche encore dans les medias actuelle (me sortez pas BHL tous le monde va rire 😉 ) . Chomsky ? (quoique vous puissiez pensez de ces idees justement il a le courage de les defendre ), il y’en a surement d’autre mais il faut bien chercher ….
Les juges tiennent à leurs prérogatives et leurs petits avantages. Ils sont inertes devant ce qui se passe. Ils récolteront ce qu’ils n’ont pas semé.La magistrature est dans les choux.
Le juge : « Paix à son âme », évidement il est mort.
Léon
Tout le monde s’encontrefout que les juges soient de gauche ou de droite.
Ils sont les derniers contre-pouvoirs ; s’ils craquent aujourd’hui dans ces temps incertains, la société risque de se déliter véritablement.
Ils sont les derniers contre-pouvoirs ,s’ils ne l’ont pas compris, alors, nous risquons de véritablement retourner au XIX ème siècle avec ces révolutions et restaurations, et pas dans le calme et lé sérénité.
Qu’ils fassent le job de manière républicaine. Point.
Serge, vous avez raison. Les juges de Franco, Pinochet et Videla étaient tellement mieux !
Je rejoins les propos ci-dessus.
Comment peut-on fustiger les barrières parfois floues entre la politique et la justice, alors que ce même auteur n’arrive pas à faire l’effort entre ses sentiments politiques et l’impartialité des écrits ?
Et pour résumé ma pensée, Laurent le fait très bien. Gauche ou Droite même panier. Celui qu’on jette aux ordures.
Pour l’auteur de cet article ,seuls les juges de gauche seraient impartiaux.Quelle sinistre blague!Que l’on songe au Tribunal révolutionnaire ou à la justice de Staline.
Les juges, peut être, mais c’est aux citoyens d’exiger la fin rapide de ce système de démocratie représentative pyramidal qui partout engendre des relations incestueuses entre les différents pouvoirs. La « République irréprochable » de N. Sarkosy ne la trouve t’on pas en Birmanie, en Corée du Nord. N’existait elle pas chez les Khmer Rouge ?
Non, l’opinion publique désire maintenant une République « Impartiale ». Ou tout au moins certains organes de cette république : la Justice, bien évidemment, mais aussi la Cour des Comptes, l’INSEE, la Recherche fondamentale (cf. climatologie), le Budget, le CSA …
Etait-ce raisonnable de confier à des élus choisi par des partis (donc partisans, donc viscéralement anti impartiaux !) le soins de nommer des gens impartiaux dans des fonctions ou la séparation des pouvoirs est le créateur des libertés citoyenne ?
Les soupçons ne disparaitront que quand les membres des Conseils d’Administration des organismes cités supra, le Ministre de la Justice et ses collaborateurs seront élus au suffrage universel direct avec interdiction de toute candidature de gens ayant fricotés dans des partis, mouvements philosophiques ou religieux, hautes administrations privées ou publiques. Mandats à durée limités et retour professionnel interdit dans les sphères du pouvoir politique et des circuits d’argent public. Leur indépendance financière serait garantie par des budgets fixés en pourcentage du PIB.
Du rêve ? Mais où est l’impossibilité ? Blocage des pouvoirs en place de tous bords, de ceux qui nombreux adorent faire des relations politico économiques incestueuse la base même de leur main-mise sur des populations manipulées ?
NOS AMIS SUISSE POURRAIENT DONNER LES PREUVES ET FAIRE QUE SE petit chef d’etat et ses complices PUISSENT PASSER DEVANT UNE COUR PENALLE ET ETRE OBLIGE DE DEMISSIONNER TOUS ENSENBLE.CAR CE QUE NOUS VIVONT EST INSUPORTABLE SURTOUT UN PAYS COMME LA FRANCE QUI SE VEUT(l’UMP)LE PAYS LE PLUS JUSTE.CHERCHER L’ERREUR !!!!!
COMME QUOI NOS GOUVERNANT NE SONT PAS TOUS NET.LA SUISSE POURTANT NEUTRE NOUS EN APPORTE LA VERITE MERCI A EUX QUI ONT ETE BAFOUES PAR LE GOUVERNEMENT FRANCAIS.MERCI LA SUISSE
S’il y avait encore une vraie justice, Woerth et Bettencourt, seraient déjà mis en examen.
Les dernières révélations suisses sont accablantes.
http://wp.me/pERCo-1MW
Il y a parfois la soumission au Pouvoir pour cause de carriérisme.
Il est malheureux que les politiques, et notamment ceux de gauche, ne fassent pas de l’indépendance de la justice un fondement de leur action. Tous les grands pays ont une justice indépendante et efficace,pas la France. On cherche souvent ce qui serait bon pour le pays, voilà un des socles.
Juge , parquet, politiques tous unis dans cette affaire (pièces auprès de la commission des lois du sénat, de l’assemblée et de tous les députés que l’on entend à propos d’une certaine affaire en ce moment)
Mam vient de renouveler l’impunité à une personnalité que l’on retrouve dans la reprise du journal Le Monde, prise la main dans le sac dans une affaire financière, mais qui avait échappé aux poursuites grace à un non lieu de 8 lignes contenant 3 erreurs grossières.
« Gains » 30MF et IMPUNITE contre QUOI ou pour financer QUI ?
En s’abstenant de mettre un terme à des dysfonctionnements majeurs avérés, et en ne renvoyant pas devant le Csm les magistrats fauteurs, MAM, à la suite des Gardes des Sceaux qui l’ont précédée, entretient au sein du pouvoir judiciaire une machine à enterrer, prête à être réutilisée.