LE BLOG DE GEORGES MORÉAS

Le petit train et le gendarme

Les gendarmes ont plutôt la cote, ces temps-ci. On se sent solidaire face au désamour que leur porte le président de la République. Mais ce grand gaillard galonné qui du haut d’un quai de gare asperge de gaz des manifestants bien inoffensifs, porte un rude coup à l’image du gendarme bon enfant.

Les faits se sont déroulés, il y a deux semaines : une réunion plutôt sympa pour immobiliser le petit train des Cévennes dans lequel ont pris place des personnalités politiques locales, dont le maire d’Anduze et le député-maire UMP d’Alès. La revendication n’est pas méchante. Les gens crient : « Avec nous les gendarmes ! » Pour faire simple, ces Anduziens refusent leur rattachement à la commune d’Alès.

train-a-vapeur-des-cevennes2.1296725906.jpgCette intégration s’inscrit dans une réforme qui doit aboutir d’ici à 2013 à la couverture intercommunale de l’ensemble du territoire. Avec un dispositif plus souple que la loi Marcellin de 1971 qui permettra la constitution de « communes nouvelles ». Et la possibilité de créer une structure, baptisée « métropole », pour un conglomérat de communes regroupant plus de 500 000 habitants.

Mais tout le monde n’est pas d’accord avec cette réforme qui touche au fondement même de l’organisation du pays. D’où cette manif gentillette, où chacun semble plus ou moins se connaître. Les gens papotent, le capitaine serre la main des élus. Ses hommes sont en retrait, en uniforme de « ville », sans ce harnachement qui transforme parfois les membres des forces de l’ordre en machines de guerre. Seul petit bémol, l’officier tient à bout de bras une bombe de gaz lacrymogène.

Lorsque soudain il se met à arroser à la ronde, on peut en déduire capture3-copie.1296729244.JPGqu’il a reçu des instructions pour disperser le rassemblement, et laisser passer le petit train – et les pontifes qui sont à bord. Et, sans doute estime-t-il alors qu’il ne possède pas les effectifs suffisants pour exécuter cet ordre. Je n’excuse pas ce geste absurde, mais j’essaie de comprendre. Cette agression déclenche évidemment une réaction de la part des manifestants : incompréhension et colère. D’où une échauffourée. Et quelques coups. Mais je trouve finalement, qu’à la différence de leur chef, les gendarmes se sont plutôt montrés mesurés.

capture5.1296726723.JPGCette vidéo, diffusée sur Dailymotion, est un montage, mais elle est suffisamment longue pour que l’on puisse se faire une idée. Et il en ressort un triste sentiment. L’impression que même dans une petite ville de province, on ne peut plus se permettre de montrer son désaccord sans être aussitôt soupçonné d’être un extrémiste. Des gens d’extrême-gauche se sont immiscés dans le groupe de manifestants,  a déclaré en substance la maire d’Anduze.

Pourtant, l’objectif affiché de cette réforme territoriale est de vouloir « ancrer la décentralisation » dans notre pays. Alors, la moindre des choses serait de laisser les gens du cru s’exprimer sur un sujet qui les touche personnellement.  Mais il s’agit de la décentralisation administrative, pas de celle du pouvoir, on aura bien compris.

76 Comments

  1. jhmatellie

    Ci joint un nouveau blog dédié aux pandores hargneux et fiers de l’hêtre

    https://sites.google.com/site/lagrognegend/accueil

  2. pierre

    quoi d étonnant dans ces formulations,venant d un journalope gauchiste anti force de l ordre et pro délinquance.

  3. Péhène

    Le gendarme et le petit train, la suite (mais pas la fin) :
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/02/17/gaz-lacrymogenes-a-anduze-dix-elus-ont-depose-plainte-contre-le-gendarme_1481163_823448.html
    Avec un journaliste qui utilise quelques formulations étonnantes.
    A suivre donc (ou pas).

  4. pierre

    ah zut j ai été censuré,j avais oublié qu il fallait parler avec la plus grande déférence de nos pépites futur prix Nobel qui théoriquement doivent payer nos retraites.

  5. ZEBULON

    tres drole Pierre, tu as raison.
    Il faut remplacer les Flash Ball par des pistolets à bouchon, et virer le Casque MO pour une casque « oreilles de Mickey ». Avec ça, les citoyens peuvent dormir tranquille. lol

    Enfin une Police pour protéger ces « futur pris Nobel »

  6. pierre

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/02/09/rixe-dans-le-doubs-le-mineur-blesse-victime-d-un-tir-de-flash-ball-selon-son-avocat_1477558_3224.html#xtor=RSS-3208

    je m insurge,j en appelle a la ldh,c est scandaleux!
    pourquoi les forces de l ordre sont elles aussi bêtes!

    a chaque fois qu il y a un tir de flashball,on peu être sur qu a chaque fois c est une malheureux jeune de 17 ans qui se le prend dans la tronche et a chaque fois ces imbéciles de policiers ils trouvent le moyen d allumer le seul sur la centaine qui étaient en train de se taper dessus qui n avait rien a voir dans cette altercation,en effet le pauvre choux était en train d attendre le bus.

    encore une bavure comme le dit son avocat.et selon sa mère c était bien sur un bon petit,futur prix Nobel.

  7. alaoudeven

    Encore heureux que cet « officier Mexicain » n’ai pas été munis d’une bombe de Zyklon B !!

  8. pierre

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/audincourt-affrontement-geant-entre-deux-bandes-rivales-08-02-2011-1305662.php

    quand une centaines de déchets de cités s affrontent,le journaliste lui,titre sur la pépite qui s est fait défoncer au flashball.

    car ne nous leurrons pas c est le flic qui va ramasser et non la centaine de cpf qui doivent payer nos retraites.

    j attend avec impatience le jour ou les flics ne bougeront plus,et laisseront ces pauvres jeunes faire a loisir ce que bon leur semblera.

  9. lacarpe

    les vengeurs de l’urne ; titre du feuilleton

    il avait les couilles pleines y’avait bientôt un matche à la télé

  10. JP F

    @ basile, Entiérement d’accord avec vous le commandant en question avec ses gants beurre frais n’a pas du faire beaucoup de MO durant sa belle carriére et sous la pression du Préfet ou autre autorité il à pété les plombs , c’est simple, j’en ai connu des dizaines dans ma carriére qui ont failli faire dégénérer des Manifs plutôt bon enfant. Mais à l’époque, pas de téléphone portable peu de télé eetc….

  11. JP F

    @ Basile
    Entiérement d’accord avec vous, le Commandant avec ses gants beurre frais comme on disait dans le temps n’ava

  12. julien

    Voir l’herbe plus verte en Espagne, c’est oublier que la Guardia Civil par exemple compte bien des nostalgiques de Franco, que certains placards là-bas n’ont pas encore été ouverts, que la situation économique est bien plus douloureuse qu’en France… entre autres…

  13. ludo

    Ce qui est notable dans cette vidéo, c’est que les règles de dispersion d’un attroupement ne sont pas respectées : pas d’autorité civile présente a priori (préfet, sous-préfet ou commissaire de police), pas de sommations, pas de gendarme avec un brassard rouge !
    Il n’y avait aucune raison pour un emploi d’initiative de la force, les gendarmes n’ayant à aucun moment été agressés.
    Cela suffit pour envoyer l’officier de gendarmerie en correctionnelle.
    Il est incompréhensible qu’un commandant de compagnie ne s’assure pas de la base juridique qui légitime son action avant d’agir ! Désolant.

  14. Clafoutis

    « Je suis du même avis que certains, à savoir, réaction précipitée suite aux pressions des hautes sphères présentes dans le train.

    Rédigé par : Basile | le 05 février 2011 à 22:56 | Alerter  »

    Comment ne pas faire le rapprochement avec ce qui s’est dit quant aux pressions effectuées par certain président de la république sur un pilote d’avion, avec les conséquences désastreuses qui s’ensuivirent : vol Varsovie – Katyn.

    Heureusement, en l’occurrence, il n’y a pas eu de pression sur le mécanicien du train – ou il a su, lui, y résister…

    Et si on laissait aux professionnels le choix des moyens permettant d’atteindre au moindre coût l’objectif qu’on leur a fixé ?

    Et si les professionnels savaient résister aux consignes imbéciles ?
    Hein, Fly-tox ?

  15. écorché vif

    Entiérement d’accord avec vous basile

    Beaucoup de hors propos

    Merci pour le point de détail qui conforte l’opinion exprimée d’ AMATEURISME par une personne dépassée par les événements (voir la tête des autres gendarmes présents est suffisament éloquent)

  16. Basile

    Humm… Les commentaires dégénèrent et beaucoup ont oublié leurs cours d’histoire. Le débat était pourtant bien parti. Et voilà que l’on dérape sur une époque que la plupart ( et peut être même tous ) n’ont même pas connue.
    Les discussions stériles extrême gauche//droite n’ont pas lieu d’être sur cette article. On dirait une cour d’école.
    Recentrons nous sur l’article et les faits s’il vous plait.
    Beaucoup d’analyses de la situation sont pertinentes. Je vais rajouter un point de détail pour votre réflexion. Sont présents des gendarmes départementaux(G.D.) et non des gendarmes mobiles(G.M.). Seuls les G.M. sont formés spécifiquement au M.O. Pour certains G.D., les cours de M.O. sont loin, très loin voir même inexistant pour les GAV présents.
    La gestion d’un groupe de manifestants n’est alors pas chose aisée.
    Pour ce qui est de l’officier présent, en l’espèce un Chef d’Escadron, sa réaction est, pour ma part, cavalière et inadaptée à la situation. Il avait la possibilité de rappeler du monde ( PSIG ou brigades aux alentours ) pour déloger les manifestants. Je suis du même avis que certains, à savoir, réaction précipitée suite aux pressions des hautes sphères présentes dans le train.

  17. Soph'

    Nan, c’est sûr ! S’ra puni le beau Commanche La prochaine manif’, vont l’attacher dans le fourgon. Ou alors, ‘vont le mettre à l’épreuve et le déguiser en gendarme mobile. Il sera mis devant un rang d’oignons de manifestants. Il aura une oreillette dans le casque et on lui donnera des ordres : « Nan, Titi… Nan ! Titi ! Nan ! Tu tapes pas le Manouche ! Nan ! Pas bouger ! Voilà, c’est bien… Là tout doux. Fais un baiser au Manouche… o… Ou… oui ! Là, c’est bien Titi. Pas bougé, couché ! »
    Et puis demain, tout le monde aura oublié que les manifestants venaient pour montrer leur désapprobation contre la loi de régionalisation, comme dans une démocratie !
    « Nan, Titi… pas le manouche on a dit. Te frotte pas les yeux… t’as des gants ! »

  18. Manu

    « des methodes deja utilisé lors de la Rafle du Vel d’Hiv ou on ne faisait aucune distinction entre femmes enfants , personnes agées »
    « bon pour le gaz c est vrai que ca rappelle les heures les plus sombres de notre histoire,les bruits de bottes l odeur nauséabonde et pire que tout la sncf. »

    On croit rêver, là !!!! Donc si je vous comprends bien tout le bruit qu’on fait depuis 60 ans avec ces histoires de chambres à gaz, de trains de déportés et de rafles dans les ghettos c’était seulement ça ? Quelques yeux rouges, et deux trois horions qui volent ?
    Les survivants de cette époque horrible seront bien contents qu’on compare ce qu’ils ont vécu à cette … bousculade ?

    Et quand vous faites cuire une dinde dans votre four à gaz vous faites aussi des comparaisons du même acabit ??

  19. pierre

    @le gendarme

    c est votre ridicule qui est risible,l extrême gauche depuis les années 70 a revendiqué des dizaines d attentats et de meurtres.

    heureusement que vous êtes en voie de disparation avec vos 2%,d ailleurs il n y a qu a voir au dernier appel de vos déchets 68tards lors du congres de tours qu avons nous vu,un restant d extrême gauche éructant.

  20. Le Gendarme

    @ pierre :
    « je n ai pas souvenir que le front national ait revendiqué un assassinat ou un attentat. »

    officellement, non, bien sûr…

    le Parti Communiste non plus…

    c’est absurde, votre « raisonnement ».

    et vous parlez de dénis de réalité(!) en niant vous même la violence évidente de l’extrème droite.

    le ridicule ne tue pas, et vous êtes bel et bien vivant…

  21. écorché vif

    En rapport à la saint Barthélémy, aux jacqueries ou aux chouans c’est plutôt « soft » comme intervention

    Par contre si c’est cela notre savoir faire mondialement reconnu pour le maintien de l’ordre je suis plus dubitatif

    en visionnant plusieurs fois la vidéo longue j’ai plus l’impression d’un AMATEURISME que d’avoir des PROFESSIONNELS formés et aguerris aux techniques de maintien de l’ordre

  22. pierre

    @cadena

    putain mais quand est ce que vous allez vous arrêtez,enculé de gauchiotte avec vos rappels a la seconde guerre mondiale,vous n avez que ca a la bouche,les heures les plus sombres,bruits de bottes,a croire que ca vous manque.

    n oublions pas que les régimes socialistes et communistes sont les plus grands tueurs de peuples que le création ait produit.

  23. cadena

    quelque soit la situation , elle doit etre géré avec dissernement . Que ça été fait sous ordre ou pas un gendarme a un cerveau a par dans cette video ou ont voient des methodes dega utilisé lors de la Rafle du Vel d’Hiv ou on ne faisait aucune distinction entre femmes enfants , personnes agées .

  24. ZEBULON

    Yann : Croiser le fer (comme vous le dites avec tant d’élégence) n’est pas ma tasse de thé. Contrairement à ce que vous penser (parce que je me doute que telle est votre pensée) je suis un non violent et je dirai même que je prone la paix partout où je vais.
    Mais aujourd’hui, vous tous êtes bien content de trouver la Police pour faire le sale boulot quand vous avez besoin d’elle. Mais je ne me plaind pas, mon boulot je le fais avec plaisir et si il faut se salire les mains pour « servir » je le ferai autant que tout les poulets qui anniment ce blog.
    Après quant à mon activité profesionnelle, sachez que j’ai depuis 10 ans la bagatelle de 2500 heures supplémentaires que l’administration ne me payera jamais. Alors de temps en temps, consulter un blog me permet de rester en contact avec l’exterieur, ce qui me permet de penser qu’il existe autre chose que mon travail.
    Avant de vous entendre dire que je suis un pleurnichard, sachez que je ne regrette rien et si je devais le refaire, je le referais.
    Yann, je suis sans haine ni rancoeur…

  25. GAZE

    1°)en trois ans Sarko aura réussi a bien opposer flics gendarmes et population.
    2°)le gradé utilise son gaz de façon automatique, j’y vois le résultat d’un formatage intellectuel réussi, il n’a plus conscience d’avoir en face de lui « des gens » mais des ???ennemis, manifestants donc d’extrême gauche.
    3°)On a remplacé l’autorité (qui est la défense naturelle de valeurs reconnues et communes ) par la brutalité.
    Ces gendarmes ont par cette action d’éclat perdu le peu d’autorité qui leur restait, leur masque est tombé ce sont les NERVIS du sarkosysme.

  26. pierre

    @YANN

    encore une fois,vous ne semblez pas savoir ce que veut dire liberté d expression.
    libre a vous de pensez ce que bon vous semble,mais laissez moi ce droit a moi aussi.

    quand a nos arguments,peut être que votre cerveau supérieur devrait être utiliser pour la lecture et vous verriez que nous en avons,même s ils vont a l encontre des votre.

    soignez vous bien!

  27. Yann

    On ne va pas polémiquer plus avant, Zébulon et Pierre : il n’y a pas lieu d’argumenter avec vous, des arguments, vous n’en avez pas, contrairement à la majorité des intervenants sur ce blog. Ce que vous avez, c’est des slogans, des préjugés, et de la gueule (ce qui n’est déjà pas mal)

    Quant à votre positionnement politique, je n’en fais pas une injure, c’est un état de fait révélé par vos échanges communs (notamment sur la loi Gayssot). Cela n’a rien d’infamant, mais ce n’est pas un titre de gloire non plus.

    Enfin, de nombreuses personnes ici vont sur le bolg d’Eolas, notamment Simone, qui défend très bien les positions de la police.

    Enfin, si vous considérez que je suis plus intelligent et plus moral que vous, comprenez que je ne vous contredirai pas, d’autant plus que, si vous attendiez mieux de moi, la manière dont vous avez engagé le fer ne m’a, pour ma part, pas décu car je n’attendais pas mieux de vous (et de l’autre, encore moins)

    Une dernière chose. J’ai pris (pour une fois) mon après-midi pour raisons médicales. On vous voit toujours écrire à toute heure du jour et de la nuit. VOus avez…je sais pas…un travail, une vie, à part nous faire part de vos pensées ?

  28. pierre

    @marc bdn

    je pencherai quand même pour beaucoup plus de collabo.

    vos explications ainsi que celle de pehenne prouvent bien ce que je disais précédemment,a savoir qu il ne faut pas tout prendre pour argent comptant quand il s agit d une vidéo.

    bon pour le gaz c est vrai que ca rappelle les heures les plus sombres de notre histoire,les bruits de bottes l odeur nauséabonde et pire que tout la sncf.

  29. marc bdn

    @ Péhéne
    J’ai constaté également que l’addition « gendarme+gaz+train »= Point Godwin à courte échéance.Ridicule!D’autant que je suis sûr qu’en cherchant dans les ancêtres de ces belles âmes,on va statistiquement trouver autant de résistants que de collabos…

  30. Péhène

    Je rejoins l’analyse de « marc bdn ». On voit assez clairement sur ces vidéos que le temps imparti pour le « sit-in » a expiré et que les manifestants (obstinés mais pas agressifs) sont invités à libérer les voies ferrées. L’officier en charge du dispositif de sécurité se rend rapidement compte que cela va être beaucoup plus compliqué que prévu. Il décide alors d’accélérer le mouvement. Si l’on peut admettre le caractère regrettable de cet incident, doit-on pour autant lui donner autant d’importance ?

    Je ne peux m’empêcher de retranscrire ici quelques commentaires laissés sur le site du Monde :
    « Gendarmerie, chemin de fer, gaz… ça me dit quelque chose… mais quoi ??? »
    « Depuis qu’ils sont passés sous la coupe du ministère de l’intérieur nos gendarmes ne sont plus ce qu’ils étaient ! »
    « C’est ça la France de Sarkozy où la gendarmerie n’est plus au service de la Nation et devient de plus en plus une garde prétorienne qui ne connait que la répression. »
    « Et pourtant il n’y avait que de « bons français » et vieux même pour beaucoup parmi ces manifestants ! Imaginez, ce que ça aurait été si ça avait été de jeunes immigrés ! »
    Et l’incontournable : « INDIGNONS NOUS ! »

    J’en profite pour passer mon bonjour à Patrick, toujours aussi émouvant dans son éloge de l’évasion fiscale.

  31. marc bdn

    Après avoir bien visionné les deux vidéos (en version courte et longue),mon sentiment sur cet évenement.
    Posons d’abord comme préalable qu’un commandant est un haut gradé chez les gendarmes,que contrairement à ce que dit Bratisla il est formé AUSSI pour le maintien de l’ordre.Qu’il lui appartient(entre autres)d’entretenir des relations cordiales avec les élus avec qui il est appelé à travailler en permanence,et il n’a absolument pas interêt à ce que ces relations dégénèrent.Un travail de compromis par essence.Ce qui semble être le cas au début de la vidéo où le ton et la conversation sont cordiaux et courtois.Ce sont des gens qu’il connait.
    A mon sens,le marché passé avec les manifestants devait être celui ci: nous vous laissons faire votre blocage un certain temps,et à notre demande vous dégagez les voies.Ce temps passé,les gendarmes sur le quai commencent (avec égards) à évacuer une dame qui ne coopére pas mais soit et sont pris à partie par un individu (geste de défense de l’un des gendarmes).Voyant cela, le commandant,pressentant que les choses ne vont pas se passer ni aussi rapidement ni aussi simplement que prévu utilise sa lacrymo,mais si vous observez bien le jet ne vise pas directement les visages mais légèrement au dessus afin que les gens soient atteints par retombées.Le seul moment où il utilise sa gazeuse en mode « offensif » est sur l’homme qui vient au contact sur lui.
    Les échauffourées commencent ensuite avec deux individus qui viennent au contact,tandis que les autres évacuent.Vous noterez au passage le jet d’une cannette quand les gendarmes tentent de maitriser l’individu.
    La situation se calme ensuite et les gendarmes quittent les lieux.
    Tout le monde sait (y compris les gendarmes) que la presse et des caméras sont présentes.Vous croyez franchement qu’il vont se livrer à une « bavure » en direct?
    Que la méthode choisie ne soit pas des plus heureuses,soit,mais quel est le choix? Ils ont pour instructions d’évacuer la voie,ils ne sont pas nombreux,et sont obligés d’utiliser un mode d’action « collectif »,le nombre étant en leur défaveur.
    Quant à ressortir l’argument de la politique du chiffre,quel est le rapport?
    Rappelons également que le dit commandant est comptable devant les autorités (préfet et sous préfet)de son travail et de celui de ses hommes.Quitte à ne pas agir,le mieux aurait été de ne pas venir…

    Concernant les aventures de Patrick (qui se répand à loisir sur tous les blogs ayant de près ou de loin rapport avec la Police):j’ai eu personellement à connaitre ce genre de cas,et je peux vous garantir que la personne en question effectivement sous le coup d’un malaise diabétique (encore faut il être médecin pour le savoir) avait tout de même enbouti quatre voitures (trois civiles et une de police) failli provoquer plusieurs accidents,et qu’à quatre nous avons eu le plus grand mal à le maitriser.Il a été ensuite reconnu irresponsable pénalement,soit,juges,experts et médecins ont tranché.En attendant,que faire? la seule autre fois où j’ai vu un individu aussi « excité » concernait un homme sous influence d’un sympathique cocktail de cocaine, »angel dust » et cannabis (excusez du peu)qui avait fendu le crâne d’un collègue.

  32. pierre

    c est ce que faisait remarquer un peu plus haut.

    pour le moment tout ce qu on a c est un bout de vidéo,ce qui est loin d être suffisant pour accuser ce gendarme.

    et puis le buzz foireux venant des médias est suffisamment courant comme rue89 avec l ophtalmo d aix en provence pour prendre la chose avec des pincettes.

  33. ZEBULON

    Je pense que tu as raison BRATISLA, sur ce coup l’institution Gendarmerie/Police ne s’en sort pas grandie. Les « manifestants » ont l’age des parents de ce commandant, son comportement est honteux. Mais toutefois, je mle répète, il faut être prudent avec les vidéos, ici même sur ce blog, ont été commentées des images de faux manifestants/vrais policiers qui pillaient des magazins lors des dernières émeutes. Prudence…

  34. ZEBULON

    Extreme droite, extreme gauche, le sujet est triste à mourir. D’ailleurs, ce n’est pas le lieu. Et si on passait à autre chose ??

  35. pierre

    @le gendarme

    j adore vos dénis de la réalité,c est d un amusant.

    pourtant la liste des terroristes d extrême gauche est longue comme un jour sans pain,de même que la liste de leurs exactions tant en attentats qu en meurtres et assassinats et ce,depuis les années 70.

    je n ai pas souvenir que le front national ait revendiqué un assassinat ou un attentat.

  36. ZEBULON

    Yann : VOUS êtes assez décevant. J’attendais de votre part un peu plus d’ouverture d’esprit (si toutefois vous en avez). Comme tous les donneurs de leçons, vous vous sentez supperieur et vous en avez le droit. La prétention et la « melonite » ne sont pas interdit.
    C’est une manie chez vous de qualifier de partisant FN dès qu’on appartient à la Police ou dès qu’on est en désaccord avec vous ? Vous semblez utiliser cette expression comme une insulte, comme il vous plaira. Quant à moi, mon insulte préférée est « COMMUNISTE ». A chacun ses tares.
    Quant à mon bref passage sur le Blog de EOLAS, je vous rejoins volontier, je n’y ai pas ma place. Les propos que j’y ai lu sont à vomir et j’ai compris que je n’y avais pas grand chose à faire. Mais surtout ne vous gênez pas, continuez votre masturbation intellectuelle et collective sur ce blog, elle vous va si bien, vous, les « gens superieurs » « elites de la belle morale ».

  37. bratisla

    @pierre : je m’en souviendrai la prochaine fois que je rencontrerai des GUD (quel que soit leur nom sous leur nouvelle forme), des nostalgiques de l’OAS ou des Croix de Feu :] A ce propos (désolé Mr Moreas du HS) quelqu’un pourrait me rappeler de quel groupuscule exact se réclamait celui qui a tenté de tirer sur Chirac ?

    Pour en revenir à la vidéo et rester sur une problématique stricte « maintien de l’ordre », j’ai noté les points suivants :
    – pourquoi un commandant va au contact, au lieu de rester en arrière et coordonner les efforts ? Il n’est pas à sa place, et il n’est pas formé pour exécuter le maintien de l’ordre
    – pourquoi ledit commandant, avant de vouloir disperser la foule à coups de lacrymo, n’a-t-il pas redéployé ses hommes ? Les gendarmes étaient déployés sur le quai – vraisemblablement pour surveiller de haut que tout se passe bien – et du coup font obstacle à une évacuation latérale des manifestants sur le quai (endroit sûr). Il n’y a pas de recette miracle lorsqu’on a si peu d’hommes sous la main, mais bloquer l’accès à l’endroit sûr est pire amha que de ne rien faire …

    Comme Yann, je soupçonne le commandant d’avoir été tanné par ces messieurs de la haute confortablement installés dans le train (avec quelques petites allusions bien senties sur un blocage de promotion / une mutation-sanction) et donc d’avoir voulu agir « dans le bien de sa carrière » plutôt que d’avoir réfléchi deux minutes (quitte à faire rager lesdits messieurs) pour préparer au mieux (enfin, au mieux … avec peu de gendarmes pas spécialement formés) l’évacuation. Le coup de lacrymo à distance non réglementaire serait le bonus-défouloir suite aux engueulades du sous-préfet. le commandant a commis des erreurs inacceptables, mais faudrait voir aussi à mettre en ligne de mire les politiques qui l’ont poussé à la faute !

  38. Gaëtan CALMES

    J’ai failli abandonner la lecture des réactions. Certes, j’y ai appris des choses sur la technique du gaz, du médico légal, de la procédure.
    L’ avalanche progressive d’injures voilées puis ouvertes me poussait vers la sortie.
    Pourtant ce blog m’a beaucoup appris ces derniers mois dans un domaine que je connaissais mal : la protection des libertés publiques, rôles, missions et conditions d’exercice des gardiens de la paix, entre autres. J’en attends encore beaucoup la chose étant d’importance, complexe et difficile.

    La courageuse et bienveillante coordination de Mr Moreas maintiendra-t-elle le cap ?

    Dans ce début de fatras je retournais donc aux images, espérant trouver seul plus de lumière avec moins de tapage.

    Pas de certitudes encore une fois en matière humaine. Mais des hypothèses fortes.
    En voici trois dont une qui a ma faveur sinon ma certitude. Peut être saura-t-on plus tard comme dans l’affaire BOULIN …

    Hypothèse 1 : Peut être les troupes de l’officier dérapeur ne le suivaient elles pas ? D’ailleurs, les images ne donnent pas la sensation d’un corps de troupe uni. Alors il l’a fait lui même.

    Cela arrive outre Méditerranée ces temps-ci.

    Autre hypothèse :
    Il copie le chef ou adapte son comportement à ce qu’il entend de fermeté dans les discours et dès lors, se fait luui même très ferme et omniprésent en mettant les mains dans la farine.
    Inquiétant ce mimétisme, le modèle est douteux.

    Dernière hypothèse pour aujourd’hui :
    C’est un homme comme un autre qui craque comme d’autres dépriment. Qui l’a mis dans cet état ? Quelles contraintes pèsent tant sur une personne responsable, formée et entraînée qu’elles la conduisent à dysfonctionner ?

    Je fais une hypothèse bienveillante parceque constructive et pacifique :
    Il craque parce que les pressions exercées sur lui et ses hommes, les consignes de résultats quantitatifs, le népotisme d’élus au bras long, la diminution des moyens sont en contradiction avec ses valeurs républicaines concernant les libertés publiques. Il craque parcequ’il n’a pas un tempérament de type dépressif. C’est un homme tourné vers l’action. Alors, fatigué, poussé par ce qu’il sent de l’attente de ses gendarmes, pressé par la gêne que lui provoque le désordre, il agit. Comme un père impuissant par la conviction à convaincre son fils de faire ses devoirs, il craque et passe à l’acte. Il baffe. Mal, mal à propos, contre ses convictions, contre ces gens chenus qui l’ont conduit à cette colère. Contre ces gens qui se comportent comme des gamins à ses yeux d’homme d’ordre. Alors, pour que cela cesse et vite parcequ’il se sent très mal, il appuie encore sur la détente. C’est inadapté et dangereux.

    Qui n’a jamais été tellement cerné qu’il n’ait pas mordu ?
    C’est une hypothèse bien sûr. Mais si elle correspond, fut ce à une part de réalité, j’ai l’espoir qu’il sache que quelque part, quelqu’un ne demande pas sa tête. Désormais il sait qu’il est en danger lui même et peut mettre en danger le autres dans une telle situation. Il faut qu’il cherche une autre voie où ses compétences et ses qualités ne soient pas gâchées.

    Eléments complémentaires sur les pressions sécuritaires : voir « appel à l’autorité » sous http://cli.gs/VNmW5

  39. pierre

    @le gendarme

    peut être que c est parce que seul l extrême gauche est violente!

    attentats assassinats agressions sont les faits de l extrême gauche qu elle soit française italienne grecque ou allemande.

  40. Le Gendarme

    « on ne peut plus se permettre de montrer son désaccord sans être aussitôt soupçonné d’être un extrémiste. Des gens d’extrême-gauche se sont immiscés dans le groupe de manifestants, a déclaré en substance la maire d’Anduze. »

    ??

    Et même si !
    Depuis quand le fait d’être d’extrême-gauche doit-il excuser la violence et l’absence de liberté !

    On a ENCORE le DROIT d’être d’extrême gauche dans ce pays ? Ou bien seulement d’extrême droite ?

    Notez que c’est vrai : je n’ai pas vu beaucoup de gendarme asperger de gaz des manifestants d’extrême-droite, c’est sûr…
    en général, ils sont même assez complices et ils les encouragent et sourient gentiment et tendrement devant tant de slogans si imagés…

  41. pierre

    @YANN

    la liberté d expression vous savez ce que c est?

    il semble que non,apparemment.

    il ne me semble pas que ce blog soit exclusivement réservé aux gaucho bien-pensant alors si vous n êtes pas d accord avec nos propos,trouvez des arguments pour les combattre.

  42. Yann

    Zébulon, merci de ne pas tutoyer à tort et à travers, je ne suis ni un gardé à vue, ni un de vos amis du FN.

    C’est vous qui avez du mal à tolérer l’opposition, mon pauvre. Vous êtes propriétaire du blog ? Vous êtes le représentant du peuple français ? VOtre parole est sacrée et l’opposition à le droit de se taire ? C’est marrant, des types comme vous, j’en vois souvent. En disciplinaire.

    C’est vous qui pourriez vous casser avec votre petit ami si vous voir mis en cause vous défrise tant, au lieu de tenter d’intimider (ce qui est franchement grotesque). Il est vrai qu’ailleurs, on ne vous laisser pas étaler avec tant de libéralisme votre suffisance et votre insuffisance. Genre chez Eolas, si vous voyez ce que je veux dire… Quant à l’autre moitié de votre duo comique, c’est bien simple, aileurs, il ne passe même pas la barrière antitroll.

    C’est curieux quand même : on peut avoir des échanges francs, mais toujours intéressants avec Péhène, Arnaud, et d’autres…Mais vous, c’est toujours « j’ai raison -mort aux gauchisses – ta gueule – vive la police, vive Marine ! ».Est-ce que ca voudrait dire que vous avez du mal à avoir une idée construite ?

    Allez, la prochaine fois, je vous donnerai l’adresse d’un bon psychologue, il pourra travailer avec vous sur vos difficultés de langage, et peut-être même vous apprendre à colorier un livre.

  43. Patrick Handicap expatrie

    @Natoussia & @Manu
    Non je ne travaille plus mais conseille benevolement des ONG dans le domaine financier.
    Ces agents, du fait de leur absence d’assistance et par leurs coups ont failli me tuer (rapport médical), loin de me sauver la vie.
    Ensuite quel objectif poursuivaient-ils en s’acharnant au plan judiciaire sinon l’argent ? Ou bien la craimte de sanctions ?
    Avec mon depart je ne contribue plus aux finances publiques Françaises et ait incite quelques autres compatriotes a faire de même.

  44. ZEBULON

    Pour parler de la vidéo des Gendarmes face au citoyens (parce que ce n’est pas le blog de Patrick), si elle n’a pas été tronquée, il faut reconnaitre qu’il est assez (et même surement) trop facile de s’en prendre de la sorte avec des braves gens de 50 a 70 ans. Je comprends les réactions de la population et j’en fais partie. Encore faut-il être sur que les images n’aient pas été « remixées »

  45. ZEBULON

    Yann, ce n’est pas la première fois que j’aborde le sujet avec Patrick Je lui dit juste qu’il ne sait pas ce qu’i s’est passé, et suite à cela il en veut à toute la planete et il imagine un complot de l’Etat français contre lui.
    Je e lui envie pas son etat de santé, mais il faut arrêter de jouer les cosettes et dire qui veut ‘entendre que la Police est responsable de son état de santé.

    Quanbt à toi, si tu ne veux pas entendre d’opposition à Patrick va sur un autre blog. Sinon accepte l’opposition et ferme la.

  46. Manu

    @Patrick je comprends, j’ai lu certains faits divers aux USA avec des types en crise d’Hypoglycémie (diabétiques ou autre) qui avaient un comportement de dingues puis ne se rappelaient plus de rien. Dans ces cas heureusement très rares il faut un toubib pour voir le truc (et encore, pas de suite…) donc n’importe quel flic voit uniquement un mec soit défoncé (entre une seringue d’insuline et une d’héroïnomane séropositif, faite donc la différence !?) soit barge, et il réagit par rapport à ça. Franchement si dès qu’un mec pète un plomb il fallait lui faire une prise de sang avant de savoir s’il faut lui passer les menottes ou l’amener à l’hosto (et comment l’y amener ? Avec un mec qui se débat et qui agit comme un fou ?? Et qui n’est même pas capable d’expliquer qu’il est diabétique, dans cet état de crise).
    Pour moi, votre histoire c’est vraiment le coup de pas de bol de chez Padbol.
    Un truc à croire au karma…
    Pensez que peut-être ces flics vous ont sauvé la vie. Que si vous aviez continué à conduire la crise aurait pu provoquer un grave accident. Vous auriez pu renverser des piétons, tuer un gosse. Si le coup du feu rouge est vrai, et que vous ne l’aviez pas vu, c’était le début.

    En tout cas je vous souhaite plus de chance.

  47. markus

    Ce très brave Cdt. comment agirait-il devant des agriculteurs, des marins pêcheurs, des viticulteurs ou des dockers. Je crois qu’il aurait laissé son lacry et qu’il aurait chaussé un bon gros casque de M.O.

  48. Yann

    Pierre et Zébulon, ne rien savoir ne vous empêche malheureusement jamais de vous taire. Allez jouer ailleurs, Dupont et Dupond.

  49. ZEBULON

    Patrick, toi même tu n’es pas capable de dire ce qu’il s’est réellement passé. Quand on ne sait pas on fait souvent mieux de se taire.
    rrête d’accuser la Police de tout tes maux, c’est un peu facile…

  50. pierre

    méchant gendarme,gentil manifestant
    méchant de droite,gentil de gauche

    jusqu a preuve du contraire on ne sait pas pourquoi il a gazé alors puisque vous êtes si prompt a réclamer la présomption d innocence quand c est une racaille ayez au moins l amabilité de le faire quand c est un gendarme.

  51. Yann

    Faut voir la totalité du film avant de disculper ou de condamner, mais l’impression générale est un peu curieuse et ne donne pas l’impression d’une intervention très « pro ». Manifestement, au moment des faits, le climat était tendu, peut-être d’ailleurs pour une raison extérieure à la manifestation stricto sensu (il m’a semblé comprendre que le train bloqué commençait à faire mouvement). Y a-t-il eu mauvaise interprétation des intentions de part et d’autre ? Réflexe de force de l’officier qui ne devait pas disposer d’assez de gars pour faire une évacuation propre par déplacement gentil mais ferme des manifestants (qui ne donnent pas l’air d’être des dangereux)? En tout état de cause, s’il n’y a pas eu sommation avant le coup de gaz, c’est une erreur, et même une faute. Je soupçonne les trépignements de l’élu UMP d’Alès qui hurle à la dispersion des manants, le « démerdez-vous » du sous-préfet transpirant d’angoisse à l’idée de se faire rappeler à l’ordre par le roitelet local, la pression, l’absence de discernement, le temps qui passe…et la bêtise.

    Reste que, comme cela a été dit, le commandant Baygon-vert va être obligé d’aller voir ailleurs vite fait bien fait. Quelle crédibilité, quelle impartialité, quel sens de l’Etat peut-il prétendre représenter localement après ca ? La méfiance, l’hostilité larvée des Anduziens, l’absence totale de toute coopération possible avec les élus de l’opposition… Une mission désormais impossible à remplir pour un commandant de compagnie. Quant à son départ précipité après le coup de bombe, je le trouve indigne d’un chef.

  52. xavierc

    Le commandant en question est également accusé d’avoir frappé à coups de poings un manifestant alors que celui-ci était maîtrisé par plusieurs gendarmes :

    « LETTRE OUVERTE AU COMMANDANT WARRION
    Le 24 Janvier 2010

    «Monsieur le Commandant, j’aimerais connaître la motivation qui vous a poussé à me frapper avec violence: vous ai-je agressé? Ai-je agressé l’un de vos gendarmes? Ou, est-ce que c’est parce que j’ai réussi à récupérer et jeter au loin l’aérosol lacrymogène avec lequel vous arrosiez copieusement des mémés et des élus?

    «Lorsque vous m’avez frappé le visage à poings nus, la main ornée d’une belle chevalière, j’étais ceinturé par plusieurs gendarmes et je ne représentais aucun danger!

    «N’était-ce pas une réponse disproportionnée à une attaque qui n’a pas eu lieu? Dans ce cas vous m’auriez interpellé. Cette violence à mon égard était gratuite.

    «Je suis ébranlé dans la confiance que j’avais, comme tout citoyen normal, dans votre mission.

    «Si d’homme à homme, je pourrais accepter des excuses de votre part, si vous m’en aviez formulées, en tant que citoyen, j’estime qu’il est de mon devoir de porter l’affaire devant la justice.

    Respectueuses salutations

    Louis JULIAN, vigneron à Ribaute les Tavernes depuis plus de trente ans.»

    (http://www.liberation.fr/societe/01012317817-monsieur-le-gendarme-pourquoi-m-avez-vous-frappe)

  53. toftof

    Bof bof …
    Monsieur MOREA, vous nous avez habitué à mieux question fond. Là, cela ressemble plus à un fait divers …

  54. Natoussia

    C’est incroyable, comme histoire… La réaction des policiers est surtout difficile à comprendre. Auraient-ils inventé cette histoire de menace de toute pièce? Ou alors avez-vous eu un épisode délirant agressif à cause de votre maladie?
    Du coup, j’imagine que votre confiance en la police de votre pays natal a dû un prendre un sérieux coup, effectivement… Et vous travaillez à nouveau, alors?

    (Pardon, M. Moréas, pour cette digression. Merci pour votre billet)

  55. Patrick Handicap expatrié

    @Natoussia – Petites explications –
    Ayant subi une greffe totale du foie du fait d’un cancer (hépato carcinome multifocal), j’ai fait quelques mois plus tard un choc potassium lors d’une intervention chirurgicale pour une septicémie ce qui m’a rendu insuffisant rénal et diabétique insulino dépendant avec un diabète très instable.
    Je continuais à travailler et un midi, alors que je me rendais en voiture de mon bureau à l’hôpital, pour des examens, j’ai été interpellé par une patrouille de police en voiture sérigraphiée après avoir franchi un feu rouge boulevard St Germain alors que je ne m’en étais pas rendu compte. Les policiers m’ont laissé dans mon véhicule, seul, s’enfermant dans le leur avec mes papiers. Je me trouvai alors, dans mon véhicule et j’ai perdu conscience ne me rappelant de rien ensuite.
    D’après les policiers je serai descendu de ma voiture pour venir les menacer, enfermés dans le leur de véhicule, avec une seringue d’insuline. Ensuite je ne me souviens plus que de mon réveil plusieurs jours plus tard, en soins intensifs. Les médecins m’ont dit que j’avais fait une grave crise d’hypoglicémie avec une insuffisance hépatique aggravée du fait du délai qui s’était écoulé pour ma prise en charge et que je présentais des traces de coups au visage et des hématomes mutiples.
    Deux mois après j’étais convoqué au commissariat pour m’entendre signifier une inculpation de menaces avec arme sur dépositaires de l’ordre public.
    La 17ème chambre du TC de Paris m’a relaxé et les agents qui réclamaient des dommages et intérêts ont été déboutés de leurs demandes. Il sont allés ensuite me poursuivre au civil pour les obtenir. Condamnés à me payer 1500 euros en sus des dépens par le tribunal d’instance de mon arrondissement de résidence, ils ont fait appel et ont perdu à nouveau puis se sont pourvus en cassation où ils n’ont pas été admis.
    Le côut, pas seulement financier, a été très lourd pour moi(quatre années de procédure et un infarctus…).
    J’ai donc décidé de m’expatrier, après la décision de la sécurité sociale de me mettre en invalidité et après avoir été licencié pour inaptitude par mon employeur qui a dû me payer des indemnités très conséquentes.
    J’ai choisi d’aller vivre à Majorque où j’avais des amis de longue date. Je connaissais la performance du système de soins Espagnol (le plus moderne centre de recherche européen sur les maladies du foie à Barcelonne) et n’ai eu qu’à m’en féliciter. Le nouveau cancer du larynx a été parfaitement traité et la rééducation pratiquée m’a permis de retrouver très rapidement une voix oesophagienne.
    Outre la gratuité complète des soins, le coût de la vie est bien moins cher qu’en France, je ne paie plus de CSG CRDS (10% de revenus supplémentaires c’est appréciable) et règle des impôts parfaitement raisonnables à l’Espagne, une partie allant à l’Etat central et l’autre à la Région où je vis (particularité Espagnole), sans toutes ces taxes et impôts divers (locaux ou non) typiquement Français.
    Quant à savoir pourquoi ces policiers se sont acharnés je n’en sais rien. Peut-être était-ce la condition pour éviter d’être sanctionnés…à condition de gagner…

  56. markus

    Manu , les manifestants ont un porte voix, il sont peu nombreux. Le Cdt est le seul avec son képi et chaussures basses (il est gaucher), les autres gendarmes sont en tenue de travail, sans képi. Il est commandant de compagnie donc en contact avec et surtout les élus. Il aura du mal pour continuer de travailler à Anduze. Avec un poil de diplomatie et de patience le train serait parti. Il a joué les gros bras.
    http://www.dailymotion.com/video/xgo9v2_manif-gare-d-anduze-21jan11_news

  57. Natoussia

    Patrick! Moi aussi je suis intriguée par votre histoire. Vous habitez où alors? Italie? Grèce? Et pourquoi 4 policiers vous ont-ils frappés alors que vous avez fait une crise d’hypoglycémie? (ça parait complètement absurde dit comme ça…) Et surtout pourquoi vous ont-ils attaqués ensuite au pénal et au civil? Et pourquoi se sont ils acharnés jusqu’en cassation?

    (à part cela, je pense que Manu s’acharne à vouloir défendre sa paroisse qui à friser la mauvaise foi, même si je comprends parfaitement qu’il veuille tempérer les ardeurs des alarmistes qui crient à la dictature un peu vite…)

  58. jeanpiledescoeurs

    ce que je trouve inquiétant dans certains commentaires comme dans des déclarations ailleurs, c’est la facilité avec laquelle on accepte l’usage de la force, de la contrainte, de trucs violents et irrespectueux contre les personnes. A mon sens cela dénote un sens civique plutôt bas. Pour généraliser, je dirais que les pays où les populations sont à fort sens civique coopèrent assez volontiers avec la police (là où en France on est toujours « contre ») mais n’acceptent pas les brutalités ou les comportement irrespectueux de la part de ceux qui détiennent l’autorité et l’usage légitime de la force. C’est consternant.

  59. bratisla

    rectification : le gendarme à lunettes ne se calme pas après, j’avais mal vu. Ses collègues par contre opèrent plus calmement. Il a VRAIMENT peur.

  60. Patrick Handicap expatrié

    @Manu
    Tout faux
    Pas manif. Hypoglycémie sur la voie publique frappé par 4 policiers (deux femmes et deux hommes) et laissé plus d’une heure allongé sur la chaussée avant l’appel des secours.
    Pas la Suisse où il fait froid. Il y a des pays européens bien plus au sud où la santé est gratuite, qui pratiquent le profil médical informatisé avec accès à toutes les données sur écran (analyses, imageries scan IRM…, compte rendus systématiqes…), qui ont interdit le édiator depuis des lustres…
    Justement si Responsable contrôle interne d’un des tout premier groupe bancaire Français.
    Constestataire ? Seulement combatif…

  61. bratisla

    A 6:22 le regard du gendarme juste à droite du commandant : « hein ? ».

    Idem pour la réaction du gendarme à lunettes. Il est aidé par 2/3 collègues autour, et au lieu de se concentrer sur la personne qu’il maîtrise il regarde aux alentours (toujours avec un regard qui en dit long). C’est une erreur qu’il a commise et qu’un gendarme en temps normal ne commet pas : si la personne qu’il maîtrisait tentait un acte violent, il n’aurait rien vu venir. Cette erreur, il n’a pu la faire que sous le coup de la panique. Panique qui disparaît lorsqu’il voit que la situation autour ne dégénère pas autant qu’il l’avait craint – et il revient peu à peu à ses réflexes pros (se concentrer sur la personne maîtrisée, être ferme mais non violent si la personne maîtrisée se calme).

    Pour moi – et pour plusieurs gendarmes qui commentent sur les fora – l’évidence saute aux yeux.

  62. Manu

    @bratisla pas d’accord ! aucun de ses hommes ne regarde la bombe lacrymo, à aucun moment !
    Le « à lunette » est juste « débordé » par l’agressivité d’un manifestant et la tension monte entre eux deux, point barre.
    Si c’était la situation que vous décrivez les hommes se seraient regardé entre eux un instant, pour savoir quoi faire. « Merde on fait quoi là, qu’est-ce qu’il fout le grand ? »

    En tout état de cause cette histoire sent plus la branlette intellectuelle que la dérive fascisante.

    Attendez donc les élections de 2012 et changez la France à ce moment là, pas la peine de marcher sur l’Élysée.
    Bien sûr si Sarko annule les élections en invoquant l’état d’urgence, et reste au pouvoir 30 ans, et intronise son fils Jean pour sa succession, et part avec 3 tonnes d’or, et …(désolé je rigole trop, j’arrive plus à taper)

  63. Manu

    @ Patrick: pas de jalousie, juste une curiosité, rien de méchant 😉
    Vous avez été blessé lors d’une manif ?
    Vous êtes ingénieur informatique ? (dans le secteur financier ou commercial international, ça serait vraiment trop « décalé », un aussi bon job tout en restant contestataire, à part artiste ou ingénieur je vois pas)
    Un pays médicalement au top avec un bon climat, je ne vois plus que la Suisse ?!
    Désolé, ça n’a aucun rapport avec le sujet de départ, je suis juste intrigué….

    A Markus: il y a eu des tractations avec les élus « bloqueurs », et vu la petite taille du groupe un porte voix était superflu. Je penche plus pour le scénario « bon là, vous l’aurez cherché, faut pas me prendre pour un con trop longtemps ». Vu la réaction des autres gendarmes (qui eux semblent s’attendre au truc), je ne pense vraiment pas que ça se soit passé sans sommations ni dialogue.

  64. bratisla

    @Manu : sauf que le comportement du gendarme à lunettes après le gazage montre clairement qu’il a été surpris et débordé : il panique (et on n’aurait pas fait mieux à sa place). D’autre part, vous vous trompez : il est clair sur la vidéo que les gendarmes, dès qu’ils voient l’action de leur chef, ont un moment de flottement et un air « WTF ? ». Ils étaient concentrés sur la foule parce qu’ils avaient reçu l’ordre de commencer à faire évacuer les manifestants (action du gendarme qui tente de faire bouger la personne agée assise, et qui réagit fermement mais calmement lorsqu’un manifestant pose la main sur la sienne).

    Il est évident que le commandant a agi (sous pression des édiles locaux ?) sans en informer ses subordonnés, et sans les sommations recommandées. Avec les effectifs qu’il avait sous ses ordres – des gendarmes départementaux non formés à cet exercice, en sous-nombre, et engagés dans une approche calme vis-à-vis des manifestants – c’est une action indigne d’un officier et d’un meneur de troupes.
    Rien que pour avoir mis inutilement ses hommes en danger par une action non maîtrisée, il devrait se voir retirer son commandement.

  65. Patrick Handicap expatrié

    @Manu
    Je ne serai plus en vie si je ne m’étais pas battu… y compris alors qu’après l’agression gratuite des policiers mon pronostic vital s’avérait réservé…
    Les plus hautes autorités sont parfaitement au courant de mes mésaventures et ne la ramènent pas…
    C’est mon travail (en plus de mon intelligence) qui me procurait aussi une grande ouverture sur le monde (nombreux déplacement à l’étranger) qui m’a donné mon train de vie…amélioré sensiblement lorsque la sécu m’a interdit de travailler et que mon employeur a décidé de me licencier… contre espèces sonnantes et trébuchantes…
    Enfin révisez vottre palmarès des pays européens pour la santé. Je suis bien plus au sud que Stockholm avec un temps bien meilleur qu’en France…
    Ne soyez pas jaloux je préférerais être moins aisé et mieux portant…

  66. markus

    Justement le comportement de ce Cdt de Gie est un poil cavalier. Avant d’user du lacrymogène il aurait dû, éventuellement, avec un porte voix sommer la foule de se disperser avant de faire usage de la force (lacrymogène). Ne pas oublier que cette voie ferrée est désaffectée et ne sert qu’à l’usage de ce train à vapeur.
    Une précision, lorsque les yeux sont atteints par du lacry. ne jamais se frotter les yeux avec les mains.

  67. particulier

    Les images parlent d’elles mêmes.

  68. Péhène

    G.Moréas : « le capitaine ». Ce qu’il arbore sur ses épaulettes me laisse à penser qu’il s’agit plutôt d’un commandant de gendarmerie.
    Sur le fond, on constate que l’action de cet officier supérieur ne fait qu’envenimer la situation. Et ce n’est pas ce que l’on demande à un chef d’escadron.
    Pourquoi a t-il agi de la sorte ? Difficile de le savoir. Peut-être a t-il voulu accélérer, un peu maladroitement, l’évacuation des voies à l’approche du train ?
    Cela dit, je ne comprends pas vraiment l’ampleur prise par cette affaire. Même Georges Moréas s’est fendu d’un papier.
    Beaucoup de bruit pour certainement pas grand chose.

  69. Manu

    Désolé, j’aurais donc dû dire « …bougé de votre F8 à Stockholm.. ».

    Je vais faire de la psychanalyse de comptoir, et je m’en excuse d’avance, mais je crois discerner chez vous un type qui en veut à « quelqu’un » de ce qui arrive à son corps, et qui s’est embarqué dans une contestation qui a dégénéré alors que sa résistance physique le lui interdisait.
    Heureusement votre intelligence (=> bon boulot bien payé) (ou votre patrimoine financier hérité ?) vous permet d’avoir un train de vie qui compense.

    Au lieu de chercher quelqu’un à haïr (le « pouvoir », la police…), acceptez donc la difficulté de la vie, « lâchez prise » (cf Locke /Lost).

    Beaucoup de gens en combat contre l’autorité de l’état (je l’ai été) se battent en fait contre autre chose sans le savoir.

  70. ThomasB

    « Des éléments d’extrême gauche » : Ben voyons ! Déjà, ça veut dire qu’être d’extrême-gauche est un délit, ensuite, ça rappelle les justifications des bombardements tuant hommes, femmes et enfants : c’est des méchants terroristes qui se cachent dans les populations !A quand le tir à balles réelles ?
    (Et je ne suis pas d’extrême-gauche… Ni même de gauche… Quand la droite républicaine cessera-t-elle de fermer les yeux ?)
    @Patrick : sur, expatrié et roulant en Mercedes… des preuves évidentes de supériorité faisant que tout ce que vous dites est forcément juste et sage !

  71. Patrick Handicap expatrié

    @Manu
    Comme mon pseudo le dit je vis à l’étranger, dans un autre pays européen où je bénéficie d’une santé totalement gratuite et efficace pour mes lourds handicaps (transplanté hépatique, insuffisant rénal chronique, diabétique insulino dépendant, ischémie cardiaque et trachéotomisé après ablation totale du larynx je suis invalide à 80%).
    Je me suis expatrié après avoir été victime, avec mes handicaps, à Paris, de violences policières qui m’ont valu d’être hospitalisé 10 jours en soins intensifs puis d’être poursuivi au pénal et relaxé puis également poursuivi au civil, en appel et en cassation par les quatre policiers qui se sont fait débouter à chaque fois.
    Alors il est vrai que mon souvenir de la France s’assimile un peu à l’Egypte…
    Le pays européen où je vis respecte les traités européens et n’est pas condamné comme la France par la CEDH.
    Au fait… Je roule en mercédes SLK

  72. Manu

    @ patrick… j’étais en train d’écrire avant d’avoir lu votre post. Merci de m’avoir donner raison aussi vite ;)) en à peine 5 minutes la référence à l’Egypte arrive.
    La révolution des pauvres français morts de faim en marche. Je le savais ….

    Mais bordel, vous avez bougé de votre F6 UNE fois dans votre vie, plus loin que pour acheter votre pain ??? Voir un peu le « vaste monde » ??

  73. Manu

    Pour l’instant on ne connait pas les détails, mais ce qui est clair c’est que:

    Primo, le gars n’agit pas « sur un coup de tête devant ses collègues médusés » comme j’ai pu le lire, mais au contraire ses hommes ne sont pas surpris du tout par son geste, si vous regardez bien le passage ils ne tournent même pas les yeux vers lui mais au contraire surveillent attentivement les manifestants. DONC il s’agit d’une manœuvre annoncée et planifiée pour faire dégager la voie, après l’échec des négociations (il semble que les manifestants n’aient pas respecté leurs engagements de début « on retarde le train 5 minutes et on s’en va dans le calme »)

    Secundo: le gaz employé n’a pas l’air bien méchant, c’est le moins qu’on puisse dire !
    Quand j’ai lu « une giclée de gaz en plein visage » je visualisais l’effet avec un gaz type « bombe de défense », et logiquement je voyais le mec par terre avec les yeux hors de la tête.
    Hors là on voit le mec « bombé » ne même pas se frotter les yeux et pas gêné dans sa démarche.
    A la fin certaines personnes pleurent un peu, mais franchement c’est pas méchant.

    Je ne dis pas « c’est normal », je dis « regardons les faits sans fantasmer dessus ».
    Bientôt vont arriver les posts titrant « les gendarmes français pires que les flics de Moubarak », « Français nous sommes en dictatures », « révolution ! A bas la tyrannie ! »
    N’importe nawak…..

  74. Michel

    En effet, sur les images, les gens ont l’air tout à fait paisible et d’un coup le commandant de gendarmerie, absolument pas menacé, arrose tout le monde.

    Pourquoi ? A-t-il eu peur de quelques vielles dames ? D’ou vient cet officier supérieur ?

    C’est dommage, puisque les gendarmes bénéficient actuellement d’une très forte popularité (en comparaison de la police).

  75. Patrick Handicap expatrié

    Une bonne illustration du « savoir faire à la française » que MAM voulait vendre aux Tunisiens ?
    Imaginez que les cinq millions de sous Français qui vivent dans des conditions abobinables (dixit fondation Abbé Pierre) se retrouvent sur la place de la concorde et décident de marcher sur l’Elysée pour exiger la démission de Sarkozy, comme les Tunisiens puis les Egyptiens l’ont fait ?

  76. markus

    Un Cdt de Cie de gendarmerie départementale qui agit de la sorte démontre son incompétence et son complexe de supériorité. Si vous le remarquez bien, sur la vidéo complète, après son action il quitte les lieux laissant les sous officiers gérer le « merdier » qu’il vient de semer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2025 POLICEtcetera

Theme by Anders NorenUp ↑