C’est l’opération Confiance brisée (Broken trust), une vaste enquête policière qui a abouti à la mise à jour de 231 affaires d’escroqueries, avec un préjudice estimé à plus de 8 milliards de dollars*. 120 000 victimes répertoriées à ce jour. La plus grande opération contre la fraude jamais réalisée. Un coup de balai sous les projecteurs des médias, avec un double objectif : éradiquer les escroqueries aux placements financiers bidons et sensibiliser le public. C’est une opération, dit-on, voulue par le président Obama, peut-être pour montrer que le monde de la finance n’est pas au-dessus des lois…
Parmi les fraudes retenues, bon nombre sont calquées sur le principe de Ponzi, appelé aussi escroquerie à la boule de neige, mais il y en a d’autres. Comme le système (pump-and-dump) qui consiste à faire croire à une opportunité d’achat sur une action qui ne vaut pas un clou, pour faire monter la cote et empocher une confortable plus-value sur le dos des gobe-mouches ; ou encore la fraude immobilière, au marché des changes, etc. Celle qui marcherait le mieux serait la fraude par affinité, la technique de Madoff, si je ne m’abuse : on fait jouer la corde sensible de l’attachement à une même communauté.
Pour obtenir ce résultat, le FBI a utilisé toutes les techniques d’enquêtes, de l’infiltration du milieu aux surveillances électroniques les plus sophistiquées. Parallèlement, ce service a ouvert un bureau réservé aux victimes pour les aider tant sur le plan matériel que psychologique, surtout les personnes les plus faibles, notamment les personnes âgées.
Le message de l’administration Obama est clair : la chasse à la fraude à l’investissement est ouverte. Et pour cela, les autorités du pays souhaitent la collaboration du secteur privé : « Ensemble, nous continuerons à pourchasser ceux qui cherchent à s’enrichir au détriment du travail des hommes et des femmes des États-unis d’Amérique », a déclaré le directeur exécutif adjoint de la Cour pénal.
Dans le même temps, mais dans un autre domaine, trois laboratoires pharmaceutiques (dont un allemand) ont accepté de payer une amende de 421 millions de dollars pour éviter un procès. L’administration leur reprochait d’avoir arnaqué l’assurance-maladie en gonflant le prix des médicaments. Ils facturaient un montant plus élevé que celui réellement déboursé par le client, ce qui permettait à ce dernier d’empocher la différence. Une rétrocommission en quelque sorte.
De l’autre côté de la frontière, pareil. Les fraudeurs de haut vol sont dans la ligne de mire des autorités canadiennes. Ainsi, un homme accusé d’exercice illégal du métier de courtier et de conseiller en valeurs financières fait actuellement l’objet de poursuites de la part de l’Autorité des marchés qui lui réclame une amende de 237 000 $. Et un homme d’affaires proche de Vito Rizzuto, le parrain québécois récemment assassiné (une fortune considérable), doit répondre à des accusations criminelles pour fraude fiscale.
Ces opérations ont un but essentiel : rétablir la confiance. Car la crise financière a laissé un goût amer chez nombre de gens – et pas seulement outre-atlantique. Avec l’impression que les fautifs, les requins de la finance, ont été blanchis de leurs tripatouillages, et qu’ils sont prêts à recommencer.
Et en France ?
En 2010, il s’est passé plein de choses. Ainsi, on sait à présent que la femme la plus riche du pays gruge le fisc depuis des années. Ou qu’un ancien Premier ministre a encaissé sans sourcillier 1.5 million d’euros en espèces pour sa campagne électorale. Ou que Bernard Arnaud (dont la fortune, d’après Challenge , a augmenté de 57 % en 2010) tente de faire main basse sur le groupe Hermès par des procédés… inhabituels.
Et ?
Et le président de l’AMF de s’étonner : « On est le seul pays d’Europe où quelque chose comme cela peut se passer », a-t-il déclaré.
Et Jérôme Kerviel a été lourdement condamné.
Et voilà !
Alors, en cette fin d’année, je rêve tout haut. Je me dis, puisque les caisses de l’État sont vides, nos limiers de Bercy, de la police financière, voire de la DCRI, qu’on nous a présenté comme un « FBI à la française », pourraient peut être oublier un peu les banlieues et coller le train à d’autres voyous, ceux qui fréquentent les salons dorés des beaux quartiers. Et gratter pour voir ce qui se cache sous les paillettes.
Je ne sais pas si cela rapporterait des sous, mais ce serait un bon moyen de rétablir la confiance. De nous donner l’impression qu’on est tous dans la même bateau et qu’on rame bien dans le même sens.
_________________________
Belle illustration.
@ M. Moreas :
« en cette fin d’année, je rêve tout haut »
D’autres sont bien réveillés, face à de vraies réalités, tout un peu plus en bas…
http://www.collectif21octobre.fr/dossiers/dossier.php?val=1_essai+article+tmoignage
Merci quand même de continuer à nous faire rêver.
Après tout, tant qu’il y a de la vie…
Bonjour,
L’ANATOMIE D’UN ESCROC-MADOFF ?
(fermaton.over-blog.com)
Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c’est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton (La plus petite unité de la conscience humaine).
Cordialement
Clovis Simard
Rédigé par : Dominique Hasselmann | le 09 décembre 2010 à 11:58
Ah, j’ai d’autres noms comme celui-ci et la liste est longue……. spécificité de cette bande.
« un investissement a 20% par mois leur parait plausible » (commentaire) … bah oui, j’en connais qui font ça tous les jours et ça marche très bien, en toute légalité … ça s’appelle crédit revolving ou crédit à la consommation.
Merci Monsieur Duong pour la précision concise de vos informations.
Avez vous un blog où les retrouver ? Il serait utile.
A vous relire
@Voyageur & James World le 8-12 à 17:24
Nul besoin de dénonciateur pour le crétin : il se dénonce très bien de lui-même.
Votre conclusion incite à rêver (comme au père Noël)… La DCRI a d’autres chats à fouetter, dirait-on, hélas !
Bonjour,
Je vous remercie pour votre excellent article de blog, très instructif sur les méthodes du FBI et de démantelement de ces immenses arnaques.
Je me suis permis de mettre votre site sur le mien, j’invite tous les gens bien intentionnés à venir et participer,
Cordialement
http://www.voxnucleus.fr/post/101209LeFBIlutteacti
Bonjour à tous je ne suis ni un spécialiste de la fraude ou de la fiscalité en France.Mais je voudrais juste apporter ma contribution à votre réflexion. Ce que vous appeler l’économie souterraine et qui déplais tant a nos pseudo dirigeant fait vivre des familles… et la question primaire est pourquoi bon nombre de jeune préfèrent ils le BISS au travail dis légal…. .Vous parler de fraude, mais a ce jour qui a été arrêter pour ce crash monumental des surprims….. les lampiste les bibi lolo LEMANBROTHER, point et les autre en suisse en Angleterre, en chine au japon etc etc etc etc tous ces big boss ils ont certes perdue leur poste mais ils ont garder leur bonus . Alors que les bonus payé garantie durant cette période faste de mensonge organiser doit être reverser a un fond de remboursement. Pour finir je revient sur « l’économie parallèle » allez vivre dans une cité et vous comprendrez vite que sans cette économie 1789 nous tant les bras.La pays social à un prix ce qui me choque c’est le contenue du prix . Et l’état français la bien intégrer dans son fonctionnement.
Hé oui, Duong… ça s’appelle le « bon usge du pauvre »
Et c’est pô d’aujourd’hui ! Relire le livre de Sassier : ça date du XIIème siècle.
Hé ! z’ont tous bouffé à la galtouse, hein.
Dis-moi D’jorge, la pyramide sociétale, c’est pas la même chose : en haut, y’sont pas beaucoup, mais… qu’est-ce qui se goinfre, hein ?! sur le dos de la base.
Mais c’est bien connu : t’enlèves une pierre en bas, le sommet, lui, y bouge pas.
C’est un p’tit caillou de plus dans son escarcelle.
Et si on les foutait dans leurs godasses… tous ces p’tits cailoux ! Marcheraient p’têt moins bien les gars !
Enfin, suis tranquille, s’rai pô touchée par la fraude fiscale : moi, c’est l’état qui fait ma déclaration. Et comme j’peux pas en mettre à gauche… je file tout à la droite !
Mais les quartiers en région parisienne on sait très bien que l’ambassade américaine s’en occupe de plus en plus largement — et même très bien. Partout où ils sont ça s’arrange, c’est un problème pour un pays qu’une telle ingérence s’implante socialement comme autrefois dans les pays pas encore émergents… Seulement voilà, nous on envoie seulement la police dans les quartiers, eux ils envoient du personnel de l’ambassade et des types des quartiers faire des études aux USA, ça change tout. Que faut-il en penser plus largement ?
La manière dont certains détournent le sujet principal vers les trafiquants des banlieues ou vers les fraudes aux allocations sociales, c’est une méthode que la droite au pouvoir a utilisée depuis quelques années :
détourner cette question des fraudes vers celles que les gens peuvent constater au quotidien.
D’ailleurs, les moyens en matière de lutte contre la fraude fiscale ont diminué, mais :
– les moyens en matière de fraude aux allocs ont augmenté
– les services fiscaux sont davantage utilisés dans le démantèlement de réseaux de trafic en banlieue
Mais pendant ce temps-là, sans communiquer là-dessus, on a diminué la lutte contre les fraudes les plus lourdes, y compris contre les riches particuliers, au motif que cette lutte « pénaliserait l’économie ».
Mr Moréas, je vous félicite pour votre article.Les journaleux n’osent jamais aborder les vrais problèmes.
Toutes ce operations de deglingage des pyramides de Ponzi ou autres, aux Etats Unis ou autre, sont des operations de demagogie dont le but est de convaincre les electeurs et contribuables que les pouvoirs publics font leurs boulots…Ce sont des operations de campagnes electorales, qui ne coutent rien et qui devraient etre deglinguees, car chacun sait que le monde de la finance triche legalement et ce monde la ne sera jamais deglingue…
Je me demandais : Est ce que Herbalife est aussi vidée ? Pour info : c’est une société américaine qui fonctionne en pyramide…
A voyageur: un youpin ne dénonce jamais un autre youpin……
notre ex ministre des finances nous avait promis d exploiter la liste des fraudeurs fournie pas un suise .si il l a fait , cest en toute discretion , des arengement comme ils disent a bercy , sans bruit sans vagues sans pub pour ses pauvres riches que l on ne doit pas montrer du doigt .le doigt on se le met dans le c….
Jacobson, Madoff etc…. que des youpins.
Pour information, les institutions financières françaises, pour des raisons de communication, indiquent qu’elles ne subissent strictement aucune fraude ni tentative de fraude – ce qui peut paraître bien surprenant quand leurs homologues britanniques sont tenues par la loi de donner les montants issus des fraudes constatées et que cela se chiffre tout de même en millions de livres sterling. La tradition du mouchoir sur ces « choses là » n’est donc pas qu’une spécialité helvêtique, quoi qu’on en dise.
« Ils facturaient un montant plus élevé que celui réellement déboursé par le client, ce qui permettait à ce dernier d’empocher la différence »
Ah bon c’est interdit? Et moi qui croyais que c’était AlfLeFou qui m’offrait une ou deux paires pour un Euro?
Ce serait en fait les complémentaires maladie qui seraient surfacturées pour me rétrocommissionner en lunettes (et plus si affinités)?
C’est pas chez Air Sarko ou ses filiales que la surfacturation à l’entreprise donnerait des points pour que le salarié parte en vacances avec madame (ou pire?), des mauvaises lanques ont même dit que des fonctionnaires chargés de reconduites d’étrangers dans leur pays…
Mais c’est pas possible en France, les rétrocommissions c’est une fable nous ont dit beaucoup de grands et petits hommes ces derniers temps, et on n’a aucune raison de ne pas les croire: on n’a pas d’Obama pour demander une enquête sur ces sujets.
Je regrette que les discussions se mettent à tourner en rond au sujet des banlieues, alors que ce que dénonce duong est bien plus sérieux.
De nombreux aides ont été créée pour aider les jeunes entreprises à démarrer, mais il est très facile pour quelqu’un de malhonnête d’en abuser et fermer la porte juste après avoir fait disparaître l’argent. Il est important pour notre économie que ce genre de pratique ne puisse pas se répandre et donc qu’on les ait les moyens de les controler.
Enfin du sérieux.
http://www.jphdenis.com/article-a-la-recherche-des-nouvelles-pyramides-de-ponzi-55682618.html
@James World: Cela n’est pas passé inaperçu, je me souviens d’articles de presse en parlant (à moisn que je confonde…). La raison était très simple: mieux vaut faire des pertes en France pour payer moins d’impôts.
Tant que ces actifs généraient de l’argent ils étaient dans des filiales étrangères pour raison fiscales… puis sont revenus en France pour ces mêmes raisons.
l’année dernière, la Société Générale a « rapatrié » environ 35 milliards d’actifs » nocifs » des paradis fiscaux où elle détenait des filiales. je m’étonne que cela soit passé inaperçu comte tenu des sujets traités par les gouvernements mondiaux ( chasse aux blanchiments d’argent etc…)
Mais il semble que Wikileaks détient des traces de ce rapatriement et pour quel compte cela a été fait…. peut-être allons nous savoir un jour.
Merci de cette incursion bien documentée et bien argumentée au royaume de la fraude caviar (et d’une certaine forme d’impunité). Michel Desfontaines
Superbes illustrations pour illustrer un article qui donne enfin (presque) le sourire.
Merde !!! y’aurait des gens qui escroqueraient les autres ? Nan ! pas en France… c’est pas possible.
Nous en France on lave plus blanc que blanc, depuis quelques temps ! En France, on est des Anges… avec des ailes… GRANDES comme ça ! et qui battent fort en plus.
La preuve, elles ont un temps battu si fort, ces ailes là… La famille Bettencourt s’est miraculeusement réconciliée avant noël (oh le beau cadeau) et même le nuage de Tchernobil s’est arrêté !
M’en souviens bien, des docteurs m’en ont parlé. Des spécialistes de l’est de la France ont dit que les cancers n’avaient pas diminué de façon exponentielle dans leur région ; au contraire !
Fallait juste être attentif à la dialectique.
J’ai dit « attentif » pas attenTiste !
Alors… si à l’est ‘se passe rien, c’est normal qu’on se tourne vers l’ouest.
Nan, en France, on est bien trop franchouillard : y’s’passe vraiment rien.
Même pas une escroquerie intellectuelle.
En France, c’est bien connu : la vérité est encore en train de chausser ses bottes de 7 lieues, que le mensonge a déjà fait 3 fois le tour du monde !
Et cette fois, s’est arrêté chez Babarma !
Voyez, elles ont raison les ailes de nos anges de battre aussi fort !
« Ensemble, nous continuerons à pourchasser ceux qui cherchent à s’enrichir au détriment du travail des hommes et des femmes des États-unis d’Amérique »
Ouarf ouarf ! C’est la définition même du capitalisme !
Ils peuvent carrément transformer leur pays en taule, ils gagneront du temps.
Enfin, je me trompe peut-être, peut-être que quand on cherche à « s’enrichir au détriment du travail des » ptits nenfants du tiers monde c’est plus moral.
Pour réagir en parlant de cas concrets : des personnes proches se sont vues proposer plusieurs fois des arnaques (évidentes): des investissements en « Suisse » par des schémas tortueux, des schémas de Ponzi… affichés comme tels (si je vous assure !), etc.
J’ai également croisé des personnes ayant investi leurs économies sur des sites (russes…) de spéculation sur les marchés de change.
A chaque fois les cibles ne sont pas riches et ne comprennent rien à ce qui leur est proposé: un investissement a 20% par mois leur parait plausible, idem pour un schéma de Ponzi (même quand on leur montre qu’après 6 itérations ont atteint plusieurs milliards !). L’argument avancé le plus souvent est qu’il suffit de sortir à temps…
Une autre caractéristique (choquante ?) est qu’à chaque fois il s’agit de personne que je qualifierais de proches de l’extrême gauche (en terme de pensée) ou « hippie » (avec de gros guillemets…). Malgré les contradictions évidentes avec leur mode de vie, elles finissent par se laisser convaincre par leurs « amis » qui pensent/agissent de manières similaires aux leurs et donc en qui ils ont confiance. C’est là que le milieu est important : ces gens ne sont pas des escrocs ou des banquiers assoiffés d’argent. De plus il y a toujours l’exemple de bidule qui a gagné xxx euros avec ce système… Des fois il s’agit même de « l’ami » qui propose la combine qui a gagné un peu ou a pu récupérer sans problème sa mise initiale. En toute bonne fois ces gens proposent ensuite la combine à leur amis/famille.
Donc « Et en France? » En France ce genre d’arnaque existe. A titre personnel j’en ai vu passer (au moins) 3 dans mon entourage dans les dernières années (depuis 2/3 ans ?). Peut être parce que travaillant dans la finance, les gens m’en parlent plus facilement pour avoir mon avis. Quand j’ai pu j’ai empêché ces personnes « d’investir », mais l’appât du gain est souvent plus fort.
Les affaires type Kerviel (et la télé qui raconte souvent n’importe quoi) donnent l’impression aux personnes vulnérables que la bourse est (vraiment) un casino où les milliards défilent et où on peut on peut les capter facilement. Quand on leur parle d’un rendement de (par exemple 10%) ils sont incapables d’apprécier la notion d’horizon (si on leur dit que l’on peut gagner 10% en une semaine ils ne remettront pas votre parole en doute). Et la notion de risque n’existe même pas.
La question est : y a-t-il une cellule de la police dédiée à ce genre d’arnaque et quels sont ses moyens ?
Tiens des milliardaires dans les banlieues, ben elle est bien bonne celle la.
« …tous dans la même bateau et qu’on rame bien dans le même sens. »
Bravo !
Sauf qu’il n’est pas indispensable de tenter de déshabiller Paul pour habiller Jacques, les malfaisants, les malfrats, où qu’ils soient, il faut les reconnaitre sans fausse pudeur, col blanc Smalto comme col fourré Narkotic…
AO
@ thomas imprevu :
« Pourquoi sur un blog plutôt sérieux il y’a toujours des individus pour dire des absurdités…”des trafiquants de drogue dont le trafic se chiffre en milliards d’euros” dans les balieues, des milliards d’euro..
Et ils sont où vos millardaires?
Dans vos fantasmes? »
Ben, la mère Betencourt et le père, Sarko vivent à Neuilly-sur-Seine. Et Neuilly, c’est en banlieue!
tu savais pas 😉
Laurent a raison :
Sarko, Woerth, Betencourt et autres fortunés, de droite ou prétendument de gauche, sont bien la pire des racaille, vu d’ici…
de la pire racaille de banlieue !
Asséner des pseudo vérités n’a jamais rien régler si ce n’est opposer les Hommes…
Il y des tribunaux pour régler tout cela et « sortir une vérité » MAIS déjà en parler (parfois trop) c’est essayer de trouver des solutions convenables pour tous.Un début quoi !
L’escroquerie est toute différente mais écrire que des personnes les plus riches de France (alors que l’impots sur les sociétés est de 35% + l’impot sur les revenus …(et si comme beaucoup, ils partaient dans d’autres pays ?)
ecrire qu’un premier ministre (sans parler de ce qu’ont fait les autres)…
Je reste convaincu que l’information que l’on nous donne en pature est « mauvaise » et ne relativise jamais !
Chacun défend son bout de gras …et ceux qui bossent dur …ont aujourd’hui faim et froid !
Rien que le surcout des cotisations patronales payées par l’état, collectivité, regimes spéciaux comparés aux cotisations du privé representerait 40 à 60 milliards par an de surcout payé avec nos impots sans compter les différences de temps de travail, age de retraite …!
Cela s’appelle aussi se servir dans les caisses
bonjour , je voudrais repondre a laurent ( deuxieme commentaire) , faudrait arreter de taper dans le cliché de la banlieue appartenant aux « caids » de la drogue, et pour coroborer ma remarque , je voudrais juste signalée que la plus grosse saisie de cocaine de l’année a eu lieu a …..Neuilly.Apparement, le tabassage mediatique que mene notre gouvernement main dans la main avec Tf1 afin de stigmatiser nos banlieue fonctionne bien .
Et oui, c’est bien vrai tout cela et même plus.
Il y a quelques années, une personne de mon entourage s’est vu proposée d’intègrer, avec quelques milliers de dollars, une structure en création; société de courtage de grains … côté à Chicago …
Quelques années aprés le refus de cette personne, elle s’est aperçue qu’elle serait devenu millionnaire … Dommage, mais sur le dos de qui au fait, s’est-elle demandée ? sur le dos des petits exploitants agricoles des pays en développement, bien sûr …
Ca aussi, c’est du passe-passe financier et ce n’est pas illégal, tout son contraire même … Quant à la moralité de la chose ….
Au fait, c’est qui « je » qui rédige l’article ?
A+
Pourquoi sur un blog plutôt sérieux il y’a toujours des individus pour dire des absurdités… »des trafiquants de drogue dont le trafic se chiffre en milliards d’euros » dans les balieues, des milliards d’euro..
Et ils sont où vos millardaires?
Dans vos fantasmes?
Le nombre de contrôles fiscaux approfondis sur les particuliers (ESFP, examens de la situation fiscale personnelle) est passé de 5 100 par an il y a 5 ans à 3 900 pour l’année 2009 (source : rapport d’activité de la DGFIP).
A la DNVSF (direction de la DGFIP chargée de contrôler les contribuables les plus aisés), il y a seulement une centaine d’agents sur 130 000 à la DGFIP.
Vincent Drezet du SNUI estime ainsi qu’il faudrait « 141 ans pour contrôler tous les assujettis à l’ISF » (source : le Monde 12 juillet, article « pourquoi le fisc n’a-t-il pas davantage contrôlé Mme Bettencourt ? »).
Quant au droit des affaires en général, Thierry Godefroy et Laurent Muchielli du CNRS constataient ainsi dans un article du Monde du 12 novembre (« délinquance économique : l’impunité s’accroît en France »), la volonté politique d’alléger les contrôles : je cite :
1 – Force est de constater l’effondrement progressif de ce domaine d’investigation par les services de police et de gendarmerie. Ces services, qui traitaient il y a vingt ans 100 000 faits annuels en rapport avec la législation économique et financière (banqueroute, abus de biens sociaux, etc.), ont divisé leur activité par cinq.
2 – Durant les vingt dernières années, on constate une stabilité, voire une diminution, du nombre de condamnations prononcées par la justice en matière économique et financière : 28 497 en 1990, 27 152 en 2008 (dernier chiffre disponible).
3 – Autre indication de la prudence des tribunaux : la mise en oeuvre de la responsabilité pénale des personnes morales. Cette innovation introduite en 1994 vise à sanctionner les entreprises fautives. Dix ans après son entrée en vigueur, l’étude montre que sa mise en oeuvre reste timide. Moins d’un millier d’entreprises sont poursuivies et, lorsqu’elles le sont, un quart bénéficie d’une relaxe, soit un taux six fois supérieur à celui observé pour les personnes physiques. Et si elles sont condamnées, les sanctions sont légères : la moitié des amendes prononcées n’excède pas 3 000 euros, alors que le code pénal prévoit pour les personnes morales des peines d’un montant cinq fois supérieures à celles des personnes physiques.
4 – Le nombre d’infractions constatées par d’autres administrations comme celles des impôts, du travail ou de la consommation et de la concurrence, est également stable, voire en diminution, depuis les années 2000. Par exemple, les inspecteurs du travail qui dressaient jusqu’à 30 000 procès-verbaux par an à la fin des années 1990, en ont rédigé 15 000 en 2007 : moitié moins.
Parallèlement, les dispositifs spécifiques de lutte contre la délinquance économique et financière sont en voie de démantèlement tandis que, depuis la loi Perben 2 (2004), les enquêtes sont de plus en plus contrôlées par les procureurs au détriment des juges d’instruction.
Tu plaisantes ami avocat ? Quitter les banlieues ? Mais l’homme politique au 1,5 m€ ferait figure de stagiaire smicard aux yeux des trafiquants de drogue dont le trafic se chiffre en milliards d’euros, plus que tu n’en trouveras sous les tables des salons dorés de la République. Même en piquant l’or des lambris.
Il ne faut pas oublier ls $625M que la famille Shapiro va reverser « volontairement » aux victimes de Madoff pour avoir été parmi les bénéficiaires des placements de Bernie. Ca ne représente que 0,1% de la fraude totale, mais le signal est fort. En France, on n’imagine pas vraiment ce type de transaction judiciarisée, encore moins qu’elles soient rendues publiques. Nos options sont soit de tout prendre (mais les enjeux sont trop important pour ruiner une famille de notre Fortune 50) soit de fermer les yeux sur tout (et là, de le faire dans la discrétion). Une démarche pragmatique entre ces deux extrêmes, ne serait-ce pas une façon d’éviter de faire croire que nous vivons selon la loi du… milieu ?
(et hop: un p’tit conte sur les débuts de notre mai Maddof:
http://palimpseste.blog.lemonde.fr/2008/12/30/bernie-m/ )
Heureusement que le ridicule ne tue pas. Par contre, une Commision PECORA, si!