Il y a quelques jours, en surfant sur Google Earth, l’attention des policiers helvétiques a été attirée par une étrange parcelle de terrain : un rectangle de 150 mètres sur 50 délimité par une belle couleur jaune, tandis que le centre était tout vert.
Le porte-parole de la police cantonale zurichoise a déclaré dans La Tribune de Genève : « L’homme y cultivait du cannabis et avait fait pousser du maïs tout autour. Comme les plantes de chanvre sont moins hautes, on ne pouvait rien voir de la rue ».
C’est ainsi que les policiers ont réussi un très beau coup en mettant à jour le plus important trafic de cannabis que la Suisse n’ait jamais connu. Au total, seize personnes ont été inculpées et plusieurs tonnes de cannabis, de marijuana et de haschich ont été saisies, ainsi qu’une somme de 400.000 euros.
Pour être tout à fait franc, les policiers enquêtaient sur ce trafic depuis plus d’un an, et Google n’a servi qu’à détecter l’un des producteurs. « Cela relève plus du coup de chance que d’un procédé systématique », a reconnu un enquêteur.
Décidément, l’entreprise de Silicon Valley joue sur tous les tableaux. On apprend qu’elle va nous permettre d’explorer les fonds marins, et, il y a une quinzaine de jours, Google Street View a permis de retrouver une fillette de 9 ans qui avait disparu.
Les faits se déroulent dans le Massachussetts. Dès que l’alerte de la disparition est lancée, les policiers récupèrent la position GPS du téléphone portable de la petite Nathalie, ce qui leur donne une zone de recherche. Ils rentrent les coordonnées dans Google Maps, puis ils analysent la zone à l’aide de Google Street View. Rue par rue, immeuble par immeuble. L’enfant a été retrouvée dans un hôtel. Elle avait été enlevée par sa grand-mère.
Aux E-U, selon une loi de 2005, les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus de pouvoir localiser leurs clients dans un rayon maximum de 300 mètres. En conséquence, la plupart des téléphones portables sont munis d’un GPS. Pour la petite fille, c’était… du bon usage d’une loi liberticide.
Google, indic de la police ; notre portable, mouchard de la police. On vit quand même une drôle d’époque.
On n’est jamais qu’à la merci d’une plus vaste vision du monde. Par contre, vue l’ancienneté relative des « coupes » de Google Earth, la police cantonale zurichoise n’aurait pu trouver à l’endroit indiqué qu’un champ de betteraves…
Et si le titre de l’article aurait été « Google fait économiser de l’argent à la Police » et donc à vous même chers contribuables !?
La police n’a pas les moyens financiers d’utiliser des satellites sachant qu’ils n’ont que deux hélicoptères sur Paris…
Verre à moitié plein ou verre à moitié vide…
http://www.neo1.info
Ca sert à tout vraiment cet iPhone !
Google Earth au dessus du Rif marocain, vous avez déja essayé ? Ha, ha! Vous me faites rigoler, les flics ! Vous n’avez vraiment rien d’autre à faire ? La légalisation est préférable à toutes ces conneries hypocrites qui laissent rentrer les tonnes de hachich, de coke et d’héroine depuis le Maroc, la Colombie et l’Afghanistan dans de grosses valises diplomatiques très perfectionnées et les redistribuent au compte goutte pour mieux enrichir les riches et les puissants. Vous aurez beau lutter : tant que vous n’avez pas de conscience, vous ne faites pas le poid face à ceux qui vous gouvernent et vous manipulationnent. Allez, bon courage et amusez nous bien, les cowboys.
Eh oui !… Les excès de testostérone !… 4 gamins, de 13 à 27 ans… les accès payants aux chaines ou aux sites Q « presque gratuit »… j’ai eu aussi le temps d’expérimenter ;-)!
Entre nous, mais peut-être ne s’agit-il que d’une question d’âge ( temps écoulé = lassitude ) j’ai fini par opter pour l’option « anticipation » (même si je n’arrive pas à « pénétrer » ce créneau cinématographique) en ce qui concerne les progrès… en prenant garde de ne pas « ruiner » les bienfaits de l’expérience personnelle ( à nuklle autre comparable) je me suis résolu à informer mes »tétards » de tous les pièges à cons susceptibles de se dresser en mausolées de tentation sur leur chemin.
Apparemment, ca ne leur réussit pas trop mal… Ni paranos, ni stressés, ni angoissés pour leur avenir… leurs copines adorent l’ambiance de la maison ou aucun sujet de conversation n’est tabou… pas plus le Q portant préjudice à l’amour sous sa forme vulagire, que le merdier politique décortiqué de façon basique afin d’en expurger le côté sordide.
Enfin, bon ! pour en revenir au thème du topic ; ce ne m’empêche nullement de faire le désespoir de ma fille aînée… professeur d’informatique ! 😉
@ michel-j
En Chine ou en Arabie saoudite , pour ne citer que ces deux pays à la c.. On arrivent à faire des trucs merveilleux avec internet , bloquer les recherches sur google , bloquer
des sites « nuisible » comme jeuxvideo.com par exemple etc …
Bon d’accord c’est l’extrême débilitée, enfin on vois qu’il est possible de faire quelque chose , quand on veux .
Chez nous , rien ,ou pas grand chose ,sinon emmerder le p’tit jeune qui à télécharger un mp3 !
bouh ! c pas bien …
allons ! restons sérieux …
Dans un trafic de drogue , par exemple , la priorité c’est quoi ? interpeler le gamin à la sortie de l’école ou démanteler le réseau ?
Quand au réseau de pédophiles et autres ,ils ont de beaux jours devant eux .
Oui je sais , des fois moi aussi je me fais peur .
Mais bon …
Sur une chaine de la TNT je sais plus la quelle , NT1 peu être et c’est pas la seul on diffusent des pubs en boucles incitant à appeler le 08.. … … pour voir un steap tease une femme à poile etc … des trucs complètement cons , enfin pour moi ,parent ,mais pas pour mon fils 15 ans ,que ça na pas laissé indifférent , total 425 € de facture sur mon portable , mmmmmmmm
je lui en veut pas , mais j’ai qu’une envie , c’est de péter la gueule à ces opérateurs . Non mais ya pas quelque chose qui cloche chez nous ?
Entre le tout répressif et rien il doit bien y avoir un juste milieu ?
@ Amaot;
On est quand même très loins du programme SAFARI et de la fin des années 70, quand certains profs de Jussieu devaient encore aider à la mise en place du « bidule » et à sa maintenance !
Il y a dix ans, J-L. Debré a failli bouffer tout cru le patron de France-Télécom lors de la mise en circulation de la Mobicarte… flinguant les investissements de la tracabilité permanente.
D’accord, on n’en est pas aux « performances » des « Experts » ou de « NCIS »… n’empêche qu’Echelon est bien un enfant de la NSA (même pour les non-cinéphiles) et que la France a sévèrement ramé pour se remettre à niveau.
Un soulagement quand même ; les « Nuls » de l’informatique parviennent malgré tout àpister les pédophiles sévissant sur la toile… et çà, je trouve ca génial !… même si, passant devant une borne de télécommunication, je sais pouvoir être « rétrospectivement tracé ».
Karim Achoui libéré, in le billet de l’Odéon :
http://davidetceline.over-blog.com/
Les enquêteurs et internet , des « Expert »
Ils arriveraient pas à différencier un cheveux d’un spaghetti !
Vous regardez trop la télévision …
Pour Vista , pas de bol si vous l’avez …
Windows 7 (seven) sort cette année ça iras mieux , enfin j’espère .
PS : la video tel.portable VS popcorn , c’est un fak .
Et pour Vista ? 🙂
Merci beaucoup pour le rectificatif, Greg… comme expliqué plus haut; je suis nul en matière d’informatique… et à peu près aussi doué en langue anglaise. ;-)… un petit problème de lecture ou à l’impression, sans doute ?
En tout cas, grâce à vous, ceux qui veulent se débarrasser du mouchard ne se poseront pas de question sur mon équilibre mental… sur ce point précis.
Pour ce qui est du pistage téléphone, c’est autre chose… mais nous n’avons pas, pour le moment, une couverture aussi serrée qu’aux USA. Les batifoleurs Gaulois(es) n’ont rien à craindre pour leur 5 à 7 à ce niveau, même avec un programme Google ultra perfectionné dans leur bécane.
Ce n’est pas regwzc, c’est regwizc. J’imagine que c’est REGistration WIZard Control ou quelque chose pareille.
Googlez pour « regsvr32.exe -u c:\windows\system32\regwizc.dll » et vous trouverez plusieurs explications dans plusieurs langues.
Is there an English version?
Pour ceux qui voudraient se débarrasser du mouchard microsoft ( missile direct vers le programme Echelon !).
Clic sur « démarrer ».
Clic sur « exécuter ».
Dans la boîte de dialogue, saisissez ( en respectant bien les espaces !);
regsvr32.exe -u c:\windows\system32\regwzc.dll.
validez sur « O.K »
Si vous voyez apparaitre la boite de dialogue, c’est que vous êtes parvenu à désactiver le mouchard. Vous cliquez sur « OK » et vous êtes… redevenu libre de surf !
@ Dominique Hasselmann
Je ne suis pas certain que le fait de ne pas posséder un téléphone portable soit présenté, par les magistrats instructeurs, comme une « preuve » de la culpabilité de Julien Coupat. Tout cela ressemble plus à un beau raccourci (j’allais rajouter : de journalistes), suite à la phrase ni très pertinente ni très judicieuse de la Ministre de l’Intérieur.
Vrai!
Et pas marrant pour les copains dont le N° de téléphone se trouvait aussi dans les poches du « distrait » !;-)
@ Vieux et pour faire suite au commentaire de Georges Moréas
On a même déjà vu des « malfrats » laisser leur carte d’identité sur place.
@ Vieux;
J’utilise le pseudo que vous avez choisi en me demandant s’il vous sied plus qu’à moi, mais…
Ne prenez pas mal mes propos; rien d’irrévérencieux !… Je puis vous confier quelques autres tuyaux tout aussi fiables… Sorti des cellules VIP de la Santé ou des quartiers réservés pour « Moeurs Spéciales », vous ne risquez pas de trouver beaucoup de bacheliers, croyez-le bien.
Les malfrats les plus dangereux sont bel et bien les mieux informés… d’autant qu’ils ont la plupart du temps une longueur d’avance sur leurs « chasseurs », contraints de faire preuve d’imagination constante pour les coincer.
Le « malfrat de base », celui qui présente le plus fort potentiel de dangers physique pour la paisible population; pas de problème !… ses seules connaissances gravitent autour de la force physique… la réflexion, il ignore. Les mises en garde, il en use comme du papier Lotus car il est certain d’être le plus fort !
C’est ce que Georges etendait en effectuant un parallèle avec l’efficacité des bonnes vieilles méthodes toujours d’actualité.
Maintenant, s’il s’agit de la délinquance la plus terrible au point de vue préjudice financier; la délinquance en col blanc ( + ou – 300 fois le cout global de la « délinquance ordinaire »)… alors aucune avancée technologique ne peut y pallier… puisque les lois sont généralement conçue pour les épargner.
Mais sur ce point, qu’y peuvent les enquêteurs ? Au moindre zèle ils se font sabrer !
@ Georges Moréas : quand vous dites « On sait que le téléphone portable est l’instrument le plus indiscret qui soit – et l’on en possède tous un », vous savez bien qu’une des « preuves » de la culpabilité probable de Julien Coupat et de ses « complices » a été énoncée par MAM, à la suite de leur arrestation en Corrèze : $
« En plus, ils n’avaient pas de téléphones portables pour éviter les écoutes ! » (je cite de mémoire).
Conclusion : le téléphone portable devrait être rendu obligatoire, en France, comme la carte d’identité (et le pass Navigo pour les Parisiens) !
Merci, Messieurs Michel-J. et Moréas, je ne suis pas du métier et pas amateur non plus. Les délinquants qui se font prendre sont imprudents, névrosés, préparent ou exécutent mal leurs coups. Ce ne sont pas de bons professionnels. Je pense à ceux qui ne se font pas prendre et qui, s’ils se faisaient prendre, pourraient se demander par quel prodige. Fantasme de lecteur du journal.
La généralisation du téléphone portable est telle que l’on pense, à tort, que chacun en possède au moins un.
Mais ce n’est pas le cas. Quelques irréductibles résistent encore.
@ Vieux
Aussi bizarre que cela paraisse, il y a toujours des criminels qui laissent des empreintes digitales, sur un meuble, sur une arme, sur une balle…
Pourtant on a tout dit sur le sujet depuis bientôt deux siècles. On sait que le téléphone portable est l’instrument le plus indiscret qui soit – et l’on en possède tous un.
Les images sur google earth ne sont pas récéntes,elle ne sont pas actualisée.
Vos histoire sont simplemnt de vrai coup de pot.
Vieux a tort de se soucier de la divulgation des « secrets » de la police scientifique 😉 !
Il y a belle lurette que les voyoux savent qu’il est indispensable de débrancher la pile de son portable… et qu’il est encore plus judicieux d’en acquérir un « à jeter » par l’intermédiaire de prête-noms insoupçonnables. La mise sur écoute des portables est presque contemporaine des méthodes de Bertillon aujourd’hui. Nervyoko le confirme ;-)!
Quant à scapin ; pas la peine de paniquer ! quelques manips suffisent à vous déconnecter (et à échapper) au fin maillage d’Echelon en court-circuitant les mouchards de microsoft… n’importe quel informaticien vous le dira !
Un béotien en matière d’informatique et de téléphonie… mais qui aime s’informer 😉 !
Qui sait si Google n’est pas le Diable ?
Sans internet NOUS sommes TOUT.
Car c’est bien NOUS qui l’avons créé. Je dis « nous » au sens d’humanité. Le « nous » des grecs je dirais même.
Alors ?
retournons à nos tables d’études et trouvons autre chose.
Un exemple parmi tant d’autres ?
Dans la devise « do no evil » on trouve l’annagramme du mot grec Eidôlon. A l’exception de la lettre V.
Ce qu’on voit dans un miroir ou une peinture a donné à penser aux anciens Grecs. Les termes usuels par lesquels ils ont dénommé l’image ont été porteurs de traits archaïques dont on trouve des traces dans leur réflexion philosophique.
« Eidôlon » : du visuel porteur d’ illusion
Ce que nous voyons dans « google » l’est au travers d’un écran donc n’est pas la réalité.
De même que tout ce que nous voyons, lisons etc. par media interposés n’est pas forcément non plus source de vrai.
Le terme le plus courant pour image, eidôlon [εἴδωλον], a pour racine le verbe signifiant voir, par son infinitif aoriste eidon [εἶδον]. L’eidôlon, c’est ce qu’on voit comme si c’était la chose même, alors qu’il ne s’agit que d’un double : ombres des morts dans l’Hadès (Odyssée, XI, 476), sosie d’Hélène créé par Héra (Euripide, Hélène, 33), effigie ou portrait, qui met sous les yeux les absents, ou enfin ce qui se montre dans un miroir et qui en réalité n’y est pas. Bref, l’eidôlon est du visuel porteur d’illusion, par opposition à l’ eidos ou l’ idea [ἰδέα], de même racine, la forme belle et vraie, qui devient chez Platon “ idée ” (Cratyle, 89b 3). Epicure a choisi le pluriel eidôla pour désigner techniquement les fines enveloppes d’atomes émanées de la surface des objets et qui nous les font voir en pénétrant dans nos yeux (À Hérodote, 46, 9); sorte de doubles voyageurs restant invisibles durant leur trajet, et qui sont à l’origine de l’image mentale ou phantasia, laquelle permet de valider ou non ce qu’on voit (ibid., 50, 2). Le côté de leurre sans consistance d’eidôlon a conféré au terme un sens parfois péjoratif, qui se retrouvera dans l’“ idole ” des Septantes (II Rois, 17, 12) ou les “ idolâtres ” des iconoclastes.
Donc, ce que nous voyons dans « google » n’est qu’une illusion. La seule lettre importante à mon sens était la lettre exclue.
La lettre V.
Comme… VERITE ?
Résumé :
Eidôlon = virtuel
par opposition à VERITE. C’est bien le Diable si mon post est effacé.
Là où google a été moins efficace c’est pour les 50 milliards de Madov. Reste à savoir si la parcelle sur laquelle tout cet argent « virtuel » a été planqué dépassait ou non une surface détectable à cinq mètres près.
C’est décidé !
Je changerai de mobile lorsque celui-ci fera le café.
Avec la photo de Georges (Clooney et/ou Moréas… ;))) en fond d’écran. Lol !
Et désormais l’Idole Google voit chaque jour ses adorateurs se prosterner devant elle.
Le « cas » fée.
@ Tisane
D’après les articles de presse que j’ai consultés, la loi fait obligation aux fournisseurs américains de téléphones mobiles de répondre à une réquisition judiciaire en localisant leurs clients dans un rayon de 100 à 300 mètres – mais je n’ai pas retrouvé ce texte. Si quelqu’un peut confirmer…
Pour tenir compte de cette obligation, les fournisseurs auraient « pour la plupart » installé un système GPS dans leurs portables.
Mais vous avez raison, sur deux points :
1/ Je ne suis ni technicien ni informaticien.
2/ Google Street View n’a servi qu’à visionner le secteur pour rechercher l’endroit où pourrait se cacher la grand-mère. C’est donc grâce à leur flair, que les policiers ont fait une descente dans l’hôtel où elle s’était réfugiée avec sa petite-fille.
Cordialement.
C’est intéressant de voir ce que Google peut faire. C’est une bonne chose que cette fillette enlevée ait pu être retrouvée mais jusqu’où l’espionnage via Google peut aller?
Autant d’imprécisions techniques, de flou artistique que l’on croirait un mauvais épisode (y en a t’il de bons) des « experts ».
Donc nous apprenons que « la plupart des téléphones portables sont munis de GPS ». Grande nouvelle, ce doit être de l’autre côté de l’atlantique, ils sont plus avancés que nous, sont modernes là bas. Si donc les téléphones portables sont munis de GPS et que l’opérateur peut interroger la position du téléphone alors la précision n’est pas de 300m mais de 5m. Bon passons.
On croit comprendre également que Street view a permis de localiser la petite. J’imagine l’opérateur scrutant la photo et découvrant le visage de la jeune fille derrière une pixellisation prononcée disparaissant sur ordre du supérieur hierarchique posté au dessus de l’épaule du technicien stupide qui n’avait pas pensé à détailler l’image. Quel âne. Un clic, quelques touches habillement frappées et hop la voilà la gamine. Avec sa grand mère en plus.
Bon en gros voici l’affaire. Le téléphone fut localisé par triangulation GSM, au lieu de prendre une bonne vieille carte au 50 000ème on prend google map, on tombe sur l’hotel, affaire réglée.
Ce n’est pas Internet qui change la manière d’enquêter, c’est la constitution de bases de données par des entreprises privées capables de concentrer le flux mondial d’informations et donc de fric qui est la grande nouveauté (opérateurs de téléphonie mobile avec la localisation des individus, Google avec son maillage tout azimuts de tout ce qui est numérisable et marchandisable). Quelques affaires d’enlèvement résolues soit disant par ces techniques les légitimes en masquant la réalité socio-économique nécessaire à l’émergence de ces trésors numériques. Google n’est pas le diable, Google est le prototype de l’entreprise du XXIème siècle monopolisant l’accès au savoir à la connaissance et au Cyberespace qui commence à prendre plus d’importance que notre vie réelle. Dans quelques années sans Internet nous ne serons rien, et le gardien des portes de la cité numérique sera Google.
Soyez plus précis M. Georges lorsque vous parlez de technique. Votre blog ne devrait pas participer à l’élaboration du mythe de la technique toute puissante.
Cordialement,
Il y a pire… regardez ce que peut faire google en guise de traduction partiale… vidéos disponible sur dailymotion/youtube. Quand je vous dit qu’il y a pire, votre « mouchard » de portable comme vous dites est encore plus « mouchard » quand il sert de micro par un simple code à 4 chiffres… il sert , nous le savons tous de micro-ondes, mais aussi de gps… paranoïaque ? Pas si sur…
un lien : http://www.dailymotion.com/video/x5odhh_pop-corn-telephone-portable-microon_news
un autre lien : http://www.dailymotion.com/video/x6tewo_vos-telephone-portable-sont-des-mic_news
En Bref le télephone, il faut non seulement l’éteindre, mais aussi enlever les batteries quand vous ne vous en servez pas!
A bon entendeur( ironique)
1984 avec quelques années de retard…
Tous les foyers du monde (dont je fais partie) sont prêt à laisser entrer chez eux une boite noire communicante (les box des fai) dont nul ne connaît réellement la portée des fonctionnalités cachées (écoute, analyse des pratiques…). C’est l’écran de Big brother de 2009 !!!
De plus nous sommes fichés, référencés, scrutés par satellite… Big brother voit tout, big brother sait tout…
Heureusement que nos gouvernements « bienveillants » veillent… sur nous et sur nos pratiques et sur nos mouvements et sur nos déclarations et sur nos conscience de citoyens par les infos que nous ingérons…
Décidément c’est un bien drôle d’animal que l’homme… qui s’élève finalement aussi aisément qu’une brebis…
A l’heure de la volonté de toute puissance Sarkozyenne, je finirai simplement par rappeler qu’Hitler a accédé au pouvoir démocratiquement… a bon entendeur…
Merci, Monsieur Moréas, vous lire est toujours agréable.
Une question toutefois. Je suis surpris de la publicité que la police donne à ses outils et à ses méthodes d’investigation, surpris, en somme, de la façon dont elle informe d’éventuels délinquants des précautions qu’ils doivent prendre pour lui échapper.
Après « do no evil » la devise de Google vient de s’enrichir d’un « smoke no evil »…
En effet, pour nous, enquêteurs, internet est une source très importante d’informations, autant, si ce n’est plus, que nos fichiers qui font si peur.