Le verdict du procès fleuve contre Antonio Ferrara et ses complices a entraîné la chute de l’avocat Karim Achoui, condamné pour avoir facilité l’évasion de son client. Par le passé, d’autres avocats ont été soupçonnés d’avoir participé à une évasion, soit de façon active, soit simplement en acceptant le rôle d’intermédiaire.
Mais, en dehors de ces faits répréhensibles, il naît souvent une relation particulière entre l’avocat et son client, surtout lorsqu’il s’agit de détenus qui encourent de lourdes peines. Il doit être difficile de rester pro et de ne pas se laisser aller à l’amitié, ou plus…
Voici quelques exemples :
En 1976, une jeune avocate (elle a 26 ans), Me Martine Malinbaum, est désignée pour défendre Jacques Mesrine. On l’imagine, tout intimidée de se trouver face à l’ennemi public n°1, et en même temps désireuse de mettre les choses au point d’entrée de jeu : pas de familiarité, pas de services particuliers, etc. Mesrine donne sa parole. Mais il n’est pas insensible aux charmes de la jeune femme. Et dans sa cellule, il fantasme, et il écrit. Une trentaine de lettres enflammées, dont Me Malinbaum a tiré un livre, Mesrine intime, aux éditions du Rocher.
En mai 1978, Mesrine, encore lui, lors d’un parloir avec son avocate, Me Christiane Giletti, grimpe sur la table et récupère sous le faux-plafond les armes et les accessoires nécessaires à son évasion. Comment ce matériel a-t-il atterri dans cette pièce réservée aux avocats ? Cela restera un mystère. Me Giletti est interpellée et passe 48 heures dans les locaux du quai des Orfèvre. Elle bénéficiera d’un non-lieu. Elle a écrit un livre en 1979, Délit de fuite, au Seuil.
Le terroriste Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, a été enlevé par la DST en 1994, à Khartoum, au Soudan, alors qu’il était sous anesthésie pour subir une opération esthétique destinée à modifier ses traits. Il est condamné à la réclusion à perpétuité. Depuis 1997, son avocat est Me Isabelle Coutant-Peyre, une collaboratrice de Jacques Vergès. Très vite, elle succombe aux charmes de Carlos, et malgré les menaces du barreau de Paris, elle l’épouse en prison quelques années plus tard. À ce jour, elle est toujours sa femme et toujours son avocate. Et je peux vous dire, pour avoir participé à une émission de Mireille Dumas où elle était présente, qu’elle défend son mari bec et ongles.
Il y a sans doute bien d’autres cas. Si vous en connaissez…
Pour lui avoir emprunté le titre de l’un de ses livres, Les amitiés particulières, la moindre des choses est de conclure sur Roger Peyrefitte : « Il n’y a de bonheur que dans la liberté… »
Des mots qui doivent hanter bien des prisonniers.
Karim ACHOUI, innocent mais…..jugé coupable par une cour d’assise.
Les propos de son avocat m’ont laissé pantois. C’est bien d’avoir le droit de dire n’importe quoi, c’est pratique d’être le seul à pouvoir le faire
Karim ACHOUI, ce n’est pas cet avocat qui s’était fait flinguer comme dans un règlement de compte entre truands il y a peu.
C’est quand même assez rare qu’un avocat se fasse tirer dessus par un client mécontent car autrement la profession serait décimée.
Il y a beaucoup d’avocats qui font très correctement leur métier et quelques brebis galeuses qui ne sont pas nécessairement de meilleurs conseils pour les prévenus car les magistrats se méfient d’eux. C’est souvent très contre-productif de faire appel à eux.
Aucun probleme… j’assume !… comme toutes les choses « graves » que j’accommode d’une touche « legere » pour les mieux faire accepter par un esprit Gaulois toujours prompt a rigoler.
@ Michel-j
D’aucuns vous reprocheront cette petite touche finale de misogynie.
@ Eric;
J’en connais un, et non des moindres, qui a deniche son epouse, maintenant mere de ses enfants, au sein d’un … jury !
N’allez pas croire que ce fut pour influencer la decision de cette dame au sujet de l’affaire en cours… ils ne se sont revu que longtemps plus tard (lui esperait un heureux hasard) sur son initiative a elle.
Elle n’etait pas sa cliente… mais le reflexe deontologique jouait quand meme.
Et puis… avocat… avocate… ce sont des etres humains comme tous les autres, avec une libido… meme si, paradoxalement, un avocat enfile sa robe pour plaider une cause… et que la femme agit a contrario.
Moins sérieusement si possible …Ce fil sur un forum doctissimo (la crème des crèmes !) nous en apprend un peu plus sur le dur métier d’avocat !
http://forum.doctissimo.fr/psychologie/histoires-d-amour/avocat-cherche-seduire-sujet_457_1.htm
Ce phénomène d’outre société serait-il transposable dans celle qui nous concerne ? A moins que cela ne soit déjà fait !?
J’ai ma petite idée…
Et pour se moquer, en contre-pendant, tous les aigrefins et autres tire-laines d’alors elisaient un « roi des ribauds » dont le fief etait la Cour des Miracles.
Merci Michel-j, je me cultive en m’amusant !!
Basoche
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Lorsque les rois de France habitaient le Palais de justice, les juges, les avocats, les procureurs et tous les gens de justice furent désignés sous le nom de clercs de la basoche (c’est-à-dire clercs du Palais : basoche vient du mot latin basilica, palais royal).
Il se forma plus tard entre les clercs du Palais et les clercs du Châtelet une association qui fut reconnue en 1303 par Philippe le Bel et qui obtint des privilèges particuliers. Associés pour le plaisir, les basochiens élisaient un chef qui prenait le titre pompeux de roi de la basoche, avait une cour, des grands officiers, des armoiries (trois écritoires d’or sur un champ d’azur) ; ce roi faisait la revue de ses sujets tous les ans au Pré aux Clercs, et il leur rendait la justice deux fois par semaine. Les basochiens jouèrent longtemps des soties, des farces et des moralités : mais leur licence amena François Ier à défendre ces représentations (1540).
Henri III supprima le titre de Roi de la basoche et transmit au chancelier tous les droits et privilèges qui avaient été concédés à ce roi pour rire.
Partout ,il y a des bons et des..moins bons ,non??
Ce n’est pas un truc universel ça, applicable à l’ensemble des « formations » , »des groupes», «des métiers » et autres personnes qui se ressemblent, donc à tous ??
Comme, un homme ne peut-il pas être très développé, généreux dans un compartiment de son être et sec, petit,rikiki dans une tout autre partie de sa personnalité ??? Les modèles ne sont pas infinis??
Tous les sportifs ne sont pas des abrutis et toutes les blondes ne sont pas des chauffeuses ..de cartes platines ,non????????
@ CaiLL ;
Voila une appreciation qui va enchanter la basoche !… Car ca ne serait surement pas le complement de gavage offert par « Bordeaux » qui les pousserait vers un aboutissement different !
Si votre appreciation n’est pas depourvue de bon sens… n’oubliez pas qu’il en va de meme pour tous ceux qui ont suivi un cursus dans l’enseignement superieur… gavage, gavage, gavage !… Frequentez les carabins, vous serez surement etonnes d’y decouvrir certaines « limites »… Mais ceux qui ont le courage d’entreprendre ces etudes a long terme doivent-ils s’en sentir complexes ?… Question de choix de vie, tout simplement !… Et l’avenir moins opressant que celui d’un OS (non intellectuellement gave) de chez Renault leur offrira surement plus d’occasion de parfaire leur…. culture generale.
Willy Ronis, Philippe Sollers et Karim Achoui, in :
http://davidetceline.over-blog.com/
Karim est innocent. Karim fait greve de la faim>
Moi je n »ai pas confience en justice mais je hais l »injustice!
duralex sed lex….
Lorsque l’on s’intéresse de plus près aux études juridiquess suivies par les avocats, il semble criant qu’ils sont loin d’être les intelligences les plus brillantes de notre société.
On les gave de connaissances, comme des oiefs, au détriment de l’intellect. La plupart n’ont aucune culture générale à cause de cela : ils ont passé le plus clair de leur temps à apprendre et à commenter de la jurisprudence inutile, et à disserter sur des sujets théoriques des plus futiles…
Pour une fois qu’un avocat prend parti pour son client plutôt que de le plumer…
Une exception qui confirme la règle.
Petite precision…. je ne suis pas michel-jjjj
J’ignore quel plaisantin a opte pour ce jeu… pour ma part, je suis et reste Michel-Jean… de mes deux prenoms de bapteme, prenoms inverses de mon pere… quant a mon nom de famille ; aucun probleme pour moi de le transmettre a Georges… s’il ne l’a pas deja identifie, car je n’en ai jamais fait vraiment mystere. L’unique explication pour laquelle il n’est pas affiche ici releve de la stricte raison familiale; nous sommes beaucoup a porter ce nom dans ma region, et tous les membres de ma familles n’acceptent pas mon franc parler…. fonctionnariat oblige… du moins le vivent-ils ainsi !
Si « 4fois J » s’imaginais me contraindre a devoiler publiquement mon identite , il en est pour ses frais… Mais s’il est flic, il doit savoir que certains programmes de tracage relevent les coordonnees de l’IP comme pour rire… donc ???
@michel-j
On ne sait pas ce qu’il est advenu du cas de P. Pichon…
Mais par contre, en cherchant un peu, le personnage semble bizarrement entouré…
😉
Knowing & Not Knowing? Me. Winter of which he defended Dominique Prado. Is the most sinical lawyer of french history being aware of the Ernesto Samper Affaire; of a clear police case. forced our family to plea guilty and basicly baby sitted while in Fleury Merogis……but the Achoui case has a similarity of one in the usa where these lawyers are making comedy such as usa v. Michael abbell & william Moran but i can see that achoui is an after-the-fact lawyer and not a manager of a criminal enterprise…..Me. winter you are a piece of shit nevertheless and if you would have cooperated with our family and not been selfish we wouldnt be in this world fiasco in which someday the world population is not going to kill us with stones but with shoes! encule! i have a consience.
Il y aurait urgence à alerter l’avocat du Philippe Pichon, toujours en GAV jusqu’à présent. Qui va le sortir des griffes de l’IGPN ? Un petit post d’enquête de notre ami GMoréas sur ce cas pendable de pandore incroyable ne serait pas de trop…
@ Nicolas,
Soyez rassure, l’ami ! je ne souffre d’aucune susceptibilite forcenee, et je me connais assez pour savoir que votre observation sur le cote confus de mes ecrits est justifie… d’ou mon desinteret pour la publication, d’ailleurs.
Des avocats franchissant la ligne jaune, bien entendu qu’il doit en exister ! Difficile de faire plus royaliste que le roi lorsqu’on voit jusqu’a quel niveau des magistrats peuvent se retrouver impliques dans des affaires sordides de trafics d’armes… exceptionnellement exemptes d’un contrependants en stupefiants ( Eh ! Il faut pouvoir payer… et tous les belligerants n’ont pas de derricks ou de mines de diamants a disposition !)…. Mais ils font figure d’exception !
Vous offrir des exemples parlants en m’appuyant sur ceux de pays voisins m’exposerait ( et pas seulement moi ) a de serieux desagrements… Mais si les avocats etaient aussi faciles a corrompre en France, croyez bien que les evasions y seraient infiniment plus nombreuses… et plus banales !
Les histoires sentimentales… Pourquoi pas ! Les exemples sont certainement beaucoup plus nombreux que vous ne pouvez le supposer… mais a ce niveau, et si le partenaire en robe noire est aussi intelligent que retors, pas la peine d’avoir recours a des extremes aussi spectaculaires que celles scenarisees par Mesrine ou Ferrara.
Vous savez, lors de l’implication de maitre Giletti, bon nombre de « clients » ont voulu ruer dans les brancards… fournir des explications pour la disculper… mais l’omerta n’existe pas que chez les policiers, les magistrats et plus surement en politique… certains membres du Milieu y sacrifient encore 😉 !
Dans le cas present je constate un fait… un seul…. RIEN ne vient confirmer une complicite de M° Achaoui. Aucun element concret, comme c’est le cas pour le surveillant… Un inculpe de l’importance de Ferrara peut se permettre d’appeler son avocat « d’urgence » et le faire ainsi participer, en toute innocence, a un projet minutieusement echaffaude…
Essayez de comparer les elements incriminants pour M° Achaoui, dans cette affaire ou aucun mort n’est a deplorer, avec d’autres affaires infiniment plus scandaleuses quant au nombre de victimes averees, aux sommes astronomiques detournees… et voyez a quel point le « benefice du doute » peut etre assimile a un vol a main repliee, et au majeur brandi aux yeux d’une opinion publique bovinement sereine.
Souvenez-vous de la tres singuliere demission des autorites judiciaires face de de « vrais faux passeports »… A de « vrais faux medecins » creusant des abimes dans les caisses de la SECU au profit de… d’authentiques menaces de mort a l’encontre de citoyens francais qui obtinrent des USA les 4° et 5° place francaises ouvrant droit a l’asile politique contre les basses manoeuvres d’un ministre confordant les forces de polices officielles et son ramassis de sicaires mis au chomage force…
Vous croyez franchement qu’accorder « seulement » 2 vitesses au systeme judiciaire est faire preuve de discrimination « positive » a son egard ?
@ Gorz : ?????????
@ Michel-j : c’est moi qui suis confus, j’ai en effet du mal avec la façon dont vous exprimez vos idées. Ceci dit je me permets quelques remarques sur des arguments que vous me prêtez. Tout d’abord je ne dis nullement que les avocats ne vivent qu’à travers l’argent de nos « amis » du grand banditisme, j’avançais simplement l’idée que certains d’entre eux (une infinie minorité), s’étant particulièrement spécialisés dans ce genre de clientèle, devenaient financièrement dépendants et avaient donc plus de raisons que d’autres de basculer du côté obscur. Ensuite je ne méprise absolument pas les avocats, je constate seulement que cette profession n’est pas réservée qu’à une certaine élite intellectuelle et qu’elle bénéficie d’une côte d’amour sans doute bien au-dessus de la raison. Mais je maintiens que même un avocat intelligent, dont les affaires « marchent bien », peut sciemment (sans être « berné ») dépasser la ligne jaune pour maintes raisons (dont les deux principales sont bien entendu le fric et le c..).
Quant à la connivence flic/voyous je crois qu’elle existe toujours même s’il s’agit là aussi de cas très isolés.
Cordialement
Bonjour,
Je vois que vous avez traité l’affaire du chien dans les cartables.
Encore un effort! On vous attend sur Tarnac.
En attendant, je vais parcourir votre blog pour voir si vous y dites quelque chose du taux de suicide dans la police nationale.
@ Nicolas,
Trop confus, sans doute… j’ai deja essuye ce reproche, ajoute a celui de vouloir « trop en dire d’un seul coup ». Il ne m’etonne donc pas outre-mesure… manque de temps, peut-etre… ou desir de ne pas trop phagociter le lieu d’expression commune ?
N’allez pas imaginer qu’il s’agisse la d’une « vengeance », mais votre ultime reflexion releve quand d’une banalite deconcertante… en effet, si les avocat « vivaient » de l’existence meme des voyoux… que penser de l’ensemble du systeme ; flics, juges, greffiers, auxiliaires divers, balayeurs de tribunaux… etc… Bref ! la sous-traitance du crime, en quelque sorte ?… La chute subite de la delinquance ne les renverrait-elle pas dans les tenebres du chomage faute de reclassement evident ?
Ne vous en deplaise, je suis persuade qu’il n’existe pas plus d’avocats marrons que de magistrats ou de flics corrompus par interets directs ou speculatifs sur le long terme.
La croix portee sur les ambulances n’est pas forcement a considerer comme le centre d’une cible… Tous les metiers ont leurs brebis galeuses.
Vous sous entendiez une complicite tacite et tout a fait logique entre les malfrats et leurs defenseurs… elle existe de fait ! C’est vrai !… Mais elle est aussi « respectee » que le proxenetisme gouvernemental lorsqu’il s’agit de taxer les prostituees sur la rentabilite estimee de la partie la plus charnue de leur anatomie… Entre les avocats receleurs averes d’argent mal acquis et percepteurs-proxo-maquinions… expliquez-nous un peu ou se situe les limites de l’honetete ?
Je crois en effet que vous etes passe a cote du sens de mon propos… mais il est tout a fait possible que cette erreur d’interpretation soit de ma faute.
Lorsque je supposais une certaine « stupidite d’action » chez des avocats complices… je voulais surtout souligner le fait que ces personnes, pas vraiment reputees pour leur idiotisme, seraient vraiment a plaindre d’avoir a se precipiter tete premiere dans des plans aussi foireux… impossible a tripatouiller a leur avantage… Merpiseriez-vous a ce point l’intelligence de ceux qui, en repetition constante, decriptent toute la genese de la chute de leurs « truands preferes »… et par la meme la « duplicite » des flics les ayant fait tomber ??
Qu’un gardien de prison puisse se faire berner par un malfrat particulierement intelligent… je veux bien !… Mais un avocat dont les affaires marchent quand meme tres bien ?… Vous y croyez ?
Vous savez, au cours de certains raouts reunissant la « creme » de notre societe, il est carrement banal de voir se cotoyer malfrats de renom, flics en vue et magistrats de haut grade… et pas forcement qu’a Marseille ou a Paris… Exemple n’ayant strictement rien d’un « fantasme » deniche dans un quelconque tabloid, soyez en rassure !… Alors la presence d’un avocat, liant naturel de tout ce beau monde… ???
@ Nicolas
Ces deux citations sont « trop » bonnes… Je les enregistre.
S’il existe des professions sous-estimées, je suis certain qu’il en existe des véritablement sur-estimées. Monsieur MOREAS a choisi de nous parler aujourd’hui des avocats, notamment à travers le retentissant procès Ferrara. Je vous soumets deux citations consternantes de deux représentants de cette illustre confrérie. Maître Francis Szpiner tout d’abord (avocat émérite s’il en est) a ainsi déclaré, après la lecture du verdict, qu’en France « il ne faut être ni avocat ni arabe, on s’en sort mieux ». Affligeant pour un homme de son envergure. Mais je remettrai pourtant la palme à Maître Déodato, avocat d’Antonio Ferrara, qui a déclaré, au sujet des complices de ce dernier (accrochez vous) : « Ils ont tiré pour empêcher qu’on leur tire dessus. C’était préventif » bla, bla, bla, on ne peut pas les condamner pour cela. Je vous avais prévenu, c’est du lourd. Alors des avocats qui se compromettent avec des « gens du milieu » qui de plus les font vivre, cela ne me paraît pas si farfelu que ça.
@ Michel-j
Vous êtes difficile à suivre. Peut-être est-ce mon esprit limité qui n’arrive pas à intégrer toutes les informations que nous voulez diffuser… mais vos propos sont confus… quelques uns, plus audibles, sont amusants. Vous seriez avocat, vous ne seriez pas d’une grande aide pour vos clients. Quant à sous-entendre qu’un avocat est par théorie trop intelligent pour se compromettre avec des voyous, je trouve cela particulièrement caustique.
On pretend en haut lieu que la presomption d’innocence doit toujours primer… a condition, bien evidemment, que le (presque, dans l’immense majorite des cas) mis en examen fasse partie de la classe politique, cela va sans dire, ou des « arroseurs futes » qui ont pris l’elementaire precaution de « gaisser » tous azimuts les « rouages » de la « saine politique » qui ne mendie plus… on le sait, on est convaincus ! ( enfin; cons et vaincus aux yeux des anciens de l’ENA, Science Po-d’aisance…. etc… en ce qui con (en n’en sort pas !) cerne (c’est exactement le qualificatif idoine !) les quasi 50 millions de « veaux » restant (sic le generalissime).
C’est bien se foutre de la gueule des cons-citoyens, non ?
Je vous cite un cas de figure rigoureusement authentique, datant du debut de carriere de M° Dupond-Moretti… EDM defendait alors un client extremement remuant, honni par la basoche et une majorite de « flics » au QI situe vegetant nettement au dessous de la ceinture en ce qui concerne les 1° 50% de la qualite visee, cad; 100% du siege de reflexion dans leurs cas precis.
Une majorite de magistrats accusaient EDM de dicter la conduite de son client… et le suspectaient d’ecrire le scenario des reponses du trublion devant les diverses cours qui attiraient les medias comme des mouches a mi.?. … non non ! : a me…., reellement dans ce cas precis.
A tel point que lors d’une plaidoirie devant la cour d’appel de Douai, pour une histoire de vol insignifiante, EDM du s’arreter de plaider tant le desinteret de la cour etait manifeste.
» Quand on a la convivialite de certains truands, il ne faut pas s’attendre a avoir l’oreille de la justice ! »… argua le substitut… qui repeta a la demande d’EDM… et se trouva du coup « sanctionne »… d’une mutation au soleil tant enviee par ses confreres… souvent trop cons de ne pas oser l’etre assez vis a vis des saints-doux ministeriels… com-prehensibles, comme en 40, cela va sans dire !
Decidement, la « Raie-Publique des Copains & Coquins Reunis » a bien raison de craindre l’avenement d’une « Republique des Juges » toujours brandie comme un epouvantail !…. AHhhh !!!!!! s’il fallait ne se fier qu’au seul code penal et en appliquer les regles a la lettre !
Pour qu’un avocat cote comme Achaoui commette l’erreur de la compromission directe ( alors que tant de stagiaires, fusibles potentiels, fretillent du fond de robe dans l’attente d’un stage dans un cabinet « boostant ») il eut fallu que sa stupidite fut nettement superieure a l’intelligence qui lui a permis d’acceder a son statut… cas de figure difficile a concevoir… Et en admettant encore que pour une raison « X » (ben quoi ! ca n’a plus rien de choquant !) M° Achaoui ait consenti a amener lui-meme un telephone et quelques dizaines de grammes de C4 ou de Semtex a Ferrara… Ferrara ne devait et n’a fait sauter que quelques friques et des barreaux… Barrage naturele et insupportable au detenu…
Qu’est-ce que va nous reserver la Sainte Famille Fouettarde comme peine pour les gentils commercants de « materiel francais » sur lesquels les « mechants » Angolais sautent comme des bouchons de champagne ?… Un sejour de quelques mois au tout nouveau Club Med des Commorres gere par « papa Bob ? »
Ce cinema de pseudo justice exemplaire destinee a rassurer un opinion publique terrorisee par des menaces… reelles, certes, mais de nature toute differente !… poursuit l’amorce d’une reelle « renovation de l’image de la France » dans le monde… alors la ! Y’a meme pas a douter !
Georges… au sujet de M°Giletti… des armes posees a l’ (la seule, reelle et unique) intention de Mesrine… Sincerement… vous croyez toujours a cette fable sur-realiste ????… Que Mesrine ait beneficie d’un coup de bol inoui, allez, oui !… qu’il ait reclame la visite de son avocate pour profiter de l’aubaine; peut-etre bien, meme si rien ne permet de l’affirmer… mais qu’un avocat ait la stupidite de se plonger dans un tel mic-mac ; autant carrement falsifier des documents (il possede les connaissances pour)… la peine prevue est infiniment moins lourde… Or, meme si chacun a le droit de penser ce qu’il veut des avocats de la defense; la veulerie n’est surement pas l’un des defauts corporatistes les plus repandus !
Le cas d’Achaoui est a peu pres similaire. A vouloir choisir d’assumer la defense de betes noires de la magistrature de degre immediatement inferieure a la « supreme », on s’expose forcement a deplaire… meme tres fort !… Et la place de Greve se trouve toujours coincee entre le temple de la morale republicaine… et celui de son contrependant religieux.
Honni soit qui mal… y defend !
karim achoui est innocent je le connais particulièrement et cette justice est ignoble car c est un crime de mettre un innocent en prison
ALEXANDRA PARESSANT
Francis Szpiner en colère, in :
http://davidetceline.over-blog.com/