« On semble avoir identifié deux suspects possibles », a déclaré hier Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères. De quoi faire bondir les enquêteurs marocains, alors qu’ils sont tenus de faire équipe avec les experts de plusieurs pays, dont une dizaine de policiers français – que l’on imagine d’ailleurs plutôt mal à l’aise après cette annonce prématurée. Pas le genre de truc à faciliter les contacts. D’autant qu’ils sont là, officiellement, pour aider à l’identification des corps. En fait pour effectuer une enquête préliminaire ouverte à Paris. Une enquête en finesse, puisqu’ils ne disposent d’aucun pouvoir d’investigation. Et qu’au moment de cette déclaration pas très… diplomatique, les autorités marocaines s’interrogeaient encore sur l’opportunité de publier ou non les portraits-robots desdits suspects.
On pourrait appeler ça une fuite.
La veille déjà, la posture va-t’en-guerre de Nicolas Sarkozy, « La France ne laissera pas ce crime impuni » avait sérieusement agacé les Marocains. « Le Président français s’érige-t-il en justicier à la manière de George W. Bush après les attentats du 11-Septembre ? La France va-t-elle s’ingérer dans les affaires intérieures du Maroc ? Va-t-elle mener l’enquête à la place des autorités marocaines, pour rendre justice, punir les responsables ? » s’interrogeait le magazine Yabiladi.
D’autant que personne ne peut aujourd’hui se prononcer sur l’origine de cet attentat. Même si la presse (française) a annoncé l’arrestation d’un homme qui serait lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique.
Ainsi, une vidéo, postée sur le Net trois jours avant le drame, ressemblait fort à un avertissement préalable. On y voit des hommes armés dénoncer les conditions de détention des prisonniers « religieux ». Il s’agissait donc de menaces claires contre le Maroc. Une manière de prévenir qui n’est pourtant pas dans les habitudes d’Aqmi. Et qui arrive comme un cheveu sur la soupe, puisque de nombreux prisonniers politiques et religieux ont été libérés il y a moins de trois semaines.
On sait aujourd’hui que cette vidéo est un extrait d’un film de propagande qui date de 2007. Quel intérêt de ressortir cette vidéo trois jours avant de commettre l’attentat ? Pour Anne Giudicelli, consultante sur le terrorisme en Afrique et au Moyen-Orient, qui a détecté la supercherie, ce ne serait pas un hasard. « Il y a volonté de prendre un extrait pour probablement peser sur les investigations et essayer de valider l’hypothèse que ce serait Aqmi qui est derrière », a-t-elle déclaré (source AFP).
Selon la même dépêche de l’agence de presse, une autre vidéo, qui promet « une frappe douloureuse contre le royaume impie du Maroc » a également été diffusée avant l’attentat. Or, il s’agit de l’extrait d’un film de janvier 2010. Pour Jean-Charles Brisard, un autre expert français, ces deux faits ne sont pas des coïncidences.
Et du coup, la théorie du complot intérieur prend de l’ampleur. Un moyen de mettre un holà aux réformes promises par le roi Mohamed VI pour éviter la contagion du « Printemps arabe ». Et notamment celle d’inscrire la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice dans la Constitution.
Dans Le Monde des religions, Mohamed Fadil Redouane, spécialiste de l’islamisme au Maroc et doctorant à Paris-Sorbonne, émet de « sérieuses réserves » quant à la piste d’Al-Qaïda, même s’il est trop tôt pour tirer des conclusions. « La théorie du « complot », comme on l’appelle, a très rapidement émergé dans certains médias marocains, dit-il. Et des centres de pouvoir internes ont clairement été accusés d’être derrière ces attentats de Marrakech. Cette hypothèse, si elle est pour l’instant invérifiable, est plausible, parce qu’elle permettrait à une partie du pouvoir de reprendre la main, de décrédibiliser les islamistes et de maintenir une certaine pression sécuritaire sur le peuple marocain tout en le détournant de ses velléités démocratiques auxquelles il semblait jusqu’à présent farouchement accroché. »
Lorsqu’on voit le bond fait dans les sondages par Barack Obama, après la fin brutale de Ben Laden, on peut craindre que cela ne donne des idées à d’autres. Dans l’enquête sur l’attentat de Marrakech, il faut espérer que les experts se trompent et qu’aucun gouvernant, que ce soit au Maroc ou ailleurs, ne s’abaisserait à utiliser la menace terroriste à des fins de politique intérieure…
Si clairement l’attentat de Marrakech a été pérpétré c’est parce qu’ une équipe de malins composée de certains menbres du gouvernement actuel, une poignée de ses anciens, aidés de quelques menbres des services secrets marocains accoudés par une équipe d’extrémistes non musulmans.
Rédigé par : MIRANDA | le 06 juin 2011 à 13:55 |
Cher(e) MIRANDA, (c’est Serge ??? nooonnnnn ????) serge miranda ??? lol !
bref, disais-je MIRANDA, il me semble que la première phrase de votre commentaire, reproduite ci-dessus, n’est pas terminée, et tout comme l’enquête est dans l’attente de preuves sérieuses, la proposition conditionnelle est en attente de proposition principale. Et comme mes propos semblent faire l’objet d’une surveillance particulière tant mieux.
Je ne m’attarderai donc, dans cette partie de « mon Enquête » qu’à la Forme, vous l’avez compris.
Sauf pour : Rédigé par : haan | le 08 mai 2011 à 16:51 ou une précision sur le fond s’impose. Pourquoi c’est ou le pied ou le coeur ? Pourquoi pas un autre endroit ? Est-ce un code ? Si oui vous êtes prié dans dévoiler le mystère pour le confort intellectuel de vos lecteurs.
Jack P. from Tox
Si clairement l’attentat de Marrakech a été pérpétré c’est parce qu’ une équipe de malins composée de certains menbres du gouvernement actuel, une poignée de ses anciens, aidés de quelques menbres des services secrets marocains accoudés par une équipe d’extrémistes non musulmans. L’objectif est de mettre hors jeu la royauté et s’emparer du pouvoirau MAROC.
Le second objectif de cet attentat est de fragiliser, détruire la bonne relation Franco-Marocaine, ce qui à terme allaient servir les intêrets de ceux qui n’hésitent pas à tuer des innocents.
Les sattistiques le prouve déjà, Les 3/4 des victimes sont Françaises. Leur a -t-on donné RDV?
Si l’enquête sur le terrain est châpotée par certains des préméditeurs de l’attentat ….Ce n’est pas demain que les assassins vont être jugés.
Que le ciel nous vienne en aide et qu’il fasse éclater la vérité comme un merveilleux son d’un beau tonnerre.
A t-il raison???
http://chaouimokhtar.unblog.fr/2011/05/20/la-confiance-regne/
je partage avec mes contacts
Ma ville endeuillée ses jommes et ses femmes marginalisés Sos pour la palmeraie SOS pour les espaces squattés
http://www.youtube.com/user/marocecologielesvert#p/a/u/1/bHsxEm3DN5k
SOS Justice et équité
SOS pour le respect des femmes politiques au Maghreb signez la pétition
http://9617.lapetition.be/
NB le parti des verts l’original est le premier parti écologique créé au Maroc par une femme qui a milité depuis les années 80 pour ancrer l’écologie politique au Maroc au Maghreb et en Afrique
membre fondateur de la charte et de la globalgreens en 2001
http://perso.menara.ma/~lesvertsmaroc/
http://www.dailymotion.com/video/x3m0ve_video-miraculee-septembre-noir-des_news
@ martial maurette: « Créer un attentat de toutes pièces pour freiner l’aspiration démocratique du peuple, ce serait serait surtout se tirer une balle dans le pied! » Dites-vous. Il y a a qui savent que, techniquement, s’ils ne se tirent pas une balle dans le pied, ils seront obligés de se la tirer dans le coeur.
les terroristes d’al qaida ou d’AQMI ne revendiquent-ils pas leurs attentats à chaque fois ? est-ce que c’est long habituellement ?
A qui profite le crime ?
Dans les deux sens, l’attentat commis à Marrakech dans un café situé au coeur d’un espace social et culturel à visibilité touristique et populaire dans un contexte marqué par un réveil révolutionnaire et démocratique contre un ordre hérité des siècles des ténèbres et de despotisme ne doit pas être interprété dans un démarche et vision réductionnistes. Toutes les hypothèses sont recevables sur les origines et les motivations des commanditaires de cet acte abominable. Nous devons poser la question suivante : A qui profite le crime dans ce contexte ?
Il est évident que la montée en puissance du mouvement démocratique et pacifique du 20 février a bousculé les cadres de références du paysage politique officiel marocain et a redonné un espoir énorme à la majorité du peuple marocain pour reprendre cette initiative historique pour un changement démocratique basé sur la dignitié, la justice sociale et les libertés individuelles. Encore plus dérangeant pour la bande mafio politico affairiste quia organisé ses pratiques pour piller et ruiner le pays par tout un système de corruption horizontale et verticale. Avec les revendications démoratiques et populaires pour une justice indépendante et l’insistance pour poursuivre la bande mafieuse et corrompue pour rendre les comptes, il y a de quoi pour s’interroger sur ses pratiques et emettre une hypothèse forte sur ses dérives pour justifier le retour ou le maintien de cet ordre qui est entrain de s’effondrer. Nous devons rester prudents dans les interprétations et les résultats de l’enquête pour éviter toute sorte de manipulation et du jeu sur le sensible. Passer du sensible à l’intelligible ne va pas de soi. Voilà la réponse à la question : A qui profite le crime ? Dans les deux sens : islamiste ou affairiste, les promoteurs de cet acte doivent rendre les comptes devant une justice impartiale les familles des victimes ont le droit d’exiger la transpartence et l’élucidation de cette histoire.
Le pouvoir de l’état marocain a derrière lui puiseurs décennies de gestion des situations difficiles et de manipulations de tout genre (voir le chapitre Basri) . Aussi il faut bien réfléchir avant d’accuser les services officiels ou , d’être à l’origine de cet attentat, pour atteindre un éventuel objectif déstabilisateur de la situation d’ouverture politique au Maroc. Le pouvoir aurait eu mille autres choix nettement plus spectaculaires et moins vexant pour la dignité des marocains quelque soit leur bord. Quant à la théorie du complot, bien quelle soit a la mode , et nourrit depuis toujours les esprits abreuvés à la source si peu objective qu’est Al jasirah TV, Ici au Maroc, n’est vraiment pas crédible, malgré les prétendus spécialistes dont les analyses sont souvent au raz des pâquerettes.
C’est curieux pourquoi personne ne parle qu’il y a eu deux autres tentatives d attentats qui ont échoué à Mrrakech le même jour? Si quelqu’un a la réponse, merci.
Rédigé par : jeanpierre | le 05 mai 2011 à 16:04
__________________
1/ parce que personne ne semble au courant
2/ il faudrait définir qui EST « personne » mais ça peut s’avérer compliqué
3/autre possibilité : quelqu’un a écrit un com’ faisant réfléchir sur ce sujet, et celui-ci a été effacé.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.Depuis sa retraite suisse, Voltaire parcourt la planète en imagination. Peu à peu, il dessine certains axes dans un espace symbolique : Berlin et l’Allemagne au Nord ; le Pérou à l’Ouest, Venise au Sud, Constantinople à l’Est. Ce seront les lieux principaux du conte, les grandes étapes du voyage initiatique de Candide. Il reste à les relier. L’Allemagne, par exemple, évoque la Turquie par un même despotisme politique et elle entretient des liens avec l’Amérique du Sud par les jésuites allemands qui font la guerre au Paraguay. Les étapes majeures désormais fixées, les personnages peuvent prendre la route. Reste bien sûr à créer Candide
Pour Zadig c’est autre chose. Voila à quoi servent les lapsus de nos ministres. Un peu de wiki pour finir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zadig_et_Voltaire
Et je me demande combien d’entreprises appartenant à des groupes ultra libéraux ont leur force productive au Maroc. Vous me direz que je me mêle de choses qui ne me regardent pas. Le coeur brisé dites-vous ?
Encore un titre de chanson. Rien de plus. Pas de quoi se tirer une balle.Mektoub.
===================
le seul souci : sauver sa peau.
Rédigé par : citoyen coeur brisé | le 06 mai 2011 à 03:55
Je suis tout à fait d’accord avec vous rien qu’à la lecture de votre pseudo, confer supra. Nous devrions former un club comme ça on se sentirait plus fort.
Le club des coeurs brisés. On écrirait des chansons racontant une histoire. On en ferait un film qui raconterait un monde Ideal où tout règnerait en harmonie. Mais bon, les Beatles ont été décorés et Lennon s’est fait dégommer.
Après, niveau dégommage, si dégommage il doit y avoir, faut voir. Ben Laden, c’est fait. On ne sait même pas s’il existait.
Pas besoin de sortir la pince à clous le corps ne sera pas exhibé sur la croix. Et le nouveau messie qui va-t’il être ? L’enfant Roi à naître ??? lol.
(effacera-effacera pas… cette fois ?)
Rélféchissez bien, VOUS invisibles censeurs, lorsque vous effacez quelque-chose.
La parole, le Verbe s’est fait chair. Réfléchissez.
Toujours réfléchir avant d’agir.
Zen.
Comme au Maroc avec les bombes.
L’Argana symbole de l’arbre argan qui nourrit le pays tout entier, et par extension le vaste monde. L’Arbre, le fruit etc. (voir étymol. du mot Argan)
C’est toujours l’Arbre que l’on tue.
la branche sur laquelle on est assis au moment où l’on scie. V8 comprendra.
C’est une comptine d’enfant… scions scions du bois pour le père Nicolas… n’y voyez qu’une coÏncidence évidemment. Ou un hazard ?
Du rove à l’argan il n’y a qu’un pas
Et les paisibles brebis paissent tranquilles sauf lorsqu’une bombe éclate.
Et pour commencer, on demanderait à ^Monsieur-je-sais-tout-^Google^ (le golem ?) de revoir à la baisse ses prétentions.
Lorsque je tape « supra » dans ses moteurs de recherches, en fait, l’idéal serait de tomber directement sur l’étymologie de ce mot. Et nom pas directement sur une marque de Fours et de Chaudières. Sinon, quant à tout vouloir crâmer, il ne fallait pas effacer le post de Léodagan, roi de Carmélide. Salut la compagnie (de Jésus lol) y compris had-e-noÏde. Eh non je n’ai plus mes amygdales.
pfff… pourquoi j’ai dit ça ?
(comprenne qui pourra)
La police marocaine devrait prolonger ses investigations pour savoir si les agressions à l’aide de la bombe lacromogène artisanale, dans les grandes villes ( casablanca, rabat, marrakech, … ) par des bandes cagoulées n’ont pas des liens avec les auteurs de l’attentat de Marrakech.
avec les 3 arestations dont l’auteur direct de l’attentat (et fabricant de la bombe), les théoriciens du complot vont aller se cacher ..mais pas pour longtemps ..car maintenant qu’on sait que l’auteur principal est un salafiste qui a été gracié par M6, ils vont resurgir du bois pour nous expliquer que cette grace etait un acte machiavélique ..et comme toujours, installés du côté de Saint Germain ou à Bobigny, et ne connaissant rien au Maroc réel, ils continueront à nous abreuver d’analyses « prêt à porter » et à distance sur ce pays !!!
la piste des bandes mafieuses du Maroc (et non pas marocaines car c’est différent) est plausible. Comment croirait-t-on que des pilleurs des richesses du pays peuvent ils se soucier du tourisme , de l’économie et développement du Maroc, c’est le dernier de leurs soucis puisque ils sont les premiers responsables de son sous-developpement et la pauvreté qui y regne. Les mafias qui abusent de leurs pouvoir ne se font aucun souci pour leur pays. ils ne pensent qu’aux mega interets qu’ils risquent de perdre si le mouvement du 20 fevrier arrive a ses fins, et oblige l’Etat à différer devant la justice tous ceux qui sont impliqués dans le pillage des richesses du pays (tels que la peche hauturière, les forets de cèdre, les mines d’or, le gaz, …) et la dilapidation de l’argent public (les rapports de la cour des comptes pleuvent et aucun responsable ne rend compte!!! ou très très rarement) des milliards et des milliards de Dh sont volés et le peuple plonge dans la misère et l’analphabétisme
le seul souci : sauver sa peau.
VLA le tourisme au Maroc!!!! Et les marocains ils ne sont pas chez eux ????? Développer un pays de cette manière!! bonjour les dégâts.
C’est curieux pourquoi personne ne parle qu il y a eu deux autres tentatives d attentas qui ont échoué a marrakech le même jour? Si quelqu’un a la réponse, merci.
Je suis tombé sur le discours de Sarkozy suite au rapatriement des corps des défuns de l’attentat. Comme d’habitude, on fais un beau laïus bien préparé en insistant sur les vies brisées, on prend à son compte la tristesse des familles que l’on érige en étendar de vertue exarcerbé à coup de détails personnels incovenants à mon goût de telle sorte que chacun s’y identifie, puis on utilise ce beau cocktail bien malsain pour justifier des actions politiques et des idées préconçues que personne n’oserait contester du fait du contexte de deuil.
Le problème? NS : « Merci à son excellence le Roi du Maroc pour sa très sincère compasion, sa détermination à trouver la vérité dans un chemin vers la démocratie faisant écho aux révolutions, son engagement auprès de son peuple et du notre. Il a notre entier soutien, notre confiance, aujourd’hui et demain, et nous avancerons ensemble dans la lutte contre le terrorisme, et bien d’autres sujets. Le Roi a le soutien de son peuple, il est aimé, et cela n’a aucune raison de changer. Que notre coopération soit pérène et fructueuse ». En résumé.
Le message : le Roi ne doit pas être contesté parce que je le dis, il a notre soutien parce que je le dis, il est innocent par défaut et sans enquête parce que je le dis…
Ma question : Comment être aussi catégorique? Au nom de quelles preuves? Quels accords cela cache t-il? Que comprendre à travers cette communication? En présume coupable des citoyens, et on juge innocent des rois…?!
Attention…
Pas mal le « on semble » déjà on est mis au parfum
Je doute que le Maroc en arrive là! Malgré que le pouvoir se serait bien passé de ces manifestations, il y a des intérêts beaucoup plus importants : le tourisme, les relations avec la France et les Etats-Unis, surtout dans le contexte actuel. Le Maroc faisait figure d’exemple en Afrique du Nord lors de ce printemps arabe. Créer un attentat de toutes pièces pour freiner l’aspiration démocratique du peuple, ce serait serait surtout se tirer une balle dans le pied!
Je pencherai aussi pour la thèse « Racket Maffieux », piste à développer !
Mais ce n’est pas la Carte qui nous aidera beaucoup! Cliquez pour agrandir, pas de noms de rues ni de ruelles ( …d’ailleurs pas dessinées, le savoir civil et citadin, est réservé aux « Gardiens de Quartiers »!)
Franchement, cette carte (illustration gratuite, je suppose) est-ce l’information primordiale ?
Il s’est passé quelque chose, là ou ici ! AH ! Comme les images satellites…qui ne montrent rien, au bon moment ! …Info= les Faits !
J’ai pas mal de photographies prises là et ici, sur la place Djemaa el-Fna, à Marrakech…et même avec des grêlons et une pluie torrentielle…rarissime …!
Je me souviens de l' »arracheur de dents » qui exhibe sa pince (arrache-clous) et des centaines de dents…
Je me souviens des moments de « rien faire », si ce n’est à boire le thé à la menthe, des cris, du bruit, de mes notes, des photographies .
Je me souviens qu’en 1980, la place était plus belle, sable et chameaux de marchands, maintenant c’est un marché bétonné touristique.
Je me souviens, car je suis vivant !
Je me souviens que je suis un anti-terroristes, anti-intégristes et anti-extrémistes…
Anti-Méchants et anti-malhonnêtes !
Je me souviens qu’il est hors de question, que je tende ma joue gauche, si je prend un coup sur ma joue droite… Ni que j’attende le règlement du problème par un tiers .
Encore une preuve de la stupidité des français dans la gestion de leurs rapports avec leurs anciennes colonies. Le Maroc, que je sache, est indépendant. Nous n’avons aucun hommage particulier à rendre aux touristes qui s’y rendent, aucune raison d’y envoyer des enquêteurs et de le faire savoir par la voix de notre Ministre de l’Intérieur que cette affaire ne regarde pas – ça finit où, « l’intérieur » de la République ? – et concerne, au mieux, la coopération.
Sans défendre la DST marocaine, ni le pouvoir royal, il faudrait un minimum de sérieux. L’enjeu pour le Maroc, est le développement, et cela passe notamment par le tourisme. Perpétrer un attentat dans le café le plus célèbre du Maroc, l’Argana, c’est vraiment se tirer une balle dans le pied. Il faudrait pas prendre les élites de ce pays pour des idiots. S’ils avaient voulu mettre un terme aux mouvements sociaux, d’autres lieux auraient été plus indiqués. Et pour votre information, suite a cette attentat, la leader islamiste Nadia Yassine, reconnait que pour une fois la police marocaine ne fait pas d’arrestations massives comme à la vieille époque. Laissons donc les experts Marocains épaulés par la police française faire son travail dans le sang froid que mérite une telle enquête.
peut-etre…
Dans l’enquête sur l’attentat de Marrakech, il faut espérer que les experts se trompent et qu’aucun gouvernant, que ce soit au Maroc ou ailleurs, ne s’abaisserait à utiliser la menace terroriste à des fins de politique intérieure…
pakistan pardon
Bien sûr qu’un pouvoir est capable de faire un attentat pour ces intérêts. On a l’exemple de l’église copte en égypte, celui de karashi en afganisthan.
Analyse tres pertinente, et de nombreux marocains se posent aujourd’hui cette question: le gouvernement est-il pret a aller aussi loin pour des fins politiques? la réponse est sans doute oui. La DST, et les marocains le savent tres bien, est capable du meilleur comme du pire…
@Arnaud: ayant une somptueuse villa au Maroc, BHL, comme d’ailleurs tant de nos dirigeants politiques, économiques et élites médiatiques, ne disent rien; il ne faudrait tout de même pas mécontenter le pouvoir royal, pouvoir dont on nous a dit, par ailleurs, tant de bien quant à son ouverture et son libéralisme…
Qu’en pense notre nouveau ministre de la Defense et des affaires étrangères, à savoir BHL?