Nos angoisses sont devenues une marchandise. Et la peur, un business lucratif où se côtoient affairistes et politiques. Chacun se renvoyant la balle à tour de rôle pour nous faire miroiter une sécurité illusoire qui ne peut exister qu’au pays imaginaire. Mais, à trop nous cocooner, on nous a rendus vulnérables.
Sommes-nous encore capables de surmonter nos peurs ?
Dans un petit livre dérangeant, Les marchands de peur (Ed. Libertalia), un chercheur, Mathieu Rigouste, décortique à sa manière le mécanisme de cette anxiété, instillée comme un goutte-à-goutte au sein de la société. « Transformée en marchandise, nous dit-il, la peur constitue désormais un secteur d’activité de commerçants. » Les marchands d’armes du siècle ont fait leurs choux gras, mais les conflits traditionnels se font rares. La guerre ne nourrit plus son homme. Il a donc fallu se trouver d’autres ennemis, parfois virtuels, et qui se cachent derrière des mots chocs : « invasion migratoire », « islamisation de la nation », « bandes juvéniles du crime organisé », etc.
Ces risques existent. Il serait à mon avis bien naïf de les balayer, mais où est le vaccin ? Des sommes considérables ont été dépensées pour éviter une épidémie de grippe – qui s’est avérée imaginaire. On a donc investi dans la prévention d’un risque. Combien pour prévenir les délits et les crimes ? La politique sécuritaire n’est aujourd’hui que répressive, et si l’on nous vante (à tort, d’ailleurs) l’aspect préventif de la vidéosurveillance/ protection, ne serait-ce pas en raison du marché que cela représente ? En fait, la sécurité recouvre les deux créneaux favoris des décideurs : l’argent et la politique.
Dans la ligne de mire de Mathieu Rigouste, on trouve « la bande à Bauer ». Par prudence (toujours, cette peur !), je ne reprendrai pas ses propos. Tout le monde connaît Alain Bauer, dont on dit qu’il a l’oreille du président Sarkozy. Pour lui, pas de potion magique : il est tombé dans la gamelle sécuritaire lorsqu’il était jeunot. Après avoir participé à la fondation des jeunesses rocardiennes, en 1988, une fois Michel Rocard Premier ministre, il a été bombardé chargé de mission pour s’occuper notamment des questions de police. Il avait 26 ans.
Et pour mieux appuyer sa démonstration, Rigouste le cite : « Le crime n’est pas en récession. C’est un secteur extrêmement porteur. Il faut investir dedans… »
Raison pour laquelle, sans doute, Bauer a investi dans l’achat d’une quarantaine d’exemplaires d’un livre confidentiel, L’insurrection qui vient (Ed. La Fabrique), attribué à Julien Coupat (ce qu’il a toujours nié), flairant, derrière les mots, les éléments d’un « processus intellectuel qui ressemble extraordinairement aux origines d’Action directe » (source Wikipédia). On connaît la suite : des surveillances, des semaines de filatures, puis arrestations hypermédiatisées à Tarnac, sur le plateau de Millevaches, d’une bande d’intellos en mal de société. Incarcérations, libérations. Au fait, à quand le jugement ? Après ou avant les élections ?
La menace de l’ultragauche. Une sorte d’apothéose du jeu cérébral de l’insécurité, où l’on voit une menace virtuelle aboutir à des poursuites judiciaires sur un réseau de « préterroristes » soupçonnés d’avoir eu l’intention de commettre des attentats. Une « radicalisation ressentie », avait finement déclaré MAM, alors ministre de l’Intérieur (lire l’article de Rue89).
Mathieu Rigouste ratisse large. Il nous parle des réseaux clandestins formés à la Libération par le service action de la CIA dans le cadre de la lutte contre le communisme. Les « stay-behind » (les restés dans l’ombre) dans lesquels on trouve pêle-mêle des policiers, des militaires, des barbouzes, des truands et des hommes politiques, tous prêts à la contre-révolution pour le cas où le communisme s’imposerait. Ce qui nous fait furieusement penser au SAC. Pour lui, démonstration à l’appui, les attentats des années 70 en Italie ne sont le fait ni des brigades rouges ni des anarchistes, mais ils « ont été réalisés par des réseaux d’extrême droite anticommunistes instrumentalisés par une partie des services secrets ».
Dans ce livre, on n’est pas obligé de tout prendre à la lettre, mais après l’avoir lu, il y a des choses que l’on comprend mieux. Et c’est déjà pas si mal.
En le refermant, je remâchais ce commentaire d’un journaliste de la BBC, présent au Japon lors du séisme : « Une minute « after the big hit », les piétons attendaient calmement que leur feu passe au vert avant de traverser la rue ». Quel sang-froid ! Et sans faire de parallèle avec ce qui précède, je me demandais comment nous aurions réagi, comment nos autorités auraient réagi, devant une telle catastrophe…
@canopia : j’avais répondu à markus qui faisait l’hypothése que la finesse d »‘un A3xx était de 4 et le comparait à une pierre (finesse 0). Déjà, sans recours à wikipédia (donne une finesse de 10, déjà plus réaliste), son post était absurde….
Gardons nos têtes sur nos épaules
Y a-t-il des pierres capables d’un tel vol horizontal?
Rédigé par : Tête de Lard | le 23 mars 2011 à 14:49 | Alerter
Je me le demande.
de quoi parlait-on déjà ??? (dixit)
Ah oui, le trait d’union des forumers… ce qui nous « relie »… avant que de nous relire nous-mêmes.
Samuele, j’ai lu avec attention, mais ne pourrai certainement pas vous contredire étant inexpert en la matière. Ni même me prononcer sur la qualité d’un texte quel qu’il soit, sur le fond s’entend.
Bravo et je me rallie à Tarot dont le commentaire est sans faille.
A vous lire.
Je connais ton blog parce que t’es cité justement par rigouste, pas dans cet opuscule, bref et synthétique, sur la technostructure qui a fait le mieux son beurre, de Milipol en SOFREMI, de cette “insécurité” qu’elle a façonnée, cette bande à Bauer, qui a de quoi rassurer le bourgeois là où celle “à Baader” devait l’effrayer, mais dans le précédent et bien plus consistant “L’ennemi Intérieur, généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine, La Découverte, Paris, 2009”, soit deux années de décorticages notamment des archives de l’IHEDN, où tout apparait, sur le passage de l’Arabe algérien sur lequel tester notre “Occident” jusqu’à “celui” de Villiers le bel sur lequel tester… le reste (t’es cité p.153, sur la DST, qui en 68, à fliquer des flics, aurait “perdue son ame” avec la SUBAC).
Mais, putain, Moreas, ton Blog fait plaisir, mais évite les erreurs de lecture : c’est pas “Pour lui, démonstration à l’appui, les attentats des années 70 en Italie ne sont le fait ni des brigades rouges ni des anarchistes, mais ils « ont été réalisés par des réseaux d’extrême droite anticommunistes instrumentalisés par une partie des services secrets ».”, il dit pas dedans que des groupes anars ou rouges n’y étaient pas : c’est plutot que selon notemment Frédéric Laurent depuis 1978, et dans son Orchestre Noir (Stock, co-auteur du docu éponyme dispo sur you tube) que “pour lui”, (voire pour quelqu’un qui aurait pu ètre ton chef, si t’avais été italien, Giulio Andreotti, qui l’a admis devant une commission parlementaire en 1991), les Stay behind (italiens, les Gladio -les français Rose-des-Vents et Arc-en-Ciel, demande à Chevènement ce qu’ils foutaient de leurs protections de l’époque) ont sciemment couvert et armé l’extrème droite pour le compte de la CIA, faisant accuser des gauchos notemment pour l’attentat de piazza Fontana, voire pour la gare de Bologne. Histoire de faire valoir plus de répression. Tiens, un sujet à la mode… on parler ici mème de la loge “P3”.
Comme tu dis, après avoir lu, on comprend mieux.
Parfois.
Ça doit dépendre, de ce qu’on a écrit.
@
J’aime bien partager mon point de vue dans votre article, je le trouve très intéressant bonne continuation a tous.
« je vous rappelle que la finesse d’un avion de ligne genre airbus A320 est de 4 (celui d’un planeur est de 40) donc en cas d’incident il plane comme une pierre. »
@markus
S’il a une finesse de 4 et vole à 10 km, il fera 40 km en distance horizontale s’il peut toujours être contrôlé (maintien d’un générateur électrique en ordre de marche)….
C’est la définition de la finesse que « je vous rappelle »….
Que souhaitiez vous démontrer avec cet « exemple »?
Y a-t-il des pierres capables d’un tel vol horizontal?
Maelgar, je rajouterai bêtement, pourquoi avoir une vie ? Puisque de toute façon dès que l’on a une on a peur de tout perdre ? Les romains avaient peur des barbares. Nous des terroristes, comme certains peuvent le voir, la peur existera toujours.
@ Maelgar consultez juste le site suivant et vous serez très certainement moins optimiste en ce qui concerne le nucléaire :http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27accidents_nucl%C3%A9aires, sans compter qu’en 2010 il y a eu plus de 1000 incidents plus ou moins importants dans nos centrales.
Maelgar lisez le dernier alinéa de Demostenes avant de me prendre pour une tranche de jambon.
Combien de français irradiés, par erreur, suite à un traitement contre le cancer?
Pour terminer, je vous rappelle que la finesse d’un avion de ligne genre airbus A320 est de 4 (celui d’un planeur est de 40) donc en cas d’incident il plane comme une pierre. Je ne prends donc jamais ces engins. Question : pourquoi ne pas développer les dirigeables?
Votre architecte est peut être celui qui avait conçu les tours Jumelles. Je ne parle pas des tarés qui ont perpétré ce crime.
@ Markus : bien entendu que les centrales ne sont pas conçues pour parer à une attaque terroriste ! Elles sont conçues… pour produire de l’électricité (incroyable !).
Mais je vois bien la pertinence de votre argumentaire, et je propose qu’on en tire toutes les conclusions logiques. Désormais, je ne prendrais plus le train : les gares ne sont pas conçues pour parer à des terroristes. Je ne prendrai pas non plus l’avion. Le vélo ou la voiture ? Qu’on installe des miradors tout les 200m le long du réseau routier français, pour parer aux terroristes, et j’y songerais à nouveau.
Je vous laisse, je dois passer commande d’une demi-tonne de béton pour me faire un bunker : mon logement, bêtement conçu par un architecte pour être chaud, confortable et accueillant, n’a pas du tout été conçu pour résister à une attaque terroriste. En plus, la femme, le fils ou le poisson rouge de l’architecte a pu être enlevé à des fins de chantage, à moins qu’il ne soit accro aux jeux d’argent, ruiné et donc corruptible.
De quoi parlait on déjà ? Le prix de la peur ? Eh bien, nous voilà en plein dedans !
@Demostenes En cas de tremblement de terre aussi, c’est prévu. Les barres descendent et stoppent le réacteur (ce qui se passe au Japon).
Mais oui l’attaque terroriste fait partie du premier des scénarios, mais les centrales nucléaires n’ont pas été construites dans ce but.
En France il y a des circuits électriques, de secours, sauf comme dans une centrale,en France, celui-ci avait été débranché pour cause de travaux et n’avait été réactivé qu’un an plus tard, suite à une inspection.
Si des gens s’attaquaient à une centrale nucléaire, pour des raisons X…. ou Y…., je pense qu’ils s’informeraient avant d’agir.
En plus, vous n’êtes pas sans savoir, qu’il y a des moyens pour influencer une personne : la corruption, le chantage, l’enlèvement ect….
Vous allez me répondre que nous avons des forces spéciales qui sont rodées à ce genre d’exercice, oui mais dans la réalité?
Allez vous promener à proximité d’un site nucléaire et nous en reparlerons.
@Markus « Ils neutralisent les réseaux électriques externes, mettent les groupes électrogènes à leur merci, il fait quoi Bauer? »
Il a pas besoin de faire grand chose, la centrale s’arretera de produire de l’électricité par descente des barres dans la piscine, elle est justement concue pour ca et aucune intervention humaine n’est nécessaire.
En plus de vos propositions:
Il faudrait aussi que vos gars coupent l’arrivée d’eau et donc bloquent toutes les canalisation de refroidissement, bloquent les bassins de rétention ainsi que les conduits des chateaux d’eau à la centrale et cela simultanément car un seul de ces défauts survenant et c’est l’arrêt automatique de la production.
En france les système de coupures sont automatiques (pas comme aux US), les humains ne sont la que pour arrêter la centrale en l’absence de coupure.
Et puis vous savez quoi: l’attaque terroriste que vous présentez fait partie du premier des scenario contre lequel les centrales sont baties…
je crois que frère abbé a pété un
\boulon.
Il a dû trop cogiter sur la poursuite dela plurimillénaire recherche de la perfection.
/\^^^
çasembleluiréussir
le problème reste l’outil
une équerre tordue et vlan voyez la suite
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.mecanopolis.org/wp-content/uploads/2010/11/macon11.png&imgrefurl=http://www.mecanopolis.org/%3Fp%3D20711&usg=__WIE-IyxjX3QRPmFZKXg8rMiv9zc=&h=302&w=400&sz=77&hl=fr&start=22&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=c4Wt_KeyMvRKPM:&tbnh=94&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dbauer%2Bet%2Bla%2Bma%25C3%25A7onnerie%2Bhermetique%26start%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1&ei=HgOCTZq6O8XZsgbhhpifAw
Faut reconnaitre Commissaire-Ecrivain, que vous vous débrouillez fort bien, et avec raison…
Je vous souhaite de toucher au meilleurs conditions, les Droits d’Auteurs qui devraient vous revenir…
Cela dit, un petit jeu auquel je me suis abonné depuis bien longtemps…avant, en recollant des bouts de papiers, découpés dans les quotidiens français,…maintenant, d’une simplicité déconcertante, en mettant Google- Alertes, sur des Mots/Maux choisis !
Mettons, qu’un cabinet (VIP, Secret, très haut placé…) spécifique, genre Communication Spécialisée, Attaché de Presse, distribue des communiqués écrits de façons « partiales » et « sécuritaire » tous les jours, et les diffusent tous azimuts (TWITTER va être redoutable là-dessus, mais sur Facebook, ça n’a pas bien pris…peut-être trop à gauche ?)
Bref, ceci laisse un large champ aux « Mauvaises Volontés Extrêmes », qui voudrait faire passer la France, pour un pays qui s’en va à « vau-l’eau » vers l’horreur, la violence et les affaires louches, pour tout un chacun…?
Un peu gros, …NON ?
Hé oui, l’argent, l’argent, et encore l’argent.
Toutes les prises de décisions par les pouvoirs politiques sont faites pour l’argent :
La sécurité : Alarme, Gardiennage, gps, contrats d’assurance,…
Les médias : Vendre l’info, créer les polémiques.. (Marine LE PEN a fait gagner beaucoup d’argent aux journaux grace aux sondages)
L’europe : Ouvrir les marchés sur la Turquie, après l’avoir fait dans les pays de l’europe de l’Est…
Les vaccins : Créer la psychose pour vendre les médocs à foison.
Le trou de la sécu : Certains disent que si les prélèvements n’étaient pas détournés, la sécurité sociale ne serait pas en déficite. Mais elle justifie les augmentations annuelles des prélèvements
Tous seraient capables de vendre des bagues à une population de manchots.
La maladie de la vache folle : N’était-ce pas les éleveurs de poulets qui auraient contaminé la première vache ? Peut-être les éleveurs de canards puisqu’il n’y a pas encore eu de CANARDS TOUT FOU. Les Américains pour concurrencer l’europe ? Personne n’en sait rien, mais ce n’est pas arrivé tout seul, ça, c’est sur.
Toutes les décisions sont prise pour un intéret financier, pour le bien être du SBF 120 et surement pas pour le bien être de notre société.
Non, Zorro incognito…
http://a6.idata.over-blog.com/300×381/1/28/16/79/h1n1.jpg
bauwer ? jack bauer ?
C’est vrai que ça fout les jetons et en plus, comme on ne sait toujours pas combien met le fût du canon pour se refroidir après que l’obus est sorti du fût.
Enfin, avant que le vent ne tourne en provenance de Kobé, les « sachants » de ce blog y compris Flo, peuvent-ils me dire ce qu’il en est exactement, et ce de façon non aléatoire, des possibles agissements de certains membres du sac1 et autres réseaux occultes dont on ose à peine prononcer le nom.
Je commence à avoir, en plus des miquettes, l’impression que l’info et la presse c’est du bidon.
copié/collé :
I/ « Le 18 novembre 1988, nous publions le témoignage d’Hermann Stromberg, une barbouze gaulliste du SAC (le service d’action civique) qui affirme : » J’étais là quand Robert Boulin a été tué. Les assassins, c’est Ernst Siegrist et ses gardes du corps. Ils se sont enfoncés dans le sous-bois avec le ministre pour négocier un dossier. Ils étaient hors de notre vue. Puis Siegrist et ses gorilles sont repartis précipitamment, Boulin n’était pas avec eux. J’ai pensé que le ministre restait isolé pour réfléchir. Ne le voyant pas revenir, nous sommes allés à sa rencontre. Il gisait, mort, au pied d’un talus. » Ersnt Siegrist existe bien. Il a été l’homme de confiance d’un dénommé Kopp, ancien nazi et chimiste de la » French Connection « . Siegrist n’a jamais été recherché par la justice française »
(bon c’est du réchauffé, mais chui tombé dessus par haZard) Alors ? Info ou intox ?
II/La Science Application International Corporation, dont Alain Bauer fut le vice-président pour l’Europe, contrôle notamment Network Solutions, qui gère les noms de domaine de l’Internet. Son fondateur, J.R. Beuster, docteur en physique nucléaire de renom, appartient au Bilderberg Group. La SAIC est l’un des leaders en matière de sécurité. Son chiffre d’affaire était de 5,5 milliards de dollars en 1999, avec un bénéfice de 619 millions de dollarsetc, etc.
(là,idem. clic google vous avez de la chance. chui tombé sur l’article) Info ou intox ?
Alors, tsunami, réacteurs nucléaires en feu, projet HaAArP, révolutions en cours deci-delà, les narco-trafiquants qui continuent leur business pépère, les marsiens qui nous piquent les plans de la twingo, je me demande, quand Alain va pouvoir tout contrôler.
Ô GADLUS !!!(Grand Alain de L’universelle Sécurité) Quand vas-tu nous sauver ?
Sabre de Bois !
toute cette peur ça fait peur, docteur
faire une comparaison entre le SAC et les « stay-behind » est vraiment quelque chose de déplacé !
Cela montre que vous connaissez de façon très aléatoire ce sujet précis.
Aussi, que je sache le SAC ne contenait pas d’ancien-nazi…!
votre copie est confus sur ce domaine.
À revoir !
@markus : et ? Quelle est la solution face à ce scénario pour Bauer ? Tuer tout le monde préventivement ? Ou juste une partie de la population bien choisie, parmi ceux qui sont forcément coupables ou le seront ? Et vous, que ferez-vous ?
Sinon, de toute façon, vu qu’on confie les centrales à des Bouygues dont on doit faire fermer le chantier parce qu’ils sont infoutus de faire une simple plaque de béton aux normes, il n’y a pas à se fatiguer. Et pour ce genre d’assassin potentiel, pas de mesures Mussoliniennes en vue !
je veux bien tout lire et tout entendre sauf que M Bauer à été chargé des questions de police au Cabinet de M Rocard, il est tombé dedans bien plus tard aprés qu’il soit passé à L’EPAD à la Défense comme chargé de Mission mais pas des questions de sécurité….. C’est aprés cette période, aprés avoir entretenue de trés bonne relations avec un de vos collégues et grace, j’allais dire à son intelligente vision il à compris qu’il y avait un craineau à prendre dans ce domaine….les hauts de seine conduisent souvent à la notoriété, c’est bien connu.
J’avais formulé plusieurs réponses à cet article.
Considérant la peur d’exprimer le moindre sentiment qui puisse être mal perçu, je les ai donc effacées.
Les noirceurs de ce monde, éclatant à chaque instant à travers l’écran, je remplace donc mes vaticinations spontanées par cet extrait de Wikipedia. (plus sage)
Les singes de la sagesse (aussi appelés « les trois petits singes ») sont un symbole représenté par trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième les oreilles et le troisième la bouche. Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal ». À celui qui suit cette maxime, il n’arrivera que du bien.
Une des plus anciennes représentations connues de ces trois singes se trouve au Nikkō Tōshō-gū, l’un des Sanctuaires et temples de Nikkō au Japon. Elle est attribuée au sculpteur Hidari Jingoro (1594-1634).
Le Nikkō Tōshō-gū (日光東照宮, nikkōtōshōgū?) est un sanctuaire shinto de type tōshōgū de la préfecture de tochigi. Il se situe près de la ville de Nikkō, dans le parc national de Nikkō, il fait aussi partie des sanctuaires et temples de Nikkō. On y trouve les singes de la sagesse.
Mais au fait, est-ce vrai que l’on a failli vendre une centrale nucléaire à la Lybie ?
Et pendant que j’entends les paroles du rappeur Abd El Malik, « Je suis tous les hommes » je repense à ces trois petits singes, symbolisés sur une statuette d’ivoire, ramenée par mon père de ses voyages au Japon et en Asie pendant la Seconde Guerre Mondiale. (une petite pensée, justement, du temps où l’on bombifiait pour la bonne cause ???///\\\ !!! ???.)
Le problème d’appartenir ou pas à la liste des anciens combattants, ça c’est une autre histoire.
Je dédie ce qui précède à tous les futurs combattants de la Grande Peur Mondialisée et d’ailleurs ce qui suit aussi.
Quant à vous, Georges, au détour de l’une de vos pages, dans l’un de vos livres, (à acheter d’urgence pour ceux qui ne les ont toujours pas…pub !)j’ai bien lu qu’à un moment vous aviez connu la non peur.
Est-ce à cet instant que l’on prend conscience de ce que c’est, la PEUR ?
Un point à la fin d’une telle phrase, ça peut entraîner loin un paisible lecteur innocemment tombé dans le piège d’un Livre.
http://traduction.sensagent.com/traduire/peur/fr/multilingue.html
En attendant de télécharger les « polices » afférentes à tous ces langages que mon ordi ne possède pas encore, et pour faire patienter Albator du téléchargement de ses films bollywoodiens qu’il cherche désespéremment à visionner, je lui indique qu’il a parfaitement raison. Il est vrai que le cinéma indien, s’adresse à un public habitué à la violence ordinaire. Résignée ?
C’est comme maxwell… pas besoin d’en rajouter. (re-pub)
http://www.dailymotion.com/video/xgvh4e_ogm-les-ravages-de-monsanto-en-inde_news
A méditer lorsque vous achèterez votre prochain t-shirt en coton made in india…
tess
bonjour,
il y’a effectivement un business de la peur, marchand d’alarmes, de service etc. Le plus grand business c’est les partis politique de droite qui le font. Je pourrais aussi parler de l’industrie pharmaceutique qui est bien contente d’écouler ses stocks d’anti-antidépresseurs.
Mais si on fait ( comme M.Moreas) un parallèle avec la grippe et la peur. Il y’a un point commun et une question qui ressort. Qui est :
par quoi c’est véhiculé.? la grippe par des germes dans l’air etc mais la peur est véhiculé par les médias…
Donc les véritables responsables sont ceux qui directement ou indirectement contrôlent les médias dans son ensemble. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais Hollywood ne sort que des navets ultra violents. A la télé que des séries criminelles. Je cherche désespérément un site ou on peut visionner ou télécharger du Bollywood, dans ce monde de brutes…
@ThomasB, et….., je vous laisse imaginer la suite.
Vous croyez que les gendarmes du PSIG local seront à la hauteur, pour empêcher des malfrats déterminés à investir les centres névralgiques d’une centrale nucléaire. Ils neutralisent les réseaux électriques externes, mettent les groupes électrogènes à leur merci, il fait quoi Bauer?
Concernant votre conclusion cher Monsieur Moréas, je crains que vous n’ayez, en posant la question, donné la réponse…
@markus : et… ?
De toute façon, le nombrilisme actuel l’a déjà décrété : tout droit être fait pour MA sécurité à MOI MOI MOI, et les autres preuves crever. avec ce corollaire, comme les lois sont faites pour me protéger MOI MOI MOI des méchants autres, MOI, je suis au-dessus et ne suis jamais responsable, c’est pas moi, m’sieur le juge, la petite fille avait bu lorsqu’elle a traversé indûment au feu rouge, pis c’est les autres, ils m’ont fait boire, c’est la faute aux autres… Tous les autres…
Multiplier par quelques millions, ou milliards, si on prend le monde entier…
Mais il faudra bien remplir d’innocents les prisons privées Bouygues !
Justement M.MOREAS et il s’agit d’actualité. Imaginons un groupe d’hommes en armes qui investissent une centrale nucléaire…….
Intéressant…
Ne faudrait-il pas chercher aussi du côté de notre nouveau rapport à « la douleur/la mort », « la maladie » et « l’accident » que nous sommes incapables d’accepter aujourd’hui? Est-ce que nos peurs ne viennent pas de là aussi?
J’ai comme l’impression que nous jouons (la société) à un jeu auquel on ne voudrait que gagner, ou qu’il n’y ait que des gagnants (impossible bien sûr).
On voudrait le risque zéro et on devrait avoir peur tant qu’on ne l’a pas?
Non!
C’est un concept que notre économie utilise, mais c’est un concept que le peuple devrait refuser bien sûr!
Médias ou êtes-vous? que faites-vous? ah oui vous aussi vous vous en mettez plein les fouilles…
Y a des baffes dans les synapses qui se perdent. Que ces fous de l’ordre et de la sécurité aillent s’enfermer dans un asile de haute sécurité, là ils sauraient à quoi ressemblent de réelles mesures de sûreté ainsi que le prix à payer pour obtenir cette sûreté. N’importe qui considéré « sain » d’esprit (bien qu’on soit tous un peu tordu à notre manière) y perdrait la boule définitivement.
Ces marchants de peur n’ont aucun intérêt à apaiser l’ambiance et le climat social (d’où le business des armes aux USA), pourtant premier pas vers la limitation de la criminalité (même si jamais totalement contrôlable, la vie en société ne peut satisfaire tout le monde). Mais très franchement, est-ce que des gens comme Alain Bauer se sentent bien dans leur peau ? Si nous étions conscients que ces personnes-là inspirent tout un pan de la politique, le peuple l’accepterait-il ? Peut-être. Le ver (qui est une chenille en fait) est probablement déjà dans le fruit. Dur de changer les mentalités… Merci d’essayer (même vainement) de nous ouvrir les yeux sur ce sujet capital.