Le tohu-bohu qui entoure la mise en place du fichier Edvige est-il justifié ? Le mécontentement s’est cristallisé sur la possibilité de ficher des mineurs de 13 ans et de faire mention de nos affinités sexuelles. Et accessoirement aussi sur le fait de s’intéresser de trop près à certaines personnalités (ce dernier point n’est pas nouveau). Mais au fait, c’est quoi le fichier Edvige ?
C’est tout simplement l’outil de travail qui suit la fusion des RG avec la Sécurité publique. Puisqu’on mélange les genres, se sont dit quelques grosses têtes de l’Intérieur, il est normal de créer un fichier qui englobe les deux activités. Prenons un exemple : le militant écolo intéresse les RG, mais lorsqu’il passe à l’action dans un champ de maïs transgénique, il commet un délit et il trouble l’ordre public. Du coup, il intéresse la Sécurité publique. CQFD.
Edvige est donc un fichier fourre-tout, même si on n’a pas très bien compris comment il allait être alimenté… Bien sûr, il est fait pour notre bien, pour notre sécurité, tatata, tatata…
Il est « ouvert » pour les 4.000 policiers de la DCRI qui peuvent donc l’interroger librement et il est semi-protégé pour les autres. Ce qui signifie que son utilisation doit faire l’objet d’une autorisation de la hiérarchie. J’ai entendu le représentant d’un syndicat des commissaires de police le défendre (un peu gêné, m’a-t-il semblé). C’est peut-être son rôle. C’est surtout son rôle de se demander comment les commissaires, ou les officiers de police, vont en assurer le contrôle ? Car tout manquement va de fait leur retomber sur le poil.
Certes, les policiers étaient demandeurs. Il leur fallait un outil adapté aux réformes successives et aux technologies modernes. Mais là, c’est presque trop. A la longue, Edvige pourrait bien devenir une maîtresse encombrante.
Ce fichier fait partie d’un lot. Il suit la création, en janvier 2008, du fichier PERS, dont personne n’a pratiquement parlé.
Le fichier PERS est tenu par les agents du fisc. Il ne concerne ni les délinquants, ni les personnalités, ni les homosexuels… Il concerne tout le monde. Son objet est d’archiver tous les Français, et toutes les entreprises françaises, en répertoriant le maximum d’informations (état–civil, filiation, mariage, domicile, mail, téléphone, profession, biens fonciers, comptes en banque, etc.). Chaque français se voit ainsi attribuer pour la circonstance un « numéro séquentiel d’identification ».
Ces deux fichiers s’ajoutent à tous les autres, Adn, empreintes digitales, voitures, etc.
Bien entendu, aucun n’est croisé. Mais si un jour ils devaient l’être, nous serions tous aussi transparents que du verre. On pourrait par exemple d’un clic de souris déterminer le comportement «éventuellement» délictueux d’un individu en fonction de la loi des grands nombres.
Amusant, non !
Intervenir avant le crime ou le délit… Le rêve d’une société parfaite.
Marc ,vous avez raison les fichiers ,comme les enquêtes ne peuvent fonctionner sans un « minimum de travail de “flic”, « un travail de chien » parfois..qui est ,je crois ,un vrai apostolat pour ceux qui aiment leur métier ..
L’homme ne remplacera jamais la machine… C’est l’homme qui la fait fonctionner et trop d’infos tuent (la bonne) l’ info
La police autrichienne avait eu le numéro de la camionnette du kidnappeur de Natascha ,..au milieu de 200 autres numéros..et sans fichier
Mais, nous sommes tous embarqués dans les progrès de la vie, dans l’évolution , et quand on réorganise des services ,quelques soient ceux qui donnent les ordres ,ne doit on pas essayer d’améliorer le système ,même si parfois on peut s’apercevoir à l’usage que ça peut être contre productif…
Ne dit on pas que les délinquants ont toujours une avance technologique sur la police ???????
Il faut tout de même constater que les progrès ont permis de déculpabiliser des condamnés, aux USA plus de 200…
Il y a certes comme toujours les nostalgiques qui pensent que leurs méthodes étaient les meilleures et , elles étaient les bonnes à ce moment là..,mais ,c’est dans tous les domaines pour toutes les générations ..passer la main n’est jamais facile …
Certes, il faut être attentif du « pas trop » , « du seulement nécessaire »,mais comme c’est compliqué quand on connait les mille et une facettes de tous les dossiers …
Oui ,nous sommes « un certain nombre » qui voudraient, qui aimerait que l’on réussisse à prévenir ,à arrêter certains chemins..
La justice aussi essaie la prévention qui peut prendre diverses formes et ce n’est pas facile ..
Mais il faut continuer à espérer ,à essayer ,certains n’espèrent que la vérité …
Et puis, sans faire « ancien combattant », même croiser totalement les fichiers pléthoriques divers et variés, même coller des puces RFID partout, même faire surveiller le maximum de gens par des caméras omniprésentes….En gros tenter de faire de la sécurité intérieure façon « Les experts » ou « Minority Report » n’empêchera pas qu’il faudra toujours un minimum de travail de « flic ». Sur le terrain. Dans la rue. Un savoir faire qui se perd depuis des années au profit de la gestion et de la technicité « informatique »…
L’autre problématique, et non des moindres, et que chacun sait que plus il y a d’informations à exploiter, plus on se noie dans le renseignement accessoire, dans un fleuve de données dont le débit tue justement le contrôle et l’exploitation et augmente les failles.
Ce genre de système ne fonctionne parfaitement que dans la fiction.
Pour résumer, je suis plus inquiet de la volonté et de l’idéologie qui dictent ces mises en place de fichiers systématiques que de leur « éventuelle » efficacité.
Mais je ne crois pas que cela soit propre à l’époque actuelle. C’est une évolution qui prend source bien avant, même dans la période récente.
Lors de la mise en place de la police de proximité, en 2000, il était prévu de coupler le travail de quartier de la sécurité publique avec celui des RG, dans la mise en place de « panels » représentatifs de la population et de fichiers de suivi des citoyens des secteurs, tenus localement…donc incontrôlables…
Tiens… je commande mon Nespresso par internet…
en espérant que Georges… heu Clooney… trouveras la porte de ma maison pour pouvoir me l’apporter…
A part ça, ils peuvent toujours lire dans mes ordis-gsm-cartes d’affiliation à ceci ou cela, ils ne liront jamais dans mon Âme…
Le pays rêvé, dites-vous, Titi ???
Mais… c’est notre Temple Intérieur, la Jérusalem Céleste… (à ne pas confondre avec… bref !)
Tous les chemins n’y mènent pas. Il faut avoir d’abord parcouru bien des chemins… Saint-Jacques, Damas, Rome etc…
Ceci est une allégorie s’entend… pour déjouer les ruses des « robots-intelligents »…
Zion-zion où es-tu ?
Faut-il détruire le monde plutôt que d’y être contrôlé ?
Sommes-nous dans la Matrice ?
Bon j’arrête. C’est l’heure de l’apéro… on reprendra après la sieste.
dudulle
Mais, ne le voit-on pas déjà notre clic de souris ???
Nos mails sont plus « clairs » que tout autre échange m’a-t-on dit ???
Car, pourquoi recevront nous des centaines de mails par des sites de l’autre bout du monde ,que nous n’avons jamais contactés???
N’acceptons nous pas de payer par cartes bleues ,d’utiliser notre portable ,de passer aux péages ,de circuler dans nos villes, d’acheter sur des sites internet etc…
Nous acceptons ,car nous ne sentons pas de risques immédiats et cela nous est confortable…
Comment ont travaillé Mr Moreas et tous ses collègues jusqu’à maintenant ? sans aucun fichier???sans aucune écoute… plus ou moins justifiée pour la sécurité de l’état ??? sur simple constatation ou déclaration sur PV??? sur aucune dénonciation?? certains se font forts de donner des informations plus ou moins véridiques pour récolter des mansuétudes …et ce n’et pas bien non plus la délation et quel policier n’a eu pas de « la famille » ici ou là ???
Il faut être honnête, mais bien sur vigilant sur ce qui ‘est pas nécessaire au bon fonctionnement de notre justice , de notre police…
J’ai remarqué comme au lendemain du 11 septembre où des mesures très sévères ont été appliquées ,aucune voix ne s’était élevée quant aux restrictions des libertés ..car chacun avait peur pour lui-même ..chacun s’est senti concerné…
Moi ,j’aimerai qu’il n’y ait besoin ni de police, ni de justice, ni de fichier ,j’aimerai vivre sans dans un pays où il n’y ait ni crime, ni délit, ni attentat, ni association derrière qui se cache des extrémistes de tous bords….
Dites moi, où il est ce pays????
Foin de toutes ces mesquineries d’archivage effréné.
Pour ce qui est des « affinités sexuelles »… pfff… là, elle va avoir du boulot grave la pauvre Edvige…
ça va se croiser dans tous les sens du terme et pas que… heu… même une chatte risque de ne pas y retrouver le chas de l’aiguille dans la botte (lourde il est vrai d’après Dominique) de son petit… le Chat Botté tout le monde avait compris.
Et l’Ogre continuera à bouffer ses enfants, comme dans les Contes…
Autre solution : être une sorcière à part entière, et continuer à oeuvrer avec les forces chtoniennes pour que le cauchemar de certains ne devienne pas le rêve d’idéalité de demain.
A signaler toutefois qu’il ne faut pas acheter sa baguette magique ni son chaudron sur internet, on se fait vite repérer…
;))
C’est sûr qu’en « démasquant » un jeune « Hitler » dès l’âge de quatre ans (l’âge de Maddie par exemple) on s’évite des déconvenues le jour de sa majorité venue.
Par contre, qui compte prendre en charge le processus d’extermination finale dudit « suspect de 4 ans » pour éviter l’arrivée à maturité ???
Finalement, on en plaisanterait presque mais sans doute cela existe-t’il déjà ?
Si Big Brother is watching me… qu’il sache que moi je l’ai repéré depuis un bout de temps… lol.
Alors, Edvige… tu la chopes mon IP ???…
Wizzou…
Non, non !!! pas le Haldol…
C’est exactement cela, et vous parlez en connaissance de cause ! Il semble que le président de la République soit légèrement gêné aux entournures par la mise sur pied de cette énorme machine (même s’il pense que les mineurs de 13 ans et plus sont les délinquants ou criminels « susceptibles » de porter atteinte à l’ordre public.
Il se pourrait bien que ce décret mal emmanché par MAM coûte d’une part sa place à celle-ci, et d’autre part que le Parlement, si on transforme ce texte en projet de loi, devant la pression de l’opinion pubique, de la presse, des associations et des partis politiques (même l’UMP…) le retoque.
Mais là, on peut toujours rêver, en attendant continuons à cauchemarder, car les godillots sont lourds dans le sac !
Seule solution : ne pas être assujetti à l’impôt, ne pas posséder de carte bancaire, d’ordinateur ou de téléphone mobile, ne jamais emprunter d’autoroutes ou le métro, bref avoir moins de treize ans (et encore !).
Rester dans son berceau et se faire lire un joli conte signé Orwell.