Le gouvernement les députés et les sénateurs jouent au ping-pong avec l’adn des candidats au regroupement familial, la gauche s’accroche aux wagons, trop contente d’une polémique au nom des grands principes, et nous, les gens d’en bas, on regarde cette agitation sans bien comprendre.
De quoi s’agit-il ? De donner la possibilité à un étranger, régulièrement installé sur notre territoire, de prouver que cet enfant ou ce proche, dont il demande la venue en France, est bien de sa famille. Pas de fichage, pas de fichier. C’est oui ou c’est non. Cette recherche est d’ailleurs possible sous certaines conditions pour tout un chacun. Elle se pratique librement dans d’autres pays d’Europe. Et, comme dans bien d’autres domaines, les Français qui envisagent cette démarche franchissent une frontière ou se connectent à l’Internet. Bon, on a l’habitude ! Ce qui est interdit ou strictement réglementé chez nous, est souvent libre de l’autre côté de l’Hexagone. C’est ça l’Europe!
Mais cette mesure sur le regroupement familial chatouille tellement notre émotivité, que même Pasqua émet des réserves. « Cela nous rappelle de trop mauvais souvenirs », grognonne-t-il.
Pourtant, cela ne toucherait que quelques milliers de personnes, et, après retouches du texte initial, la démarche serait facultative, gratuite, et exécutable uniquement avec l’accord d’un juge. (On a oublié de demander aux magistrats leur avis, mais une fois de plus, ils vont servir de parapluie.)
Alors, que faut-il penser de tout ce charivari ? Je ne sais pas. On sent bien que dans ce débat, des souvenirs cinquantenaires et plus se confrontent à la réalité d’aujourd’hui. Mais, ce qui est perturbant, c’est que tous ces gens qui rouspètent, restent absolument muets sur une réalité : le fichage génétique.
Rappelons que le fichier génétique, le fameux FNAEG, a été créé en 1998. Au départ, il était prévu pour répertorier les délinquants sexuels. Puis, petit à petit, sous la pulsion de ministres de droite comme de gauche, son champ a été étendu.
Il ne faut pas croire qu’il s’agit d’un fichier des criminels. On y retrouve pêle-mêle des assassins, des voleurs, des casseurs ou des… faucheurs d’OGM. Mais également des suspects ou de simples personnes placées en garde à vue. C’est selon l’humeur de l’OPJ. (Refuser un prélèvement est un délit.) Et comme les consignes sont de remplir le fichier… Il y a quelques mois, la Grande-Bretagne (l’ex-modèle de démocratie) a fait une tentative pour ficher les bébés, dès la naissance. La France envisage de faire de même. L’Europe n’y est pas opposée. Les autorités de police, les hauts magistrats sont pour. Seuls les avocats ont manifesté des craintes.
Donc, nous serons bientôt tous fichés génétiquement – à l’exception des étrangers peut-être – pour notre plus grand bien et pour notre sécurité. Le tout dans l’indifférence générale. Le comité consultatif national d’éthique a parlé récemment de l’endormissement de nos libertés…
C’est une question d’efficacité, nous dit Frédéric Péchenard, le directeur général de la police nationale. Et sur ce plan, il a raison. Au 31 août 2007, le FNAEG comportait 545.000 « profils génétiques ». Et il a permis de résoudre environ 9.000 enquêtes, dont certaines, sans cette aide, auraient été classées sans suite. Et, pour nous rassurer, on ajoute que la loi interdit l’utilisation de l’adn à d’autres fins qu’une simple comparaison. Comme pour les empreintes digitales. Mais alors, pourquoi la France est-elle un des rares pays à conserver l’intégralité des prélèvements, alors que le classement et les recherches utilisent un simple code-barre ? Pourquoi garder ces prélèvements pendant 40 ans ? Pourquoi… En fait, il y a plein de questions qui attendent des réponses.
Il y a danger. Car, en dehors de son utilisation judiciaire, pour beaucoup, ce fichier est une mine d’or. Déjà les compagnies d’assurances ont chiffré les bénéfices colossaux qu’elles pourraient tirer de cette base de données exceptionnelle. Récemment, des statisticiens ont demandé l’accès pour établir une carte démographique (ethnique ?) de la France. En principe, la loi protège nos gènes. Mais qui peut nous dire ce que sera la loi dans 40 ans ?
Le cocasse, c’est qu’on parle à présent de ficher en priorité l’adn de tous les policiers et gendarmes. Il s’agit de pouvoir effectuer des comparaisons, en cas de la pollution accidentelle d’une scène de crime. Alors, chers collègues, vous êtes d’accord ?
Depuis le premier film comique des frères Lumière, l’arroseur arrosé, ça fait toujours sourire.
« La liberté consiste à comprendre la neccéssité La nécessité n’est aveugle qu’autant où elle n’est pas comprise »
A Toynbee – L’histoire
Un des plus ,et ce n’est pas le moindre ,c’est que des personnes injustement condamnées ont pu etre libérées ,certaines étant dans le couloir de la mort Aux States, 200, est le nombre donné par une association qui lutte contre les erreurs judiciaires ,qu’ils soient americains ou étrangers
Ici aussi ,un malheureux errant a été mis hors de cause grâce à la perspicacité d’un flic americain ,en vacance en Angleterre qui a vu le portrait robot du suspect pour la petite Caroline et il a reconnu un étranger ,encabanné chez lui
Depuis il y en a bien d’autres ..alors…ADN ou pas ???
Comme pour tout ,il y a moitiée pleine ,moitiée vide ?des plus ou des moins, selon où l’on se trouve ,du moment ,la perfection n’est pas de ce monde
Le fichage de vos collègues aurait évité une enquête de plusieurs mois dans le dossier Giraud…cela arrive la polution accidentelle …
Je suis toujours étonnée du silence retentissant qu’il y a eu au moment du 11 septembre ,où, comme tout le monde s’est senti en danger personnellement ,personne n’a formulé la moindre critique vis à vis des mesures de securité qui étaient prises ,alors .
Resoudre des affaires où des victimes attendent des décénies entieres la vérité ,n’est pas tres important aux yeux du plus grand nombre ,alors que l’on accepte les differentes cartes bleues ,sym ,peages et autres ,mais que »son ADN »,non?
Peur qu’un gamin vienne me demander des compte m’a dit « un male »…
Peur d’une maladie ,pour sa vie et l’on accepte…
On y viendra ,alors faisons au plus vite pour ceux dont il n’est plus question de liberté individuelle :tous les morts non identifiés