Madeleine McCann, dite Maddie, allait avoir 4 ans. En cette soirée du 3 mai 2007, elle a disparu de sa chambre, dans un luxueux complexe touristique, l’Ocean club, au sud du Portugal, où elle était supposée dormir.
Depuis, on ne sait pas ce qu’elle est devenue. Récemment, la presse s’est fait l’écho d’une déclaration de la justice portugaise : dossier classé. C’est probablement une fausse nouvelle. Comment un magistrat, un policier, pourrait admettre de refermer un dossier sans penser à la victime, une enfant, presque un bébé. Et si elle était vivante !… La confusion vient sans doute du non-lieu qui a été décrété contre les trois suspects.
LES FAITS : Le complexe touristique de l’Ocean Club est un ensemble de bâtiments comprenant un bloc résidentiel, deux restaurants, le Tapas et le Millénium, des courts de tennis, la plage, etc.
Ce soir-là, les McCann dînent avec des amis au restaurant Tapas. Vers 22 heures, Kate McCann se lève de table pour voir ses enfants, comme elle le fait habituellement, pour s’assurer que tout va bien. Ses deux bébés, des jumeaux, dorment à poings fermés, chacun dans son berceau. La porte de la chambre de sa fille n’est pas fermée, ce qui l’étonne. Elle entre : la fenêtre est ouverte, le volet est levé, Maddie a disparu.
Elle revient précipitamment au restaurant pour prévenir son mari. Tous deux retournent à l’appartement, accompagnés de leurs amis, et ils ne peuvent que se rendre à l’évidence. Ils se mettent alors à prospecter les environs.
C’est la situation que découvrent les premiers policiers appelés sur place. Tout laisse croire à une escapade de la gamine. Elle n’est peut-être pas loin. Les recherches s’organisent.
Peu après, le directeur de la PJ, à Lisbonne, reçoit sur son téléphone portable un appel en provenance de l’ambassade de Grande-Bretagne. Son correspondant lui demande s’il est au courant qu’une enfant britannique a disparu… Il tombe du placard. On imagine la ribambelle de coups de fil qui font suite à cette intervention.
LES PREMIERES CONSTATATIONS : Il n’y a aucun désordre dans la chambre où dormait l’enfant. Le lit n’est pas défait. Il n’y a pas de trace d’effraction, ni sur la fenêtre, ni sur le volet, ni sur la porte. L’enquête de voisinage permet de retrouver des témoins, des vacanciers irlandais, qui affirment avoir aperçu un peu avant 22 heures, un homme qui portait une fillette dont le signalement correspond parfaitement à Maddie : visage, coiffure, vêtements. À présent, il n’y a guère de doute : c’est un enlèvement. L’alerte est donnée.
L’ENQUETE DE LA POLICE JUDICIAIRE : Les péjistes recueillent les témoignages de centaines de personnes, et en priorité ceux des parents et de leurs amis. Très vite, ils se rendent compte de certaines contradictions entre les uns et les autres. Une femme affirme par exemple être passée devant l’appartement, plus tôt dans la soirée, et avoir remarqué que le volet de la chambre était fermé. Or, Kate McCain déclare que la fenêtre était ouverte et le volet rentré. Et les enquêteurs ne constatent aucune trace d’effraction. De plus, le volet ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Peut-on imaginer qu’un individu entre par la porte, à l’aide d’une fausse clé, et ressorte par la fenêtre, avec sa victime, après avoir ouvert le volet ? De plus, le lit de l’enfant n’est pas défait, comme si personne n’avait couché dedans. Intrigués, les policiers examinent le téléphone portable de chacun des McCann : l’historique des communications a été effacé. Étonnant de penser à vider la mémoire de son portable alors que son enfant vient d’être kidnappé ! Mais les policiers de la PJ de Faro ont du mal à faire leur travail. La pression devient vite insupportable. La petite Maddie a disparu le jeudi soir. Le vendredi, l’ambassadeur du Royaume-Uni, John Buck, se trouve sur place, accompagné de grands pontes de la police et de la justice. Et le samedi, trois policiers britanniques débarquent à leur tour, en principe pour assister leurs collègues portugais. Le contact n’est pas très bon. Les policiers locaux se sentent rabaissés. Pourtant, pour avoir participé à la formation de policiers portugais, je puis assurer qu’ils n’ont rien à envier ni aux Français ni aux Britanniques – si ce n’est peut-être certains moyens techniques.
Les conditions de travail sont les suivantes : 150 policiers portugais, 3 policiers britanniques, des autorités, des diplomates, et des journalistes… partout. Pas l’idéal pour une enquête. Le samedi, le directeur de la PJ de Faro déclare à la presse : « Il s’agit d’un enlèvement. » Dans le même temps, les époux McCann lancent des appels désespérés devant les caméras de télévision. On dit même que la police détient un portrait-robot du ravisseur, mais qu’il ne sera pas diffusé pour éviter de mettre la vie de l’enfant en péril. Un peu tard, non, pour penser à la jeune victime !
Pendant ce remue-ménage politico-médiatique, le responsable de l’enquête, le commissaire Gonçalo Amaral, commence à entrevoir une autre possibilité. Il trouve que le comportement des McCann n’est pas « naturel ». D’ailleurs pourquoi refusent-ils de participer à une reconstitution de la soirée ? Il trouve que certains témoignages ne sont pas en corrélation et qu’il devient impossible de déterminer où se trouvait untel à telle heure. Ainsi, une invraisemblance apparaît lorsque le témoin irlandais signale qu’après avoir vu Gerry McCann à la télévision, il l’a formellement reconnu : c’était lui l’homme qu’il a aperçu avec Maddie dans les bras, le jeudi, vers 22 heures. Oui mais à cette heure-là, le père de l’enfant se trouvait au restaurant avec ses amis…
Amaral est dubitatif. Il sent qu’il existe une certaine connivence entre ce groupe d’amis. Auraient-ils menti ? Il revient sur les premières constatations et il examine les lieux d’un œil différent – comme il le ferait d’une scène de crime. La mort de la fillette devient l’hypothèse de travail des enquêteurs.
LES ELEMENTS DE PREUVES OU DE PRESOMPTIONS : Un suspect est arrêté. C’est un ressortissant britannique qui vit à une centaine de mètres du centre de loisirs. Je ne donnerai pas son nom, car il a attaqué en justice les journaux qui avaient raconté « des choses » sur lui, et les patrons de presse ont tous baissé culotte. On dit qu’il aurait encaissé 750.000 €.
Pendant ce temps, des chiens dressés pour déceler certaines odeurs, notamment celles du sang ou d’un cadavre, sont amenés sur place. Ils détectent des traces à l’intérieur de l’appartement, dans la chambre du couple et dans la salle à manger ; ainsi qu’à l’extérieur du bâtiment. Plus troublant les chiens s’arrêtent sur la peluche de l’enfant et sur des vêtements appartenant à sa mère. On met les chiens en présence d’une voiture louée par les McCann, et ils reniflent là aussi des odeurs suspectes. Or ce véhicule a été loué bien après la disparition de la fillette ! En revanche, les chiens ne détectent rien ni dans la voiture du Britannique mis en examen, ni chez lui.
L’étau se resserre sur les McCann.
Aux endroits marqués par les chiens, on récupère de minuscules fragments organiques afin de comparer l’Adn avec celui de Maddie (des traces de salives sur les draps de son lit). Les analyses se font en Grande-Bretagne. Lorsque la réponse tombe, il n’y a plus de doute. : Il existe 15 marqueurs identiques dans les deux Adn. Il s’agit de la petite fille.
Début septembre, les époux McCann sont mis en examen, mais laissés libres. La presse rapporte qu’ils sont soupçonnés d’avoir dissimulé le corps de leur fille après un décès d’origine accidentel – on parle de l’administration d’un sédatif trop puissant (les parents sont tous deux médecins) – et qu’ils s’en seraient débarrassés par la suite, en le transportant dans un véhicule loué à cette intention.
Entre-temps cette affaire a pris une ampleur internationale. Les McCann ont appelé le Premier ministre anglais, Gordon Brown, et l’enquête est suivie au plus près par le gouvernement des deux pays. La presse est déchaînée. Les parents se posent en victime d’une police bornée, voire rétrograde. Les journaux britanniques tapent à boulets rouges sur les enquêteurs qui s’en prennent à la famille au lieu de rechercher l’enfant disparue. Les policiers anglais qui participent à l’enquête (et qui en principe n’ont aucun pouvoir d’intervention) ne font rien pour arranger les choses. Le public se passionne pour cette mystérieuse histoire – chargée d’émotion. Un fonds de soutien est créé. Brian Kennedy, un milliardaire britannique, offre ses services. Il prend en charge les frais d’avocats et ceux des enquêteurs privés. On dit même qu’il se déplace pour rencontrer certains des témoins. Cela a-t-il un rapport avec le fait que la plupart aient refusé par la suite de retourner sur place pour participer à une reconstitution ? L’atypique patron de Virgin met également la main à la poche. Il est intéressant de noter que toute cette énergie, tout cet argent, sont essentiellement utilisés pour défendre les suspects.
De nouvelles recherches Adn effectuées par le laboratoire médico-légal de Birmingham prennent le contrepied de la première expertise. Il est dit que les échantillons prélevés (par les policiers portugais) auraient été mélangés…
Le commissaire Gonçalo Amaral demande une contre-contre-expertise. Impossible, lui répondent les Anglais, les prélèvements ont été détruits, ou perdus, on ne sait pas exactement, par le laboratoire. Amaral n’en peut plus. Tout ce tintamarre, cette pression permanente de la hiérarchie, des autorités politiques, des médias l’empêchent de travailler correctement. Il est pris à parti, critiqué, épié… Même ses confrères britanniques lui tirent dans les pattes. Excédé, il se lâche dans la presse. C’est une erreur, car sa hiérarchie saute sur l’occasion. Il est viré.
Gonçalo Amaral a écrit un livre, La vérité du mensonge, qui sort ces jours-ci au Portugal. Gageons qu’on va y trouver des éléments intéressants. Du moins s’il est traduit en français. La presse, déjà échaudée dans cette affaire s’en fera-t-elle l’écho ? Pas sûr ! Les McCann ont clairement laissé entendre que leurs avocats étaient prêts à passer à l’action.
Pour en revenir à l’Adn, en France, sauf erreur de ma part, 13 marqueurs identiques dans 2 Adn différents suffisent à la justice. Donc, si les faits s’étaient déroulés chez nous, d’abord l’expertise n’aurait pas été faite en Grande-Bretagne mais dans un laboratoire français, et ensuite les McCann auraient été mis en examen et très certainement placés en détention préventive – et seul le juge aurait pu décider d’une contre-expertise.
Comme quoi les preuves scientifiques, même les plus pointues, ne dépendent pas d’une formule mathématique mais du jugement des hommes.
LE COMPORTEMENT DES PARENTS : On est obligé de dire que le comportement des McCann comparé à celui d’autres parents placés dans une situation aussi douloureuse est… différent. D’entrée de jeux, ils ont pris de haut les policiers portugais. Ils ont menti sur certains points et tout de suite, ils ont cherché des appuis auprès des autorités de leur pays. Comme s’ils se sentaient menacés ! Ont-ils été happés par la machine médiatique ? Le fonds de soutien qu’ils ont créé (et qu’on trouve sur les pages commerciales de Google) a récolté environ 1,5 million d’euros. Or, l’une des premières dépenses engagée par ce fonds a été de régler deux échéances concernant l’achat de leur maison. On dit que 600.000 euros auraient été versés pour régler les honoraires de détectives privés, lesquels pour la plupart se sont révélé être des escrocs. L’un d’eux a même déclaré qu’il avait infiltré un réseau pédophile belge… À décharge, ils ont certifié ne pas avoir utilisé cet argent pour régler les honoraires des avocats qui assuraient leur défense.
Ces gens ont mobilisé autour d’eux tant de monde, tant de beau monde pourrait-on dire, de la politique à la finance…, qu’on ne peut que s’étonner. Font-ils partie d’un réseau ? d’une loge ? d’une secte ? d’un clan ?…
L’ÉTAT DE L’ENQUETE : Les époux McCann n’ayant pas sollicité la poursuite de l’enquête, celle-ci est officiellement terminée. En l’état, on a une gamine de 4 ans, probablement morte ; et trois suspects qui ont été élargis. L’un, le voisin, soupçonné en raison de son passé, mais contre lequel il ne semble pas exister de preuves ; et les parents…
Il est prouvé qu’ils ont menti dès leurs premières déclarations aux policiers, notamment sur leur emploi du temps, visiblement de connivence avec leurs amis. Ils n’ont pu expliquer la présence de trace de sang, ou l’odeur d’un cadavre, notamment dans le véhicule qu’ils avaient loué, trois semaines après les faits. Même si en droit la contre-expertise Adn annule la précédente, elle n’est pas entièrement convaincante. Les experts se contentent de constater qu’ils ne peuvent utiliser les prélèvements qu’on leur a remis, car ceux-ci ont été altérés. Et même si l’on considère que ces deux expertises sont contradictoires, laquelle faut-il croire ? La destruction des prélèvements rend toute confirmation impossible.
Et après ce charivari, Maddie rejoint la longue liste des enfants disparus.
CONCLUSION : Chacun peut penser ce qu’il veut, mais la justice portugaise a estimé qu’il n’existait aucune charge contre quiconque, aucune preuve, aucun indice. Elle a « archivé » le dossier, comme on dit là-bas.
On peut s’étonner. Mais je crois que c’est un bon moyen de repartir de façon plus sereine. En effet, rien n’interdit aux enquêteurs de poursuivre « discrètement » leurs investigations. La procédure portugaise permet la réouverture du dossier à tout moment, si quelqu’un apporte un élément nouveau.
Ce qui frappe dans cette affaire, c’est qu’on parle beaucoup d’argent et bien peu de la jeune victime. Finalement, l’un des suspects a encaissé 750.000 € remis par certains journaux pour éviter un procès en diffamation, et les deux autres, les parents, ont récolté 1,5 million d’euros sur un fonds de soutien. Sans parler de l’argent dépensé par les richissimes mécènes. Quant aux policiers portugais, ils ont été ridiculisés.
Ils doivent l’avoir en travers… Je vous parie qu’ils ne sont pas prêts de l’oublier.
Excellent article de Georges. Les autorités anglaises sont toujours très rapides (et la plupart du temps efficaces) à intervenir, via leur ambassade ou leur consulat lorsqu’un ressortissant est impliqué dans une affaire, au risque malheureusement d’ingérences ou vécues comme telles par la police locale. Quand l’affaire est médiatisée, l’enquête est d’autant plus compliquée et « polluée ». Dans cette affaire Maddie très atypique, a-t-on des détails sur les amis qui dinaient avec le couple ? Quelles ont été leurs déclarations ? Amitiés, Georges. Vincent Ricouleau
Elle , la mère de Maddie , a quitté la table de restaurant où elle finissait de se saouler avec d’autres amis anglais , pour aller voir si ses enfants dormaient , Maddie s’est réveillée, sa mère la bousculée , elle est tombée et s’est tuée , la mère a couru demander du secours à ses amis, ils ont inventé une histoire et les parents ont imaginé de faire inhumer leur fille dans le cimetière d’une église en arguant de leur fervent catholicisme pour y faire consentir le curé
Je pense aussi que les parents sont responsables de la disparition de cette enfant. Pour moi, elle est morte de façon accidentelle à cause d’un défaut de surveillance de leur part. L’avouer au grand public aurait mis fin à leur crédibilité en tant que parents, en tant que médecins. Elle, tout comme le petit Grégory Villemin resteront des mystères à jamais…
je suis allé a luz cet été et j’ai parlé avec des personnes qui etaient engagé a l’hôtel ils ont tous été licenciés petit a petit par l’ hôtel et il semblerait que les parents faisaient la nouba tout les soirs ivres tout les deux je ne vois aucun article le souligner pourquoi !?
je sais aussi que l’angleterre a fait pression sur le portugal car tout presque la ville ou cela s’est passé leur appartient la n’a pas beaucoup de chagrin pauvre petite maddie je pense a elle souvent plusque sa maman peut être…. marth
Je suis horrifiée par cette affaire, laisser des enfants si jeunes et sans surveillance c’est irresponsable de la part des parents et pire leur donner des somnifères pour être sûr de les faire dormir afin de ne pas être dérangé pendant les amusements des parents c’est impensable je crois rêver. Pourtant il me semble que ces gens avaient les moyens financiers de prendre une nurse !!! On peut dire tout ce qu’on veut sur cette affaire les parents sont les premiers responsables de la disparition de cette petite fille. Que les enfants sont malmenés de nos jours pourtant ils ont tout ce qu’ils veulent matériellement mais ils sont malmenés et dérangent le petit confort des parents !! c’est écoeurant. Cette petite fille est peut-être morte à cause des somnifères et les enquêteurs ne sont pas arrivés à le prouver. Dans tous les cas je trouve inadmissible de donner autant d’importance aux parents face aux médias. Ils sont responsables de ce qui est arrivé à MADDIE. J’espère que ces gens n’auront pas d’autres enfants et qu’un jour la vérité éclatera aux yeux de tout le monde …
j aimerais dire a ces parents que en pensees je suis avec eux je suis moi meme la maman de 2 enfants et je ressent fortement que les parents ne sont en rien dans la disparition de leur petite fille occupez vous bien des 2 petits qui vous reste je vous embrasse tres fort et vous souhaite vraiment beaucoup de courage et d espoir sophie
Pour répondre à Janine (01/03/09) si maddie n’est pas morte, comment peux-t-elle vous parler ?
Bonjour,
j’ai suivie cette histoire comme tout le monde.
Ce qui dérange dans cette histoire c’est la contradiction de trop de preuves.
On ne sait pas jusqu’a ce jours la pertinence des info collecté.
Je trouve que la police portigaise a fait son travail comme toute Police si on les laisse travaille t on leur donne les moyens de travailler dans la tranquillité.
la présence de médias c’est surement l’affolement que tout parents ressent si jamais lui arrive ce qui s’est produit pour cette pauvre famille.
l’argent,le blabla tout ça il faut le mettre de coté et reprendre l’enquête avec ceux qui été là présent en premeir seul eux seront capable de tout analyser .
Je pense que la police portugaise encore une fois a fait un super travail et que les parents nous cachent des choses ,et c’est terrible.
je ne peux pas croire qu’un parent puisse laisser ses enfants sans surveillance le soir pour aller dinner et en plus des medecins???? il faut vraiment être loin de la vie réele pour faire ça.
Bonsoir, j’ai 48 ans depuis que je suis venue au monde j’ai des dons de médiumnité de guérison, concernant cette affaire j’ai vu des images et j’ai averti la Police du Havre, car j’ai eu des visions et Maddie me parlait et m’a montré ce qu’elle voyait. Je n’arrivais plus à dormir. Les parents sont aussi pour moi coupables et complices, cela se voit et pour une personne comme moi ce n’est pas difficile, je ne suis inscrite nul part, La Police du Havre m’a dit quelle me rappelerait, ils se sont moqué de moi, et non pas cru à mon histoire, Maddie n’est pas morte, elle vit en Amérique et est partie sur un cargo au Havre par ces personnes qu’elle connait, voilà ce que j’ai à dire, alors maintenant quand des enfants disparaissent et que j’ai des visions ou des messages on me rit au nez, même les porpres parents des enfants disparu ne prenne même pas contactent, alors est-ce réellement si important à leur coeur de perdre un enfant, Alors je laisse tomber et je trouve triste d’être jugée par des personnes qui auraient pu intervenir et qui ne l’on pas fait.
Je suis désolée pour toi Maddie et je sais que l’a ou tu es tu seras plus heureuse que tu ne l’as été avec tes parents.
Je ne prendrais plus jamais contacte avec la police, ni avec personne, on est jamais pris au sérieux.
c’est tout ce que j’ai à dire.
bonsoir
moi j en suis sure que la mère a tuée la petite maddie;elle ne me semle pas aussi choqué que ca par la disparition de sa fille;cette femme est une menteuse.On voit a son regard que c est une manipulatrice
Bonjours,mwa je me dit que cette petite fille n’a pas mériter tout sa et que cet homme “le kidnapeur” n’avait pas a faire sa moi j’abite dans la LORAINE et oui loin de tout sa mais j’aimerais qu’il vienne ici avec la petite Maddie comme sa au moin je les vérrais peut-être et je ne ferais pas juste un témoignage j’aideré sa famille et je me battré pour elle car Maddie mwa je pense a toi 5 ans est tu est loin de ta famille pourkoi elle pourkoi on t’il le besoin de faire sa ? En tout cas ne baisser pas les bras je vous en suplie ne faite pas comme certain « flics » nous nous pouvons les aider alors feson le maximum S’il vous plaît.En tout cas MADDIE MWA JE PENSE A TOI CHAQUE JOURS ET JE FERAIS TOUT POUR QU’ONT TE RETROUVE (lL’)
Bonjours,mwa je me dit que cette petite fille n’a pas mériter tout sa et que cet homme « le kidnapeur » n’avait pas a faire sa moi j’abite dans la LORAINE et oui loin de tout sa mais j’aimerais qu’il vienne ici avec la petite Maddie comme sa au moin je les vérrais peut-être et je ne ferais pas juste un témoignage j’aideré sa famille et je me battré pour elle car Maddie mwa je pense a toi 5 ans est tu est loin de ta
(Je cite )
LE COMPORTEMENT DES PARENTS : « On est obligé de dire que le comportement des McCann comparé à celui d’autres parents placés dans une situation aussi douloureuse est… différent. »
– Qui est ce « on » ?
– Sur quelle typologie sur le comportement « normal » attendu de la part des parents vous appuyez-vous pour formuler ce genre de jugements ? Ça ressemble plus à un ragot de concierge (du même genre que ceux qu’on a pu entendre sur Christine Villemin) qu’à un fait.
Les McCann ont été accusés du pire, et il vous paraît anormal qu’ils se soient défendus ? Là encore, ce n’est pas un comportement « naturel » ?
Croyez-vous vraiment que même s’ils avaient tué accidentellement leur fille, leur premier geste après avoir caché son corps aurait été de se dire « tiens, maintenant, on va faire du fric ».
Je crois que la soirée avec leur amis avait été assez arrosée, il est possible qu’ils aient simplement cherché à cacher le fait qu’ils se « murgeaient » pendant qu’on enlevait Maddie (assez culpabilisant, pour des parents « normaux », justement).
Quant à avoir refusé de participer à une reconstitution, si les policiers portugais ont manqué de tact, il est là encore possible qu’ils aient refusé par colère d’être soupçonnés. Rien que de très humain, là encore.
S’ils ont embauché des escrocs comme détective, est-ce une preuve de culpabilité ? Ne serait-ce pas plutôt du non-professionnalisme ?
Avoir mobilisé pas mal de gens n’a rien d’une preuve non plus : une enfant disparue, de jolies photos… Et plein de gens se laissent attendrir, ça n’a rien de révélateur, surtout si on sait que les tabloïds anglais sont des champions du battage médiatique.
Je trouve ce post assez indigent, venant d’un ancien professionnel, et je regrette que votre ancienne fonction lui assure une certaine crédibilité.
Lisez donc le pavé commis par l’ancien policier qui s’était chargé de monter un faux dossier contre Christine Villemin (je rappelle qu’aucune charge n’a été retenue au procès, qu’il a été reconnu que le dossier était vide, qu’elle n’avait matériellement pas pu tuer son fils, et qu’elle a été acquittée pour « absence totale de charges », en même temps que la police s’est ridiculisée ;-), et pondez-nous un beau post du niveau de celui-ci contre elle : une belle œuvre en perspective.
Les policiers portugais ou la justice portugaise ont peut être un peu tarder pour demander à la Grande Bretagne le décompte des téléphones lls devaient avoir un opérateur de leur pays et les commissions rogatoires internationales , ça peut mettre du temps (dans ce cas là ,moins j’espère)et tout est exploitable qu’un an ,je crois en France Peut être idem pour les bornes
Les vérifications sur les parents ont été plus rigoureuses qu’ après que l’on ai rien trouvé ailleurs ,je crois..Le temps est rarement en faveur de la vérité
« le Commissaire Amaral a reconnu est que étant parti sur la piste de l’enlèvement, la police ne pouvait demander des écoutes téléphoniques. Ce fut une erreur technique qu’il a reconnu et qui a limité l’action de la police. »
Le Portugal est il membre d’Europol et partenaire d’Amber pour les agressions sur les enfants??
« les policiers examinent le téléphone portable de chacun des McCann : l’historique des communications a été effacé »
En france on peut retrouver l’historique des appels d’un portable dans les bases de données des opérateurs téléphonique. On peut même, par triangularisation des bornes utilisées, savoir où il se trouvait a se moment là.
Pourquoi ce système n’a-t-il pas été utilisé?
tania:
Quand rien n’est certain ,tout semble possible du plus simple au plus fou ,C’est pour cela qu’une enquête, je crois ,doit se baser sur des faits qui peuvent découler d’un témoignage ou de constatations ,et elle a des chances d’aboutir si on la fait avec rigueur et méthode
Là, il y a eu le déchainement médiatique , leur pression et puis des déclarations qui ne collaient peut être pas trop , l' »a priori «que Maddie ne pouvait être qu’enlevée a joué et on a cherché loin avant de commencer par les proches de l’enfants ..Et ,on peut le comprendre si on voulait la retrouver vivante..
Rien n’est vraiment sur et ce doute a profité, jusqu’à maintenant, à celui ,celle ou ceux qui ont fait disparaitre Maddie
Des accidents non assumés ,il y en a plein les annales judiciaires ,je me souvient de cette jeune fille que son compagnon avait caché dans une gravière ,deux ans après une pelleteuse l’a déterrée et le copain a avoué… avoir été pris de panique…
Mais il manque des éléments concrets, le corps de la petite surtout..
C’est pour profiter de ce manque que plus d’un agresseur cache le corps de celui à qui il vient d’enlever la vie ,il lui enlève aussi la dignité d’un humain
Il effectue pour moi un double irrespect de la vie
Il inflige une double peine pour la victime et pour sa famille…hèlas ,parfois , certains peuvent l’infliger à leur enfant ..
Très bon article! Bravo. Un très bon résumé de cette affaire.
Et si il s’agissait d’un accident mortel suite à administration trop forte de sédatifs que les parents ont voulu camoufler compte tenu de leur profession et du risque de casser leur carrière professionnelle?
Et si de grands intérêts financiers ( de laboratoire) était derrière tout celà , protégeant les parents et leur propre image de marque?
Tous de concert pour protéger leur carrière professionnelle et leurs intérêts financiers?
En effet nous avons l’impression que tout cet argent dépensé a plus servi à protéger des intérêts( de qui ?) qu’a retrouver l’enfant…
Si la police portugaise n’a pas réussi, de même que la police anglaise, pourquoi n’a-t-on pas fait appel à la police française ?
Et Interpol ne peut-elle s’occuper de ce genre d’affaires ou son champ d’action est-i limité à certains cas bien déterminés (grand banditisme, trafic de drogue, etc.) ?
Le dossier est « archivé », mais la gamine elle-même, elle l’est aussi, pendant ce temps-là ?
Yannis, Mathieu, John ,Marion, Léo, Ludovic ,Cécile ,Gérôme ,Charazed..Estelle…et tellement d’autres ,beaucoup trop d’autres ,rien qu’ici…et aucun pays n’est épargné par la folie des hommes..
Telle une litanie des prénoms qui s’égrainent ,des prénoms accolées à des vies que ne peuvent oublier leurs parents et bien souvent ceux qui ont eu la charge de ces terribles enquêtes…
Mr Bloch s’interroge encore sur ce que l’on aurait pu ,du faire…
Les parents qui espèrent tellement en ses services de police, souvent se culpabiliser aussi , si ,si …
Aussi, il vaut mieux en faire trop que pas assez pour « fermer les portes »et évacuer toute supposition ,toute suspicion, tout doute ,qui ne profitent jamais à la vérité
Le hasard ,la récidive ,le pacte du secret qui se brise par le poids de la conscience (oui ,oui cela existe) ou la vengeance , font que des affaires se résolvent des années après
Mr le Procureur Dallest, fraichement nommé à Marseille a annoncé qu’il allait s’atteler aux dossiers non résolus..
Souhaitons qu’il en ait les moyens et l’opportunité de donner la vérité à des parents qui ne peuvent oublier et qui demandent simplement justice pour leur enfant …et espèrent que d’autres n’aient pas les frais d’un même auteur (c’est une pensée très forte chez beaucoup car, hélas, on sait que cela peut arriver)
A tous je dis courage, il ne faut pas désespérer de la vérité
« Agissez comme s’il était impossible d’échouer »
Winston Churchill
« Il n’y a pas de liberté sans lois »
Henri Leclerc
Quand on sait que 90% des homicides sont commis par des proches… Ces parents ne m’ont pas l’air particulièrement effondrés. Si ma fille de 4 ans venait à disparaître, je pense que j’aurais beaucoup de mal à m’en remettre. Enfin, affaire classée.
Pour transporter facilement un cadavre, il suffit de le découper. C’est peut-être pour ça que l’on a trouvé des traces de sang dans l’appartement.
Les journaux ont publié que les mac cain lorsqu’ils ont decouvert que la fillette avait disparu se sont mis à la chercher dans les environs avec l’aide de leurs amis et lorsqu’une voisine bilingue leur a proposer d’appeler la police, Kate lui a répondu que c’était déjà fait alors qu’en fait la police n’a été prévenue que bien plus tard.
De même, lors du premier interrogatoire, les parents ont dit ètre resté dans l’appartement l’après midi de la disparition. Or, la bande video de la banque du village les montre clairement vers 17:00 h aller prendre une glace avec leurs trois enfants. Pourquoi ont ils dit qu’ils n’étaient pas sorti de tout l’après midi? Il y a beaucoup de contradictions de ce genre dans le témoignage des parents et de leurs amis selon le livre
Le problème est que personne ne peut s’empêcher de prendre parti. Vous, c’est manifestement contre les parents. Mais, depuis un an, ne seraient-ils pas des champions hors catégories du mensonge et de la comédie, sans craquer, sans erreurs ? Les policiers portugais, peut-être devriez-vous le dire, ont été un peu « légers » au début de l’enquête, piétinant eux-mêmes les indices, fumant dans la chambre de la fillette disparue. Ils ont probablement cru à une hystérie de touristes anglais qui ont égaré leur gamine et qui dérangent les flics en pleine nuit. L’enquête a tout simplement capoté dès les premières heures. Et puis, franchement, si la petite fille est morte d’une surdose de machins pour dormir, pourquoi y aurait-t-il des traces de sang ? Je ne vois finalement pas ce qui peut vous faire dire qu’elle est probablement morte.
Ils perdent leur fille et en plus on les accuse des pires vilénies.
Ignoble.
Depuis 20 ans les progrès dans les enquêtes sont flagrants grâce à la science dont cet ADN qui permet d’identifier plus vite et de déculpabiliser ,mais pas seulement les croisements des fichiers ADN avec les traces conservées et utilisables ont permis d’identifier des auteurs parfois plus de 20 ans après
Croyez vous que des victimes ou leurs familles vont crier au non respect des libertés???
Il y a les sonars terrestres de plus en plus fins pour détecter des cavités et ces chiens renifleurs qui , avec leurs odorats hyper développés nous promettent encore d’avancer Ils ont en tous cas permis de retrouver le petit perdu dans le midi tout à côté de son point de départ
Tout doit être employé ,tout doit se compléter mais surtout le travail des hommes sans qui rien ne peut se réaliser , qui se doit d’être le plus rigoureux possible en se rappelant ces erreurs du passé qui laissent ces doutes qui détruisent et des agresseurs en liberté qui peuvent parfois recommencer..comme Fourniret
Mais ,ici en France où nous avons nous aussi « nos enfants disparus » les dernières affaires ont été résolues ,positivement ou non ,des accidents pour la plus grande partie, mais résolues ,grâce à des moyens mis en grande quantité dès le début et une fois grâce à « l’alerte » qui avait mis la pression sur les voleurs d’enfants…
Maddie est l’image de notre société , l’innocence qui côtoie les excès médiatiques et les dévoiements de l’argent
Qu’est ce que la police portugaise peut faire aux parents :
Si, ils sont coupables :les amener à assumer leur responsabilité ..et trouver la vérité
Si, ils sont innocents :rien de plus terrible ne peut plus leur arriver…
On ne le souhaite à personne, cela peut arriver à tout le monde …
Des parents qui auraient « organisé » une fausse disparition de leur fille auraient oublié de défaire le lit? Quant aux chiens, j’en connais peu doués de la parole, de sorte que l’on est quelque part contraint d’interpréter ce qu’ils font. Alors, c’est du sang, un cadavre, quelque chose qui sent comme ça? Et si un autre loulou a trimballé quelque chose dans le vehicule de location des parents? Et bon si une contre-expertise a abouti à dire que les échantillons sont mal prélevés et/ou inutilisables, ça ruine l’expertise de départ, qu’il y ait 12, 13 ou 15 marqueurs. Je trouve que vous allez vite en besogne, de toutes façons, en reproduisant la prose d’Amaral , come si c’était vérité d’évangile. Cette affaire me fait beaucoup penser au poker: on nous dit beaucoup de choses, dans le bouquin d’Amaral ou ailleurs, que personne ne peut vérifier par lui-même. Si la justice a estimé que les preuves sont insuffisantes et a relaxé les parents, ils sont maintenant innocents présumés, plus encore qu’avant. Je m’en tiendrai là pour ma part désormais, comme toute persone sensée.
Penser son enfant en vie, est la réaction de la majorité des parents
Pendant de trop longues semaines, c’était vrai pour Julie, pour Melissa ,pour la petite autrichienne qui a eu plus de chance , bien que les statistiques prouvent que la majorité de ces enfants ont la vie ôtée dans les heures qui suivent l’enlèvement..
Espérer que l’affiche ,la photo de leur enfant ,un article ,une émission va déclencher le précieux témoignage qui mène à la vérité, presque tous les parents l’ont tenté ,
Pour Natascha la trop grande quantité de témoignages a dilué celui qui était le bon dans un trop grand nombre
Mais ne pas le faire est mettre les parents face à ce temps qui passe et qui diminue l’espoir du meilleur…
Alors il y a aussi, les témoignages, leur fragilité ,le fait que les solutions sont , pour leurs majorités, à chercher prés de la victime…les erreurs qui sont forcement humaines, personne n’est parfait..mais ce n’est jamais la faute de la victime de tomber sur un agresseur…
Chaque disparition est singulière, comme chacun de nous, la rigueur d’une enquête qui n’oublie personne est ,en principe ,un gage de meilleure réussite ,mais il y a des enquêtes malgré tous les efforts employés ou la chance du bon témoignage a manqué
Mais il faut garder espoir ,car les parents des victimes de Fourniret ont pu donner un linceul à leur enfant plus de vingt ans après..leur disparition
Donc ,je pense et j’espère que l’enquête ne peux s’arrêter ,je ne peux imaginer des parents se satisfaire d’avoir été disculpé ..la police portugaise délaisser un ou des agresseurs qui peuvent recommencer…
Je ne peux imaginer des parents organiser leur petite entreprise sur la vie de son enfant…
Mais vous savez que l’on n’est jamais au bout , du pire comme du meilleur..
Pour Maddie, j’espère qu’elle regagnera d’une manière ou d’une autre le monde des humains ,qui sont morts ou vivants, mais pas rien…
Bravo!
Fantastic article, thank you!
Merci Monsieur Moréas ,
pour cet article lucide et sans langue de bois qui est une bouffée d’air frais dans le brouet sirupeux, mensonger et souvent nauséabond d’une presse britannique trop complaisante pour être honnête, sans parler des articles émasculés d’une presse européenne paresseuse qui pense, qu’en réalisant des copies collées fadement édulcorées du texte obligeamment fourni par le tout puissant « public relation » des McCanns, elle remplit son devoir d’information.
Il est rassurant de voir que des policiers expérimentés ( portuguais, belges, français.. et certainement d’autres) ne se laissent pas berner par la promotion médiatique tapageuse d’un scénario cousu de fil blanc, ni impressionner par les gesticulation du « beau monde », encore moins intimider par des pressions politiques ou des menaces de poursuites judiciaires qui semblent n’avoir pour unique but que l’occultation de la vérité.
Une chose que le Commissaire Amaral a reconnu est que étant parti sur la piste de l’enlèvement, la police ne pouvait demander des écoutes téléphoniques. Ce fut une erreur technique qu’il a reconnu et qui a limité l’action de la police. Ici au Portugal, les écoutes téléphoniques sont restreintes parcequ’il y a eu des scandales: publication dans les journeaux d’extraits pitoresques dans diverses affaires. En vérité, la pression efficasse de la défence para la contre information et l’aide de l’ambassadeur d’Angleterre aux suspects comme si le Portugal était déjà un pais sans droit… a miner l’affaire dès le départ. Et le commissaire Amaral s’est fait coincer dans la logique des médias et de la vérité médiatique. Il a fait une boullette diplomatique… en fréquentant une journaliste simpatique… dans une conversation off-the-record qui été publiée en manchette dès le lendemain… Un concours de circonstance digne d’Agatha Cristie.
Seule la découverte du corps peut réouvrir l’enquète ou alors le témoignage d’un repenti faux témoin.
Bon article.
Bravo. Excellent resume de la situtation, qui met bien en exergue toutes les troublantes contradictions de la famille McCann, qui ont eu des le depart un comportement pour le moins etrange pour des parents ayant perdu leur petite fille. Le plus amusant de l’histoire est de constater encore une fois le mepris des anglais pour les portugais, pourtant leurs allies historiques europeens les plus fideles depuis 4 siecles. Quel dommage que D. Joao VI n’ait pas choisi au contraire le camp de Napoleon il y a exactement 200 ans! Cela leur aurait donne une bonne lecon…
Malheureusement maintenant il ne reste plus qu’a esperer qu’on retrouve le corps de la petite, et que les parents aient fait une quelconque erreur qui permettra de les inculper. Mais je crois que l’espoir est faible…
Bonjour Monsieur Moréas. Je viens de traduire, en anglais sur mon blog, votre article à propos la disparition de Maddie et je suis obligé de dire que ça me faisait mal de tête en essayant de comprendre tous les expressions argotiques! Ah! Pauvre moi! Quand même, je vous remercie de votre excellent article et, comme vous, je garde l’espoir de connâitre, un jour, ce qui est arrivé dans cet affaire assez tragique.
Et mon blog si l’on veut lire la traduction: http://frommybigdesk.blogspot.com/
un article, le premier d’une extaordinaire logique et finesse . BRAVO que justice soit faite
Cet horrible fait divers a provoqué un véritable séisme au Portugal où les disparitions d’enfants sont, heureusement, rares. Le pays entier s’est mis à la recherche de la petite fille, et doucement, le comportement des parents et des médias britanniques ont donné l’impression qu’il ne s’agissait pas d’un enlèvement mais, dans la « meilleure » des hypothèses d’un accident familial (homicide involontaire) aggravé de disparition de cadavre. Le livre écrit par un des principaux inspecteurs, mis à pied car il insistait sur la mort la petite fille, alors que la mère ne cessait de répéter « Madeleine est vivante » est extrêmement troublant et la disparition (ou la destruction) des preuves envoyées en Angleterre! pour examens ADN n’ont finalement rien expliqué malgré les chiens qui indiquaient la présence d’un cadavre dans la maison et dans une voiture louée par le couple de même que l’odeur de cadavre décelée toujours par les chiens sur l’ours en peluche de la petite et sur les vêtements de la mère. Si l’on ajoute à cela le cirque médiatique mondial et la visite au Vatican on ne peut rien penser d’autre que la télé réalité est entrée dans la vie réelle et que le couple « gagnant » a encaissé un joli pactole. Terrible pour les parents dont un enfants a réellement été enlevé et ont assisré à ce cirque pour le moins… écoeurant
Les parents sont des espions et la mort de Maddie un règlement de compte dont on ne connaîtra sans doute jamais les détails. Finalement les hiérarchies policières britanniques puis, tardivement, portugaises ont organisé le classement de l’affaire.
Bonjour a tous.
Excellent article Mr Moréas et excellent résume de l’affaire . Il « dit » vraiment beaucoup.
Permettez-moi toutefois deux petits commentaires.
Le premier: les jumeaux ne dormaient pas dans le salon mais dans la même chambre que Madeleine; vous pouvez voir les photos ici:
http://mercedessigueaqui.blogspot.com/2008/08/30-de-agosto-de-2008.html
Vous y trouverez en plus votre article traduit a l’espagnol. et un lien vers votre blog.
Et Mr Brian Keneddy est bien milliardaire…mais anglais et propriétaire du club de rugby Sale Sharks:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sale_Sharks
Bien évidemment si vous n’acceptez pas des liens je vous présente toutes mes excuses par avance ( je suis une nouvelle lectrice) et je comprendrait que mon post ne soit pas publie.
Réponse : Merci beaucoup pour ces précisions et pour ces liens très intéressants. Je corrige le texte. GM
A la lecture de cet article et des commentaires qu’il a suscités, je me sens bien démunie pour émettre la moindre opinion sur les « faits ».
Je ne lis généralement pas les journaux lorsqu’ils colportent des informations sur des sujets aussi « brûlants »… ne faisant, en règle générale, confiance qu’à mon intuition…
Il apparaîtrait donc que les parents soient potentiellement les coupables et que leur forfait soit, en outre, un moyen d’enrichissement plus que substentiel ?
Cela me laisse perplexe.
Il fait beau dehors.
Je pense à la petite fille.
A elle, donc !
Quand la justice des hommes démissionne il faut croire à une dimension supérieure.
Je pense aussi à tous les petits enfants de la terre qui meurent, souffrent ou disparaîssent sans que personne n’en sache rien…
Impression bizarre…
Quel est donc le message à tirer de tout cela ? Si message il y a ?
C’est là, cher Monsieur Moréas, qu’il faudrait qu’existe la « machine à lire dans les âmes »… pour retrouver les Vrais coupables, n’est-ce pas ?
Le sentiment d’injustice est vraiment la pire des choses qui soient.
L’injustice, dénuée de sentiment, EST la pire d’entre les pires.
Bon
Premier, deja laisser 3 enfants touts seuls, maintenant on va prendre quelques bouteilles de vin.
Deuxieme, versions contradictoires entre les amis
Troissieme on prend une petite fille mais pas les autres deux..Moi au carrefour quand on fait 3×2…..
Quatrieme les chiens especialisses, et qui on montre des qualites excepcionels pour resourdre des autres cas, ils trouvend d odeur du cadavre a la mere, a le pelouche, qui a ete en plus misse a la lessive, dans le placard….
Cinquieme les pouvres parents prennent la cle de l eglise pour aller a prier chaque jour et chaque moment qu ils on besoin, j aimerais bien connaitre sa religiosite avant de le succes et meme maintenant apres.
Sixieme,des cheveux, des indices dans la voiture loue apres un mois la dissaparition
Septieme, il arrive la police, il arrive tout le monde, mais les deux petits ils continuent a dormir
Huit A la fin ne sont pas les vrais enfants du pere…
En fin, en Espagne on dit: Blanco y en botella: LECHE ca veut dire, si cest de couleur blanche et dans une bouteille cest du lait…
Si on pas trouve le cadavre; ou le corp//// Bon evidentment quest ce que vous voulez qu il faisse la police… En plus cest de la vrai police, et d un petit pais europeen comme le Portugal… On ne parle pas du films CSI avec des grands moyennes et inspecteurs de police qui peuvent immediatement avoir suspictions sur une trame que personne peut comprendre dans les premiers moments.
J espere qun jour il va avoir de la chance, et de la justice
Les chiens détectent indifféremment l’odeur du sang ou celle d’un cadavre. Dans la voiture, notamment, les prélèvements étaient semble-t-il constitués de « liquide corporel ». J’ai retiré un mot du texte pour une meilleure compréhension. Merci de votre remarque. GM
Si la mort est accidentelle et due à un excès de sédatif, pourquoi il y aurait des traces de sang un peu partout ?
excusee mom pouvre francais, je suis melloir a lir qu’ecrire.
j’ai li une bien ecrite article qui a ete ecrit avec inteligence parce que a compri les limitations de la police portuguese (caused by the british spin) et la probable culpe de les parents.
Merci pour votre blog. Les journaux ici ne disent pas la bonne histoire. Nous devons compter sur médias étrangers pour une vue objective.
Obrigada. Artigo genial.
um abraço
Bonsoir,
Il y a une semaine dans un tout petit village du haut Var, j’ai remarqué placardées, sur les platanes, bordant l’allée principale, des feuilles enveloppées dans des chemises en plastic, et invitant la population à déclarer aux autorités toutes informations concernant la disparition d’une petite fille. Il y avait une photo d’une petite fille et un numéro de téléphone.
Surpris, interloqué, j’ai demandé au serveur de la terrasse du bar où nous étions assis, ce qu’il en était ? Si une jeune fille avait disparu récemmment ? Il m’a répondu, que personne ne savait d’où cela provenait, et que personne n’osait les enlever. Puis après s’être informé, devant mon insistance, il m’a dit que cela était en relation avec la disparition de la petite fille qui fait l’objet de ton article.
Depuis le début de cette histoire, je pense que les parents nous mènent en bateau. Et mon flair de flic me fait dire que j’ai raison.
C’est curieux, car aujourd’hui j’écoutais une émission radiophonique, et la journaliste alors engagée à l’époque par la Station Europe 1, racontait ses interviews avec la mère du petit Grégory. Tu connais l’histoire et je n’aurais pas l’indécence de te la rappeler.
Horrible précipitation des médias, incompétence incontestée des gendarmes (tant pis pour les reproches mais c’est vrai), réelle niaiserie du juge, l’affaire était loupée d’avance. Cela restera au chapitre des énigmes comme la mort de Napoléon, même si les acteurs n’étaient pas les mêmes.
EPILOGUE :
Les mères sont capables de tout comme des pires mensonges. Et les pères assouvis ne font qu’acquiescer.
à suivre….
à bientôt de te lire.
Bonsoir,
Sur les platanes d’un petit village du haut Var, étaient accrochés des feuilles polycopiées en noir et blanc, indiquant la disparition de cette petite fille, il y a peu.
Interloqué, surpris, je demandais au serveur du bar où nous étions assis, l’origine de cette diffusion. Il me dit que cela fait une semaine que ces affiches sont sur les arbres et que personne n’ose les enlever.
Je fais la relation