LE BLOG DE GEORGES MORÉAS

Prisons : des détenus au profil inattendu

La semaine dernière, la garde des Sceaux répondait à la question d’un député sur la population du milieu carcéral. Et plutôt qu’une explication laconique, comme c’est souvent le cas à l’Assemblée nationale, dans le petit jeu des questions-réponses, elle a étalé les statistiques trimestrielles.

profil-prison_site_saharamedias.jpgSurprise ! Alors qu’après le discours de Grenoble, on pouvait imaginer nos prisons remplies d’étrangers, pour beaucoup Roms, et de jeunes provenant de cités cosmopolites qui ne pensent qu’à vendre de la dope et à flinguer des flics, il n’en est rien.

Et, loin des annonces politiques, devant ces statistiques, dans la froide logique des chiffres, on retrouve enfin un peu de sérénité.

Au 1er avril 2010, il y avait 67 757 personnes en prison (dont 8 020 condamnés à une peine criminelle). Soit une augmentation de près de 10% en quatre ans. Or, d’après le ministère de l’Intérieur, la délinquance est en recul depuis plusieurs années. On peut donc en conclure que, contrairement à une idée toute faite, la justice ne se montre pas laxiste, mais au contraire de plus en plus répressive. Aussi, lorsque le ministre de l’Intérieur déclare : « La chaîne de sécurité s’interrompt brusquement après l’interpellation », je me demande sur quels critères objectifs il base cette affirmation…

Il y a 697 mineurs de 18 ans en prison, dont 68 ont moins de 16 ans. 58% d’entre eux n’ont pas été condamnés. Ils sont en attente de jugement, comme  d’ailleurs près du quart des détenus. Les moins jeunes, ceux de 18 à 21 ans, sont 5 080 derrière les barreaux.

Quant aux étrangers, ils représentent environ 17.5 % de la population carcérale, soit un pourcentage en diminution de plus de 3% en quatre ans. Bien loin des chiffres qu’on a l’habitude d’entendre au comptoir du café du Commerce.

tableau-detenus-selon-origines.JPG

Mais ce qui est le plus marquant, à mon avis, c’est le niveau d’instruction des détenus. Si l’on pense que délinquance va de pair avec illettrisme, c’est raté : 72.5% des personnes écrouées ont reçu une éducation secondaire ou supérieure.

tableau-detenus-selon-instruction.JPG

La prison se trouve au bout de la chaîne pénale, c’est donc son meilleur marqueur. Et à  la vérité, ce n’est ni pire ni mieux qu’avant. Si le sentiment d’insécurité semble plus grand, c’est que notre époque est à l’inquiétude. À moins que l’influence des femmes… Elles ne représentent que 3.4 % de l’ensemble des détenus.

____________________________________________________________________________________________________

Ecoutes et espionnage a été lu 1 651 fois et a suscité 3 commentaires.

163 Comments

  1. eden

    Sur le niveau d’instruction :
    Déjà on pourrait cumuler « illettrés déclarés » avec « instruction primaire », ce qui nous fait 12,7% de personnes. Mais bon, gardons les séparés, ça reste une information.

    Mais dans ce cas, il est étonnant de mélanger « instruction secondaire » et « instruction supérieure » (72,5%) en sachant que ceci comporte une instruction qui va de la classe de 6e (collège) jusqu’au doctorat.

    Et de conclure ensuite que les gens en prison ne sont pas les illettrés qu’on croit.

    Effectivement, mais apparemment les catégories sont : illettré / primaire / puis tout ce qui est au-dessus. Donc du moment où tu es sorti du CM2, ben tu es quelqu’un d’instruit.

    Or il y a des différences énormes entre une personne qui a un niveau de 6e ou de 4e et quelqu’un qui aurait ne serait-ce que le bac. Les années de collège et de lycée sont des années où les jeunes changent beaucoup, et où l’influence de l’éducation est énorme.

    Quant aux personnes qui ont le bac, il y a encore des différence assez importantes entre celles qui partent directement sur le marché du travail et celles qui continuent leurs études.

    Ce chiffre de 72,5% ne nous apprend donc rien. On pourrait même le soupçonner de laisser volontairement un flou pour nous laisser croire que les personnes en prisons ne sont pas victimes de leur manque d’instruction scolaire, généralement lié à une appartenance sociale défavorisée.

  2. lola

    Pfff, c’est n’importe quoi. Il y a un lien aussi sur le même site du ministère qui révèle clairement que le profil des détenus est à forte majorité de gens de confession musulmane avec un taux de 50% arabes et 20% noirs sub-saharienne.

    Ensuite, il était démontrer que depuis cette immigration, le taux de criminalités augmentait chaque années.

    Je ne l’invente pas, le lien était même sur Riposte Laique.

    Vous pensez réellement que les gens vont gober ça ? Surement à gauche, mais à droite.

  3. ept

    comme quoi!!

  4. Péhène

    J’aurais en effet peut-être dû écrire : « c’est un citoyen français et ne peut donc apparaître dans le tableau etc… »

  5. Largo

    « Non, il sera considéré comme un citoyen français […] »
    Merci de l’avoir (involontairement ?) confirmé, je n’en attendais pas tant.

  6. Péhène

    @ Largo
    « Ainsi, un individu issu de l’immigration et naturalisé français y est donc compté comme étant un européen d’origine même s’il est né dans un pays extérieur à l’Union. »
    Non, il sera considéré comme un citoyen français et n’apparaîtra pas dans le tableau relatif aux étrangers détenus dans les prisons françaises.

  7. Largo

    Ces tableaux sont une preuve, s’il en fallait une de plus, comme quoi on peut faire dire n’importe quoi aux statistiques. Un bel exemple de désinformation et de manipulation car il est bien évident que ces statistiques sont tirés de données relatives à la citoyenneté. Ainsi, un individu issu de l’immigration et naturalisé français y est donc compté comme étant un européen d’origine même s’il est né dans un pays extérieur à l’Union. Seules les statistiques ethniques, n’en déplaise aux adeptes du politiquement correct, pourront faire apparaître la vérité en pleine lumière.

  8. Péhène

    Pour ceux qui aiment les chiffres et les diagrammes :
    http://www.justice.gouv.fr/art_pix/mensuelle_inTERnet_septembre10_OKOK.pdf

  9. bzzzzz

    En ce moment je sais pas is je schématise pas un peu mais j’ai l’impression que c ‘est/ t’es pauvre t’as un avocat commis d ‘office t’as pas les moyens de poursuivre donc t’es condamné et tu portes pas plainte quand tes droits sont bafoués donc tu vas en taule.Et t’es riche ou simplement bien en fond t’as une équipe d ‘avocats à ton service, tu portes plainte des que tes droits sont menacés,et tu t’en tires sans être enfermé.Pas évident que la religion ou la couleur de peau joue un rôle dans l ‘histoire si ce n ‘est qu’avec le teint un peu hâlée tu risques plus de te faire contrôler et donc de te retrouver devant un juge pour une boulette.J’ai jamais entendu dire que les jeunes minets du 16eme était parfaitement sobres et antistup, parait qu’il y en a même qui roule bourrés sur les trottoirs en scoot comme de vrais loubards des técis, pourtant celui là à moins de chance de finir au trou non?

  10. Péhène

    @ Lalande
    Il suffit de consulter les tableaux présentés.
    Si je lis bien ces derniers, je constate que sur les 51.956 condamnés derrière les barreaux le 01.04.2010, 646 l’étaient dans le cadre d’une infraction à la législation sur les étrangers (soit 1,24 %).

  11. et puis quoi encore

    Ho la la!!Mais c’est qu’il est nerveux le petit amghar!!!Je crois que c’est toi qui devrait boire de l’eau…….Un grand verre hein!!!!!!Tu vois! ZEBULON a raison.Il a des arguments lui!!!Quoi?…….NON?Ya que les musulmans qu’ont des arguments !allez on répète! ya que les musulmans qu’ont des arguments……..ça pourrait faire une chanson.Bon maintenant à toi de trouver l’air!!!!!!!.

  12. ZEBULON

    @ amghar : « Cela dit, malgré un grand-père très catholique, je suis athée. Je ne reconnais ni Abraham, ni Mohamed, ni Bouddha, ni Jésus comme des prophètes, ni ne croit en un quelconque dieu!
    Je me fous des religions comme de tes premières chaussettes… »

    Tu sais, aujourd’hui, être chrétien, ce n’est pas forcément aller à la messe le dimanche, ou être baptisé.
    Je fait remarquer à ceux qui ne l’ont jamais constaté, que le droit français trouve sa source dans la bible et ses dix commandements. Nous avons tous grandi en sachant que le vol, c’est pas bien, la violence, c’est pas bien, l’adultère, c’est pas bien… et j’en passe.
    Nos repères sociaux sont ainsi, que vous le vouliez ou non. Et que vous le vouliez ou non, les francais qui ont grandi selon CES critères sont FORCEMENT chrétien. Et c’est pour sela que les musulmans ne pourront jamais s’intégrer en France, leur repères sont bien trop différents des notres. Ils se mettent en défaut avec les règles de la République pretextant que la loi saintes est supérieure à la Loi de notre pays.

    PS : AMGHAR, arrête de prendre de haut les personnes qui s’expriment sur ce blog, ça fait un peu prétentieux, à tort parce que je ne crois pas que tu sois plus intélligent que quiconque.

  13. amghar

    je me fiche de ta politesse au moins autant que des religions!

    Surtout pour m’entendre dire que tu n’as pas fait de recherche.

    C’est pas la curiosité qui va t’étouffer, jeune flic…
    tu risques pas d’apprendre grand chose, ni sur toi, ni sur les autres, dans ta vie, si tu continue dans cette voie là…

    Si t’étais pas flic, je m’en contreficherais pas mal de ta volonté de rester ignorant.
    Seulement voilà : tu portes un flingue et un uniforme aux couleurs de ma république. Alors je préférerais que tu la fasse, cette recherche, et que tu te cultives un peu plus et que tu sois un peu plus curieux.

  14. et puis quoi encore

    Je te réponds par politesse de raciste.Non je n’ai pas fait de recherche.Cela sera mon dernier commentaire.Faute d’arguments…………

  15. amghar

    « Tu confonds FOI et RELIGION »

    Quel rapport avec la choucroute ??

    Impossible de discuter parce que vous n’avez pas d’arguments, juste une haine aveugle des étrangers et des musulmans, bien entretenus par ce gouvernement.

    y a quoi d’intéressant à 7 à 8 ? (sur ta chaine dont le patron disait sans un brin de honte qu’il « vendait du temps de cerveau disponible » aux annonceurs)

    t’as fait une recherche sur « tafur » ?

  16. et puis quoi encore

    Tu confonds FOI et RELIGION:Donc IMPOSSIBLE de discuter.Regarde à la télé sept à huit.Bien le bonsoir à tes copains!!!!!!!

  17. amghar

    Je répète :
    Tu devrais te calmer, respirer, boire de l’eau fraiche et aller te cultiver un peu…

    Je sais pas : regarde autre chose que TF1, essaye de voyager, même pas très loin, ça coute pas cher.
    Rencontre d’autres gens d’autres univers que ta petite pomme…
    et laisse tranquille les gens qui vivent leurs vies sans emmerder personne et que tu mets tous dans le même sac que n’importe quel délinquant juste parce qu’ils ont les mêmes moustaches ou la même religion (en fermant bien sûr les yeux sur les actes de tes collègues… juste parce qu’ils ont le même uniforme que toi!)
    C’est ça aussi : le racisme !
    Ce qu’on appelle le « racisme ordinaire », qui ne ressemble apparemment pas aux « théories » du racisme et au nazisme mais qui pourtant… reste très dangereux !

    Connais tu la signification de « tafur », le pseudo du gars qui m’accuse de « haine » et de ne pas être français ??
    C’est le nom d’une fine équipe, une horde aux ordres d’un roi Normand croisé à l’atroce réputation, vois-tu…
    Penses-tu qu’un tel pseudo se choisit au hasard ?
    je te laisse faire tes propres recherches…
    et tu verra bien ou se place la haine et la folie meurtrière…

  18. et puis quoi encore

    @amghar:Tu n’es pas musulman!!Ok.Mais ce que j’ai écris n’en demeure pas moins la réalité…..

  19. amghar

    « Tu es plus musulman que Français. »

    lol !

    je ne comprend pas bien : il serait impossible de combiner les deux ?
    On ne peut pas avoir une religion et être français ?

    Il semble que tu n’ai pas du tout compris le principe républicain de laïcité, mon bonhomme…

    Vraiment, plus je discute avec vous et plus ça fait froid dans le dos : le niveau d’inculture et de bêtise est tout de même très élevé.

    Cela dit, malgré un grand-père très catholique, je suis athée. Je ne reconnais ni Abraham, ni Mohamed, ni Bouddha, ni Jésus comme des prophètes, ni ne croit en un quelconque dieu!
    Je me fous des religions comme de tes premières chaussettes…
    Tu vois bien que tes préjugés sont absurdes et débiles !

    Allons, il faut apprendre à grandir, maintenant;
    surtout si tu es porte-flingue : il faut devenir adulte et responsable…
    Ce que tu n’es visiblement pas.
    Tes raccourcis faciles et dangereux le prouvent…

    Tu sera peut-être confronté à ta propre bavure, trop énervé que tu est pas ceux que tu haïs et que tu méprises, pif, paf, un coup de feu, trois coups de matraques bien placés : c’est assez vite parti, quoi qu’en disent certain collègues…

    Tu devrais te calmer, respirer, boire de l’eau fraiche et aller te cultiver un peu…

  20. et puis quoi encore

    @amghar:Tu es plus musulman que Français.Pas la peine de te tordre dans tous les sens,de te complaire dans tes soutiens. la réalité est là.Les religions sont incompatibles avec la démocratie.Changer l’interprétation des livres religieux pour les adapter à l’époque, et les faire entrer dans le trou de la démocratie fait de vous des………

  21. amghar

    @ pierre :

    mon passeport islamique ?
    de quoi parles-tu ??

  22. justedubonsens

    @ric

    Remonte 13 post avant le tien de Péhène daté du 30 et tu auras toutes les explications souhaitées comme il me les a donnés en réponse (lol)

  23. pierre

    @amghar
    Je suis surement plus français que toi,
    et j’ai beaucoup d’amour et de respect pour ce pays, son Histoire et ses grands hommes.

    vaut lire ca que d être aveugle!

    commence déjà par bruler ton passeport islamique et après on en reparlera.

  24. amghar

    @ arnaud24:
    « De plus c’est vous donner beaucoup d’importance que croire que vos polémiques insipides font réfléchir les intervenants du forum. Elles sont au mieux distrayantes, au pire (malheureusement le plus souvent) navrantes.
    Vos arguments concrets : inexistants. Seule la polémique et l’insulte semblent avoir droit à vos yeux. »
    Lol,
    si c’était le cas mon pauvre petit arnaud24, je ne pense pas que tu perdrais tout ce temps à me répondre.

    Évidemment que je te fait réagir et donc réfléchir.

    En tout cas, je n’oblige absolument personne ni à me lire, ni à me répondre…
    et si mes propos étaient si insignifiants que tu le dis, je ne vois pas l’intérêt de me répondre.

    CQFD.

    je vois que tu passe pas mal de temps à le faire.

    je t’en remercie 😉

    D’ailleurs je reçois beaucoup de messages de soutien, figure toi. Hé oui, je ne suis pas tout seul, loin de là : on est plusieurs millions de français à résister à votre absurde « loi du plus fort » et à votre « racisme ordinaire », au permis de tuer que vous voulez accorder à tout flic et tout militaire.

    @ tafur :
    « Quand aux gens comme amghar , ils ne sont tout simplement PAS Francais…
    Leur haine de la France transpire a chaque mot ! »

    Ah, que si : on est Franc-comtois depuis plusieurs dizaines de générations dans la famille !

    Je suis surement plus français que toi,
    et j’ai beaucoup d’amour et de respect pour ce pays, son Histoire et ses grands hommes.

    contrairement aux haineux du F haine et des soutiens de Sarkoléon qui conchient la mémoire de la France et qui détruisent méthodiquement la démocratie et les valeurs républicaines à chacun de leurs propos et de leurs actes politiques racistes.

    Merci.

  25. bibi

    « Quant aux étrangers, ils représentent environ 17.5 % de la population carcérale, soit un pourcentage en diminution de plus de 3% en quatre ans. Bien loin des chiffres qu’on a l’habitude d’entendre au comptoir du café du Commerce. »

    Ne faites pas le jeu de l’extrême droite en continuant le déni de réalité…
    Etranger du point de vue administratif, spécialement en France en 2010 ne veut rien dire.

    C’est comme si vous disiez « il n »y a que 2% de non nationaux en prison aux Etats-Unis, donc tout va bien dans les ghettos »

  26. ric

    Je ne trouve pas les propos d’amghar « idiots », par contre ceux de zebulon, tafur et autres…

    Juste une question à Monsieur Moréas. J’ai du mal à comprendre le premier tableau, les pourcentages ne s’additionnent pas.

  27. T A F U R

    …Quand aux gens comme amghar , ils ne sont tout simplement PAS Francais…

    Leur haine de la France transpire a chaque mot !

  28. T A F U R

    La republique n’est PAS la FRANCE
    la republique commence en 1789
    la NATION FRANCAISE existe depuis le couronnement de Clovis

    vous melangez tout, Republique et Nation, Citoyen et habitant…

    navrant, les Francais en ce moment me navrent….

  29. ...

    Mesdames, Monsieur

    L’énorme majorité de ces commentaires m’inquiètent fortement.

    J’ai bien peur que Monsieur le Président de la République ai déteint sur vous tous…

    En parlant de République… N’avez vous point l’impression qu’elle s’effrite de plus en plus, en ce moment même ?

  30. T A F U R

    Vous prenez vraiment les Francais pour des cons….

  31. arnaud24

    @ amghar
    « personnellement, j’évite ce genre de référence un peu bidon ».
    Certes vos références ne sont peut être pas bidons, mais ce sont vos propos qui le sont.

    « En tous les cas je suis très heureux de vous faire réagir un peu et, par la même : réfléchir aussi, au moins un tout petit peu, du coup, depuis quelque temps »
    c’est bien gentil de penser à faire réflechir les autres mais il serait bon que vous commenciez par vous même.
    De plus c’est vous donner beaucoup d’importance que croire que vos polémiques insipides font réfléchir les intervenants du forum. Elles sont au mieux distrayantes, au pire (malheureusement le plus souvent) navrantes.
    Vos arguments concrets : inéxistants. Seule la polémique et l’insulte semblent avoir droit à vos yeux.
    Quant aux « propos débiles et aux absurdités » que j’osent tenir, ce n’est que le reflet de la réalité que je cotoie depuis 15 ans.

    Vous ne semblez habité que par votre haine des policiers et votre rancoeur sur la guerre d’Algérie.
    J’aurais presque de la peine pour vous …

  32. Et puis quoi encore

    @amghar:(Ils sont RARES ces policiers honnêtes et courageux face à leur hiérarchie):Tu es qui toi pour écrire de tels propos????Tu parles toujours dans tes commentaires de l’Algérie!!Mais on s’en FOUT.Va en Algérie si cela te démange.!!!!!!

  33. amghar

    Zebulon a dit :
    « à tout ceux qui ferment les yeux sur les évidences, à tout ceux qui croient que les “renois” et les “rebeus” sont des victimes de la société, je ne leur souhaitent pas de séjourner en prison au milieu de tout ces gens. Il changeraient radicalement d’avis, sans aucun doute.  »

    Zebulon n’est pas fasciste.
    Zebulon n’est surement même pas vraiment « raciste  » au sens « théorie du racisme »…
    Mais il véhicule la haine, la bêtise et le mode de pensée binaire du fascisme et du racisme le plus « ordinaire ».

    Comme la plupart des intervenants ici(généralement toujours les mêmes flics « de service ») qui défendent ici le droit de tuer pour les gendarmes et les policiers et dénonçant systématiquement les « immigrés », les « roms » et autres personnes qui n’empruntent pas la même route qu’eux, qui ne rentrent pas dans leur moule réducteur « béret-baguette-saucisson-pinard-et-bobonne-le-samedi-soir ».

    @ arnaud : oui, oui, tout le monde a vu ce film culte, et tout le monde ressort sur les forums internet cette phrase « mythique » qui n’a aucun sens sortie de son contexte et qui peut s’appliquer à tous par tous,
    mais bon…

    personnellement, j’évite ce genre de référence un peu bidon, au final…

    j’aurais pu te ressortir exactement la même phrase pour toutes les absurdités et les propos débiles que tu as osé tenir ici,…
    ça mange pas de pain,
    mais ça ne va pas bien loin…

    Cela-dit : le film est excellent, j’en convient…

    En tous les cas je suis très heureux de vous faire réagir un peu et, par la même : réfléchir aussi, au moins un tout petit peu, du coup, depuis quelque temps (et ça doit pas vous arriver bien souvent 😉 ).

    Même si vous pensez que ça ressort – comme d’habitude – directement par l’autre oreille, même si vous jouez les outrés, ou plutôt : les outragés (vous préférez le terme « outrage, je crois, non ? 😉 )je suis sûr de laisser une petite trace et de faire réfléchir, sinon vous, au moins quelque lecteurs qui passent par ici. Merci, donc, de me répondre avec tant d’assiduité et de persévérance.
    Et avec des arguments aussi absurdes et aussi caricaturaux et totalement « décomplexés ».

  34. arnaud24

    @ amghar,
    je ne sais pas quel âge vous avez mais vous auriez certainement pu inspirer le regretté Jacques Audiard en 1963 quand il faisait dire à Lino Ventura, alias Fernand Naudin : « les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnais ».
    Enfin, pour continuer dans les Tontons Flingueurs, « Amghar, je ne voudrais pas vous paraitre grossier. L’homme de la pampa parfois rude sais rester courtois mais la vérité m’oblige à vous le dire vous commencez à me les briser menu. »
    Comme quoi, on peut être policier et adorer les comédies de gangsters …

  35. ZEBULON

    Vilaines fautes d’orthographe, désolé, je promet de me relire la prochaine fois.

  36. ZEBULON

    Le soucis c’est que la prison ne punit plus la grande partie de la population carcérale. Nos sauvageons se retrouvent entre eux exactement comme il le font dans leur cité.
    En revanche, à tout ceux qui ferment les yeux sur les évidences, à tout ceux qui croient que les « renois » et les « rebeus » sont des victimes de la société, je ne leur souhaitent pas de séjourner en prison au milieu de tout ces gens. Il changeraient radicalement d’avis, sans aucun doute.

  37. amghar

    La prison n’est que l’école du crime.
    N’importe quel petit délinquant qui fait un séjour de quelques semaines à quelques mois dans nos prisons en ressort grand criminel potentiel!
    Envoyez nos enfants en prison, c’est construire une contre-société de criminels.

    Est-ce voulu ? Est-ce consciemment voulu ?
    En tous cas : c’est très pratique en politique!

  38. Tchavolo

    Concernant la dernière remarque sur le niveau d’étude. Cela n’a aucun sens de mélanger secondaire et supérieur. Depuis 1975 tous les résidents doivent être scolarisés au collège. La part de ceux qui y échappe est donc infime. Les 28% qui n’ont pas eu d’éducation secondaire doivent se partager entre les plus âgés et les étrangers qui ont quitté l’école après le primaire dans leur pays d’origine.
    Une autre enquête réalisé auprès du tribunal correctionnel de Grenoble montre une très forte corrélation entre échec scolaire (comptabilisé notamment grâce aux redoublements) et délinquance. Bien sûr les liens sont plus complexes : les mêmes causes peuvent aboutir à l’échec scolaire et à la délinquance.

  39. pierre

    @libertine

    le seul fait d écrire les mots noir ou arabe fait forcement de vous un ou une fasciste.
    a force de les faire passer pour des victimes aux yeux de la population blanche vous en êtes arrivée a l effet inverse.

  40. Péhène

    @ Justedubonsens
    Pour la référence à la Soufrière, au temps pour moi, je ne sais pas pourquoi je l’ai citée alors que j’avais en tête le Piton de la Fournaise.
    Bref, pour en revenir aux chiffres, je vais essayer, par le tableau suivant, d’éclairer votre lanterne.
    Europe : 3725 (dont UE : 2659 et Hors UE : 1066)
    Afrique : 5944 (dont Algérie : 1619, Maroc : 1773, etc…)
    Amériques : 1067
    Asie : 597
    Océanie : 8
    Autres pays : 113
    Soit un total de … 11454 hommes détenus !

  41. arnaud24

    @ Lambertine
    je suis entièrement d’accord avec vous sur les lenteurs des executions de peine. Peu de mandats de dépôt aux audiences et des peines qui sont souvent mise à execution un an après le jugement. Sans compter qu’entre la date des faits, les délais d’enquête et la date d’audience, un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, s’écoule de nouveau.
    Il n’est pas rare de voir une peine mise à execution plus de deux ans après le passage en garde à vue du mis en cause.
    La réforme judiciaire concerne en très grande partie la police et la garde à vue. Il serait peut être temps que nos législateurs s’occupe de ces longueurs dans la chaîne judiciaire.

    Enfin, merci pour convenir que je ne suis pas fasciste … avec amghar, j’en étais presque arriver à douter !

  42. lambertine

    Arnaud,

    Au sujet du deuxième exemple donné par Simonin : le type dont il parle avait peut-être commencé sa réinsertion APRES son deuxième délit passible de prison (il aurait comparu libre un longtemps après les faits. La justice est lente, quelquefois, et cette lenteur peut la faire paraître injuste).

    Amghar,

    Certains intervenants ici tiennent parfois des propos à la limite du fascisme. Arnaud, même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui, est loin d’être dans le cas.

  43. Benefactor

    @réalité

    Ok 😉

  44. réalité

    Mais je suis totalement en accord avec vous!!Mais il fallait juste le souligner.Reste 2012!!

  45. justedubonsens

    @péhène,

    J’accepte vos remarques mais bien que m’ayant posé la question, je ne vois pas trop où se situe ma mauvaise lecture et l’intérêt de compter les mêmes en pourcentages puisque le total fait 100% et ces 100% font 21998. De toute façon ça ne fera pas avancer le schmilblik. Par contre (et je ne mettrai plus en cause l’air de Noirmoutier) la Soufrière se trouve en Guadeloupe c’est à dire dans l’Atlantique Nord quelque part entre l’équateur et le tropique du cancer alors que La Réunion située dans l’Océan Indien possède l’un des volcans les plus actifs au Monde :La Fournaise actuellement en grand état de sismicité. (cordialement)

  46. Benefactor

    @réalité

    La faute aux infracteurs, à qui d’autre ?
    Vous semblez avoir des difficultés avec la réalité, réalité.

    @lol

    +1

  47. lol

    @réalité,
    La faute à eux, et à personne d’autre.
    Il faut arrêter de s’auto-flageller en permanence.
    Ces individus n’ont rien à voir avec notre culture, et vivent dans un monde bien plus proche de l’Afrique que celui de l’Europe.

    Les immigrés d’origine asiatiques n’ont pas ce problème, pourquoi? Ils sont traités de la même manière que les autres immigrés pourtant.

    La France devient petit à petit un pays du tiers-monde, en partie à cause d’une immigration massive que nous ne pouvons pas accueillir, et qui est entrain de pourrir toutes les banlieues et les grandes villes.

    L’Arabie Saoudite n’est plus si loin que ça de la France désormais, surtout dans les banlieues.

  48. réalité

    @Benefactoc:La faute à qui!!!!!!!

  49. héhé

    C’est du amghar quoi!!!!!!!

  50. arnaud24

    @ amghar
    « la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe »
    Malheureusement, je ne suis pas une blanche colombe et votre commentaire me touche, me heurte et je ne peux résister à vous répondre.
    Je m’interroge sur le rôle du modérateur.

    Moi, un nazillon !
    Mes 2 grand pères ont été résistants, j’en suis fier. Personnellement, mon dossier professionnel de policier porte encore les traces de mon refus à cautionner des gestes ou des propos nazis … surtout parmi mes « collègues ».
    je dois être l’un des rares fonctionnaires de police a avoir empéché le bon déroulement de carrière d’un officier en dénonçant son comportement.
    Maintenant, que vous me traitiez de « porc puant », si vous voulez. Votre connaissance des suidés doit forcer le respect.
    Je vous fais remarquer qu’à aucun moment je ne vous ai insulté alors que nombre de vos attaques auraient pu provoquer une réponse aussi violente.

    Je confirme ce que j’avais précédemment dit. Derrière votre écran, le courage ne vous manque pas, en serait il de même si vous m’aviez face à vous ?

  51. Péhène

    Je crois, Amghar, que vous auriez pu vous passer de cette intervention aussi affligeante qu’inutile. En vous imposant de cette manière dans une discussion entre Arnaud et Abolition, vous démontrez, une fois de plus, que vous ne cherchez pas ici le dialogue mais simplement la querelle et la polémique. Tout simplement navrant. Que vous exposiez votre point de vue, c’est normal, très bien même. Que vous agressiez, insultiez, de façon aussi répétitive, les participants à ce débat, ça l’est certainement moins.
    PS : j’apprécie cependant toujours votre référence au « porc puant »… c’est tellement parlant… sur votre personnalité.
    Bien à vous cher ami.

  52. amghar

    @ abolition :

    « Arnaud
    Pardon si vous avez ressenti un mépris dans ce qui n’était qu’une taquinerie qui faisait suite à votre qualifications de mes propos d’incohérents à une autre occasion.
    Ce que vous dites fait pourtant froid dans le dos et je suis en désaccord ferme avec le point de vue que vous avez adopté. »
    Prendre des pincette pour houspiller respectueusement un porc puant qui tient des propos rappelant la période raciste & nazi de l’Histoire de l’Europe, ça donne un petit coté comique.
    Taquiner le gardon, d’accord…
    Taquiner le nazillon, je sais pas…!

  53. Cyd

    Quand on dit 17% d’étranger en prison (dont la moitié d’Africains en particulier du Magreb), ce n’est pas le ressenti de la population.

    Tout comme lorsqu’on dit, il n’y a jamais eu aussi peu d’étrangers en France, seulement 6%.

    Les chiffres sont de petits etres fragiles, il suffit de les torturer pour qu’ils disent tout ce qu’on veut.

    On naturalise à tour de bras, et apres on peut affirmer le bouche en coeur qu’il n’y a que 6% d’étrangers en France et 17% des prisonniers.

    C’est exactement « l’affaire Zemmour » du printemps dernier.

    Par contre, on ne craint pas la contradiction quand on trouve un peu partout qu’il ya 15% de francais qui se disent musulmans et 80% des prisonniers.

    Idem pour l’instruction. En France, tous les enfants, mêmes les enfants en situation irrégulière vont à l’école jusqu’à 16 ans. Qu’ils sechent ou pas, qu’ils apprennent qqchose ou rien.
    De ce fait, c’est comme dire les belges votent à 100%. Evidement, ils ont une amende s’ils ne le font pas.

    Votre billet et commentaires est particulièrement partial. A la limite de la malhonnêté.

  54. arnaud24

    @ Simonin

    si votre ami n’était pas en état de récidive et n’avait commis aucun délit routier (ou pénal), il est IMPOSSIBLE qu’il se soit retrouvé en prison pour un défaut de permis.
    Personne ne va en prison pour une infraction contraventionnelle.

    Pour l’exemple que vous donnez, ou on considère que « pas de chance », ou on se dit « vraiment trop stupide de commettre un nouveau délit alors que l’on a déjà été condamné et que l’on est sous le coup d’une mise à l’épreuve de 5 ans ».
    Je penche davantage pour la seconde conclusion.

    De plus, si le fait de vous « réinsérer » (femme, enfant, travail) est l’assurance tout risque pour éviter de se faire recondamner après une première mesure alternative de la Justice, c’est un peu trop facile.
    En aucun cas, la réinsertion ne donne le droit à la récidive. Au contraire, si la réinsetrtion est réussie, il n’y a plus de comportement délinquant.

    Le coût d’une détention ? certainement cher mais il faudrait comparer par le coût des comportements délinquants.
    Penser que les Magistrats remplissent les prisons pour amortir leurs coûts est assez incohérent avec les critiques acerbes envers ces mêmes Magistrats et leur célèbre laxisme de gauche.

  55. simonin

    je vous invite, si vous le trouvez …. à vous renseigner sur le coût d’une prison privée en france, coût par prisonnier ….

    c’est tellement énorme que personne n’ose même l’évoquer
    voila qui ferait bien plus de bruit que les quelques étrangers qui peuplent nos prisons :^)
    l’étranger est l’arbre qui cache la forêt …
    le faux débat … tant qu’on se focalise sur lui, on oublie les vraies questions !
    ahhh, ils me font marrer leurs statistiques …
    ils attisent votre peur, et vous foncez !!!
    oui, votre peur a un prix ….
    demandez la facture
    votre discours, j’en suis certaine, changera quelque peu ….
    je me gausse

  56. simonin

    « Pour se retrouver en prison, soit il se trouvait en état de récidive légale, soit sa conduite sans permis était couplée avec un délit, peut être une conduite en état d’ivresse. »
    hélas non ….récidive ! juste un contrôle de routine à la sortie de l’autoroute … ni alcool, ni drogue, ni même exces de vitesse !
    mais il fallait remplir la nouvelle prison privée, qui coûte un max à l’état …
    l’ancienne prison comptait 350 détenus, la nouvelle est passée de 350 à 1200 (pour 900 places) en 6 mois !
    cherchez l’erreur …
    ex : un jeune homme qui avait été condamné 4ans-11mois-et-25jours auparavant, qui depuis était marié avec 1 enfant + un autre en route, un travail etc … bref, un type réinséré !
    pas de chance n’est ce pas ? à quelques jours près !!!
    le remplissage fut tout et n’importe quoi …
    aujourd’hui, elle est pleine …. et les sursis tombent à la pelle en attendant de la vider un peu ….

  57. eugénio POPULIN

    @cyril

    vous dites « Ce qui irrite, je suppose, nombre de commentateurs, c’est probablement l’aversion inhérente à l’être humain pour celui qui est étranger à son clan. Cette aversion doit être dépassée. »
    j’en conviens volontiers… mais surtout la dernière phrase.

    Adolescent (donc il y a longtemps), j’aimais à dire « je suis raciste, car je déteste les racistes »

    Par contre je n’adhère pas du tout à votre raisonnement sur ce que vous appelez « l’interminable non intégration d’une minorité trop visible d’enfants d’Africain. »
    Ce n’est pas nier l’exaspération de certains, lassitude dites-vous, devant les actes d’incivilité, les provocations ou les agressions répétés que vous évoquez. C’est probablement du vécu concret en ce qui vous concerne et je le respecte d’autant plus quand vous précisez que leurs auteurs « représentent une très faible proportion parmi les français d’origine africaine ».

    Mais comment est-il possible que vous généralisiez ainsi! Ce que vous décrivez n’est en rien l’apanage exclusif d’enfants africains, mais est très bien partagé par une minorité de jeunes très…cosmopolites, y compris de « type européen ».

  58. arnaud24

    @ Pierre
    concernant l’affaire du papy, n’étant pas au coeur du dossier, je n’ai aucun élément qui me permette de penser si les faits de tentative d’homicide volontaires sont réels ou un pure vue de l’esprit.
    Le débat sur la légitime défense a délà fait couler beaucoup d’encre sur ce forum.
    Pour les juges qui ne réflechissent pas mais appliquent seulement la loi, je pense que c’est une erreur. La différence entre la détention du papy et le contrôle judiciaire du présumé braqueur de Grenoble est la preuve que les magistrats (en particulier les JLD) agissent individuellement après examen d’un dossier.

    Je ne suis pas particulièrement ce qu’on pourrait appeler un lèche bottes et je n’ai aucune prime pour soutenir les magistrats. J’ai seulement l’expérience de les voir travailler.

  59. Péhène

    @ Arnaud24
    Euh… comment dirais-je… il semble bien que la conduite sans permis soit depuis 2004 un délit (ceci dit on ne peut vous blâmer, cela n’est visiblement pas votre fonds de commerce, moi non plus d’ailleurs, il a donc fallu que je demande conseil à mon ami Légifrance).
    Article L221-2 du Code de la Route : Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
    Article L224-16 : Le fait pour toute personne, malgré la notification qui lui aura été faite d’une décision prononçant à son encontre la suspension, la rétention, l’annulation ou l’interdiction d’obtenir la délivrance du permis de conduire, de conduire un véhicule à moteur pour la conduite duquel une telle pièce est nécessaire est puni de deux ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende.

  60. arnaud24

    @ Simonin
    votre ami n’était pas en prison pour conduite sans permis car cette infraction est une … contravention seulement passible d’une amende.
    Pour se retrouver en prison, soit il se trouvait en état de récidive légale, soit sa conduite sans permis était couplée avec un délit, peut être une conduite en état d’ivresse.
    A priori, les rappels à l’ordre préalablement faits par la Justice n’avait pas eu d’effet sur lui.
    Comme je l’ai déjà dit, les primo délinquants sont très rares en prison et en matière de délits routiers, je n’en ai jamais vu un seul mais la France est grande.

    Pour l’autre détenu, condamné à 18 mois fermes, vous me surprenez car la récidive de conduite sans permis est passible d’une peine maximale de 2 ans. 18 mois, c’est 6 de plus qu’une peine plancher.
    Pour être condamné à une telle peine, ce détenu devait certainement être un multi récidiviste ayant probablement un lourd sursis au dessus de la tête.
    Cette personne est donc tout sauf une victime malheureuse de la Justice.

    Les comparaisons que vous faites avec le « trafiquant de drogue » et le « pédophile multirécidiviste » me confirment que l’idée d’un jury populaire pour les délits serait une très mauvaise chose.
    Les délits routiers, ceux que peut réellement commettre Monsieur Tout le Monde, ne serait plus poursuivi.
    La lutte contre ce type de délinquance est un travail sur le long terme et malgré toute la prévention, malheureusement, c’est encore la peur du gendarme et de la prison qui influe le plus sur le comportement des usagers de la route.

    La délinquance en col blanc ? mon gagne-pain depuis quelques années. Je rejoints Péhène sur le sentiment d’impunité qui peut parfois transpirer de ce type d’affaire. En réalité, certains escrocs sont très durement sanctionnés mais ces affaires sont peu médiatisées.

  61. pierre

    je rejoins pehenne sur les peines infligées qui sont disproportionnées par rapport a la réalité.

    comme il le dit on prend 20 ans de prison pour 1km/h(j exagère intentionnellement) mais un politique qui détourne des millions n aura rien ou presque.

    et tout ca parce que les politiques sont tous mains dans la mains et se couvrent avec de nouvelles lois qui lavent plus blanc que blanc.

    et pour arnaud24 et le papy,certes il leur a tiré dessus mais uniquement dans le but de se défendre,si ces deux déchets de la société n étaient pas rentrer chez lui par effraction il serait encore en train de faire sa sieste chez lui,mais bon on ne peut pas vraiment demander a un juge de réfléchir non plus,seulement d appliquer la loi comme bon lui semble.

  62. Péhène

    @ Simonin
    Votre commentaire m’a intrigué (« mais qui peuple nos prisons ? de moins en moins de délinquants, je peux vous l’affirmer, pour avoir rendu visite à mon ami et voisin en prison pour avoir roulé sans permis ! »), alors je suis à nouveau allé jeter un œil dans tous ces tableaux érigés en l’honneur de Sainte Statistique. Bref, et si je ne me trompe pas, je constate que sur plus de 52.000 personnes condamnées et écrouées, 1.150 environ l’ont été pour des infractions liées à la circulation routière… 1.150 sur 52.000… du coup, je relativise un peu votre remarque. Ai-je tort ?
    Pour ce qui est de la délinquance dite en col blanc, vous n’avez cependant pas tort. Elle est dans notre pays très (trop ?) faiblement sanctionnée. Voler une vieille mobylette est très certainement plus sévèrement réprimé que détourner 300.000 € des caisses de « sa » société.

  63. simonin

    et j’oublie la meilleure : La Direction des Services Fiscaux a confirmer : notre président ne paye aucun impôt depuis plus de 12 ans.malgré les réclamations qui lui sont faites depuis 1995 ….
    ma question n’est donc pas : combien d’étrangers sont ils incarcérés ? mais « quand les vrais délinquants seront ils incarcérés ??????

  64. simonin

    mais qui peuple nos prisons ? de moins en moins de délinquants, je peux vous l’affirmer, pour avoir rendu visite à mon ami et voisin en prison pour avoir roulé sans permis !!!!! et encore, il a eu de la chance …. quand il est sorti, le dernier condamné pour ce même motif a pris 18 mois fermes ! pas d’accident, pas de drogue ni alcool ….juste l’envie de continuer à travailler ….. amusant non ? quand au principal traficant de drogue de la région, il a pris 15 jours, et un multirécidiviste pédophile 1 mois ….
    et l’incarcération de mon voisin a couté cher à l’état : marié, 2 enfants … l’état a du prendre en charge tout ce petit monde … alloc, bourses, chômage pour le délinquant à sa sortie (prison privée durant sa détention = 2200€ par prisonnier par mois), pas d’impôts prélevé à la fin de l’année (ben oui, il est chômeur dépressif depuis), sécu ….
    je me gausse ….
    dans le même temps, un élu ump de la meuse a détourné quelques millions à ses chers concitoyens : 3 mois avec sursis
    ces vilains étrangers (et les quelques vrais vilains français qui hantent nos prisons n’ont rien compris à la france … c’est des millions qu’il faut nous piquer pour avoir l’immunité !

  65. Péhène

    @ Justedubonsens
    Il faut simplement penser à ne pas additionner deux fois la même chose. A votre décharge, ces tableaux sont assez mal faits (les parties et les sous-parties ne sont pas clairement identifiées). L’air de Noirmoutiers a l’air très bien. Faîtes plutôt attention aux vapeurs de la Soufrière.

  66. justedubonsens

    @GM
    Mon cher Georges, serait-ce que l’air de Noirmoutiers a embrumé un tantinet vos neurones (lol) car compte tenu de mon âge (lol) j’ai dû emprunté ma calculette pour refaire les comptes de la population carcérale étrangère. Celle-ci m’indique que contrairement à ce qui est affiché dans le tableau statistique affiché dans votre billet le total n’est pas 11947, mais 21998 soit un pourcentage de 32,47% du total. C’était juste pour la rectification. Je laisse chacun « réinterpréter » ces statistiques.
    Le Réunionnais

  67. cyril

    @POPULIN
    Merci pour cette mise en perspective historique, concernant la stigmatisation des travailleurs étrangers.

    Ce qui irrite, je suppose, nombre de commentateurs, c’est probablement l’aversion inhérente à l’être humain pour celui qui est étranger à son clan. Cette aversion doit être dépassée.
    Mais peut-être aussi une certaine lassitude devant l’interminable non intégration d’une minorité trop visible d’enfants d’Africain.

    Seul un français d’origine africaine va vous ennuyer avec son portable à tue-tête dans les transports, va vous défier du regard, voire vous agresser s’il est en bande, etc. En bref, tous les auteurs d’incivilités qui pourrissent la vie de ceux qui n’ont pas les moyens de vivre dans de beaux quartiers protégés, tous sont d’origine africaine.
    Pas Afghane, pas indienne, pas vietnamienne, pas chinoise, pas russe, pas polonaise.
    Pourquoi? Et que répondre aux racistes qui font ce constat? Qu’ils ont tort? Qu’on est meilleurs qu’eux?

    Bien sûr ces auteurs d’incivilités représentent une très faible proportion parmi les français d’origine africaine, hélas l’image de cette minorité finit par entâcher tout ceux qui leur ressemblent.

    Je pense qu’on doit désormais dépasser l’opposition méchant raciste/gentil anti-raciste, car elle est stérile, et chercher des propositions concrètes pour que tous les enfants de la nations française y trouvent leur place, et apportent leur part à cette société.

    Arrêtons avec les dénonciations, les stigmatisations, et proposons des solutions pour sortir une partie grandissante de la jeunesse issue de l’immigration africaine de l’impasse qui la menace.

  68. arnaud24

    @ Pierre et Péhène
    je voudrais apporter une petite précision pour le brave Papy Galinier. Il n’est peut être pas primo délinquant mais … primo criminel. Le chef de mise en examen est « tentative d’homicide volontaire ».
    La nuance peut paraître mince pour la majorité des citoyens mais pour la justice la différence entre un délit et un crime est énorme, ne serait ce qu’au niveau de la procédure.

    Le placement en détention des primo criminels est plus fréquent que celui des primo délinquants … même si de nouveau, on peut reparler de Grenoble, le mis en examen l’étant pour 2 faits criminels, à savoir vol avec arme et tentative d’homicide sur agent dépositaire de l’autorité publique.

    Pour les 2 voleuses, la mise en détention aurait été difficule vu qu’elle était à l’hopital ! Je ne sais pas si elles en sont sorties mais au moment des faits, il était impossible au JLD de les placer en détention.

  69. eugénio POPULIN

    Merci très sincèrement pour cet article.

    Fils d’immigré Italien, né en France, au vue de l’actualité , renforcé par certains commentaires lu ici, j’éprouve un sentiment de honte de moi-même, de mon pays, aussi de la colère.
    Finalement suis-je Français ? pardon, suis-je un « bon Français »?
    Suis-je à jamais, (mes enfants, mes éventuels futurs petits-enfants, les suivants… à jamais marqué « génétiquement »?
    Marqué du gène de l’infamie d’avoir « mangé le pain (les allocs et tout ce que vous imaginerez…) des vrais bons Français de souche (bien difficiles à trouver par ailleurs…)

    Heureusement, (malheureusement pour certains) dans ce mauvais gène se sont glissés quelques acides aminés qui ont trait à la mémoire :

    extraits d’un « article du « Réveil du Nord », non daté, cité sur cette page : http://www.memoire-net.org/etran/etran5.html#R%C3%A9veil

    « On désigne l’italien comme primitif, barbare, on parle de nuées de sauterelles. Il y a une véritable mythologie de «l’invasion»…/…
    Les contemporains les voient comme des immigrés même quand ils sont naturalisés …/…
    Les étrangers dans le pays noir
    « Ils logent à 5 ou 6 hommes dans une seule maison. Ce n’est plus une maison, c’est un campement. On a jeté de la paille à terre , de toilette, ils n’en font guère ; on leur fait la réputation de colporter des puces. Quel contraste frappant avec nos mineurs français si soucieux de leur propreté qui se savonnent dans leur cuve au retour de la mine et ne sortent qu’après avoir fait peau neuve. C’est un étonnement unanime dans les corons que la saleté de la plupart des étrangers…Il faut jeter un coup d ‘oeil sur les salles des tribunaux de la région minière : Béthume, Douai, Valenciennes. On y voit fréquemment des gens à silhouette exotique assis sur les bancs des prévenus. La police de la région minière devient une des plus difficiles à assumer. Les vols se multiplient, les gardes des compagnies n’osent plus intervenir dans certains cas de peur de cruelles représailles. La brigade mobile de la région du Nord a fort à faire dans le pays noir et c’est la plupart du temps les méfaits des bandes d’étrangers qui nécessitent leur intervention.» »

    Le même discours était tenu par certains dans les années 60/70 concernant les Nord-Africains dans ces même régions minières, du style : « il ne se lavent pas, utilise leur baignoire pour y mettre leur charbon »

    Dans certains rapports d’enquête sociale aux Juges pour enfants, dans les années 60, fréquenter des Italiens, des Algériens ou autres Marocains était un signe « objectif » ‘sic » d’incompétence éducative !

    J’imagine les mêmes commentateurs ci-dessus nommés vomi…, pardon, discourir, sur les statistiques de la délinquance à ces époques.

    Ce que j’ai en mémoire aussi c’est une phrase de mon Père : « tu sais, au fond de la fosse, on a tous la même couleur de peau »

  70. Markus

    Suite à une faute pénale, l’individu, parfois, est privé de liberté pour un certain temps. En ce qui concerne la rédemption ou la réinsertion, le délinquant ou le criminel peut s’engager dans la Légion ou dans l’armée…..s’il est jeune.

  71. Péhène

    @ Pierre
    Papy Galinier, tel que vous le nommez, doit en effet faire parti de ces rares personnes qui découvrent la prison sans avoir derrière lui un parcours délinquant conséquent. Quoique, nous n’en savons rien. Papy Galinier n’en est peut-être pas à son premier fait d’armes, qui sait ?

  72. Péhène

    @ Abolition
    Je tiens à rajouter que la loi n’est effectivement pas faite que pour punir (et en cela je suis d’accord avec vous, elle édicte les règles de bonne conduite en société) mais elle est là parfois aussi pour ça (en rappelant que le non respect de ces mêmes règles est punissable). D’ailleurs une règle de conduite n’est rien si son non respect ne peut pas faire l’objet d’une sanction.

  73. pierre

    « Et c’est là aussi que je rejoins Arnaud24, certainement rares sont les primo-délinquants en prison.  »

    je suggère vivement d en parler a papy galinier car lui il est toujours en prison par contre ses deux cambrioleuses elles,elles libres comme l air.

    deux poids deux mesures comme d habitude

  74. Péhène

    @ Abolition
    Pour ne pas perdre de temps, je ne reviendrai que sur une seule de vos affirmations : « La loi n’est pas faite pour punir ».
    Vous m’expliquerez alors pourquoi dans notre cher Code Pénal, il est systématiquement indiqué : « Le (infraction concernée) est puni de (tant) » ?
    Mauvaise rédaction certainement. Le législateur a oublié de vous consulter le(s) jour(s) où il a édicté ces règles ?
    Un seul conseil, Abolition (si vous me permettez que je vous donne un conseil) : revenez aux choses simples. La prison est avant tout une sanction. Mais cette sanction (comme toutes les autres sanctions prévues par le législateur) doit bien évidemment s’accompagner de mesures destinées à donner des clés au condamné pour qu’il ne renouvelle pas ses erreurs. Et c’est là aussi que je rejoins Arnaud24, certainement rares sont les primo-délinquants en prison.

  75. arnaud24

    @ abolition
    que mes propos fassent froids dans le dos ? ils ne sont pourtant que la réalité. Une réalité dans laquelle je suis immergé depuis quinze ans.
    Les thérories humanistes sont très belles mais inappropriée à notre délinquance.

    Dire que la prison est une sanction est une évidence, c’est la plus haute dans l’échelle de la Justice depuis la fin de la peine de mort, et n’est décidée qu’après que toutes les autres peines alternatives aient échouées.
    Si la prison a pour seul but la réinsertion, quel est l’intérêt des TIG, des peines de sursis, des mise à l’épreuve, des obligations de soins …

    La protection de la société ? la prison a en effet ce rôle mais après celui de la sanction. Sans quoi, pourquoi tous les criminels ne prendraient pas automatiquement « perpète ». L’individualisation de la peine d’emprisonnement permet d’adapter la chaque multi récidiviste la sanction qui semble la mieux adaptée.
    Quand à la Loi, elle est faite avant tout pour punir. Comment peut on penser protéger la société, d’un délinquant en le laissant libre avec des TIG, un rappel à la loi ou une peine de sursis. C’est l’individu qui est sanctionné, par la société qui est protégée.
    Le principe de précaution de la société, ce serait l’enfermement à vie dans un service spécialisé des criminels sexuels dont les passages à l’acte sont provoqués par des pulsions plutot que par des envies vénales.
    Penser qu’un bracelet électronique empêchera un prédateur sexuel de repasser à l’acte est irréaliste.

  76. mbg

    Je ne comprends pas trop : en additionnant les colonnes « pourcentage », on tombe chaque fois à plus de 100.

    Un truc que j’ai pas compris ?

  77. Abolition

    @Pehène @Arnaud

    @Vous confondez, me semble-t il, sanction pénale et sanction morale. Le but de la détention n’est pas de sanctionner pour exprimer au condamné ce qui est bien et ce qui est mal mais seulement pour protéger la société. L’isolement est un aménagement de la société, le plus bête qui soit mais parfois il n’y a pas moyen de faire autrement. C’est parce qu’il s’agit bien d’un aménagement de la vie sociale qui la rende compatible avec le plus grand nombre que la prison vise précisément le meilleur aménagement possible, c’est à dire la réinsertion. Prison, réinsertion, c’est la même chose, la recherche d’une vie sociale pour tous. Pensez la prison en d’autre termes que la meilleure réinsertion possible n’a pas de sens. On pourrait dire que la prison, c’est le degré zéro de la réinsertion.

    La loi n’est pas faite pour punir mais pour permettre la vie en société, y compris avec des fous, des psychopathes, des pervers, des délinquants, des criminels. On se fiche de se qu’ils pensent et font pourvu que cela ne trouble pas la vie en société.

    @Arnaud
    Pardon si vous avez ressenti un mépris dans ce qui n’était qu’une taquinerie qui faisait suite à votre qualifications de mes propos d’incohérents à une autre occasion.
    Ce que vous dites fait pourtant froid dans le dos et je suis en désaccord ferme avec le point de vue que vous avez adopté.

  78. Olivier

    Quand on parle de nationalités, on parle simplement de papiers… Sur les milliers de français ou de ressortissants de l’Union Européenne, possédant donc la nationalité, combien sont d’origine extra-européenne ?

    On peut être de nationalité française et issu ethniquement d’Afrique ou du Maghreb.

    Encore une fois ces chiffres ne veulent rien dire, si ce n’est ce que l’on souhaite leur faire dire !

  79. Lalbumine

    ben, je ne sais plus de quoi il faut avoir le plus peur… de ceux qui perdent leurs espoirs et leurs repères dans les quartiers où ils naissent et qui y cultivent la haine, ou bien de tous les haineux qui se prennent pour de bons français, avec leurs idées simples et leur vue basse.
    j’aurai tendance à craindre les seconds, ils votent et ils s’organisent.

  80. arnaud24

    vos commentaires méprisants me concernant ne permettent pas d’avancer le débat sur le rôle de la prison.
    Je maintiens que la prison est avant tout l’ultime sanction envers des délinquants multi récidivistes. Le nier c’est faire preuve d’une effarante mauvaise foi et d’une méconnaissance de « l’arsenal répressif » de l’institution judiciaire.
    Sur la détention provisoire, la création du JLD permet certainement une plus grande objectivité (neutralité). Fini les détentions à la demande de la police … même si c’est parfois au préjudice des enquêtes.
    Pour ce qui est le minimum du concours de policier, je pense que vous devez être parfaitement compétent pour me l’enseigner.

  81. arnaud24

    @ abolition
    vos commentaires méprisants me concernant ne permettent pas d’avancer le débat sur le rôle de la prison.
    Je mainbtiens que la prison est avant tout

  82. pierre

    @CYRIL

    grande question que voila
    en toute honnêteté bien que j ai dis le contraire tout a l heure par provocation ca n est pas le problème de la mixité qui me dérange mais la façon de vivre.

    tu es bien d accord avec moi qu on n a pas du tout le même mode vie qu eux et je ne te parlerai même pas de leur religion qui me fait littéralement horreur donc je pense que ca va être très dur.

    maintenant comme je ne suis pas un barbare non plus si une personne du Maghreb ou d Afrique se comporte de façon civilisée sans faire chier le monde avec sa religion ou avec son mode de vie il n y a pas de raison pour que ca ne se passe pas bien.

  83. cyril

    Est-ce à dire Pierre que tu appelles comme moi de tes vœux un métissage de la population française, pour peu que chaque citoyen adhère aux mêmes valeurs nationales?

    Pour le métissage bien sûr personne n’est obligé à rien, même si je m’occuperai avec plaisir (comme tu l’as deviné) de mes plantureuses amies black.

    Je sais que mes positions passent facilement pour contradictoires, mais elles sont guidés par une grande exigence de cohérence.
    Je te remercie pour ton honnêteté, sincèrement.

  84. pierre

    @cyril

    soit,alors j aurais mal lu.

    ta dernière version me va parfaitement et reflette notre lot commun.

  85. Cyril

    Pierre je ne dis pas autre chose que ce que je disais déjà dans mon 1° commentaire; je le dis autrement.

  86. pierre

    @cyril

    qu est ce qui t arrives,t as pris la foudre?

    tu viens d avoir une apparition et la vérité t est apparu?

    parce que la je ne comprend plus bien ton discours qui vient de changer radicalement de sens.

    mais bon,tu viens d exposer la stricte vérité donc rien a redire

  87. reg

    Une bonne illustration de la discordance entre les statistiques administraves et les réalités sociologiques. 17 % d’étrangers soit mais combien d’origine étrangère ?? 80 % d’après mes collègues matons. Monsieur Moréas visitez les Beumettes et arrêtez de nous barâtiner.

  88. pierre

    @yoda

    vous avez mis exactement le doigt ou il fallait,c est tout a fait ca,les gênés s en vont et c est bien ce qu ils ont fait depuis 30 ans.

    par contre ne rêvez pas il reste encore des coin en France ou on arrive a avoir la paix et j y suis très bien a l écart de vos amis.

    moi je ne risque plus de me faire voler ni bruler ma voiture ni a avoir a subir le viol d un de mes enfants ni agresser,je n ai plus a me taper 4 h de metro et je n ai même pas besoin de chercher une école privée pour mes gosses.

    tout ca parce que j ai fuis votre vivre ensemble,alors franchement je vous les laisse de bon coeur

  89. cyril

    @Yoda
    Non mais Pierre de toutes façons il connaît déjà bien le monde carcéral, puisqu’il nous écrit depuis la salle informatique de son Hôpital psychiatrique! ^^ ^^

  90. yoda

    ah en plus Pierre, petit bonus, leurs prisons sont plus confortables que les nôtres, c’est une bonne raison pour ne pas rester en France !

  91. yoda

    @Pierre
    Ben écoutez Pierre, si cela vous dégoute de vivre près de personnes un peu trop bronzées à votre gout, ce sont les gênés qui s’en vont…
    Vous pouvez éventuellement voir à demander refuge dans un pays de l’est, là-bas il y a peu de noirs. Bon, faudra pas vous plaindre si là-bas ils vous traitent de racaille, vous parquent en bidonville, vous expliquent en long, en large et en travers qu’avec vos origines françaises vous ne vaudrez jamais un des leurs. ça les dégoutera sans doute de vivre près d’un immigré comme vous qui prend toutes leurs subventions et bénéficie de droits trop élevés… mais bon, ce sont les gênés qui s’en vont, alors ne rentrez surtout pas en France, laissez-les venir à votre place…

  92. Cyril

    @Gromito
    Je dirais même:
    D’abord, mes doigts y sont même pas petits et crispés, non mais euh!
    Gros mytho! ^^ ^^ ^^

  93. cyril

    @Gromito

    « Par ailleurs, la “liberté” est un droit, mais « tout droit est assorti de devoirs, que ce soit sous l’Ancien Régime ou sous la Terreur bien pensante, ou dans notre Etat de rêve.

    Donc si ya un gus qui fait rôtir son mouton sous ma fenêtre et qui se met à chanter à tue tête dès 5h du matin, la liberté de ses voisins, c’est de lui dire d’aller faire ça ailleurs.
    Rédigé par : gromito | le 28 septembre 2010 à 16:10 | Alerter  »

    C’est bien toi qui a écrit cela?

    Tu me reprochais alors, implicitement, d’avoir prôné une liberté sans restriction, non? D’où ma réponse à ton endroit; pour Pierre j’ai renoncé.

    en ce qui concerne Tocqueville j’avoue ignorer quels propos tirés de « l’Ancien régime. » tu souhaitais importer dans la discussion, et je suis curieux de les connaître.

    Les sources des « Droits de l’homme » sont nombreuses, restons modestes et précis dans le cadre de ce petit espace de discussion, à quoi penses-tu?
    L’article II je l’ai lu… et alors?

    L’approximation, c’est justement le manque de précision, l’allusif, alors reproche le moi, mais aie au moins la cohérence de t’en abstenir.

    Pour finir mais doigt y sont pas petits et y sont pas crispés, Gros Mytho!

  94. gromito

    @Cyril:
    très drûle: déjà pour quelqu’un qui tente de donner des leçons de clarté, tu devrais commencer par apprendre à te servir d’un aspirateur: ce n’est pas moi, que tu cites, mais un dénommé « pierre » (je m’appelle Jean-Jacques).

    ensuite, Tocqueville n’a pas pondu qu’un seul livre, et je faisais référence à L’Ancien Régime et la Révolution (qui curieusement est écarté des programmes… il dérange…)

    enfin, question interprétation, je te renvois à tes orties mémé: cherches les sources de la déclaration et surtout lis bien l’article 2: chaque mot est à sa place, par ordre de priorité. c’est discutable sur le fond, j’en conviens, mais c’est comme ça et tu le dis toi-même d’ailleurs de tes petits doigts crispés, même si c’est dans une prose approximative.

    Tschââw

  95. gromito

    de toute façon, ce genre d’article n’est fait que lorsqu’un « journaliste » n’a rien d’autre à dire et qu’il a besoin d’un peu de caviar dans ses épinards. Un peu comme les soucoupes volantes dans les années 50 ou le Loch Ness.

    Et la polémique est d’ORS ET DEJA caduque: je renvois ceux que ça intéresse aux publications de la World Bank et de l’AMIGA, qui financent un programme de collecte d’échantillons génétiques sur la planète (c. 100.000 prévus) depuis 1997, afin de conserver le patrimoine génétique de l’humanité puisque d’ici 2075 les mariages euh « interculturels » rendront impossible une différenciation quelconque.
    Donc qu’est ce qu’on s’en tape.

  96. cyril

    @Pierre
    « tiens tant qu on y est,donnes moi ton adresse que j aille me loger chez toi bouffer sur ton dos,ruiner ta maison,te défoncer la gueule puisque tu offres a tous la liberté d emmerder les autres.  »

    Eh ben, il aura fallu deux échanges pour que Pierre passe de la conversation civilisée, à l’argumentaire du singe: le « défonçage de gueule »; ça se passe de commentaire, bye bye le barbare.

    @Gromito:

    La liberté garantie par la constitution s’arrête là où commence celle des autres. C’est à dire qu’on est justement pas libre de faire n’importe quoi (ex.du mouton, du tapage nocturne, etc…) On est libre de faire ce qui ne nuit pas à son concitoyen.

    Je suppose donc que sur ce point nous sommes d’accord.

    Relire Tocqueville et le manuel de cm2? je suis d’accord, je n’ai jamais lu in extenso « De la démocratie en Amérique », ni les nouveaux programmes, soyons humble il y a toujours à apprendre.

    De mon côté je t’invite Gromito à relire, toi aussi, mon post, que tu commentes de haut et un peu vite:

    « Ta liberté de choix mon grand, elle s’arrête là où commence celle de tes concitoyens; enfin, depuis qu’on est sorti de l’ancien régime. »

    Je parlais de l’article IV de la déclaration des droits de l’homme de 1789 intégrée à la constitution de la V°rép.:

    « Article IV

    La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. »

    Tu m’as donc pondu une interprétation erronée, Gros Mytho!

  97. Karim

    le nombre de détenus d’origine maghrébine est connu également: 25%

    http://www.lepost.fr/article/2010/04/30/2055505_le-modele-d-integration-francais-est-il-en-panne.html

  98. pierre

    propos totalement fachiste,a l image du reste de tes propos.
    depuis quand notre liberté de choix est elle dictée par la pensée unique?

    et depuis quand estimes tu que la gauche pro immigrés représente la majorité du peuple et décide de manière arbitraire ce qui est bon pour nous au nom de son idéologise débile.

    et en quoi c est anticonstitutionnelle de ne pas vouloir vivre a coté d africains?

    donc encore une fois et comme des millions de français européens j ai choisis de ne plus vivre a coté de cette population africaine et heureusement qu on a encore droit a ce choix.

    mais si toi ca t amuses de vivre dans une déchetterie c est ton choix et je le respecte a l inverse de toi et c est pour ca que les banlieues sont devenues des ghettos par que nous on en a eu marre de les supporter quoi que tu en dises.

  99. Péhène

    @ Abolition
    L’emprisonnement est avant tout une sanction, la sanction la plus grave, il est vrai, infligée par la société à l’un de ses membres dont le comportement s’est avéré contraire aux règles édictées. Il s’agit bien, avant tout, d’une sanction. Et la réinsertion n’est pas liée exclusivement à l’emprisonnement. Toute peine accomplie doit pouvoir s’accompagner de mesures destinées à prévenir la récidive. L’emprisonnement n’a pas pour objectif de réinsérer le délinquant dans la société, il est bien là pour le sanctionner. Si le but premier d’une condamnation était de permettre au condamné sa réinsertion dans la société, je ne verrais aucun intérêt à l’enfermer derrière les barreaux.
    Bref, dire que la prison est en premier lieu une sanction est juste, notamment et surtout d’un point de vue juridique. Faire la vierge effarouchée devant une telle affirmation est tout bonnement absurde.

  100. COLTRANE

    Voilà un commissaire (honoraire) de gauche ou je ne m’y connais pas…D’abord on peut s’étonner que les statistiques ethniques soient permises pour les prisons et interdites alilleurs, quoique sur le site de l’INSEE on trouve aussi bcp d’infos de ce genre…17% d’étrangers soit mais combien d’origine étrangères ? Un aumonier musulman constatait lui-même dans un article du Monde le nombre élévé de jeunes d’origine magrébine dans les prisons…les « jeunes » des cités sont donc particulièrement bien représentés en prison…
    Quand au sentiment d’insécurité venez vivre ne serait-ce qu’à Bagnolet ou Romainville vous m’en donnerez des nouvelles…bien sûr vues de la Rive gauche la perception est différente…
    Dans le 93 on ne porte même plus plainte…et donc tous ces actes de délinquance qui ne donnent lieu à aucune plainte forcément ne sont pas comptabilisés…

  101. gromito

    @ doctor:
    nan alors là c’est dingue, ça. il faut TOUT DE SUITE réparer cette injustice. La première gonzesse que je vois passer, hop! en tôle.

    jajajaja

  102. doctor madness

    beaucoup de gens pour relever qu’il y a en proportion plus d’étrangers en prison, mais personne pour souligner qu’il y a plus de 96% des détenus qui sont des hommes, alors qu’ils ne représentent que 50% de la population…

    après tout, l’honnêteté intellectuelle s’accorde mal avec les préjugés de chacun

  103. Abolition

    @Jensen
    “Si le sentiment d’insécurité semble plus grand, c’est que notre époque est à l’inquiétude…”. Effectivement, cela vaut son pesant en langue de bois. La perle n’est pas mal. Remarquez on aurait pu avoir “Si l’inquiétude semble plus grande, c’est que notre époque est au sentiment d’insécurité…”

    Mais ce n’est rien au regard de certains commentaires! V.g. Arnaud:
    « Pour ce qui est des innocents en détention provisoire, permettez moi d’en sourire. Les dernières actualités ont démontré combien la détention provoire est l’exception et que seul un dossier très solide peut la justifier… »
    Comme quoi la police a bien raison de faire justice elle même! La prochaine étape dans l’évolution de notre régime consistera, par économie bien sûr, à remplacer la condamnation définitive par un juge (ça coûte cher, un juge!) par la condamnation provisoire perpetuelle par un policier. Les actualités donneront raison! La police travaille si bien qu’on aura même plus beaoin de juges!

    Le même Arnaud, qui décidément n’a pas appris le minimum au concours des poiciers, « La prison n’a pas pour but premier de réinsérer le délinquant. Elle est avant tout une sanction (la plus haute dans l’echelle) ».

    Oui, oui, vous avez bien compris. La société payent des prisons pour dire aux mauvaises âmes « ce n’est pas bien et comme tes voisins sont des bons pères pour toi, nous te punissons. » Je crois me souvenir qu’en Union Soviétique les travaux d’un certain Pavlov étaient aussi interprétés dans ce sens… Dans les églises évangéliques américaines aussi, ils font ça, avec les alcooliques et les homosexuels. On appelle cela la morale, et c’est très en vogue aux Etats Unis et chez certains français.

    @Roman
    Oui, il s’agit bien évidemment de stigmatiser l’étranger pour faire croire qu’on fait quelque chose d’efficace. Mais remarquez bien que si les chiffres infirment les arguments de cette stigmatisation, même si ils les confirmaient, la chose resterait insupportable. Donc argumentez comme vous le faites, c’est déjà tomber dans le piège de la stigmatisation.

    Même si la délinquance et le crime n’était le fait que des étrangers, lier immigration et crime ou délinquance resterait non seulement inacceptable mais mensonger. Les individus sont jugés en tant que personnes repsonsables. Leur responsabiité ou les causes qui les déterminent dans leurs actes ne peuvent en aucun cas se réduire à une caractéristique commune avec d’autres délinquants ou criminels. Chacun a droit au jugement et à la cosidération pour ce qu’il est individuellement et pour ce qu’il a d’unique et d’irreductible à l’autre.

    Pensez autrement, pensez qu’une caractéristque comme le fait d’être immigré est une cause, c’est déjà nier au citoyen, à soi même, le statut de sujet. C’est la négation même de la société et donc de la justice. C’est cet oubli qui fait traiter les hommes en masse, réduire les individus à l’état d’objets. Ici, ce ne sont que vos paroles. Nous avons connus il y a soixaante la mise en oeuvre de ce discours qui acceptent de réduire l’individu à un groupe. Les allemands parlient de « Stûck », c’est à dire une pièce pour parler d’un déporté.

    Ne tombez pas dans le piège d’argumenter sur les chiffres. Les chiffres n’infirment ni ne confirment rien sur la stigmatisation de l’étranger, de l’immigré, du délinquant, du criminel. Quelques soient les chiffres, nous devons empêcher cette stigmatisation parce qu’elles est notre propre négation de sujet et la promesse de faire partie du prochain lot.

  104. gromito

    @Cyril: ça ne te ferait pas de mal de relire Tocqueville.
    Et tant qu’à faire, un manuel d’histoire de CM2: la « liberté etc » est un proverbe populaire qui fait référence à une maxime tirée de la philosophie des Lumières (XVIII° s.), et qui elle même s’appuie sur un précepte chrétien.

    Par ailleurs, la « liberté » est un droit, mais tout droit est assorti de devoirs, que ce soit sous l’Ancien Régime ou sous la Terreur bien pensante, ou dans notre Etat de rêve.

    Donc si ya un gus qui fait rôtir son mouton sous ma fenêtre et qui se met à chanter à tue tête dès 5h du matin, la liberté de ses voisins, c’est de lui dire d’aller faire ça ailleurs.

  105. arnaud24

    @ Lambertine
    la grande majorité des condamnés incarcérés sont des multi récidivistes, sauf éventuellement en matière criminelle.
    La Justice et la société leur a donné de nombreuses opportunités de rebondir grace à un large panel de sanctions alternatives.
    Qu’ont ils fait de toutes ces chances ? à priori rien de bon puisqu’ils sont de nouveau condamnés.
    Ces détenus seront plus « mauvais » en sortant de prison ? La liberté que la justice leur a préalablement fait bénéficier ne les a pas rendu « meilleurs ».
    Alors je suis d’accord avec vous pour dire que certains détenus seront peut être toujours des délinquants à leur libération … mais ils l’étaient déjà avant leur incarcération.
    L’aide à la réinsertion, ces détenus en ont déjà largement profité.

  106. Cyril

    @Pierre
    « ca fait 50 ans qu on essaie de vivre avec eux mais force est de constater que c est impossible.
    et puis il y en a marre de votre vivre ensemble,moi je ne veux pas vivre avec eux mais si vous c est votre désir le plus cher,n hésitez pas.et ma liberté de choix vous en faite quoi,vous vous asseyez dessus? »

    Ta liberté de choix mon grand, elle s’arrête là où commence celle de tes concitoyens; enfin, depuis qu’on est sorti de l’ancien régime.
    Et si tu dois te construire une citadelle où « EUX » sont interdits d’entrée, tu violes la constitution républicaine. « EUX » d’ailleurs c’est un peu vague, les antillais sont ils aux nombre des ilotes?
    Ta liberté de choix anticonstitutionnelle oui, je m’assois dessus. Qu’est-ce qu’il te reste pour l’avoir ta citadelle? La purification ethnique…
    Back to Sarajevo, merci Pierre.

  107. gromito

    *fail*

    ouch, désolé pour le « carcérales », internet est un media interactif, à force de lire des fautes, les doigts courent tout seuls à l’échafaud…

    oui, il y a bien des gens qui font des fautes, que voulez vous, c’est AUSSI un signe des temps, mes ami(e)s à l’éducation nationale ne cessent de me raconter (en riant jaune) des blagues sur les consignes qu’ils reçoivent afin de « faire passer » tel ou tel rejeton ethniquement « minoritaire » qui rend une copie sms

  108. gromito

    @ Epikoa:

    mmh.. et à part des Lapalissades, vous avez quelque chose de nouveau à nous apprendre?
    Votre sentiment, peut-être? une opinion? non, même pas? vos interventions doivent manquer, en milieu carcérales: j’ai entendu dire que les somnifères se faisaient rares ja ja ja 🙂

  109. Epikoa

    Ah, sinon, j’aime bien votre nouvelle photo de profil !

  110. Epikoa

    Bonjour à tous, je commencerais par remercier M. Moréas de souligner cette réponse ministérielle qui m’intéresse et à côté de laquelle je serai passé.

    Je suis allé intervenir quelquefois en détention et j’avoue que la plupart des commentaires me laisse à deviner des citoyens qui n’ont qu’une vision très biaisée de la réalité carcérale.

    Je vois aussi certains commentateurs qui n’ont pas la présence d’esprit de cliquer sur le lien présent dans le texte ou de faire relire leur commentaire par un logiciel de correction orthographique. C’est bien dommage.

    Les chiffres de l’AP, même s’ils ne sont pas exhaustifs et parfaits sont tout de même un instrument précieux qui nous montre que, bon an mal an, la population carcérale a augmenté de 10% en 4 ans.
    (61107 en 2006, 67757 en 2010)

    Entrer dans des discussions au sujet de la proportion d’étrangers me paraît un peu ridicule, on peut voir que la proportion de Français écroués augmente alors que la part d’Étrangers diminue sans pouvoir en tirer une conclusion qui tienne la route.

  111. Roman

    Parlons de victimes! La bonne blague. Je préfère 10’000x être victime d’un vol, voire d’une agression légère que de passer des années, des mois ou même quelques jours en prison. Et je ne parle pas des conditions dans lesquels les délinquants ont été plongés depuis leur naissance (pas dans tous les cas, il est vrai).

    J’exclue bien entendu ici les victimes de crimes « irréversibles » tels que meurtres ou viols, mais il s’agit tout de même d’une minorité. Sinon, oui, on parle bien des victimes. C’est pour cela que la justice, les dommages et intérêts etc. existent. On peut toujours estimer que celles-ci ne sont pas suffisamment bien traitées (accueil par la police, rapidité du jugement, protection effective etc.) mais je ne vois pas en quoi cela empêcherait de parler des criminels et de se pencher sur leur cas. Bien au contraire, traiter des deux sujets permet d’aller dans la même direction, puisque si l’on traite la délinquance d’une manière adéquate (et en comprendre son origine peut aider à cela) alors les victimes en puissance seront traitées le mieux du monde: elles ne seront pas victimes.

  112. Déviant

    Autant pour moi…vérification faite, « Autres pays d’Afrique » fait partie d’un décompte « Afrique » détaillé…Pas évident à première vue, mais bon…
    Quant aux différents chiffres des effectifs totaux, toujours le mystère…

  113. pierre

    @cyril
    « Aux Fachos je dis qu’ils ont raison sur les faits qu’ils dénoncent, mais qu’ils en tirent une rhétorique pré-guerrière qui ne peut déboucher sur autre chose qu’une profonde catastrophe sociale: NOUS DEVONS APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE. »

    il est beau il est gentil il est bien pensant.

    ca fait 50 ans qu on essaie de vivre avec eux mais force est de constater que c est impossible.
    et puis il y en a marre de votre vivre ensemble,moi je ne veux pas vivre avec eux mais si vous c est votre désir le plus cher,n hésitez pas.et ma liberté de choix vous en faite quoi,vous vous asseyez dessus?

    a celui qui disait qu on les avait parqué,c est complètement faux,dans les années 70/80 tout le monde vivait ensemble dans ces grands hlm jusqu a ce qu ils arrivent a tous nous faire partir pour ne plus être qu entre eux,mais vous êtes peut erre trop jeune pour avoir connu l époque avant Mitterrand?

  114. gromito

    je me réjouis de voir en tout cas qu’il y a encore des gens qui ont des yeux et un cerveau, et les couilles de dire « stoop! là tu triches! ». Non mais franchement, on se fait prendre pour des jambons tous les jours à toutes les sauces, la plupart des schtroumpfs ont le cerveau tellement lavé essoré qu’à la moindre remarque qui dérange leur conditionnement politiquement correct il sortent des « fascistes » et des « 1937 ». Qu’en savent-ils, de ces années là, ces pantouflards mythomanes à part ce qu’ils voient sur Arte ?

    Je passerai sur les chiffres et les commentaires tronqués du « journaliste » auteur de l’article, les autres commentateurs ont pour la plupart bien dénoncé la vacherie.

    Sur le problème de la violence dans les banlieues, il est loin d’être nouveau: Peyrefitte s’y interessait il y a 30 ans, mais on peut remonter jusqu’au moyen-âge aussi. C’est un problème de pauvreté, agravé par la confusion qu’engendre la « différence ethnique », qui loin d’être un motif de rejet, est cultivée par les ressortissant d’origine africaine ou autre. Il faut quoi, alors? donner à chaque « représentant des minorités ethnique ayant acquis la nationalité française » un appart haussmanien dans le 16è, deux bagnoles, une rente viagère, et sept blondes? d’office.

    dans certains pays (usa entre autres) il suffit d’être black et avoir une grande gueule pour se hisser très rapidement à une position socialement lumineuse.

    Vivent les rappeurs.

  115. Déviant

    Curieux, curieux, ces tableaux
    Je lis d’abord « Afrique », X nombre de détenus, et un peu plus bas, même tableau, « Autres pays d’Afrique », avec un autre nombre de détenus… Il y a donc deux Afriques, pour l’administration pénitentiare… Pas étonnant que les Africains soient si bien réprésentés…
    Et que dire du nombre total de détenus?
    11 947 sur le tableau, 67 757 dans le texte de l’article, sans doute plus conforme à la vérité…

    Comprenne qui pourra, mais tout ça fait un peu désordre, et pas très pro…

  116. yoda

    @Marabout
    Vous êtes le grand vainqueur du prix Wingod du jour ! Gagner un point Wingod alors que personne n’en avait vu venir, c’est fort, et pour tout dire inhabituel…

    @Arda
    Pensez-vous que les catholiques soient, du fait de leur religion, des fauteurs de troubles ? Et qu’ils mettent en péril l’identité nationale de tous les pays vers lesquels ils émigrent, avec le secret espoir d’y renverser le pouvoir et d’y rétablir le pape ?

    @Jpf
    A bon, on cesse d’être Rom à la majorité ???

  117. jean

    Mr Moreas votre dernière affirmation dans ce passage est totalement fausse. Ou plutôt je ne sais pas si elle est fausse mais votre raisonnement l’est totalement.
    Que le nombre de détenus est augmenté pendant que les chiffres de la délinquance diminue ne signifie absolument pas que la justice soit plus répressive.Et pourtant c’est ce que vous affirmez ici :

    « Au 1er avril 2010, il y avait 67 757 personnes en prison (dont 8 020 condamnés à une peine criminelle). Soit une augmentation de près de 10% en quatre ans. Or, d’après le ministère de l’Intérieur, la délinquance est en recul depuis plusieurs années. On peut donc en conclure que, contrairement à une idée toute faite, la justice ne se montre pas laxiste, mais au contraire de plus en plus répressive ».

    Il existe de multiples raisons qui font que ce raisonnement est illogique. Je ne les expliquerai pas tous. Je me contenterai d’une seule :

    Si par exemple au sein de la délinquance, malgré une baisse générale, le pourcentage de crimes ou délits entraînant une incarcération a augmenté, alors à sévérité égale de la justice, le nombre de détenus augmentera. Par conséquent le lien que vous faites entre les deux données au mieux elliptique au pire faux et mensonger. Cette corrélation pourrait aussi bien révéler une montée de la violence.

  118. lambertine

    Arnaud,

    Non, tous les prisonniers ne sont pas de pauvres malheureux qu’il faut aider, et, oui, la prison est une sanction.

    Mais :

    Ces prisonniers, ils ressortiront un jour ou l’autre, non ? Alors, ne serait-il pas plus profitable pour la société de les « suivre » de plus près pendant leur incarcération, pour qu’ils ne ressortent pas pires qu’ils n’y sont entrés ?

  119. Marabout

    @ simon1980

    Un point Godwin pour vous!

  120. Arda

    @yoda

    Sous entendez-vous que s’ils avaient raison à l’époque concernant les catholiques, certains ont raison de penser la même chose aujourd’hui concernant les musulmans ? parce je ne comprends pas vraiment la conclusion qu’il faut en tirer….

  121. Roman

    Concernant la proportion d’étrangers en prisons relativement à la proportion de la population, il me semble qu’il faudrait remarquer qu’il est tout à fait normal qu’il y ait plus d’étrangers que de résidents. Je ne parle même pas de fragilité, ou d’intégration, mais simplement il est beaucoup plus simple de commettre des crimes loin de chez soi, ne serait-ce que parce que l’on peut toujours après rentrer dans son pays, où nos crimes seront ignorés.

    De fait il me semble avoir calculé que les français incarcérés à l’étranger sont aussi plus nombreux proportionnellement à leur population que ceux incarcérés en France (ce qui devrait pouvoir être vérifier).

    Quoi qu’il en soit, si on en croit les chiffres le nombre d’étrangers incarcérés représente 0.2% de leur population environ, contre un peu moins de 0.1% de la population française incarcérée. Il y a donc lorsqu’on parle de délinquance étrangère une stigmatisation d’une population immigrée dans son ensemble pour une proportion parfaitement négligeable d’entre eux incarcérés ou du moins à peine plus significative que la population française.

    On pourrait certes affirmer que tous les délinquants ne finissent pas en prison et que, in fine, il y a bien plus de délinquants étrangers. Outre le fait que dans ce cas il faudrait, au moins, produire des chiffres, on pourrait aussi alors remarquer que dans ce cas il ne s’agit ni de délinquants violents, ou du moins ayant causé des coups et blessures, ni de récidiviste. Soit une nouvelle fois une délinquance certes inconfortable, mais pas réellement dangereuse.

    Bref, ce que montrent ces chiffres et ces éléments c’est à mon avis qu’assimiler les problèmes de délinquance avec l’immigration est vain, voire contre-productif, puisque finalement on se focalise sur un élément qui n’est pas déterminant. La lutte contre la délinquance devrait donc trouver d’autres approches pour être plus efficace.

  122. David

    Pour ma part, il m’importe peu de savoir qui, combien, quoi. Je suis juste étonné et toujours révolté qu’on tente de nous faire pleurer sur ce thème. Qu’on ait un peu de décence et qu’on parle davantage des victimes des vols, des agressions, des meurtres, etc…Qui sont-elles? Des jeunes? Des vieux? Des femmes? Des hommes? De quelle nationalité? De quelle religion? Et pourquoi? çà n’intéresse personne de penser aux victimes…C’est incroyable, non?!

  123. Cyril

    Voilà dans toute sa splendeur une tentative manquée, typique de ces 20 dernières années: montrer que les fachos ont tort en utilisant des chiffres, qui « tordent le cou aux idées reçues ».

    Que disent les fachos?
    Premièrement que les étrangers ou français d’origine étrangère et particulièrement ceux issus de l’immigration africaine, sont majoritaires parmi les délinquants.
    Ont-ils tort?

    Deuxièmement les mêmes fachos prétendent en général,
    soit 1- Une prédisposition génétique (version extrême 19°siècle, infirmée par les données de la génétique moderne)
    soit 2- ou que la culture de leur pays d’origine prédispose ces étrangers ou descendants d’étranger à la délinquance.

    Là encore, ont-ils tort?

    C’est quand même problématique de répondre que les fachos ont tort quand on ne rapporte pas les pourcentages d’étranger en prison à leur pourcentages dans la population totale, et quand on ne tient pas compte de l’origine des français incarcérés.
    Et en fait c’est CONTREPRODUCTIF, parce que les fachos sont ravis de montrer qu’on les prend pour des imbéciles et qu’en fait personne n’a rien de valable à répondre à leurs arguments antipathiques!

    Premièrement, il faudrait répondre:
    Certes les étrangers et descendants d’étrangers sont sur-représentés en prisons et dans les affaires de délinquance « de rue ». Mais pour autant les délinquants et criminels restent une minorité parmi les étrangers et français d’origine étrangère. Et surtout, qu’il faut encourager cette population très exposée au risque de la délinquance et de la marginalité, il faut l’encourager à se tourner vers l’honnêteté, et le civisme, et la dissuader de se tourner vers le crime.

    Comment?
    Par le biais d’une double politique:
    -dissuasive (on dit d’habitude répressive), c’est absolument nécessaire mais non suffisant (en la matière je suis favorable à la tolérance zéro).
    – une politique éducative puissante et totalement centrée sur l’efficacité. Afin d’offrir des perspectives d’emploi et des outils de compréhension solides à une population de plus en plus fragile.

    Aux Fachos je dis qu’ils ont raison sur les faits qu’ils dénoncent, mais qu’ils en tirent une rhétorique pré-guerrière qui ne peut déboucher sur autre chose qu’une profonde catastrophe sociale: NOUS DEVONS APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE.

    A ceux (généralement à gauche) qui préfèrent détourner le regard ou dissimuler la réalité de peur de se faire traiter « de fachos », je dis qu’ils contribuent lâchement à laisser les ghettos se dégrader et empirer, et qu’ils contribuent en dépit de leur bons-sentiments à la catastrophe sociale…qui menace.

    Réagissons tous, et réfléchissons à des solutions concrètes et républicaines pour renverser la marginalisation croissante des étrangers et de leurs enfants.

  124. yoda

    @jabial
    Il y a moins de sécurité aux USA qu’en France… Si les USA n’ont jamais été un coupe-gorge, quel pays l’est ?

  125. Péhène

    La lecture des statistiques liées aux prisons nous apporte tout de même, selon moi, quelques infos intéressantes :
    * A Paris, un détenu sur trois est un « simple » prévenu, donc en attente de son jugement (alors que la moyenne nationale avoisine les 23 %).
    * Les mineurs détenus ne représentent que 1% de la population carcérale alors que la délinquance des jeunes est loin d’être aussi marginale.
    * Le taux de féminité est très faible (à peine plus de 3,5%).
    * La part des étrangers incarcérés (la moitié vient d’Afrique) est en constante diminution depuis 2006, mais reste plus importante chez les femmes que chez les hommes.
    * Le nombre (et le pourcentage) de condamnés à de longues peines correctionnelles a aussi considérablement diminué.
    * Un quart des détenus le sont pour violences volontaires.
    Et j’en passe. Les statistiques, on leur fait peut-être dire ce que l’on veut, mais leur analyse est cependant parfois instructive.

  126. Nemesis

    Merci Norde. Tous ces commentaires font peur, c’est en lisant les propos de ces fascistes que je ne me sens plus en sécurité.
    On se croirait en 1937.

  127. yoda

    @simon1980
    Bonne remarque, mais incomplète.
    Les latinos sont catholiques, de même que les Irlandais dont l’immigration massive a posé problème au XIXe siècle.

    Les états-uniens, qui ne valent guère mieux que les français (mais un peu quand même), étant majoritairement des protestants puritains dont les ancêtres avaient fui l’oppression européenne, n’ont pas tardé à faire l’amalgame de « catholique = fauteur de troubles ». Et de vouloir préserver leur identité nationale contre le catholicisme menaçant. Le ku klux kan met les catholiques au même rang que les noirs.

    Là où ils ont fait mieux, c’est qu’ils ont réussi à avoir un président catholique… mais n’ont pas tarder à l’assassiner, faut pas pousser…

  128. mauvais article

    « Moi je pense qu’on devrait prendre les empreintes digitales de tous les noirs et les arabes dans les gares et les aéroports.
    Comme ça après en cas de crime ou de vol, on n’aurait plus qu’à comparer. Enfin, je sais pas, enfin je pense ». (sic. « Nos jours Heureux »)
    Franchement on en est pas loin dans cet article.
    On peut faire dire ce que l’on veut à des chiffres.

    Melanger stats et races ne fait jamais bon menage…
    Je pourrais mettre un nouveau titre tapageur à cet article et balancer un gros: »EXCLUSIF, les américaines plus dangereuses que les américains, en moyenne ». Tu vois c’est nul!!!

  129. Jako

    Français, étrangers, de souche ou pas …
    Comme le dit Louise, ce n’est pas vraiment là que se situe le problème, mais plutôt quelles sont les conditions qui créent la délinquance.
    Aussi « surprenant » que cela puisse paraitre, c’est certainement lié la misère et non l’origine ou la religion.
    Et pour finir, un effort sur l’orthographe serait le bienvenu pour certains …

  130. krombelle

    2.3% d’illétrés? Apparemment beaucoup moins que dans les commentateurs de cet article!

  131. Norde

    Tiens, les nazis sont de sortie dans les commentaires ?
    Ça me manquait presque..

  132. goodbylenin

    Permettez-moi de vous dire qu’on fait dire aux chiffres ce qu’on veut.
    Dans le fichier par nationalité j’ai relevé une incohérence.
    Pour quelle raison il y 3 chiffres pour l’Europe.
    1.Europe
    2.Union Européenne
    3.Hors U.E Europe (Conseil de l’Europe)
    Les chiffres 2 et 3 additionnés donnent le montant du chiffre 1
    Si j’ai bien lu les colonnes il y au total 11 454 personnes (hommes) d’une autre nationalité que la nationalité française sur un total de 65 431 personnes (hommes)

    Pour avoir enseigné en milieu carcéral, je peux vous affirmer que le niveau d’instruction est déclaré par les personnes et ne peut constituer la moindre base sérieuse. Faites leur passé un test et vous verrez que le résultat est plus attristant. Non seulement le niveau d’instruction est affligeant mais la plus part des personnes notamment parmi les personnes de moins de 25 ans sont incapable d’avoir une pensée structuré.
    Je suis parfaitement d’accord avec philrenard qui précise une vérité que ne l’on veut pas entendre.

  133. PasFort En Stats

    préciser le titre de ce tableau et préciser l’existence du tableau 9 n’aurait pas été un luxe de précaution permettant de justifier ce chiffre de 17% de part d’étranger.
    Pour lutter contre le café du commerce il est bon de se souvenir des méthodes de travail et de présentation d’une justification a toute affirmation .
    Permettant ainsi de différencier les simples assertions de clients de bistrot (ou de responsables politiques peu scrupuleux) des réalité statistiques concernant notre pays.

  134. Hasard

    Je m’amuse comme un fou en lisant les commentaires !  » Ou comment jouer sur les mots et faire croire a une soudaine prise de conscience des populations banlieusardes !  » par exemple, c’est une pure absence de réflexion… Je me demande combien de ceux qui dénigrent les banlieues y sont allé pour apprendre par eux même ce qui s’y passe ; combien ont fait le rapprochement entre les criminels de couleur et le fait que les immigrés sont majoritairement parqués dans des zones créant toutes les conditions pour rendre certains tels qu’ils le deviennent, criminels. Et combien encore font la part des choses entre les malfrats et ceux qui veulent une bonne vie, tranquille et se fondre dans la masse.
    Si les gens réfléchissaient un peu plus par eux même, si ils s’interrogeaient et se donnaient les moyens d’obtenir la vérité, je pense que l’insécurité et pas mal de problèmes français se résoudraient plus facilement.

  135. Louise

    Merci pour ce papier (comme pour tant d’autres ici, d’ailleurs)

  136. arnaud24

    @ Julien
    je ne partage pas votre idée : « la prison sans accompagnement de réinsertion ne sert à rien ». L’argument pourrait tenir si les juges ne prononcaient avant une peine d’emprisonnement ferme nombre de peines alternatives (sursis, amende, TIG, rappel à la loi, obligation de soins).
    La prison n’a pas pour but premier de réinsérer le délinquant. Elle est avant tout une sanction (la plus haute dans l’echelle).
    Penser qu’une personne incarcérée n’est qu’un « pauvre bougre » qui a besoin d’aide, c’est faire peu de cas des décisions prises préalablement par les instituttions judiciaires et sociales.
    Rares sont les détenus incarcérés dès leur premier délit.

  137. simon1980

    Aux Etats Unis, 58% de la population carcérale est latino américaine, ou d’origine sud américaine, alors qu’ils ne représentent « que » 21% de la population américaine.
    Sachant que les sud américains sont des grands croyants, et d’après la théorie française absurde, on devrait remettre en cause la religion chrétienne pour cela!!!
    Les problèmes que vous rencontrez dans vos métropoles, on en retrouve pareil aux states (sauf que cette fois ci l’arabe de service, est remplacé par un latino).
    Ce qui me désole, c’est que la société française, qui ETAIT un exemple en terme de liberté et d’égalité, est entrain de sombrer dans une atmosphère de xénophobie ambiante rappelant au passage, ce qui se pratiquait il y a un peu plus d’un demi siècle envers une certaine « ethnie »…. A bon entendeur….

  138. Tilt

    Un truc que je ne comprends pas. Je li peut-être mal le tableau…
    Mais vous dîtes que les jeunes ne représentent que 17,5 % des personnes incarcérées. Et vous critiquez la discussion du café du commerce (et, sur le fond, vous n’avez pas tort), mais dans le tableau je vois 51% des personnes incarcérées.
    Et plus de 72% de personnes lettrées, c’est peu : il n’y a que 9% d’illettrés en France.
    Voilà mes observations…

  139. PasFort En Stats

    « Quant aux étrangers, ils représentent environ 17.5 % de la population carcérale, soit un pourcentage en diminution de plus de 3% en quatre ans. Bien loin des chiffres qu’on a l’habitude d’entendre au comptoir du café du Commerce. »

    Commentaire rapide et idéologique plus que rationnel.
    Votre tableau indique clairement que l’effectif de détenus de nationalité européenne ,de sexe masculins,représente 32.5% de l effectif total et celui des femmes de nationalité européenne 33.2%.
    Les détenus ressortissant d’un pays d’Afrique représentent 51.9% de l’effectif pour les hommes et 51.0 pour les femmes .
    Avez-vous oublié de préciser que ce tableau ne se rapporte qu’a 17% des détenus en France n’ayant pas la nationalité française?
    En l’état le tableau présenté comme support a votre affirmation ne permet en rien de l’étayer bien au contraire .

  140. Naif

    Erratum de mon commentaire précédent. Il fallait cliquer sur le lien dans le texte. Le tableau représente la repartition de la population etrangère en prison…

  141. arnaud24

    des chiffres qui peuvent paraître surprenant en comparaison à la politique ultra sécuritaire actuelle.
    Où est passé la communauté rom qui terrorise Paris ?
    Concernant les mineurs, je rejoins Péhène. 697 incarcérés dont 42% en détention provisoire. Cela fait au final très peu de peines effectuées (292) pour un nombre croissant de faits délictueux. L’emprisonnement des mineurs est donc très rarement mis à exécution.
    Un chiffre aurait été interessant : celui des récidivistes. Combien de personnes incarcérées ont déjà étés derrière les barreaux ? Les peines de substitution sont elles efficaces, surtout envers les mineurs.

    @ jb
    nombre de personnes placées en détention provisoire ne retournent pas en prison à l’issue de leur procès. Non pas qu’elles sont jugées innocentes mais la peine d’emprisonnement prononcée correspond bien souvent à la durée de la prévention provisoire.
    Le rôle de la prison ? la sanction. La prison n’est prononcée en dernier recours, après que de nombreuses mesures alternatives (sursis, TIG, amende, rappel à la loi) aient été prononcées, laissant au mis en cause de nombreuses chances de réinsertion ou de retour dans le « droit chemin ». Très peu de personnes incarcérées sont des primo délinquants (des primo criminels en l’occurence le plus souvent.
    Pour ce qui est des innocents en détetion provisoire, permettez moi d’en sourire. Les dernières actualités ont démontrés combien la détention provoire est l’exception et que seul un dossier très solide peut la justifier … cf Grenoble !

  142. Joe Staline

    Des statistiques comme celles-là n’ont strictement aucun sens si on ne compare pas aux pourcentages dans la population générale, voire même en corrigeant en fonction du profil social. Un peu comme les stats au sujet du cannabis, où on nous dit qu’il est impliqué dans 20% (?) des accidents de la route… Mais si le pourcentage de fumeurs parmi les conducteurs est supérieur à 20%…? De plus tout cela ne mesure que des corrélations, non des relations de cause à effet.

  143. Naif

    Euh je pense que je ne comprend ce que represente le premier tableau dans l’article…

    Il ne semble en accord avec aucun chiffres dans le texte.

  144. jabial

    Ce n’est pas un commentaire xénophobe que de simplement rappeler que la nationalité ne correspond pas toujours à l’ethnie. Le fait est que la plupart des immigrants sont l’élite de leur pays d’origine, ceux qui ont le courage de s’expatrier, courage qui n’est pas donné à tout le monde, et qui sont solidement enracinés dans leur culture d’origine. Généralement, les problèmes apparaissent lorsque leurs enfants, partagés entre une culture française en permanente mutation et une culture d’origine essentiellement fantasmée, sont soumis à la déséducation nationale.

    Les proportions ethniques dans la population des prisons ne sont un secret pour personne, et c’est un grand malheur, en tout premier lieu pour la troisième génération qui grandit maintenant dans de véritables ghettos parce qu’on a ôté à leurs aînés le respect de leurs parents sans le remplacer par rien d’autre.

    Pendant ce temps-là, on parle d’interdire la fessée. La vérité c’est que maintenant les seuls qui comprennent la réalité du problème sont les premiers concernés, les français de souche sont complètement largués, l’opinion oscillant de façon schizophrène entre les bobos qui nient le problème et les fachos qui pensent qu’il est consubstantiel à la non-blancheur.

    Et pourtant, il n’y a pas si longtemps que ça, des phénomènes similaires ont eu lieu, à cause de l’exode rural. Le terrible « chourineur » des Mystères de Paris, qui décrit une délinquance terrifiantes, n’est qu’un « surineur » prononcé avec un accent de province. Mais cela, on l’a déjà oublié.

  145. caoutchouacourroies

    où est la surprise? les jugements tiennent compte du passé de l’individu; si vous avez grandi dans une famille à problème le juge se montre plus clément que si vous avez reçu une bonne éducation et un haut niveau d’instruction.

  146. Romain

    Quelle hypocrisie … »17.5% » d’étrangers , soit un recul de 3%..non mais de qui se moque t’on ? prenez vous les gens pour des idiots ?

    vous croyez que le Français blanc lambda s’imagine que l’intégralité des prisons est peuplée d’-Etrangers- ? il s’agit juste de Français ayant des ascendances Etrangères (bien ciblées) ..ou ayant acquis la nationalité Française par le droit du sol ..et ca c’est un secret pour personne .

    Bien évidemment ce n’est pas pris en compte..et on essaie de nous faire croire que le taulard « moyen » est un bon blanc franchouillard …Ou comment jouer sur les mots et faire croire a une soudaine prise de conscience des populations banlieusardes !

  147. julien

    « Quel est l’impact de la prison sur notre sécurité? »

    Aucun, si elle ne s’accompagne pas de la réinsertion du détenu. Chose contre laquelle Sarkozy lutte de toutes ses forces, au nom du déterminisme: criminel tu es, criminel tu resteras au fond de tes gènes.

  148. atranquart

    La vérité, aussi dure soit-elle, c’est que le chiffre concernant les illétrés déclarés est biaisé!
    En effet, ce chiffre est très bas pour la simple et bonne raison que personne n’a le courage de proposer une loi qui sanctionnerait les créateurs de skyblogs, et les enverrait directement en prison pour un motif tel que « outrage à la langue française » par exemple…
    Une telle loi (nécessaire, vous en conviendrez), modifirait complètement les chiffres du ministére!

  149. Jensen

    Ce texte est précis. Mais quand on lit les commentaires (enfin beaucoup) on a peur…Je me demande qui sait encore lire dans ce pays.. Les Français connaissent mieux les règles du foot, que l’ombre de la logique « Si le sentiment d’insécurité semble plus grand, c’est que notre époque est à l’inquiétude… » Oui Oui

  150. François Collette

    Ces statistique très globales et sujettes à toutes les interprétations permettent des raccourcis qui tronquent le raisonnement et orientent la pensée. Un peu court comme analyse et dédustions.

  151. nimportekoi

    @jb
    c’est à cause de gens comme vous qu’il existe des zones de non-droit en france ou les gens ne peuvent plus se balader tranquilement.
    Ce n’est pas de la xénophobie de se demandé pourquoi dans certain quartier, le taux de délinquances est plus élevé que dans un autre. Il faut arreter l’angélisme, se poser les bonnes questions, obtenir les réponses et ainsi reglé la question.

  152. Luminet

    Ces messieurs se gargarisent – Les etrangers cela ne veut rien dire puisque tout le monde est Français – Merci aux commentaires de ce monsieur qui travaille dans un milieu carcérale et rétablit la situation et arrêtons de parler de xénophobie il faut tout de même admettre que beaucoup de délits sont effectués de personnes de souche « indéterminée… »

  153. jb

    combien de prévenus vont etre déclarer innocent sur les 15797?
    A combien l’état va t il devoir faire des escuses pour les 3 mois purgés en préventive pour n’etre finalement condamné qu’a moin ou du surcis…

    Qu’elle est l’impacte de la prison sur notre sécurité?

    si il y a des intelligent qui peuvent répondre ca serais simpa!

  154. MLP

    Plus de répression, ça arrangera tout. Et surtout, encore plus de lois liberticides. Il faut tout sacrifier sur l’autel de la peur et de l’intolérance. Surtout en matière de drogue et de sexe, car tout bon citoyen sait que les crimes financiers ne sont pas vraiment très graves, après tout.

  155. jb

    67657 détenus
    pour
    Combien de place?

    PS : encore beaucoup de commentaires limité xénophobe…

  156. phirenard

    à AD :

    C’est vrai, il n’y a pas que des français de souche parmi les français.
    Il y a aussi des français de fraîche date, comme les Niçois et les Savoyards (150 ans seulement), les Corses et les Lorrains(moins de 250 ans), les Franc-Comtois (un peu plus de 300), les Bretons (même pas 500),les Bourguignons (à peine 550) les Dauphinois (à peine plus de 650)…
    Et encore, vous ne parlez pas de tous ceux dont « à prononcer (les) noms sont difficiles », comme disait Aragon dans l’Affiche Rouge, ex- polonais, italiens, arméniens, espagnols, arrivés dans la première moitié du 20ème siècle, et bien d’autres encore.
    Vous avez raison, nous les vrais français, nous nous sentons bien isolés. Heureusement, Hortefeux et Sarkozy veillent sur nous !

  157. ben

    pourquoi ne font ils pas de statistiques ethniques et religieuses parce que des statistiques sur les nationnalités ne montre plus rien, puisqu’on donne par milliers la nationnalité française.

  158. Flo

    @supdeco, l’exemple de la seconde est encore trop gentil, secondaire ça démarre au collège, donc un condamné sorti du système à 12 ans sera dans cette catégorie, de même que celui mis dans une section en attendant ses 16 ans. on pourrait faire un test dans les prisons avec un document administratif à remplir pour savoir quel % est capable de le remplir correctement. Pour les profils, j’ai toujours compris que pauvreté allait avec prison.

  159. JG

    3,5 millions d’étrangers (chiffres de la LDH), cela représente 6% de la population totale du pays. Mais vous pouvez toujours vous réjouir qu’ils ne représentent « que » 17% de la population carcérale…

  160. Péhène

    « Il y a 697 mineurs de 18 ans en prison, dont 68 ont moins de 16 ans. »
    Ce qui paraît très peu au regard de la délinquance des mineurs dans notre pays. Ceci confirme que les magistrats privilégient nettement (à tort ou à raison, là n’est pas mon propos) les peines alternatives ou de substitution… ou l’absence de sanction, qui sait ?

  161. nimportekoi

    Il faudrait quand même précisé certaines choses. Premierement, il y a 17% d’étrangers dans les prisons, mais pour combien en pourcentage d’étrangers en france? Car si le taux est inferieur à 17%; cela veut dire qu’a proportion égale, il y a plus d’étranger en prison.
    Ensuite, il faudrait les mêmes statistiques mais pour les actes de délinquances non suivie de peines carcérale.

  162. Charles-Hubert de Girondiac

    Oui, mais il y aurait également à mettre en évidence la répartition des peines de longue durée, et les motifs, pour avoir une idée plus complète de la situation.

  163. supdeco

    Encore une fois le ministere nous noie dans des chiffres qui ne veulent rien dire et que vous reprenez benoîtement, M. Moréas.
    En effet, dans la case « instruction secondaire ou supérieure » vous pouvez trouver des gens qui se sont arrêtés en seconde et qui ont donc un bagage trés modique et des gens qui ont des licences ou des masters et qui ont donc fait des études universitaires plutôt possées. Avouez qu’il y a une grande différence entre les deux, n’est-ce-pas, alors pourquoi les mettre dans la même catégorie ? Merci pour vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 POLICEtcetera

Theme by Anders NorenUp ↑