Contraintes, obligations, interdictions…, les mesures s’enchaînent et réduisent au fil des jours notre liberté d’aller, de venir, de faire ou de ne pas faire, de dire, d’écrire et bientôt (je n’ose y penser) de penser.
C’est pour notre bien, pour notre sécurité, pour notre santé… Français, on sait ce qui est bon pour vous ! Restez sages, soyez tranquilles, « Nous », on va faire votre bonheur.
Il y a quelques jours, le gouvernement a décidé la mise en place prochaine du passeport biométrique. Enfin, je veux dire du passeport tout court, car au dernier moment, on a supprimé le « biométrique » qui avait un petit côté angoissant. Donc, pour confectionner ce passeport, on va numériser une foule d’informations nous concernant (identité, photos, empreintes digitales, etc.) Tout cela sera enregistré sur une carte à puce et dans une base de données.
La CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) a donné un avis très réservé sur ce passeport. Elle s’étonne que les mesures retenues soient largement surdimensionnées par rapport aux exigences du règlement du Conseil européen du 13 décembre 2004. À mots pesés, elle s’interroge notamment sur la raison qui pousse le gouvernement à enregistrer les empreintes digitales de huit doigts (alors que le conseil en demande deux) et à conserver toutes les données dans un système baptisé DELPHINE « qui pourrait constituer, dit la CNIL, la première base centralisée de données biométriques à finalité administrative portant sur des ressortissants français. »
Cette base de données n’est absolument pas envisagée par le Conseil Européen. On peut même se demander si ses juristes n’y verraient pas une atteinte aux libertés individuelles… En Allemagne, par exemple, les données seront uniquement enregistrées sur le support électronique, autrement dit la puce intégrée au passeport, ledit passeport se trouvant dans la poche du titulaire.
Ils sont timorés ces Allemands !
Mais qu’on se rassure ! Ce nouveau fichier (puisqu’il faut appeler un chat un chat) ne sera pas croisé avec le JUDEX de la gendarmerie qui doit prochainement fusionner avec le STIC de la police, ni avec le fichier de la DST, qui prochainement va fusionner avec celui des RG, ni… etcetera.
Alex Türk, le président de la CNIL a déclaré (Le Monde du 6 mai 2008) : « Une grenouille plongée dans l’eau bouillante va tenter d’en sortir le plus rapidement possible, mais si vous la mettez dans une eau froide, dont vous faites monter progressivement la température, elle n’a aucune réaction. »
Lorsqu’elle saute sur le chiffon rouge qu’on agite devant son nez, la grenouille sait-elle qu’elle va mourir ?
Laisser un commentaire