M6, la petite chaîne qui monte, a fini par dépasser sa grande soeur sur le plan de la tartuferie.
Ce mardi 5 novembre 2006, deux ex-voleurs nous montrent comment on peut perpétrer un cambriolage en toute tranquillité.
L’un, Francis Jacottin, se recommande du gang des postiches (?), cette équipe de braqueurs des années 80 qui se grimaient pour braquer les banques et fracturer les coffres individuels des clients.
L’autre, répond au pseudonyme de Zem. Il avoue un passé chargé, qui serait la conséquence d’un nom difficile à porter. Ce surnom est en effet le début du patronyme d’une famille célèbre pour avoir racketté le quartier du sentier avant de plonger dans le grand banditisme, et de mourir (presque tous) de mort violente.
L’un s’est recyclé dans l’édition, l’autre dans la musique.
Personnellement, je trouve formidable qu’ils se soient réinsérés. Et encore plus que ces deux Pieds Nickelés aient réussi à « braquer » M6 sans sortir les calibres. C’est « roudoudou », comme dirait Jacottin.
Ils sont beaux, propres sur eux, ils ont un C.V. qui parle… De quoi faire fantasmer un ado en quête de repères, non ! Comment des gens qui ont la lourde responsabilité d’informer le public peuvent-ils nous enseigner la meilleure méthode pour réaliser un « casse » sans se faire prendre ! Et dissimuler ce prosélytisme derrière une façade sécuritaire… C’est vraiment nous prendre pour des andouilles.
Le syndicat général de la police (SGP-FO) veut saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuelle pour « apologie du crime ».
C’est bien le moins. Plusieurs autres syndicats de police lui ont d’ailleurs emboîté le pas.
Ces policiers ont d’instinct compris le danger pour certains jeunes, déjà fragilisés par une société trop étroite pour eux.
Finalement, le ministre de l’Intérieur ne va pas être content, on a l’impression que seuls les flics font de la prévention.
Réponse à Loric
Désolé, je n’ai pas vu l’émission anglaise dont vous parlez . Je crois que RTL-Be s’est également engouffré dans ce créneau, et fait un tabac. Je dois avouer que ce mélange télé-police me gêne. J’avais participé à la préparation de l’émission « Perdu de vue », sur TF1, il y a bien longtemps et je me souviens du tollé qui a suivi… L’opinion publique change vite d’avis – moi aussi, mais dans l’autre sens.
En créant mon blog, j’ai décidé de le limiter à un domaine que je connais bien : la police. Donc, pas de politique. Mais j’envisage un article « technique » sur l’action de Nicolas Sarkozy et de quelques-uns de ses prédécesseurs. C’est beaucoup de boulot.
P.S. Très bien votre blog (http://loric.blog.lemonde.fr/), mais à quand la suite au « tourisme des candidats aux présidentielles ».
bien d’accord avec vous ! on est bien loin de l’emission anglaise crimewatch !! vous connaissez ? c’est de l’appel à témoin en direct avec reconstitutions, etc… mais diablement efficace et qui donne une excellente image de la Police. Cette emission a fait un carton sur la BBC comme quoi la recherche de l’audimat ne débouche pas forcement sur des emissions primaires. A méditer pour M6
PS : vous pensez quoi de votre ministre de l’intérieur si c’est pas indiscret ?