LE BLOG DE GEORGES MORÉAS

La maman d'Antoine nous interpelle

« Nous aimons Antoine et nous n’avons qu’une seule envie : le revoir, le câliner, le dorloter et recommencer notre vie comme avant ou presque… 

« J’aurais aimé faire partie de ces mères parfaites qui ne ratent jamais rien et qui ont ce fameux manuel ou tout est indiqué, mais ce n’est pas le cas… Ça ne se passe jamais comme dans les livres des mamans parfaites… »

C’est une citation du message que m’a laissé hier la maman d’Antoine…

Un message bouleversant. Je vous invite à le lire dans les commentaires d’une note précédente, et tout comme moi j’en suis sûr, vous n’envisagerez plus cette disparition comme un… fait divers.

Alexandrine se sent seule. Visiblement, on n’a pas pris la disparition de son fils au sérieux. Gendarmes et Procureur se sont laissés impressionner – défavorablement – par son passé, comme si une condamnation pour une histoire de drogue pouvait avoir un rapport avec la disparition de son enfant !

Et pourtant, voici ce qu’on aurait dû lui proposer :

_______________________________________________________________

 

   DISPOSITIF OFFICIEL

En cas de disparition d’enfants, les familles peuvent obtenir une information, aide et  un soutien auprès du service téléphonique « SOS Enfants Disparus ». 

Services dont peuvent bénéficier les parents et la famille

En cas de disparition, de fugue ou d’enlèvement d’enfants, ce service permet : 

  • d’accompagner les parents, la famille par un référent unique, 
  • d’assurer le suivi du dossier durant toute la procédure, 
  • de guider les parents ou la famille vers les administrations compétentes et associations spécialisées, 
  • d’offrir une aide psychologique à la famille.

_________________________________________________________

Au lieu de ça, ON L’A MISE EN GARDE A VUE.

Au bout de 28 heures, le procureur a déclaré à peu près ceci :  » La garde à vue ne veut pas dire qu’on est coupable, mais la libération ne veut pas dire qu’on est innocent. « 

« Certains ont oublié Antoine, nous pas, et heureusement quelques enquêteurs pensent à lui plutôt qu’à autre chose. Comment peut-on se permettre avec si peu d’infos de décider que mon petit ange soit mort ou qu’on ne le cherche plus… »

Je viens de cliquer sur le site des avis de recherche de la police judiciaire : LA PHOTO D’ANTOINE N’Y FIGURE PAS !

« Pendant que vous parlez de nous, que vous scrutez notre passé, vous oubliez le seul qui soit en droit d’avoir sa photo en première page […] ANTOINE… »

« Alors, MERCI DE PENSER A LUI… »

Madame Alexandrine Brugerolle de Fraissinette communique en fin de texte l’adresse du site qui le premier (le seul ?) a diffusé un avis de recherche : http://disparition-antoine.skyrock.com/

Les internautes ont eu la peau du fichier Edvige. Ne peuvent-ils pas supplanter les insuffisances d’une administration poussiéreuse ? Malgré ce qu’on veut nous faire croire, il n’est peut-être pas trop tard pour sauver un enfant !

Et si par bonheur on voyait Antoine réapparaître, débarquant de chez sa grand-mère, de chez son oncle… ou je ne sais d’où : Coucou, c’est moi ! On ne se dirait pas qu’on a fait ça pour rien.

On serait juste contents de l’avoir fait.

_______________________________________________________________________

avis-gendarmerie.1222698881.jpg

 

18 Comments

  1. quelqu'un de sensé

    @marie
    Vous regardez les faits??? Mais quels faits??
    Ce qui est écrit dans une presse torchon? Et bien oui, justement je contacte les gendarmes justement!Parce que lorsque l’on veu aider on a besoin de savoir « le vrai du faut »! Et les ramassis de torchon, ne sont pas là pour aider à retrouver le gosse!
    Dans n’importe qu’elle affaire il y a toujours des éléments « troublants » 🙂
    C’est parce que seul les autorités compétantes et ceux qui se portent partie civile peuvent avoir accès au dossier.

    Et perso quand je vois les cas « outraux », « patrick dils » « omar haddad »  » villemin » et tous les autres, non dsl, on a doit quoi douter sur la justice.
    Et en France il y a par an 600 disparitions, ça vous donne de quoi réfléchir quand vous savez que ce n’est pas la police qui les retrouve.
    Interresser vous VRAIMENT aux disparitions, au lieu de focaliser sur un gamin parmi tant d’autre

  2. marie

    @ quelqu’un de sensé

    Je ne juge personne et je regarde les faits. Vous allez l’air de savoir mieux que les gendarmes. Ben téléphonez à la cellule 63 et donnez vos indices.

    Il y a quand même des éléments troublants dans cette histoire. Mais je crois encore à la justice de mon pays. Et on saura ce qui est advenu du petit.

  3. quelqu'un de sensé !

    Réponse à « Marie »

    Comment pouvez vous juger une personne sur un reportage de « Paris Match »????
    Franchement autant lire « voici »!
    Ces journalistes n’ont pas le dossier d’instruction, donc vas y que je te brode! Vous n’avez même pas remarqu » que dans cet article, il est écrit « Antoine travaille dans le r’estaurant avec son peit tablier blanc »! On nous fait « Cosette »! mdr! Alors qui est « Jean Valjean » et qui est sont les « ténardiers »???

    Je plainds sincèrement la maman! Rien que des ignorants qui lisent des torchons publiés sur internet, dans l’unique but que des bouffons croient mordicus ce qui est écrit! Et dans le but de vendre biensur!

    Franchemement « Marie », ouvrez vos yeux, analisez 1 tant peu soit peu!

    Tout mon soutien à la maman, et qu’elle garde espoir, parce que ce ne sont pas journaux qui retrouvent les enfants disparus, eux, ne font que leur beurre sur la detresse humaine!

  4. Marie

    Madame,

    Je viens de lire un article paru sur le site parismatch. Je me demande comment vous avez pu laisser votre compagnon taper votre fils et lui infliger des douches froides.

    Comment avez-vous pu laisser votre fils seul en présence de chiens boxers ?

    Il est dit que vous n’avez montré aucune émotion pour votre fils lors de votre garde à vue. Seule votre grand mère le pleure et espère son retour.

    Vous avez mis un homme dans la vie de votre fils qui ne travaillait pas, passer son temps sur l’ordinateur ou sur le balcon à fumer.

    Je vous ai crue innocente et en lisant cet article et tout ce que votre fils a subi : sa solitude, je m’interroge.

    Vous êtes mère célibataire. Je le suis aussi. J’élève mon fils qui a le même âge que votre fils. Je ne sors jamais sans lui et ne laisserait quiconque poser la main sur lui. Pour moi, l’école est primordiale et mon fils est handicapé et grâce à nos efforts communs, il va de mieux en mieux. Je travaille à 80 % pour pouvoir m’en occuper.

    Un enfant est un don du ciel. Ma vie n’aurait plus de sens son mon fils. Les enfants sont innocents et leur amour est inconditionnel. En voyant les photos, je vois une mère et un fils qui s’aiment.

    Arrêtez de vous quereller avec le procureur et unissez vous pour retrouver votre fils. Je suis sûre que les efforts paieront. Antoine est si mignon et sa disparition me chagrine. J’espère sincèrement qu’on le retrouve vivant et j’en garde l’espoir.

  5. vega

    Cela suffit les ravisseurs, libérez Antoine. Je suis sûre que vous l’avez laissé en vie, il est bien trop beau et trop attachant pour lui avoir fait du mal. Il n’est pas trop tard, tout le monde vous sera gré de lui laisser une chance. Pensez aux remords qui vous hanteront pour toujours, souvenez-vous du petit enfant que vous avez été, imaginez si cela arrivait à ceux que vous aimez.

  6. Anonyme

    Je suis medieum je peut vous aides a retrouve votre fils antoine contactes mois par mail medieum37@hotmail.fr je travail pour retrouves votre fils antoine

  7. suzanne

    Alexandrine personne n’à le droit de te juger ,tout le monde fais des erreurs ,mais te voyant sur internet avec ton petit bout je suis persuadée qu’il te manques terriblement ,je suis écoeurée de voir la réaction de certains internautes qui te jugent.Ce n’est pas un crime d’être mère célibataire et d’avoir envie de sortir en laissant son enfant seul à la maison.Les laches ce sont les pères qui abandonnent leurs enfants à leurs mères.Je te souhaites de retrouver ton petit bonhomme très vite et en pleine forme ne perds pas courage.

  8. titi

    Alexandrine :manifestez vous ,cela fera autant d’occasion de parler d’Antoine et de déclencher un témoignage ,cela maintient sa présence et aide les autorités à ne pas baisser la garde..
    Gardez courage ,gardons espoir

  9. vivie

    gradons espoir, courage Alexandrine…

  10. titi

    Dommage que les logiciels Salvac et ses cousins ne soient pas aussi efficaces que le TREIMA pour les objets d’arts…
    Je crois qu’il en existe un voisin pour retrouver des enfants ou leur environnement sur des photos…
    Bravo à OCBC qui font là également de la prévention et j’espère le même succès aux gendarmes pour Antoine

  11. Silvana

    Bonjour,
    Moi je pense que ça va refaire comme l’affaire Grégory.
    Dans un premier temps, ils sont pas prêt de retrouver la p’tite bouille. Ca dure trop longtemps. Et comme pour l’affaire Grégory trop médiatisé. Ce petit est bien caché. Quant au faite qu’il soit encore vivant, j’en doute. A moins que… Quand est-il du père biologique d’Antoine ?
    Et deuxièmement, on ne sera jamais non plus qui l’a enlevé.
    Ca fait quand même longtemps, maintenant, qu’il est disparu.
    De ce qui concerne l’accusation de la mère… Pourquoi Antoine n’allait pas à l’école? Soit disant une gastro? Pourquoi le dire lors de sa disparition alors que ça faisait environ deux semaines qu’il n’y allait plus? En sachant que l’école l’a appris que lors de sa disparition aussi. D’un autre côté l’instituteur à attendu ce moment là pour s’en inquièter. Enfin…
    Juste pour dire qu’elle le dis elle même qu’elle n’a pas été une bonne mère avec. Pas assez attentionnée. Vous laisseriez vous votre fils de 6 ans tout seul à la maison pendant que vous allez dîner au resto avec votre mec ?
    Je suis désolé mais ça c’est le genre de chose que je ne supporte pas. Privilégier son nouveau copain (8 mots retirés par le modérateur) plutôt que son fils ?
    Je vais peut-être vous choquer par rapport à vos argument mais à mon avis la mère n’y est pas pour rien.

  12. Pili

    Hola!buenas tardes Francia!

    Ya por España, aqui tenemos el pequiño Antoine y lo difundimos desde el 12 de septembre con la informacion de esperanzassociacion.

    http://www.bublegum.net/desaparecidos/

    Y lo tenemos sobre muchos blogs !

    Que su mama guarda la esperanza, que a veces se encontra a los niños!
    Grande abrazo a la mama y besitos a su hijo!
    Amistades Pili . Madrid.

  13. cathy

    Je voudrais dire à la fondation FREDI qu’elle a mis sur son site qu’Antoine avait disparu le 2 septembre 2008 et a ajouté comme le dit le commentaire laissé par cette personne que ses renseignements ont été pris dan la presse… et bien ça se voit:( Par ce qu’il est ajouté qu’Antoine avit dispaaru « peur-être le 02 septembre! Et bien maintenat en suisses aussi il y aura de la désinformation. Bravo la presse!Et tout ceux qui « désinforment ».Si la fondation FREDI revient sur ce blog, SVP! Antoine a disparu le 11 septembre!! Bon..Il a été vu le 3, le 6 et le 9 septembre… certifié, tamponné!( Bientôt ils vont nous sortir qui lui ai arrivé maleur entre le 9 et le 11…va savoir!) Sur l’affiche du blog que vous mettez en lien, c’est bien écrit « disparu le 11 septembre », pourquoi remettre en question cette date?

    Je plainds la maman vraiment, quel cauchemard! 3 semaines que son petit garçon a disparu et les « boulettes » continuent.
    Quand est-ce que ces organismes vont « au moins » respecter la date « officelle » de la signalisation de la disparition au commisariat, sans aller fouiner dans des presses en manque de scoop.

    Pourquoi des ‘organismes compétants », ne contactent pas directement la police pour demander les réels renseignements? »
    Si l’alerte ne fonctionne pas « en France » à ‘étranger, c’est pas mieux!
    Ils se fient à la presse…

    Tout mon sincère soutien à la maman, je me suis permise de prendre l’affiche je l’imprimerai en ferai copies pour mettre e lieux publics et ferai suivre à mes contacts email.
    Que vous puissiez vite serrer votre petit garçon dans vos bras.

  14. Fondation F.R.E.D.I.

    Antoine a été signalé chez F.R.E.D.I. le 16.09.déjà, en fouillant Internet, F.R.E.D.I. a trouvé les éléments nécessaires pour établir une fiche sur son site. L’orthographe du nom de famille était erronée, mais cela n’est pas si important.(Corrigée)
    On peut constater, avec la disparition d’Antoine, les faiblesses du système « Alerte enlèvement » adopté par la France, car sans présumé rapteur, pas d’alerte. Or cet enfant a le droit d’être signalé à grande échelle.

    Diane Burgy, directrice de FREDI

  15. Hector

    Merci a ESPERANZASSOCIATION d’avoir pris encore une fois l’initiative d’ouvrir un blog sur skyrock pour un enfant disparu. J’espère qu’il sera vite retrouvé comme ils l’ont fait pour ce petit David Dray disparu pendant six mois. L’enlèvement parental est aussi une chose très grave et douloureuse. Cet enlèvement n’avait pas été pris au sérieux par certaines autorités… J’ai déja été en contact téléphonique avec la présidente de l’association d’esperanzassociation, la tenacité, la volonté, la force de l’énergie de cette femme est incroyable. Une vraie battante ,guerrière. Je souhaite à tous de la connaitre. Je la salue, mes respects chapeau bas! et souhaite à la maman d’Antoine de jolies retrouvailles.

  16. GOURGUE Annie


    Merci à Skyrock d’avoir fait cette affiche que nous avons sur notre site. Il serait utile de prévenir pour tous renseignements concernant la disparition d’Antoine de s’adresser au Commissariat ou à la Gendarmerie le plus proche de votre domicile.
    Nous savons par expérience, hélas que la Gendarmerie Nationale fait tout ce qui est possible pour retrouver ce petit garçon. Ne mettons pas leur professionnalisme en doute et leur volonté d’élucider cette disparition inquiétante.
    Nous espérons de tout cœur une fin heureuse pour Antoine, que sa maman puisse très bientôt le serrer très fort dans ses bras.
    Nous rappelons aux parents combien il faut être vigilants et combien il est dangereux de laisser un tout petit seul.
    Je suis très étonnée que personne n’ai pensé à communiquer le n°AZUR SOS ENFANTS DISPARUS 810 012 014 à la maman d’Antoine et encore plus étonnée qu’aucune association du département n’ait pas pris contact. Nous pensions, nous qui sommes dans le Lot-et-Garonne que cette maman était très entourée comme nous avons entourés les parents de Marion WAGON quand elle a disparu le 14 novembre 1996 à Agen, il y aura 12 ans !

    La Présidente de la Mouette : Annie Gourgue.

  17. titi

    Alexandrine:
    Si ,il vous ait douloureux que l’enquête ne suive pas le cours que vous souhaitez ,il faut que vous sachiez que dans la majorité des agressions ou violences sur les enfants ,malheureusement c’est le fait de l’entourage proche de l’enfant ,pas toujours bien sur, mais hélas trop souvent
    Il faut donc éliminer cette éventualité ,c’est le chemin normal d’une enquête de police ,fermer les portes
    Il faut aussi que vous compreniez que, plusieurs jours sans que personne ne voit Antoine pose question ,plusieurs jours sans que les structures sociales et éducatives qui auraient du ,je crois ,vous entourer ,ne se manifestent ,mettent un peu plus de complications dans la recherche d’Antoine
    L’alerte Amber ne pouvait se déclencher car il n »y avait pas d’individu, ni de véhicule identifié, ce qui est un des paramètres nécessaire
    L’aide dont il est fait état par Mr Moréas est le plus souvent lié à l’initiative personnelle ,il faut donc qu’Alexandrine se manifeste ,cela va l’aider
    Par expérience ,je sais que la multiplication des numéros de téléphone à appeler , dilue ou peut faire perdre des informations qui pourraient se révéler capitales
    Il est mieux de ne garder que le téléphone du service saisi du dossier ,pas ceux d’associations qui traitent un grand nombre de dossiers et si l’info n’est pas rédigée nominativement c ‘est difficile parfois de l’attribuer à tel ou telle disparition
    Mais pour la famille et pour déclencher des infos il est important de diffuser sa photo
    Sachez Alexandrine que cela a été très bien fait par les médias, et je suis sure qu’ils vont continuer , mais ils ont évidement parlé de la vie d’Antoine avant ,de son entourage et vous avez été blessée
    Vous verrez que si vous arrivez à le serrer à nouveau dans vos bras ,vous oublierez tout cela très vite
    Gardez courage et je vous souhaite que vous retrouviez votre petit le plus rapidement possible
    Une maman

  18. Niglo83

    Bien l article! ça marav !
    Mé j’crois ke c plus de 48heures kel a fait de garde à vue la pauvre! franchement pourkoi c proches en n’ont pas fait???
    Y’a du bo monde à interrogé!G lu son com, Et bien G eu mal o ventre!
    Fo p’tete ke la police s intérress à ceu kon un alibi iréprochable…
    Son p’tete plusieurs, ça c déja vu!

    J’embrass trés fort 7 maman, et son tiquenot
    Courage.tchoums

    PS:vous parlez du fichier edvige, en italie Berlusconi lui il veut pour les roms!Tous les gens du voyage!foto face, profil, l’empreinte et adn.
    Feré mieux d’ faire pour ceu ki touche les tiquenots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 POLICEtcetera

Theme by Anders NorenUp ↑