La campagne de vaccination contre la grippe A est lancée ! « Par millions, des bons sont déjà arrivés dans les boîtes… », a annoncé Roselyne Bachelot. Cela concerne les personnes souffrant de certaines pathologies. Et l’on découvre ainsi que nous sommes fichés en fonction de nos maladies…
Mais de quel droit la Sécu s’affranchit-elle du secret médical ? On nous a imposé un médecin traitant, c’est donc lui qui est en charge de notre santé. C’est donc lui qui sait si l’on doit se faire vacciner ou pas. Mais dans cette épopée où se mélange santé, fric et politique, personne ne lui demande son avis à notre toubib.
Et comment diable cette administration peut-elle connaître nos petites maladies ? Je ne vois qu’une réponse : nous sommes fichés en fonction de critères liés aux médicaments, aux examens, aux analyses, etc. Donc, si vous êtes asthmatique, par exemple, vous êtes fiché asthmatique et vous allez probablement recevoir un bon de vaccination.
J’ai fait un micro-trottoir dans mon entourage, qui n’a évidemment aucune valeur, comme ceux qu’on nous sert régulièrement à la télé. Vous savez, le type planté sur le quai de sa gare de banlieue qui attend son train un jour de grève : Qu’est-ce que vous pensez de la grève ? lui demande finement le journaliste. Donc, dans mon entourage, ça ne choque personne que la Sécu nous classe en fonction de nos maux.
Moi si. Et pour au moins deux raisons.
D’abord, la sécurité sociale ne se contente pas de rembourser nos prestations médicales, comme on pourrait le croire. Elle a également un service de contrôles et d’enquêtes pour lutter contre la fraude sociale. Ainsi, les articles L.114-19 et suivants du Code de la sécurité sociale ont institué, en 2008, la possibilité pour ses agents d’interroger les administrations, les entreprises, telles que les banques, les fournisseurs d’énergie, les opérateurs téléphoniques, etc. Comme des flics, quoi !
Vous me direz : en quoi nos communications téléphoniques peuvent-elles intéresser notre centre de Sécu ? Franchement, aucune idée. Sauf à imaginer, par exemple, de contrôler vos appels si vous êtes en arrêt-maladie… Mais là, je dis n’importe quoi. Faut quand même pas tomber dans la paranoïa, hein !
Dans l’autre sens, le fichier de la Sécu intéresse évidemment la police. C’est The fichier ! Celui qui englobe quasiment toute la population. Il peut servir à identifier quelqu’un, à le loger, à connaître son employeur… Mais on peut faire plus. On peut par exemple l’interroger pour savoir si Treiber ne prend pas un médicament de façon régulière… Ce qui permettrait de sensibiliser les pharmaciens, surtout pour un médicament rare. Mais ça ne doit pas être le cas, puisqu’il est toujours en cavale – ce qui fait d’ailleurs languir certaines rédactions qui ont mitonné une édition spéciale pour le jour où il se fera prendre.
Et bientôt, le fichier Périclès va rendre les choses encore plus faciles en permettant non seulement d’interconnecter tous les fichiers de police et de gendarmerie, mais également les bases de données d’autres administrations – dont probablement la sécurité sociale… On peut dire qu’on a de la chance. On est certes surveillés de toutes parts, mais c’est pour notre bien…
N’empêche que pour nos petites maladies… D’ici qu’on les retrouve dans un fichier de police…
Vous savez lorsqu’on met en balance sécurité et vie privée, beaucoup de gens (même sur ce blog) répondent : je m’en fiche, je n’ai rien à cacher. Eh ben moi, je m’en fiche, je suis en bonne santé – pour le moment.
________________________
En accord avec la CNIL, un décret du 22 octobre 2009 autorise la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés à créer une base de données à caractère personnel relative à la gestion et au suivi des vaccinations contre la grippe A/H1N1. Les informations enregistrées seront conservées jusqu’au 31 décembre 2012 (note ajoutée à 15:25).
________________________________________________________
C’est effarant cette histoire de vaccination de Grippe A. Le monde entier a ete en panique face a une souris..l’irresponsabilité purement déployée
La campagne de vaccination. un fiasco sans précédent qui mérite une enquete.
Eh oui, les français ont choisi d’utiliser la carte Vitale qui transmet informatiquement non pas les pathologies comme le souligne Laurent78, mais les spécialistes consultés, ce qui revient souvent au même. Ainsi tous les patients psychiatriques par exemple sont fichés en tant que tels, et ils est possible de les classer par pathologies en sélectionnant tel ou tel médicament prescrit. Idem pour les patients des cardiologues, etc.
Les employés de la Sécurité Sociale qui partagent un secret médical sont tenu légalement à ce même secret. Donc, normalement, toute utilisation de ces informations à des fins autres que la mission de la Sécurité Sociale peut être contestée devant le tribunal.
Si les français veulent conserver le bénéfice du secret médical, c’est possible. Il leur faut soit conulter un médecin de secteur III (il y en a très peu), soit ne pas utiliser la carte Vitale et refuser la feuille de soins, et renonçer par la même au remboursement. C’est la fable du loup et du chien.
Impressionnant, l’effervescence autour de la Grippe A. Les statistiques sont deconcertants.
Les juifs non plus n’avaient rien à se reprocher lors de la dernière guerre mondiale ; on les a fiché sans que personne ne s’en émeuve ni ne se pose de questions. On connaît tous la fin tragique de l’Histoire.
Ne serait-ce qu’aun nom du principe de précaution, nous nous devons d’être très vigilents de ce que les autorités font de ces fichiers et s’opposer autant que possible à ce qui n’est pas absolument nécessaire.
J’aimerais rebondir en passant sur la dernière petite phrase : « N’empêche que pour nos petites maladies… D’ici qu’on les retrouve dans un fichier de police… […] : je m’en fiche, je n’ai rien à cacher. »
En fait, que les forces de l’ordre puisse avoir d’une manière ou d’une autre accès à des informations d’ordre médical et un véritable problème. Cela touche de fait à l’aspect déontologique de la médecine aussi appelé secret médicale. Principe essentiel du soin qui nécessite la confiance que à son médecin. Si, le doute survient que le secret médicale n’est plus garantie cela peut avoir des répercutions conséquente.
Exemple fictif : Une personne se drogue et tombe malade. Il va voir son médecin qui l’envoie faire des analyses et diagnostique une maladie « grave » (par ex : le sida). Jusque là me direz vous ou est le problème. Si le doute subsiste qu’en allant voir son médecin son délit puisse être connu par la justice. Cette personne va hésiter à aller voir son médecin ne souhaitant pas, on peut le comprendre sans l’excuser, aller faire un tour derrière les barreaux. Dès lors sa maladie risque de ne pas être identifiée et traitée. Et on touche là à un problème de santé publique.
Même si à mon niveau de simple citoyen je n’ai pas le sentiment de pouvoir faire grand chose. Cette course en avant vers le fichage m’inquiète fortement et ne me laisse pas indifférent. Rappelons quand même que le fichage à été utilisé à des fin immorales par le régime de Vichy. On en est pas là mais quand même, qui sait ce que demain sera fait.
Pour être un fils de résistant de la 2eme guerre mondiale, j’ai appris par mes anciens, le prix de la Liberté.
Je trouve effrayant le nombre de commentaires qui vont dans le sens d’un plus grand asservissement.
Vouloir être toujours du cote du plus fort (l’Etat) n’est-elle pas une forme de lâcheté ?
Fin de repas avec un ancien directeur de CNAM: les Directions on acces depuis tres longtemps (bien avant les lois de 2008) au fichier des renseignements generaux. Ceci pour savoir qui couche avec qui (polygammie)…
Bienvenue en Sovietie Francaise…
Tant que tous ces renseignements collectés par la sécu ne se retrouveront pas chez AXA ou autres assurance privées…
@ Bolzano Hé oui, que fait la CNIL ? Elle est même née en réaction à un fichier de fichiers fondé sur le numéro sécu(insee) baptisé SAFARI! ça ne s’invente pas… Tel le phénix Safari est revenu puisque ce n’est pas la sécu qui gére la vaccination mais l’Etat…
J’aimerais poser quelques questions à Mme Bachelot
1/ Pourquoi si le vaccin n’est pas dangereux , poser le principe de précaution aux seules femmes enceintes et pas aux autres catégories
2/ Pourquoi ne pas avoir commandé que des vaccins sans adjuvants
3/ Pourquoi alors que sa loi HPST dit clairement que le médecin généraliste est le pivot du système de santé et responsable des soins de premier recours , l’avoir éjecté du dispositif de vaccination
4/ Est elle sur que les CPAM ont un fichier actualisé des populations prioritaires ? Est celle sur que toutes les ALD sont à jour? qu’elles ont toutes les bonnes adresses? et qu’en est il de ceux qui n(ont pas le protection sociale
5/ sur quels arguments elle mets à l’écart les MG les mieux placés pour repérer les plus à risque , les convaincre de se faire vacciner , les vacciner et assurer la surveillance
6/ Sur quels arguments elle va obliger les personnes malades , handicapées , fatiguées et à risque de se déplacer vers un centre de vaccination, augmentant par la même le risque de transmission du virus dans les salles d’attentes ?
1. Pour le Pass Navigo, on peut acheter un pass Découverte, anonyme. On paie 5 euros mais il est valable plusieurs années.
2. Entre autres, quand pensera-t-on à changer les numéros d’INSEE, héritage de Pétain, qui en disent beaucoup trop. Je crois que ça pourrait aider les seniors -rappelons-nous que dans le monde enchanté de l’entreprise,on est senior à 40 ans- à aller jusqu’au bout de leur période d’essai. Au Royaume Uni, par exemple, votre numéro de sécu peut être 670C45 etc… Peut-être qu’il y a un code mais il faut le connaître…
Vigilance et Résilience
Au vu des réactions passionnées contre la vaccination antigrippe A sur plusieurs site d’informations, voire d’incitations à ne pas se soigner par la voie médicale, il y a lieu de distinguer entre les réticences médicales (justifiées ou non) et les éventuelles injonctions antivaccins d’adeptes d’associations « épinglées » par la Mission interministérielle de lutte et de vigilance contres les dérives sectaires (MIVILUDES). Consultez ce site et comparez. Et décidons-nous en notre âme et conscience, sans culpabilité excessive dans un cas comme dans l’autre.
En cas de suspicion de dérives sectaires informez la MIVILUDES
On ferait mieux de s’interroger sur la fiabilité de ces fichiers:j’attends toujours mon bon pour ma fille asthmatique.et pourtant, j’ai écrit à ma caisse..
Et sur la lourdeur cette usine à vacciner!
Ce serait interessant de comparer le coût de cette campagne inique avec ce que cela aurait coûté en confiant cette vaccination aux libéraux:là où il faut 1 médecin, il faut 2 secrétaires, un infirmier, un médecin….Et en terme d’efficacité et de vitesse aussi.
Au fait, le vrai scandale, c’est que les vaccins ne sont pas encore ARRIVES….96 millions de dose, OK,je veux bien une assurance santé, mais pour quand?Après l’accident?Mr et Mmes les journalistes, voilà un bon article!A l’heure actuelle, on ne peut pas vacciner tout le monde(d’où le retard..et c’est pour cela qu’on laisse jaser les foules sur l’inutilité de ce vaccin.)Et les doses jetées en fin de vacation à l’hôpital(conditionnement par flacon de 10), en voilà un autre scandale…!Je suis convaincue de l’interêt de cette vaccination mais la mise en oeuvre est catastrophique .
et voilà pourquoi je refuse, médecin, de télétransmettre mes feuilles de soin : le secret médical n’est en rien protégé, des employés des caisses médicales peuvent avoir accès à des informations confidentielles, les fichiers peuvent être dérobés et revendus (ça ne serait pas la première fois), etc. Les syndicats médicaux conséquents le savent, qui nous invitent à la » désobéissance civique » par refus de la télétransmission qui manipule, par puces invisibles interposées toutes les informations médicales sur les patients/citoyens. Or les pressions des caisses sont fréquentes, et nous serons bientôt hors la loi. Je souhaite alors résister, mais ne me fais pas trop d’illusion : seul une prise de conscience de l’ensemble des médecins, et des patients potentiels, peut être efficace.
Toutes les pathologies ne sont pas fichée, faut pas non plus tomber dans la paranoia !!
Bon en fait si la secu peut envoyer des demandes, c’est qu’il y a aussi des médecins à la sécu, ceux là meme qui reçoivent vos arret de travail, et eux lisent aussi la pathologie responsable de l’arret.
Ensuite pour les maladies listées, il y a les maladies à l’origine d’un remboursement à 100%, car pour certaines maladies graves ou couteuse on est remboursé à 100% pour les soins de cette maladie là, et uniquement celle là.
Un exemple, je suis diabétique, cela fait partie des affections longue durées (ALD) donc je suis remboursé à 100% pour mon insuline, mon lecteur de glycémie, les petites bandelettes pour lire, etc.. par contre si je me tord la cheville et que je me fais une entorse, dans se cas la sécu me remboursera mes soins qu’a la base normale et pas 100% en ce qui concerne l’entorse. Alors certes c’est le médecin qui remplit l’ordonnance et met la liste des médicaments qui doivent etre remborusé à 100% et ceux qui doivent etre pris en charge normalement, mais pour éviter les abus, il est normal que la secu sache la pathologie responsable du remboursement à 100% pour ne pas rembourser des corticoides a 100% pour une allergie, alors que ces memes corticoides seront remboursé à 100% dans une polyarthrite rhumatoide par exemple (donc on ne peut pas seulement dire: ce médicament c’est 100% tel autre c’est pas 100%, c’est bien plus complexe que ça).
Donc oui la sécu doit bien savoir qui a quelle ALD vu que pour avoir le 100% il faut faire une fiche de demande de 100% en précisant pour quelle ALD on fait la demande.
Bon au risque de répéter ce qui a été dit plus haut : la Sécurité sociale ne connait pas la pathologie exacte du malade (sauf pour les médecins conseils). Ce qui fait qu’un salarié lambda qui traite une feuille de soins dans un centre de tri de ces feuilles ne connait pas la maladie qu’il traite ! Le secret professionnel est préservé…
@l’auteur de ce blog : savez vous qu’effectivement via les URSSAF notamment la Sécu enquête bien dans les administrations/entreprises mais que ça aboutit la plupart du temps à une restitution de sommes versées en trop ?
@Basilic : ne confondons pas tout
– la sécurité sociale c’est les 4 branches soit maladie (ex : caisses primaires d’assurance maladie), famille (ex : CAF), accidents du travail maladie professionnelles, vieillesse)
– l’assurance chômage est dans la protection sociale mais pas dans la sécurité sociale
Je suis élève à l’EN3S….
bon ou pas bon de toute façon je ne me ferai pas vacciner !!! vive la liberté !
On sait bien que la CNIL est un organisme-croupion,avec un personnel insuffisant, et dont les décisions ne sont suivies d’aucun effet, quand elle arrive à mettre le doigt sur tel ou tel fichier « illégal » (voir celui sorti récemment par SOS Racisme concernant Eurodisney).
La carte Vitale est un embryon de fichier de la population entière, qu’il suffit d’interconnecter en cas de besoin.
Je partage la méfiance de Georges Moréas envers cette toile de plus en plus menaçante pour nos libertés.
Heureusement qu’on est fiché !!
Tant que ca reste entre la sécu et nous je vois vraiment pas le probleme !
Je ne voudrais pas vous donner des cauchemars cette nuit, mais vous me semblez bien optimiste en affirmant que vous êtes en bonne santé pour le moment. Souvenez-vous de l’assertion du Dr Knock : un bien-portant est un malade qui s’ignore.
Plus sérieusement, c’est bien de lever un lièvre et de suivre les réactions des chasseurs … ou des écolos antichasse.
Mon dieu la Secu connait nos maladies!!
Quelle horreur.
En fait, le débat tourne (ou devrait tourner) plus autour de ce qu’ils font de ce fichier et comment ils le traitent plus que sur son existence.
Nous sommes tous fichés depuis notre naissance, que ce soit dans les registres des hopitaux, ou l’état civil!!! Et ça n’a jamais choqué personne. Oui l’état et ses institutions peuvent accéder, sous certaines réserves, à notre vie privée, mais c’est ainsi que marche la société et notre civilisation depuis les temps les plus reculés!
Je n’ai rien contre le fait d’être fiché et que l’état se serve de ces fichiers pour la sécurité nationale ou mon bien personnel (comme c’est censé etre le cas ici). Le tout c’est que ce soit fait correctement et avec intelligence, ce qui malheureusement, n’est pas toujours le cas…
Ce post me déçoit car il montre une méconnaissance de la sécurité sociale, de l’assurance maladie et du recouvrement, mais aussi tout simplement des systèmes d’informations.
Il n’y a pas de fichier, il y a des données enregistrées de manière anonyme qui concernent le remboursement.
Et ont été créées pour la vaccination une ou des requête(s) visant tel type de pathologe (par le biais des soins remboursés) auxquels ont été appariées les identités.
ça se transforme en mailing et hop, ça part chez vous.
Vous ne croyez pas que ce sont des salariés de l’assurance-maladie qui tapent, impriment les lettres, collent les enveloppes et les timbres à la mimine ?
Et quel intérêt des urssaf (recouvrement des cotisations) pour nos communications ? aucun.
Ce qui intéresse l’Urssaf (ou un autre organisme de recouvrement), c’est l’adresse tout bêtement, pour réclamer les sous à celui qui a innocemment oublié de signaler son changement d’adresse et qui est parti sans payer ses dettes.
Donc vraiment très légère cette analyse.
Arrêtons la parano !!!! La sécu sait ceux qui sont en ALD 100 % et les considèrent comme prioritaire mais celà ne veut pas dire qu’ils connaissent la pathologie
La moindre de chose c’est de faire un minimum de vérification avant d’écrire des conneries pareilles !!
arrrg…. comme vous le dites si bien, ce n’est qu’une brève de comptoir….
Si vous êtes vaccinés, il y a une possibilité d’attraper la grippe malgré tout et dans ce cas là, vous êtes contagieux comme tout le monde.. mais si vous n’êtes pas malade, vous n’êtes pas contagieux…
Soyez un peu moins naïf, comment transmettre une maladie dont on n’est pas porteur ? (ca ne marche qu’avec les infections asymptomatiques comme certaines bactéries sexuellement transmissibles… bref, pas avec la grippe.)
Ne cédez pas aux paranoïa, que ce soit celle de la grippe A ou que ce soit celle de la vaccination anti grippe A…
Et surtout pas à une polémique IDIOTE sur un éventuel fichier des malades francais, qui n’existe pas dans le sens que l’auteur de ce billet écrit à la va-vite, veut bien lui donner
Brève de comptoir:
J’ai entendu que les gens vaccinés seront peut-être immunisés, mais ils seront aussi les plus contagieux!
Imaginez l’impact de cette information si elle était diffusée par les médias. Il faudrait que tout le monde se fasse vacciner en même temps pour ne contaminer personne.
Il faudrait arreter de voir le mal partout, et le jour ou les politiques arriveront à faire de la Sécu quelque chose de vide, vous vous rendrez compte de TOUT ce que l’on aura perdu.
Excellent article. Je vais interroger mon député sur le sujet. Dès que j’en sais plus, je vous en informe.
Merci en tout cas.
Principe: ne pas être fiché sans son accord
Principe: Etant en ALD je dois bien accepter que cela soit marqué quelque part
Principe : Tous les gens en ALD ne sont pas dans le même sac.
Imagination: on doit pouvoir, d’après mes remboursements de médocs savoir un peu de quoi je souffre, mais la recherche doit être -ordinateur ou pas- assez longuette
Imagination : On nous raconte des blagues, les personnes fragiles devant recevoir le vaccin en priorité doivent être sortis à la louche du fichier ALD. Mais bof je n’ai rien reçu donc ça doit être fait autrement, à la fourche peut être?
Interrogation: on peut comprendre que certains fichiers existent ou ne pas comprendre, mais encore faudrait il qu’on en parle, or je n’ai jamais entendu parler d’un débat, même mistigri, à propos des fichiers Sécu, mais …..
Faut vraiment se faire chier pour écrire des billets comme ça, non? lol
grosse erreur : la secu ne doit pas rembourser le malade à 100% : elle rembourse uniquement les soins en relation avec l’ ALD . Ce qui implique un minimun de connaissance du diagnostic et ds soins envisager . De même , sur les arrêts de travail , le diagnostic doit être indiqué en clair .
@keke : si votre fille DOIT être vaccinée et que vous n’ avez rien reçu , renseignez vous auprès des médecins qui la soigne .
Le phénomène va prendre de l’ampleur avec la mise en route du Dossier médical personnel (DMP) en 2010.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dossier_m%C3%A9dical_personnel
D’accord pour dire que c’est une bonne chose, et cela peut éviter de plomber encore un peu plus déficit, en particulier en cas de pathologies à risques, devant lourdes en cas de grippe A.
Par ailleurs, tournons nos regards d’européen vers les pays sous développés. Ces populations ont elle reçues une convocation de la part de leur centre de sécurité sociale ???!
Arrêtons de polémiquer et intéressons nous aux vrais problèmes, c’est à dire les inégalités d’accès aux vaccins dans le monde et pas seulement celui de la grippe A.
De plus, notre système de santé est l’un des meilleurs au monde, et on l’oublie très rapidement. Les patients veulent aujourd’hui de la médecine sur mesure et rapide comme un arrêt au premier fast food…
Bonjour,
Le fichier de la sécu ne me dérange pas au contraire. Ma femme a plusieurs maladies longue durée.
Contrairement à ce que vous dites il ne s’agit pas de s’affranchir du secret médical. Une maladie longue durée est déclarée par le médecin traitant. En ce qui concerne ma femme une grippe peut entraîner la mort. Une visite chez le médecin traitant en période épidémique, comme aujourd’hui, juste pour se faire prescrire un vaccin c’est aussi courir un risque de mort pour une personne à la santé fragile. Votre deuxième paragraphe me choque car votre critique est injuste.
Vous indiquez « Vous savez lorsqu’on met en balance sécurité et vie privée… » Je ne vois pas pourquoi sécurité et vie privée doivent être obligatoirement mis en opposition.
Je pense que pour votre un policier l’interconnexion des fichiers est une excellente chose non? Vous ne dites pas le contraire. Donc pour moi il n’y a pas de problème dans la mesure où ces fichiers ne sont pas détournés.
Par contre au niveau des données personnelles collectées sur Internet, par exemple, le problème est tout autre car elles peuvent permettre de manipuler les internautes comme je montre sur mon portail à
http://www.orvinfait.fr/nos_choix_sont_tres_importants.html
Hey Georges,
Pour établir cette fameuse liste, il n’est pas nécessaire d’avoir un fichier supplémentaire (en fait, une base de données…) à celui utilisé habituellement pour la gestion courante des remboursements effectués par la sécurité sociale.
Les remboursement des x derniers mois sont conservés dans cette base de données. Ceci permet de renseigner le clampin moyen (et il y’en a !!) qui s’inquiète de ne pas avoir été remboursé de tel ou tel dépense médicale…
Comme vous l’avez fait remarquer, connaissant les médicaments remboursés, il est facile de déterminer les pathologies associées.
Ceci dit, pas d’affolement. Il est facile de construire une interrogation de la base ne renvoyant que la liste des personnes qui semble avoir des facteurs de risque, sans aucune précision sur la pathologie dont ils sont effectivement atteints.
De plus, les gens qui construisent cette interrogation de la base ont accès à une base de test « anonymisée ». C’est une base dont on a retiré toute information personelle (Les numéros de sécurité sociale et les noms de personnes sont transformés, etc…). Par exemple, Monsieur DURAND devient Monsieur 43445. Un autre Monsieur DURAND devient Monsieur 63456…
Enfin, il est fort probable que des mécanismes tracent toute consultation de la base réelle – non « anonymisée » -.
Enfin, il me semble qu’il est nécessaire de donner sa carte vital à l’employé de la sécu, en charge de donner des renseignements de remboursement. Cet employé ne peut accéder aux données de remboursements qu’au travers de la carte vitale…
Bien sur, il est probable que quelques informaticiens peuvent accéder à ces donner de façon discrète (Ils connaissent les mécanismes de traçage). Espérons qu’ils soient suffisament bien payés et/ou honnétes pour ne pas être tenté par des corrupteurs.
Pas besoin d’être en ALD…
Ma fille souffre d’asthme léger et d’allergies. Elle a un simple traitement de fond, et chaque année, je reçoit pour elle un bon de vaccination contre la grippe saisonniaire.
il est possible de se faire vacciner sans bon il faut juste se présenter avec une pièce d’identité le bon sera émis par le centre de vaccination ils sont équipés pour.
quand aux croisements de fichiers et les petits frères d’EDVIGE je dirais « la STASI en a révé TSARKOZY l’a fait »
@Kirk : dans certains cas la pathologie n’est pas connue. Pour notre enfant nous avons eu la confirmation très tard, il me semble bien après la prise en compte de l’ALD.
Certains enfants n’ont même pas de pathologie connue tellement elle est rare, pourtant je pense qu’ils sont sous ALD, sans doute sous une dénomination très globale genre maladie neurologique par ex.
Pour le fichage, il suffirait qu’on nous laisse le choix. Nous concernant, le fichage nous aiderait dans la vie de tous les jours auprès de tous les spécialistes et médecins qui ne peuvent pas connaitre toutes les maladies rares et graves.
On attend toujours notre bon de vaccination, si Roselyne nous lit … 😉
Stop la parano, si la sécu connai les pathologie chroniques, c’est justement que ton médecin traitant en a fait la demande (prise en charge ald) pour que la sécu rembourse a 100% les frais lies.
Faire de la prévention ( par la vaccination ou le dépistage) et une bonne chose. Cela engendre des frais mais évite des pathologies chroniques lourds pr le patient et honereuse pr la société.
Si tu ne veut pas être fiche, il y a un moyen simple, règle tes dépenses santé (médicament, hopital …) directement et la sécu n’aura pas ses infos …
Mais que fait la… CNIL, qui a été créée pour ça il me semble? Ce serait à elle de répondre et d’agir.
Quant au « rien à cacher », c’est un débat récurrent sur le web, surtout en anglais, mais la réponse est facile: vos ordonnances et vos feuilles d’impôt sur le net, je peux vous prendre en photo quand vous sortez de la douche…
falloftherepublic.com
Il y a deux fichiers au sein de l’Assurance Maladie (a ne pas confondre avec la securite sociale, qui comprend, la retraite et l’assurance chomage…) un fichier a usage du service medical pour justifier des prestations qui, confidentialité des données oblige, n’est pas accessible aux services administratifs qui s’occupent entre autre des remboursements. D’ou un deuxieme fichier pour le service administratif !
Pas tres optimum tout cela !
C’est donc le service medical qui doit inviter les personnes cibles a se faire vaciner.
Je suis d’accord que c’est en contradiction avec l’idée de medecin referant. C’est en soi une bonne idee, il s’agit de revenir au bon vieux medecin de famille qui vous connais bien peu faire du preventif dont vous recommendez de vous faire vacciner contre la grippe s’il vous estime population a risque.
Une demonstration de plus la gestion de la grippe n’est pas medicale, mais mediatique en premier lieu.
Ceci dit je soupconne les medecins generalistes de faire le gros dos. Ils sont generalement par nature non cooperatif, meme si cela beneficie aux patients et a eux.
Tout le monde se met sur Facebook, Twitter et autres blogs, et après tout le monde râle qu’on est fiché.
faut supprimer internet et ls ordi, alors.
Laurent78: pour mon dossier d’ALD, je me souviens qu’il y avait une lettre d’un specialiste, ainsi qu’un formulaire rempli par mon medecin traitant (j’ai une pathologie rare, donc il fallait peut-etre plus d’infos). Mais au minimum, le medecin traitant doit indiquer la pathologie, sinon l’ALD n’est pas accepté.
pour tout savoir sur le protocole de soins, un référence parmi d’autres :
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/en-cas-d-affection-de-longue-duree/les-a.l.d.-avec-protocole-de-soins/l-8217-etablissement-du-protocole-de-soins_landes.php
Le protocole ALD est établi entre le médecin traitant et le médecin conseil : le patient n’envoie rien à la sécu. La pathologie est indiquée dans le protocole en question.
Les médecins conseils ne sont pas là pour soigner mais pour établir la réalité de la pathologie et valider le protocole de soins établi par le médecin traitant.
@Kirk : pour les ALD, je ne me rappelle que d’un formulaire très très peu détaillé et qui n’indiquait pas réellement la maladie de notre enfant (il faudrait que je vérifie).
Dans le cas des maladies graves et rares, on reste des mois, voir des années sans diagnostic précis, parfois même sans nom sur la maladie. Donc, il me semble que la Sécu ne connait pas la maladie de notre enfant pour la prise en charge de l’ALD. Ou bien juste la maladie sous un terme très global/générique.
@jerome : comment peut il le savoir ? Seul le médecin de la MDPH a eu le certificat médical complet (sous sellé). La MDPH n’a à priori aucun lien avec la Sécu.
Pour la prise en charge en ALD, je ne me rappelle pas d’avoir donné un dossier complet à la Sécu, juste rempli le formulaire avec le spécialiste qui indiquait pas grand chose. Je doute d’ailleurs que le médecin conseil de la Sécu soit assez compétent car mêmes les spécialistes ne le sont pas tous concernant les maladies graves et rares.
Concernant le vaccin grippe A, nous n’avons rien reçu alors que nous aurions dû être dans les prioritaires. Comme quoi, les fichiers de la Sécu ne sont pas fiables ! 😉
Quant à la fraude que vous évoquez également, il s’agit d’un vrai problème pour la sécu en général (maladie, retraites, famille, chômage…).
Il existe, par exemple, des réseaux de fraudeurs qui inventent des empilages d’entreprises plus ou moins réelles, avec des salariés eux aussi assez virtuels, qui touchent des augmentations conséquentes pendant des arrêts de travail…
Ces réseaux ont largement bénéficié de l’absence d’un fichier national des assurés ou de traitements entre organismes de sécurité sociale, de l’inexpérience des agents de sécu dans la détection de fausses pièces justificatives, etc.
Ceci finit par représenter des centaines de millions d’euros tous les ans (je n’ai pas dit des milliards, il n’y a pas de quoi boucher le trou !).
Je ne milite pas ici pour la mise en place d’un grand fichier national englobant toute la population ni pour la généralisation des croisements de fichiers sans contrôle, bien au contraire.
Il faut que les traitements inforamtiques appropriés existent, soient correctement encadrés et bien surveillés (ah, la sempiternelle question des moyens de la CNIL !), ce qui n’est pas toujours le cas.
Si, si on est en ALD, on doit en faire une declaration detaillée qui indique la pathologie dont on souffre.
Encore un article écrit par un illimuné qui ne prend pas un chouia de temps de faire les moindres recherches avant de crier au loup…
Justement, je ne sais pas comment ils vont faire pour identifier les asthmatiques, parce que normalement ils ne peuvent pas le faire facilement.
Cela fait quelques années de cela, mais j’ai travaillé comme statisticienne à la sécu. De ce que je connais des fichiers, à mon avis il y aura des loupés. On pourra bien identifier les professionnels de santé, les femmes enceintes, car elles ont fait leur déclaration, les bébés, et les enfants par classe d’âge… pour l’entourage des bébés, oui, s’ils sont sur la même carte vitale, sinon, pour peu qu’il y ait plusieurs assurés dans la famille avec chacun une carte vitale, un enfant dessus, et que les parents appartiennent à des régimes différents (ex: MSA pour les agriculteurs, indépendants pour les commerçants etc…), on ne retrouvera pas. Ensuite, pour le codage des pathologies, sur que les affections de longues durées (ALD) sont identifiables, pour les autres, il y a des requêtes possibles, mais à mon avis les 3/4 vont passer à l’as.
A mon avis, c’est une machine à gaz qui est en train de se monter à la sécu, et plein de gens concernés ne vont pas recevoir leur bon.
Le développement ultérieur de la campagne de vaccination risque d’être: « si vous pensez que vous êtes une personne à risque et que vous n’avez pas reçu votre bon de vaccination, consultez votre généraliste pour régulariser »!
Franchement c’est pas grave d’être fiché : je me fiche tout seul sur Facebook
@ laurent78
Si, le médecin conseil de la sécu connaît la pathologie de votre enfant, les services administratifs peuvent voir que votre enfant est en ALD, mais sans en connaître la pathologie.
Un nouveau dossier, le dossier pharmaceutique, que les pharmaciens ouvrent pour chaque client depuis un mois est facultatif.
Son objectif est donné dans le code de la santé publique : « Afin de favoriser la coordination, la qualité, la continuité des soins et la sécurité de la dispensation des médicaments, produits et objets, il est créé, pour chaque bénéficiaire de l’assurance maladie, avec son consentement, un dossier pharmaceutique. »
Votre consentement est obligatoire.
Si vous souhaitez fermer votre dossier pharmaceutique, tout pharmacien d’officine vous le fera.
Il vous remettra une attestation de clôture.
@ima : oui il y a ALD mais la maladie précise n’est pas indiquée ! Notre fille aurait dû être prioritaire pour le vaccin grippe A, nous n’avons pourtant rien reçu !
Il n’y a bien que la MDPH qui connait un peu la maladie du fait du certificat médical mais qui n’est pas aussi complet que ce que savent les spécialistes qui la suivent.
Donc, oui la sécu connait les ALD mais non elle ne connait rien de plus, ne connait pas les indispositions ou autres par exemple.
Quand vous remboursez qqun, vous savez pourquoi vous le remboursez non ? Pourquoi la sécu n’aurait pas le droit de savoir ?
Les prioritaires sont essentiellement :
– les femmes enceintes
– les malades chroniques
NB : pour les enfants de moins de 2 ans, rien de très secret.
La caisse d’assurance maladie sait qu’une femme est enceinte quand la déclaration lui est faite : cette information nécessaire au remboursement des soins.
Pour les maladies chroniques, la caisse les connait également dès lors qu’un protocole de prise en charge au titre d’une affection longue durée (ALD) a été établi : lui aussi est nécessaire au remboursement (à 100% pour les soins en rapport avec l’affection).
Le code ALD, présent notamment dans la carte Vitale, ne donne pas la pathologie (cf. liste des codes disponible sur le net).
Notez bien que seul le personnel médical des caisses (médecins conseils) connait le protocole en question qui indique la pathologie.
Certains personnels administratifs peuvent avoir accès aux médicaments (par exemple) pour le remboursement des soins, ce qui peut être très signifiant.
Tout ce petit monde est tenu de respecter le secret professionnel.
Notez enfin qu’il existe plusieurs régimes d’assurance maladie (général, agricole, artisans, fonctionnaires, cultes, militaires, sénat, assemblée nationale, etc.): tous les assurés couverts par tous ces régimes recevront-ils ce courrier ?
Mouais… je ne sais que dire vu que j’ai une ADL, un portable, une CB et un ordi…
Ok, la multiplication des fichiers est une chose inquiétante en soi, mais sur ce coup-là vous vous êtes vautré l’ami.
Évidemment que la sécu dispose d’une liste des gens prioritaires pour la vaccination !Ce sont des gens qui souffrent d’une maladie grave (muscovicisdose, cancer,myopathie…)et leur médecin traitant a rempli un dossier d’ALD (Affection Longue Durée) qui leur permet d’être pris en charge à 100 % pour tout ce qui concerne leur maladie (mais pas pour leurs cors aux pieds). Donc le fichier existe et c’est tant mieux, sinon comment voulez-vous que ces gens soient soignés? Comment voulez-vous qu’ils bénéficient prioritairement d’un vaccin qui peut les protèger d’une maladie, mortelle pour eux, alors qu’elle est bénigne pour tous les autres?
C’est gentil la parano, mais si on l’exerce à tort et à travers on perd toute crédibilité. Il y a bien d’autres choses à dire – plus graves – sur les fichiers médicaux… En commençant par exemple par les Dossiers médicaux Informatisés qui seront facilement accessibles aux assureurs…
Bien sur que nous sommes fichés! A chaque fois que je souffre d’une bronchite asthmatiforme, je reçois un bon de vaccination pour la grippe saisonnière. Les années où je n’en ai pas, je n’ai pas non plus de bon de vaccination.J’attends mon bon pour la grippe A, car j’ai eu une sévère bronchite cette année.
Quant à savoir si c’est bon ou mauvais, j’hésite. Globalement, pour le moment, l’intention et les effets sont plutot positifs pour moi. Mais c’est vrai que les derapages sont possibles…
La sécu se base généralement sur la liste des prises en charge a 100% concernant les personnes souffrant d’une ALD (affections à longue durée)sans cibler les pathologies, de fait il m’arrive régulièrement de recevoir des bons de prise en charge incompatible avec mon état, uniquement parce que je suis à 100% et jamais de courriers concernant spécifiquement ma pathologie. j’en conclus que ce fichage n’existe pas, mais j’avoue qu’il serait plus qu’aisé à mettre en place.
@Gwazigan : pour certaines maladies avec des médicaments très particuliers, la Sécu connait logiquement la maladie mais pour d’autres, elle ne peut pas. La maladie de notre fille par exemple n’a pas de traitement spécifique, donc aucun moyen de savoir ce qu’elle a.
Il serait bon que sous le volontariat, on puisse avoir un dossier médicalisé pour le suivi. Pour les ALD, ne pas avoir de dossier est une plaie en particulier quand on est face à un médecin qui n’est pas spécialiste.
Et quand Jazz a besoin d’une intervention chirurgicale ( appendicite , pontage coronarien …) Il s’opère tout seul dans son appartement ? Lol .
Un fichier de plus, un fichier de moins…ça ne changera pas grand chose, hélas, vu le nombre de ceux qui existent déjà :
LISTE DES PRINCIPAUX FICHIERS NATIONAUX DE POLICE ET GENDARMERIE
AGADIR (Direction générale des finances publiques, contrôle fiscal)
AGDREF (application de gestion des dossiers des ressortissants étrangers en France)
AGRIPPA (Application nationale de gestion du répertoire informatisé des propriétaires et possesseurs d’armes)
ANACRIM (logiciel d’analyse criminelle)
ARAMIS (suivi des titres de circulation délivrés aux personnes)
CIBLE (comparaison et d’identification balistique par localisation des empreintes)
COG-RENS
DELPHINE (premier traitement de données biométriques à visée administrative en France)
FAC (automatisé des casinos et salles de jeux)
FAED (empreintes digitales)
FAR (alphabétique des renseignements)
FBS (brigades spécialisées)
FCA (central des automobiles)
FDST (direction de la surveillance du territoire, christina)
FICOBA (Comptes Bancaires et Assimilés)
FICP (national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers)
FIJAIS (judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles)
FIP (centre national d’analyse d’images pédopornographiques)
FIT (informatisé du terrorisme)
FNAEG (empreintes génétiques)
FNCI (national des cartes d’identité)
FNFM (faux monnayage)
FNI (national des immatriculations)
FNPC (national des permis de conduire)
FNPE (personnes nées à l’étranger)
FNT (national trans-frontières)
FOS (objets signalés)
FPIS (personnes interdites de stade)
FPR (personnes recherchées)
FRG (renseignements généraux, EDVIRSP, ex-Edvige)
FS-PORA (suivi des personnes faisant l’objet d’une rétention administrative)
FSCP (Service Centrale des Prélèvements biologiques)
FTIVV (traitement des images des véhicules volés)
FTPJ (travail de la police judiciaire)
FVVS (véhicules volés et signalés)
GERFAUT (Gestion électronique des reconduites à la frontière audiencées en urgence par les tribunaux)
HOPSY (internements psychiatriques)
INSEE (Répertoire national d’identification des personnes physiques)
JUDEX (Système de traitement des infractions constatées de la gendarmerie nationale)
PULS@R
RMV 2 (réseau mondial des visas 2)
SALVAC (système d’analyse des liens de la violence associée aux crimes)
SCPPB (service central de préservation des prélèvements biologiques)
SDRF (suivi des titres de circulation délivrés aux personnes sans domicile ni résidence fixe)
SIS (système d’information Schengen, France)
STIC (système de traitement des infractions constatées de la police nationale)
RAPACE (Répertoire Automatisé Pour l’Analyse des Contrefaçons de l’Euro)
Informatique et liberté disaient-ils…
En attendant, Treiber court toujours, l’homme qui ne valait plus que 2 petits millions également, et l’on se marre déjà quand on pense à la pantalonnade à laquelle donnera lieu, faute de preuves, le procès de l’affaire Tarnac.
Ca ne me choque pas…
Et les médecins traitant, depuis quand ça sert à quelque chose ?
Vous avez un rhume, ils vont vous donner des médocs qui vont vous faire avoir un problème au coeur… non merci !
Je me soigne par homéopathie ou ostéopahie et pour les rhumes, j’utilise le mouchoir… aucun médoc comme ça je participe aux économies de la Sécu…
Et pour la grippe ? Bah… Tant que vous n’êtes pas cloués au lit, ça veut dire que vous n’avez pas la Grippe… Donc ne prenez pas de traitement anti-grippe…
faut dire que c’est dégueulasse de choper les fugitif et d’épingler les fraudeur, bref, clairement liberticide pour qui triche.
Pour répondre à opa: noté quelque part oui, mais juste que la sécu doit vous rembourser 100% pas de quoi vous souffrez. ça elle n’a pas à le savoir.
Pour Treiber, j’espère qu’il est plus intelligent et qu’il ne donne pas sa carte vitale 😉
La CB est bien plus dangereuse pour notre anonymat que la Sécu ou la carte vitale à mon avis !
La Sécu ne va pas assez loin, il n’y a aucun dossier de suivi, dans le cas d’une maladie grave et rare c’est un très gros problème. Si notre fille va quelque part sans nous, personne ne saura ce qu’elle a, ce qu’elle ne doit pas prendre etc.
moi je suis malade et pris a 100 pour 100 par la secu.il faut bien que ce soit note quelque part.
mais rien n’oblige de rester en France
partir aux etats unis pas de fichier (pour ça) il n’y a pas de secu.
ou dans d’autres pays d’Afrique par exemple pas besoin de fichier de toute façon il n’y a pas de medicaments
Je trouve aussi que l’augmentation du nombre de fichiers et leur mise en relation par les services de l’Etat, quelques soient leurs compétences orginelles, sont extrêmement graves et relativement inquiétantes.
Ce processus, à mon sens, répond à un besoin. L’Etat ne s’amuse pas à croiser des fichiers pour le plaisir, mais parce qu’il veut accéder à une information. Cette information permet à l’Etat d’en connaître un peu plus sur nous, alors que les citoyens n’en ont pas forcément envie, et que le besoin n’est pas évident (ici, le médecin est un relais bien suffisant). Si l’Etat se substitue donc à des autorités indépendantes, ou cherche à savoir par d’autres biais ce que les citoyens lui ont caché, c’est parce les croisement de fichiers supportent une démarche de contrôle.
La confiance cède donc au doute entre les citoyens et l’Etat. Si l’Etat contrôle, c’est parce qu’il y a fraude, ou présomption de fraude. Plutôt que de répondre aux causes de la fraude (pauvreté, précarité), on contrôle tout le monde, ce qui signifie que l’on doute de l’honnêteté de tous.
Le côté sybillin de ces manipulations, c’est qu’il est trop facile, ou trop technique, de discuter de fichiers. Et au pire des cas, on pourra toujours croiser les données sans support légal pour dénicher les brebis galeuses…
Et bien moi ça me dérange……..Et pas qu’un peu….
Depuis 2006 et de sérieux problèmes de santé, je suis régulièrement démarchée par des sociètés me proposant des « traitements » plus ou moins farfelus ou/et exotiques, toujours en etroite relation avec ma pathologie…..
j’ai eu la même réaction en recevant ma lettre à entête de la république française hier qui me propose d’être vacciné contre la grippe a mais pour être franc j’ai déjà reçu des lettres similaires pour la grippe saisonnière ou est le secret médical
Il ne faut pas voir les actions de la Sécu du seul point de vue assuré social en ce qui concerne la lutte contre la fraude mais plus largement. Les entreprises fraudent et c’est alors que la Sécu peut être intéressée par les appels téléphoniques, factures d’électricité… car elles peuvent révéler une activité professionnelle dissimulée. Par ailleurs, la Sécu ne peut pas aller « gratter » dans tout car il faut pour le téléphone par exemple, faire une demande bien spécificique avec des éléments bien spécifiques également et sachez tout de même que les opérateurs internet et de téléphonie facturent ce type de renseignements.
Eh non ! Nous ne sommes pas fichés selon notre pathologie ! J’en veux pour preuve que nous avons un enfant atteint d’une maladie grave qui aurait dû recevoir un bon de vaccination vu qu’il peut mourir des suites d’une infection (alors d’une grippe A n’en parlons pas), et devait être dans la liste des prioritaires, or, nous n’avons rien reçu !
Je ne vois d’ailleurs pas comment la Sécu pourrait connaître sa maladie. Seuls les médecins et spécialistes qui la suivent (mais qui n’ont aucun lien avec la sécu pour ce vaccin et ne peuvent pas nous inscrire sur la liste) et la MDPH la connaissent.
La Sécu sait juste que notre fille est sous ALD et ne connait que les remboursements qui n’indiquent aucunement la maladie qu’a notre enfant.
Ils n’ont aucune idée de la pathologie, ne savent pas qu’un vaccin peut avoir des conséquences ou pas sur le patient etc. Il n’y a que les spécialistes qui suivent le patient qui le sachent, même les médecins de la MDPH n’en savent pas autant.
Avant de se faire peur, il faut savoir de quoi on parle! La secu dispose en effet dans ses fichiers d’une information concernant les personnes à la santé la plus fragile : ce qu’on appelle l’ALD (affection de longue durée). C’est cette information qui permet de rembourser ces personnes à 100% (eh oui, tout le monde n’a pas la chance d’être en bonne santé!).
Vous avez parfaitement raison. Un totalitarisme « mou » mais parfaitement totalitaire met a profit l’exploitation de la peur: principe de précaution, peur du changement climatique, des étrangers, de la maladie, de tout.
Sécurité n’a jamais rimé avec liberté.
Les médias en publiant chaque jour le nombre de morts aujourd’hui de la grippe, demain d’une autre maladie, participent activement à cette action terroriste « molle » mais terroriste.
Aïe !
Décidément, nous sommes des hommes sandwich. Toutes les expériences passent par nous. Quand la Sécu. s’y met, alors, il n’y a plus de secret pour quoi que ce soit. Carte à puce dans tout (carte Navigo, carte bancaire, carte de la sécu. etc), nous sommes « perdus » ou mieux contrôler pour ne pas se perdre finalement.Seule une personne à la santé de fer est à « l’abri » des consignes de la Sécu.
Basta ya ! http://wp.me/pERCo-ce