LE BLOG DE GEORGES MORÉAS

Antoine : cellule 63

On est sans nouvelles du petit Antoine, disparu depuis maintenant quinze jours. Et nous sommes de plus en plus nombreux à nous inquiéter, à nous interroger : Tout a-t-il été mis en œuvre pour le retrouver VIVANT ?

En effet, le procureur, les gendarmes, les journalistes…, tout le monde en parle au passé. La présidente de « Esperanzassociation », qui a été l’une des premières à réagir et à diffuser un avis de recherche, m’a confié tout à l’heure au téléphone : « Il n’y a que sa mère et sa grand-mère qui en parlent au présent. »

Et c’est vrai ! On a l’impression que sur place, les enquêteurs recherchent… un cadavre. 

Même Interpol semble avoir fait au minima.

AVIS DE RECHERCHE INTERPOL

avis-recherche-interpol_53974070.1222432205.jpgPresent family name: BRUGEROLLE DE FRAISSINETTE
Birth name: BRUGEROLLE DE FRAISSINETTE
Forename: ANTOINE
Sex: MALE
Date of birth: 24 May 2002 (6 years old)
Place of birth: BEAUMONT, France
Nationality: France
Mother’s maiden name & forename: BRUGEROLLE DE FRAISSINETTE
 
Height: 1.10 meter <-> 43 inches
Weight: 19 kg <-> 42 pounds
Colour of eyes: BROWN
Colour of hair: CHESTNUT
Distinguishing marks and characteristics:
Pierced earlobes.
 
Date of disappearance: 11 September 2008 at 6 years old
Place of disappearance: ISSOIRE, BEAUMONT, France

—————————————————————————-

Or, il faut rappeler que ce jeudi soir, alors que sa mère l’avait laissé seul, le petit Antoine a pris son sac à dos et un paquet de biscuits, et il est sorti. Les chiens « renifleurs » l’ont confirmé. Ils ont suivi sa trace sur plusieurs centaines de mètres.

Mais ce garçonnet de 6 ans ½ est un débrouillard. Sa mère travaille comme serveuse dans un bar. Elle a 23 ans.

Certes, Antoine est souvent seul. Souvent, il sort pour de longues balades – toujours seul. Mais il revient. Jamais il n’a fugué.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais on se dit que les gendarmes ont eu tort de démarrer leur enquête comme s’il s’agissait d’une simple fugue. Que le procureur a failli  en ne déclenchant pas le plan Alerte-enlèvement. Mais il est facile de juger après coup… Peut-être se sont-ils laissés abuser par la personnalité de la mère du petit Antoine et par son entourage.

Mais une mère de famille n’est pas forcément un monstre sous prétexte qu’elle est un peu paumée, ou fauchée.

Cette jeune femme, Alexandrine, n’a jamais connu son père – et son fils ne connaît pas le sien. À 16 ans, elle aurait pu se faire avorter. C’était presque un droit. Elle a gardé son enfant et elle l’élève tant bien que peu, mais elle l’élève. C’est pas si mal pour une paumée.

On dit que quelques jours après la disparition une certaine zizanie s’est installée au sein de la Section de recherches de la gendarmerie, entre ceux qui voulaient découvrir des coupables et ceux qui voulaient d’abord retrouver l’enfant.

Ce midi, un rien embarrassé, le lieutenant-colonel qui assure le service de presse a reconnu que les enquêteurs devaient redémarrer l’enquête à zéro. La cellule 63 a été créée.

Un enfant est peut-être à la merci d’un détraqué sexuel.

Et l’enquête redémarre à zéro !

 

P.S : J’ai reçu plusieurs remarques pour avoir écrit que pour Alexandrine l’avortement était « presque un droit »… Je me permets ce post-scriptum pour reconnaître une formulation bien maladroite. Je voulais parler de droit moral… Mais en vérité j’aurais dû m’abstenir d’aborder un sujet aussi personnel. Mes excuses, Madame.

24 Comments

  1. dénia

    bonjour,
    Quelle étrange histoire, vous ne trouvez pas?
    je me pose des questions sur le sac de plus d’1 m taille du garçon ?
    sur la voiture qui fait claquer la boite à vitesse ?
    sur la date de la disparition de l’enfant?
    sur la déclaration du compagnon qui dit qu’il a mis des taloches à l’enfant + douches froides ?
    les sacs poubelles?
    alexandrine est elle croyante ?
    a t’on fouillé veyre monton ?
    a t’on fouillé du coté de la vierge de monton? avec les chiens renifleurs?
    ont ils travaillé à veyre monton?

  2. monia

    bonjour

    Il y a dans notre monde tellement d’enfants qui souffrent par la main des adultes
    Antoine comme d’autres enfants sont portés disparue alors pourquoi passer son temps à accuser les autres ne serait il pas plus simple si ils y avait un monde sans ces monstres, il serait temps qu’on se battent tous contre ce fléaux
    merci

  3. Aurélie

    Bonjour je vient de lire tous se que vous avez écrit et je pense qu’il ne faut pas juger cette maman et que au lieu cela il faut plutot allé l’aider ou la soutenir.
    Je souhaite de tous mon coeur que se petit garçon soit retrouvé sein et sauf.
    Je compte sur tous les gent qui pourront faire aboutir cela.
    Une grosse pensée pour alexandrine

  4. veronique

    Je voulais simplement rajouter que nous les mamans nous ne sommes pas parfaites mais nous aimons plus que tout au monde nos enfants et nous les protégeons du mieux possible et je regrette de mettre fait un jugement sur Alexandrine et tout ce que j’ai pu penser de cette maman.

  5. Véronique

    Bonsoir,

    J aimerai réagir par rapport à ce qu’à écrit la maman d’Antoine.
    Tout comme vous, j’ai un enfant de 6 ans 1/2 qui a un peu le meme caractére que votre fils cependant je ne pourrais en aucun cas le laisser tout seul.Il est vrai que lorsque j’ai entendu les circonstances de la disparition de ce petit bonhomme j’ai été choquée comme beaucoup de monde.Cela étant dis chacun fais comme il peut et nous ne connaissons pas votre vie, malheureusement je vous ai jugée.Il est vrai que tous ce deballage mediatique concernant votre passée n’avait rien à faire dans tous cela et je suis un peu depasse par la justice française!!!les medias peuvent detruire votre vie et il est vrai que tout à ete mis en oeuvre pour vous faire passer pour des coupables idéaux.Ce n’est pas mon fils mais Antoine j’y pense tous les jours je souhaite et prie pour qu’il soit retrouve vivant et dans mon intime conviction je pense que votre enfant est en vie.Alors rester optimiste et vous retrouverez votre petit ange c’est tout le bonheur que je peux vous souhaiter.

  6. miren

    Après maintes réflexions, je pense que le petit a été enlevé par un proche et donc, il faut chercher et continuer à chercher, un jour on finira par le retrouver.

    Sa mère en parle en présent car elle pense qu’il est encore vivant et cela prouve qu’elle n’est pas derrière tout cela. Si elle avait commis quelque chose contre lui, elle aurait employé le passé.
    Moi je suis convaincue qu’il est vivant et quelque part.

    De plus, les photos montrent que sa mère l’aime.

    Quand vous affirmez que les gendarmes et les enquêteurs en parlent au passé, j’ai lu des tas de contradictions : un jour il est mort, un autre il est vivant. D’ailleurs l’officier chargé de communiquer avec la presse a dit à maintes reprises : on exclut pas de le retrouver vivant.
    C’est qu’il a au moins quelques pistes. Du moins je l’espère que la gendarmerie mettra tout en oeuvre pour le retrouver. Je me refuse à penser que l’enquête n’avancera jamais. Pour moi, il faut une issue quelque soit l’issue car ceci est nécesaire pour la mère.
    Alexandrine si tu nous lis, ne perd pas espoir, ton loulou reviendra.

    Miren

  7. titi

    Oui ,Marie Louise ,il ne faut pas qu’Alexandrine ne baisse pas les bras ,elle n’est pas seule ,beaucoup de personnes pensent à Antoine et aux doutes terribles que vivent Alexandrine et toute sa famille
    Nous sommes de tout cœur avec eux
    Nous sommes de tout cœur aussi avec les gendarmes de la cellule 63 Il faut bien sur qu’ils continuent les recherches et qu’ils aient le brin de chance qu’a besoin toute enquête , elle doit être avant tout rigoureuse car avec le temps ,il y a des choses qui sont de plus en plus difficiles à vérifier
    Je souhaite qu’ils trouvent Antoine et qu’ils donnent à Alexandrine et à sa famille la vérité ,la plus positive des vérités
    Alexandrine gardez courage ,acceptez toute notre solidarité

  8. marielouise

    Je soutiens de tout mon coeur la maman d’Antoine et depuis la disparitIon de son fils, il n’y a pas un jour où je ne pense à lui. Chaque soir avant de m’endormir ma dernière pensée et pour ce petit garçon. Je suis très touchée par cette disparition, sans doute parce que j’ai vécue pendant 2 ans à Issoire il y a maintenant 16 ans. J’ai envoyé des messages sur le post en proposant des lieux de recherche, comme la ferme du Grand Mas à l’exterieur de la ville. Je pense que le plus important est de continuer à chercher. Réflechir à de nouvelles possibilités sur un possible enlévement d’Antoine le soir même de sa disparition. Les gendarmes devraient faire l’emploi du temps de la plupart des habitants proches du lieu d’habitation du petit (même si ce genre d’enquête necessite beaucoup de moyens). Il faut absolument continuer à parler et à chercher Antoine pour ne pas qu’il disparaisse de nos esprits. C’est le seul moyen de le garder en vie et d’espèrer une issue positive à cette histoire. Qu’Alexandrine ne baisse pas les bras et pense qu’elle n’est pas seule, beaucoup de personnes dont je fais partie sont de tout coeur avec elle.

  9. Chavali

    Franchement Anna, je ferai plus confiance à une trimbalée de chiens qu’à une seule personne pour garder mon enfant. Je parle biensur pour un enfant « débrouillard » qui a du apprendre dès son jeune à être autonome. Sinon, ce serait remettre en cause l’éducation que donnent les gens de voyage à leurs enfants. Aux dernières nouvelles, aucune « histoire explosif » comme celle ci n’a été relatée au sujet de cette ethnie. Si tous les enfants disparus l’étaient par l’unique fait d’être laissé 1 heure sans la présence d’un adulte, là je comprendrais ta réaction. Penche toi concètement sur les disparitions, et non basé sur un jugement »simplifié ».Je pense que « l’affaire Maddie  » a laissé son empreinte dans la mémoire. On oublient donc les autres cas.Je pense que les médias, ainsi que certaines déclarations faites par ceux en charge du dossier, en ont une part de responsabilité. Et pas uniquement sur ce fait. Trop d’informations tue l’information et aboutie dans tous les cas à la désinformation. Merci Monsieur Moréas d’avoir un oeil autre et d’ouvrir un débat ouvertement, ou pour au mois, nous donner à réfléchir, ainsi regarder de l’autre côté du miroir. Mais il suffit de connaitre vos états de service pour en accepter la raison. Je souhaite sincèrement que ce petit garçon soit retrouvé en bonne santé. Gardon espoir. Tout mon soutien à cette maman.

  10. anna

    « UNE TROUPE DE CHIENS » (ou même un troupeau de chiens) n’a jamais remplacé la présence d’une maman ou d’une personne attentive ! ça se saurait !

  11. Niglo83

    C exactement ce ke fé comprendre l maman d antoine, juger sans connaitre.Je ne trouv PAS ANORMAL de laissé 1 tiquenot de six ans seul avec UNE TROUPE de CHIENS dans un appart (ou une caravane si tu me sui…).Et je pense pas « kil divagait »,seul en ville la nuit.C’ki fo relir c justement « d apré les éléments ke nou avon eu »… Et moi g jamé entendu la maman parlé de fugue, c dotre gens ki l on di.Apré la garde à vue elle a déclaré « mon fils c pa son genre ». C pas pareil. Et se planké derrière une armoir c pa une rézon pour ke « certains » parle de fugue.
    Bon jaréte là, ya trop à dir .15 jours de désinformation ça vous marav le cervo.
    Gros tchoums a la mama et son tiquenot

  12. Anna

    Bonsoir,
    Je ne suis pas une mère exemplaire et loin de là, mais il me semble « VRAIMENT ANORMAL » qu’une mère puisse laisser son enfant de 6 ans 1/2 « se gardait tout seul » ou bien divaguait en ville à 23 heures. D’autre part, il me semble d’après les informations que nous avons eues que c’est la mère de l’enfant qui a parlé de fugue au départ, en disant que son fils lui avait fait une farce en se cachant un certain temps derrière une armoire, qu’il avait pris un sac et un paquet de biscuit, et qu’il n’y avait pas eu d’effraction ! Alors, si elle dit vrai, cela veut dire qu’il est parti avec une personne de sa connaissance….
    En tout cas je souhaite le retour de cet enfant…. et que sa famille l’entoure et s’occupe de lui comme le mérite un enfant !
    Bonne chance Antoine, nous espérons de revoir ton sourire très vite. Nous t’aimons beaucoup mon grand !

  13. ESPERANZASSOCIATION

    Bonjour,je viens dire quelques mots sur votre site, pour soutenir cette maman. Nous diffusons Antoine depuis le 2septembre 2008.Nous savons que tous les systèmes mise en place peuvent fonctionnner.Mais hélas, bien des fois, le raisonnement humain fait que le dispositif ne se met pas en route.

    Dans le plan alerte enlèvement au premier point pour la déclancher il est statué que:
    1/il s’agit d’un « enlèvement avéré », et non d’une « simple disparition »

    a) Comment peut t-on savoir lorsqu’un enfant n’apparait pas, qu’il s’agisse d’un « enlèvement avéré ».
    Quels en sont les critères???
    – Faut-il voir « le bout du nez » de la personne qui enlève un mineur?

    b) »et non d’une disparition »
    Quels sont les critères pour une « un simple disparition »?
    – c’est quoi « une simple disparition » ?
    1 heure? deux heures?24 heures?72 heures?
    – Faut-il combien de temps pour déclancher l’alerte?

    Il est établi que dans les premières 24 heures, les prédateurs sexuels otent la vie de leur victime.

    Alors Messieurs, Mesdames du gouvernement, qui mettez la vie des enfants , dans des petites case « des critères », bien rangées, où rien ne doit déborder , sachez qu’un enfant que l’on ne retrouve pas, n »est pas « une simple disparition »!

    Pour Ingrid Betancourt , l’état pour juste cause a déployé des « dispositifs colossaux », pour cette noble femmme.

    Sont message avant son enlèvement était  » NO MAS SECUESTROS »!!!

    Maintenant je hurle dans VOTRE silence politique également « NO MAS SECUESTROS »!!

    La vie de nos enfants vaut bien la vie d’Ingrid Bétancourt.

    PLUS D ‘ENLEVEMENTS!!

    ALERTE DOIRT ETRE DECLANCHEE !!!!!!

  14. CLAUDE

    Bonjour,

    Selon les déclarations de la Maman, transmis par les journalistes. Alexandrine nous dit: Antoine serait parti avec un sac, quelques vêtements et des gateaux.
    Selon cette version dans la plus probante des hypothèses, le plus sensé est de penser que le Petit Antoine a été enlevé à son domicile par un Familier qui a pris la précaution d’ enmener le primordial et qu’ Antoine a suivi, on peut imaginer, facilement.
    Antoine serait toujours vivant.

    Mes sincères sentiments,
    Claude.

  15. Georges Moréas

    Cher Patricia,
    Vous avez tout à fait raison ! Il semble bien qu’il y ait une lacune dans le déclenchement du plan Alerte-enlèvement. En effet, comment mesurer le danger que peut courir un enfant ? C’est au Procureur de prendre la décision. Pour cela, il doit réunir le chef d’enquête et le préfet ou son représentant. Tout cela semble très lourd… Si vous voulez, nous en reparlerons dans une nouvelle note.
    Bien cordialement.
    G.Moréas

  16. Patricia

    Monsieur Moreas,

    J’ai une question concernant le plan « Alerte-enlevement ».

    Je viens de lire qu’il faut que les criteres suivants soient rassembles afin que soit declenche le plan « Alerte-enlevement ».

    Article 1 : les critères du déclenchement du plan « ALERTE ENLEVEMENT »
    Le plan ALERTE ENLEVEMENT ne peut être déclenché que si les critères
    suivants sont tous réunis :
    ❐il s’agit d’un enlèvement avéré, et non d’une simple disparition ;
    ❐l’intégrité physique ou la vie de la victime est en danger ;
    ❐il existe des éléments d’information dont la diffusion peut permettre de
    localiser l’enfant ou le suspect ;
    ❐la victime est mineure.

    Comment peut on savoir s’il s’agit d’un enlevement avere ou d’une simple disparition lorsque l’on a rien vu, rien entendu qui pourrait nous faire pencher pour l’une ou l’autre option ?

    Antoine etant reste seul a peut etre ouvert la porte a une personne qui savait qu’il restait regulierement seul.

    Peut on dire aujourd’hui si Maddie a ete victime d’un enlevement avere et non pas d’une simple disparition ?

    Merci d’avance.
    Patricia

  17. Georges Moréas

    Madame,
    La disparition de votre fils Antoine m’a bouleversé, comme elle a bouleversé des tas de gens. Et je trouve le commentaire que vous avez laissé sur ce blog particulièrement touchant. On vous sent en colère et malheureuse… Et croyez bien que je vous comprends. D’ailleurs tous les messages que j’ai reçus de lecteurs de ce blog étaient des messages de soutien ou de compassion.
    Je me suis exprimé par deux fois sur la disparition de votre fils, en pensant que si chacun prenait un peu de son temps, il serait peut-être possible de faire avancer les choses…
    Dans ma carrière de policier, j’ai travaillé sur de nombreuses affaires d’enlèvement ou de disparition et il m’a semblé ici, que l’enquête avait mal démarré. C’est pourquoi je me suis permis de relater les faits et du même coup d’évoquer votre vie privée.
    Si j’ai tenu des propos qui vous ont semblé déplacés, croyez bien que c’était involontaire. Je suis prêt à les effacer immédiatement.
    Mais si vous pensez que d’une manière ou de l’autre, je peux vous aider à rechercher votre fils, je le fais sans hésiter.
    Bien cordialement.
    G. Moréas

  18. alexandrine

    vivent avec nous ou bien encore si elles nous connaissent vraiment!!!! ou pensent savoir sur nous !

    Ce n’est pas pareil! Vous pouvez avoir l’air et ne pas être l’habit ne fais pas le moine!!!

    Seb a passé ces journées difficiles à mes côté sans faillir à son rôle, il m’a soutenu , a participé aux recherches le premier soir (contrairement à certain qui était injoignable… et ensuite non pas fait 50m pour venir!!!), m’a empéché de sombrer et plus encore…

    C’est pour tout cela que vous ne pouvais pas non plus le critiquer qu’aurais vous fait à sa place certes nous ne sommes pas parfait comme tout à chacun mais jamais nous n’aurons pu faire ce dont on nous accuse aujourd’hui à demis mots….

    Certains on oublié Antoine nous pas et heureusement quelques enquêteur pensent à lui plutôt qu’à autre choses Comment peut on se permettre avec si peu d’infos de décider que mon petit ange soit mort ou qu’on ne le cherche plus…

    De quel droit???? Il faut arrêter de déconner maintenant et arrêter de « jouer » et se remettre aux recherches déployer les moyens qu’il faut pour y parvenir.

    Nous aimons Antoine et nous n’avons qu’une seule envie le revoir, le câliner, le dorloter et recommencer notre vie comme avant ou presque…
    J’aurais aimer faire partie de ces mère parfaites qui ne râtent jamais rien et qui ont ce fameux manuel ou tout est indiquer mais ce n’est pas le cas ca ne se passe jamais comme dans les livres des mamans parfaites…

    Pendant que vous parler de nous que vous scrutez notre passé vous oubliez le seul qui soit en droit d’avoir sa photo en première page de tous les torchons que tous lisent … ANTOINE…

    La traque sur nous doit cesser pour pensez à lui êtes vous sûr de pouvoir le reconnaître??? Nous oui mais mon fils????

    Alors MERCI DE PENSER A LUI …
    http://disparition-antoine.skyrock.com/

  19. Alexandrine

    Je suis la maman d’antoine, il y a eu autours de cette enquête certaines personnes qui préférées se faire de la pub et l’enquête a dérailler en procès d’intention à notre égard!!!!
    Par pur égoïsme de certains on en a raconter des choses ça c’est sûr!!! Mais dire que le quart est vrai s’en ai une autre….
    Jamerais savoir si toutes ces « bonnes âmes »

  20. Patricia

    Je pense que le procureur n’a pas tout simplement pas fait son travail. Bien evidemment le plan enlevement aurait du etre declenche des le premier jour -surtout pour un gamin de 6 ans-. Quelle erreur monumentale! J’espere que Rachida Dati va faire son devoir. Faute professionnelle grave Monsieur le procureur.
    Que la mere soit une jeune mere qui a fait des betises dans le passe et qu’elle soit peut etre pas tres bien accompagnee avec son nouveau copain, ne dispense d’aucune facon de mettre TOUS les moyens necessaires pour retrouver l’enfant. Antoine est peut etre juste parti se promener dans Issoire, et il a peut etre fait une mauvaise rencontre. Des fous en liberte qui s’attaquent en priorite aux enfants et aux femmes, ca ne vous rappelle pas une histoire sordide qui s’est passee cet ete en France ?
    Je sais qu’il faut garder espoir et parler d’Antoine au present. Mais apres 15 jours d’absence et de recherches il faut se rendre a l’evidence.
    Antoine est sequestre quelque part probablement hors d’Issoire maintenant.
    La seule option joyeuse serait qu’une personne de son entourage l’ait enleve pour le proteger du compagnon de sa mere.
    Je pense a Antoine tous les jours et a sa mere. Soyez courageuse Madame.

  21. joël

    A mon avis, Antoine est sorti faire un petit tour et il a été enlevé par quelqu’un du quartier, pédophile ou simplement aigri et jaloux qui veut faire le mal.
    Il est caché dans une maison.
    Malheureusement, il y a de fortes chances que son kidnappeur l’ai tué afin d’éviter d’être reconnu.
    Il faut chercher dans les maisons, caves et greniers du quartier, c’est là qu’un salop habite.
    Le petit est peut-être encore vivant.

  22. jean

    Se faire avorter c’était « presque » un droit ???
    c’était son droit tout court, assurément.

  23. BOITIEUX GHISLAINE

    en France si on a des preuves vraîment flagrantes on retrouve
    les coupables, mais si ce n’est pas un membre de la
    famille ou si les preuves ne sont pa là
    j’ai l’impression que la police patauge,
    encore une affaire qui ne sera pas pas résolue, comme
    il y en a tant,
    le plan enlèvement aurait dû être déclenché tout de suite
    surtout pour un gosse de 6 ans
    on se pose des questions, à savoir l’efficacité de la police et
    de la gendarmerie……

  24. Virginie

    Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que le milieu social joue en effet beaucoup sur la mise en place de « gros moyens » de recherche dès le début de l’enquète ou pas…(en comparaison avec la disparition de la petite Maddie).
    Je ne souhaite qu’une chose: que ce petit garçon soit retrouvé vivant…
    Une fugue d’un enfant de cet age est de toutes façons plus qu’inquiétante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 POLICEtcetera

Theme by Anders NorenUp ↑