LE BLOG DE GEORGES MORÉAS

Journal d'un trader Ch.1 (roman-feuilleton)

Avant-propos – L’année dernière, j’avais soumis le projet d’une histoire à deux éditeurs parisiens dont le personnage central était un trader. Il m’avait gentiment été retourné avec la mention : « Ce sujet n’est pas grand public… » Découragé, je l’avais glissé dans un tiroir.

bourse-de-paris_boursorama.1202145940.jpegDécidément, éditeurs et producteurs sont formatés à l’identique, car il y a une dizaine d’années, avec quelques amis, nous avions proposé une série télévisée dans laquelle les personnages centraux appartenaient à la police technique et scientifique. Je me souviens de la réflexion de Claude de Givray, alors responsable de la fiction à TF 1 : « Ton histoire, ça n’intéresse personne… »

Mais depuis que de l’autre côté de l’Atlantique les experts s’y sont mis, ça intéresse tout le monde.

Alors, pour faire suite aux péripéties de Jérôme Kerviel, le trader de la Société Générale, et pour coller à l’actu, je me suis dit qu’il serait amusant de rouvrir mon tiroir et, en partant de ce texte, d’écrire « un livre en live ».

 

Attention ! Rien à voir avec la réalité. Il s’agit d’un roman.

 

En voici une courte présentation : Nicolas Roman travaille pour un fonds de pension américain. Lorsqu’on lui demande son métier, il répond : courtier. Jamais trader. Il n’a pas les nerfs pour spéculer en bourse. Ni l’envie. Jusqu’au jour où il rencontre Pascale. Elle est maître de recherches au CNRS. Une matheuse. Il se lance alors dans la compétition, pour être à sa hauteur, pour la mériter.

Et il devient le meilleur trader de la place de Paris. Jusqu’au jour où…

 

Ce texte (comme ce blog) est libéré de tout esprit mercantile. Pour ceux ou celles qui voudront le lire, les critiques sont acceptées, et lesje-plonge.jpg encouragements sont les bienvenus. Aucune obligation, aucune contrainte, aucune pub… C’est ça la liberté que nous apporte l’Internet.

 

Je vais tenter de «publier» un chapitre par semaine.

 

Allez ! On se lance…

 

Chapitre I – fermé

Si vous souhaitez récupérer d’anciens chapitres, vous pouvez me laisser un message, ils seront joints au courriel de réponse.

 

 

4 Comments

  1. Georges Moréas

    Réponse :
    Je vous envoie les 3 premiers chapitres à l’adresse mail de ce commentaire.
    Si vous êtes intéressé pour lire la suite (ce que je souhaite), je serai ravi de vous adresser les 3 suivants. Etcetera.
    Cordialement.
    GM

  2. Bradype Ludique

    Bonjour,

    je viens de découvrir votre blog.
    Je désirai connaître la raison pour laquelle le premier chapitre (et peut être d’autres) du « Journal d’un Trader » n’est plus disponible à la lecture.
    Merci.

  3. michel

    Il n’y a que l’obstination pour vaincre l’inertie, c’est bien vrai !

    Quant aux editeurs et autres producteurs, leur mode de raisonnement est depuis tres longtemps fige… C’est ou « trop tot » ou « trop tard », jamais « trop bon » !… Je pense qu’il ne faut surtout pas se fier aux seuls decideurs de renom… Imaginez ce que doit penser l’editeur d’une « niaiserie » dont personne ne voulait ; Harry Potter …

  4. jmP

    A la citation de j.l.Debré (la vie est composée de peu d’originaux et de beaucoup de copies) on pourrait proposer une citation de G.B.Shaw : « Un homme raisonnable s’adapte au monde . Un homme irraisonnable persiste à essayer d’adapter le monde à lui-même .Ainsi tous les progrès dépendent des hommes irraisonnables ». Merci pour votre blog .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024 POLICEtcetera

Theme by Anders NorenUp ↑